iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Retour à ma passion après 20 ans de pause !
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Forum je me présente ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Retour à ma passion après 20 ans de pause !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 09.01.2021, 20:28:25    Sujet du message: Retour à ma passion après 20 ans de pause ! Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous !

Ayant effectué une très longue pause (+20 ans), je redécouvre avec un énorme plaisir la modélisme auto que j’ai quitté à la fin des années 1990. C’est en effet grâce à mon fils aujourd’hui âgé de 12 ans que mon âme d’enfant resurgit aujourd’hui. En effet, je viens de découvrir que ce dernier semble particulièrement affectionner le modélisme auto électrique et ceci me donne donc logiquement l’envie de partager à nouveau cette passion avec lui.

Habitant en Suisse, c’est donc en voisin que je viens retrouver des passionnés de RC que vous semblez tous être. Ayant pratiqué ma passion pendant près de 15 ans, j’ai eu l’occasion de tester bon nombre de catégories RC en commençant à 10 ans par des modèles Tamiya 1/10 électriques, puis en passant par un Mugen 1/8 thermique puis en finissant par une Cobra 1/5 (je vous fait grâce de modèles intermédiaires, Kyosho etc...).

Comme je le précisais au début de mon post, je suis de retour et j’espère bien me faire plaisir. J’ai d’ores et déjà jeté mon dévolu sur la catégorie électrique, ne souhaitant pas repartir côté thermique pour des raisons évidentes de discrétion (bruit) nécessitant quasiment systématiquement de rouler sur un circuit. Néanmoins, mon cœur balance désormais entre le 1/10 et le 1/8eme. Je dois admettre que l’échelle 1/8 me fait de l’œil notamment par la taille du véhicule mais les choses ayant énormément changé, je viens donc vous demander conseil.

Je cherche aujourd’hui un bolide buggy TT 4x4 évolutif qui me permettrait de pouvoir évoluer pendant plusieurs mois/années avec mon fils. Je ne possède pas de budget illimité, mais je suis prêt à y mettre un certain budget toutefois. En consultant divers sites internet / videos relatifs au TT Buggy, j’ai constaté que tout avait bien changé en 20 ans ! Que nous parlions de la radio, des batteries ou même du couple variateur / moteur, je dois avouer que je suis désormais un peu perdu, même si les notions de base restent bien présentes dans ma tête.

Voilà pourquoi j’aurais souhaité pouvoir vous solliciter avec que vous puissiez m’aiguille en me proposant du matériel / combo milieu-haut de gamme pour les différents éléments nécessaires au montage de mon nouveau bolide. Je suis conscient que ce forum précis concerne la présentation des nouveaux members alors je ne vais pas m’étaler ici mais c’est avec plaisir que je suis preneur de toutes ces informations.

EDIT : je souhaiterais un modèle en kit si possible.

En espérant pouvoir vous lire très prochainement.

Sportivement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119989
Localisation: 93

MessagePosté le: 09.01.2021, 21:19:00    Sujet du message: Répondre en citant

OK! OK! Bienvenue sur RCMag Wink
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 09.01.2021, 22:33:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu et bon retour dans la RC !

Je pense qu'il y a quelques points à éclaircir. D'abord est-ce que tu souhaites rouler dans des clubs et donc sur des pistes ou simplement dans ton jardin ou sur un parking ? Ensuite tu dis évolutif mais est-ce que ce serait pour aller faire quelques compétitions ? Quel est ton budget et de quel matériel as-tu besoin (châssis et combo au moins mais peut être une radio, sans doute des accus...). Veux-tu du neuf ou de l'occasion ?
Ça fait pas mal de questions mais il me semble important d'y répondre avant de t'orienter sur tel ou tel équipement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 09.01.2021, 23:01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu sur RCmag !

Pas d'avis sur du matériel en particulier. J'aurais bien dit de partir sur un RTR et d'en vérifier le moindre assemblage avant de rouler (ce qui aurait évité d'avoir à se casser la tête quand au choix du variayeur/moteur)

Après il existe les mêmes en kits avec des tonnes d'option (et il suffit de copier coller l'électronique du RTR correspondant). Mais c'est plus cher !

D'où un BON RTR 1/8 pour la "reprise" à optionner au fur et à mesure ?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 09.01.2021, 23:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre accueil chaleureux !

Puisque nous en sommes aux précisions, voici quelques informations complémentaires. Avant tout, je souhaiterais acheter du neuf. Je préfères mettre un peu plus cher mais en ayant le plaisir de posséder quelque chose qui sort de sa boîte, sans parler du fait que de cette manière, je sais comment a été traité le matériel !

En ce qui concerne le matériel, je pense que c’est assez “simple” puisqu’il me faut la totalité des éléments. J’ai effectivement retrouvé une vieille carcasse 1/10 avec des batteries NiCd datant ... de très vieux. Et je ne vous parle même pas si variateur électronique ni de la radio associée ! Bref, on reprend tout depuis le début.

Mom but premier est de développer ma passion avec mon fils en rase campagne, hors club. Donc dans un premier temps, nullement besoin d’avoir le top du top, mais me connaissant, je sais que je ne me satisferait probablement pas des pièces plastiques (bagues, bras etc...) raison pour laquelle j’aimerais trouver quelque chose qui puisse bénéficier d’options de type aluminium ou carbone ne serait-ce que pour la solidité des pièces.

Niveau budget, rien de fixe dans l’immédiat, mais je pense qu’une base fonctionnelle a 600 Euros est déjà un bon debut pour monter progressivement jusqu’à 1000 Euros au fil des options.

J’espère que ces quelques informations supplémentaires pourront vous aider.

Merci d’avance,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119989
Localisation: 93

MessagePosté le: 09.01.2021, 23:37:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour 600€ s'il faut tout, va falloir rester sur du RTR
en kit je connais pas de voiture a monter qui une fois rajouter radio, servo, chargeur, batterie, combo ... soit dans le budget

https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=97_297&product_id=3330

pour noel je me suis payé ce bolide
il est évolutif et je prépare toute une série de vidéos sur la préparation, les options ...

Faut rajouter un chargeur correct

https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=123_76&product_id=2893

pour 60€ il offre un tres bon rapport qualité prix, j'utilise l'ancienne version depuis des années et aucun probleme

on est donc a 460€ ce qui laisse du budget pour la batterie

https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=123_141_241&product_id=3368

J'utilise des gens et c'est pas mal. Là on peut en prendre 2 et rester dans le budget
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 314
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 10.01.2021, 00:18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a toi, bon retour parmi les modélistes.

J'étais a peu près dans la même situation que toi il y a 2 ans, finalement même si les marques ont changé et que le brushless a pris plus d'importance, pour le reste tu verras il n'y a pas tant de changement ni d'évolution que cela. La chose la plus notable c'est la qualité des pièces, dans un monde où beaucoup de chose tire vers le bas, j'ai trouvé les kits de bien meilleur qualité. Pas besoin de prendre des tonnes d'options ou de prévoir des tas de pièces de rechange, les voitures sont beaucoup plus tolérantes aux chocs .

Pour le reste j'ai recommencé avec un mp9 kyosho en thermique, vraiment pas de gros changements par rapport aux premiers Inferno, des amortos plus gros, des cellules plus étroites et c'est à peu près tout (je sais que certains vont hurler en lisant cela !)
Côté moteur thermique c'est l'autonomie qui en fiche un coup, quand tu as connu des moteurs avec lesquelles tu n'avais quasi pas de marge pour tenir 5min30 en 4x4 et que seuls les 4x2 tenaient plus de 7min ! D'ailleurs... Bah y a quasi plus de 4x2 Sad

Ensuite j'ai embrayé en brushless et franchement entre le forum ici et 2 ou 3 personnes à côté, c'est amplement suffisant pour découvrir, choisir et se faire plaisir.

En terme de budget je n'ai pas voulu y mettre trop, ne sachant pas si je reprendrais vraiment goût, alors le choix s'est porté sur de l'occasion. Là encore les progrès sur la qualité des kits font qu'on trouve des occaz en très bon état.

La question qu'il faut poser quand tu choisiras un ou deux modèles, c'est : est-ce qu'il y a besoin de trucs particuliers. Je parlais des options au début, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais quelle surprise en apprenant que sur mon mp9 "flambant neuf d'occaz" il était fortement conseillé d'ajouter des pignons dans les diffs, et 2 ou 3 petites conneries. Rien de capital, rien d'absolument nécessaire, mais quand même bien conseillé par tout le monde donc un coût supplémentaire.

Côté radios pour terminer, tu as dû connaître les joies des modèles AM et FM voire PCM (avec les inévitables "quelqu'un a une CB allumée ?! Parce que là y a plein de parasites" ou "qu'est-ce que je peux mettre comme quartz pour rouler") et bien ça c'est fi-ni ! Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le modélisme Smile

Ah oui mais non un tout dernier truc promis juré, sur les packs, si tu pars sur du LiPo il y a plus de précautions à prendre que ce que tu as connu avec les Ni-Cd ou Ni-Mh en terme de charge et décharge/maintien. Rien a voir en terme de perfs, mais quelques contraintes de sécurité supplémentaires, là encore tu trouveras toutes les infos nécessaires ici.
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 10.01.2021, 14:38:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ton budget effectivement pour du neuf il sera difficile de trouver autre chose que du rtr. Mais pour un usage loisir ce n'est pas bien gênant. Par contre les modèles rtr sont comme leur nom l'indique (ready to run) déjà montés.
Si tu roules en campagne ou dans ton jardin je pense qu'il vaut mieux éviter les buggys 1/10 car la garde au sol est limitée. Et ça tombe bien puisque tu sembles préférer le 1/8. Tu as les truggys aussi qui peuvent être adaptés à ton usage mais c'est souvent un peu plus cher.
Si on reste sur un buggy rtr tu as hobby tech qui en fait comme te présente tracto, tu as aussi hobao (ancien fabricant des pirates T2M que tu as peut être connu) qui ne sont pas trop mal. Ou quelques marques qui font du rtr en parallèle de la compétition comme kyosho ou serpent.

Si ça peut te donner une idee:
Buggys : https://www.wartelle-shop.com/boutique/liste_produits.cfm?type=446&code_lg=lg_fr&num=331

Truggys : https://www.wartelle-shop.com/boutique/liste_produits.cfm?type=571&code_lg=lg_fr&num=331

Je n'ai aucune action chez eux mais c'est un magasin sérieux et partenaire de rcmag. Et comme modélisme 34 il dispose d'une boutique physique do'c tu peux aller ever devant la vitrine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 10.01.2021, 18:12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos différents retours et conseils. J’ai pris le temps de regarder les différents liens que vous avez pris soin de gentiment me proposer et il semblerait effectivement que dans le cadre d’une reprise à coût modéré, le choix du RTR s’impose à moi. Après quelques recherches, et à défaut de trouver autre chose car ayant perdu mes repères en terme de marques, deux modèles ressortent en tête de liste. Il s’agirait du Spirit NXT Evo RTR et du Kyosho MP9e Evo RTR.

Je ne pense pas que l’un des deux modèles soit forcément beaucoup plus performant que l’autre (à moins que les plus aguerris d’entre-vous puissent me le confirmer le contraire). Cependant il y a une nette différence de prix à l’avantage du NXT qui coûte près de 100-150 Euros de moins (en tenant compte de la conversion EUR <-> CHF). À noter toutefois qu’habitant en Suisse, il n’y a visiblement plus de revendeur à disposition pour cette marque/modèle, les derniers ayant selon toute vraisemblance mis la clé sous la porte. Ceci m’obligerait donc à me faire livrer depuis la France, et par conséquent augmenterait le prix lié aux frais de port et prolongerait le temps de livraison des éventuelles pièces détachées.

Je vais donc poursuivre encore mes recherches et voir comment goupiller tout ceci afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix sachant que de toute manière il faudra que j’ajoute un chargeur de même qu’un pack d’accus qui ne sont pas livrés dans la boîte d’origine.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées dès que j’y verrai plus clair et que j’aurais pris une décision. Merci encore pour vos différents retours passionnants.

Sportivement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 10.01.2021, 18:50:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est jamais simple Mad
Je ne donnerais pas mon avis pour ne pas influencer le choix (n'ayant pas la moindre expérience sur une des deux marques).
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 10.01.2021, 21:35:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, il y a auusi le HOBAO , à 239,90 euros . voir aussi MUGEN en occasion cela peut-étre interressant.

bonne recherche et quel beau pays la Suisse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 6459

MessagePosté le: 12.01.2021, 22:01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur RCMag :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakatepoo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2021
Messages: 65

MessagePosté le: 13.01.2021, 12:28:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Le suspense n’aura pas duré très longtemps...

Finalement mon choix sera (pas du tout ce que j’avais prévu initialement) :

Une Team Corally Python XP 6S 1/8 RTR de 2021, le tout en 4S.

Il n’y a plus qu’à attendre la bête maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 13.01.2021, 12:40:47    Sujet du message: Répondre en citant

wakatepoo a écrit:
Bonjour à tous !
Le suspense n’aura pas duré très longtemps...
Finalement mon choix sera (pas du tout ce que j’avais prévu initialement) :
Une Team Corally Python XP 6S 1/8 RTR de 2021, le tout en 4S.
Il n’y a plus qu’à attendre la bête maintenant.

OK!
C'est aussi une très bonne machine.
Pas forcement très répendue, mais visiblement aussi fiable par rapport à une concurrence "supérieure".
Comme tout RTR il faut juste bien en faire le tour à la sortie du carton avant de rouler.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 14.01.2021, 16:42:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue sur RCMag Wink

Le bon choix en la matière c'est celui du plaisir. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Forum je me présente .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum