iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mes Hirobo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mes Hirobo Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 20.08.2022, 10:56:19    Sujet du message: Mes Hirobo Répondre en citant

Salut,

Bon, en dehors des Marui et des 1/2 Nichimo, j'ai deux Hirobos...

Un Bearcat SS

Il partage le chassis avec le Bearcat et le Tomcat. Il est en cours de travail.
Toute la voiture a été modélisée (la carrosserie n'est pas exacte, mais approchante).

Je n'ai pas encore décidé de la façon de le remonter : soit en imprimant la totalité des pièces soit en me contentant de nettoyer les pièces d'origine. Les fichiers atterriront certainement un jour où l'autre sur Thingiverse...

Un Hirobo Zerda arrivé récemment

Il n'est pas encore démonté, mais donnera lieu à une modélisation complète. L'arceau est en puzzle donc, en l'occurrence, je n'aurai pas le choix pour le remonter...

C'est tout pour le moment...

A+
Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 20.08.2022, 11:34:47    Sujet du message: Répondre en citant

le travail de modélisation est top Bravo!

c'est ton boulot ou juste pour le loisir ?
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 20.08.2022, 11:57:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est juste un loisir (un peu envahissant)... Et juste parce que j'imagine que cela peut en motiver quelques uns:
- premier dessins CAD sous tinkercad en Avril-Mai 2021, correspondant à l'acquisition d'une imprimante 3D parce que j'vais la vision que c'était un excellent outil quand on fait du RC et qu'on a un ado à la maison qui tend à casser beaucoup
- passage à Fusion 360 en janvier 2022, avec un projet de jantes paramétriques pour mon Samurai (je voulais garder un dessin proche dans l'esprit de l'original mais pouvoir monter d'autres pneus)
- Nichimo Spirit FF : environ 170 heures de modélisation sous Fusion 360. Travail débuté en février 2022. Au départ je ne visais à modéliser que le chassis et les pièces cassées. Et progressivement, j'ai eu l'envie d'aller au bout...
- Nichimo Midships/Exceed : environ 80 heures de travail pour les sortir, grâce à des pièces communes au Spirit FF pour certaines, et surtout grâce à l'apprentissage durant la modélisation du Spirit FF où j'ai fait quelques erreurs d'approche. Refait différemment, cela permet d'avancer beaucoup plus vite
- Hirobo Bearcat : environ 60 heures de travail (chassis moins compliqué)

Aujourd'hui, je ne maîtrise pas encore tout en matière d'usage de Fusion360. Pour faire de la 3D vite et bien, l'important n'est pas vraiment l'outil : c'est d'abord une bonne vision 3D et la capacité de convertir une pièce en 3D en plan 2D, parce qu'à partir du plan 2D et d'extrusions, on arrive très vite à une solution...

Et par ailleurs, mes discussions sur beaucoup de forums (mes modélisations sont très détaillées sur rc-vintage.com si tu veux prendre la peine d'aller regarder les sujet sur ce forums) m'ont appris que tout les chemins mènent à Rome en matière de modélisation : il 'y a en général plein de manière d'obtenir le même résultat...

Au final, Fusion360 que j'utilise en version personnelle pour hobby (donc gratuite) est un excellent investissement. L'apprentissage est long, mais ça vaut le coup...

A+
Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 09.10.2022, 19:14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une mise à jour trop longtemps reportée...

Le modèle ne corrsespondait pas parfaitement à ce que j'avais dans les mains... J'ai fait plusieurs vérifications des dimensions sans jamais trouver la cause du problème...


Dans le chassis, j'avais un servo standard que j'ai eu avec pas mal de voitures... Cette fois-ci j'ai décidé de prendre le servo (Graupner C505) et de le mesurer... Bon, au final, le modèle de servo que j'utilisais en référence n'était pas bon : le servo est trop long d'1.5mm, et sa tête décalée de 2mm...

Je fais donc l'hypothèse que la modélisation du chassis est correcte...


Quelques détails me reste à revoir : m'assurer que les murs de la gearbox sont imprimable (épaisseur minimale de 1mm), et revoir le différentielpour lequel j'ai un petit doute (je dois m'assurer qu'il est correct vu qu'il sera aussi utilisé pour le Zerda (et peut être un 44B si j'en trouve un dans le futur)...

Une fois ces vérifications faites, les fichiers iront sur Thingiverse après les impressions de vérification...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 12.10.2022, 21:28:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les demi gearbox n'étaient pas imprimables dans leur état d'origine, étant donné le mm d'épaisseur minimal imposé par la plupart des imprimeurs..


J'ai donc revu les murs pour que ce soit bon.

Et une fois fait d'un côté, je l'ai fait de l'autre côté aussi...


Il me reste quelques notes dans la todo list :
- Revoir le différentiel : j'ai un doute d'un mm sur la position de la poulie que je veux vérifier.
- Trouver une solution pour les paliers de l'axe supérieur : initialement, ils sont en 4x13x5 (pas de roulements au départ - il faudra que je revérifie, mais je n'avais pas trouvé cette dimension dans mes premières recherches)

Je compte faire cela d'ici la fin de la semaine avant de procéder à l'extraction des STL (à moins que je me décide à refaire une seconde version de la transmission en powergrip GT2 (le format initial est en MXL, et les poulies sont devenues difficile à trouver dans ce format), ce qui retarderai d'autant l'extraction des STL)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 15.10.2022, 15:52:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière ligne droite avant de pousser tout ça sur Thingiverse...
Test print et fine tuning...

J'ai commencé par essayer d'imprimer une section du top deck pour pouvoir vérifier les mesures du chassis;. J'ai eu plusieurs tentatives abortées que je n'explique pas et j'ai fini par renoncer. J'ai donc vérifié les mesures à partir des éléments laissés sur le lit à ma dernière tentative abortée..

La bonne nouvelle c'est que cela correspond au top deck...

J'ai ensuite renettoyé le lit d'impression et refait mes niveaux to get prints working again. J'ai toujours un problème que je n'explique pas sur une partie du lit, et cela ne me permettra pas l'impression du top deck à cause de cela...

J'ai ensuite imprimé la partie gauche de la gearbox (pas la modifiée, mais la version conforme à l'original)

La cible était de valider la correspondance avec la demi part droite : ça matche et les dimension internes sont bonne aussi. Avec la partie gauche, cela me permet aussi de valider le positionnement avec la motor plate (parfait) et le fitting avec le chassis (parfait là aussi).

J'ai ensuite lancé une impression du capot parce que je veux voir comment il sort en reél et comment il se compare à l'original...

Durant les impressions, j'ai vérifié le différentiel. Je ne vais pas l'imprimer, mais il est bon. Je planifie une vesion powergrip GT2 du gearset (qui devrait être imprimable en MJF PA12 glass filled, incluant les petites poulies).

Ensuite je me suis focalisé sur les fusées. L'axe est inséré à chaud en pression. Cela fonctionne, mais une fois qu'on a un écrou de roue grippé ou que la roue est trop serrée, le dessérage fait sortir l'axe de son logement de manière immanquable. J'ai un jeu de fusée neuves, mais je veux fournir une solution pour ceux qui n'en trouverait pas...

En se reposant sur un boulon M4, on doit pouvoir remplacer cet axe assez facilement avec une fusée imprimée... J'ai donc revue la partie plastique de la fusée pour y insérer un boulon...


Une fois cela fait, j'ai renforcé en étendant le diamètre autour de l'axe.


Je vais peut être encore modifier pour inclure des trous en M3 plutôt que M2 pour les billes pivots, mais en tout cas, on progresse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 15.10.2022, 17:01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le capot est imprimé, et alors que ce n'est pas une replique exacte, cela devrait le faire pour n'importe quel possesseur de Bearcat SS, Bearcat et Tomcat en mal de carrosserie (je n'ai pas vu la moindre repro où que ce soit).




Il faudra probablement l'imprimer plus finement, et un peu de finition, mais c'est définitivement beaucoup mieux que rien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 15.10.2022, 21:33:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les fichiers sont maintenant sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:5567895

Je ferai un update plus tard avec une version Powergrip GT2 de la transmission...
Happy Hirobo Bearcat/Tomcat repairs !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.10.2022, 21:59:13    Sujet du message: Répondre en citant

OK! Super boulot !

Comme ça, pour info, >il y a un sujet de partage des fichiers STL< sur RCMag Wink
Ca permet de regrouper un peu ; mais très bien de présenter ça en détail par ailleurs.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 16.10.2022, 08:23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
OK! Super boulot !

Comme ça, pour info, >il y a un sujet de partage des fichiers STL< sur RCMag Wink
Ca permet de regrouper un peu ; mais très bien de présenter ça en détail par ailleurs.


Avec tout le respect que je dois au modérateurs; cela n'a aucun sens de mettre ça dans un partage commun : quand on cherche des informations sur une voiture précise on va la chercher dans les threads relatifs à cette voiture ou cette marque. Je n'ai aucun doute quand au fait que celui qui a besoin de ces fichiers les trouvera. Un thread complet avec à boire et à manger n'a à mon sens pas d'intérêt : il faut se taper tout le thread pour trouver l'info dont on a besoin. Sans compter le fait que je contribue ici et sur 5 autres forums, ainsi que sur beaucoup de groupes sur un autre réseau social, et que pour moi tout ça, c'est du boulot en plus... Le regroupement n'a à mon sens pas d'intérêt, donc je vais garder cela comme ça...

A+
Marc


Dernière édition par silvertriple le 16.10.2022, 08:47:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 16.10.2022, 08:31:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'était juste à titre informatif, nullement une obligation.
Il est normal de respecter le travail d'autrui et sa façon de le partager.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 16.10.2022, 17:16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il faisait beau et chaud cet après-midi, j'ai profité de la terrasse et du soleil, et décidé de m'occuper du nettoyage des pièces du Bearcat SS...

Pour commencer, j'ai mis capot, arceau et jantes dans du glanzer (et j'ai ôté les stickers juste après la photo parce que j'avais oublié)...


Je me suis ensuite occupé du reste... Pièces plastique, transmission, et pièce métal...

J'ai un des axes de suspension qui va nécessiter un petit massage (masse à groker?)...


Et je vais devoir trouver une solution pour remplacer les goupilles Hirobo vu que certaines étaient manquantes... Ceci dit, j'ai peut être une solution facile pour cela...


Et le bain de glanzer fonctionne. Il s'assombrit après une heure, c'est très bon signe Smile. On va laisser ça pour au moins 24 à 48 heures... Je jetterai un coup d'oeil demain en rentrant du travail...


A la fin de l'après-midi, les pièces sont beaucou plus propres...


En bref, on a bien progressé aujourd'hui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 18.10.2022, 17:11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le Glanzer est miraculeux. Le travail est fait. Capot, arceau et jantes sont de retour à leur couleur originale...



Il me reste encore un peu de travail sur les jantes et à décider ce que je vais mettre pour les pneus, mais cela ne devrait plus être trop dur...
I guess I'm getting closer to rebuild this car Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 22.10.2022, 13:50:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'axe, le masse à tapoter a fait son effet :


Avec un peu de chance, les pneus avant seront récupérables


Aspersion au WD40 pour les assouplir, bain de 48 heures au Glanzer, rinçage à l'eau chaude
Next steps:
- cyano sur les fissures d'un des pneus avant
- nettoyage eau chaude et savon
- aspersion au WD40 et massage des pneus pour finir

Au pire, ça fini en Sand Super du Kyosho Scorpion 2014 avant et arrière (c'est les bonne tailles)...

Manque plus que la livraison de roulement (dans l'après-midi si tout va bien), et on pourra remonter tout ça Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 22.10.2022, 14:01:57    Sujet du message: Répondre en citant

super taf OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 22.10.2022, 15:26:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends la livraison des roulements manquants dans l'après-midi. Je devrai pouvoir l'assembler très bientôt.
Voici le plateau après les opérations de nettoyage. Les pneus sont toujours en progrès, et je ne suis toujours pas sûr de les utiliser.


J'ai attaqué les amortisseurs, comme il me manque les roulements pour la gearbox...


L'étape est terminée. Les amortisseurs sont en essence très similaires à des Tamiya CVA, mais leur ressorts sont bien trop durs...


Il se peut que je décide de les changer plus tard pour un setup à 4 amortisseurs (comme sur le Tomcat), basé sur des amortisseurs Kyosho legendary series (mais pas maintenant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 22.10.2022, 20:18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les roulements ont fini par arriver... Il me manque 4 MF106 pour les axes arrières, mais je devrai en récupérer demain. En attendant, je peux attaquer.

Première étape : réassembler la gearbox... J'ai appelé à l'aide parce que les vis ne sont documenté nulle part dans le manuel (la voiture arrivait avec la gearbox assemblée, et les vis ne sont pas plus documentées dans les explosés). Vous pourrez noter que j'ai utilisé une plaque moteur neuve. La plaque originale était tordue, et malgré mes efforts, elle reste faussée, et si je l'utilise, le chassis est en torsion. J'ai donc opté pour la neuve.


Le manual du Bearcat SS est très vaque sur la façon d'ajuster la courroie de transmission. Avec le Bearcat et le Tomcat, il y avait un ensemble de pièces destiné à faciliter la tension de la courroie en fonction du pinion utilisé. Et cela explique aussi pourquoi il y avait deux trous qui paraissaient inutiles sur la plaque moteur.




Le couvre courroie prend place. Une nouvelle pièce, une fois encore. Je devais en avoir une pour confirmer une de mes hypothèse: le couvre courroie était tordu dans sa partie inférieure. J'avais fait l'hypothèse que cela était lié à la torsion de la plaque moteur. La nouvelle pièce a confirmé la justesse de mon hypothèse.


Ensuite vient la plaque support des bras supérieur. Je l'ai simplement retournée pour qu'elle paraisse neuve (toutes les marques sont de l'autre côté, qui se trouvait dessus avant).


On assemble les bras arrière. J'ai laissé tomber les porteurs d'axes pour l'instant, à cause des roulements que je récupère demain.


Et on les ajoute au chassis... Et ici, je me rends compte d'une différence subtile par rapport à ce que j'ai modélisé pour le chassi: (les deux trous de fixation avant sont rapprochés d'un demi-millimètre par rapport à la distance entre les trous arrières ce qui résulte en un léger pincement des roues arrières (je vais devoir corriger ça).


Le plaque support des bras supérieur rejoint le chassis, juste avant la gearbox. J'ai aussi ajouté les bras supérieurs à cette étape, car il n'y aurait autrement pas moyen de les ajouter sans ôter le couvre courroie (je ne suis pas sûr que la personne qui a écrit le manuel ait construit la voiture Smile



J'ai ensuite ajouté la tour d'amortisseur arrière, avant que ma femme ne me demande de dégager la table...


La suite demain, très probablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 23.10.2022, 18:07:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'espérais trouver les roulements pour les carriers grâce à un ami du club, mais non, cela ne fonctionne pas, ceux qu'il m'a ramené sont trop larges (3mm).... J'ai donc commandé des MF106K; et en attendant, j'utiliserai les roulements 6x15x5 pour continuer le montage...

Le mouvement de l'axe est clairement présent, et je pourrais donc voir la différence quand les MF106K arriveront.

J'ai installé les porteurs et les bras supérieurs et je suis revenu à la séquence des instructions du manuel... Je n'ai malheureusement par réussi à obtenir des cardans aussi propre que le reste...


ET donc on monte les amortisseurs arrières.


La partie arrière est quasiment terminée, ce qui veux dire qu'on va passer à l'avant... Le poids est clairement à l'arrière. A l'avant on prépare les supports et les triangles inférieurs et on les assemble.



Et ceux-ci rejoignent ensuite le chassis. On utilise deux vis par côté à cet étape, et la troisième est ajoutée quand on met le pare-choc à l'étape suivante. J'ai du changer les vis de fixation du pare-chocs par des métriques car l'un des filetages était foiré...



Après le pare-choc, c'est au tour de l'amortisseur. J'ai juste remarqué qu'il manque les adaptateurs long pour l'amortisseur. Il n'y en avait que deux alors que normalement on aurait dû en utiliser 4. Cela explique le problème de joints quand j'ai assemblé le modele sous Fusion 360 pour les amortisseurs arrières... Pour résoudre le problème du mono amortisseur j'ai temporairement utilisé des écrous M3.


Ensuite, vienne les fusées avant... Avec des billes M2... J'ai décidé de garder ça comme ça, au vu du servo vintage qui sera utilisé dans cette voiture (c'est probablement mieux pour sa survie Smile )


Ensuite on met tout ça en place. Les biellettes vont devoir être remplacées, elle sont trop courtes...


Et ensuite, vient le servo de direction avec son servo saver volumineux fixé sur le palonnier de servo...


Le servo est ensuite installé sous le pont supérieur avec du double face et des colliers plastique. J'ai aussi installé le récepteur.


Et on pose cela sur le chassis, dans lequel j'ai installé un ESC. Le moteur n'est pas encore branché, les cables devront être équipé du bon connecteur...


On a presque fini: il faut maintenant monter l'arceau. J'ai décidé d'utiliser des vis Métrique M3 au lieu des auto foreuse 2.6 du manuel (il y avait un mix de 2.6 et 3 sur la roll cage quand j'ai récupéré la voiture).



Le capot et le reste de l'arceau sont les dernières pièces assemblées...


Et on a donc un Hirobo Bearcat SS...




Les pneus ne sont pas collés il seront changés dès que j'aurai les bons. Et le réglage de l'avant n'est pas bon, puisque qu'il faut que je remplace les biellettes... Mais c'est déjà très prometteur...

Je vais devoir mettre tout le matériel restant dans une petite boite, et la grande boite va pouvoir servir à commencer un nouveau projet (Zerda Smile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 29.10.2022, 11:54:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récemment partagé mes fichiers avec mon ami optimaforever, et il y a appliqué sa potion magique Smile
Voici quelques pics qu'il m'a autorisé à partager avec vous...







Sur la partie réelle, il me reste à trouver des pneus avant, et de la tige fileté pour les liens supérieurs de suspension...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 30.10.2022, 11:25:30    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le Bearcat SS n'est pas fini, la boite n'est pas encore disponible.... Je vais attendre d'avoir attaqué le démontage du Zerda pour créer un fil adhoc...

Mais comme les roues étaient dans un sac sur le bureau et que j'avais quelques minutes alors qu'un truc était en court d'impression, j'ai pris des mesures et...


J'ai ensuite modélisé le pneu. C'est simple, en particulier parce que c'est un design très similaire à celui de Bearcat mais en moins large...


Au final, j'ai une roue de Zerda dans Fusion360
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 31.10.2022, 23:04:50    Sujet du message: Répondre en citant

Après le Zerda, j'ai récupéré des pièces de chassis 44B non encore utilisées.



Et aujourd'hui, j'ai quelques voitures qui ont rejoint l'écurie, incluant deux chassis 44B incomplets...


Détaillons ces 44B : Un Hilux SWB, et un un chassis LWB incomplet :


Le 44B Hilux n'a pas le couvercle de sa boite radio, mais à côté de cela, il semble complet. La carrosserie est très mauvais état, mais quelques accessoires clés sont présents et devraient permettre de créer les modèles correspondants.



Le chassis LWB est incomplet, mais ce n'est pas trop problématique à ce stade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 31.10.2022, 23:29:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé sur 44B et Zerda:

Threesheds[sur rc10talk m'a donné les dimensions du pneus de 44B, donc je l'ai modélisé




Les pneus du Hilux sont orignaux et en mauvais état, mais ils sont suffisant pour définir les éléments d'épaisseur dont je n'étais pas sûr...

Les roues du Zerda étaient sur mon bureau l'autre jour et j'ai décidé de les mettre sous Fusion 360.



Le pneu est dérivé du pneu usé et des mesures des spikes du Bearcat/Tomcat (merci GoMachV sur rc10talk) qui sont identiques.

Hier j'ai commencé à m'attaquer au modèle du chassis 44B à partir des pièces que j'avais.

Plaque chassis d'abord


Puis belt cover


Ce matin, j'ai attaqué la baignoire...





Et j'en suis à peu près là... Beaucoup à venir en termes de modélisation Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 01.11.2022, 14:50:27    Sujet du message: Répondre en citant

On a la baignoire. Avec un couvercle, ça devient une boite radio, donc couvrons la Smile

On commence par definir où l'on assois le couvercle sur le plan milieu de la bagnoire.


Ensuite, on définit le profil principal. (que j'ai changé plus tard étant donné l'absence d'une contrainte parallèle que j'ai dû ajouter)


Après cela deux extrusions...


A partir desquelles on ôte ce dont on a pas besoin...

(nb, je ne suis pas encore complètement satisfait, faudra que je revoie des mesures...)

Une fois arrivés là, on applique les congés puis un shell


Et là, c'est quasiment fait, reste quelques trous et fonctions à rajouter...


Et voici la radio box complète...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
talissa
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/09/2008
Messages: 64

MessagePosté le: 01.11.2022, 17:58:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi un Hilux et un Invader.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 01.11.2022, 20:05:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fin d'après midi après d'autres activités non RC, je suis retourné à mon laptop...

ai encore quelques pièces du lots de pièces inutilisées sur mn bureau que je compte modéliser avant de devoir démonter une voiture.

La plaque de montage du recepteur est specifique au LWB (le SWB a une boite radio différente). C'est simple, et je l'ai utilisée pour valider ma baignoire. Au point entre les murs de l'arrière de la baignoire, elle fait 58.5mm. Les murs de la baignoires sont plus écartés (y a pas un demi millimètre). Mon modèle fait exactement 58.5mm à cet endroit. Après analyse, la baignoire a une épaisseur variable dans cette zone (plus faible dans cette zone). J'ai décidé de ne rien changer.

En attendant, j'ai modélisé la plaque, et ôté .1mm à cet endroit. Le modèle n'est pas parfait, mais cela ne devrait pas poser de problèmes, même avec une plaque radio d'origine.img]https://i.imgur.com/XwWvHxW.jpg[/img]

Ensuite, j'ai revu le couvrecle de la baignoire...
C'est bien meilleur maintenant et en ligne avec le couvercle original.



Je ne sais pas encore ce que je fais ensuite... mais on verra bien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 01.11.2022, 21:31:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu touches ta bille en modélisation !
Tu fais ça sur quel logiciel par curiosité ?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 02.11.2022, 23:01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, parce que mon pote Dadio l'a mentionné sur rc10talk, je suis allé chercher le manuel du 44B pour vérifier quelque chose à ma pause café...


J'aurai de fait la possibilité de modéliser cette pièce. C'était une option pour le Zerda, mais en standard sur 44B. J'ai toujours dit que j'aimais beaucoup le chassis 44B car à ma connaissance, c'est le premier 4WD offroad électrique (1983!), et sorti de la boite, il avait déjà les éléments génétiques des voitures modernes. Et la possibilité de régler l'angle de chasse est juste une confirmation de cela.

Bon, retournons au modèle...

Premièrement le crochet de la boite radio, spécifique au Chassis LWB


Ensuite une autre pièce métal, non présentée ici.

Pour finir j'ai commencé les murs latéraux de la gerbox avant. Ils sont symétriques, et j'aurai besoin d'un set pour l'iun de mes 44B, car j'en ai un cassé sur l'un des 44B. Le Zerda a d'ailleurs un point faible très similaire...


Bon, on attaque. Un sketch sur le plan milieu des points de fixation, quelques extrusions et revolve (pour les trous de fixation), un autre plan milieu, des revolve additionels, et les éléments principaux sont là...


Il reste à s'occuper des fixation de bras de suspensions


Et on finit par les évidemments.


Il ne me reste qu'une pièce avant d'avoir à puiser dans le sac des pièces additionnelles du Zerda ou à devoir démonter une des voitures...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 02.11.2022, 23:07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Tu touches ta bille en modélisation !
Tu fais ça sur quel logiciel par curiosité ?


J'utilises Fusion360. j'attaque là ma cinquième modélisation de chassis (Nichimo Spirit FF, Midships et Exceed, Hirobo Bearcat SS). Je t'invite à aller sur l'autre forum francophone où tu trouveras les détails de ces modélisation dans des fils dédié assez longs.

Et pour être tout à fait honnête, j'ai une excellente vision 3D/2D et la capacité de formaliser les plans de coupe d'une pièce dans ma tête ou de dériver la pièce en 3D dans ma tête à partir de plans... Capacité que je n'ai jamais réellement utilisé depuis près de 30 ans...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 04.11.2022, 08:25:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, Après ma journée de travail, j'ai commencé à mettre toutes les dimensions clés de la face droite de la gearbox arrière.


Rajouté quelques détails dans le sketchs and commencé à procéder avec les extrusions et révolutions, toutes basées sur le même sketch.


Ensuite, j'ai complété avec de sketchs additionnels sur d'autres plans (Il y a un réglage ici, je suppose que c'est pour la tension de la courroie, je regarderai dans le détail plus tard : il faut que je démonte une voiture pour voir).


Un peu de travail plus tard, la pièce est complète avec les fixations pour les bras de suspensions et les finitions...


A ce niveau, je n'ai plus de pièces de 44B séparées sur la table, et je vais devoir démonter l'un des chassis 44B pour continuer. D'un autre côté, j'ai quelques pièces de Zerda trouvée dans le sac venu avec celui-ci : un des côté de la gearbox avant, des bras de suspension avant, et le pare-choc... Je vais peut-être commencer par ceux-ci...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.11.2022, 12:16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! Bravo! Bravo! Bravo! Bravo!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum