iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Besoin de conseils pour debuter
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Hobbytech

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Besoin de conseils pour debuter Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 09.02.2023, 20:24:40    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 09.02.2023, 20:25:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vue la protection des têtes d’amortisseurs.

Je vais essayer de m’en inspirer pour en faire une en plastique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 09.02.2023, 20:25:06    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 09.02.2023, 20:25:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et enfin les platines alu de 3mm pour protéger le chassie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 09.02.2023, 20:29:08    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 09.02.2023, 23:32:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va être un tank à force Very Happy
Autant la protection d’amortisseurs et les protections de châssis ont du sens, autant l’aileron c’est vraiment moyen pour ma part. En plus ca fait du poids en hauteur.
De manière générale, pourquoi tu ne fais pas tes pièces en alu, c’est plus facile et surtout beaucoup plus léger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 10.02.2023, 09:10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais me permettre un petit commentaire concernant les renforts de votre auto.

Les skis sous le châssis gagneraient beaucoup à être moins épais. 3 mm cela diminue d'autant la garde au sol de votre auto. Cela dit, c'est du poids là où il faut.

Je fait des skis en inox sur mes thermiques en 5 dixième à 1mm d'épaisseur max. Cela suffit largement et ne change pas trop la garde au sol.

Pour le renfort de fixation d'aileron, normalement il devrait y avoir des écrous freins pour maintenir l'aileron.

Pour la plaque qui est sur l'aileron, je ne saurais trop vous conseiller de la supprimer et de la remplacer par une plaque en nylon gras par exemple. Pour l'aileron, les Proline sont très solides, tout comme les Sworks.

Faire trop de renforts sur une auto est souvent contre productif car il faut des pièces fusibles qui vont encaisser les chocs et casser. Il vaut mieux casser un aileron plutôt que de casser les supports d'aileron qui demande plus de travail pour le changer ou carrément casser une cellule de transmission.

Idem pour une vis de fixation d'amortisseur ou une tête d'amorto moins coûteuse que le support d'amorto ou la cellule.

Après, le mieux c'est encore de garder une conduite raisonnable et apprendre gentiment avant de s'envoyer dans des sauts dont on ne maîtrise pas la technique.

De mon temps on bridait les gaz en ouvrant les pointeaux pour empêcher le débutant de tout casser en sautant et en prenant trop de vitesse.
Aujourd'hui avec les radio programmables et les voitures électriques ou tout se règle c'est encore plus facile.
Je sais que c'est un peu frustrant, mais il faut laisser le temps au temps pour apprendre et évoluer dans son pilotage. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 10.02.2023, 11:04:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour ses conseils, je vais en prendre bonne note.
J'ai regardé mais je n'ai pas d'écrous frein sur le support, et en mettre un me semble pas très facile......
Effectivement, la voie de la sagesse reste encore la plus simple à suivre.
Pour les questions de poids, certes je ne suis pas un fin pilote, mais des plaques les plaques d'alu ne sont vraiment pas lourdes (je n'ai pas de notion de poids).
J'entends que les poids est un ennemis à combattre, mais la c'est vraiment pas grand chose en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 10.02.2023, 11:43:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que l'emplacement est prévue pour les écrous freins M3 au niveau de la fixation d'aileron. Après je n'ai que regardé des photos sur le net car je n'ai pas la voiture, même si le RR me fait un peu de l'oeil.

Pour le poids il faut réfléchir par rapport à l'échelle de l'auto qui doit faire dans trois kilos six en ordre de marche. Quand je faisais un peu de courses je faisais comme tout le monde en utilisant de la visserie alu et titane là où cela ne diminuait pas la fiabilité de l'auto pour gagner quelques grammes. Mais le poids n'est pas forcément l'ennemi tant qu'il est bien placé et que les renforts ne risquent pas d'avoir un effet pervers loin de celui recherché.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jia
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/03/2022
Messages: 66
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 10.02.2023, 19:08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

un logement (2 tout du moins) pour les ecrous est bien prévue dans chacuns des 2 montants verticaux qui supportent l'aileron ; les vis se prennent dans ces fameux écrous M3 qui sont "autobloqués" par ces memes montants.

et comme dit juste au dessus, la masse est une chose, sa répartition en est une autre... d'autant plus tout haut sur l'aileron

pour l'aileron, a la limite, de bonnes rondelles larges feront très bien l'affaire

et ne pas perdre de vue ce qui fera (ou pas) fusible, et jusque quelle limite si je puisse dire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 23.02.2023, 19:02:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, bon effectivement avec beaucoup moins de précipitations et un peu plus de doigter les sauts passent beaucoup mieux et du coup l’aileron fait beaucoup plus longtemps Very Happy
En revanche j’aurais bien besoin de conseils pour le choix des pneumatiques.
La piste où je roule est en terre bien sèche sans cailloux ou presque.
J’ai acheté des maxi cross conseil de Eric sur les tutos, mais les collègues de l’association m’ont conseillé du picot. Je dois avouer qu’avec les maxi cross je fais un peu de labourage de terrain…..
J’ai regardé chez 6mik et jetko, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi prendre.
Si je suis 6mik ça serait du reflex, piste poussiéreuse, mais je ne sais pas ce qu’il considère poussiéreuse, est ce que c’est une piste sur fond dur style béton ou lit de gravier avec terre dessus ou vraiment que terre comme où je roule.
J’espère avoir été clair.
Merci d’avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 23.02.2023, 19:15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Terre poussière, Reflex disont en loisir bon niveau, ou Bandit qui sera plus compèt.
Reste le choix de gomme : terre ça sera "Dirt" fonction de la température ("synthetic" c'est pour la moquette).
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gui91
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/02/2023
Messages: 1

MessagePosté le: 27.02.2023, 03:03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux d'origine sur le RTR ne vont pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.02.2023, 03:35:28    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est bien avec les Maxi Cross, c'est que cela fonctionne partout.
Avec des pneus typés "compétition", donc type mini picots, cela va se bouffer bien plus vite et c'est moins polyvalent.
Apres c'est une affaire de budget et de niveau de pilotage
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 27.02.2023, 07:47:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le réflexe est un super pneu avec des picots long pour trouver de l'accroche. Sur piste meuble ou avec une bonne couche de poussière c'est très bien.
La latéral est très bon et la motricité également. En revanche quand la piste se balaiye les picots long rendent la voiture imprécise et dans les trous les réactions peuvent être un peu brutale. Il faudra faire attention à l'indice en température pour ne pas avoir une usure trop rapide.

Sur piste poussiéreuse ou moyennement meuble le bandit est vraiment excellent et offre une excellente performance.

Ensuite dans la gamme 6mik, il y avait le Joker qui est pour moi le pneu le plus polivalent qui puisse exister. C'est le pneu que j'utilisais systématiquement le matin pour découvrir une piste quand je faisais des courses et c'était celui que j'utilisais quand je ne trouvais pas de réglage me permettant d'avoir une auto confortable.

Ce ne sera le meilleur pneu nul part, mais ça marche bien partout et donne du confort de pilotage.

Pour les Maxicross je ne les connais pas mais si Eric les conseils c'est que ça va va bien.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 27.02.2023, 20:29:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, les pneus de base du rtr, soit je ne sait vraiment pas y faire ( possible je débute lol) mais sur une piste terre ça glisse de peur, rien que des maxi cross j’y vois une sacrée différence.
Après je dois avouer que la dernière fois j’ai roulé avec quelqu’un que je ne connaissais pas Armand Lanthaume pour ceux qui connaisse qui fait parti du club ou je suis ( 6x champion de France de 1/10 il me semble) et il m’a conseillé des petits picots pour ce terrain là.
En tout cas c’est très instructif de voir des pilotages comme ca Very Happy Very Happy .
Et comme tout débutant on cherche plein de réglages pour faire mieux mais je plus facile est déjà de pratiquer un max pour progresser…..
je pense essayer les bandits voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 27.02.2023, 20:42:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mutardrake a écrit:
Bonjour, les pneus de base du rtr, soit je ne sait vraiment pas y faire ( possible je débute lol) mais sur une piste terre ça glisse de peur, rien que des maxi cross j’y vois une sacrée différence.
Après je dois avouer que la dernière fois j’ai roulé avec quelqu’un que je ne connaissais pas Armand Lanthaume pour ceux qui connaisse qui fait parti du club ou je suis ( 6x champion de France de 1/10 il me semble) et il m’a conseillé des petits picots pour ce terrain là.
En tout cas c’est très instructif de voir des pilotages comme ca Very Happy Very Happy .
Et comme tout débutant on cherche plein de réglages pour faire mieux mais je plus facile est déjà de pratiquer un max pour progresser…..
je pense essayer les bandits voir.


Même ressenti que toi sur piste poussiéreuse : les pneus d’origine sont une catastrophe. Ensuite j’ai monté des vieux maxicross que j’avais et il y a clairement eu un gros mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 27.02.2023, 21:08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le Bandit est pneus qui vous donnera entière satisfaction avec beaucoup de direction. Moi j'aime beaucoup une voiture pas parfaite ne sera pas trop mise en défaut.

Cependant, pour tout les débutants, je conseil le Joker, si vous faite attention à l'indice de température, il offre une très bonne longévité, et marché partout. Il rend la voiture facile même une auto qui va pas bien.

J'ai toujours dit, quand t'es perdu que tu sais pas comment faire avancer ton auto sur la piste, mets des Jokers au moins tu pourra faire une manche propre. Les pneus, faut pas se prendre la tête avec quand on débute, on prend un type de pneus facile dans la bonne température et on roule en apprenant sont châssis et les réglages.

Je ne fait plus de courses aujourd'hui et pour rouler quelques pleins sur la piste, je monte un train de Jokers ou de Bandits, je suis certain de m'amuser, même sur les mamies.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 30.03.2023, 09:31:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je me permet de redemander quelques conseils, niveau radio.
Mon pilotage commence à bien s’améliorer et pour avoir pu essayer d’autre voiture je me suis rendu compte d’une sacrée différence avec ses radio un peu plus poussées que celle fourni avec le Xtrem.
J’ai bien entendu parlé de la cr3p ou fg rs3 mais on m’a parlé des subtrims qui ne semble pas être sur ces radios.
Je me suis intéressé à la futaba 3pv.
Ça a l’air plus poussé.
Mais toujours besoin d’avis….. Very Happy Very Happy Very Happy
Dans l’attente de conseils.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 30.03.2023, 21:16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et autre question, je viens de faire un premier entretien poussé et en démontant la tourelle arrière je ne sais pas si c’est moi qui l’ai tordu ou c’est d’origine, mais elle est légèrement incurvée.
Si il y a des pocesseur de xtrem qui savent me répondre.
Au vue de comment c’est légèrement incurvé et bien parallèle je pense que cela doit être normale.
Du haut en bas de la pièce je dirais au plus fort 2mm de rond et la courbure est située juste au niveau des fixation de la cellule….
A mon avis normal mais je préfère demander.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 30.03.2023, 21:56:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mutardrake a écrit:
Et autre question, je viens de faire un premier entretien poussé et en démontant la tourelle arrière je ne sais pas si c’est moi qui l’ai tordu ou c’est d’origine, mais elle est légèrement incurvée.
Si il y a des pocesseur de xtrem qui savent me répondre.
Au vue de comment c’est légèrement incurvé et bien parallèle je pense que cela doit être normale.
Du haut en bas de la pièce je dirais au plus fort 2mm de rond et la courbure est située juste au niveau des fixation de la cellule….
A mon avis normal mais je préfère demander.
Cordialement.


Je viens de regarder sur le mien, le support a l'air parfaitement plan.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 30.03.2023, 22:04:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pas normal alors Sad Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 30.03.2023, 22:17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire, tu le retournes en attendant ; même si y'a pas la petite encoche au niveau des fixations des têtes d'ammortos.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mutardrake
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2022
Messages: 61

MessagePosté le: 07.04.2023, 16:52:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour effectivement ayant reçu une nouvelle tourelle d’amortisseur la pièce est bien plan….
Est-il possible d’avoir des précisions sur les servos de direction.
Si je comprends bien les choses, deux caractéristiques principales
Couple et vitesse de rotation sur 60 degré.
Mais en regardant de plus prêt les caractéristiques des servos sont généralement sur 7,4v mais il me semble que les récepteur ne délivre que 6,0V
Suis-je dans le vrai et avez vous des conseils pour un nxt xtrem ? Quel type de servo prendre pour être plus réactif.
Merci d’avance pour vos réponse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Hobbytech Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum