iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - PW0160 – Banc de réglage OPTIMA digital
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les Hot News matos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
PW0160 – Banc de réglage OPTIMA digital Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo16V
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/07/2007
Messages: 70

MessagePosté le: 16.01.2022, 13:37:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Avec le banc, il faut utiliser les calles multifonctions 6mik
Elles procurent une garde au sol de 25mm
MR léonard le précise dans sa vidéo de presentation

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasG
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/07/2011
Messages: 342
Localisation: Nouvelle-Aquitaine

MessagePosté le: 16.01.2022, 13:43:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le banc règle le carrossage avec un angle de zéro degré d'ouverture.
Donc avec la méthode de l'équerre avec l'ouverture des roues, ton angle est réduit.
Il faut donc revoir ses propres références.
Donc ton constat est normal mais si tu veux avoir 3° d'ouverture quand tu es au neutre de ton servo de direction avec un peu d'ouverture sur les roues, il te faudrait en mettre plus quand le banc mets tes roues à zéro d'ouverture.
Enfin... c'est ce que je comprends.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/10/2020
Messages: 153

MessagePosté le: 16.01.2022, 14:03:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'aurait pas été mieux de faire un banc classique ? Plus simple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasG
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/07/2011
Messages: 342
Localisation: Nouvelle-Aquitaine

MessagePosté le: 16.01.2022, 14:30:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce qu'il faut peut être changer ses habitudes que c'est pas plus simple.
Il faut plus d'explication du patron pour exploiter ce banc dans les meilleures conditions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dre4mit
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/01/2017
Messages: 47

MessagePosté le: 16.01.2022, 15:16:31    Sujet du message: Répondre en citant

J’utilise les cales 6mik, côté 25mm. Et j’utilise la règle pour mettre l’angle à 0 sur le train avant. Comme je l’ai dit, je suis exactement les étapes de la vidéo.

Mais merci quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 16.01.2022, 16:04:37    Sujet du message: Répondre en citant

dre4mit a écrit:
J’utilise les cales 6mik, côté 25mm. Et j’utilise la règle pour mettre l’angle à 0 sur le train avant. Comme je l’ai dit, je suis exactement les étapes de la vidéo.

Mais merci quand même.


d'accord mais toi, la garde au sol de l'auto est de combien prête à rouler??
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 16.01.2022, 18:29:45    Sujet du message: Répondre en citant

dre4mit a écrit:
Retour après les essais en piste hier.

L'équilibrage des roues m'a apporté un peu de stabilité (avant mes roues avaient de gros déséquilibres) et va probablement augmenter la durée de vie des roulements.

Pour le carrossage en revanche j'ai plus de doutes. Après l'avoir réglé à -2 avec mon téléphone, une fois les roues montées en piste j'avais du carrossage positif. Vraiment étrange (j'ai suivi à la lettre les étapes de la vidéo de Seb Leonard).

Donc soit le gyro de mon téléphone est vraiment à l'ouest (iPhone XS max) pourtant je l'ai calibré à chaque fois, soit il y a un autre paramètre à prendre en compte quand on règle au banc, comme le flex des roues ou je ne sais quoi.

Selon ce que j'observe, du -5 au banc correspond à du -2 à l'équerre.

Je vais continuer mes tests, mais si qqn observe le même phénomène ça m'intéresse Wink


ATTENTION si tu te retrouves avec du carrossage positif c’est parce que tu as mis 2 degré de positif…!!!
Le téléphone donne la valeure absolue en degré mais pas de notion de positif ou négatif. Sinon il faudrait un mode différent pour la roue gauche et pour la droite!
Faites donc attention à mettre du carrossage dans le bon sens!! Le haut de la roue vers l’intérieur de la voiture Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dre4mit
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/01/2017
Messages: 47

MessagePosté le: 16.01.2022, 20:21:42    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
dre4mit a écrit:
J’utilise les cales 6mik, côté 25mm. Et j’utilise la règle pour mettre l’angle à 0 sur le train avant. Comme je l’ai dit, je suis exactement les étapes de la vidéo.

Mais merci quand même.


d'accord mais toi, la garde au sol de l'auto est de combien prête à rouler??


Garde au sol de 25 à l'arrière, identique aux cales.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dre4mit
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/01/2017
Messages: 47

MessagePosté le: 16.01.2022, 20:31:01    Sujet du message: Répondre en citant

seb6mik a écrit:
dre4mit a écrit:
Retour après les essais en piste hier.

L'équilibrage des roues m'a apporté un peu de stabilité (avant mes roues avaient de gros déséquilibres) et va probablement augmenter la durée de vie des roulements.

Pour le carrossage en revanche j'ai plus de doutes. Après l'avoir réglé à -2 avec mon téléphone, une fois les roues montées en piste j'avais du carrossage positif. Vraiment étrange (j'ai suivi à la lettre les étapes de la vidéo de Seb Leonard).

Donc soit le gyro de mon téléphone est vraiment à l'ouest (iPhone XS max) pourtant je l'ai calibré à chaque fois, soit il y a un autre paramètre à prendre en compte quand on règle au banc, comme le flex des roues ou je ne sais quoi.

Selon ce que j'observe, du -5 au banc correspond à du -2 à l'équerre.

Je vais continuer mes tests, mais si qqn observe le même phénomène ça m'intéresse Wink


ATTENTION si tu te retrouves avec du carrossage positif c’est parce que tu as mis 2 degré de positif…!!!
Le téléphone donne la valeure absolue en degré mais pas de notion de positif ou négatif. Sinon il faudrait un mode différent pour la roue gauche et pour la droite!
Faites donc attention à mettre du carrossage dans le bon sens!! Le haut de la roue vers l’intérieur de la voiture Wink


On est bien d'accord, le haut de la roue vers l'intérieur, je ne suis pas encore complètement gâteux Very Happy

J'en viens donc à penser que c'est bien le gyro de mon téléphone qui a un souci.

Je vais faire d'autres tests, merci pour vos retours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 16.01.2022, 21:29:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que tu as un problème avec ton téléphone. Si tu met 2 degré de carrossage dans le sens négatif (haut vers l’intérieur) avec le banc de réglage, tu ne peux pas te retrouver avec du carrossage positif avec les roues… c’est juste impossible.
Tu as du juste mettre 2 degré sans faire attention au sens. Je l’ai déjà vu faire sur la piste. Rien de grave. Juste une erreur d’inattention 😉
Et pour ceux qui pense que notre banc est plus compliqué qu’un classique. C’est tout l’inverse, il a été créer pour rendre son utilisation plus facile car je voyais la plupart des pilotes ne pas savoir utiliser ceux existants…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 16.01.2022, 23:37:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'utilise un banc d'une autre marque et avec 2degrés négatifs sur les roues arrières au banc, j'ai un carrossage légèrement positif une fois la voiture sur la table, je pense que c'est dû au jeu dans les tirants et dans les porte fusée arrière
_________________

Ligue 14
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasG
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/07/2011
Messages: 342
Localisation: Nouvelle-Aquitaine

MessagePosté le: 17.01.2022, 06:26:43    Sujet du message: Répondre en citant

Seb6mik,
Si je règle 2° de carrosage sur la roue avant en la bloquant à zéro d'ouverture, je ne peux pas avoir 2° lorsque la roue est ouverte être à 2° d'ouverture ?!!
Cela voudrais dire que mon carrossage est constant quelquesoit mon angle de braquage.
Lorsque l'on mesure notre carrossage avec une équerre classique, on le fait avec la radio allumée et le servo au neutre avec les roues déjà ouvertes à 1 ou 2 degrés. On a donc une valeur de carrossage differente de la mesure telle qu'elle est faite sur la vidéo avec le bloquaient de ma roue a zéro degré d'ouverture.

C'est le sujet soulevé par dre4mit je pense.



seb6mik a écrit:
Je ne pense pas que tu as un problème avec ton téléphone. Si tu met 2 degré de carrossage dans le sens négatif (haut vers l’intérieur) avec le banc de réglage, tu ne peux pas te retrouver avec du carrossage positif avec les roues… c’est juste impossible.
Tu as du juste mettre 2 degré sans faire attention au sens. Je l’ai déjà vu faire sur la piste. Rien de grave. Juste une erreur d’inattention 😉
Et pour ceux qui pense que notre banc est plus compliqué qu’un classique. C’est tout l’inverse, il a été créer pour rendre son utilisation plus facile car je voyais la plupart des pilotes ne pas savoir utiliser ceux existants…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 17.01.2022, 06:39:53    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d’accord… mais comme on ne sait pas si il parle du train avant ou du train arrière… ou des 2… Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MAX95
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 329
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 17.01.2022, 09:20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Retour des essais de ce week-end après réglages avec le superbe banc 6MIK.

Effectivement j'ai constaté la même chose uniquement sur le train avant. Il faut donc changer ses habitudes d'utilisation pour ce banc par rapport aux autres ou à l'équerre. Le fait de mettre la roue à 0° degré d'ouverture pour le réglage du carrossage ne permet pas de savoir combien de degré il y aura à X° d'ouverture.

Il faudrait presque un abaque, sous forme d'un tableau, qui donnerait le ° de carrossage qu'il faudrait mettre à 0° d'ouverture pour avoir le ° souhaité de carrossage en fonction de l'ouverture réglée.
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy

Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dre4mit
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/01/2017
Messages: 47

MessagePosté le: 17.01.2022, 11:07:52    Sujet du message: Répondre en citant

rc31nitro a écrit:
Bonjour
J'utilise un banc d'une autre marque et avec 2degrés négatifs sur les roues arrières au banc, j'ai un carrossage légèrement positif une fois la voiture sur la table, je pense que c'est dû au jeu dans les tirants et dans les porte fusée arrière


seb6mik a écrit:
On est bien d’accord… mais comme on ne sait pas si il parle du train avant ou du train arrière… ou des 2… Surprised


Je parle des deux, mais on peut rester sur l'arrière pour simplifier.

En réglant la voiture au banc, le carrossage n'est plus le même une fois la voiture sur table, comme le soulève rc31nitro.

Pour redonner mon exemple, en réglant à -2 au banc j'étais entre 0 et +1 degrés une fois sur roues (à l'arrière).

Soit à cause du jeu dans les tirants/porte fusées (mais je tire la voiture sur l'arrière comme dans la vidéo), soit ça vient du flex des jantes (jantes Aka), soit d'une autre variable qui m'échappe.

J’interprète peut-être, mais d’ailleurs dans la vidéo les valeurs sur banc de la voiture utilisée pour la démo sont toutes assez élevées, ce qui me fait penser que la dernière fois qu’elle a été réglée c’était sur roues. En tout cas ça correspondrait avec mon cas.

En l'état je suis en train de me dire que je vais faire une table de conversion, du genre -4 degrés au banc correspond à du -1.5 sur roues, etc.

Je précise encore que je ne critique en rien le banc 6mik, qui fonctionne très bien. Je cherche juste à comprendre l’écart de valeurs sur banc ou sur roues Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasG
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/07/2011
Messages: 342
Localisation: Nouvelle-Aquitaine

MessagePosté le: 20.01.2022, 21:52:36    Sujet du message: Répondre en citant

M. Léonard,
Pour quelle raison avez vous choisi de faire les réglages sur cale de 25mm pour le TT et 35mm pour le truggy ?
Je pense qu'une nouvelle vidéo d'un vrai réglage de chassis sera nécessaire pour que l'on comprenne comment utiliser et exploiter le banc au maximum.
Et pourquoi pas un direct afin que l'on puisse vous poser les question en live ?
Merci
Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 21.01.2022, 06:36:50    Sujet du message: Répondre en citant

nicolasG a écrit:
M. Léonard,
Pour quelle raison avez vous choisi de faire les réglages sur cale de 25mm pour le TT et 35mm pour le truggy ?
Je pense qu'une nouvelle vidéo d'un vrai réglage de chassis sera nécessaire pour que l'on comprenne comment utiliser et exploiter le banc au maximum.
Et pourquoi pas un direct afin que l'on puisse vous poser les question en live ?
Merci
Bonne soirée


Salut.
C’est assez simple, ça correspond à la hauteur moyenne d’utilisation sur la piste. Chez HB par exemple, notre hauteur de base c’est 24 devant et 26 derrière. Donc 25 de moyenne…
Pareil pour le Truggy 😉
Un live, pourquoi pas, je vais voir quand j’arrive à caler ça ☺️
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les Hot News matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum