iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Rodage LiPo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Rodage LiPo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 31.01.2021, 16:41:43    Sujet du message: Rodage LiPo Répondre en citant

Bonjour,

Le but ici n’est pas de lancer (ou relancer) une polémique sur le besoin de rôder ou pas des LiPo. J’ai pris le parti de le faire, raison pour laquelle je viens vers vous avec une question.

Je suis équipé d’un chargeur T150 qui en principe me permet de charger (équilibre), décharger et stocker (storage). Ma question est la suivante :

Selon ce que j’ai pu lire, il est recommandé de rôder ses batteries avant de pouvoir « tirer dessus à fond » mais la chacun fait encore ce qui lui plaît. Pour cette raison et au vu du temps un peu pourri que nous avons ici, je me suis imaginé effectuer mes cycles de charge/décharge à la maison, uniquement à l’aide du chargeur. En ce qui concerne la charge, il n’y a aucun souci, j’envoie un courant entre 2.6 et 3.0 Ampères pour charger mes LiPo 5.2 Ah.

Par contre, lorsque je souhaite décharger ma batterie pour la stocker, je vois deux alternatives (en dehors de la mettre dans une voiture !). Soit j’utilise le menu « Décharge », soit, j’utilise de mode « Storage ». Dans un cas comme dans l’autre, je me sens limité puisque mon chargeur n’accepte pas de décharger à plus de 2 A mais passons, je me dis qu’en trois heures, les batteries devraient être vides.

Or, après 2h30 de décharge, rien n’à bronché et je suis toujours à 98% de ma capacité avec une tension sur chacun des éléments oscillant entre 4.17 et 4.18 V. Y a-t-il quelque chose que je ne comprends pas ? La chute de tension sur les éléments va-t-elle arriver d’un coup ou tout simplement est-ce que je m’y prend très mal ?

Bref, la décharge en vue du stockage sur LiPo est encore mystérieuse pour moi. Auriez-vous quelques conseils à me donner à commencer par exemple si ma démarche est correcte ou si il est impossible de décharger une batterie avec le « chargeur » ?

Merci d’avance pour vos lanternes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 31.01.2021, 17:26:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

En dehors du débat, regarde bien ta notice de chargeur : il fait peut être aussi des cycles : en entrant toutes les valeurs, il va charger/décharger plusieurs fois de suite la batterie.

En mode storage, oui si la batterie est pleine, il doit la décharger jusqu'à la valeur optimale intégré dans son programme. Ne pas oublier de brancher prises de puissance et d'équilibrage. Bien valider l'intensité de décharge, le nombre de cellules etc. et ça doit fonctionner.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues


Dernière édition par Subaroues
Modérateur le 31.01.2021, 17:37:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 31.01.2021, 17:34:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait, je l'ai lu la notice, mais elle plus que succincte malheureusement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 31.01.2021, 17:56:37    Sujet du message: Répondre en citant

slt

...pas trop etonné de ta remarque
generalement la majorité des chargeurs ....dechargent rarement au dela de 2A
pour pouvoir decharger plus fort faut des gros chargeurs ou se fabriquer un banc de decharge
sachant que en gros un accus met entre 10 et 20mn a se decharger en roulage , on peut calculer facilement l'intensité approximative qu'il faudrait pour decharger rapidement

donc la solution la plus rapide c'est de decharger sur la voiture
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 31.01.2021, 19:13:23    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt

...pas trop etonné de ta remarque
generalement la majorité des chargeurs ....dechargent rarement au dela de 2A
pour pouvoir decharger plus fort faut des gros chargeurs ou se fabriquer un banc de decharge
sachant que en gros un accus met entre 10 et 20mn a se decharger en roulage , on peut calculer facilement l'intensité approximative qu'il faudrait pour decharger rapidement

donc la solution la plus rapide c'est de decharger sur la voiture


Effectivement, merci pour ta réponse pertinente. Cependant, ce qui me dérange lorsque l’on parle de décharger sur la voiture c’est que dans le cas d’une sortie interrompue pour cause de casse ou temps pourri, tu peux rapidement te retrouver avec des batteries pleines ou non suffisamment vidées entre les mains.
Ceci m’amène à une autre question qui serait d’acheter un « déchargeur » de batteries que l’on trouve aux alentours de 50 Euros et qui permettent une décharge jusqu’à 6 A pour les modèles les plus simples. Est-ce que d’expérience ceci pourrait être quelque chose d’intéressant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 31.01.2021, 19:18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Après, rien n'empêche juste de démonter les roues (ou mettre sur un support) et faire tourner le véhicule à vide sur place en jouant sur le trim des gaz Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 31.01.2021, 19:22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Après, rien n'empêche juste de démonter les roues (ou mettre sur un support) et faire tourner le véhicule à vide sur place en jouant sur le trim des gaz Wink


Très bon point, mais j’ai oublié de vous préciser un point très important : la susceptibilité de Madame au bruit ... déjà que ça dérange quand le chargeur se met à ventiler alors je n’ose pas imaginer faire tourner la voiture à vide dans l’appartement Shocked . Oui, je sais, je ne vous facilite pas les choses Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 31.01.2021, 19:30:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le chargeur j'ai eu la même Laughing même si c'était que 10 secondes toutes les deux minutes ...
Sur le balcon si à l'abri de la pluie ? fenêtre fermée vu le froid en ce moment Mr. Green
Parce qu'un appareil pour décharger c'est encore plus bruyant ...
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 31.01.2021, 19:46:19    Sujet du message: Répondre en citant

La capacité de décharge de ton appareil est certes limitée à 2A mais aussi à 10W. Tu ne pourras donc décharger à 2A que des accus 1S.
Pour du 5200mAh, tu as environ 20Wh de stocké par cellule. Je ne sais pas ce que tu utilise comme pack mais, il te faudra donc compter 2h par cellule pour décharger ton pack complément soit 8h pour un 4S et 12h pour du 6S.
Néanmoins au bout de 2h30 tu devrais avoir quelque chose de plus marqué. Peut être n'as tu pas fait attention que ton chargeur diminuait de lui même ton réglage de courant de décharge trop élevé pour tes accus. Il doit bien indiquer le courant de décharge effectif et les mAh dissipés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
minimao
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/03/2011
Messages: 408
Localisation: [ligue15] CORS#977

MessagePosté le: 31.01.2021, 19:57:10    Sujet du message: Répondre en citant

La majorité des chargeurs du marché ont une puissance de décharge interne faible. ( 5 ou 10watt ).
Exprimer une intensité (I) de décharge sur une fiche technique est une hérésie car l'intensité est liée à la puissance (P) et la tension (U). Par la formule P=U x I
Un exemple un chargeur de 10w de puissance interne va pouvoir décharger un 1S à 2a environ, un 2 s à 1a et un 4s à 0,6a.
Si ton Lipo 4s est un 7500mah il va te falloir une éternité pour que ton chargeur atteigne la tension de storage ou le Seuil de 3,5v / cell qui est une valeur qui revient régulièrement.
Une décharge aussi lente n'est pas forcément utile pour le Lipo et pas pratique pour l'utilisateur.
La solution à moindre coût est le déchargeur à lampe halogène genre Aokoda, qui offre une bonne puissance de décharge à un faible coût. Sinon il existe des blocs de décharges autonome ou à connecter au chargeur à différents prix.
Le rodage des lipos concerne majoritairement les lipos graphène avant la charge en HV et/ou des cycles de charges décharge à des taux de C élevés pour faire baisser l'IR par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 31.01.2021, 20:05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires vraiment très intéressants ! J’en ai vraiment appris beaucoup pour un retour à la RC ... Je vais examiner les différentes possibilités qui me sont disponibles entre les déchargeurs ou les lampes comme cela m’a été si justement suggéré.
Une chose semble certaine, la décharge de mes LiPo 5200 mAh semble représenter quelque chose de quasiment insurmontable pour mon « petit chargeur ». Je pense qu’il est temps d’envisager une solution alternative OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Getoval
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/10/2020
Messages: 38
Localisation: 58 - Nevers

MessagePosté le: 31.01.2021, 21:18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tu peux trouver ce type de charge électronique pas trop cher (une trentaine d'euros), qui permet de tester les blocs alims et batteries.
En mode test charge batterie, tu peux régler la tension mini à atteindre et le courant de décharge.

Avec une version 110W sous 10A tu peux décharger maxi 3s (limite, limite ...).
Prévoir aussi une source d'alimentation pour le "bouzin": 11-14V @ 500 mA.



Ensuite, tu peux en trouver des plus puissants (400W / 40A) mais c'est plus du tout le même prix ....
Par contre attention avec ce genre d'outils, il faut savoir ce que l'on fait.

Bonne soirée
Christophe.


Dernière édition par Getoval le 31.01.2021, 21:35:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 31.01.2021, 21:27:14    Sujet du message: Répondre en citant

wakatepoo a écrit:
Merci à tous pour vos commentaires vraiment très intéressants ! J’en ai vraiment appris beaucoup pour un retour à la RC ... Je vais examiner les différentes possibilités qui me sont disponibles entre les déchargeurs ou les lampes comme cela m’a été si justement suggéré.
Une chose semble certaine, la décharge de mes LiPo 5200 mAh semble représenter quelque chose de quasiment insurmontable pour mon « petit chargeur ». Je pense qu’il est temps d’envisager une solution alternative OK!



cela ne me semble pas etre insurmontable meme pour ton "petit chargeur "
meme si tu arretes en plein run sans aller jusqu'a vider tes accus tu n'est pas obligé de les stocker immediatement , tu trouveras toujours un moyen de prendre du temps pour le faire , par exemple quand ta moitié n'est pas la Laughing Laughing .
de toute facon quel que soit le mode de decharge , il faut imperativement les brancher a un equilibreur ( du chargeur ou independant ...)
mis a part d'avoir une soufflerie , un chargeur est quand meme relativement peu bruyant

....donc le mieux pour faire des economies , c'est de te separer de ta compagne
Arrow Laughing Laughing
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 31.01.2021, 22:11:54    Sujet du message: Répondre en citant

wakatepoo a écrit:
miniman a écrit:
slt

...pas trop etonné de ta remarque
generalement la majorité des chargeurs ....dechargent rarement au dela de 2A
pour pouvoir decharger plus fort faut des gros chargeurs ou se fabriquer un banc de decharge
sachant que en gros un accus met entre 10 et 20mn a se decharger en roulage , on peut calculer facilement l'intensité approximative qu'il faudrait pour decharger rapidement

donc la solution la plus rapide c'est de decharger sur la voiture


Effectivement, merci pour ta réponse pertinente. Cependant, ce qui me dérange lorsque l’on parle de décharger sur la voiture c’est que dans le cas d’une sortie interrompue pour cause de casse ou temps pourri, tu peux rapidement te retrouver avec des batteries pleines ou non suffisamment vidées entre les mains.
Ceci m’amène à une autre question qui serait d’acheter un « déchargeur » de batteries que l’on trouve aux alentours de 50 Euros et qui permettent une décharge jusqu’à 6 A pour les modèles les plus simples. Est-ce que d’expérience ceci pourrait être quelque chose d’intéressant ?


Bonsoir ,le petit déchargeur ISDT FD-100 est très bien OK! seul bémol ,que madame va pas aimer.......il fait plus de bruit que ton chargeur T150 Laughing Mad
j'ai les 2 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 01.02.2021, 10:47:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton commentaire. Oui, j’ai découvert le petit déchargeur dont tu parles. Il paraît qu’il est très bien, en dehors de son bruit qui laisse à penser que tu habites dans une soufflerie Laughing . Je me dit que c’est peut-être une piste à supposer que je le mette en fonction sur le balcon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 01.02.2021, 18:56:15    Sujet du message: Répondre en citant

wakatepoo a écrit:
Merci pour ton commentaire. Oui, j’ai découvert le petit déchargeur dont tu parles. Il paraît qu’il est très bien, en dehors de son bruit qui laisse à penser que tu habites dans une soufflerie Laughing . Je me dit que c’est peut-être une piste à supposer que je le mette en fonction sur le balcon.

il faut entre 30/45 mm,pour descendre un accus 4S 7200/50C pleins à 3.8V (valeur de storage)par cellule Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 01.02.2021, 19:16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ! Drôlement efficace la bête Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 02.02.2021, 11:28:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est quoi comme marque tes accus ? Parce que tu te prends bien la tête pour rien !
Au final tu risques de faire plus de mal que de bien !

je n'ai jamais rodé un accu, juste roulé cool le premier pack, mais le prochain jeu, je ferais le test: 1 en rodage et l'autre direct à fond pour voir au final ce que ça donne.
_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 02.02.2021, 13:41:06    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement le rodage on s'en fou !
C'est surtout combien de fois dans la journee et a quel intensité tu va le faire !
T'aura beau faire le meilleur rodage du monde, si tu charge 4 fois tn accus dans la journee meme a 1c, et que tu toule tous les week end, dans 3 mois ton accu ms il est mort.
Quand je roulais en bl, j'avais 6/8 accus, 2 chargeurs, charge a 0,5c suffit largement et une voir deux charge maxi. Certe c'est long, mais en aucun cas tes accus sont secouer et dure dans le temps.
En compétition c'est différent cela reste "du consommable" a moyen therme.
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aston
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/12/2010
Messages: 44

MessagePosté le: 02.02.2021, 17:48:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut être jeter le pavé dans la marre mais avant je chargeais a 1C et attendais toujours que mon accu ai bien refroidit. Cette procédure fonctionne très bien.
L'année dernière désirant changé mes accus plus par envie que besoin je me suis mis a essayé de les charger a 2 voir 3C et sans attendre qu'ils refroidissent.Et bien ils fonctionnent toujours correctement.
Jusqu’à maintenant les deux seuls problèmes que j'ai constaté c'est qu'il ne faut pas attendre qu'il soit complètement déchargé (que la voiture n'avance plus) et ne pas les charger plus de 2 heures a l'avance , le mieux est juste avant l'utilisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 02.02.2021, 17:55:25    Sujet du message: Répondre en citant

aston a écrit:
Je vais peut être jeter le pavé dans la marre mais avant je chargeais a 1C et attendais toujours que mon accu ai bien refroidit. Cette procédure fonctionne très bien.
L'année dernière désirant changé mes accus plus par envie que besoin je me suis mis a essayé de les charger a 2 voir 3C et sans attendre qu'ils refroidissent.Et bien ils fonctionnent toujours correctement.
Jusqu’à maintenant les deux seuls problèmes que j'ai constaté c'est qu'il ne faut pas attendre qu'il soit complètement déchargé (que la voiture n'avance plus) et ne pas les charger plus de 2 heures a l'avance , le mieux est juste avant l'utilisation.


Bien sûr ! Jusqu'à 3C ton accus ne souffre absolument pas : ni gonflé, ni usure prématurée, c'est fait pour ! On est en 2021, pas 2005 !
Le 1C c'est une coutume désuette qui se transmet de génération en génération par des gars qui n'ont même jamais osé le 2c. Faut dire aussi que la plupart des chargeurs faisaient entre 5 et 8 amp, difficile de faire du 2C voilà l'explication de cette hérésie! J'ai converti pas mal de gars, AUCUN n'est revenu au 1C. Par contre je te rejoins aussi sur ce point: run de 5/6mn max en tout cas ne pas descendre en dessous de 3.8V par cellule, c'est ça qui les tuent le plus à mon avis.
_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 02.02.2021, 20:25:50    Sujet du message: Répondre en citant

papagogo a écrit:
aston a écrit:
Je vais peut être jeter le pavé dans la marre mais avant je chargeais a 1C et attendais toujours que mon accu ai bien refroidit. Cette procédure fonctionne très bien.
L'année dernière désirant changé mes accus plus par envie que besoin je me suis mis a essayé de les charger a 2 voir 3C et sans attendre qu'ils refroidissent.Et bien ils fonctionnent toujours correctement.
Jusqu’à maintenant les deux seuls problèmes que j'ai constaté c'est qu'il ne faut pas attendre qu'il soit complètement déchargé (que la voiture n'avance plus) et ne pas les charger plus de 2 heures a l'avance , le mieux est juste avant l'utilisation.


Bien sûr ! Jusqu'à 3C ton accus ne souffre absolument pas : ni gonflé, ni usure prématurée, c'est fait pour ! On est en 2021, pas 2005 !
Le 1C c'est une coutume désuette qui se transmet de génération en génération par des gars qui n'ont même jamais osé le 2c. Faut dire aussi que la plupart des chargeurs faisaient entre 5 et 8 amp, difficile de faire du 2C voilà l'explication de cette hérésie! J'ai converti pas mal de gars, AUCUN n'est revenu au 1C. Par contre je te rejoins aussi sur ce point: run de 5/6mn max en tout cas ne pas descendre en dessous de 3.8V par cellule, c'est ça qui les tuent le plus à mon avis.


slt
tu peux charger a + de 1C ......si le fabriquant l'indique sur l'accu
dans le cas contraire tu prends de gros risques de gonflage /et de feu de l'accu
c'est vrai qu'aujourdh'ui l'evolution fait que l'on peut charger a plus de 1C certains accus .....MAIS PAS TOUS
apres chacun fait a sa sauce , perso je joues pas avec ce genre de chose Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 02.02.2021, 22:52:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Papagogo: c'est la décharge trop poussée qui tue les accus lipo.

Et avec Miniman: on suit les recommandations du fabricant (ou alors on charge à l'extérieur, genre sur la grille du barbecue)

Et un accu Lipo usé ou douteux se charge plus lentement. (pour mon banc de démarrage, ou ma visseuse, j'utilise de vieux accus chargés à 1/2C)

Par contre, pour le sujet de départ: le rodage, j'en ai appris en vous lisant. Pour moi les LiPo c'était juste "déballage - équilibrage - run".
Pff, si on doit en revenir à l'appairage comme les NiCAd "de mon temps", on n'est pas sortis de l'auberge...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 03.02.2021, 08:51:26    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:

tu peux charger a + de 1C ......si le fabriquant l'indique sur l'accu
dans le cas contraire tu prends de gros risques de gonflage /et de feu de l'accu
c'est vrai qu'aujourdh'ui l'evolution fait que l'on peut charger a plus de 1C certains accus .....MAIS PAS TOUS
apres chacun fait a sa sauce , perso je joues pas avec ce genre de chose Idea


Tous les accus sont ok pour du 2C, c'est une certitude !

Pour en revenir au rodage, je suis sur que ça ne sert à rien car je n'en ai jamais fait et mes accus ont toujours tenu, mais avant de l'affirmer haut et fort, je ferai un test avec 2 accus similaires, dont un aura été rodé et je pourrais enfin donner un avis "vérifié"
_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aston
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/12/2010
Messages: 44

MessagePosté le: 03.02.2021, 09:15:07    Sujet du message: Répondre en citant

A la limite pour celui qui veux vraiment faire un rodage, il fait la première charge en 1C et si l'accu n'est pas utilisé dans la journée il faut surtout le décharger pour le mettre en storage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum