iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Montage du châssis DT-03 de chez Tamiya
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique Tamiya

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Montage du châssis DT-03 de chez Tamiya Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 03.06.2022, 17:06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup je me suis dit c'est un moteur konect donc je prends le vario konect. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 04.06.2022, 01:04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis avec intérêt ton montage car j'adore ce genre de voiture.
Par contre je suis surpris de ton choix de moteur brushless, un 3500 Kv me semble surpuissant pour un buggy 2 roues motrices 1/10, même en 2S. Sur mon monster truck 1/10 j'ai un moteur un peu plus petit malgré le surpoids et les 4 énormes roues motrices.
Si la transmission tient tant mieux mais pour commencer je te suggère de régler ton punch au mini.
En tout cas j'ai hâte d'avoir tes retours. Et dernier truc : merci pour le partage d'information et pour les photos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 04.06.2022, 09:22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Loran73 et merci pour ton intérêt.

Citation:
Je suis avec intérêt ton montage car j'adore ce genre de voiture.


Je voulais me replonger dans un kit à monter simple, Tamiya fait des kits vachement simples d'autres moins mais sont pas pour le loisir. De plus les notices sont simples et à l'échelle, j'ai déjà monté une HPI et c'est clairement autre chose.

Je voulais aussi quelque chose de marrant, donc propulsion mais aussi buggy ou truggy, j'en ai un mais le soucis c'est que les courroies ne se trouvent plus et rien de compatible dans le commerce, du coup vu l'état de celles-ci, je ne peux plus trop faire de chose avec.

Au départ j'étais parti pour le puncher2 mais il est en rtr Smile

Citation:
Par contre je suis surpris de ton choix de moteur brushless, un 3500 Kv me semble surpuissant pour un buggy 2 roues motrices 1/10, même en 2S. Sur mon monster truck 1/10 j'ai un moteur un peu plus petit malgré le surpoids et les 4 énormes roues motrices.


Moi aussi, j'ai hésité avec le combo de 2100kw de modelisme34, mais en fin de compte j'ai demandé conseil à RCTEAM et m'ont guidé sur celui de konect en 3500. Après j'ai regardé la vidéo sur le puncher2 brushless qu'on ne trouve plus:



Vu la transmission, la grosseur de celle-ci malgré son coté tout plastique, je pense pas que ça va faire grand chose, on verra bien, peut être la grande couronne.

Citation:
Si la transmission tient tant mieux mais pour commencer je te suggère de régler ton punch au mini.


Oh que oui, j'ai la radio qui permet de régler la puissance donc on va en jouer.

Citation:
En tout cas j'ai hâte d'avoir tes retours. Et dernier truc : merci pour le partage d'information et pour les photos.


Merci, il y en aura d'autres, j'ai monté les barres anti-roulis qui sont honnetement pas facilement changeable, mais ça sera plus détaillé par les photos et images de la notice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 04.06.2022, 10:16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Montage des barres antiroulis.



Pour l'avant c'est simple mais ça demande quand même de faire un minima d'effort en cas de changements. Faut dévisser les 4 vis du pare-choc, ceux des amortisseurs ne sont pas obligatoires.



Pour l'arrière, c'est autre chose et j'espère que ceux qui font des courses avec ont carrément deux blocs préparés avec chacun la barre qui va bien. C'est un totale de 12 vis qui doivent être défaite.











En fait, c'est pas pratique, la barre se trouve entre le bloc transmission et le reste du châssis.

Honnêtement, je sais pas si d'autre ont prit l'option, mais je ne vois pas pour le moment beaucoup de changements, je verrai bien dans le parc, mais pour le moment j'ai mis la rouge plus fine à l'avant, la bleu plus épaisse à l'arrière pour augmenter la directivité. Je verrai aussi pour mettre plutôt la bleu fine à l'arrière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 04.06.2022, 10:32:57    Sujet du message: Répondre en citant

Loran73 a écrit:
Salut,

Est-ce qu’à l’arrêt tes roues braquent bien ?
Lorsque tu roules, vu que c’est un 2 roues motrices, il est indispensable de décélérer avant de tourner, sinon effectivement ça sous viré à mort. Je sais que c’est déroutant au début, mais lorsqu’on a compris le mode d’emploi c’est génial.


Alors du coup avec le changement de radio, j'ai une nette amélioration pour les virages... Je ne savais pas que la radio avait un tel pouvoir Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 05.06.2022, 11:28:41    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup avec le nouveau récepteur bien plus petit:






J'ai eu un peu de mal pour faire reconnaître ma radio au récepteur, faut passer par le modèle 1 pour le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 10.06.2022, 18:56:13    Sujet du message: Répondre en citant

Reception du controleur et des parechoc AV/AR alu.









Le controleur prend bien plus de place que le Tamiya, il est ventilé.



J'ai trouvé les fils un peu juste et le bouton/interrupteur on/off ne peut malheureusement se mettre là où celui de Tamiya allait.





Pour l'instant je l'ai mis temporairement au dessus, mais je vais lui trouver une meilleur place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 10.06.2022, 19:36:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quatre pôles, sensorless et sans slipper (le dauphin Laughing )je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures, mais il y a quand même des risques que la transmission n'apprécie pas la plaisanterie très longtemps. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 11.06.2022, 09:07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Quatre pôles, sensorless et sans slipper (le dauphin Laughing )je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures, mais il y a quand même des risques que la transmission n'apprécie pas la plaisanterie très longtemps. Confused


Alfaccc, tu me fais un peu peur, je n'y connais rien en électrique, j'en ai eu une il y a plus de 20 ans maintenant puis après je n'ai fait que de la thermique. C'est le vendeur qui m’a conseillé ce moteur, en connaissant le modèle du véhicule qui vend aussi, ainsi que le contrôleur...

La transmission malgré qu'elle soit plastique est grosse, c'est du tamiya et donc c'est pas des petites choses comme on peut voir sur la t2m zombie, j'ai quand même réduit la puissance des trime, de 100^je l'ai passé a 80, j'ai coupé la marche arrière, car marche AR puis AV je trouve que le passage est brutale, j'ai mis l'ABS en slow en pensant que ça va atténuer la brutalité lors d'un freinage, je vais mettre en départ normal ou doux le contrôleur pour faire des départ moins durs... Pour l'instant je suis en NIMH, je prendrais des lipo 2S par la suite.

En parlant de batteries, je n'ai rien vu dans la notice sur le changement de batterie, il n'y a pas un réglage pour lui dire qu'elle batterie on utilise?

Non le truc qui me font peur c'est les cardans en plastiques durs et épais mais plastique.

Je vais peut être me prendre aussi une transmission de plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 11.06.2022, 10:11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Attend de rouler avant de commander des pièces d’avance car on ne sait jamais ce qui va lâcher.
Sinon il ne faut pas avoir plus peur que ça des cardans plastiques, sur certaines voitures ils sont très robustes.
Par contre le moteur est effectivement surdimensionné de mon point de vue. Il faudra y aller tranquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 11.06.2022, 17:45:51    Sujet du message: Répondre en citant

seb95 a écrit:
Alfaccc a écrit:
Quatre pôles, sensorless et sans slipper (le dauphin Laughing )je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures, mais il y a quand même des risques que la transmission n'apprécie pas la plaisanterie très longtemps. Confused


Alfaccc, tu me fais un peu peur, je n'y connais rien en électrique, j'en ai eu une il y a plus de 20 ans maintenant puis après je n'ai fait que de la thermique. C'est le vendeur qui m’a conseillé ce moteur, en connaissant le modèle du véhicule qui vend aussi, ainsi que le contrôleur...

La transmission malgré qu'elle soit plastique est grosse, c'est du tamiya et donc c'est pas des petites choses comme on peut voir sur la t2m zombie, j'ai quand même réduit la puissance des trime, de 100^je l'ai passé a 80, j'ai coupé la marche arrière, car marche AR puis AV je trouve que le passage est brutale, j'ai mis l'ABS en slow en pensant que ça va atténuer la brutalité lors d'un freinage, je vais mettre en départ normal ou doux le contrôleur pour faire des départ moins durs... Pour l'instant je suis en NIMH, je prendrais des lipo 2S par la suite.

En parlant de batteries, je n'ai rien vu dans la notice sur le changement de batterie, il n'y a pas un réglage pour lui dire qu'elle batterie on utilise?

Non le truc qui me font peur c'est les cardans en plastiques durs et épais mais plastique.

Je vais peut être me prendre aussi une transmission de plus.


Pas de psychose non plus, ça tiendra un moment quand même, mais sur les buggy 1/10eme ,du 2 pôles de préférence en sensored c'est plus safe pour la trans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 12.06.2022, 09:13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah merci pour l'info, on m'a dit que 2 pôles ça donnait des à coup et que donc la transmission en pâtissait.
C'est ça qui est pénible avec les vendeurs à distances, tu n'as pas le bon conseil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 12.06.2022, 10:15:16    Sujet du message: Répondre en citant

En fait un deux pôles fournit moins de couple et (en sensored) est moins "brutal" qu'un 4 pôles sensorless, du coup comme le dt 03 ne possède pas de slipper c'est la trans qui encaisse, ceci dit comme c'est un 4X2 ça limite les risques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 12.06.2022, 11:46:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais comme tu m'as dit, j'ai diminuer la puissance depuis ma radio, j'ai mis l'abs pour diminuer la brutalité du freinage donc diminuer la brutalité sur la transmission, retiré la marche arrière, je n'irais pas plus que des lipo 2S, j'ai testé ça marche fort, c'est pas brutal, et ça part bien droit même sur du gravier / sable malgré les pneus d'origine.

Je pense qu'avec vos conseils, je ne risque pas trop de casses.

La pièce la plus fragile me semble t'il, serait la grande couronne car plus fine.



Ainsi que les cardan plastique qui finiront par creuser.



On verra bien, là, je vient de faire une petite série de deux packs ce qui fait un peu moins d'une heure et je note rien de mauvais en comportement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 12.06.2022, 12:32:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour, je pense que ça pourra en éclairer plus d’un car les sujets sur cette voiture sont rares.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 13.06.2022, 13:47:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon fils de 11 ans a commencé à la monter. C'est le Neo Figther tout en kit.
C'est ca première voiture en kit et la première fois qu'il bricole plus ou moins. Pour situer.

C'est un kit très accessible sans trop de complexité. Un peu de conseil mais dans l'ensemble je trouve que c'est bien fait pour un débutant enfant.
Il a finit toute la partie chassie et il attaque le découpage de la carrosserie.

Seules actions que j'ai réalisées : valider au départ comment il vissait et si c'était assez vissé. Et le collage des pneus.

Je vous ferais un retour sur la voiture dès qu'elle aura roulé.

Pour info elle est livrée avec le controlleur TBLE-02S. il y a la notice pour le controleur et il est bien indiqué 23T pour le TBLE-02S et 20T pour le TBLE-03S.
Donc pas étonnant qu'un 15 tours dessus ne fonctionne pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 13.06.2022, 15:45:32    Sujet du message: Répondre en citant

dodo a écrit:
Bonjour,

Mon fils de 11 ans a commencé à la monter. C'est le Neo Figther tout en kit.
C'est ca première voiture en kit et la première fois qu'il bricole plus ou moins. Pour situer.

C'est un kit très accessible sans trop de complexité. Un peu de conseil mais dans l'ensemble je trouve que c'est bien fait pour un débutant enfant.
Il a finit toute la partie chassie et il attaque le découpage de la carrosserie.

Seules actions que j'ai réalisées : valider au départ comment il vissait et si c'était assez vissé. Et le collage des pneus.

Je vous ferais un retour sur la voiture dès qu'elle aura roulé.

Pour info elle est livrée avec le controlleur TBLE-02S. il y a la notice pour le controleur et il est bien indiqué 23T pour le TBLE-02S et 20T pour le TBLE-03S.
Donc pas étonnant qu'un 15 tours dessus ne fonctionne pas.


Cool, c'est vrai que le kit se monte facilement, c'est vraiment bien expliqué dans la notice, de plus la visserie à l'échelle réelle est bien pratique. Parfois dans de rares cas, pas sur ce modèle, il peut y avoir une vue moins compréhensible.

Donc tu as eu un contrôleur TBLE-02S, bon bein je sais pas pour quelle raison j'ai un contrôleur TBLE-04S et bien qu'il y soit aussi indiqué 25T max en charbon, le 15T y tourne parfaitement, c'est surtout un soucis de watt max.

C'est du tamiya attention a ne pas trop serrer les vis.

C'est une voiture vraiment sympa de plus est si c'est sa première voiture. Très bon choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 13.06.2022, 19:17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc que j'ai oublié de dire est que le moteur avec le contrôleur de même marque et qui est surtout livré dans un combo, n'allait pas bien si je branchais A avec A, B et B, C et C...

J'ai pensé un temps a mettre reverse pour le trim2 mais pareil c'était la marche AR quand j'appuyais pour l'AV et inversement.

J'ai donc, pour être sûr de mon coup, désactivé la marche AR sur le contrôleur. J'ai rechangé les sens du trim mais toujours pareil, du coup et c'est ça qui me parait suspect, mais vu que la notice dit de le faire et que j'ai aussi vu plusieurs gars le faire dans leurs tutos, j'ai branché A avec B et C avec C et depuis c'est bon.

Y a t'il une explication?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4509
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 13.06.2022, 20:02:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas suivi toute la discussion mais un moteur à un sens de rotation qui lui est propre.
Il va soit tourner d'origine dans le sens des aiguilles d'une montre (CW) ou le sens antihoraire / trigo (CCW).
Parfois, inverser la voie ne fera rien. Mais inverser deux câbles le fera tourner dans le sens inverse.

Et ... selon le vehicule, le moteur fera avancer ou reculer (en fonctionnement normal AA BB CC) selon s'il est devant ou derrière la couronne et/ou si à droite ou à gauche de la couronne.

Mais on peut aussi changer le sens de rotation via la carte de programmation (moteur à capteur surtout où il faut respecter absolument AA BB CC).
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 15.06.2022, 14:41:39    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
J'ai pas suivi toute la discussion mais un moteur à un sens de rotation qui lui est propre.
Il va soit tourner d'origine dans le sens des aiguilles d'une montre (CW) ou le sens antihoraire / trigo (CCW).
Parfois, inverser la voie ne fera rien. Mais inverser deux câbles le fera tourner dans le sens inverse.

Et ... selon le vehicule, le moteur fera avancer ou reculer (en fonctionnement normal AA BB CC) selon s'il est devant ou derrière la couronne et/ou si à droite ou à gauche de la couronne.

Mais on peut aussi changer le sens de rotation via la carte de programmation (moteur à capteur surtout où il faut respecter absolument AA BB CC).


Merci Subaroues;

J'en apprends énormément et ce malgré que j'ai fouillé la toile pour voir si je faisais bien.

Je n'ai pas eu le temps de faire une capture de la notice du contrôleur, de plus c'est vraiment petit, mais ça pourrait toujours servir. Je le ferais prochainement.

Pour le moment c'est un régale, faut juste que je coupe la sécurité car pour le moment ce sont des batteries Nimh.

Le moteur lui va bien, de plus la puissance n'est pas trop car elle garde bien le cape au départ et ne fuie pas du train arrière, c'est vraiment un bon chassis Tamiya.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 15.06.2022, 21:33:04    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour reprendre plusieurs questions :
moteur bl 2 poles sans sensor: des a-coups à basse vitesse, perso je déconseille. Vu le démarrage saccadé, on a tendance à trop pousser l'accélérateur, et puis le moteur prend ses tours et la puree arrive trop vite!
moteur bl 4 poles sans sensor: simple et efficace, je ne prends que ça en 1/8. Un peu moins de regages fins (via carte de programmation) que du sensored...
moteur bl 2 poles sensored: la référence en 1/10, d'après les règlements. Attention, la présence de capteurs ne permet plus d'inverser le sens de rotation en echangeant deux fils! Et le cable des capteurs est fragile, un faux contact provoque un comportement imprévisible du moteur.
moteur bl 4 poles sensored: en compet 1/8. Avec les 4 pôles, le sensor ajoute peu d'intérêt.

nota: sur un moteur triphasé, inverser deux phases change le sens de rotation, c'est normal.
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 15.06.2022, 21:43:36    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
alors pour reprendre plusieurs questions :
moteur bl 2 poles sans sensor: des a-coups à basse vitesse, perso je déconseille. Vu le démarrage saccadé, on a tendance à trop pousser l'accélérateur, et puis le moteur prend ses tours et la puree arrive trop vite!
moteur bl 4 poles sans sensor: simple et efficace, je ne prends que ça en 1/8. Un peu moins de regages fins (via carte de programmation) que du sensored...
moteur bl 2 poles sensored: la référence en 1/10, d'après les règlements. Attention, la présence de capteurs ne permet plus d'inverser le sens de rotation en echangeant deux fils! Et le cable des capteurs est fragile, un faux contact provoque un comportement imprévisible du moteur.
moteur bl 4 poles sensored: en compet 1/8. Avec les 4 pôles, le sensor ajoute peu d'intérêt.

nota: sur un moteur triphasé, inverser deux phases change le sens de rotation, c'est normal.


Merci pour les explications, super clair (et utile) OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 15.06.2022, 22:07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
alors pour reprendre plusieurs questions :
moteur bl 2 poles sans sensor: des a-coups à basse vitesse, perso je déconseille. Vu le démarrage saccadé, on a tendance à trop pousser l'accélérateur, et puis le moteur prend ses tours et la puree arrive trop vite!
moteur bl 4 poles sans sensor: simple et efficace, je ne prends que ça en 1/8. Un peu moins de regages fins (via carte de programmation) que du sensored...
moteur bl 2 poles sensored: la référence en 1/10, d'après les règlements. Attention, la présence de capteurs ne permet plus d'inverser le sens de rotation en echangeant deux fils! Et le cable des capteurs est fragile, un faux contact provoque un comportement imprévisible du moteur.
moteur bl 4 poles sensored: en compet 1/8. Avec les 4 pôles, le sensor ajoute peu d'intérêt.

nota: sur un moteur triphasé, inverser deux phases change le sens de rotation, c'est normal.


Et malgré tout cela un moteur à charbons offre plus de souplesse et une meilleur linéarité surtout avec un vario hf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2022
Messages: 124

MessagePosté le: 16.06.2022, 09:44:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est super clair comme explications. OK! OK!
Citation:

Et malgré tout cela un moteur à charbons offre plus de souplesse et une meilleur linéarité surtout avec un vario hf.


C'est quoi un vario HF?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120250
Localisation: 93

MessagePosté le: 16.06.2022, 10:21:01    Sujet du message: Répondre en citant

les cardans sont vraiment solides
il me semble que sa conception mixte plastique / acier y est pour beaucoup
la partie plastique doit avoir un petit role pour absorber les à-coups
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 16.06.2022, 19:48:29    Sujet du message: Répondre en citant

seb95 a écrit:
Merci c'est super clair comme explications. OK! OK!
Citation:

Et malgré tout cela un moteur à charbons offre plus de souplesse et une meilleur linéarité surtout avec un vario hf.


C'est quoi un vario HF?


Variateur haute fréquence, c'est né(si je me souviens bien)avec le MMS Corally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 12.09.2022, 09:46:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Petit retour sur ce kit.
Mon fils à fini de la peindre. J'ai donné un coup de main pour appliquer le scotch pour les caches. Et il a fait tout le reste.





Il a déjà roulé avec et j'ai pris aussi un peu la télécommande histoire de la tester.

En premier lieu, super surpris par la réactivité de la voiture, je pensais qu'elle serait plus lente que ca. Le 25T avec le poid léger de la voiture font qu'elle est bien nerveuse et on peut bien s'amuser déjà.
Sur une herbe rase, quand on passe de marche arrière à marche avant, la voiture par en wheeling...

Donc moteur bien adatpé pour un débutant tout en restant super fun.
D'ailleurs maintenant il l'a conduit super bien, si ca continu, à côté je passerais pour un débutant Embarassed

Tout est d'origine à part l'option roulement. Et ca suffit je trouve. Même au niveau amortisseur d'origine ca suffit. On a roulé sur de l'herbe (assez rase), de la terre et du bitume.

Je pense que je vais prendre ce genre de pneu pour quand il roule devant la maison sur le bitume, car les autres à picos ils vont pas tenir longtemps : https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=62_110&product_id=2917

Par contre le contrôleur, avec la protection basse tension des accus, descend les lipos vers 3,2 par élément. Donc bien ajouter le petit buzzer que conseil Tractoricou pour être averti plus tôt.

Je recommande fortement si vous cherchez une voiture en kit pour un enfant. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 12.09.2022, 12:11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, sympa ce retour, et bravo à ton fils pour la déco!! Bravo!
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 12.09.2022, 20:06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Superbe peinture, j’aimerais bien savoir en faire de même.


Par contre pour les wheelings en marche arrière/avant, fais attention il n’y a rien de tel pour flinguer les transmissions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 12.09.2022, 21:52:55    Sujet du message: Répondre en citant

Loran73 a écrit:
Salut,

Par contre pour les wheelings en marche arrière/avant, fais attention il n’y a rien de tel pour flinguer les transmissions.


Les Wheeling c'est mon fils. Dire un a un enfant de 11 ans d'y aller doucement avec sa nouvelle voiture ... Mad
Déjà qu'il fait attention au trottoir et au arbre, on va pas se plaindre Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique Tamiya Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum