iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mes Hirobo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mes Hirobo Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 11.12.2022, 10:22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis occupé de l'avant après la pause...

J'ai d'abord commencé par la calandre... Il y a différentes options, mais avec les soucis rencontrés à l'arrière, j'ai décidé de procéder par de petites extrusions... Après en avoir fait beaucoup de petites, je les ais groupé avant d'appliquer le miroir.


Après cela, il me fallait m'occuper du capot. En comparaison, c'est simple par rapport à ce que j'ai fait jusque là...


Cela ressemble plus ou moins à une carrosserie de City (pas parfaite, mais bien mieux que rien, surtout en considérant que je ne l'avais pas entre les mains quand je l'ai faite).



Il me reste quelques détails manquants: je dois embosser les aerations et les découpes du capot... Et à côté de cela, je dois aussi m'occuper de la pièce vitrage, de façon à pouvoir l'imprimer aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 11.12.2022, 11:33:32    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionant, merci de nous partager tes démarches, erreurs et choix, Top OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 11.12.2022, 19:33:28    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une definition surfacique pour le corps principal, il était facile d'en tirer un modèle pour le corps fenêtres. J'ai fait une copie de mon composants d'origine, viré toutes les éléments en dehors de la définition des surfaces dans la timeline, et ensuite j'ai appliqué un offset des surfaces pour obtenir un corps plus petit et définir ainsi le corps pour les fenêtres...


Ensuite il m'a fallu trouver une façon de fixer les deux corps ensemble. C'est relativement simple : juste checjker que cela ne posera pas de problèmes avec la baignoire ou le reste du chassis... On va se reposer sur 3 vis M3x6. J'ai commencé par définir les attaches sur le corps fenêtre...


J'ai ensuite défini le reste sur la carrosserie...


Pour finir, j'ai fait quelques vérifications pour vérifier qu'il n'y avait pas de conflits avec l'arceau... A un moment donné, j'avais une différence entre les plans milieu des chassis et carrosseries que je ne comprenais pas, et en essayant de résoudre cela j'ai vu des choses bizarre ce n'est absolument pas volontaire de ma part de représenter les courroies ainsi Smile )...


Quelques images du modèle fini...








Il me restera à organiser des prints de ces deux pièces pour pouvoir tester au moment du rebuild de ce chassis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 18.12.2022, 00:10:38    Sujet du message: Répondre en citant

La carrosserie Racing Baja nécessitait un peu plus de travail en Surfacique...

J'ai commencé à la définir en surfacique cette fois-ci....


IJ'ai utilisé la commande épaissir pour vérifier de temps à autre que tout allait bien se passer...


Et pour finir, une nouvelle carrosserie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 18.12.2022, 10:34:51    Sujet du message: Répondre en citant

il y a les amateurs de slot (sales, carrera...) qui font de très belle reproductions de carrosseries pour du print.
Ton travail est impressionnant OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 24.04.2023, 22:37:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cela m'aura pris près de 6 mois!
Le moteur est connecté, et je n'ai pas d'autres voitures aussi silencieuse que celle-ci... Sauf que quand je la fais rouler dans le salon, la chienne aboie Very Happy



Je dois encore peindre le pilote, j'ai l'intention de faire rouler cette voiture durant les évènements vintage à venir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YankeeJere
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/08/2022
Messages: 485
Localisation: 38

MessagePosté le: 25.04.2023, 10:07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré boulot !! Bravo! Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 26.04.2023, 20:49:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!


J'ai préparé le masquage hier soir... Et remarqué que la bombe de noir était presque vide...


Aujourd'hui, une fois de retour du travail, j'ai décidé de parier sur le fait qu'il y avait juste assez dans la canette pour faire ce dont j'avais besoin... Et la cannette est maintenant vraiment vide...

Quelques minutes plus tard, la peinture est finie...





J'ajouterai peut être quelques stickers, mais je l'aime déjà bien comme cela...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 08.05.2023, 19:28:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait quelque chose qui manquait sur cette voiture...

Ajouté du lettrage sur les pneus, mais je suis resté sur ma faim...


Pour finir, j'ai décidé d'ajouter des leds, et j'ai dessiné des supports... Les latéraux sont immrimés en TPU et l'arrière en ABS (et il repose sur les même principes que ceux déjà utilisé dans le passé)...




Et c'est bien mieux avec des leds... Mais je gagnerai à ajouter un aileron...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 10.05.2023, 08:25:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réalisé que je n'avais pas nettoyé les pièces Hirobo lorsque j'ai commencé à les modéliser... Je n'avais pas encore le bac à ultrasons quand j'ai commencé ce projet...


Les pièces des trois voitures sont maintenant au bain, pour quelques heures...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 10.05.2023, 12:56:50    Sujet du message: Répondre en citant

3 chassis (Zerda, 44B City, 44B Hilux), that makes a lot of red parts Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 13.05.2023, 13:56:31    Sujet du message: Répondre en citant

Petite touche de finition, j'abandonne l'idée de l'aileron...



Ready to run Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 20.07.2023, 17:36:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un second Bearcat SS est arrivé aujourd'hui...


Arrivé avec une boite, son pilote original, quelques pièces manquantes (bielettes, mais je dois vérfier dans la boite) et un bumper cassé... A coté de cela, j'ai trouvé dans la boite un bumper fait maison à partir d'une plaque de métal (3mm d'épaisseur) joliment faite (probablement un travail de carrossier) mais extrêmement lourd...




Peut être était une façon de réduire les velléités de la machine à partir en wheeling sous la puissance faramineuse de sont 540 silver can Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 26.08.2023, 09:51:13    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant mes pièces pour le SUper Wheelie, j'ai fait queqlue chose qui attendait révision depuis quelques temps : revoir le couvre courroie/poulie des 44B/Zerda en tenant compte des tests effectués par mon ami Andy...

Le couvre courroie/poulie nécessitait un peu d'espace pour les vis moteur...


Ce fut fait rapidement...


J'ai aussi profité d'être dans le fichier pour revoir la botte pour la rendre plus facile à imprimer... Mon idée est de l'imprimer en deux partie et de la fixer avec un collier zip...


Ceci sera bientôt sur Cults3D...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 26.08.2023, 18:34:37    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant les pièces pour attaquer la build je m'occupe des dernières pièces qui ne seront pas traitées en MJF PA12. Il y a les glaces des feux que je dois imprimer en résine transparente et flexible... J'ai de la Liqcreate Elastomer-X. Initialement, je l'envisageais pour des pneus colorés, mais les problèms que j'ai eu avec la Liqcreate Flexible-X m'ont fait sortir cette idée de la tête... J'ai alors pensé à cette application...

Le premier print a fait un fail sur 50% des pièces sans que j'en comprenne la raison. Le second a été un succès sans que je change quoi que ce soit entre les deux... Les deux glaces du premier prints sont déjà cuites, cela a un peu jauni, mais cela ne sera en aucun cas un problème pour l'application cible...


La cuisson UV en deux étapes : 5 minutes dans de l'eau, et 25 minutes sans ensuite, comme indiqué par Liqcreate...


La dernière pièce dont je dois m'occuper et la glace du pare-brise... Je prévois de la découpe dans une feuille d'acrylique très fine à la silhouette Cameo 4, et j'ai impatience de construire cette machine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 17.09.2023, 22:02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce projet Hirobo est loin d'être fini, et aujourd'hui, j'ai une raison de plus de me lancer dans le remontage de l'un de mes chassis 44B...

Il y a quelques mois, j'ai fait un modéle en CAD de la carrosserie du 44B Hilux...


Je pense que l'empattement de 210mm donne une possibilité d'utiliser cette carrosserie sur des chassis M en voies élargies...


Je dois toujours revoir l'arceau, en particulier les longues portées qui devraient être plus gros, au moins, et peut être mobile pour éviter de les casser trop facilement. Pour la carrosserie elle-même, il y avait quelques détails manquant...


Il me semble déjà avoir mentionné avoir essayé de créer un moule en CAD...


J'ai aussi ajouté des détails...




Et finalement, il a été imprimé pour faire de l'expérimentation...


C'était avant Montluçon, en mai... Et tant qu'à être là bas, je me suis arrangé pour faire amener le moule à Claude chez Loisirs Creations RC qui était prêt à expérimenter...

Hier, à la Vosgienne, Claude m'a remis un truc très sympa...


Oui, c'est une carrosserie... C'est le premier tirage de mon moule, dans un matériel qui permet un thermoformage à basse température... Cela devrait me permettre de retravailler les accessoires et vérifier les dimensions sur un chassis... Je vais devoir reconstruire ma 44B Hilux très bientôt...

En attendant, j'ai pris quelques photo de comparaison avec la carrosserie originale très abimée...





Qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 20.09.2023, 11:19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! Bravo! Bravo!

alors là chapeau

pouvoir refaire des carrosseries grâce a des "protos" réalisés a l'imprimante 3d cela ouvre d'énormes possibilités OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dracus
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/04/2004
Messages: 64

MessagePosté le: 21.09.2023, 06:46:20    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 24.09.2023, 11:09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que j'ai une carrosserie pour le Hilux, il est temps de s'occuper de ces voitures...

Les pièces du Zerda et des 44Bs étaient regroupées dans une grosse boite. Heureusement, certaines boites ont été libérées récemment : J'ai pris le temps de séparer en deux boites, l'une pour le Zerda, et l'autre pour les 44Bs. Le Zerda sera le dernier à être remonté.

Je vais commencer par le 44B Hilux, et je vais imprimer un couvercle de boite radio, car c'est la pièce manquante... Je dois encore vérifier la visserie, j'ai probablement du manquant pour reconstruire l'ensemble des voitures, mais on verra en temps voulu...

En attendant, attendez vous à voir du concret dans les prochains temps par ici...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 24.09.2023, 15:50:23    Sujet du message: Répondre en citant

La radio box complète a déjà été imprimée il y a quelques mois par Stevar (d'un autre forum) qui n'en avait pas avec son chassis de 44B. Et le matching était parfait avec le profil de la gearbox arrière et en longueur... Mais cela n'était pas suffisant pour s'assurer que la pièce s'adaptait à une radio box originale...


Il fallait donc que j'en imprime une. Je l'ai imprimée sur le coté, tel que proposé en auto orientation par le slicer (j'ai essayé d'autres orientations, mais il y avait plus de supports pour toutes ce autres solutions... J'ai supposé que le post traitement serait obligatoire... 3 heures de print sur la X1C (sur l'E5+, cela aurait pris 10-12 heures au moins, si pas plus, et avec de gros risques d'échec) . J'ai fait une impression en PETG, sans utiliser de multi-matériel pour les support, et cela m'a pris un peu de temps pour retirer les supports... Mais la bonne nouvelle, c'est que cela fonctionne comme attendu...


Tant qu'à faire, je pense à ce que je veux pour mes 44B et Zerda, je vais devoir compter précisément toutes les pièces, je suis sûr d'avoir de quoi monter 3 voitures, et il y aura une bonne base pour une 4eme...
Et je peux déjà dire qu'il faut que je commande de la résine à nouveau pour imprimer des pneus pour le Zerda et une 44B (j'ai déjà les modèles en CAD)...



J'ai aussi lancé un print de la version finale du couvre poulie en PETG (j'ai essayé en résine flex transparente, mais cela n'a pas fonctionné, il faudra peut être que je trouve de la resine transparente non flexible pour essayer). Update plus tard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 25.09.2023, 14:29:33    Sujet du message: Répondre en citant

le couvercle de boite radio 44B City/Vega a été imprimé durant la nuit. Il y a quelques problèmes avec le print, probablement liés à la façons dont le print était orienté sur le lit (facile à gérer avec du papier de verre)...



Cela passe sur la boite radio, mais un ajustement minime sera fait pour que ce soit parfait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 25.09.2023, 17:33:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le couvre poulie Hirobo 44B/Zerda a été lui aussi imprimé


full match with rear gearbox (c'était déjà testé par Andy de tamiyabase, mais il manquait l'espace pour les vis moteur, la modification a été faite)...



Je commence à envisager l'impression des gearbox, bras de suspensions, fusées et autre pièces du chassis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 27.09.2023, 21:22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre 44B Hilux est arrivé ce jour... Je l'ai vu dans une photo d'une série de quelqu'un qui vendait un gros lot de voiture et j'ai contacté le propriétaire dans les quelques minutes suivant la publication... A partir des photos, je savais que la carrosserie était en bon état, et qu'il y avait cependant du travail nécessaire sur le chassis...

Voici la voiture. Le support de carrosserie avant est cassé, clairement, et le pare-choc manquant...


Les pièces rouges ont été peintes en noir. J'espère arriver à faire partir la peinture... Elles semblent en bon état, mais je ne le verrai qu'une fois la peinture décapée...


Les roues et les pneus ne sont pas des roues d'origine Hirobo. Les pneus sont les même que sur les Bandai/Monogram Interceptor RS. Les picots avantne sont plus là, mais ils étaient similaires aux arrière à leur origine... Les pneus arrières sont monté dans le mauvais sens (il sont directionnels)... Je ne suis pas certain pour les jantes, mais je suspecte que les trous traingulaires n'aient pas été dans leur design original...



La transmission et les diffs sont en bon état. Les roues sont montées sur des pièces Nichimo modifiées, apparemment...
Je vais probablement remonter l'autre 44B avant de m'attaquer au démontage de celui-ci...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 28.09.2023, 22:33:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, on passe à la préparation pour quelques builds...

La cible est le remontage d'au moins le 44B Hilux et peut être le chassis LWB... J'ai remonté tout les diffs et extrait les pièces 44B (le Zerda avait des billes pivots non originelles, et cela permet facilement d'identifier d'où viennent les pièces vu que le billes pivots sont restée sur les pièces)...


J'ai aussi vérifié, et il semblerait que j'ai assez de roulements pour 2 voitures, mais je vais probablement devoir compléter pour la dernière (certains roulement étaient endommagées, et d'autres seront remplacés par un couple de roulement sur les axes de roues, avec une pièce additionnelle, comme sur le Bearcat SS...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 30.09.2023, 19:30:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, cet après midi, j'ai décidé d'attaquer une double SWB/LWB build, et j'ai commencé à étaler les pièces pour cela...


Et les pièces de deux chassis, ça prend beaucoup de place sur la table... J'ai donc arrêté d'ajouter des éléments sur la table et j'ai attaqué la construction Smile


J'ai commencé par ajouter de la graisse dans les diffs (et aussi vérifié que les deux que je n'avais pas ouverts car neuf n'avaient pas de problèmes)...


J'ai ensuite ajouté les roulements et les axes sur les hubs arrière et les fusées (même principe que sur le Bearcat SS, avec deux petit roulements en lieu et place du gros pour avoir moins de jeux). La deuxième voiture sera montée avec des roulements uniques comme le proposait Hirobo en option, ce qui permettra de comparer les deux.


Ensuite, j'ai installé les fusées dans les hubs avant...


Et il est temps de s'attaquer au chassis et d'installer la partie avant de la transmission... SWB en haut, LWB en bas...


La partie arrière de la transmission est très peuplée sur un 44BT(c'est pareil sur Zerda) et le chemin de la courroie et très complexe...



Et j'ai fait cela sur les deux voiture... Je vais devoir travailler sur certains élements pour le Zerda, certains axes nécessitant d'etre resufacés...


J'ai ensuite monté la boite radio du chassis long...


Et voici le couvercle de la boite radio imprimé... Avec le body mount avant, c'est presque parfait (la goupille est nécessaire pour garder la boite fermée)... Je suis maintenant sûr qu'1 mm de plus serait largement exagéré...


J'ai du ensuite libérer la table, donc les prochaines étapes seront plus tard ou demain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 01.10.2023, 18:07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai commencé par ajouter la boite radio sur le chassis Hilux.


Ensuite, installé une pièce imprimée (je l'ai imprimée hier, j'en avais que 2 pour 3 voitures). Le profil s'aligne parfaitement avec ce qu'il y a autour...


Voici les 2 chassis dans leur état : ils étaient plus ou moins dans cet état à leur sortie de boite il y a bien longtemps (boites que je n'ai pas eu entre les mains).


Il me fallait faire de la place dans les boites de stockage, j'ai décidé d'assembler les roues car elles prennent moins de place déjà assemblées... Vous ai-je déjà dit à quel point j'aimais les roues de 44B? Elle sont vraiment belles, et pour moi parmi le top 3 avec les roues du Samurai et celle du Javelin (mais je suis incapable de donner un order entre ces trois Smile )


J'ai trié les pièces restantes. J'ai encore des éléments manquants pour compléter les 3 voitures, car j'ai oublié quelques petites chose en faisant mon inventaire...
- Une poulie 18T pour Zerda (CT-23) : elle était manquante sur l'une des voitures, j'ai d'autres poulies mais pas celle-ci. Cela dit, j'ai une poulie 18T MX en aluminium, mais je doute qu'elle dure longtemps...
- Coté axes de transmission, c'est bon, mais j'ai juste 3 entretoises manquantes (2 pour l'un des poulies rollers, et un pour la poulie 18T) - mais je suspecte que cela sera vite réglé avec une impression, donc c'est ok Smile )
- Un bras supérieur de 44B. j'ai vérifié et il était manquant sur la voiture quand je l'ai reçue. Je vais devoir trouver une solution pour cela (les billes pivot sont de 4.8mm si je ne me trompe pas, mais je vérifierai)

Et j'ai passé une heure à chercher le sauve servo du Hilux, pour découvrir à la fin qu'il était encore sur le servo, qui se trouvait dans l'autre boite, avec les pièces du Zerda Smile. Une heure de perdue à cause de cela Laughing

Au final, je ne pourrai par finir plus d'un chassis pour le moment...
Ce sera le 44B Hilux, car j'en ai besoin pour montrer la carrosserie...

La transmission est en place... Le moteur est un Torque Tuned, et cette voiture roulera, mais je ne sais pas encore quand...


Le couvre poulie imprimé est bon. Je déciderai après s'il va sur le Zerda, ou sur le 44B Hilux (ou les deux, mais il me faudra en réimprimer un dans ce cas là)


On met les bras de suspension en place (goupilles fendues - super facile à trouver, quand on a le bon terme de recherche - et ça coute beaucoup moins cher que la pièce Hirobo en sachet de Cool...


Et les hubs, cardans et bras supérieurs sont vite en place...


J'ai des amortisseur (ils ne sont pas originaux, au moins pour cette voiture), mais il sont supposés aller sur des vis de 3mm... Un print va résoudre cela...


Et cela fonctionne comme prévu. Les amortisseurs sont en place. j'ai changé la position du support arrière pour augmenter l'espace autour des amortisseurs. A l'avant, j'ai utilisé une vis plus longue et un écrou pour augmenter l'espace : je vais probablement faire une pièce pour renforcer, probablement combinée au body mount, car je suspecte un risque de casse... Quand à l'électonique, elle est déjà en place. Je ferai aussi quelque chose pour fixer le servo en place...


J'ai aussi utilisé mon marteau pour corriger la pièce qui fixe le bumper au chassis ...


Je vais avoir quelques prints à faire :
body mounts, pare-choc et d'autres trucs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 02.10.2023, 12:39:30    Sujet du message: Répondre en citant

Après un changement de buse, la qualité des prints est revenue à la normale... Du coup, j'ai imprimé un pare choc 44B Hilux et le treuil...


J'ai aussi imprimé une pièce pour bloquer le servo de direction en place, ce qui rend la direction plus précise. C'est un fait, le double face pour fixer un servo, c'est très 1983-1984, et il me fallait faire quelque chose (si je fournis cette pièce, je vais devoir fournir un step file, de façon à ce que chacun puisse l'adapter à son propre servo)...


Une fois cela fait, je n'ai pu m'empêcher de poser la carrosserie sur le chassis pour voir...




Prochaine étapes :
- Travailler sur les accessoires de la carrosserie pour les rendre facile à imprimer
- Préparer la carrosserie blanche et installer les accessoires, et éventuellement trouver un moyen d'y ajouter des vitres (pas sûr de savoir comment faire, si quelqu'un a une idée merci d'en parler Laughing )
- Commander des autocollants chez mciracing, et voir s'ils vont bien avec cette carrosserie
- peindre la carrosserie (couleur non encore définie)

Si tout va bien, j'aurai une voiture tout à fait présentable très bientôt Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 08.10.2023, 17:42:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je manque d'un bras supérieur pour le 44B en empattement long... Pour le Zerda, il ne me manque à priori qu'une seule pièce, et c'est la poulie MXL 18T en bore 5mm.

J'en ai une en aluminium, mais je crois qu'elle est trop tendre, car je peux marker la surface facilement avec un tournevis. En attendant d'en trouver une de meilleure qualité, cela devrait me permettre de compléter le Zerda, au moins...


A part les mur de la gearbox avant, la construction est très similaire à celle d'une 44B...


Avec la même complexité pour le chemin de courroie que pour le 44B, avec une petite nuance...


La nuance c'est que le chassis est très flexible, et appuyer sur le poulie roller qui sert de tendeur fait remonter le nez du chassis...
Et si l'on ajoute le couvre courroie, cela ne change quasiment rien à cette affaire... Le motor est pour l'instant temporaire. L'intention est de faire rouler cette voiture, mais je pourrais y mettre un moteur différent...


Le couvre courroie arrière fonctionne aussi sur le Zerda, mais j'ai retrouvé une pièce originale donc la pièce imprimée ne sera pas utilisée avec cette voiture...


La cible de cette exercise était de pouvoir avoir une photo de la pièce imprimée pour une publication future sur cults3D... Le couvre courroie poulie est en place avec sa chaussette en cahoutchouc (pièce arrivée avec la voiture et réutilisée - il faudra que j'essaie d'en imprimer lors d'une prochaine session de résine rubber like) ...


Tout les bras sont en place... A l'avant, il y a peu de place pour la goupille fendue...


Ajouté les tours d'amortisseurs, et le pare-choc. Je vas devoir trouver un srervo pour cette voiture dans mes affaires...


Il me reste quelques petites choses à faire:
- servo de direction et sauve servo, et pour cela, je dois garder en tête que le servo peut entrer en collision avec la plaque radio, ce qui ne va pas me faciliter la vie...
- moteur définitif et son esc
- pont supérieur ou plaque radio - qui est theoriquement supposée rigidifier l'ensemble du chassis, mais j'ai mes doutes sur la chose Smile
- amortisseurs - je n'ai pas encore décidé ce que je fais en la matières. Amortisseurs de 44B ou Kyosho Optima (ceux du Zerda étaient endommagés)
- l'arceau cage sera noir, alors que j'aurai préféré un rouge...
- roues: j'ai des pneus Tamiya qui devraient faire l'affaire sur les jantes originales du Zerda, mais j'ai aussi l'intention d'imprimer des pneus de Zerda quand le moment sera venu Smile

J'ai du libérer la table pour d'autres activités et j'ai donc arrêté là... Beaucoup de trucs en court, et je dois aussi travailler sur la carrosserie du Hilux Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 10.10.2023, 19:28:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait pas mal de boulot pour découper la carrosserie du 44B Hilux, et c'est loin d'être fini...

Mais voici déjà une preview..





J'ai vérifié dans mes pièces, et le Zerda va pouvoir être complété, et je vais le faire avant de me réattaquer à la carrosserie de 44B Hilux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 13.10.2023, 18:47:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le Zerda a maintenant son servo de direction installé. Le moteur a été remplacé par un Tamiya Torque Tuned qui sera largement suffisant pour provoquer des belts skips avec la grande flexibilité du chassis...


Pour les amortisseurs, J'ai plein de possibilité, je dois juste décidé de celle que je vais utiliser...

Je n'ai pas prévu d'utiliser les pneus/jantes originaux avec cette voiture en roulage (je dois encore décaper les jantes). Je vais utiliser des pneus Tamiya Off Roader (Thunder Shot) : ils sont similaires aux originaux dans l'approche avec une petite différence de diamètre interne légèrement plus grand. Je vais donc imprimer des jantes légèrement adaptées pour cela et permettant d'éviter de coller les pneus aux jantes...



Les jantes sont en cours d'impression...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum