iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Interrogations pneus et inserts
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Interrogations pneus et inserts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 16.02.2021, 21:02:20    Sujet du message: Interrogations pneus et inserts Répondre en citant

Débutant en 1/10 j'ai tenté l'usage l'été dernier, au plus chaud, de pneus Tamiya B3 (ref 53705) donnés pour pistes chaudes (au-delà de 25° grosso-modo). Sur une Kyosho Fw-06. En remplacement de racing slicks Tamiya, plus basiques. Dedans se trouvaient des inserts de la marque verts (medium). Une vraie patinoire, tenue de route zéro. J'ai remarqué que ces inserts résistent beaucoup plus à l'écrasement que la mousse présente dans les racing slicks utilisés jusque là, qui sont à priori des pneus plus basiques (pas de bande de Kevlar empêchant la centrifugation par exemple). La surface de contact au sol est donc moindre.

Mais est-ce un problème d'inserts ou de pneus? J'ai des inserts bleus (soft) à mettre en remplacement après les avoir décollés. Mais cela reste bien plus ferme que de la mousse. Donc est-ce la bonne solution? Ou sont-ce ces pneus B3 qui sont loupés? Difficile de trouver de bonnes informations dessus.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mexicain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/12/2007
Messages: 82

MessagePosté le: 17.02.2021, 22:45:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ces pneus sont fait pour du touring électrique et non du thermique. En thermique les pneus font 26mm de large.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 18.02.2021, 22:21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bin pas dans les kits. Aussi bien Kyosho Fw-06 que TG10 mk.2 Tamiya, c'est du 24mm. On peut peut-être loger du 26 mais ce n'est pas ce qui est livré avec. Cela dit ca ne change rien à la question: mousse ou inserts qui sont plus durs même en version soft.

Mais merci de ton intervention néanmoins. Il semble que j'ai posé une colle, vu le nombre de réponses. Me voila bien avancé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romuald31
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1432

MessagePosté le: 19.02.2021, 09:40:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

sur une 1/10 - 200mm - thermique, il est préférable d'utiliser des pneus mousse en 26mm devant et 30mm derrière.

En prenant une dureté shore de 37° Av et 35° Ar, tu es sûr de ne pas te tromper.
Attention, afin d'obtenir le meilleur résultat, les pneus avant doivent avoir un diamètre inférieur à ceux de derrière (usage d'un tour à pneus).

Les pneus caoutchoucs livrés le sont plus pour le look que pour la performance.
De plus, ces pneus sont conçus à la base pour les modèles électriques plus légers et utilisant du traitement à pneus pour améliorer l'accroche.

Pour moi, il n'y a aucun intérêt à utiliser les pneus en caoutchouc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 19.02.2021, 22:48:54    Sujet du message: Répondre en citant

On m'avait passé des pneus mousse au MRTE l'été dernier mais ca ne montait pas sur ma FW-06. En tout cas pas les arrière qui interféraient avec la carrosserie je crois. L'essai avec 4 avant n'avait pas été concluant et leur diamètre un peu plus grand m'avait bouffé la peinture des passages de roue par frottement.

Sur la Fw-05 il avait existé une version R spécifique avec des pièces modifiées pour permettre le montage des pneus mousse qui n'allaient pas sur l'autre version.

Peut-être que sur la TG-10 Mk.2 ca passera.

Me lancer dans un tour à pneu n'était pas dans mes intentions. Je n'en connait que le nom et l'utilité. Et leur prix est très élevé semble-t-il. Pas compatible loisir.

L'accroche dépend pas mal de la piste. Sur un terrain de sport sur lequel je tourne parfois (rarement) en me faisant un circuit avec des cônes de foot l'accroche est énorme avec des pneus de base en gomme. Mais sur d'autres bitumes c'est bien plus glissant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 21.10.2021, 22:02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens à l'assaut avec mes pneus gomme sur une FW-06 thermique. Dommage il n'y a pas ici de section 1/10 électrique qui serait plus adaptée. Les jantes d'origine sont en 24mm de large, c'est comme cela, et les pneus même en option sont dans cette cote. Des pneus mousse de 26mm touchent la carrosserie et bouffent la peinture des passages de roues. A moins de réduire leur diamètre (j'attends un tour à pneus Fastrax manuel qui me suffira bien en loisir).

Je m'interroge toujours sur le mieux entre:

-Mettre une mousse dans le pneu: pas de jeu entre la mousse et le pneu mais fermeté de cette mousse sensiblement inférieure à celle d'un insert (Tamiya bleu (soft) ou vert (medium)). Les pneus ont tendance à s'user très fortement sur leur bord interne, tout proche du flanc. Ca se creuse et on fini par déchirer alors qu'il y a de la marge sur le reste de la surface.

-Mettre un insert, toujours plus ferme, mais qui laisse un espace entre lui et le pneu, un "airgap". Faible avec un pneu Tamiya (0,5mm max) mais plus important avec des pneus Kyosho ou Rush (de l'ordre d'1mm). Donc le pneu fait forcément une sorte de "plat au contact de la piste, ce qui devrait augmenter l'adhérence. Le phénomène d'usure décrit en mousse existe aussi mais moindre. Il existe probablement des inserts un peu plus épais qui laisserait moins d'"airgap" au prix d'une petite perte d'adhérence probable. Mais comment savoir lequel remplira ces conditions??

Merci de vos lumières


Dernière édition par Caudron le 22.10.2021, 09:48:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119995
Localisation: 93

MessagePosté le: 21.10.2021, 22:07:37    Sujet du message: Répondre en citant

pour la section électro 1/10 il y en a dans la liste des forums

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 22.10.2021, 09:46:04    Sujet du message: Répondre en citant

Piste 1/10 électrique non, j'ai pas trouvé en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum