iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Ma collection Marui
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ma collection Marui Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 19.08.2022, 16:49:32    Sujet du message: Ma collection Marui Répondre en citant

Salut,

Je suis un peu un frapadingue de Marui... J'en ai plusieurs, principalement des buggys...


Hunter, Galaxy et Galaxy RS
J'en ai plusieurs. Les Hunter en V1 et V2 (celui de la photo ci-dessus est un V2, celui en VA n'est pas encore restauré). 2 Galaxy (dont un en attente de remontage), 2 Galaxy RS (dont un en attente de remontage), et de quoi remonter 2 Hunters à base de chassis Galaxy (Noir, donc équivalent au chassis V2 du Hunter en gris).

Les Samurai



Les deux derniers arrivés sent encore dans leur jus d'origine. Il passeront par la case restauration quand je déciderai de m'y mettre. Le troisième et premier arrivé était arrivé bien mal en point avec chassis et cellules cassées, et sans ses roues. Il a été restauré à base de chassis et cellules avant/arrière imprimées Nylon PA12 MJF par OptimaHouse. Les roues sont des roues imprimées dont le design a été adapté pour s'accorder à des pneus Oval Blocks Tamiya. La carrosserie est réalisée tout en peinture (pas de stickers).
A noter les gearbox arrières des deux Samurai dans leur jus sont différentes (la V2 dispose d'une petite porte pour démonter le pinion moteur sans démonter le moteur, que la V1 n'a pas).

Ninja, Coors et Shogun



Le Ninja et le Shogun sont arrivés le même jour. La première Coors un peu plus tard avec des pièces, et la deuxième Coors est arrivée ce matin (avec son jeux de roues presque neuves Smile. La restauration n'est pas vraiment commencée. Au passage, les deux Coors sont là aussi légèrement différentes, la première étant à la base un chassis de Ninja en gris, alors que la seconde dispose de certains éléments du Shogun (C-hubs avec protubérences pour les amortisseurs - non présent sur Ninja, bras de suspension arrières à 4 trous - 3 trous sur Ninja).

Pas encore de Super Wheelie ou de Big Bear, mais cela viendra probablement un jour.

A noter, j'ai modélisé quelques pièces pour les machines dont je dispose déjà, et elles sont disponibles sur Thingiverse: https://www.thingiverse.com/silvertriple/designs

A+
Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 20.08.2022, 21:08:57    Sujet du message: Répondre en citant

tres sympa OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LOSI68
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/08/2022
Messages: 125

MessagePosté le: 21.08.2022, 15:24:52    Sujet du message: Répondre en citant

.
Le "Ninjaaaa" un look qui ma toujours plut.....

Dommage qu'en raison de la faible qualité des plastiques, l'on en trouve + de beaux exemplaires.....donnez moi tord, avec de belles photos....


@+ Serge
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 21.08.2022, 16:24:16    Sujet du message: Répondre en citant

LOSI68 a écrit:
.
[b]Le "Ninjaaaa" un look qui ma toujours plut.....

Dommage qu'en raison de la faible qualité des plastiques, l'on en trouve + de beaux exemplaires.....donnez moi tord, avec de belles photos....



Pour moi, la qualité des plastiques n'est pas en cause: les ABS de chez Marui étaient aussi solides que ceux de chez Tamiya. Ils ont le plus souvent été mal stockés, et sont passé par des chauds froids successifs nocifs pour les plastiques alors que les Tamiya étaient plus choyés sur des étagères...
Et certains modèles avaient des problèmes de design:
- tours d'amortisseurs sur Hunter et Galaxy : le montage des amortisseurs passait par des vis et écrous sans nylstop. Certains utilisateurs ont utilisé de la loctite dont le solvant rendait l'abs friable et cassant. Quand au Hunter, le pivot était souvent trop serré...
- gearbox arrière du samurai : même problème que pour le montage des amortisseurs des Galaxy et Hunter.
- Ninja/Coors/Shogun : la gearbox arrière est introuvable parce que les vis utilisées pour fixer le carter du couple conique de sortie de la boite était trop fines. Beaucoup ont été trop serrées, et cela n'aide pas. Et c'est pareil à l'avant, mais comme l'avant était mois souvent démonté, parce que le diff souffrait un peu moins, on en trouve encore...

Mon Ninja est complet et pas en trop mauvais état. Je n'ai pas commencé le travail dessus. Le Shogun est démonté, et la Gearbox arrière est un problème potentiel. Quand au Coors, j'en ai une qui a très peu servie et dont le chassis est très propre. L'autre a un peu plus servi mais elle est en bon état fonctionnel gearbox comprises... Il y aura du Swap de pièces pour Shogun et Coors, et la Coors runner finira avec les pièces en moins bon état et des pièces imprimées 3D pour compléter... Mais j'ai bon espoir d'avoir 3 très jolies machines à la fin, comme mes Hunter et Galaxy...

A+
Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 25.09.2022, 22:07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une troisième Coors est arrivée cette semaine, dans un état inespéré, proposée par un ami suédois qui me savait susceptible d'être intéressé...


Du coup j'ai fait une petite photo de famille des Coors...


En attendant de décider la façon de m'occuper des Coors, J'ai attaqué le nettoyage du Shogun, et le démontage nettoyage du Ninja...



Le Ninja pourrait déjà être remonté si seulement j'avais anticipé les roulements... Mais je pense démonter les Coors pour avoir un statut complet de ces 5 voitures reposant sur le même chassis (j'ai quelques spares, et possibilité d'upgrade sur les petits couple coniques pour le Ninja, (ils sont métalliques sur Shogun et Coors), mais il me faut vérifier avant que les différentiels sont bien ceux attendus)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 26.09.2022, 22:09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! Bravo! Bravo!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Manolo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/02/2022
Messages: 12
Localisation: 02

MessagePosté le: 27.09.2022, 09:13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Topissime, ma première caisse était un Hunter en 1984 il me semble, malheureusement que je n'ai plus, mais j'aimerais bien m'en trouver un en pas trop mauvais état, c'est chaud il n'y en a pas des masses.
_________________
Manolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
quiks56
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2007
Messages: 1369
Localisation: erdeven 56

MessagePosté le: 27.09.2022, 16:43:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première le samouraï
_________________
HBRACING.REEDS.SAVOX.6MIK..LA TEAM MORAT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 28.09.2022, 18:31:09    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant les photos de la "Coors" notamment, et de sa boîte, je trouve que cela ressemble beaucoup aux productions Tamiya (décoration de la boîte, amortisseurs jaunes, aspect des plastiques), est-ce bien le cas ?
Comment expliquer alors que Marui a disparu si la production était similaire ? Question
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 28.09.2022, 18:46:49    Sujet du message: Répondre en citant

Marui n'a pas disparu... Voir Wikipédia.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 28.09.2022, 18:57:08    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je reformule, pourquoi Marui a disparu de l'univers RC ?
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 30.09.2022, 12:09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hugues34 a écrit:
En regardant les photos de la "Coors" notamment, et de sa boîte, je trouve que cela ressemble beaucoup aux productions Tamiya (décoration de la boîte, amortisseurs jaunes, aspect des plastiques), est-ce bien le cas ?
Comment expliquer alors que Marui a disparu si la production était similaire ? Question


Marui s'est retiré du marché RC à partir de 1991. Si j'ai bien compris, le designer des toutes les 1/10 étant parti pour d'autres horizons, entre autre confronté à l'approche de Marui qui voulait faire du volume alors que le designer voulait plutôt orienter la gamme vers la compétition... De fait le Shogun est le dernier modèle de chez Marui...

Les connaisseurs noteront cependant que Marui a été novateur sur bien des points :
- Super Wheelie : s'il apparait de prime abord comme une copie plus scale du Wild Willy de Tamiya (pour la petite histoire, les premiers modèles avait un sticker "Super Willy"), il disposait de deux positions pour les accus, le rendant bien plus polyvalent dans des évolutions non limitées au wheeling
- Big Bear : le premier Monster truck, bien avant les Monster Beetle et autres Lunchbox de chez Tamiya (qui apparaitront 2 ans plus tard)
- La Thunderbird Coors date de 1987. elle préfigure les r/c modernes, avec sa capacité de rouler offroad et onroad. Une vraie innovation pour l'époque. dont on retrouve les charactéristiques chez Tamiya avec les TA01/DF01 quelques années plus tard...

De ce que j'en comprends, la diffusion de Marui n'a été forte que dans certains pays, du fait de leurs importateurs. Marui était un petit à côté des Tamiya et Kyosho, et de fait, malgré de belles innovations (la Ferrari F40 au 1/40 en est aussi une qui a préfigurée d'autre chose ailleurs), Marui s'est retiré du marché, comme d'autres (Hirobo, Nichimo, ...), entre autre parce que le marché était à saturation...

(NB : Hirobo est toujours actif, mais surtout dans l'aéromodelisme, Nichimo n'est plus, ainsi que quelques autres marques de la même époque, et ce quelle que soit leur origine)..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 30.09.2022, 23:30:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le Samurai m'a marqué par son coté poids plume qui donnait un comportement sympa même avec une motorisation modeste. Le vario mécanique était hyper astucieux et compact. Bien sur c’était avant la généralisation des 4x4 à courroie, triangulé, moteur central arrière et un peut fragile coté transmission mais c’était sympa en utilisation loisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 01.10.2022, 12:39:00    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
Le Samurai m'a marqué par son coté poids plume qui donnait un comportement sympa même avec une motorisation modeste. Le vario mécanique était hyper astucieux et compact. Bien sur c’était avant la généralisation des 4x4 à courroie, triangulé, moteur central arrière et un peut fragile coté transmission mais c’était sympa en utilisation loisir.


Pour la petite histoire, j'ai pesé mes Samurai, et on est bien au-delà des 1060 grammes indiqués sur le boite. De fait, sans les roues, on doit pas en être très loin.
Ceci dit dans la pratique, cela reste la machine la plus légère que j'ai en 4WD...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 01.10.2022, 16:01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, j'ai commandé des roulements à billes pour au moins 3 de ces chassis... Aujourd'hui, je me suis attaqué au démontage de la Coors n°2. C'est à priori le chassis qui a le plus roulé d'après ma discussion avec son ancien propriétaire...



Statut :
- pas de mauvaises surprises
- Tout est sur roulements (une vraie bonne surprise). Cela me permet de confirmer les mesures de la pièces S30 que j'ai imprimée pour les autres chassis (elle est sur la grappe sauve servo, et je n'en ai pas en dehors de celles montées ici).
- Un petit e-clip était abimé (hub carrier avant gauche) : je vais devoir fouiller dans mes pièces pour en trouver un similaire...
- Un e-clip n'était pas en place dans la gearbox avant. Heureusement, il était collé contre la paroi dans la graisse et je n'ai constaté aucun dommage.
- Les pièces vont avoir droit à du nettoyage, mais globalement, c'est bien mieux que ce que j'espèrais alors que je discutais avec l'ancien propriétaire qui a construit cette voiture à la fin des années 80

Prochaines étapes : nettoyage et attendre les roulements...
Je dois aussi trouver des vis et des spacers mais cela ne m'inquiète pas plus que cela...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2150
Localisation: 1664

MessagePosté le: 02.10.2022, 10:54:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hugues34 a écrit:
OK, je reformule, pourquoi Marui a disparu de l'univers RC ?


Oui, ils font maintenant des répliques pour Airsoft de qualité.
J'ai connu cette marque comme cela.
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 02.10.2022, 11:48:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois toujours faire du nettoyage, car je n'ai pas eu l'occasion de le faire hier...
Ce matin, je n'étais toujours pas dans le mode cleaning, j'ai décidé de découper les carrosseries. Le cutter d'index est super facile à utiliser permettant de travailler vite et de manière bien plus précise...


Les deux Coors étaient partiellement découpées, l'une déjà trouée (incluant un trou positionné incorrectement, mais cela va le faire tout de même). La carrosserie déjà trouée était partiellement masquée, mais j'ai ôté les masques car ils n'auraient pas fait l'affaire. Je vais dessiner des masques pour les découper à la Silhouette Cameo. Cela me permettra de faire exactement à ma façon... Cela sera pour plus tard, cependant...

Je dois encore commander au moins une carrosserie de Coors. Je n'ai pas coupé la carrosserie NIP de Ninja. Je le ferai probablement plus tard.

J'ai aussi commandé des stickers chez MCI Racing pour toutes ces voitures...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 02.10.2022, 17:07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Passé l'essentiel de l'après-midi à profiter du soleil et à nettoyer les pièces de la Coors...



Cette voiture est prête pour le montage... Cela va attendre que les deux autres soient aussi prêtes (et que j'ai commandé de l'huile pour les amortisseurs)... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 09.10.2022, 19:27:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai une gearbox imprimée Nylon PA12 MJF gris brut de chez OptimaHouse. J'ai l'intention de l'utiliser pour une des voitures...


Le gris est par contre beaucoup trop clair...


J'ai essayé de teindre en Smoke grey (Dylon)...


C'est un fail : le Dylon ne fonctionne pas comme le Rit Dye...


J'ai commandé du Rit Dye, et du coup nouveau délai avant le montage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 29.10.2022, 10:42:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de Ninja love hier soir...

J'avais déjà modélisé les roues, mais alors que je songe toujours à la reproduction de pneus, si je veux pouvoir faire rouler mon Ninja avant ça, il me faudra des jantes adaptées à des pneus disponibles, sachant que le Ninja est dans le même cas que le Samurai, avec des diamètres de roues différentes...

J'ai décidé d'appliquer le même principe que pour les jantes du Samurai...

J'ai commencé par me focaliser sur la roue arrière (sur la gauche la jante arrière d'origine, au milieu la jante avant, à droite la jante arrière modifiée): La jante est modifiée pour donner l'impression que visuellement, elle est plus petite, malgré l'utilisation d'un diamètre identique au diamètre du cercle de jante avant.



J'ai ensuite modifié la jante avant de manière minime pour qu'elle paraisse plus grande...

J'ai ensuite fait des versions avec hex, et des versions 2.2 pour ceux qui voudraient faire un Ninja sur base d'un chassis moderne avec des pneus 2.2 pouces...


Les fichiers sont sur Thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:5593664
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 29.10.2022, 11:05:14    Sujet du message: Répondre en citant

EDIT: (je me suis trompé de fil Smile )

Dernière édition par silvertriple le 29.10.2022, 11:53:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Trass
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/07/2014
Messages: 76

MessagePosté le: 29.10.2022, 11:22:16    Sujet du message: Répondre en citant

COOOOOOLLLLLL !!!!!




Jerome
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 30.10.2022, 10:15:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai I decidé d'imprimer un set de jante blanche pour un ami qui a un Ninja avec une carrosserie rouge. Je dois passer le voir pour lui apporter une voiture que j'ai récupéré pour lui il y a quelques mois et qui traine dans ma pile de boites...

J'ai pris une approche très différente de ce que je fais d'habitude pour l'impression. D'habitude, j'imprime les jantes avec la face vers le haut. La jante Ninja a son flasque de niveau avec le bord de jante. Avec la face en bas, il est possible de l'imprimer sans supports sur la partie visible de la jante. J'ai comblé le trou du centre sur la face externe avec une couche de 0.2 mm correspondant à l'épaisseur d'une couche (cela permet de supprimer les overhangs à 90° d'angle et de les transformer en pont - et avec la modification que j'ai faite sur la tête d'impression (blower circulaire autour de la buse), il est possible de faire des overhangs jusqu'à 70° d'angle et des ponts jusqu'à 35mm sans perte de qualité en 0.2mm d'épaisseur, donc ça devrait marcher...).


J'a lancé le print et attendu que la phase critique soit passée pour vérifier si cela fonctionnait (bon, j'avais pas trop de doutes ceci dit).



Je suis ensuite allé faire dodo Smile. Ce matin, y avait un truc qui m'attendait.


Après mon petit déjeuner, j'ai regardé en détail.



Le résultat est au-delà de mes attentes. J'avai dit à mon pote que je lui imprimais ça et qu'il aurait peut être à faire du remplissage et un coup de peinture, mais en regardant le résultat, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire.


Les zones où la qualité est imparfaite sont le centre de la roue, là où ce sera caché par l'écrou, et les anneaux sur le rond de jante qui seront cachés par le pneu. C'est un succès. Je devrai pouvoir prendre des photos avec des pneus sur un Ninja dans les prochains jours Smile (je n'ai pas commencé à reconstruire le mien, pas encore).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 31.10.2022, 22:34:56    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=silvertriple post_id=387174 time=1667252045 user_id=12459]
Passé chez un pote, il a sorti son Ninja rouge, des ovalblocks et monté tout ça sur un des côtés du Ninja...



C'est parfait, et je suis très content du résultat... Le pote semble très content lui aussi de ses nouvelles jantes Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 21.12.2022, 18:21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, un autre Ninja est arrivé, cette fois-ci avec sa boite



Une inspection détaillée montre que le chassis a été très peu utilisé: aucune marque dessous à l'exception du pare-choc. Il a été mal stocké, et certaines des pièces métalliques sont rouillées (mais je dois avoir de quoi les remplacer quelque part, au cas où je n'arrive pas à les récupérer). Les pneus sont craquelés, mais il y a des chances de pouvoir les récupérer. Il est quasi complet, incluant sont pilote. Seule une pièce est manquante sur l'un des amortisseur arrière (et je ne suis pas trop inquiet, je dois en avoir une jaune que je pourrais teindre en rouge). Même la carrosserie n'est pas vraiment endommagée (Je vais peut être essayer d'ôter la peinture et de la refaire, car les vitres n'ont pas été masquéé). Cela s'annonce pour une belle restauration...

J'ai quelques jours off pour les fêtes, il va être temps de monter des voitures : il me faut des boites libres pou attaquer mon prochain projet Fusion360 Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 22.12.2022, 15:22:16    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Ninja, il y en a un nettoyé il y a quelques mois qui attends une reconstruction (j'ai bien pensé à faire une construction parallèle Ninja, Coors et Shogun, mais cela m'aurait pris trop de temps, donc j'ai opté pour un montage unique ce matin).

Nous y voilà : Niiiinjaaaaaaaaaaaa!

Comme d'habitude avec un 4 roues motrices, on commence par les cellules. Ici on commencer par la gearbox arrière, et plus précisément par sa sortie avant (cette voiture sera un runner (light), et elle sera sur roulement).


Ensuite, on monte cela sur le coté de la geabrox arrière. Vous pouvez noter que la gearbox sera montée en specs Ninja V1 (nylon small bevel gear, sur les suivantes ils sont métalliques - vu la cible light run, je ne les ai pas monté métal (je le ferai peut être une fois que je connaitrais le contenu des autres chassis, ce qui n'est pas encore le cas).


Les deux coté de la gearbox sont mis ensemble et les murs latéraux incluant les fixations des bras de suspensions les rejoignent


On ajoute ensuite la tour d'amortisseurs et les bras de suspensions.



Je n'ai pas encore décidé de ce que je vais mettre comme moteur dans cette voiture...

Arès la gearbox arrière, on passe à l'avant et plus précisément sur le l'input...


Le différentiel avant est ajouté et la gearbox fermée...


La gearbox avant suit les même principes qu'à l'arrière, avec des murs latéraux incluant des bras de fixation et une tour d'amortisseurs séparée. Je suspecte que Kurihara San avait certaines ambitions modulaires quand il a fait ça : Coors et Shogun avaient des éléments distinctifs, et je pense que les fixations des bras de suspensions ont été pensées avec d'autres possibilités...

(J'ai oublié une photo, mais c'est similaire à l'arrière Smile )

Une fois que l'arrière et l'avant sont prêts, on prépare le centre du chassis : addition du servo de direction (je skippe l'autre servo), la tringlerie de direction et les renforts supérieurs du chassis.


Une fois cela fait, la cellule arrière est ajoutée au chassis (Fixation par le coté en haut et en bas, et une autre au sommet).


L'avant se joint au chassis à la prochaine étape, avec le cardan central.


Ensuite, on mets les amortisseurs en place sur le chassis (après les avoir assemblés et remplis Smile)


La carrosserie avait été découpée il y a un certain temps (ça prend toujours moins de place découpée). Je vais devoir revoir la découpe autour des amortisseurs arrières.


Je n'ai pas résisté à mettre la voiture sur ses roues...



Les pneus ici présent ne sont pas pour cette voiture, il vont rejoindre la voiture arrivée hier. Je vais essayer de récupérer les pneus de cette dernière pour celle-ci...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 22.12.2022, 19:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

Initialement, quand j'ai récupéré les chassis 44B, j'y allais surtout pour récupérer deux voitures qui m'attendaient depuis quelques mois...

La première est un Super Wheelie (7.2V, pas la première version), avec une carrosserie de Toyota Land Cruiser.


Le seconde seconde est un Big Bear, avec des roues de Lunchbox (pas eu la chance d'avori des pneus d'origine).


Je voulais ces deux voitures pour pouvoir modéliser le chasss. Et maintenant que je sais comment procéder pour la carrosserie, je pourrais même envisager de le faire...

J'ai démonté le Super Wheelie cet après midi, la boite projet que j'utilisais pour le Ninja ayant été libérée...

Le chassis est simple, il y a plus de pièces sur la carrosserie que pour le chassis lui même Smile




A la fin (et c'était très rapide de le démonter), voici le contenu de ma boite ...


Le Big Bear passera lui aussi bientôt au démontage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 22.12.2022, 23:35:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le Big Bear a passé lui aussi un peu de temps sur la table d'opération...


Cela aura été bien plus rapide que pour le Super Wheelie.


Tout est maintenant dans la boite. Je n'ai pas démonté la carrosserie, ce sera pour plus tard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 24.12.2022, 11:20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le chassis est très simple comparé à ceux sur lesquels j'ai travaillé jusqu'ici...
2 esquisses, quelques extrusions et un shell, et on a déjà le format général pour l'avant...


Ensuite, on procède à des découpes...


Après cela je me suis occupé du logement de batterie arrière...


Ensuite il s'agira d'ajouter toutes les fixations et autres détails...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 24.12.2022, 17:03:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et on a continué cet après midi...

J'ai commencé par focaliser sur l'avant...


Pour attaquer ensuite l'arrière et le centre


Avec les mesures du logement de batterie, la conclusion est que les deux chassis sont en version 6V, ce qui veut dire que ce sont des Super Wheelies. Le Big Bear a toujours été en version 7.2V (donc pour des batteries plus longues)... Cela dit, les deux gearbox ont une plaque métalliques et correspondent donc à des version 7.2V. Pour faire court, ces deux machines sont des assemblages de pièces...


Et voici le chassis en version 6V terminé... (Il me faudra récupérer les photos et mesures d'un chassis 7.2V pour en faire le modèle).



En faisant ce modèle, j'ai noté une déformation du chassis sur la partie avant droite, probablement renforcements sur la gauche (défini ainsi probablement pour protéger la gearbox)... Il y a définitivement de quoi améliorer cette machine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum