iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Moteur Picco
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Moteur Picco Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 09.05.2021, 09:16:16    Sujet du message: Moteur Picco Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après un roulage hier avec beaucoup de difficultés (moteur qui cale sans arrêt malgré plusieurs tentatives de réglage, et un bruit suspect entendu par les autres membres du club présents), j'ai pris la décision d'arrêter de rouler pour contrôler le moteur, et verdict maneton de vilebrequin hs (usure+ovalisation) et bague de tête de bielle en train de s'arracher, et très peu de compression, bref moteur à utiliser comme presse-papiers!! Je précise que c'est un Alpha Club Racer donc le coût de remplacement de l'ensemble équipage mobile+roulements est plus élevé que le moteur neuf.
Je suis donc à la recherche d'un nouveau moteur+réso.
Je suis tenté par la gamme Picco car déjà c'est beau, c'est européen, et les tarifs sont cohérents.
Par contre je me perds dans la gamme; P3TT, P3X, Blast...
Pourriez-vous éclaircir ma lantene svp ?
L'usage qui devrait être fait de ce moteur est du pur loisir, avec l'envie de se faire plaisir avec une belle mécanique!!
Merci par avance!! Smile
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyomp9sk8
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/11/2017
Messages: 509

MessagePosté le: 09.05.2021, 10:39:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le p3tt est le dernier né de la gamme picco
C'est l'évolution des blast et p3x, avec un nouveau carburateur.
A ce tarif il n'y a pas mieux.
Fiable et facile à régler
Le moteur d'un des plus grands pilotes français a ce jour.
Tu ne regretteras pas ton choix avec ce moteur.
_________________
Kyosho mp10 tki2 picco p3tt/p3tt limited/ reds gen2 superveloce
servo highest
Futaba 4pm
aka/jetko
Club rc94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo16V
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/07/2007
Messages: 70

MessagePosté le: 10.05.2021, 13:05:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

j'ai aussi un picco p3x super moteur pas près de changer

cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 10.05.2021, 19:21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours!!
Malheureusement je ne suis guère plus avancé, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour juger si un moteur est bon ou pas, j'ai donc besoin de conseils de gens ayant une bonne expérience pour faciliter mon choix.
Et là j'entends de tout et son contraire sur les moteurs Picco, les avis sont tranchés c'est le moins que l'on puisse dire!!
Les moteurs Os ou base Os semblent faire consensus mais ce n'est pas le même tarif!!
Bref pas de prise de décision pour le moment!! Question
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 10.05.2021, 19:25:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un O.S. a petit prix il y a la XRB ver3 a environ 200€
J'espere t'aider dans ton choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 10.05.2021, 23:12:33    Sujet du message: Re: Moteur Picco Répondre en citant

Hugues34 a écrit:
Bonjour à tous,

Après un roulage hier avec beaucoup de difficultés (moteur qui cale sans arrêt malgré plusieurs tentatives de réglage, et un bruit suspect entendu par les autres membres du club présents), j'ai pris la décision d'arrêter de rouler pour contrôler le moteur, et verdict maneton de vilebrequin hs (usure+ovalisation) et bague de tête de bielle en train de s'arracher, et très peu de compression, bref moteur à utiliser comme presse-papiers!! Je précise que c'est un Alpha Club Racer donc le coût de remplacement de l'ensemble équipage mobile+roulements est plus élevé que le moteur neuf.
Je suis donc à la recherche d'un nouveau moteur+réso.
Je suis tenté par la gamme Picco car déjà c'est beau, c'est européen, et les tarifs sont cohérents.
Par contre je me perds dans la gamme; P3TT, P3X, Blast...
Pourriez-vous éclaircir ma lantene svp ?
L'usage qui devrait être fait de ce moteur est du pur loisir, avec l'envie de se faire plaisir avec une belle mécanique!!
Merci par avance!! Smile


slt

il n'y a pas de mauvais moteur ....il y a seulement de mauvais utilisateurs Idea Idea
un moteur ce n'est que differents metaux : alu ...bronze...chrome essentiellement et un peu d'acier/ceramique pour les roulements
tous les moteurs sont fait pareil.....
ce qui change c'est l'utilisation qu'en fait leur posseseur , entretien serieux ou pas , utilisation sur piste specifique ou n'importe ou en foret ou au jardin ....etc car quand je vois l'etat de certaines voitures quand son proprio arrive au terrain c'est normal que ca dure pas
hugues 34...je ne te connais pas donc je ne peux pas porter un jugement sur l'entretien de ton materiel ni de la facon dont tu roules , mais si tu as vu a l'oeil nu en demontant ton moteur sur place que le vilo etait deja ovalisé .et usé...c'e'st que ca fait sans doute deja pas mal de temps qu'il devait y avoir du jeu dans les roulements ou autre soucis
un maneton qui s'use c'est une diffusion de micro limaille dans le moteur avec toutes les consequences que ca produit ( usure prematuré des roulements , de la chemise piston etc...etc
tu ne nous dis pas combien de litres a avalé ton moteur avant cette avarie , si tu le mets sous huile de protection apres chaque roulage afin d'eviter une oxydation des pieces mecaniques et donc presence de micro particules de rouille destructrice pour nos moulins
donc en donnant certains elements on pourra dire si cette usure est : normale ....anormale.....dans la logique ou si le moteur c'est de la m***e

tout ca pour dire que quel que soit le moteur que tu acheteras si tu n'y fais pas un entretien serieux et regulier et bien tu auras toujours le meme resultat c'est a dire un moteur qui lachera rapidement
la seule vraie difference entre les moteurs c'est leurs performances pures
avec un budget de 150€ a 250€ tu doids trouver des moteurs qui tiennent la route pour t'amuser ....un peu plus chers si tu veux un tres bon moteur competition , plutot 300/400€
voila mon avis ....et c'est pour cela que je ne te donnerais aucun modele de moteur
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 11.05.2021, 06:47:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci encore pour ces réponses!!

Effectivement j'ai omis d'apporter certaines précisions.
J'ai acheté un buggy complet avec moteur d'occasion, d'après l'ancien propriétaire, l'ensemble chemise/piston avait été remplacé et avait roulé ainsi 8 litres avant mon achat.
De mon côté j'ai roulé 3 litres.
J'aurais sûrement dû poser plus de questions au vendeur ou effectuer plus de contrôles, tant pis pour moi.
Je suis débutant donc pas encore assez vigilant, et ne sais pas encore tous les points essentiels à surveiller.
Je roule sur le circuit du MBM à Montpellier, je remplace le filtre à air avant chaque matinée de roulage, et je ne saurais décrire la façon dont je roule, façon débutant qui essaye de comprendre peut être ??
Je passe un peu d'huile d'after run par le puits de bougies si je sais que je ne vais pas rouler le we suivant.
Quant au choix d'un nouveau moteur, Picco notamment, j'entends ou lis parfois que c'est un peu la loterie, que le respect des côtes est aléatoire, etc..
C'est dommage car les prix sont corrects et j'aime l'idée d'avoir une mécanique fabriquée en Europe...
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nums30
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/06/2015
Messages: 38

MessagePosté le: 11.05.2021, 07:04:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hugues,
Si le temps le permet on va essayer de rouler vendredi, je te tiens au courant par MP.
Il n'y a pas qu"OS et Picco comme moteur, comme le dit miniman, dans un budget de 200-250€ tu as quand même du choix de nos jours.
Tu as vu le truggy du collègue ce weekend (un HB blanc), il y a un REDS racer qui a pas mal de litre et qui marche le feu; pour exemple c'est dans ton budget.
Sachant que tu es sur Montpel je te conseil d'aller voir le magasin sur montpel, il te donnera pleins de conseils sur place et aussi bien il a des moulins en stock qui sont dans ton bugdet.
Slts,
NumS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.05.2021, 13:50:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hugues34 a écrit:
Bonjour à tous, et merci encore pour ces réponses!!

Effectivement j'ai omis d'apporter certaines précisions.
J'ai acheté un buggy complet avec moteur d'occasion, d'après l'ancien propriétaire, l'ensemble chemise/piston avait été remplacé et avait roulé ainsi 8 litres avant mon achat.
De mon côté j'ai roulé 3 litres.
J'aurais sûrement dû poser plus de questions au vendeur ou effectuer plus de contrôles, tant pis pour moi.
Je suis débutant donc pas encore assez vigilant, et ne sais pas encore tous les points essentiels à surveiller.
Je roule sur le circuit du MBM à Montpellier, je remplace le filtre à air avant chaque matinée de roulage, et je ne saurais décrire la façon dont je roule, façon débutant qui essaye de comprendre peut être ??
Je passe un peu d'huile d'after run par le puits de bougies si je sais que je ne vais pas rouler le we suivant.
Quant au choix d'un nouveau moteur, Picco notamment, j'entends ou lis parfois que c'est un peu la loterie, que le respect des côtes est aléatoire, etc..
C'est dommage car les prix sont corrects et j'aime l'idée d'avoir une mécanique fabriquée en Europe...


slt hugues34
merci de prendre mes remarques avec philosophie ...et de donner qq precisions
moteur acheté a 8litres ...qui a deja consommé un chemise/piston dont on ne sait pas si la bielle et les roulements ont ete changé en meme temps ...puis 3 litres derriere soit 11l ( a +/- ....tres approximatif )
tu a eu entre les mains un moteur a quitte ou double et l'avarie que tu as subi est pour moi somme toute logique
acheter un moteur d'occasion est une grosse loterie ....a moins d'en connaitre les moindres details ou connaitre/voir confiance en la personne qui le vends
nums30 te propose de l'aide, saisi la , ca peut t'aider sans nul doute
le MBM est un grand club renommé et je doute que tu n'y trouves pas les conseils necessaires pour faire ton choix de moteur et affiner tes connaissances
n'hesite pas a revenir sur ce forum , on sera la pour t'aiguiller
voila pour ma part
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyomp9sk8
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/11/2017
Messages: 509

MessagePosté le: 11.05.2021, 16:41:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hugues34 a écrit:
Merci pour vos retours!!
Malheureusement je ne suis guère plus avancé, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour juger si un moteur est bon ou pas, j'ai donc besoin de conseils de gens ayant une bonne expérience pour faciliter mon choix.
Et là j'entends de tout et son contraire sur les moteurs Picco, les avis sont tranchés c'est le moins que l'on puisse dire!!
Les moteurs Os ou base Os semblent faire consensus mais ce n'est pas le même tarif!!
Bref pas de prise de décision pour le moment!! Question


Les picco sont des super moteur, il y a pas de loterie.
Une bonne filtration, un bon carburant associé à un entretien régulier et tu n'aura jamais de problème.
Beaucoup critique alors qu'il n'ont jamais posséder ce moteur, ils ont entendu dire par des biens pensant de la rc que ces moteur n'étaient pas fiable.
Un moteur mal entretenu et mal réglé, et bien forcément il dure pas longtemps, idem pour un reds a 450€
Bon choix a toi 😉
_________________
Kyosho mp10 tki2 picco p3tt/p3tt limited/ reds gen2 superveloce
servo highest
Futaba 4pm
aka/jetko
Club rc94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 11.05.2021, 18:33:51    Sujet du message: Répondre en citant

slt hugues34
merci de prendre mes remarques avec philosophie ...et de donner qq precisions
moteur acheté a 8litres ...qui a deja consommé un chemise/piston dont on ne sait pas si la bielle et les roulements ont ete changé en meme temps ...puis 3 litres derriere soit 11l ( a +/- ....tres approximatif )
tu a eu entre les mains un moteur a quitte ou double et l'avarie que tu as subi est pour moi somme toute logique
acheter un moteur d'occasion est une grosse loterie ....a moins d'en connaitre les moindres details ou connaitre/voir confiance en la personne qui le vends
nums30 te propose de l'aide, saisi la , ca peut t'aider sans nul doute
le MBM est un grand club renommé et je doute que tu n'y trouves pas les conseils necessaires pour faire ton choix de moteur et affiner tes connaissances
n'hesite pas a revenir sur ce forum , on sera la pour t'aiguiller
voila pour ma part[/quote]

Merci Miniman pour le temps consacré à mes petits soucis!!
Bah oui il faut un peu de philosophie dans tout ça, c'est des problèmes de riche quand même!!
C'est vrai que je n'ai été assez vigilant au début, je souhaite donc ne pas reproduire les mêmes erreurs!
Je vous ferai part de mon choix quand celui-ci sera arrêté!!
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 11.05.2021, 18:37:22    Sujet du message: Répondre en citant

kyomp9sk8 a écrit:
Hugues34 a écrit:
Merci pour vos retours!!
Malheureusement je ne suis guère plus avancé, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour juger si un moteur est bon ou pas, j'ai donc besoin de conseils de gens ayant une bonne expérience pour faciliter mon choix.
Et là j'entends de tout et son contraire sur les moteurs Picco, les avis sont tranchés c'est le moins que l'on puisse dire!!
Les moteurs Os ou base Os semblent faire consensus mais ce n'est pas le même tarif!!
Bref pas de prise de décision pour le moment!! Question


Les picco sont des super moteur, il y a pas de loterie.
Une bonne filtration, un bon carburant associé à un entretien régulier et tu n'aura jamais de problème.
Beaucoup critique alors qu'il n'ont jamais posséder ce moteur, ils ont entendu dire par des biens pensant de la rc que ces moteur n'étaient pas fiable.
Un moteur mal entretenu et mal réglé, et bien forcément il dure pas longtemps, idem pour un reds a 450€
Bon choix a toi 😉


Merci kyomp9sk8 pour ce message (d'espoir), le choix est cornélien, mais je n'ai pas encore mis le Picco de côté!!
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 15.05.2021, 17:52:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bon ça y est je me suis lancé et je suis resté sur mon choix initial du Picco P3TT!!
Je l'ai commandé et j'attends avec impatience de pouvoir en faire le rôdage si le temps le permet!!
Merci à tous pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur cette "bella meccanica"!! C'est la Fête
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alaf19
Découverte
Découverte


Inscrit le: 29/01/2009
Messages: 34
Localisation: 19360 MALEMORT

MessagePosté le: 15.05.2021, 18:43:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hugues34 a écrit:
Bonsoir à tous,

Bon ça y est je me suis lancé et je suis resté sur mon choix initial du Picco P3TT!!
Je l'ai commandé et j'attends avec impatience de pouvoir en faire le rôdage si le temps le permet!!
Merci à tous pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur cette "bella meccanica"!! C'est la Fête

Le dernier conseil sera de commencer ton rodage avec du carburant spécial rodage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bruns
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/01/2015
Messages: 572
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 16.05.2021, 16:48:50    Sujet du message: Répondre en citant

Rodage trèèès long sur le P3TT (et plus généralement les Picco), j'y ai passé env. 3 litres de 16% puis passage au 25%, 1L après, il coinçait encore le bougre !!!
Ensuite, le P3TT ne fonctionnera que s'il est réglé sec...et encore.
Pour moi, "d'origine" Laughing c'est un moteur qui fera 20/25L max, après poubelle.
Il est par ailleurs très sensible aux réglages pointeau/reprise/ralenti et à sa température de fonctionnement.
A froid, il dégueule de gras, à chaud y'a plus une goutte et ralenti instable. Donc pas fait pour les débutants à mon avis, hélas. La base est très bonne mais y'a des trucs à revoir (carbu/chemise...)
Ce n'est que mon humble opinion
Wink
_________________
Serpent SRX8 - RC Concept - OS / SRX8e - Hobbywing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 16.05.2021, 19:50:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bruns a écrit:
Rodage trèèès long sur le P3TT (et plus généralement les Picco), j'y ai passé env. 3 litres de 16% puis passage au 25%, 1L après, il coinçait encore le bougre !!!
Ensuite, le P3TT ne fonctionnera que s'il est réglé sec...et encore.
Pour moi, "d'origine" Laughing c'est un moteur qui fera 20/25L max, après poubelle.
. La base est très bonne mais y'a des trucs à revoir (carbu/chemise...)
Ce n'est que mon humble opinion
Wink



Slt
3 a 4 l pour un rodage parfait ne me semble pas si abberant que cela
20/ 25 l ......avant poubelle!!!! .....tu fais combien avec un autre moteur???
Quels sont les problèmes carbu/chemise que tu évoques???
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruns
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/01/2015
Messages: 572
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 16.05.2021, 22:00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Miniman,
Oui 4L de carburant pour le rodage... Mais il était pas encore rodé ! quand ça coince encore à 4/5L... Pffff je manque de patience ! Je ne dis pas que c'est mal, mais c'est looong. Les pistons Picco sont particulièrement durs, c'est plutôt positif mais la contrepartie c'est qu'il faut soit du temps et du carburant, soit un rodage expéditif donc durée de vie amoindrie, soit un appairage manuel du piston.
Un ami, que je peux qualifier de très expérimenté côté moteurs, l'a analysé sous toutes les coutures et décidé d'apporter sa "touche personnelle" au carbu+chemise. C'était une expérimentation qui a donné de très bons résultats. Là ça va beaucoup mieux, moteur stable à froid comme à chaud,, retour au ralenti impec et qui fait un peu de gras dans toutes les circonstances, c'était l'objectif pour avoir un moteur qui ait une longévité normale d'environ 30L et un comportement stable. Je ne parle pas des perf, désormais presque stratosphèriques, Oups !

Sorti de boîte, à moins que je ne sois tombé sur un vilain petit canard, je lui donnais pas plus de 20L tellement il fallait qu'il soit sec pour tourner correctement et surtout trop de différence entre froid et chaud. Pas normal à mon sens.
Ah oui, ça il marchait fort mais sûrement pas pour longtemps, maintenant il marche (très) fort pour sûrement plus longtemps.

Je ne suis pas un expert quoique ayant un peu de vécu et je n'ai pas la prétention de dire que mon expérience avec ce moteur sera la même pour tous. Je partage juste mon avis sur 1 seul moteur sorti d'un lot qui en comprend quelques centaines.

Bises Smile
_________________
Serpent SRX8 - RC Concept - OS / SRX8e - Hobbywing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 16.05.2021, 22:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien je n'ai plus qu'à m'appliquer pour le rôdage, à être patient et à synthétiser tous les conseils que j'ai reçu!!
Je ne cherche absolument pas la performance, et si il faut que je roule gras pendant un moment pour terminer le rôdage dans de bonnes conditions, cela ne me pose pas de problème!
A quel moment peut-on considérer que le rôdage est terminé ? S'agit-il d'un avis subjectif sur le passage du PMH ou bien y a t'il autre chose (mesure, contrôle) qui permette de s'en assurer?
Bonne soirée Very Happy
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruns
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/01/2015
Messages: 572
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 16.05.2021, 22:41:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu enlèves la bougie et que tu n'arrives toujours pas à passer le PMH même en forçant (pas de comme une brute quand même) sur le volant moteur, pour moi c'est que le rodage n'est pas terminé.
_________________
Serpent SRX8 - RC Concept - OS / SRX8e - Hobbywing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 16.05.2021, 23:04:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bruns a écrit:
Si tu enlèves la bougie et que tu n'arrives toujours pas à passer le PMH même en forçant (pas de comme une brute quand même) sur le volant moteur, pour moi c'est que le rodage n'est pas terminé.


Ok, merci c'est très clair comme ça!
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 17.05.2021, 12:28:41    Sujet du message: Répondre en citant

Slt
Pour moi un rodage sérieux c'est minimum 3,5 a 4 litres de carburant consommé
par exemple,suivant les marques les ensembles chemise/pistons sont plus ou moins serres d'origine.....donc ça bloquera différemment au PMH a litrage identique
Pour exemple un OS est plus souple au PMH après 3 litres.....qu'un PICCO ,et sa longévité n'est pas entamee
Après chacun apprécié à sa façon le passage au PMH
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aimwill
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/05/2020
Messages: 51

MessagePosté le: 21.05.2021, 21:12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors faut faire attention, mon P3TT est arrivé avec un réglage carbu complètement foireux pour le rodage et c'était un enfer : tout est fermé, la reprise, le ralenti, la richesse, ça m'a couté 1 banc de démarrage, 2 lipos, un chauffe bougie, un volant moteur de tuer...
Et je confirme que même au bout de 4L, ce qui est pas mal, ça coince encore comme pas possible! Ma vis de reprise c'est complètement oxydé à la sorti de boite en 1 semaine aussi.

Par contre niveau perf il est royal, et assez stable pour l'instant, mais quand je changerai de moteur pour la prochaine saison, je ne prendrai plus celui là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 21.05.2021, 22:00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Après 4L ça coince comme pas possible ? Surprised
Faut roder entre 90 et 100 env... En dessous ça sert à rien et les litres défilent sans roder Rolling Eyes
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 21.05.2021, 22:21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Moteur reçu cette semaine!! Very Happy
Un petit démontage/remontage pour apprécier la qualité des pièces (notamment l'usinage bien du piston et la beauté du vilebrequin!), et je constate d'ailleurs que la bielle est plus costaude sur mon Alpha Club Racer précédent.
Demain si le temps le permet, je commencerai le rodage!
Carburant, check!
Accus chargés, check!
A bientôt! Cool
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruns
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/01/2015
Messages: 572
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 22.05.2021, 05:30:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nemo77 a écrit:
Après 4L ça coince comme pas possible ? Surprised
Faut roder entre 90 et 100 env... En dessous ça sert à rien et les litres défilent sans roder Rolling Eyes


Oui, bien sûr. Dans mon cas à 90/100°, avec chauffe culasse en permanence, après 4L, rodage pas fini...
_________________
Serpent SRX8 - RC Concept - OS / SRX8e - Hobbywing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 22.05.2021, 07:15:47    Sujet du message: picco 3 tt Répondre en citant

bonjours ,

retour d 'expérience sur ce moteur , tres bonne finition de jolies pieces vilo et ensemble mobile.
comme toujours excellente qualité du piston .....et c'est bien la le paradoxe.
malheureusement son appairage et bcp trop dur et du fait de la qualité du piston son rodage est très difficile.

comme citer plus haut apres 4 l de carburant de rodage a 100° , il est encore neuf ...... c'est déconcertant.
le nouveau carter et carburateur sont de tres bonne qualité , un petit b mol sur l'aiguille de reprise qui me semble pas adapté a ce moteur.
(appréciation personnelle ).
apres rodage , tres bonne perf et conso .

tchao tchao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30
Ligue
Ligue


Inscrit le: 27/10/2008
Messages: 169

MessagePosté le: 22.05.2021, 11:20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous .
Je roule depuis des années avec des picco, j'ai toujours rôder mes moteurs en deux litres, après je roule en course comme si rien était ,et.mes moteur font toujours plus de 30 litres.
Et j'ai toujours fait cela avec d'autre marque.
Si vous passe plus de 4. Litre de rodage pour commencer à lui mes mettre dedans ses bête. Un moteur même après 10 il bloqué toujours bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 23.05.2021, 07:51:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont de très bon moteurs, qui bien rodés passent les 20 litres. Leur seul défaut c'est qu'ils sont pointus à régler, car très sensibles aux changement météo (5° en plus ou en moins et le réglage qui fonctionnait le matin ne fonctionnera plus l'après midi).
Je n'avais pas ce souci sur mes Alpha ou Argus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 23.05.2021, 12:49:03    Sujet du message: Répondre en citant

Rodage, part1:

Bon, je confirme, moteur très difficile à mettre en route; mon banc à un seul moteur avec mes deux accus Nimh 1800 mAh n'a rien pu faire, à part faire fumer le galet ! J'avais pourtant chauffé la culasse mais ça serre en haut un truc de dingue !
Merci à Ludo déjà pour le prêt de son super banc !
Une fois le moteur mis en route, le premier plein au ralenti, facile !
Ensuite à la moitié du deuxième plein, j'ai posé la voiture sur la piste pour un rodage en dynamique en douceur, mais il a été très difficile de trouver les bons réglages de carburation pour que le moteur reste gras, et sans caler au "lever de gâchette" en bout de ligne droite ! Après environ 3 pleins comme ça, fin du rodage pour aujourd'hui !
Maintenant filtre à air neuf puis poursuite du rodage en serrant très
progressivement en haut... en espérant que j'arrive à mettre en route !
En tout cas un énorme merci à Ludo pour ses conseils et son implication, et à tous les membres du MBM en général !
Bon dimanche ! OK!
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 24.05.2021, 19:19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Rodage, part2!!

Ouf, j'ai réussi à mettre en route avec mon "petit" banc, le moteur a donc dû se libérer un peu!!
J'ai passé un litre aujourd'hui, et le moteur commence à marcher!
Je confirme que ce moteur est sensible aux réglages et à la température!! Et c'est peu de le dire, par contre, même encore fermé en haut, quel pied!!
Par rapport à ce que j'ai connu auparavant il y a énormément de couple, cela modifie la façon de piloter et d'appréhender certaines trajectoires et certains sauts!!
To be continued...
Bonne soirée à tous!! OK!
_________________
Drive it like you stole it...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum