iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Les radios à 250-400 € sont-elles vraiment utiles ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Les radios à 250-400 € sont-elles vraiment utiles ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 09.03.2022, 11:16:53    Sujet du message: Les radios à 250-400 € sont-elles vraiment utiles ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je possède un MP9E RTR avec la radio Kyosho KP 331 qui possède les fonctions principales dont les exponentielles, dual rate, ..

Que m'apporterai une radio à 250-400€ par rapport à la Kyosho ? L'investissement est-il rentable ?

Merci de vos retour d'expérience,

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 09.03.2022, 11:37:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voir même plus côté tarif.
Pas d'intérêt, selon moi, pour du loisir, ou même faire des amicales.
Il y a tellement de fonctions dessus que c'est à en perdre la tête.

Dans les 50/100€, tu trouves des radios multiprofils (plusieurs voitures avec la même radio ; faut juste des récepteurs en plus) avec quelques réglages supplémentaires et plus précis par rapport à ta Kyosho.

Après, si t'es blindé, fait toi plaisir Mr. Green
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 09.03.2022, 12:52:44    Sujet du message: Re: Les radios à 250-400 € sont-elles vraiment utiles ? Répondre en citant

LeSanflorain a écrit:
Bonjour à tous,

je possède un MP9E RTR avec la radio Kyosho KP 331 qui possède les fonctions principales dont les exponentielles, dual rate, ..

Que m'apporterai une radio à 250-400€ par rapport à la Kyosho ? L'investissement est-il rentable ?

Merci de vos retour d'expérience,

Christophe


Tu peux avoir un temps de réponse plus rapide, des réglages supplémentaires, un feeling supérieur, des options permettant de l'ajuster a ta main etc...

C'est pas obligatoire mais c'est parfois un plus ou simplement une façon de se faire plaisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 09.03.2022, 13:29:26    Sujet du message: Répondre en citant

Selon sa pratique, la radio peut devenir un investissement sur la durée. Assez vite les radios ont toutes les fonctions requises et ce ne sera plus un critère. Les hauts de gamme auront que des fonctionnalités gadgets en plus et le dernier protocole ultra rapide, si rapide que les servos n'ont pas le temps de bouger et que le prix du récepteur à doublé. Alors les radios low cost offrent t elles (par rapport au milieu de gamme de marque) :
- Longévité = rester précise dans le temps
- Pérennité = continuer à trouver des récepteurs compatibles pendant de nombreuses années soit pour réparation, soit pour un châssis supplémentaire.
- Fiabilité = qualité du lien radio en toute circonstance. Pas facile à évaluer : latence qui augmente en milieu hostile (beaucoup de radios allumées par exemple, effet cage de faraday dans certain zone de circuit)

Dans tout les cas il faut un ensemble homogène radio, servo, accu Rx ou contrôleur, sinon, c'est gâché.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 09.03.2022, 16:30:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.

Donc si je comprends bien, ce n'est pas vraiment utile.

Je pensais acheter soit une futaba F4M dans les 230 € ou la dernière Sanwa MT5 dans les 300 € en espérant que ce type de radio me donne plus de précision de pilotage tant pour l'accélération que l'inscription en courbe. Il semble que non vu vos commentaire.

Par curiosité, quelqu'un sait-il si la différence de tarif entre la futaba et la sanwa est justifiée et si oui par quoi ?

Encore merci pour vos retour,

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 09.03.2022, 16:34:22    Sujet du message: Répondre en citant

LeSanflorain a écrit:
Je pensais acheter soit une futaba F4M dans les 230 € ou la dernière Sanwa MT5 dans les 300 € en espérant que ce type de radio me donne plus de précision de pilotage tant pour l'accélération que l'inscription en courbe. Il semble que non vu vos commentaire.

A l'achat non ou peu perceptible en tout cas par rapport aux meilleures low cost, sur la durée oui. Le problème c'est que dans le low cost, il y a de très grosse daube.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seikisince90
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/11/2006
Messages: 594
Localisation: le Mans 72

MessagePosté le: 10.03.2022, 06:09:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'envie de se faire plaisir, ça ne n'est pas rationnel

Sinon la MT5 est plutôt comparable à la 4PV chez FUTABA

La 4PM est plutôt comparable à la MTS chez SANWA
_________________
MBX6 / OS XZB / FUTABA / 6MIK
MBX6 E / XERUN / KYPOM
MP9 E RTR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrot64
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 145

MessagePosté le: 10.03.2022, 07:54:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je peux vous dire par expérience , que pour des radios entre 150 et 250 euros , prenez une radio avec un menu facile .
Et par contre si vous voulez de la top fiabilité , réparable , avec une réponse de fou , c'est a dire qu'à peine vous effleurez le volant la voiture tourne, n'hésitez pas a prendre du haut de gamme style SANWA , Qui est au dessus niveau performance , chère mais au dessus .
Malheureusement avec un menu dur a comprendre et surtout à exploiter toutes les possibilités de réglage .
Nous avons fait toutes les marques spektrum , futaba , la petite Noble NB4 de Flysky est étonnante , et SANWA.
pour le côté très pratique la Noble , et côté performance la m17 de SANWA . Une valeur a coup sûr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26215
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10.03.2022, 15:42:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage avec une radio "haut de gamme", c'est que tu peux régler, en électrique, ton variateur sans passer par ce dernier, tu retrouves souvent plus de réglage sur la radio que sur le variateur, en plus si tu maitrises bien ta radio, tu peux régler en roulant Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 10.03.2022, 17:43:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours qui me sont utiles.

Mon objectif est d'avoir une plus grande finesse et régularité de pilotage. Il me semble qu'une radio moyen de gamme comme la Futaba 4PM ou la Sanwa MT5 doivent correspondre à cet objectif, même si l'investissement n'est pas négligeable.

D'ailleurs, l'écart de tarif (230 € pour la Futaba, 300 € pour la Sanwa et surtout pour les récepteurs (55 € Futaba, 100 € Sanwa)) est-il justifié ou excessif ? Je suis preneur de vos conseils, merci.

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bartt
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/01/2021
Messages: 134

MessagePosté le: 10.03.2022, 19:56:00    Sujet du message: Répondre en citant

LeSanflorain a écrit:
Merci pour vos retours qui me sont utiles.

Mon objectif est d'avoir une plus grande finesse et régularité de pilotage. Il me semble qu'une radio moyen de gamme comme la Futaba 4PM ou la Sanwa MT5 doivent correspondre à cet objectif, même si l'investissement n'est pas négligeable.

D'ailleurs, l'écart de tarif (230 € pour la Futaba, 300 € pour la Sanwa et surtout pour les récepteurs (55 € Futaba, 100 € Sanwa)) est-il justifié ou excessif ? Je suis preneur de vos conseils, merci.

Christophe

Si tu roules sérieusement, et que tu comptes persévérer, l'investissement sera amorti sur la durée. Tu auras une radio qui perdra moins vite sa finesse et précision.

Il existe des récepteurs compatible Sanwa bien moins onéreux que les originaux. Après offrent ils les mêmes performances?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rati63
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/10/2012
Messages: 441

MessagePosté le: 10.03.2022, 22:51:48    Sujet du message: Répondre en citant

LeSanflorain a écrit:
Merci pour vos retours qui me sont utiles.

Mon objectif est d'avoir une plus grande finesse et régularité de pilotage. Il me semble qu'une radio moyen de gamme comme la Futaba 4PM ou la Sanwa MT5 doivent correspondre à cet objectif, même si l'investissement n'est pas négligeable.

D'ailleurs, l'écart de tarif (230 € pour la Futaba, 300 € pour la Sanwa et surtout pour les récepteurs (55 € Futaba, 100 € Sanwa)) est-il justifié ou excessif ? Je suis preneur de vos conseils, merci.

Christophe


Perso dans cette gamme, la sanwa.
Le toucher du volant est agréable, et elle est hyper légère, Lipo 1s ou 3 accus AAA.
Les menus sont simples, bref ça fait 5 ans que j'ai la mienne (mt44) et j'en suis très content.
Récepteur adaptable chez wartelle pour 40 e fonctionne très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 11.03.2022, 11:51:31    Sujet du message: Répondre en citant

Rati63 a écrit:
LeSanflorain a écrit:
Merci pour vos retours qui me sont utiles.

Mon objectif est d'avoir une plus grande finesse et régularité de pilotage. Il me semble qu'une radio moyen de gamme comme la Futaba 4PM ou la Sanwa MT5 doivent correspondre à cet objectif, même si l'investissement n'est pas négligeable.

D'ailleurs, l'écart de tarif (230 € pour la Futaba, 300 € pour la Sanwa et surtout pour les récepteurs (55 € Futaba, 100 € Sanwa)) est-il justifié ou excessif ? Je suis preneur de vos conseils, merci.

Christophe


Perso dans cette gamme, la sanwa.
Le toucher du volant est agréable, et elle est hyper légère, Lipo 1s ou 3 accus AAA.
Les menus sont simples, bref ça fait 5 ans que j'ai la mienne (mt44) et j'en suis très content.
Récepteur adaptable chez wartelle pour 40 e fonctionne très bien.


Merci Rati63 pour cette information très intéressante en espérant que le récepteur adaptable de Wartelle soit compatible avec la MT5.

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
truggix
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/03/2021
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11.03.2022, 12:28:56    Sujet du message: Répondre en citant

LeSanflorain a écrit:
Merci Rati63 pour cette information très intéressante en espérant que le récepteur adaptable de Wartelle soit compatible avec la MT5.

Christophe


D'après le site Sanwa, il n'y a pas de compatibilité avec les anciens protocoles, seul le FH5 étant géré :
Citation:
Combination with FH5 RF mode and SUR mode will give great smooth feeling.
Compatible receivers are RX-491, RX492, RX-493, and RX-493i.
(FH3 and FH4 compatible receivers as RX-38*, 45*, 46*, 47*, and 48* cannot be used for MT-5)


Beaucoup disent qu'il s'agit juste d'une MT-44 revue pour ne pas marcher avec les récepteurs chinois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rati63
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/10/2012
Messages: 441

MessagePosté le: 11.03.2022, 14:39:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui logique le coup de la compatibilité.
Je suis pas sur que ce soit le bon plan pour eux.
Et je suis presque sur aussi que les chinois vont très vite s'adapter au nouveau protocole.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Futabarex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/07/2010
Messages: 91

MessagePosté le: 11.03.2022, 15:28:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras ici comme ailiers les supporters de l'une ou l'autre marque...Un bon milieu de gamme chez Futaba, Sanwa et Ko se trouve en moyenne dans les 300 balles. L'avantage c'est la fiabilité dans le temps et la qualité évidente de l'électronique. Il suffit de voir les platines électroniques et les composants sur celles-ci pour se rendre compte que l'on n'est pas dans la même catégorie vis à vis d'une radio chinoises bas de game comme celle qui équipe la majorité des RTR. Les menus ne sont pas un problème car avec l'utilisation on arrive facilement à jouer avec les programmes. Pour moi Futaba et Sanwa c'est du pareil au même. Une fois le temps d'adaptation passé ces deux marques offrent des produits comparables. C'est un peu comme comparer Ferrari et Lamborghini...L'une écrase t'elle l'autre ? Non franchement je ne crois pas même si j'ai pas hélas de Ferrari ou de Lambo...Perso après 40 ans de modélisme auto RC j'ai ma préférences pour Futaba pour deux petits détails ! La qualité des plastiques en milieu de game légèrement meilleure chez Futaba et surtout ...le prix des récepteurs Futaba moins cher que Sanwa a qualité et performance identique. Mais l'une comme l'autre te combleront sans aucun doute. Reste l'aspect subjectif, le look en bref, de l'une et de l'autre...Bon choix !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meduz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 28/11/2006
Messages: 462
Localisation: 91

MessagePosté le: 11.03.2022, 16:08:08    Sujet du message: Répondre en citant

hello pour avoir tester pas mal de radio (futaba/flysky-absima/spektrum/sanwa...)

jai commencé en futaba attackR (de 92 si je dis pas de betise...elle fonctionne toujours)
suis passé 2PL et 3PK (qui m'a duré engros 10ans)

j'ai testé absima CR4T...impressionnant pour le rapport prix/reglages mais beaucoup trop fragile au interferences si proche 4g , sinon c tjrs une radio de secours

cr3p absima au debut pour le gamin...mouais pas emballé...
cr6p absima pour le gamin tjrs...la mm mais en mieux !!! top pour du loisir sans prise de tete.

je suis passé moi sur sanwa
mt44 apres essai , la prise en main est juste ce que j'aime
testé la m12 ... trop lourde

pour conclure on peut taper dans de l'entree de gamme multi programme au alentour de 100€ ca suffit
pour se faire plaisir et un peu plus de qualité/perfs dans la tranche au dessus: 200/300
plus de 300 c vraiment qd on a plus que çà a penser et c surtout un achat plaisir.
jai testé la m17. bien, mais trop de trucs que je me servirais pas.

Wink
_________________
SEM91 / team #NotFastButFurious©
Duo Kyosho MP10e - Tamiya Bullhead vintage - 3racing Sakura Drift awd

https://www.youtube.com/@LaMeduse_RC
la chaine Youtube sans prétention Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cincinnatikid11
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/01/2011
Messages: 169

MessagePosté le: 11.03.2022, 19:01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour l’absima cr4t une radio top pour le prix et puis il on installé une antenne 4g ou 5g à côté de notre piste et la c’est inutilisable des tops radios .(j’en avais 2 et maintenant inutilisable) par contre pas de problème avec la version ultimate.
Du coup j’ai remis en service mes anciennes futaba avec des récepteurs Corona car les futaba sont vraiment trop chères
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaulois67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/12/2012
Messages: 424
Localisation: Strasbourg club Horbourg Whir

MessagePosté le: 11.03.2022, 19:35:44    Sujet du message: Répondre en citant

cincinnatikid11 a écrit:
Je confirme pour l’absima cr4t une radio top pour le prix et puis il on installé une antenne 4g ou 5g à côté de notre piste et la c’est inutilisable des tops radios .(j’en avais 2 et maintenant inutilisable) par contre pas de problème avec la version ultimate.
Du coup j’ai remis en service mes anciennes futaba avec des récepteurs Corona car les futaba sont vraiment trop chères


j'avais la cr4T elle ma fait un TOP radio ca m'a couté un OS presque, neuf,
radio vendu et pris une m12rs c'est le jour et la nuit au niveau rapidité d'éxécution et jamais rencontré un seul problème.
_________________
MBX8/NINJA B05/SiGMA FUEL/6MIK
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1798
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 11.03.2022, 21:54:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais difficilement argumenter sur l'utilité de tous les réglages d'une radio haut de gamme, mais en terme de durabilité je vais rejoindre quelques avis présents...

Futaba 3VC achetée en 2002, toujours ok après 20ans, batterie lipo et module spektrum installés dessus.
Futaba FF3 d'occase (début des années 90...) utilisée avec succès il y a quelques semaines...

Pas convaincu que les radios low cost soient encore opérationnelles dans 20 ou 30 ans Confused
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 11.03.2022, 22:02:26    Sujet du message: Répondre en citant

UN GRAND MERCI à vos tous pour tous ces témoignages et retour d'expérience. Je vais sérieusement regarder pour la MT5 même si le prix des récepteurs est excessif.

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 12.03.2022, 19:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de voir sur une vidéo concernant la MT44 qu'il est possible de mettre de "l'exponentielle" sur la réponse du servo de direction et/ou de gaz.
Par "exponentielle" c'est que le servo répond rapidement à faible vitesse de la voiture (vivacité pour les passages lents) et lentement à haute vitesse de la voiture (stabilité pour les passages rapides).

Est-ce qu'un possesseur de MT44 peut me confirmer ou m'infirmer cette possibilité ?
En espérant que la MT5 ait la même fonction.

Merci d'avance,

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 12.03.2022, 19:36:48    Sujet du message: Répondre en citant

LeSanflorain a écrit:
Est-ce qu'un possesseur de MT44 peut me confirmer ou m'infirmer cette possibilité ?
En espérant que la MT5 ait la même fonction.
Merci d'avance,
Christophe

Tu peux aussi trouver la réponse en cherchant le manuel de la radio si pas de retour Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 13.03.2022, 13:41:47    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
LeSanflorain a écrit:
Est-ce qu'un possesseur de MT44 peut me confirmer ou m'infirmer cette possibilité ?
En espérant que la MT5 ait la même fonction.
Merci d'avance,
Christophe

Tu peux aussi trouver la réponse en cherchant le manuel de la radio si pas de retour Wink


Je suis d'accord avec toi Subaroues, mais le souci c'est que les notices de la Sanwa MT44 et encore plus le MT5 ne sont pas trouvables en français sur le net.
Si quelqu'un a un lien, je suis preneur,

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 13.03.2022, 17:10:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'exponentielle permet de régler la façon dont le servo réagit par rapport au mouvement des commandes (Volant ou gachette), comme illustré ci-dessous :



Si tu ne règle pas d'expo, c'est strictement linéaire, soit la droite en vert.

Sinon, tu obtiens les autres courbes de réponse (bleu et rouge), plus ou moins prononcés selon le réglage choisi.

La succession de droite de pente variable (En rose, et ça peut être plus de pentes, alors que l'exemple n'en montre que 2), c'est pour les radios plutôt haut de gamme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 13.03.2022, 17:22:43    Sujet du message: Répondre en citant

ZORGLUB2 a écrit:
L'exponentielle permet de régler la façon dont le servo réagit par rapport au mouvement des commandes (Volant ou gachette), comme illustré ci-dessous :



Si tu ne règle pas d'expo, c'est strictement linéaire, soit la droite en vert.

Sinon, tu obtiens les autres courbes de réponse (bleu et rouge), plus ou moins prononcés selon le réglage choisi.

La succession de droite de pente variable (En rose, et ça peut être plus de pentes, alors que l'exemple n'en montre que 2), c'est pour les radios plutôt haut de gamme.

Je confirme, la MT5 possède ces deux possibilités de réglage.
_________________

Ligue 14
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 14.03.2022, 16:29:52    Sujet du message: Répondre en citant

rc31nitro a écrit:
ZORGLUB2 a écrit:
L'exponentielle permet de régler la façon dont le servo réagit par rapport au mouvement des commandes (Volant ou gachette), comme illustré ci-dessous :



Si tu ne règle pas d'expo, c'est strictement linéaire, soit la droite en vert.

Sinon, tu obtiens les autres courbes de réponse (bleu et rouge), plus ou moins prononcés selon le réglage choisi.

La succession de droite de pente variable (En rose, et ça peut être plus de pentes, alors que l'exemple n'en montre que 2), c'est pour les radios plutôt haut de gamme.

Je confirme, la MT5 possède ces deux possibilités de réglage.



Merci ZORGLUB2 et rc31nitro pour ces précisions concernant la fonction exponentielle, mais dans ma remarque j'ai mis exponentielle entre guillemets car le principe c'est que la Vitesse et/ou amplitude du servo dépend de la vitesse de la voiture.

Il me semble que sur la MT44, et je l'espère MT5, il y a le réglage de la vitesse du servo (sa rapidité pour aller à un certain angle), mais que cette rapidité soit indexée à la vitesse de la voiture me parait très intéressant (Pour le servo de direction : vivacité pour les passages lents, stabilité pour les passages rapides).

Seules les notices des radios peuvent le préciser, mais je n'arrive pas à les trouver en français sur le net.

Donc si quelqu'un possède une de ces radios (MT44 ou mieux MT5 (achetable actuelle)), je suis preneur de l'information.

Encore merci pour vos retours très utiles,

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 14.03.2022, 17:31:36    Sujet du message: Répondre en citant

On peux régler la vitesse du servo différemment aller/retour mais la vitesse de la voiture n'a aucune incidence sur ces parametres de vitesse du servo. Le reste est a faire avec les doigts OK!
_________________

Ligue 14
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 14.03.2022, 17:56:17    Sujet du message: Répondre en citant

Une simple recherche google et tu trouves la notice de la MT44 en français et la MT5 en anglais, elle a les mêmes réglages que la MT44
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 14.03.2022, 22:22:05    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.casimages.com/f/qaKH9vMCGXb

Je t’ai upload la notice mt44 en Français OK!
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum