iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Ma collection Marui
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ma collection Marui Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 24.12.2022, 19:07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques minutes plus tard... Re-vérifié mes photos et il s'avère que l'autre chassis est en fait un 7.2V... Et en plus il est dans la boite.

Le chassis est aussi modélisé en version 7.2V



NB : les supports d'antennes sont aussi ajoutés sur la version 6V.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 25.12.2022, 11:58:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout le monde n'arrive que pour midi pour ce Noel, en dehors de la préparation, j'ai eu un peu de temps que j'ai pu mettre à profit pour modéliser quelques pièces...

J'ai commencé par les bras avant du Big Bear...


Le design de cette pièce est un poil compliqué, mais il est facile de le reproduire une fois que l'on a compris comment elle est faite (l'observation est importante, une fois encore). J'aurai à imprimer une section pour vérifier, mais je suis quasi certain que cela ne nécessitera pas de modifications... J'ai complété avec les pièces métalliques, les joints et les pièces en miroir.


Je me suis ensuite occupé des bras avant du Super Wheelie... Qui sont clairement pus simples que ceux du Big Bear...


Le design de la fusée est très similaire à celle du Big Bear, aux mesures près...


Je ne sais pas ce que je fais ensuite : les gearbox sont encore grasses, et j'ai un peu peur de les poser sur la table (je ne suis pas sûr que ma mère apprécie Smile )...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 25.12.2022, 12:09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici deux auto que j'ai encore ma possession, même si le Big Bear est incomplet avec le pilot qui manquant ainsi que la roulette arrière et les pare chocs avant sur ressorts.

Il existait comme pour Tamiya un accus 7,2 spécifique pour le Wheely avec un éléments déporté sur le dessus. Cela permettait de rouler rouler en 7,2 avec le châssis 6 V en ensuite certains faisaient des découpes dans le châssis pour mettre un stick 7,2 les accus étant maintenus par des élastiques sur toutes les versions.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 25.12.2022, 17:38:55    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Voici deux auto que j'ai encore ma possession, même si le Big Bear est incomplet avec le pilot qui manquant ainsi que la roulette arrière et les pare chocs avant sur ressorts.

Il existait comme pour Tamiya un accus 7,2 spécifique pour le Wheely avec un éléments déporté sur le dessus. Cela permettait de rouler rouler en 7,2 avec le châssis 6 V en ensuite certains faisaient des découpes dans le châssis pour mettre un stick 7,2 les accus étant maintenus par des élastiques sur toutes les versions.

Cordialement.


Dans la pratique les accus Hump Packs 7.2V ne fonctionnaient pas avec les Super Wheelie 6V (1983) à cause de la carrosserie qui venait contraindre l'espace au dessus du logement de batterie. Le chassis a été révisé pour le Big Bear (1984) pour accepter les accus 7.2V en sticks, et les Super Wheelie ont été revus en 1985 en incluant le nouveau chassis...

Les deux chassis sont figurés sur les pics suivant :




Sur la version Big Bear et Super Wheelie rééditions, le logement de batterie central est élargi, avec un positionnement du cut-out pour les fils différents, et des prétrous (ici représentés troués pour la fixation du servo de direction posé sur plots à partir du Big Bear (sur le premier Super Wheelie, celui-ci était collé au double face)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 26.12.2022, 08:31:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, su le mien j'avais une découpe dans la carro pour passer l'accus.du dessus. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 26.12.2022, 09:27:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la soirée, j'ai mis les pièces de la gearbox sur la table... Pour l'instant, je ne m'occuperai que du boitier, les engrenages seront faits plus tard...

Dans les version 7.2V, Marui a introduit une plaque métallique de 0.5mm prise en sandwich entre les deux côtés de la gearbox. J'ai commencé par cette pièce. Je me suis demandé si j'utilisais le mode Canvas, mais j'ai fait sans au final parce que le design est vraiment simple. Je pourrai utiliser le mode Canvas éventuellement pour vérifier si la pièce est bonne...


Ensuite je me suis occupé de la partie gauche. Le dessin est dérivé de celui de la motor plate, donc c'est facile.


Ensuite, je me suis occupé de la partie droite, qui est légèrement plus compliquée, en particulier parce qu'elle nécessite de faire des corps indépendants et de le découper avant de les joindre à la pièce principale...


A la fin, j'ai ma gearbox...



Ensuite je vais m'attaquer au bras de suspension arrière de manière à pouvoir compléter l'ensemble du pont rigide, et je vais faire ça pour le Super Wheelie d'abord, et ensuite pour le Big Bear...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 26.12.2022, 23:54:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai décidé d'attaquer l'ensemble pont rigide du Super Wheelie. Je m'occuperai de celui du Big Bear plus tard.

J'ai d'abord complété la gearbox avec le motor et le bouchon. Toutes ces pièces sont dans un fichier commun appelé Gearbox.


J'ai ensuite ouvert un nouveau fichier, comme il est temps de créer un fork Super Wheelie pour le pont rigide (le Big Bear aura le sien).

Avant de m'attaquer aux arbres, j'ai attaqué la wheelie bar (il n'y en a pas sur le Big Bear, je vérifierai de ce côté là plus tard). Cette pièce est bizarre et semble avoir été pensée après coup: logiquement, on ferait des profiles concentriques et ce n'est pas le cas.


L'autre face est directement dérivée de la première...


J'ai ensuite rajouté les roulettes...


Et j'ai simplifié le parachute (je pourrais y revenir plus tard).


Et maintenant, il est temps de s'attaquer aux bras. J'ai commencé par le gauche. Il est facile à lire et donc à reproduire, à plus forte raison quand on a les autres pièces autour.




Pour le bras droit, j'ai pris le gauche, fait un miroir, ôté ce dont je n'avais pas besoin et ajouté les spécificités en me basant sur un projection de trous du bouchon moteur...


Et voici les composants principaux du pont rigide du Super Wheelie...



Prochainement : les même éléments pour le Big Bear...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 27.12.2022, 21:22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai attaqué les bras du Big Bear... Une fois encore, c'est facile à lire et à dessiner. J'ai appliqué le même process que pour le Super Wheelie : J'ai commencé par le gauche, ensuite fait un mirroir et modifié ce qui était nécessaire pour faire le droit.



Et ensuite, nous avons l'assembly de l'axe rigide du Big Bear...




Une fois cela fait, j'ai ouvert un nouveau fichier pour m'occuper de la transmission du Super Wheelie...
J'ai commencé par la couronne du différentiel. 60T, module 0.6 (sur le Big Bear V2, cela a été changé avec une transmission en mod 0.Cool

Cela a été facile à faire...

Ensuite pour compléter le diff, il fallait les couples coniques, au nombre de 4, en 20T et module 0,8 (sur le Big Bear V2, il y en a 5, mais ce sera pour plus tard), ce qui signifie que le cone est à 45°.


Plus tard, j'avais mon différentiel complet...



J'ai ensuite complété la transmission, mais en le faisant, j'ai décidé d'ajouter un roulement dans le côté gauche de la gearbox pour l'idle gear (sur les 7.2V, ils ont ajouté un pallier sur la droite, derrière la plaque métallique, mais pas sur la gauche).


Et voici les éléments que j'ai ajouté dans la gearbox et pour le pont rigide...


Voici la gearbox sans sa partie gauche (avec et sans la plaque (ajoutée dans les version 7.2V)...



Et la part gauche avec son contenu sans l'idle gear...


Et la gearbox est complète...


J'ai fait des vérifications pus complètes (avec les pièces en vrai): le différentiel bouge sur un intervalle de 2mm, et rentre en contact avec la plaque métallique. Ceci est en ligne avec le modèle, comme montré sur la section.


J'ajouterai deux rondelles de 0.8mm pour régler ce problème...



Que dois-je faire ensuite: transmission Big Bear ou autre chose?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 28.12.2022, 20:17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Comme un ami (qui se reconnaitra) m'a prêté un diff de Big Bear V2, je l'ai modélisé...

Le petit couples coniques sont en 18T, il y en a 3, et les grands sont en 27T. Le mod est de 0.8


J'ai commencé par les choses faciles (ici, c'est une paterne circulaire, rien de complexe ici).


Ensuite je me suis attaqué aux couples coniques.


Et quelques esquisses plus tard...


Et avec les axes (dont le diamètre est différent du Super Wheelie)...


Ici in situ :


Vous pourrez noter qu'il n'y a pas de pinion moteur ni d'idle gear : Je n'ai aucuen idée de ce qu'ils sont exactement, à l'exception du mod 0.8. Je vais devoir trouver, mais je n'ai pas de gears pour cela.
En me basant sur le fait que le DIff a un diamètre similaire que celui de 60T mod .6, il est probable que la petite couronne devrait être de 10T mod .8 pour être en correspondance avec les 11T mod .6 de l'origine.
Le reste est cependant incertain, et je vais devoir attendre que mon pote retourne dans son Big Bear pour avoir une vue du reste de la transmission renforcée...

En attendant, j'ai le diff et les axes enfermés dans le pont rigide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 29.12.2022, 16:57:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement reçu l'information pour compléter la transmission du Big Bear V2 grâce à un ami canadien...

Côté Idle gear 9T/25T mod .8


Coté pinion moteur 11T mod .8


Une fois là, c'était facile d'intégrer tout cela dans le pont rigide pour qu'il soit complet.


Maintenant mon pont rigide et ses composants internes sont complet... Il va falloir s'occuper du reste...


En parlant de cela, j'ai commencé par modéliser l'axe de suspension, et les autres accessoires. Le ressort n'est pas exact, mais je reviendrait dessus plus tard...


J'ai ensuite cherché un chassis, et commencé la construction virtuelle avec des joints...


Et de manière très basique, c'est très expérimental. Déjà, c'est parfois difficile de joindre un amortisseur avec des billes pivots à chaque bout, mais ici, c'est une bille pivot et une combinaison de plusieurs joints et cela ne fonctionne pas comme je veux (et je ne parle même pas du deuxième axe de suspension...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 29.12.2022, 19:08:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai décidé de tricher, et j'ai bloqué la suspension...


Et j'ai fait pareil à l'avant...


Pour le Big Bear, il me reste à m'occuper de la direction, et du pare-choc.

Je dois juste trouver un bumper de Big Bear... Et évidemment, il me faudra aussi assembler les Super Wheelie, pour que le chassis ressemble au chassis d'une voiture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 30.12.2022, 21:52:23    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à l'aide d'un membre d'un autre forum, j'ai revu le Bumper du Big Bear
Bon, par contre, je ne me suis pas embêté à reproduire le ressort de manière exacte...


Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil au Bumper du Super Wheelie... C'est en fait un Bumper de CJ-7 Golden Eagle (facile à modéliser, j'avais plus de la moitié)...


Celui du Land Cruiser est en fait beaucoup plus simple...


Ensuite je me suis attaqué au montage du Super Wheelie (les ressorts avant devraient être arqués, et une fois encore, je ne m'en suis pas occupé)... J'ai pris le chassis en version 6V, vu que d'après les instructions, il n'y a pas le moindre changement autour du chassis pour le montage entre les versions 6V et 7.2V


Une fois arrivé là, il me fallait m'occuper du sauve servo. Il y a beaucoup de pièces, et je suis surpris qu'ils n'aient pas été jusqu'à le faire symétrique, car en étant là, il était facile de le faire (le Big Bear est différent, le sauve servo est inclus sur la tête de servo comme sur les Hunter/Galaxy)...



Une fois là, je me suis rappelé que j'avais déjà les pneus, et ajouter les jantes a été relativement rapide...



Et je les ais ensuite ajouté ces superbes roues sur le chassis...



Le Big Bear est encore en attente. J'ai déjà les pneus, il me fait m'occuper des jantes et du sauve servo pour arriver au même niveau que pour le Super Wheelie.


Le Big Bear n'avait pas de sauve servo, mais j'en ai qui trainent dans la boite Hunter/Galaxy/Ganter, ce qui me permettra de le modéliser. je vais devoir aller le chercher dans la boite, et c'est là que réside le problème (la boite sous plusieurs boite derrière une pile de plusieurs boites, sous un bureau, bloqué par autre chose lui même bloqué par plusieurs boites empilées Mr. Green :hehe: ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 31.12.2022, 10:50:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, j'ai vérifié dans mes fichiers : j'avais déjà le pneu ainsi que la jante avant du Big Bear... J'ai fait la jante arrière aussi.


Ensuitre, pour le sauve servo (dans la boite sous des boites derrière une pile de boite sous un bureau bloqué par des choses elles-même bloquées par des boites...)... Sur mon étagère trône un Hunter. Je l'ai sorti de son nid, pris le tournevis, démonté le servo et le sauve servo, et cela a été très rapide à modéliser (il y a beaucoup moins de pièces et de subtilités que pour le Super Wheelie).

J'ai finalement ajouté tout cela au chassis...Et nous avons un chassis de Big Bear complet...





Un coup d'oeil rapide sur Thingiverse me dit que je ne modéliserai pas la carrosserie du Big Bear car quelqu'un là déjà fait. Je vais la télécharger, et l'ajouter au chassis... Je vais focaliser ensuite sur la carrosserie du Super Wheelie (Land Cruiser) ainsi que ses accessoires pour compléter la voiture... Mais c'est pour plus tard...

Et pour la comparaison, les deux chassis l'un à côté de l'autre :





Bon réveillon!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 31.12.2022, 17:56:09    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu récemment un bac à ultrasons (la cible n'est pas seulement la RC, donc c'est bien plus grand que nécessaire - 30L).

J'ai mis toutes les pièces des deux chassis de ce fil dedans, de l'eau et du liquide vaisselle.



Une heure plus tard, les pièces sont propres. Il reste à polir les plaques métal des gearbox, et un une partie de la colle dans la zone du servo sur l'un des deux chassis, mais en dehors de ça c'est propre. (si je compare à mes 4-6 heures de nettoyage par chassis jusqu'ici, cela va me permettre de gagner beaucoup de temps).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 01.01.2023, 18:28:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour commencer, Bonne année et plein de RCs ! Smile

Hier (ou était ce l'année dernière? Smile ), j'ai mentionné une carrosserie pour le Big Bear sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:1079909 ) et Cults3D (https://cults3d.com/en/3d-model/game/marui-big-bear-part-collection ). J'ai brièvement essayé de jouer avec les STL dans Fusion360 et il s'est avéré quasi impossible de jointer les différentes parties de la carrosserie ensemble. J'ai contacté l'auteur de la carrosserie pour lui demander s'il était possible d'avoir un fichier unique pour la carrosserie. Il m'a répondu rapidement en me demandant un adresse mail pour m'envoyer un fichier FBX. Quelques temps plus tard, j'ai reçu le fichier, et uploadé dans Fusion360 pour voir s'il était possible d'en faire quelque chose...

Et ouiiiii... ça marche! J'ai répondu à Tor Arne pour le remercier, et pour lui dire que le lien qu'il m'avait envoyé fonctionnait, et que je trouverai le moyen de faire quelque chose de sympa à partir de là.


Ce matin, ou tard la nuit dernière (c'est toujours ce matin), j'ai transformé l'arceau, et les longue portées en solides, mais cela s'avère impossible pour la carrosserie elle même: il me fallait trouver un moyen, car il semble impossible d'ajouter des couleurs sur un mesh...
J'ai décidé d'ajouter des corps solide ici et là en essayant au maximum de respecter les dimensions de la carrosserie de Tor Arne... Et un par un, j'ai finalement ce que je voulais pour la face avant, et j'ai fait la même chose pour la face arrière...


J'ai aussi utilisé une des parties centrales fournies dans le fichier pour faire des fenêtres...
A la fin, cela donne ça dans le fichier de design du Big Bear



J'ai ensuite fait quelques rendus...





J'ai envoyé ces rendus, et il a répondu avec les pics de son Big Bear dans l'herbe Smile (le vrai, pas un virtuel)

Et ensuite, j'ai repensé à cette photo du proto du Bear qui traine sur internet, avec des roues de Super Wheelie, et je me suis dit pourquoi pas? J'ai tout pour le faire...
J'ai pris le chassis du Super Wheelie, remplacé les bras par ceux du big bear, remplacé des joints, changé l'inclinaison du pont rigide, et ajouté une entretoise entre le chassis et l'écrou, et il m'est resté à ajouter la carrosserie...


Et voici quelques rendus...




Merci encore à Tor Arne pour m'avoir permis de jouer avec son modèle de carrosserie...

J'ai encore beaucoup de travail à faire sur le Super Wheelie, et la carrosserie est complexe... Et je ne suis pas sûr de m'y attaquer directement Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 01.01.2023, 18:35:29    Sujet du message: Répondre en citant

Rendu à l'échelle 1:1 Shocked
(du coup ça manque un poil de texture) mais TOP BOULOT OK!
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 02.01.2023, 22:21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Rendu à l'échelle 1:1 Shocked
(du coup ça manque un poil de texture) mais TOP BOULOT OK!


J'ai pas pu m'en empêcher, et effectivement pour les textures, ça manque un poil, en particulier parce que l'on part d'un Mesh et pas d'un solide vectoriel. Mais comme je ne suis pas celui qui a réalisé la carrosserie (je ne fais que l'utiliser), ça ira très bien...



Hier, après mon post précédent, j'ai mis les deux voitures dans le même fichier, pour le fun... Et c'est bien mieux quand toutes les roues touchent le sol Smile


Et je n'ai pu m'empêcher de rajouter le chassis du Super Wheelie dans ce même fichier...


Et j'ai passé ma nuit à penser à ajouter une carrosserie à ce chassis tout seul...

Dans l'après midi, J'ai pris la carrosserie du Super Wheelie...


Elle est un peu abimée, il me manque quelques pièce (le support du pare brise en fait partie).
En regardant la carrosserie, la difficulté principale est peut être el capot, et à côté de cela, tout doit passer en définition solide...

J'ai commencé par faire une esquisse avec les plan, une extrusion, ensuite j'ai creusé les internals (on s'occupera des sièges plus tard..)


Ensuite, un loft pour le capot, gardé dans un body séparé car je suspectais qu'il ne serait pas shellable...


Et, oui, malheureusement, ce n'est pas shellable... Je l'ai gardé ainsi, et appliqué le shell au corps principal avant de les merger...

Après ça j'ai joué avec des corps additionnels, et défini la face avant...



Je m'arrête ici pour ce soir mais ceci promet d'être fun... Et il y a quelque chose qui tourne dans ma tête à cet instant, mais c'est trop tôt pour en parler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 04.01.2023, 23:23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il me faut vraiment compléter au moins une Super Wheelie pour rajouter sur le chassis...

Au final, c'est juste une question de travail... Hier, je me suis occupé des sièges...


Et avec les siège on peu déjà avoir une idée générale de ce que cela va donner...


Aujourd'hui, je me suis occuppé de l'arrière...


Et d'un gros lot de détails dans la benne...


On va y arriver. Il reste encore du travail sur le capot, et ensuite, ce sera tout les accessoires...
Cela prend beaucoup de temps, mais c'est fun, au moins pour moi Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119990
Localisation: 93

MessagePosté le: 06.01.2023, 13:54:01    Sujet du message: Répondre en citant

sure que c'est top OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 07.01.2023, 22:48:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine, c'est presque le temps que m'a pris la carrosserie de la Rock'n City Hirobo, mais pas pour la même raison...

Les Marui Super Wheelies sont très détaillés, probablement bien plus que tous ceux des autres marques de la même époque... Et les gens les adoraient pour cela...

Il y avait quelques pièces manquantes avec ma carrosserie (Ils sont quelque part chez le propriétaire précédent qui fouille pour les retrouver). En attendant, j'ai décidé d'avancer... Il y a des pièces simples et d'autres plus complexes, et je vne vais pas tout détailler...

Comme je n'avais pas le tableau de bord qui tient le parebrise, j'ai dérivé de ce que j'avais autour...


Le treuil et plus compliqué que celui du Hirobo Hilux (je pense que ce dernier en est inspiré)... Je dois encore revoir le capot, pour la seconde position du parebrise...


L'arceau cage est un peu compliqué, particulièrement le lien entre les section avant et arrière, pour lequel la définition du plan pour créer le pipe n'est pas vraiment évidente...


Une fois toutes les pièces faites (incluant l'extincteur), j'ai décidé de faire quelque chose pour le tableau de bord. J'ai trouvé quelques photos, et quelqu'un m'en a aussi envoyé... Je me suis inspiré de tout cela pour sortir quelque chose...



Finalement, il restait les clignotants... J'en ai fait, mais sans garantie sur les mesures, je n'en avais pas...


J'ai finalement changé les matériaux pour obtenir un rendu plus réaliste...


Et vous savez quoi? J'ai déjà modélisé le pare-choc de la CJ-7 Golden Eagle... Peut être devrais-je faire quelque chose à ce propos :taré1: Mr. Green :hehe:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119990
Localisation: 93

MessagePosté le: 10.01.2023, 07:42:40    Sujet du message: Répondre en citant

pour le pare brise y'avait 2 positions d'origine ?
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 10.01.2023, 08:27:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
pour le pare brise y'avait 2 positions d'origine ?


Oui, pour le Land Cruiser comme pour le CJ-7. La seule différence, c'est que pour le Land Cruiser les trous étaient prévus pour la fixation. Dans le cas de la CJ-7 le manuel indiquait qu'il fallait percer un trou pour fixer le pare-brise sur le capot...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 15.01.2023, 15:09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en attendant de trouver une carrosserie de CJ-7, je me suis trouvé un petit projet...

J'ai une boite avec les pièces d'une des Coors qui traine en attente de remontage, j'ai déjà les pneus modélisés, donc j'ai modélisé les jantes...


Puis les pièces spécifiques à la Coors...


et une fois là, j'ai enchainé sur le chassis commun à Ninja, Shogun et Coors...


Et la porte de batterie déjà validée m'a permis de valider les mesures...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 15.01.2023, 22:16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Après le chassis, je me suis occupé de la Gearbox...

J'ai commencé par le côté gauche, comme il est plus simple... Pas de grosse difficultés, et c'est allé vite...


Ensuite j'ai travaillé la partie droite... Un peu plus compliquée comme il faut s'occuper de l'input qui vient de l'arrière (à ce moment là, je n'avais pas encore vu mon erreur)...


Ensuite, il a fallu traiter le bouchon coté input (quand je vois maintenant, l'erreur est évidente, probablement parce que je sais)...


Ensuite, les supports des bras de suspension qui sont séparés du reste de la gearbox (peut être que Kurihara San avait des intentions particulière, mais sur les trois Ninja Coors et Shogun, les pièces sont identiques, en dehors de la couleur pour le Ninja).


Une fois ces pièces finies, j'ai regardé l'underguard, et les angles, et l'erreur est devenue évidente... Une révision de quelques esquisse, et le problème est résolu (vous pouvez noter l'angle de l'input shaft un peu différent)...


Ensuite pour finir, les deux pièces qui permettent de fixer la gearbox à l'underguard...


Je vais probablement continuer avec l'underguard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 16.01.2023, 20:52:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé l'underguard hier soir... Et je ne l'ai pas fini, j'ai gardé la partie arrière pour plus tard...


Je me suis arrêté là pour deux raisons : la première, c'est qu'il était tard. La seconde, c'est que je me posais encore la question de l'approche pour la partie arrière qui vient s'accoler au chassis...

Ce matin, avant de commencer ma journée de travail, j'ai observé attentivement la pièce. Les trous sont tous perpendiculaire au plan inférieur (tous les trous sont faits de cette manière, ce qui ne fait pas nécessairement sens dans le contexte de l'arrière de la pièce... Donc basiquement, je peux tout dessiner sur le plan inférieur, et faire une extrusion à partir de ce plan... Ce que j'ai fais après ma journée de travail..


Une fois fait, j'ai mis cela dans le chassis pour vérifier... Il y avait une erreur sur le chassis que j'ai rapidement corrigée.


Je vais devoir m'occuper de la fixation supérieure de la gearbox avant et des tours d'amortisseur avant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 17.01.2023, 00:05:45    Sujet du message: Répondre en citant

La fixation supérieure de la Gearbox avant est probablement la pièce la plus compliquée à modéliser sur ce chassis...


Il n'y a pas vraiment de façon simple de la mesurer facilement. Tout doit être dérivé de ce qu'il y autour, et il est même nécessaire d'avoir l'autour pour mesurer...
Heureusement, j'ai le chassis Ninja monté à portée de main.


Ensuite, j'ai mis la gearbox avant, le chassis et toutes les pièces autour et commencer par m'occuper le partie supérieure de la pièces...


Ensuite, il s'agit de définir les cotés... L'idée est d'utiliser un loft (mais je l'ai refait différemment de la photo cause erreur de ma part)


J'ai ensuite appliqué les trous et autre renforts autour de ceci avant d'utiliser l'axe d'input de la front gearbox pour définir le chemin du cardan.


Et nous avons la gearbox avant amarrée au chassis... Cette pièce m'a pris plus longtemps que le chassis lui même. Je pense que l'arrière est plus facile à faire car plus facile à mesurer...


Ensuite tour d'amortisseurs avant, et on passera ensuite à l'arrière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 17.01.2023, 22:38:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, avant ma journée de travail, j'ai rapidement vérifié le bumper: J'ai corrigé une erreur de .1mm dessus (je ne suis même pas sûr que cela empêchait le montage, mais je l'ai corrigé pour un meilleur ajustement - j'uploaderai sur Thingiverse et Cults3D ce week-end).


Après ma journée de travail, j'ai focalisé sur la tour d'amortisseurs avant. Ceci est presque facile avec la bonne approche et en faisant bien attention à garder des corps séparés pour pouvoir les découper avant de les assembler... Comparé à la pièce précédente, c'est définitivement facile... Et chaque fois que je fais une pièce comme celle-ci, cela va plus vite...


Et la voici en place sur le chassis...


J'ai fait les bras de suspension très vite, en utilisant les même principes...


Je n'ai pas mis les bras de suspension pour l'instant; je le ferait probablement quand j'aurai le reste de la structure arrière... J'ai cependant ajouté les body mounts à l'avant...


En parlant de la partie arrière du chassis, j'ai pris toutes les pièces et je les ai sorti de la boite. Je vais devoir aller fouiller les pièces du Shogun pour trouver l'autre gearbox car celle-ci a ses roulements en place... C'est le petit détail par lequel je vais commencer demain en rentrant du bureau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119990
Localisation: 93

MessagePosté le: 18.01.2023, 17:27:50    Sujet du message: Répondre en citant

si je savais faire cela, direct je me fais ma propre voiture OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 18.01.2023, 18:58:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tu as raison Éric, j'ai quelques voitures incomplètes que je remettrai volontier sur leurs roues.

Mais peut être qu'un jour...

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 462

MessagePosté le: 18.01.2023, 23:54:21    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons clair, sur mes vintage, depuis le Nichimo Spirit FF, je ne remonte pas une voiture sans l'avoir modélisée ou sans en avoir un deuxième exemplaire en pièce prêt à modéliser... Et oui, je pourrais aussi faire ma propre voiture, j'ai quelques idées... Mais c'est plus du vintage dans ce cas là Smile

Ce soir, je n'ai fait qu'une pièce... Mesurer est dur, comme dirait un de mes potes Smile

J'ai commencé par faire un sketch qui tient 90% de la définition de la gearbox arrière côté gauche. Certaines mesures étaient particulièrement compliquées, et j'ai du ouvrir un gear caculator et counter les dents des engrenages pour vérifier mes mesures...


Je n'ai pas pris de photo, mais le profil de la gearbox match à 100% avec l'esquisse avec le bon niveau de zoom sur l'écran, et c'est un bon signe Smile

Et voici le coté gauche de la gearbox arrière complétée.



Ensuite il va me falloir faire la partie droite, et cela devrai prendre nettement moins longtemps que pour la gauche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum