iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Remplacement batterie.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Remplacement batterie.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John34000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/11/2022
Messages: 6

MessagePosté le: 02.11.2022, 23:15:02    Sujet du message: Remplacement batterie. Répondre en citant

Bonjour à tout le monde. Besoin de votre aide pour changement de batterie. J'ai un Monster truck le pirates 2 chez ZD racing. Je m'en suis servi 3 mois il y a deux et hop perdu dans le placard... 😅Maintenant que je l'ai ressorti pour le remettre en selle, je voudrais changez les deux batteries montées en série qui sont fatiguées. Ce sont deux Lipo 2s 25C 4000mAh 2s1P. Je voudrais n'en mettre qu'une seule à la place des deux et là je suis nul... 😁
Combien de cellules max. La décharge? , et que veux dire 2s1P?
Et enfin peut-être que c'est mieux de rester sur 2 batteries plutôt que de passer en une seule?
Merci d'avance pour vos Lumières. 🙏
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 02.11.2022, 23:31:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Pour faire vite, tu peux théoriquement mettre une unique 4S - 4000mah 25C aussi (équivaut à tes 2x 2S en série).

xSxP signifie qu'il y a x éléments en Série (nombre de S) et x éléments en Parallèle (capacité).

Ex. 2S1P en 4000 signifie qu'il y a en série 2 cellules de 4000.
Ex. 2S2P en 4000 signifie qu'il y a en série 2x 2 cellules de 2000 en parallèle ...


Alors, 2x2 batteries ou 1x4 ?

Sur une 4S, si un des éléments sur les 4 lâche, faut changer la batterie entière.
Sur deux de de 2S, même problème sauf qu'une 2S coûte moins qu'une 4S ; Mieux pour l'équilibre de ton véhicule en particulier je pense et une 4S ne rentre pas forcement dans 1 des 2 bacs.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John34000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/11/2022
Messages: 6

MessagePosté le: 03.11.2022, 20:16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci subaroues pour ton aide. 👍 Je vais du coup rester sur deux batteries puisque c'est plus secure. Par contre je n'ai pas saisi pourquoi je ne peux pas prendre plus que 4000 mAh par batteries? Désoler pour mon ignorance... 🙏
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 03.11.2022, 20:30:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si tu peux prendre bien plus 5000mah, 6000mah mais ça a aussi un coût, et plus long a recharger évidemment ; mais roulera plus longtemps avant d'etre a plat.
A la rigueur 40 ou 50C pour moins soliciter les accus et prolonger leur duree de vie.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John34000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/11/2022
Messages: 6

MessagePosté le: 04.11.2022, 19:03:57    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Ah si tu peux prendre bien plus 5000mah, 6000mah mais ça a aussi un coût, et plus long a recharger évidemment ; mais roulera plus longtemps avant d'etre a plat.
A la rigueur 40 ou 50C pour moins soliciter les accus et prolonger leur duree de vie.


Je prend note. Merci encore. ☺️
J'ai opté du coup pour 4 batteries en 2S de 5400mAh 50C. Colle cela j'aurais 2 jeux pour tourner plis longtemps. Maintenant vient le problème du chargeur... Je suis perdu la aussi, trop de référence sur le net, je me noie lol. Auriez vous une modèle a me conseiller pour charger les 4 batteries en même temps? Je ne cherche pas le top du top mais quelque chose qui tienne la route et qui ne bouzille pas mes batteries. Merci par avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.11.2022, 19:12:04    Sujet du message: Répondre en citant

4 batteries a la fois c'est compliqué, plus rare et surtout on est parfois déçu car les perfs annoncées sont souvent optimistes et obtenues avec une alimentation extérieure

et comme la plupart des utilisateurs branchent leur chargeur sur secteur ....

https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=123_76&product_id=4669

en 4 sorties pas chere j'ai testé celui ci sur une vidéo
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 04.11.2022, 21:48:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même overkill de vouloir charger 4 batteries à la fois.
Un chargeur à 2 sorties suffit amplement.

Par contre ne pas négliger la sécurité lorsque l'on charge des batteries lipos :
Au minimum il faut avoir un sac de charge ET surtout garder un œil pendant la charge. Ne pas lancer ça le soir dans un coin et n'y revenir que le lendemain.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 04.11.2022, 22:26:52    Sujet du message: Répondre en citant

La solution est bête comme choux, si tes 4 batteries sont les mêmes de surcroit: Une platine (ou, moins bien, un câble de charge) en parallèle. Une seule sortie sur le chargeur suffit. Mais comme tu additionnes les ampérages il faut qu'il puisse monter assez haut. Si tu as du 4000 tu te retrouves avec du 16000 donc un chargeur capable de 20A mini me parait souhaitable.

Je fais ca pour mes accus d'hélicos et ca marche au poil. L'équilibrage n'a pas besoin d'être fait à chaque charge sur des batteries de qualité. Donc toutes les 7-10 charges il faut charger en équilibrant, batterie par batterie. En fait tu les charges en même temps pour 80% de la charge et tu ne fais que la fin en unitaire, et encore, si besoin après contrôle avec un testeur.


Dernière édition par Caudron le 05.11.2022, 07:53:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 04.11.2022, 23:07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Charger vos accus comme vous les utilisez. Si la config est 2x 2S en série, charger en mode 4S avec les 2 2S packs en série. Ça équilibrera les cellules comme si c’était un 4S.
Il va de soit qu'il faut toujours combiner les 2 mêmes packs. Fabriqués, stockés, achetés, chargés et déchargés en même temps, ils vieillirons en même temps de façon la plus homogène possible.
C'est juste une histoire de cordon de charge. Tout les chargeurs font plus que 4S. Mono sortie ou double sortie pour plus de confort conviendront. Il faut juste penser à avoir suffisamment de puissance. Le calcul est simple 4S x 4.35V (LiHV) x k x C (Ah) / 1h = 209W pour un 6000mAh à 2C (k=2). Il faut le double pour charger en même temps les 2 paires. En config 230V AC, c'est assez rare de disposer de 420W mais rien n’empêche de charger moins fort ou 1 seule paire à la fois...

Éviter la mise en parallèle d'accu non appairé en tension. il va y avoir des échanges de courant très fort entre les 2 packs jusqu'à ce qu'ils s'équilibrent. Le plus fort se décharge et charge le plus faible. Deux bons 2S (environ 5mohm de résistance interne) désappariés d'à peine 500mV vont s'échanger 50A au moment du branchement... A l’extrême un chargé sur un déchargé va fournir 500A! ça va faire des étincelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum