iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mes Hirobo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mes Hirobo Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 04.11.2022, 16:27:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis 10 minutes de pause café après mon repas pour dessiner le pare-choc du Zerda en 3 sketchs et 3 extrusions...


Je ne suis même pas sûr d'y avoir passé 10 minutes...
SI l'un d'entre vous a un pare-choc NIP/NIB, j'aimerai beaucoup voir quelques photos de sa face inférieur et des côté : je me pose la question de savoir s'il a été usé de manière symétrique ou si c'est dessiné comme ça (usure non représentée dans mon modèle)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 04.11.2022, 21:07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Après ma journée de travail, j'ai récupéré le sac de pièces Zerda, et pris la pièce de gearbox avant pour la comparer à celle du 44B.


L'idée était de me décider quant au fait de faire les pièces du Zerda (frint gearbox, rear arms) ou de poursuivre sur le 44B. J'ai décidé de prendre le chassis incomplet et d'en retirer quelques pièces additionnelles pour continuer sur 44B. Pour le Zerda, je pense que je commencerai par le chassis, donc plus tard.


La pièce suivant sera la partie gauche de la gearbox... Je suis parti d'un miroir de la partie droite et de la dériver de là.


Premièrement, j'ai ôté les éléments spécifique à la partie droite et ensuite fait ce qui est specifique à la partie gauche. Cela n'a pas pris bien longtemps, et une autre pièce est là.


J'ai ensuite complété avec le support de la bille pivot qui est différent de celui de la partie droite...


Ensuite, je vais m'occuper des bras de suspensions, des porteurs et des fusées... Pour la transmission, j'ai des éléments déjà fait avec le Bearcat, mais il en manque beaucoup sur le chassis incomplet, il faudra donc que le je démonte l'autre chassis pour compléter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 05.11.2022, 14:52:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les gearbox étant faites, j'ai pensé qu'il serait utile de mettre toutes ces pièces ensemble et de faire des vérifications dimensionnelles...




La vérification a été efficace pour identifier les erreurs. 1mm dans la position de la baignoire, un demi millimètre au niveau de la partie arrière de la baignoire, et une mesure sur le profil de la gearbox arrière aussi fausse de .5mm... Facile à corriger (chaque pièce est dans un fichier séparé, et le fichier principal est updaté avec le contenu de chaque fichier pièces). Une fois toutes ces corrections faites, j'ai mis les bras de suspension et toutes les pièces de suspension sur La table.

Le dessin des bras de suspension est vraiment simple, pour commencer, et l'avant est juste une variante de l'arrière. C'est super facile de l'obtenir à partir d'une copie du fichier du bras arrière, il faut juste changer l'offset de référence du plan du dessin de la fixation de l'amortisseur...


Au final le bras avant a été fait en 5 minutes à partir de l'arrière.


Ensuite, je me suis attaqué au porteur arrière. Au passgae, j'ai une nomenclature de nommage de mes pièces : 44B pour les pièces spécifiques au 44B (avec -LWB ou -SWB dans le cas des pièces spécifiques aux variantes de celui-ci), ZER pour les pièces spécifiques au Zerda, et COM pour les pièces communes aux deux chassis. Le porteur arrière est commun au Zerda.


Ensuite viennent les pèces mentionnées par Dadio sur rc10talk: le porteur du C-hub avec ajustment de l'angle de chasse, le c-hub et la fusée avant (aussi proche que possible de l'originale, Dadio ayant déjà fait une version renforcée disponible sur Thingiverse).

Le porteur du C-Hub a des marques pour le réglage de l'angle de chasse. J'ai essayé d'être aussi proche que possible de l'orginal. Cela devrait être très proche (et si cela n'est pas le cas, la différence est de moins d'un demi degré)



Ensuite il y a le C-Hub, avec des flèches pour définir le réglage...


Et quand on met les deux pièces ensembles, cela donne ceci (avec deux réglages différents)



Ensuite la fusée...


Et nous avons notre assemblage porteur avant...


Ensuite j'ai mis tout ça sur le chassis et complété avec les joints...



Il ne me reste plus trop de pièces à modéliser sur la table à nouveau, je vais devoir démonter un truc très bientôt... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 05.11.2022, 19:38:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les bras avant de 44B et de Zerda sont différents alors que les arrières sont partagés entre les deux voitures.

44B - Avant

Zerda - Avant


Sur 44B, c'est plus court, et perpendiculaire à l'axe de suspension. Ce n'est pas le cas sur le Zerda, ou c'est plus long et anglé différemment. Une autre différence clé est que les bras du Zerda seront montés avec la fixation d'amortisseur à l'arrière contrairement au 44B où c'est monté à l'avant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 06.11.2022, 10:25:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, j'ai commencé à travailler sur la transmission.. J'ai déjà une bonne partie de la transmission. J'ai commencé par ajouter les diffs et modélisé les pièces de renvoi. J'ai déjà la poulie 50T puisque c'est la même pour le Bearcat. Je vais devoir construire des pinion de 18T et 14T, et extraire l'axe et le système de tension du 44B-SWB ou du Zerda pour pouvoir finir la transmission et modéliser les courroies...


Côté roues, j'ai déjà les axes (les même qu'à l'arrière du Bearcat) et plus grand chose ne manque pour avoir un chassis complet dans Fusion360.

Je vais devoir revoir le profile arrière de la baignoire à l'arrière. Celle-ci est supposée servir de couvre courroie et venir contre la gearbox arrière. J'ai déjà essayé de modifier le profile à partir d'un offset du profile de la gearbox, mais le shell ne fonctionne plus. Je vais devoir trouver une autre façon de procéder, peut être en faisant un split body et retravaillant le profil arrière, shell de manière séparée et ensuite un merge de corps... Bref, y a encore du boulot Smile (et je note pour quand je m'attaquerai à la baignoire du 44B-SWB).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 06.11.2022, 12:29:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pilote découpé, nouvelles chaussettes, et remplacé les tiges filetées qui étaient trop courtes... Il est pas loin d'être comme neuf.






Je dois encore connecter le moteur, peindre le pilote et ajouter quelques autocollants, et ce sera fini... En attendant, la boite projet est maintenant vide, ce qui signifie que je vais pouvoir démonter deux Hirobo Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 06.11.2022, 17:29:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas touché à Fusion 360 cet après-midi. J'ai dépolyé une table dans le salon pour procéder au démontage...


J'ai décidé de démonter les deux chassis?
Ici les pièces du 44B-SWB.


A la fin, j'ai séparé les pièces nécessitant modélisation de celle déjà modélisées pour les deux chassis. Sur cette photo, il y a ce qui me reste à faire.


Pour les courroies, côté moteur on a :
44B : MXL 91-6.4
Zerda : MXL 92-6.4
Et pour la courroie centrale :
44B-SWB : MXL 280-6.4
44B-LWB/Zerda : MXL 336-6.4

Il semble que le palonnier du servo du Zerda n'était fixé à rien. Cela explique des choses.


Et c'est loin d'être le seul problème sur cette voiture, malheureusement. Le Zerda a beaucoup plus de problème que ce que j'ai pu voir initialement. Il y aura bien plus de travail qu'espéré au départ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 07.11.2022, 23:42:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé autour de moi, et personne n'a un 44B avec un couvre courroie/poulie. Mas cette pièce utilisée sur le Zerda est référencée CT-90, ce qui indique City (CT) et le chassis 44B (City a été la première voiture avec ce chassis). J'ai vérifié les baignoires, et aucune n'a les trous pour fixer le couvre courrois comme il y en a sur le Zerda...

Au final, j'ai fini par trouver la raison, dans le permier Model Cars Monthly que j'ai scanné il ya plus d'un an. En avril 1984, il y avait un track test du 44B Rock'n City (on peut le trouver là : https://www.overrc.com/vintage/documentation/archives-de-mike/Hirobo%2044B%20Rock'n'City%20MC%20(1).pdf sur overrc.com). Dans ce même magazine, le même mois, il y avait une publicité qui permet d'établir l'explication complètement.


CT-90 Belt Pulley Cover était une option, disponible dès la sortie du rock'n city sur le marché. Cette option était d'ailleurs visible dans l'article d'AutoRCM d'avril 1984 mais non mentionnée. Cela explique le fait qu'il n'y ait pas de trous dans la baignoire, le couvre courroie n'étant pas encore découpé ni percé à sa sortie du sachet. Ceci m'aura occupé un peu de temps, mais j'ai enfin l'explication.

Sur le modèle, j'ai progressé un peu hier soir et ce soir:

Le système d'ajustement de la tension de courroie est modélisé.


Une fois tout cela fait, j'ai poursuivi le travail sur la transmission avec l'objectif de tout avoir à l'exception des courroies.



J'ai aussi ajouté le moteur et sa poulie 14T. La poulie 18T optionnelle est aussi présente de côté.


En vu du dessus...


Aujourd'hui, j'ai ajouté le servo saver.


Bon, il me manque encore les couvre courroies, les pivots, les biellettes et tirants, les cardans et quelques pièces métallique... mais ça prend forme progressivement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 08.11.2022, 23:50:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai commencé par revoir la baignoire. j'ai refait le profile différemment, et la fonction shelll est passée.


Maintenant, elle participe à la protection de la courroie principale.


Pendant que j'y étais rapidement mis de côté le couvre courroie arrière. C'est une plaque toute simple, mais il faut à peu près tout à l'arrière pour la faire...


Ensuite, une autre pièce compliquée : le couvre courroie avant... Il faut comprendre la position de tout les éléments et comment cette pièce intéragit avec les autres pour la faire (il faut tout l'avant, donc)


Et je l'ai ajouté sur le chassis...


Une petite analyse de section pour vérifier...


Les pièces qui restent sont principalement en mode "Do it once, reuse many times", donc cela devrait aller relativement vite, et il restera les shocks et supports de carrosserie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 09.11.2022, 23:32:52    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai commencé par les bras supérieurs..


Très facile, j'en ai fait un et utilisé la fonction copie en amendant les arrières côté longueur.

Ensuite, je me suis occupé des steering rods. Une des billes pivot est sur le côté, je n'ai pas mis le servo et le pallonier dans la baignoire


Je ne suis pas sur que la géométrie soit correcte, mais je n'ai pas les bielettes de direction du 44-LWB, donc je les ai dérivés de l'information disponible côté manuel...


Ensuite, les cardans... Je ne les ai pas mis en place, ils sont sur le côté pour le moment...


Je me suis aussi occupé de la courroie arrière, qui est visible et sera gardé visible puisque le belt cover sera transparent.

Then I took care of the front belt. L'idée n'est pas d'avoir la possibilité de l'imprimer mais juste de montrer comment cela fonctionne...
Pour faire une courroie. Je commence par un sketch sur son plan milieu. J'inclus sur le sketch les intersections dans le plan pour les poulies, diffs, et les rouleau de renvois...


Ensuite, je fais un offset correspondant à l'épaisseur de la courroie, et je fais une extrusion de cette partie. Puis je crée un autre body à partir du profil d'une dent, et une patterne sur le chemin interieur de la courroie...

Et j'ai maintenant la courroie et son chemin compliqué...



Assez pour aujourdhui, demain ce sera les amortisseurs. Je vais devoir démonter un avant et un arrière pour cela...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 09.11.2022, 23:45:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ai oublié d'inclure cette vue que j'aime beaucoup...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 10.11.2022, 21:27:59    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai commencé par la roue. J'ai ajusté le profil des picots avec quelques congés, ajouté les marquages et faire la jante...


Ensuite, j'ai assemblé les amortisseurs. Je pourrai éventuellement imprimer les pièces rouges, mais je suis enclin à remplacer les amortisseurs par des Kyosho legendary series quand je reconstruit ces voitures...


NB: Les ressorts sont progressifs, et normalement leur modèle serait différent, il faudrait les faires en 5 segnments de ressorts...

Ensuite, j'ai ajouté les roues sur le chassis...


Et ensuite les amortisseurs...



Le servo et toujours manquant, ainsi que des vis, les body mounts, le pare-choc et la carrosserie... C'est toujours beaucoup, mais je vais focaliser sur les chassis d'abord.
Pas encore sûr du choix Zerda ou 44B-SWB pour le prochain à modéliser. Dans les deux cas, j'en ai déjà une bonne partie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 12.11.2022, 09:32:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler, mais j'ai quand même passé un peu de temps pour travailler sur la version courte du 44B.

Premièrement, la plaque chassis : une fois que l'on a les dimensions clés pour les fonctionalités, c'est vraiment facile de dériver le reste en prenant les mesures (une petite erreur se cache dans l'image, et a été corrigée alors que je faisais la pièce suivante).


Ensuite, j'ai attaqué la baignoire. Elle est bien plus facile à faire que la version longue, donc cela devrait être rapide. Premièrement, j'ai mis dans mon fichier la plaque chassis, les côté des gearbox avant et arrière, et à partir de ces dimensions clés, j'ai dessiné le profile et fait quelques extrusions.


Après avoir fait toutes les extrusions pour inclure tous les renfoncement dans les coté et sous la baignoire, j'ai appliqué la fonction shell et fait ajouté les fonction dans et sous la baignoire


Ensuite j'ai ajouté les fonctionnalités à l'avant.


Et quelques minutes plus tard, l'arrière était fait aussi...


Au final, c'était très rapide à faire... Le fait d'avoir toutes les dimensions autour et l'apprentissage des erreurs faites avec la version longue m'ont permis un gros gain de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 12.11.2022, 14:06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai ajouté le slot pour l'interrupteur. Je l'ai fait pour une raison toute simple : en faisant ça, cela permet de le remplacer par une autre version dépendant du switch utilisé.



J'ai décidé ensuite de m'attaquer à l'une des pièces que je n'ai pas. J'ai regardé les photos que j'ai trouvé sur internet et dérivé mon dessin de cela et de ce que je sais du design de la baignoire et des éléments vu avec l'autre couvercle.




Le dessin est fait d'une façon qui permet de le réviser si quelqu'un me fournit de meilleures mesures...

Ensuite : pare-choc et treuil Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 12.11.2022, 19:54:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais dit pare choc et treuil pour la suite...

Le pare-choc a été facile...


Mais le treuil m'a pris beaucoup plus de temps... Il y a beaucoup de details et pas mal d'erreurs possibles dans les mesures...


Les détails sont des petits détails et cela nécessite un peu de travail... Il y a différentes méthodes pour faire le cable, j'ai décidé de procéder avec un dessin et une révolution.
J'ai ensuite ajouté d'autre détails...


Et le crochet m'a lui aussi pris un peu de temps...


A la fin, j'ai donc mon bumper et mon treuil...


Je ferais le parechoc de Rock'n City dès que possible, et je vais devoir trouver un pare-choc de Vega aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 14.11.2022, 22:14:48    Sujet du message: Répondre en citant

En ayant toutes les pièces clés du châssis SWB, j'ai décidé de l'assembler... Les joints ne sont définitivement pas ma fonction préférée dans Fusion 360, car cela prend du temps. Mais d'un autre côté, cela permet de vérifier bien des choses et d'identifier facilement les erreurs...

Commencé à mettre la transmission et les gearbox ensemble sur le châssis court.


Ensuite j'ai ajouté ma boite radio...


F*! J'ai une grosse erreur ici... J'ai vérifié la pièce, le fichier, et revérifié mes mesures... plusieurs fois... Cela semble bon??? Que ce se passe t'il???!!!??? La transmission est la même sur les deux châssis, l'erreur doit venir de la boite radio... Et cela devient évident! Et si celle-ci n'était pas symétrique, comme je l'ai supposé durant le design?

La baignoire du LWB est symétrique, celle du SWB ne l'est pas.


La modification du fichier en elle-même a été très simple: modifier les extrusions, et revérifier tous les plans de référence en séquence...

Et nous avons maintenant quelque chose de plus cohérent. J'ai aussi ajouté le pare-choc, le moteur et les ancrage d'amortisseurs à l'arrière.


Ensuite, j'ai ajouté les suspensions


Et les amortisseurs


Puis les roues




Et les supports de carrosserie du Hilux


Il me reste manquant: servo de direction, sauve servo, biellettes de direction, et la carrosserie...

En regardant le fichier et sachant qu'un ami passe son temps à faire des chassis transparents pour rendre la beauté interne visible, j'ai décidé de voir ce que cela donnerai avec des pièces transparentes au dessus de la courroie...



Peut être faudrait il une autre couleur de courroie, ou de châssis...

Je vais ajouter les composants de direction manquant et m'attaquer aux pièces de Zerda encore manquantes : à côté de l'arceau, je dois modéliser le chassis, la plaque supérieure, la plaque porteuse de batterie, le couvre courroie, le C-Hub et une fusée (les bras de suspension sont déjà fait). Cela ne devrait plus faire trop de travail, en fait...

Sur les 44B, il me reste à trouver des photos d'un pare-choc de Rock'n Vega pour le modéliser, les body mounts du Rock'n CIty, et à comprendre comment les carrosseries de Lancia 037 et Racing Baja étaient montées...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 15.11.2022, 23:56:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu un pare-choc de city par la poste ce jour... Il n'a pas été très long à modéliser.



J'ai aussi un arceau de City



Ensuite, j'ai dérivé un pare-choc de Vega à partir de ce que j'ai trouvé sur internet.

(aucune certitude sur la correspondance en terme de taille avec le vrai).

J'ai ensuite essayé de mettre les 3 chassis dans le même fichier, mais (con)fusion 360 semble ne pas apprécier Very Happy


Ensuite j'ai repris avec l'une des pièces de Zerda qu'il me reste à modéliser...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 16.11.2022, 22:50:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai commencé à travailler sur le chassis du Zerda...

J'ai pris une projection de l'arrière du chassis 44B et commencé à partir de là pour définir la partie arrière centrale...


Ensuite, j'ai fait un deuxième corps pour l'avant... Après avoir mergé les corps pas possible d'appliquer le shell, Fusion360 n'a pas aimé.


Je suis revenu en arrière, et appliqué le shell de manière séparée avant de merger les corps...


Ensuite, un peu de travail plus tard, j'ai quelques un des éléments du chassis


Les pipelines inscrit sur le chassis se trouvent être plus compliqués que ce que je pensais initialement. Cela va nécessiter des esquisses 3D complexes, des splits, merger la partie que l'on veut avec le chassis et un autre jeux de sketchs 3d pour ôter les pipelines de plus petits diamètres sur le dessus du chassis... En bred, beaucoup de travail pour un jour où je trouverai le courage de le faire... Si quelqu'un a une meilleure idée, n'hésitez pas à parler Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 17.11.2022, 18:33:47    Sujet du message: Répondre en citant

Après une nuit à y refléchir, j'ai decidé de poursuivre le chassis. Voici l'approche prise pour les pipes
    Définir un sketch3D pour chaque pipe, avec les bouts des pipes étant des segments différents, avec l'idée d'utiliser le même sketch pour le gros et le petit diamètre de pipe (pour ce dernier, on doit ôter de la longueur, car sinon, on se retrouverait avec un trou).

    Cacher le corps principal et créer le gros pipe

    Appliquer les congés aux bouts du pipe

    Creer un sketch perpendiculaire au plan de découpe et dérinir une extrusion pour ôter la moitié supérieur du pipe

    Apliquer un mirroir au corps ainsi défini

    Faire apparaitre el corps principal et merger les deux corps de pipe avec lui

    Cacher le corps du chassis ainsi obtenu et créer le pipe plus petit

    Appliquer les congés aux bouts du pipe

    Appliquer un mirroir au pipe ainsi obtenu

    faire apparaitre le corps principal et en soustraire les deux pipes





Et voilà, c'est fait. DE manière évidente, il faut refaire la même chose pour les pipes latéraux, car le plan de découpe utilisé est différent.



Une fois cela fait, il reste un détail à ajouter : La fixation de centrale l'arceau.



Le chassis est maintenant fait. Cela dit, ces jolis pipe apparaissent comme une "tentative manquée de rigidifier un truc trop flexible" Smile, et de fait, l'incertitude principale repose sur la mesure entre les deux côté du chassis. Tous les trous centraux ont été mesurés dans une zone où la flexibilité n'influe pas la mesure. Seule exception à cela : les trous de fixation de l'arceau. Ceci dit ils sont en correspondance avec la mesure prise sur l'arceau, et plus ou moins en correspondance avec les pipes sous le chassis... Donc on ne devrait pas être trop loin des mesures originales...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 19.11.2022, 17:53:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jeudi, après quelques soucis de connexion à Fusion360, j'ai commencé à mettre mes pièces de Zerda ensemble... Quelque part, c'est absolument nécessaire pour attaquer le couvre courroie, le pont supérieur ou l'arceau cage...


ENsuite, j'ai attaqué le couvre courroie. D'abord avec une projection de toutes les pièces nécessaires, et quelques extrusions et dessins plus tard, voilà la pièce...


Le fait est que la gearbox avant est fixé avec des trous oblongs, donc il faut prendre en compte les possibilités de montage dans le dessin du couvre courroie. Apparemment, en regardant les mesures ici et là à l'avant du couvre courroie, ils l'ont pris en compte. Mais le simple fait que la fixation avant de celui-ci ne soit pas basée sur un trou oblong montre qu'ils ne sont pas allé au bout du raisonnement (j'ai remplacé le trou circulaire par un slot dans mon design).

J'ai ensuite mis les pièces ensemble...


Mais un problème est apparu...


Il semble que j'ai pris ma mesure avant du chassis du mauvais côté par rapport à la face sur laquelle j'ai dessiné l'esquisse. Bref, c'est pas bon Smile

En fait, cela s'est avéré bien pire que cela. Même en modifiant la timeline, je n'ai pas réussi à remettre mon chassis en état car la fonction shell ne fonctionnait plus une fois la cote changée, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Pour faire bref, j'ai refaiat mon chassis de zero, et remplacé le composant dans les éléments dépendant, pour revoir le couvre courroie...

Cela m'a pris quelques heures pour résoudre le problème, et ce matin un peu après minuit, j'avais enfin mon chassis et mon couvre courroie s'alignant comme ils doivent, et j'ai continué à mettre tout ça ensemble...


Je me suis ensuite occupé du pont supérieur (que j'ai plié comme il devrait être en réalité.).


Ensuite, j'ai fait l'arceau cage (avec la position du lien avant déduit d'une photo que mon ami Ryo m'a fourni...)


Voici où j'en suis...


Il me reste quelques pièces à modéliser:
    Supports amortisseurs avant et le lien entre les deux côtés

    Zerda C-hub

    Plaques à numéros et supports


Pour le reste, j'ai déjà tout, en fait... Cela ne devrait pas prendre trop longtemps Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 19.11.2022, 22:12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il me restait quelques pièces à faire, en particulier le C-hub...

Je l'ai décomposé en plusieurs parties, modélisées et assemblé les corps...





Après avoir terminé, voici le résultat



J'ai fait un dernier ajustement (après mirroir, et répliqué la même chose avec un L sur le gauche)


J'ai ensuite poursuivi l'assemblage (les tours ne sont pas finies mais je voulais vérifier un truc).


Deux petites erreurs sur l'arceau...


QUi ont été corrigées rapidement...


J'ai ensuite complété les tours avants (tordable)


Il me reste à modéliser :
- Le couvre courroie et la chaussette cahoutchouc qui l'accompagne
- Les amortisseurs - je dois révérifier les dimensions, et vérifier ce que j'ai dans mes pièces...

Je dois aussi rajouter ce qui manque à la voiture, mais je ferai ça plus tard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 20.11.2022, 16:06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, j'ai aussi fait les plaques à numéros et leur support


Ce matin, j'ai décidé de m'occuper de mes dernières pièces à modéliser (toutes les autres pièces manquante dans l'assemblage ont une occurrence soit avec le Bearcat soit avec l'un des 44B) : le couvre courroie/poulie.

J'en ai un peu abîmé, un neuf, et mon assemblage Fusion360 comme référence.

J'ai commencé par tout mettre dans un fichier, puis de définir un sketch pour me permettre de voir les éléments clés.


Ensuite, il y a deux possibilités :
    Modéliser tel que proposé par Hirobo. Je doute qu'ils avaient les éléments si clairement établis que dans mon fichier CAD au moment où ils l'ont fait. L'approche a dû être très empirique avec de larges tolérances... La façon dont il est fait ne le rend pas étanche que ce soit à l'eau ou à la poussière. Cette option ne me convient pas...

    La deuxième option consiste à le faire proprement, à ma sauce...


Il y aura peut être des détails à revoir, mais cela pourrai donner cela à la fin...


Et avec la chaussette pour le bras suppérieur (ciblé pour du print en rubber résine - 1 mm d'épaisseur)...


J'ai fait le couvre courroie en épaisseur de 1.5mm, possible à imprimer (résine transparente peut être?). A la fin, cela pourrait donner ceci, avec la partie supérieure accolée au dessus de la gearbox pour la faire aussi fermée que possible...


Il me reste à m'occuper des amortisseur. Il me manque des informations pour les compléter
    longueur des pistons avant et arrière

    Longueur des corps des amortisseurs avant et arrière

Si vous avez ça chez vous, et la possibilité de mesurer sans tout démonter, ce serait super cool Smile...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 20.11.2022, 22:40:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté quelques petites choses dans le modèle...

Elements de suspension, fusées et roues...


Une fois là, je n'ai pu m'emp^cher de mettre du rouge sur les jantes Smile


C'est clairement bien mieux comme ça Smile

Ensuite, j'ai focalisé sur l'arrière et ajusté la position du slot pour la chaussette de cahoutchouc. C'est maintenant et le bras de suspension peu se déplacer librement sans collision avec le cover... La pièce de cahoutchouc semble incorrect ici, mais je ne vais pas la découper et y ajouter des joints juste pour le plaisir de representer sa flexibilité...


Les bras supérieurs ont nécessité des ajustements, une nouvelle preuve que celui qui a défini les longueurs des bras dans le manuel n'a probablement pas monté la voiture (ceux-ci sont bien moins long qu'indiqué).


J'ai aussi ajouté les servo de direction et les bras de direction... Cela explique parfaitement pourquoi le top deck de mon Zerda a été recoupé pour permettre le mouvement du sauve servo...


Encore manquant : amortisseurs (Je mets de côté le pilotes et la visserie).

Edit :
Un peu plus tard, j'ai déplacé le servo vers la position la plus arrière possible. c'est mieux, mais les longueurs des bras indiquées dans le manuel sont toujours foireuses et le servo saver est toujours en collision avec le pont supérieur... Je pourrai peut être faire un peu mieux en modifiant le belt cover mais ce ne serait plus tout à fait un Zerda (quoique, on n'est plus à une modification près Smile...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 25.11.2022, 22:14:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai maintenant des amortisseurs virtuels pour mon Zerda Smile


Je l'ai ai ensuite mis sur la voiture... Apparemment, il faudrait les monter avec des billes pivots... Et fusion 360 n'aime pas mes joints (j'ai pris un raccourcis et zappé les vis, et un joint en revolute ne fonctionne pas)...


Bon, ce n'est pas trop un problème, cette voiture virtuelle ne roulera jamais, et ce même virtuellement Mr. Green

Pour le Zerda non virtuel, la cible sera d'utiliser des amortisseurs Kyosho Legendary Series...


Dernière édition par silvertriple le 26.11.2022, 11:33:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 25.11.2022, 23:21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, I see but why écrire in french now alors que wazefeuk Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 26.11.2022, 11:37:27    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Oh, I see but why écrire in french now alors que wazefeuk Mad


Ohh... Merci! En fait, je retraduit mes posts initialement postés sur un forum anglophone et postés sur plusieurs forums anglophone avant d'être posés sur un autre forum franophone avant celui-ci (et j'ai du oublier un copier-coller)... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 27.11.2022, 00:01:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été très calme aujourd'hui... J'ai passé ma journée sous Fusion360...

D'abord, j'ai ajusté les murs des baignoires de 44B pour que cela s'aligne parfaitement avec le couvre courroie/poulie. Le fait est que c'est plus simple à mesurer sur le Zerda car il n'y a pas d'incertitude lié au moulage (distance différentes en haut et bas de la baignoire). J'étais sûr pour le Zerda, j'ai utilisé la mesure pour reprendre les 44B. Tout s'aligne parfaitement.



J'ai inclus un pré trou de .5Mm pour les trous de mon couvre courroie/poulie (il me reste quelques petits test à faire sur le profil de la gearbox arrière, cela sera fait quand je pourrai utiliser mon impérimante...

Après cela, j'ai commencé autre chose. Je n'ai pas de carrosserie pour les 44B, j'ai décidé d'en faire au moins une dans Fusion360. J'ai décidé de faire une simplifiée pour Hilux (peu de chance de trouver une neuve ou une repro)

Commencé par l'avant...


C'est un peu brutal, mais cela sera difficile de faire mieux : le shell ne fonctionne pas une fois que j'ai appliqué des fillets... Cela dit, je pourrai m'en servir sans le shell pour faire un moule...

Après beaucoup de travail, j'ai finalement quelque chose qui ressemble à une carrosserie...


Et je peux aussi la mettre sur le chassis...


Ensuite je me suis occupé des accessoires que j'ai en main...


Ensuite, il restait l'arceau que je n'ai pas et pour cela je me suis basé sur les proportions vues sur des photos...


A la fin, j'ai appliqué des propriétés matérielles, et j'ai ma carrosserie prête à mettre sur la carrosserie.


Et quelques photos pour finir :





C'était fun... La carrosserie m'a permis de faire cela. Il me reste encore une pièce quelque part à modéliser: le capuchon moteur en caoutchouc. Au vu de la complexité de l'exercice, je ne sais pas si j'aurai le courage de m'attaquer à la carrosserie de la rock'n city (d'autant plus que je n'en ai pas pour le faire)... Reste à faire des test prints et à reconstruire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 27.11.2022, 14:54:18    Sujet du message: Répondre en citant

Test print n°1 : Profil gearbox arrière

J'ai décidé d'imprimer une section pour valider ce dont je n'étais pas 100% sûr...


La section imprimée matches avec le coté original (la photo est trompeuse à cause de problèmes de paralaxe)...


En termes d'incertitudes, je n'en avais pas beaucoup. Le profil de la gearbox était l'une d'entre elle. Les baignoires et le couvre courroie du Zerda repose sur le profil de cette gearbox, ainsi que le couvre poulie/courroie et ce n'est plus une question.

Le test est passé. Ensuite, il me faudra vérifier la gearbox avant, encore une fois pour valider les derniers % d'incertitudes restant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 27.11.2022, 17:53:46    Sujet du message: Répondre en citant

Test 2
Gearbox avant 44B


Tout s'aligne parfaitement. J'adore quand ça se passe comme ça. Test OK.

Test 3
Gearbox avant Zerda


Le profile avant n'est pas exactement identique. Je vais devoir trouver la raison. Cela dit c'est minime et la différence n'a pas d'impact fonctionnel (mais l'angle n'est pas bon).
Je vais réviser ça, mais le résultat est plutôt bon dans l'ensemble Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 30.11.2022, 21:10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il me manque une carrosserie pour le triplet de voitures virtuelles

J'ai extrait des pics du scan de la publicité de la 44B-City pour en faire un Canvas pour un 44B Baja body...



La forme est compliquée, mais je vais essayer de faire quelque chose


On verra bien si j'arrive à faire quelque chose en partant de là pour le chassis LWB Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum