iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Surchauffe OS.12 TG V4
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Surchauffe OS.12 TG V4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 08.10.2021, 15:41:52    Sujet du message: Surchauffe OS.12 TG V4 Répondre en citant

Bonjour,

Sur ma Kyosho FW-06, piste 1/10 loisir, j'ai remplacé le moteur à tirette par l'O.S. en question. Je n'aime pas trouer mes carrosseries GT donc j'ai seulement fait un trou de 40mm dans la lunette arrière avec un ventilateur 5V en extraction. Mais impossible d'en trouver un qui dure. Tous lâchent rapidement, soit ne fonctionnent plus soit le rotor dégage et ne tient plus après. J'ai monté début août un O.S., avec changement du châssis pour celui d'une FW-05R car l'original ne permet pas le passage d'une couronne de démarrage.

Je tournais au Labema Longlife CS16 mais j'avais une surchauffe rapide du moteur avec ralenti élevé et instable. A partir de 25-30% du réservoir consommé, le temps que le moteur monte en t° et que le châssis cesse d'absorber. Je suis passé au 25% mais amélioration limitée. Même avec la baisse des t° pas d'amélioration nette. Seule solution rouvrir le pointeau de 90° mais la vitesse de pointe et l'accélération prennent une claque.

Avant de trouer le pare-brise, ce que je trouve très moche, auriez-vous une idée, car avec le moteur d'origine pas de soucis et sur ma Tamiya TG10 avec un O.S. .12TZ ca passe crème. Certes la culasse est un peu plus grosse et la carrosserie de la TG-10 a une petite entrée d'air Naca (maquette) sur le toit qui doit aider à éjecter la couche limite chaude sous le toit. Mais quand même, étrange...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6130

MessagePosté le: 08.10.2021, 15:52:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nos moteur ont moins n refroidissement par air.

La seule solution pour limiter la chauffe quand le moteur est bien réglé c'est de permettre qu'il y ait une circulation d'air au niveau du carter et de la culasse.

Il faut une extraction pour l'air chaud, mais aussi une entrée pour l'air frais, ce qui permet aussi une meilleure alimentation en air frais du carbu.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4403
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 08.10.2021, 15:59:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton ventilo, essaye peut-être les modèles typés informatique épais sur roulements (dual ball bearing).
Genre 4020 5v c'est trouvable à pas cher.


_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mexicain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/12/2007
Messages: 82

MessagePosté le: 08.10.2021, 21:17:01    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure des solution est un trou dans le pare brise , comme le dit capitaine caverne, pour avoir un flux d'air sur le moteur.
Quand tu dis que le moteur chauffe, quelle température il atteint?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 08.10.2021, 21:18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Subaroues mais je n'ai pas la place pour du 20mm, seulement pour du 10mm avec un support en impression 3D fixé au châssis. J'ai investi dans des modèles Yeah Racing à priori faits pour notre activité mais plutôt pour refroidir des moteurs brushless. Ils sont nettement sous voltés puisqu'ils sont prévus pour du 2S. Et pourtant très rapidement soit ils ne tournent plus soit par intermittence avec des variations de régime étrange. J'ai laissé tombé après le troisième H.S.

On va faire un trou modérément grand dans le pare-brise vu qu'a l'arrière on a un disque de 40mm de diamètre pour de l'air chaud et que l'entrée est en air froid, qui se dilatera sensiblement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4403
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 08.10.2021, 21:30:42    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il ne faut pas oublier qu'un ventilateur ne refroidira un moteur (aussi bien thermique que brushless) seulement à l'arrêt ou à faible vitesse.
Après ce sont les ailettes de culasse ou du radiateur qui font le boulot.
Donc, il faut un flux d'air et ouvrir devant et derrière.
Y'a pas de watercooling en RC (autre que bateau) ? Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 557

MessagePosté le: 08.10.2021, 21:46:53    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
En fait il ne faut pas oublier qu'un ventilateur ne refroidira un moteur (aussi bien thermique que brushless) seulement à l'arrêt ou à faible vitesse.
Après ce sont les ailettes de culasse ou du radiateur qui font le boulot.
Donc, il faut un flux d'air et ouvrir devant et derrière.
Y'a pas de watercooling en RC (autre que bateau) ? Mad


Ça a existé, moteur ECM à refroidissement liquide.
https://www.retromodelisme.com/article_page/2967/salon-de-paris-yankee-refroidissement-liquide-yankee.html#group-2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 08.10.2021, 22:50:24    Sujet du message: Répondre en citant

slt
comme dit par d'autres plus haut, une des solutions est de pratiquer un trou sur le pare brise avant cote moteur et de faire une autre decoupe sur la lunette arriere
c'est a mon avis la solution la plus adaptée
....mais la chauffe incontournable est aussi un defaut de ces petits moteurs
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 09.10.2021, 07:27:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le trou est fait, c'est moche mais pas d'autre solution envisagée.

Comme écrit mon O.S. .12 TZ support e son enfermement avec le même trou dans la custode, sa plus grosse culasse et la mini entrée d'air maquette sur le toit. Il a chaud mais pas de problème de fonctionnement alors que le .12 TG V4 ne supporte pas et me donne donc rapidement un ralenti très "sec", régime élevé et instable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4403
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 09.10.2021, 07:32:26    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésites pas à nous partager une photo de ton bolide.

Après à l'arrêt, un trou c'est moche. Tout comme une peinture ratée Mr. Green
Mais dès que tu roules on s'en moque : à 2m ça se voit déjà plus Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 12.10.2021, 20:27:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un trou triangulaire tronqué en haut de 3.5 de large en bas et 3 de haut, centré sur la culasse. Il y a amélioration mais ce n'est pas encore ça. Je dois rester 45° plus ouvert que l'idéal au pointeau principal, contre 90° sans le trou, mais la température extérieure a aussi un peu baissé... Faire un trou plus grand n'irait pas avec la taille de la sortie arrière, l'air se dilatant évidemment. Je pense faire l'hiver comme cela, une fois sous les 10°C dehors ca devrait tenir. Mais à partir de mai prochain il faudra reprendre le dispositif.

Me conseillez vous de faire un second trou de 40mm dans la custode plus d'agrandir le trou du parebrise ou plutôt créer une entrée par la vitre de portière droite, avec une écope en impression 3d qui enverrai l'air sur la culasse?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 28.10.2021, 21:49:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous tiens au jus: ce matin j'ai fini mon Labema CS25 avec lequel j'atteignais des t° en fin de réservoir très élevées si je ne laissait pas gras à la pointe. Plus de 135° en fin de second plein avec ralenti élevé et instable malgré la température extérieure déjà pas bien haute et 30° plus ouvert que l'optimum au P.P. A l'optimum on dépassait 150° il y a quelques semaines.

Je suis passé ensuite à de l'Optifuel Race 25%, a l'odeur de savon caractéristique. C'est une marque que j'ai utilisé il y a longtemps en hélico sans soucis. Huile de synthèse très fluide sur cette version race. Je n'en suis pas revenu: Il a fallu fermer le P.P. et malgré cela la température moteur s'est effondrée. Moins de 100° alors que la t° ext était en train de monter.

Le Labema CS, présenté comme une révolution, a été récemment arrêté. Devait pas être si top que cela et manifestement au moins en .12 ce n'est pas un très bon choix. Je dois néanmoins précisé qu'en CS16 mon O.S. TZ fonctionne bien. Il a un peu chaud mais, peut-être grâce à sa culasse bien plus large que celle du TG V4, ca tiens malgré l'absence de trou dans le parebrise, uniquement un trou de 40mm dans la lunette arrière et une petite entrée Naca maquette sur le toit de la carrosserie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum