iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - rodage moteur alpha 21
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
rodage moteur alpha 21
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lapointeced
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/01/2021
Messages: 24

MessagePosté le: 11.04.2021, 10:43:18    Sujet du message: rodage moteur alpha 21 Répondre en citant

bonjour , je suis en plein rodage de mon moteur alpha 21 , j'ai fait 3 plein en statique et 4 plein en dynamique ma question est es que je continu le rodage et je passe 4 plein de plus en dynamique ou le rodage et fini et je peut accélérer et comment savoir si le rodage et fini
merci de vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 11.04.2021, 11:26:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
4 pleins en statique ça sert à rien .
Deux c’est largement suffisant.
Maintenant tu roules gras pendant 2 l .
Tu pourras fermer progressivement ensuite .
Un alpha c’est un peu long à roder .
Le rodage sera terminé quand tu passeras le point mort haut sans point dur .
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapointeced
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/01/2021
Messages: 24

MessagePosté le: 11.04.2021, 12:31:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci de votre réponse mais je peut roulé normalement au bien il faut que je roule très lentement jusqu'a que le rodage soit terminé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapointeced
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/01/2021
Messages: 24

MessagePosté le: 11.04.2021, 12:43:40    Sujet du message: Répondre en citant

lapointeced a écrit:
merci de votre réponse mais je peut roulé normalement au bien il faut que je roule très lentement jusqu'a que le rodage soit terminé
et je voudrais savoir si il faut que je laisse le moteur refroidir entre chaque plein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapointeced
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/01/2021
Messages: 24

MessagePosté le: 11.04.2021, 13:12:52    Sujet du message: Répondre en citant

faut il que je roule lentement ou gâchette a moitié gaz et si je doit laissé refroidir le moteur entre chaque plein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 11.04.2021, 13:42:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut, alors le rodage, c'est 2 pleins au ralenti (ralenti un peu haut, voiture posée sur un support, les roues "en l'air").
Démarrage du moteur après l'avoir préchauffer au sèche cheveux fortement conseillé.
Ensuite, plus ou moins 1 litre de carburant "standard" avec le moteur réglé "gras" ou "riche", le rodage se fait d'une seule traite, pas de pause entre chaque pleins.
Et sur la fin du rodage, on referme progressivement la richesse, et on ajuste le réglage du carbu.
Nul besoin de limité les gaz, c'est le réglage du carbu qui se charge de brider le moteur.
Par contre, éviter de faire des mega grosses lignes droites, en rodage on accélère à fond que quelques secondes, souvent, on rode sur un parking, en faisant des "8" de taille moyenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.04.2021, 13:44:57    Sujet du message: Répondre en citant

lapointeced a écrit:
faut il que je roule lentement ou gâchette a moitié gaz et si je doit laissé refroidir le moteur entre chaque plein


slt

surtout ne pas rouler mi gachette ..
tu dois pouvoir rouler gachette a fond mais reglage gras pour limiter le regime
en gros tu limite ton regime moteur par la richesse au pointeau
ton moteur ne doit quand meme pas s'engorger , quand tu es a fond tu dois sentir que ton moteur "ratatouille " un peu ...qu'il a du mal a prendre plus de tours
minimum ...quel que soit le moteur ...c'est 1.5l /2l a ce regime
la temperature moteur dois osciller entre 95° et 105° ET TU N4ARRETE PAS LE MOTEUR ENTRE 2 PLEINS ( sauf cas de force majeure )
la je parle si tu rode avec le carburant que tu va rouler ensuite
si tu rode avec un carburant special rodage , ca peut etre different et plus rapide , mais comme je ne l'ai jamais fait ainsi , je n'ai pas de repere
roder un moteur est fastidieux et prend du temps ....mais c'est comme cela que tu le preservera
voila ...si ca peut t'aider

ps: je ne connais pas les moteurs alpha ...donc si ils sont facile a roder ou non
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapointeced
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/01/2021
Messages: 24

MessagePosté le: 11.04.2021, 17:28:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses, cet après midi j'ai passé 2 litre en 2 heure en suivent vos conseil en accélèrent et en faisant des 8 la température de moteur étais a 60°c il y avais beaucoup de vent j'ai pas pu monté au dessus il ne chauffé pas plus
donc maintenant si j'ai bien compris je peut fermé la richesse et réglé le moteur richesse et reprise et roulé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.04.2021, 17:36:47    Sujet du message: Répondre en citant

lapointeced a écrit:
merci de vos réponses, cet après midi j'ai passé 2 litre en 2 heure en suivent vos conseil en accélèrent et en faisant des 8 la température de moteur étais a 60°c il y avais beaucoup de vent j'ai pas pu monté au dessus il ne chauffé pas plus
donc maintenant si j'ai bien compris je peut fermé la richesse et réglé le moteur richesse et reprise et roulé




60°....c'est trop bas ,ça rode pas et ça abîmé ( ça fait arrachement de métal)
La température doit être au moins a 90/95°
Avec quoi as tu pris la température ???
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapointeced
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/01/2021
Messages: 24

MessagePosté le: 11.04.2021, 19:34:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir avec un themometre digital a gachette après il peut être faussé vu que j'ai pris la température dehors
comment augmenté la température moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nurdinen
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/04/2021
Messages: 36
Localisation: 05

MessagePosté le: 11.04.2021, 20:03:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, si je peux me permettre, pense à couvrir la culasse moteur pour te rapprocher des 90°( idéalement avec un couvre culasse chauffant que tu peux activer ou non et que tu peux laisser en statique pour rodage ou préchauffer avant démarrage) ou tout simplement du papier alu ou chambre à air et surtout pense à vérifier la température du moteur fréquemment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapointeced
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/01/2021
Messages: 24

MessagePosté le: 11.04.2021, 22:11:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci oui mais bon après j'ai pas tout se matériel il chauffe quand même es que en réglant le carburateur le moteur ne va t'il pas monté en température
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 12.04.2021, 07:31:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors, pour commencer, comme cela vous a été dit, oui le rodage cela prend du temps et est fastidieux.

Un à deux pleins en statiques c'est bien après, il faut rouler. Il faut rouler parce que en statique le moteur est moins bien refroidi car l'air ne circule pas sur la culasse.

Il faut rouler mais ne pas faire forcer le moteur donc c'est pour cela qu'on dit au gens de faire cela sur un parking.

Pour le régime moteur, comme cela vous a été dit, c'est la richesse qui régule le régime. Donc il faut ouvrir le pointeau principale de manière à ce gâchette à fond, le moteur ait un vitesse de pointe assez faible. Il faut aussi ouvrir la reprise de manière à avoir un moteur qui soit bien riche en reprise.
Pour savoir si le moteur est bien réglé, il doit fumer abondamment et cracher de l'huile non brûlée par l'échappement. Il a un son un peu comme si il était enroué.

Pour savoir combien de litre il faut pour roder son moteur, cela est un peu aléatoire en fonction des marques et parfois même de modèles. En fait, le moteur vas vous demander d'appauvrire le réglage petit à petit. Au fur à mesure qu'il se libère, il coincer un peu moins au Point Mort Haut, mais aussi chauffer un peu moins. Il va donc s'enrichir tout seul en quelques sortes et pour continuer à rouler il faudra reprendre un peu le réglage.

Votre moteur sera complètement réglé lorsque celui ci ne coincera plus au Point Mort Haut à froid. Attention coincer et serrer c'est différent. En effet c'est la conicité inverse de la chemise et du piston qui fond étanchéité du couple chemise piston et donc la compression. Donc pour fonctionner parfaitement, le moteur doit serrer au PMH et non coincer.

Donc il faut faire son rodage d'une traite pour ne pas faire forcer inutilement l'embiellage inutilement.

Pour finir, la température de fonctionnement de nos moteur est de 90 à 100 degrés idéalement. Je dis idéalement car cela dépend de.lantemperature extérieur. En effet si quand il faut 20 à 25 degrés on a une température de fonctionnement de 100 degrés quand il fait 5 degrés, avec un même réglage on à en général autour de 80 au puis de bougie. Si on ferme pour avoir 100 dans ce cas on est trop sec.

De même j'ai vu souvent lors de courses en été des températures supérieurses à 100 degrés, même si là il faut savoir perdre un peu en performances pour gagner en longévité en enrichissant le réglage quand il faut plus chaud.

J'espère avoir été clair et pas trop long.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum