iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - HELP! Embrayage axial bloqué
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
HELP! Embrayage axial bloqué
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 18.01.2021, 18:19:30    Sujet du message: HELP! Embrayage axial bloqué Répondre en citant

Bonjour,

Bien qu'il s'agisse de 1/10 je poste ici car je crains que les embrayages axiaux soient peu fréquents en 1/10. A tord peut-être. Je n'ai pour ma part jamais eu ce type d'embrayage jusqu'ici.

Mon pépin concerne une Tamiya TG-10 MK.2. L'embrayage est visible pages 20 du manuel: https://www.tamiya.com/english/rc/rcmanual/tg10mk2.pdf

Encore en rodage, dés que j'atteint une vitesse encore fort raisonnable d'environ 30 km/h si je relâche brièvement les gaz et que je réaccélère, le moteur hurle car il tourne soudain dans le vide. Il me faut attendre que le régime moteur baisse quasiment jusqu'au ralenti pour que l'embrayage soit à nouveau fonctionnel. Il y a d'ailleurs un "clac" que j'ai entendu par deux fois quand le problème s'est produit près de moi. Ce clac matérialise la remise à zéro du système. Je ne trouve pas d'où cela vient. J'ai essayé de graisser très légèrement les 4 trous de la masselotte recevant les axes. Puis de comprimer d'avantage le ressort (de 0.6 à 0.9mm mesuré). Pas ou très peu d'amélioration. Je viens de retirer une rondelle ME6 (1/10mm, page 20) devant la butée à bille au cas ou, pour changer l'assemblage, cela augmente le jeu qui n'était pas très grand. Je dirai 0.25-0.3mm devenu 0.35-0.4. Il fait nuit, je ne peux plus essayer dans la rue.

Le phénomène n'existe pas en retenant la voiture au sol. Ceci car la cloche ne tourne pas ou que le régime moteur est insuffisant.

Le problème ne vient pas forcément de l'avant de la ligne d'embrayage mais peut aussi venir de derrière. Au fil des démontages je m'aperçois qu'il y a une forme de rodage des masselottes de poussée (ME21) sur la cloche. La trace qu'elles laissent s'agrandie. Elles se bloqueraient? Peu vraisemblable.

Qui saurait me dire ou agir?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 18:37:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, alors, toutes les 1/10 200mm de compétition sont équipées de ce type d'embrayage, type "Centax"

Sur ces embrayages, il faut d'une, ne jamais graisser (comme pour tout embrayage), tu peux éventuellement contrôler que les 4 masselottes (les 3 petites et la grosse) sont bien libres, si ce n'est pas le cas, tu peux agrandir les trous ou passent les axes.
Ensuite, si les réglages (de la garde et la détente du ressort) sont ok, il est possible que les roulements soient hs, et surtout la butée à bille, qui est le gros point "faible" de ces embrayages, il faut la contrôler souvent, surtout ne pas la monter à l'envers (les deux rondelles ont un trous de taille différents, le plus petit allant du coté de la vis de serrage de l'ensemble), et il faut la graisser avec de la graisse spécial pour butée à billes.

Tu peux aussi vérifier que le ressort est libre sur l'axe fileté (celui qui serre le volant moteur), si ce n'est pas le cas, tu peux le "rependre" avec je ne sais quel outils (dremel peut être).

Voila voila, et sinon, le "claque", ça ne serait pas plutôt la boite de vitesse à cliquet ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 18:40:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cette video peut sans doute d'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=oVKpJlV_0gc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 18.01.2021, 19:47:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tu me donnes une idée... Et si ce n'était pas un problème d'embrayage mais de boite, qui se mettrait, je ne sais comment, à tourner dans le vide? Je vois vraiment pas comment cependant aucun des deux rapports pourrait n'être enclenché. Possible?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 19:50:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la boite, c'est la roue libre qu'il faut surveiller, et huiler avec de l'huile spéciale pour roue libre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 18.01.2021, 20:07:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de la "one-way bearing grease" d'hélico. Ca devrait aller, même si c'est de la graisse?

Mais là ca ne lâche pas dans l'effort mais au contraire après un court moment de baisse des gaz puis reprise. Je pense que c'est la boite quelque part, l'embrayage ca me parait pas possible finalement. Je vais la démonter et la reprendre entièrement. J'ai utilisé une graisse très épaisse pour les 2 cliquets. Mauvaise idée, ca colle trop?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 20:24:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, pas de graisse sur les masselottes de boite, elle fonctionne comme l'embrayage, il faut que ça soit propre, et sec, seule la roue libre de boite doit être huilée (juste une goute).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 18.01.2021, 20:49:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas les masselottes que j'ai graissé dans la boite, mais les deux petits cliquets conformément aux instructions de la notice. Il ne faut pas, je nettoie?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 20:56:39    Sujet du message: Répondre en citant

ah oki, ben non, moins de gras sera le mieux je pense. Perso je n'ai jamais graisser quoi que se soit sur mes boites de vitesses, et je n'ai jamais eu de soucis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 18.01.2021, 21:02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la boite ce que j'ai graissé c'est les deux billes, étape 7, page 6 de la notice.

La vidéo de l'embrayage montre de mettre des rondelles entre la masselotte et les roulements de cloche pour avoir un "gap" fixe, avec un jeu très faible finalement, 0,1mm.

Ma notice semble vouloir que la cloche puisse se balader de 0.3 à 0.5mm. On empile des rondelles devant la butée à bille jusqu'à garder ce jeu. Mais en effet la cloche peut bouger beaucoup plus que 0.1mm. Recommandes-tu de suivre les instructions de la vidéo sur ce point? L'embrayage est différent, 4 masses de poussées et elles ne sont pas rotatives, pas d'axes qui les traversent. Elles s'écartent simplement. Voir sur la notice page 20.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 21:11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Suit les recommandation de la vidéo, c'est un top pilote fort sympathique, il sait de quoi il parle Wink
Normalement, une fois monter, la cloche ne doit que très peu bouger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 18.01.2021, 21:24:26    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Vais faire ça.
J'ai pas mis de frein filet sur l'écrou de compression de la masselotte. Car je n'ai pas de clé comme la sienne, visible à 7'05''. Ca existe en 1/10? C'est taille standard?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 21:29:26    Sujet du message: Répondre en citant

alors, oui c'est standard, mais c'est rare.

J'ai trouvé celle ci sur le net "TEAM-C RACING TC140"

Mais tu peux utiliser une clé à tube de 8mm (il me semble que c'est du 8mm), ça fonctionne très bien Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 18.01.2021, 21:32:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment la clé à tube accroche-t-elle cet écrou qui n'a que deux fentes de préhension??? Sinon il est circulaire, pas de facettes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 21:42:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, dsl, je pensais pas à cet écrou, .... sur mes embrayages pour l'1/8 piste classique, on a des vrai empreintes de 8mm.... du coup, si tu arrive à trouver l'outils avec la ref que je t'ai filer, ce sera coule.
Sinon, je crois que Serpent en livre un en plastique dans ses kit, à voir si il est dispo à part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 18.01.2021, 21:46:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as celle là, certes c'est pas donné, mais si Rody la vend, c'est que c'est du bon matos.

https://www.worldchampionproducts.com/fr/outillage/3031-os-speed-cle-volantreglage-centax-71415300.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 19.01.2021, 11:05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vu, merci. Mais je vais voir si j'arrive à quelque chose d'assez solide si imprimé en PETG ou PLA Strong. Faut que je me modélise ca, c'est tout bête comme forme.

J'ai donc revu tout l'embrayage hier soir en suivant les instructions de la vidéo, même si mon embrayage est un peu différent. J'ai rajouté une rondelle de 0.2mm entre la cloche et la masselotte. Ca fait un gap de 0.3mm en l'état. Plus environ 2/10 de jeu.

Je suis maintenant persuadé que mon soucis de débrayage total vient de la roue-libre, pourtant toute neuve. Elle déverrouille normalement quand je relâche les gaz et pour une mystérieuse raison quand je réaccélère, elle ne raccroche pas tant que la vitesse de la couronne, liée au moteur, ne baisse pas fortement. Y-a-t-il espoir en la nettoyant et regraissant ou faut-il forcément la changer? C'est une cage INA, bonne marque allemande à priori.

Comme j'ai acheté deux kits complets j'ai remplacé par l'autre en espérant qu'elle ne souffrira pas du même mal. J'ai tout démonté et nettoyé au cas ou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 19.01.2021, 16:36:39    Sujet du message: Répondre en citant

essaye de degraisser et huiler, ça suffira peut être, nous ne course à l'epoque, en cas de soucis du genre, on mettait un grand coup de wd40, ça fonctionnait le tps de finir la course.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 19.01.2021, 19:44:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quel genre d'huile? Car j'ai des lubrifiants spéciaux pour roue libre - blanc chez Kyosho, sinon translucide chez Align pour les roues-libres des hélicos - mais ce sont des graisses, pas des huiles.

J'ai fini un prototype pour la clé d'écrou à fentes. Version finales avec un moletage d'accroche pour les doigts demain demain matin. En Petg ca a l'air assez solide pour un petit écrou comme ça. Faut dire que j'ai réussi à avoir un ajustement gras sans aucun jeu. Je crée tellement de petites bricoles pour mes voitures avec l'imprimante 3D que je me demande comment j'aurais bien pu faire sans...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 20.01.2021, 17:54:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à prendre la roue-libre en flagrant délit. Ca a décroché et j'ai tenu le régime moteur assez élevé le temps d'avoir le nez sur la voiture: la boite tournait avec le moteur mais rien ne se passait en sortie de boite. En relâchant les gaz progressivement d'un coup "clac" et la voiture a bondie avec la roue-libre qui raccroche. Donc elle se désengage bien mais reste collée en l'état.

J'ai le problème avec deux pièces, car j'ai acheté deux kits en promo, l'un pour pièces. Mais les deux sont sans doute stockés depuis longtemps et je soupçonne la graisse ancienne de coller les aiguilles en position débrayées.

Jusqu'ici en hélico j'ai eu des problèmes de roues-libres qui restaient bloquées engagées, ici c'est l'inverse.

J'ai nettoyé au solvant, reste le problème de la lubrification. En huile j'ai soit du "3 en 1 Huile de vaseline spéciale micro-mécanismes" soit une huile Tri-Flow de modélisme au Téflon. Sinon j'ai des graisses spéciales roues-libres, crème chez Kyosho et translucide chez Align, pour les roues-Libres des hélicos (qui sont les mêmes, un peu plus grosses simplement (axes de 10mm ou 12mm). Le site Traxxas recommande de l'huile moteur Mobil 1 5W-30.

Que me conseillez-vous entre graisse à priori adaptées et huiles non spécifiques mais bien plus fluides? Hudy fait une huile décrite comme très fluide pour les roues-libres.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERARD960
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 33

MessagePosté le: 20.01.2021, 18:08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j intrevertirai aussi l axe ma23 pour ecarter l hypothèse que ce lui le fautif (hors tolerence)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 20.01.2021, 18:15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bête l'idée de l'axe, on y pense pas, mais c'est une probabilité.
Pour l'huile, il y a ça vendu par plusieurs partenaire de Rcmag.

https://www.donuts-racing.com/fr/graisses/4256-lubrifiant-pour-roue-libre.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 20.01.2021, 19:16:51    Sujet du message: Répondre en citant

GERARD960 a écrit:
Perso j intrevertirai aussi l axe ma23 pour ecarter l hypothèse que ce lui le fautif (hors tolerence)


Bonne idée. J'ai un second exemplaire. Une comparaison du diamètre des deux au pied à coulisse numérique, ou au palmer, a-t-elle un intérêt ou ce qui clocherait est si fin que je ne verrai rien?

L'huile Hudy est bien celle à laquelle je faisais allusion. Mais comme j'ai aussi de la 5-W30 (Total, pas Mobil, mais bon...) je vais essayer en attendant de commander la ref Hudy qq part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERARD960
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 33

MessagePosté le: 21.01.2021, 09:51:57    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas les tolérances mais les dimensions sont normalisées
le plus simple est de monter le deuxième arbre et d'essayer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 21.01.2021, 12:54:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé l'arbre mais les deux ont exactement la même cote: 5.98mm au palmer. Et j'ai fait 5 ou 6 mesures à chaque fois en tournant la pièce, pas de variation.

J'ai huilé à l'huile moteur 5w-30 pour le moment, et il faut maintenant que je puisse refaire un essai par temps sec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 22.01.2021, 16:34:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un bref essai ce midi sur 1/3 de réservoir n'a pas permis de prendre la roue-libre en défaut. A confirmer lors d'essais plus longs et intense mais apparemment ce dégraissage et relubrification à l'huile 5W-30 a fait son effet.

Merci à axl qui m'a mis sur la bonne piste alors que je me concentrais sur l'embrayage Centax car tout nouveau pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 22.01.2021, 17:13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons que ton soucis soit bel et bien résolu OK!

Il n'y a pas de quoi, on est là pour ça Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum