iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Galère récurrente sur O.S. 12 TZ (p) T3
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Galère récurrente sur O.S. 12 TZ (p) T3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 08.03.2021, 21:47:25    Sujet du message: Galère récurrente sur O.S. 12 TZ (p) T3 Répondre en citant

Messieurs j'ai besoin de vos lumières, je sèche complètement.

J'ai commencé avec ce moteur avec du carburant Racing Experience 25% Buggy. Par deux fois après environ 5 réservoirs je me suis retrouvé avec le moteur bloqué. Par accumulation de Ricin brûlé qui se déposait partout, y compris sur la périphérie du piston et dans la chemise ce qui finissait par empêcher la monté du piston. Ce même carburant ne pose aucun problème dans un moteur Kyosho .15 déjà rodé.

Je suis passé au Labemax 16. Ca va beaucoup mieux mais reste une accumulation importante de grains noirs sur le piston, l'insert et la bougie. C'est tenace même si ca part en insistant. Je gratte doucement avec un outil en plastique (PP ou PE) et de l'alcool (je n'ai pas de méthanol). Sur la photo ci-dessous, après environ 0.5 ou 0.6l, je dois bien avoir une couche de 0.2mm par accumulation de grains. Je ne sais pas comment cela se produit et à part migrer sur du Labema CS16 qui ne contient pas de ricin je ne vois pas de solution. Mais avant il faut arriver à roder ce moteur, le Labema CS ne rodant pas du tout.

Je suis sans doute encore un poil gras mais rien d'important. C'est mon premier moteur à bougie Turbo et avec 3 pointeaux sur le carbu.

Qui saurait d'où ca vient et quoi faire?

D'avance merci!

[img]https://image.over-blog.com/HOtEh_kTRdiueT9DvkF0VAXCB58=/filters:no_upscale()/image%2F1431724%2F20210308%2Fob_d6b4b8_calamine-moteur.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 08.03.2021, 21:50:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben comme l'image ne fonctionne pas (comme d'habitude sur Rcmag, je n'y arrive jamais, copiez l'adresse dans votre navigateur svp...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 08.03.2021, 22:01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 08.03.2021, 22:03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Mystère pour le comment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nums30
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/06/2015
Messages: 38

MessagePosté le: 09.03.2021, 13:33:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Caudron,

Pour le rodage, je te conseil le Racing "START" en 16%, car la formule utilisée est favorable au rodage des moteurs.
Le Racing Expérience est un très bon carburant.
Aussi pour favoriser le démarrage et éviter un blocage au PMH qui pourrait être néfaste pour ton moteur; tu peux l'aider en le chauffant à l'aide d'un décapeur thermique.
Je pense que ton problème vient du fait que ton moteur est très gras (riche en carburant) en bas et très sec (donc pauvre en carburant) en haut.
Le principe du rodage à la japonaise c'est le contraire: il faut être sec en bas pour éviter que le moteur cale et riche en haut pour bruler un max de carburant et éviter qu'il prenne des tours.
Courage, c'est long et chiant mais c'est ce qui va déterminer la longévité de ton berlingo.
Salutations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 09.03.2021, 17:43:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il est surtout gras au milieu je dirai. Il a tendance à caler à l'accélération, mais pas immédiatement quand on presse la gâchette. Il devient plus gras en prenant des tours puis coupe net. Dépasser les 50m est un peu difficile, après, il marche très bien. Faut juste pas s'arrêter plus de 30s et ca pousse fort.

Le principal et le contre pointeau classique sont bons. Légère accélération du moteur avant coupure quand on pince la durite au ralenti. C'est au milieu que j'ai un plus gros panache de fumée et que ca peut couper net. Hors j'ai un troisième pointeau, d'intermédiaire semble-t-il, coté opposé au boisseau. C'est une première pour moi. Du coup j'ignore tout de son effet qui semble subtil et donc comment bien l'utiliser. Tout apport d'information à son sujet est bienvenu! La notice dit juste de ne pas le fermer de plus d'un tour.

Le moteur à passé au moins deux litres à ce jour. Il doit pouvoir être considéré comme rodé même s'il coince encore bien à chaud au PMH.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nums30
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/06/2015
Messages: 38

MessagePosté le: 10.03.2021, 11:38:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Caudron,

J'ai eu un os TZ-R sur une Vone RRR evo2 (une bombe), j'ai souvenir qu'il a bloqué costaud jusqu'à au moins 3L.
D'après ce que tu dis au niveau du comportement, tu es gras en bas et à mi-régime.
Je te conseil d'ouvrir un peu en haut, de fermer d'un quart de tour en bas et prendre le réglage de contre-reprise d'origine (notice OS).
Perso je ne touche la contre-reprise qu'une fois le moteur rodé et qu'en je pense que mon réglage "parfait" n'est pas optimal, c'est très fin comme réglage.
Tiens nous au jus.
Slts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romuald31
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1432

MessagePosté le: 10.03.2021, 16:09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

est-ce que tu utilises un produit type After-Run que tu mets après avoir fait tourner ton moteur pour le "stocker"?

N'as-tu pas trop huiler (avec quelle huile) ton filtre à air?

Romuald
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 10.03.2021, 17:42:23    Sujet du message: Répondre en citant

slt

sur la photo , j'ai quand meme l'impression que ce n'est pas de la calamine comme on a l'habitude de voir et qui est plutot benefique ....mais comme des grains de suie , de plus pas regulier en surface
ton carburant est recent ou assez ancien ???
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 10.03.2021, 19:53:20    Sujet du message: Répondre en citant

Miniman: Labema Labemax 16 commandé tout récemment. Contacté, Labema me dit n'avoir pas de problème sur ce lot. En effet c'est granulaire et ca s'épaissit par empilement de ces grains qui ont apparemment une forme un peu comme un globule rouge, plus fin au centre qu'au bord.

Romulad31: Je huile la mousse avec une huile assez filante Hobbytech verte pour filtre à air (bleue sur la photo). Je peux essayer d'essorer un peu la mousse sur un sopalin avant la prochaine tentative.



L'After Run est celui de Tornado. A priori à base d'huile de ricin d'après l'emballage. J'en mets pour relubrifier l'ensemble chemise piston après avoir enlevé ce dépôt. Plus deux gouttes que je fais passer par les transferts pour descendre dans le bas moteur. J'ai aussi celui de Labema, qui ne contient pas de ricin. Plus fluide, je l'utilise moins pour le moment.

Nums30: Pour éviter toute méprise, ce que tu appels contre-reprise c'est bien ce troisième pointeau inhabituel pour moi qui se trouve à l'opposé de celui au milieu de la commande du boisseau (qui gère lui le ralenti et l'accélération à partir du ralenti)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 10.03.2021, 22:57:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'amélioration sur l'encrassement moteur ayant été sensible en passant du carburant Racing Experience au Labema je pense que l'huile de filtre à air n'est pas responsable. C'est un problème de combustion. Je vais peut-être essayé une cession avec du Labema CS-16 dépourvu de ricin pour voir si le dépôt est absent. Mais le moteur n'étant pas encore fini de roder, ce n'est pas idéal. Il coince encore sensiblement au PMH à chaud.

Dans la mesure ou le ralenti, l'accélération et la vitesse de pointe sont impeccable je dois pouvoir éliminer la bougie, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nums30
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/06/2015
Messages: 38

MessagePosté le: 11.03.2021, 10:52:20    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que tu peux nous mettre une photo de ton filtre à air (car miniman à raison, les grains sur le dessus de ton piston c'est assez bizarre).
Si tu as démonté ton moteur pour le nettoyer, as-tu vu des traces sur le vilo (pas des rayures mais des traces de chauffe) ?

Voici pour les vis de réglage:



Pour les réglages, j'ai cherché sur le forum est j'ai trouvé un post de Seb6mik qui est très bien:
Citation:

Salut, quand on est perdu, voici ce que je conseil.

Première chose à faire. Vérifier avant démarrage les périphéries: Bougie, état des durites, étanchéité du réservoir, filtre à air refait (et bien épongé pour éviter l’excès D’huile), l’embrayage et les joints d’échappement.

Ensuite vérifier le moteur: pas de jeu excessif de la bielle, pas de fuite du roulement avant, pas de fuites autour du carbu (clavette, soufflet, etc...)

Reprendre les réglages depuis le début.
- Ce qui veut dire ouvrir d’1 tour de plus le pointeau principal et la vis de reprise.
- Toujours mettre des roues sur sa voiture pour régler sur le banc.
- Démarrer et faire chauffer en tenant le moteur en ralenti accélérer (accélérer un peu manuellement).
- Accélérer à fond sur le banc pour pouvoir régler le pointeau principal. Il faut toujours commencer par là car quand le carbu est ouvert à fond c’est la seule vis qui sert à quelque chose. Si le moteur prend beaucoup de tour. Ouvrir encore et ce jusqu’à ce qu’il devienne gras. Ensuite commencer à fermer doucement jusqu’à ce qu’il prenne des tours sans qu’il s’emballe. Attention ne pas rester non plus avec le moteur qui prend beaucoup de tour pendant longtemps sous peine de l’endommager voir même de le casser si il est vieux ou pas fini de rôder.
- en 2e il faut régler la reprise. En accélérant d’un coup. Il doit partir franchement. Si il coupe= ouvrir. Si il crache de la fumée et est long à partir = fermer. Pour affiner. Accélérer légèrement pour faire un ralenti haut pendant 5s environ et accélérer franchement. Il doit engorger un peu et partir franchement. Si il ne veut pas rester sur un régime stable avant de ré accélérer, il faut ouvrir, si il s’écroule en s’engorgeant, il faut fermer
- en dernier, régler le ralenti
- Affiner en piste. A savoir qu’en fonction du style de pilotage, le réglage ne sera pas le même car un pilote très agressif devra avoir un moteur plus gras en bas qu’un pilote qui roule au filet.
- Toujours faire dans cet ordre, car régler le pointeau change la reprise et toucher la reprise change le ralenti
- En fonction du carburant et du caractère du moteur, on peut avoir besoin de régler un peu différemment mais au moins c’est une base qui vous permettra de partir dans le bon sens.

Si le moteur coupe en bas après avoir pris des tours c’est qu’il est trop pauvre en haut
Si le moteur reste accéléré, ouvrir en haut et fermer en bas
Si il perd de la puissance en bas au fur et à mesure que vous roulez, ouvrir en haut
Si le ralenti monte et descend tout le temps, ouvrir en bas
Si le ralenti devient très haut après quelques minutes, ouvrir en bas
Si le moteur s'appauvrit quand le niveau du réservoir diminue et s’enrichit quand on fait le plein, allonger la durite de pressu
Si le moteur coupe en haut même en ouvrant beaucoup le pointeau, raccourcir la durite d’alimentation

Bien sûr si le moteur est trop vieux. Tout devient plus compliqué
De même plus la buse de carbu est petite, plus il faut être fin régleur.
Il vaut toujours mieux être un peu gras que trop pauvre. C’est la durée de vie de votre moteur qui en dépend
Ne jamais négliger les périphéries. Un filtre de mauvaise qualité, ou un reso inadapté rendront le meilleur moteur très mauvais.
Un carburant de bonne qualité est Indispensable. C’est là encore la durée de vie et la stabilité de votre moteur qui en dépend
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrot64
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 145

MessagePosté le: 11.03.2021, 11:10:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu un problème similaire , piston qui se bloquait petit a petit pendant un rodage , un fort depot entre piston et chemise , petites billes sur piston et bougie,tout partait en nettoyant avec le carburant
c'etait un châssis et moteur neuf mais ancien
aprés avoir tout éliminé, c'était la mousse du filtre a air , que je mettais que pour roder en statique qui avait 5 ans , mais d'apparence nikel; qui se désagrégeait , et qui venait créer tous ces désordres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 11.03.2021, 17:12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.

Je maîtrise pas trop mal les réglages moteurs, rassurez-vous, sauf pour la contre-reprise que je n'ai jamais eu. C'est mon seul vrai problème de réglage.

Le pointeau principal est sans doute proche de l'optimum mais j'ai réouvert d'1/8 de tours. J'ai remis la contre-reprise à son réglage usine et me reste la reprise qui doit probablement être un peu fermée.

Jusqu'ici en tout cas je ne peux pas tourner vraiment gras, ceci depuis le tout début. En effet le TZ refuse et cale systématiquement à la montée en régime.

Le filtre à air est tout récent, reçu en décembre, un Kyosho 92023.

La mousse ne se désagrège absolument pas durant les nettoyages. La même huile me sert sur la FW-06 mais le moteur consomme sensiblement moins donc moins d'air aussi et donc moins de risque d'avaler de l'huile du filtre. Je vais essorer un peu la mousse avant le démarrage lors de la prochaine session.

Par contre une chose qui me tracasse depuis les premières mises en route: quelle longueur minimale doit avoir la durite de pressurisation? Car la mienne est très courte, maxi 4cm. Pratique et propre mais ...trop court?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 11.03.2021, 18:14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nums30: non le vilebrequin ne m'a pas paru avoir de traces anormales une fois débarrassé de ses dépôts. Je ne l'ai sorti qu'une fois, après le second blocage par accumulation de calamine brune partout et qui finissait pas empêcher la montée du piston dans la chemise. J'avais eu les pires difficultés à sortir la chemise du carter.

Le changement de carburant à sensiblement amélioré les choses. Reste ce dépôt pas ragoutant et pas normal. Je peux tenter une session au Labema CS16. Si ca reste, c'est pas un problème de ricin, il n'en contient pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 02.04.2021, 18:18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un essai sur environ 5 réservoir avec du Labema CS16 censé ne pas contenir de ricin n'a montré qu'un léger brunissement du piston et de l'insert. Je pense que ce sont des petits restes qui viennent du bas moteur. J'avais aussi remalaxé et un peu tamponné sur de l'essuie-tout la mousse de filtre à air donc bien sur deux éléments qui rentrent en ligne de compte, mais je ne pense pas que l'huile de filtre ait joué un rôle jusqu'ici. L'huile de ricin serait la responsable du dépôt carboneux trouvé en couche épaisse sur le piston et l'insert. Pourquoi, mystère. Je vais continuer au CS16 la session prochaine et voir l'allure du piston, encore un peu brun ou qui reste propre.

A noter que pour enlever le dépôt la salive s'est avérée bien plus efficace, différence énorme, que l'alcool ou autre solvant plus fort. S'en est presque magique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum