iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Premiers pas avec mon Rogue Terra
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique Hobbytech

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Premiers pas avec mon Rogue Terra Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 28.01.2022, 16:38:14    Sujet du message: Répondre en citant

en effet c'est normalement facilement rattrapable
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dambzh
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2022
Messages: 159

MessagePosté le: 28.01.2022, 18:42:04    Sujet du message: Répondre en citant

Au cas où, je viens de tomber sur une anonce lbc ou le gars propose ses services pour l'entretien des rc sous le titre "entretien voiture rc"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 28.01.2022, 20:08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous !

Tout d'abord, je vais m'occuper moi même de l'entretien, ok j'ai galéré sur ce coup mais d'habitude je m'en sors très bien Mr. Green

L'histoire m'a coûté 2 diffs .... Celui d'origine c'est moi qui est merdé j'avais la rondelle mal placée, même en m'y reprenant impossible ... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beau retourné dans tous les sens, y'a un truc qui clochait. Impossible de mettre la rondelle correctement même en m'y reprenant. Je commande un nouveau diff (ça me permettait en plus d'avoir tout à neuf y compris la couronne) et là la couronne est mal usiné (c'est mon problème de joint trop grand, c'est juste que le diamètre de l'emplacement n'était pas aux bonnes dimensions (d'ailleurs je l'ai reçu sans joint ...) et y'avait un problème de noix. Sur le coup de l'énervement, j'ai été acheté un autre diff et là impossible de démonter la noix du corps même en enlevant le clips, même à la pince impossible de le sortir ! J'ai dû me servir d'un étau et faire levier avec un gros tournevis ... Résultat ils avaient mis un clip entre sous le pignon (entre le pignon et le corps !). Du coup en force, j'ai déformé le corps Evil or Very Mad

Enfin une histoire de fou, qui m'aura fait perdre une grosse journée + 2 diffs !

Ils ont un gros problème de qualité chez Hobbytech, sur les 2 diffs que des problèmes (pourtant j'ai pris la référence de celui du Rogue) :

- Couronne mal usinée
- Clip mal placé (qui m'a valu de déformer le corps)
- 1 noix mal usinée
- 1 joint manquant
- 1 était vide, l'autre rempli de graisse (de la graisse et non pas de l'huile).
- 1 était fourni avec des roulements étanches, l'autre non.
- 1 avait les roulements montés, l'autre non.
- 1 avait les 2 rondelles d'un côté, l'autre 1 de chaque côté.

Et pourtant les 2 articles étaient bien neufs et scellés.

Franchement, ils ont gros problème de contrôle qualité chez Hobbytech ! Bien sûr ça tombe toujours sur moi.

J'ai fini de tout remonter. Ne voulant pas faire de conneries, je n'ai pas collé les bagues sur les corps, j'ai laissé comme à l'orgine, de tout façon elles sont montés en force et celles d'origines n'avaient pas bougées en 12 packs .... Au démontage c'était toujours monté en force. J'ai juste collé celle au niveau de la couronne du diff central car là par contre, elle n'est pas rentrée en force et sort très facilement. On verra si l'avenir me donne raison ou pas ... Mais là j'en pouvais plus Mr. Green

J'en ai profité pour passer en pignon 14 au remontage, je ferais le test dès que je peux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dambzh
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2022
Messages: 159

MessagePosté le: 28.01.2022, 21:27:33    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que aurrait les mesures de la couronne défectueuse ? j'en ai une d'avance et je voudrai verifier, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 28.01.2022, 21:37:19    Sujet du message: Répondre en citant

dambzh a écrit:
est ce que aurrait les mesures de la couronne défectueuse ? j'en ai une d'avance et je voudrai verifier, merci.


J'avais 0.2 mms d'écart entre la bonne et la mauvaise. L'emplacement doit être le même que celui où tu mets le joint dans le corps.

Moi j'ai 6,97.mms sur la bonne mais je ne suis pas sur de la fiabilité de mon pied à coulisse (chinoiserie premier prix..).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 29.01.2022, 17:45:23    Sujet du message: Répondre en citant

Test aujourd'hui du rogue avec le pignon de 14 ... Ca marche fort !

J'ai fait un run de 15/20 minutes à fond, pas de chauffe excessive (faudra le retester cet été quand même ...).

Pour vous donner une idée sur la vitesse, avec le pignon de 12 le Rogue prend 51 km/h, là je suis monté à 61 km/h avec le pignon de 14 (données GPS donc réelles).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 02.02.2022, 11:51:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu le filet de protection. C'est pratique.

A mon avis, à n'utiliser qu'à des températures hivernale ou automnale car par fote chaleur, ça ne doit pas assez respirer. Après, le filet se retirer en 5 secondes donc ce n'est pas gênant.

Vu le faible prix que ça coute je trouve ça bien, ça me fera économiser quelques heures de nettoyage et de graissage (sans parler du roulement du diff central mal protégé).

Le seul point c'est que j'ai pris un modèle avec bec Av/Ar, si j'avais su j'aurais pris sans car ça n'a pas d'intérêt pour le Rogue (à l'arrière y'a rien pour le passer et à l'avant pas d'endroit plane pour caler l'adhésif par scratch).

Sinon, était offert avec le filet des protections anti salissure (tissus) pour amortisseurs, idée pas bête mais je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps ...



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 02.02.2022, 21:15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Biquet,

Désolé je n’avais pas vu ton MP, mais je viens d’y répondre.

Sinon comme expliqué précédemment mon fils est jaloux de mon XT-S avec son Rustler, du coup comme vous me faites envie zvec vos Rogue Terra mais qu’en même temps je ne reproche rien au XT-S, je lui prendrai un Rogue pour son anniversaire pour qu’on puisse rouler ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dambzh
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2022
Messages: 159

MessagePosté le: 05.02.2022, 21:38:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut, c'est toi qui vends des dif sur lbc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 05.02.2022, 22:30:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vends des diffs ?

Non moi j'en achète surtout Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 09.02.2022, 17:09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petit retour avec 3 packs de plus.

J'ai laissé le pignon de 14 + le filet, avec ces températures pas de chauffe excessive même si je pense qu'il faudra retirer le filet quand les températures seront élevés. Mais c'est quand même top, plus de merde qui rentre !
Je vous conseille ces modifs car pas très chères et ça change aussi bien le comportement de la voiture tout comme vous passerez moins de temps à nettoyer Very Happy

Par contre, mon fils s'ennuie avec son petit Funtek DTX. Ce petit Funtek est vraiment super pour le prix, il est faible, on peut faire du TT, du bach, il est super sur tous les terrains, vraiment je le kiffe. Mais ça reste peu puissant dès qu'on commence à ne maitriser un peu plus.

Du coup, je viens de donner mon Rogue Terra à mon fils et je viens m'acheter un Arrma Granite 1/10 et je suis allé le tester. Oh la vache c'est autre chose que le Rogue en terme de performances Mr. Green



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dambzh
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2022
Messages: 159

MessagePosté le: 09.02.2022, 19:18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Belle bête, après il ne joue pas dans la même cours que le rogue, quoique en lui mettant un 3200kv et le prix des pièces doit être supérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 09.02.2022, 19:37:28    Sujet du message: Répondre en citant

dambzh a écrit:
Belle bête, après il ne joue pas dans la même cours que le rogue, quoique en lui mettant un 3200kv et le prix des pièces doit être supérieur.


On est à peu près sur la même gamme tarifaire pour la RC (399€) et le prix des pièces est un peu élevé sur certaines mais pas sur les plus courantes qui cassent, exemples une paire de triangle est à 9€, une paire de cardan à 21€, un pare choc est à 8€ ou encore la paire de sabot inferieurs à 7€.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 15.02.2022, 13:09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Biquet3412 a écrit:
Bonjour à tous,

Petit retour avec 3 packs de plus.

J'ai laissé le pignon de 14 + le filet, avec ces températures pas de chauffe excessive même si je pense qu'il faudra retirer le filet quand les températures seront élevés. Mais c'est quand même top, plus de merde qui rentre !
Je vous conseille ces modifs car pas très chères et ça change aussi bien le comportement de la voiture tout comme vous passerez moins de temps à nettoyer Very Happy

Par contre, mon fils s'ennuie avec son petit Funtek DTX. Ce petit Funtek est vraiment super pour le prix, il est faible, on peut faire du TT, du bach, il est super sur tous les terrains, vraiment je le kiffe. Mais ça reste peu puissant dès qu'on commence à ne maitriser un peu plus.

Du coup, je viens de donner mon Rogue Terra à mon fils et je viens m'acheter un Arrma Granite 1/10 et je suis allé le tester. Oh la vache c'est autre chose que le Rogue en terme de performances Mr. Green





Bonjour à tous,

Après 4 packs avec mon nouveau Arrma Granite, je ne suis pas déçu et même très surpris de la qualité de produit.

En effet, que ce soit la conception qui semble ultra réfléchie, la solidité des pièces, la qualité des finitions, des vis, on est très sincèrement un GROS GROS cran au dessus de chez Hobbytech. Même si je ne connais pas la marque (qui doit être encore meilleur je suppose), je suppose qu'avec Arrma on concurrence plus le Traxxas que le Hobbytech. A tel point que je pense revendre le Rogue de mon fils pour lui prendre aussi un Arrma.

De plus comme je le disais précédemment, en cas de casse les pièces sont largement diffusées et au final pas bien chère que celles d'Hobbytech.

Dommage qu'il n'y ait pas une section Arrma sur le forum Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.02.2022, 13:20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Biquet3412 a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas une section Arrma sur le forum Mr. Green

On va y travailler ...
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 15.02.2022, 14:31:32    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Biquet3412 a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas une section Arrma sur le forum Mr. Green

On va y travailler ...


Oui ce serait une bonne idée, surtout que la marque est très bien distribuée en France maintenant, ce qui n’était pas forcément le cas il n’y a pas si longtemps que ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 15.02.2022, 14:36:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et j'ai été surpris de voir une section sur Team Associated qui pour moi est bien moins distribué qu'Arrma en France.

J'avais d'ailleurs regardé leur RC avec le Rival MT10 qui semble super, concurrent direct du Rogue Terra pour même moins cher (339€). Le seul truc, c'est accroche toi pour trouver des distributeurs et surtout des distributeurs qui ont du stock de pièces...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laro
Elite
Elite


Inscrit le: 18/01/2010
Messages: 1302

MessagePosté le: 15.02.2022, 15:23:05    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais en prendre une de rogue terra après je trouve qu'il y a beaucoup de choses à changer sur cette voiture pour la fiabiliser donc je reste sur mon granite v3 qui lui de boite rien a changer pour le moment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 15.02.2022, 15:33:45    Sujet du message: Répondre en citant

laro a écrit:
je voulais en prendre une de rogue terra après je trouve qu'il y a beaucoup de choses à changer sur cette voiture pour la fiabiliser donc je reste sur mon granite v3 qui lui de boite rien a changer pour le moment


Ben j'ai justement les deux et ça n'a rien à voir (en performance, en finition, en qualité, ...), le Granite étant largement au dessus. D'ailleurs le Granite est aussi un peu plus cher (Prix public 409€ mais dans beaucoup de boutique il est affiché à 399€ (voir moins parfois en promo)).

Comme je disais précédemment, pour moi le concurrent direct du Granit c'est le Rival MT10 (339€), apparemment super RC mais la distribution semble un peu chaotique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laro
Elite
Elite


Inscrit le: 18/01/2010
Messages: 1302

MessagePosté le: 15.02.2022, 15:48:57    Sujet du message: Répondre en citant

OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 15.02.2022, 18:16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quand tu dis que ça n’à rien à voir en termes de performances, c’est à quel niveau ?
Il me semblait avoir vu que le Rogue Terra poussait bien en 3S.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 15.02.2022, 19:12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Loran73 a écrit:
Salut,

Quand tu dis que ça n’à rien à voir en termes de performances, c’est à quel niveau ?
Il me semblait avoir vu que le Rogue Terra poussait bien en 3S.


En tout niveau, accélération comme vitesse max. Et encore j'avais changé le pignon sur le Rogue. Non ça n'a rien à voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clena81
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/01/2022
Messages: 5

MessagePosté le: 21.02.2022, 20:37:53    Sujet du message: Répondre en citant

]Salut à tous,est ce que vous aussi votre rogue coupe des qu'il est dans l'herbe un peu haute ? Ça fait deux fois qu'il faut l'éteindre et le rallumer pour repartir !!
Merci !![/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunoschaefer41
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/01/2022
Messages: 60

MessagePosté le: 21.02.2022, 21:20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non il ne coupe pas, et je ne fais que du tout terrain. J'ai seulement le cut-off de fin de batterie.
Precision : Je roule essentiellement qu'en 2s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 21.02.2022, 21:45:02    Sujet du message: Répondre en citant

Clena81 a écrit:
]Salut à tous,est ce que vous aussi votre rogue coupe des qu'il est dans l'herbe un peu haute ? Ça fait deux fois qu'il faut l'éteindre et le rallumer pour repartir !!
Merci !![/b]


Bonsoir.

Avant tout, n’hésitez pas à feuilleter la >Charte de RCmag<,
et vous présenter dans la >section prévue à cette effet<.

Ceci fait, si ça n'arrive pas en roulant uniquement sol uniforme (asphalte, terre compacte etc) en 3S, dans les hautes herbes, le variateur se met surement en coupure thermique. Rapport trop important ou moteur d'origine faible.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clena81
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/01/2022
Messages: 5

MessagePosté le: 22.02.2022, 10:29:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vue désolé, c'est fait !!
Sinon je roule uniquement en 2s, peut être les batteries de mauvaises qualités elles viennent d'amazon c'est des 5200 en 50c!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 09.03.2022, 13:55:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un petit Au revoir car je viens de vendre le Rogue Terra de mon fiston. Depuis qu'il a gouté à mon Arrma Granite, il ne veut plus du Rogue Mr. Green

Même en terme de fiabilité ça n'a rien à voir !

Bonne continuation aux Rogueux Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 09.03.2022, 19:41:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes posts en tout cas. Au début je voulais prendre un Rogue Terra mais quand je vois tous les problèmes rencontrés sur le forum, je vais me prendre un Granite voir un Hoss.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biquet3412
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2021
Messages: 168

MessagePosté le: 09.03.2022, 20:32:48    Sujet du message: Répondre en citant

Loran73 a écrit:
Merci pour tes posts en tout cas. Au début je voulais prendre un Rogue Terra mais quand je vois tous les problèmes rencontrés sur le forum, je vais me prendre un Granite voir un Hoss.


Moi je ne suis pas très fan du Hoss. Y'a le Rival MT10 qui offre un rapport qualité prix au top (on le trouve à 330€ !) mais le fait qu'il y a peu de distributeurs est gênant je trouve. Le Granite est La valeur sûre. En ce moment y'a une promo de chez Arrma 389€ sur lequel tu pourras trouver un code reduc sur les sites partenaires.

Le Granite est vraiment costaud, c'est tout simplement impressionnant comme ses performances (je roule toujours télécommande bridée à 75% tellement c'est du lourd). La "mécanique" est très simple, tout est bien pensé. La RC tu la demontes entièrement en 30 minutes.

Quand à la fiabilité, je n'ai encore rien cassé en 8 packs alors qu'avec le Rogue on casse un truc toutes les 1 ou 2 sorties quand on fait du bach !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matkam
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/02/2022
Messages: 67

MessagePosté le: 09.03.2022, 21:56:37    Sujet du message: Répondre en citant

A prendre un hoss, ça vaut vraiment le coup de prendre un maxx pour la différence de prix : 90€. Au states il y a presque 250$ d'écart...
D'après ce que j'ai vu le maxx est beaucoup plus costaud plus stable mais moins brutal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique Hobbytech Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum