iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Banc de puissance moteur brusless fait maison
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Banc de puissance moteur brusless fait maison
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
widefive63
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/07/2019
Messages: 18

MessagePosté le: 06.12.2020, 21:51:21    Sujet du message: Banc de puissance moteur brusless fait maison Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici un petit projet que j’avais commencé l’hiver dernier et que j’avais un peu mis de coté avec les beaux jours.... J’ai « profité » du second confinement pour le finir , le tester et faire une petite vidéo pour résumer le fonctionnement et les différentes étapes du projet.
C’est un banc de puissance moteur fait maison.



Il m’a couté moins de 100€ mais bien sûr, un paquet d’heure de recherche, de cogitation et de bidouille
Il suffit d’une accélération à fond de gâchette jusqu’au régime maximum, pour pouvoir calculer et tracer l’ensemble des courbes de couple, puissance mécanique, ampérage, voltage, donc puissance consommée, donc aussi rendement, et la température.

La vidéo:
https://youtu.be/wrAsMfGjBdk

En résumé le moteur entraine un volant à inertie qui a un capteur infrarouge qui mesure sa vitesse, il y a aussi un voltmètre, et un ampèremètre dans la petite boite noire entre la batterie et le vario et aussi un capteur de température scratché sur le moteur.
Ensuite dans la grosse boite noire on a un arduino ( un microcontrolleur) qui relève les valeurs de tout les capteurs plusieurs centaines de fois par seconde et les envoies en paquets vers le pc et le logiciel Simpledyno (opensource) qui calcule et trace les courbes souhaitées. Sur ce même boitier j’ai rajouté un écran LCD qui donne en direct (sans le PC) la vitesse du banc, mais c’est un peu superflu car tout affichable en temps réel sur SimpleDyno.
Ce qui est crucial sur ce type de banc c’est de ne pas avoir de glissement ( slipper interdit) car la totalité la puissance du moteur doit passée dans le volant à inertie.



J’ai commencé les test sur un 13.5T, en jouant sur le timing moteur, le boost (angle, régime de début, régime de fin) et le turbo (angle, régime de déclenchement).

En exemple dans le graphe ci dessus, le 13.5T est réglé avec 5° initial (sur la cloche de sensor) on démarre le boost à 2k rpm jusqu'à arriver à 41° à 10k rpm (soit 46° total) mais à 9k rpm on rajoute 15° de turbo...

On arrive assez vite à pousser la puissance, mais il faut essayer de garder la courbe de puissance la plus arrondi possible pour qu’elle soit utilisable. Autre point important c’est de garder le rendement le plus élevé possible. Tout ce qui n’est pas transformé en watts mécaniques est transformé en chaleur.

Voilà bon, j'ai rien inventé, mais j'avais pas 800€ à mettre dans un banc MiniPro qui fait tout ça très bien... mais avec de la motivation, de la persévérance, et surtout Internet on peux apprendre à faire des trucs... Wink


Dernière édition par widefive63 le 07.12.2020, 11:30:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsul
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/04/2012
Messages: 513

MessagePosté le: 06.12.2020, 22:39:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hyper intéressant
Si tout les moteurs du commerce pouvaient être testé comme ça on aurait de vrais information objective avant d’acheter
_________________
Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/02/2012
Messages: 207
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06.12.2020, 23:13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Puis savoir objectivement quel réglages de boost / timing etc sont les plus adaptés à nos besoin..
_________________
Mini Bolide Montpellierain
Ligue Occitanie Zone 13
TEAM ASSOCIATED RC8B3.2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsul
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/04/2012
Messages: 513

MessagePosté le: 07.12.2020, 08:21:42    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi sert le touret ? Juste pour les roulements ou tu utilise le moteur pour freiner ?
Le volant à inertie c’est la poulie de megan ?
_________________
Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC


Dernière édition par capsul le 07.12.2020, 10:10:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 07.12.2020, 08:38:28    Sujet du message: Re: Banc de puissance moteur brusless fait maison Répondre en citant

widefive63 a écrit:
Bonjour à tous

...

https://youtu.be/wrAsMfGjBdk

...


Génial ton banc maison

Si tu pouvais comparer un peu le matos du marché et publier les résultat ce serait top
Je pense que tout le monde aimerait voir ca
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
widefive63
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/07/2019
Messages: 18

MessagePosté le: 07.12.2020, 11:41:49    Sujet du message: Répondre en citant

capsul a écrit:
A quoi sert le touret ? Juste pour les roulements ou tu utilise le moteur pour freiner ?
Le volant à inertie c’est la poulie de megan ?



Bonjour Capsul,

Le touret avec la masse de son rotor + la poulie damper c'est l'ensemble qui forme la charge auquel on soumet le moteur.
C'est en mesurant vitesse à laquelle le moteur va accélérer cette charge que l'on peut calculer ses courbes de couple et de puissance.

Ainsi le moteur travaille pendant toute la montée en régime au max de ces possibilités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsul
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/04/2012
Messages: 513

MessagePosté le: 07.12.2020, 21:58:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci OK!
_________________
Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 08.12.2020, 12:46:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment super !!!!!

Je me demande comment ça se fait que la puissance s'écroule ainsi et que le moteur ne prend que 19000 tr avec tant de timing/turbo ?
_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
widefive63
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/07/2019
Messages: 18

MessagePosté le: 08.12.2020, 14:19:23    Sujet du message: Répondre en citant

papagogo a écrit:
C'est vraiment super !!!!!

Je me demande comment ça se fait que la puissance s'écroule ainsi et que le moteur ne prend que 19000 tr avec tant de timing/turbo ?


Bonjour Papagogo

Les moteurs électriques ont en général tous ces mêmes caractéristiques

Couple maxi à zéro tr/mn
Couple nul à régime max
Et par construction ça donne automatiquement la puissance aux environs du milieu de la plage du régime en charge.

Et pour répondre à ta question du régime max, ce point du régime en charge est important parce que il faut voir qu'il y a une grosse différence avec le régime à vide que l'on voit sur les fiches techniques.
Souvent le régime en charge c'est seulement 60 ou 80% du régime à vide.

Par exemple si dessous je t'ai mis un tableau de relevé à vide (fait avec un analyseur moteur) sur le même 13,5T qui me sert de cobaye sur le banc.



On voit que à vide avec un timing de 46° (réel), comparable au 5° initiaux + 41° de boost le régime à vide est proche des 29000 tr/mn et on parle même pas du turbo...

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2148
Localisation: 1664

MessagePosté le: 09.12.2020, 10:04:19    Sujet du message: Répondre en citant

Super nico OK!

Cela serait vraiment interessant de comparer les différents moteurs sur le marché et de voir si le prix de certains est justifiés ou non Question
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
widefive63
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/07/2019
Messages: 18

MessagePosté le: 09.12.2020, 14:45:32    Sujet du message: Répondre en citant

francky340 a écrit:
Super nico OK!

Cela serait vraiment interessant de comparer les différents moteurs sur le marché et de voir si le prix de certains est justifiés ou non Question



Bonjour Frank,

J’espère que tu vas bien, comme tu vois on s’occupe en attendant de pourvoir rouler à nouveau un jour… Confused

Pour en revenir à ta question, oui tester tous les moteurs, ça serait le rêve…
J’y vois quand même quelques difficultés même sans parler du temps que ça prendrait…

Le principal souci c’est qu’avec le banc tu teste en même temps le moteur + le vario + la batterie.
Bon la batterie ok la batterie c’est un faux pb, on peut le contourner en utilisant toujours la même et en la maintenant toujours bien chargé…

Et même si on fait pareil avec le vario, on prend toujours le même, ce qu’on va sortir comme puissance du moteur va quand même dépendre des réglages de timing que l’on rentre dans le vario et comment il est capable de les gérer et après comment le moteur va réagir à ces réglages.

Ou alors on met le vario en mode blinky (zéro timing vario). Et ne règle que le timing initial sur cloche de sensor… mais alors est ce qu’un 8.5t super bon en blinky sera bon avec du boost et du turbo ?

Bon même si on oublie tout ça, une question qui reste à régler, c’est quoi un bon moteur ?

Parce que faire un score de puissance max avec un courbe très pointue c’est bien ce n’est pas ça qui va amener la voiture sur le podium.

Pour certains (short course, stadium truck…) un bon moteur ça sera peut-être un moteur avec moins de watt max mais des watts partout est surtout en bas pour relancer en sortie de virage ?

Pour d’autres (buggy open) un bon moteur ce sera peut-être celui qui suffisamment de watts utilisable mais surtout avec un bon rendement pour finir les fin de course avec une tension d’accu encore au top et faire une remontada de folie en fin de manche ?
Bon tout ça fait beaucoup de question mais pas beaucoup de réponses…

Sinon Franck pour revenir à notre discussion de début novembre sur les modules de pignon, ma série de test avec le 13,5t c’est passé sans pb , mais après j’attaqué les tests avec un 8,5t et dès que j’ai commencé à pousser le boost la couronne en 48dp à rendu l’âme…

Bon je m’y attendais, comme je le disais dans le premier post, pas de slipper ou de patinage de pneu pour lisser la puissance !!!
Mais donc là je suis en train de finir le passage sur de la pignonerie tout acier en module 1 comme sur ton 1/8eme … Wink
J'ai trouvé un solution pour faire un adaptateur pour monter le pignon avec axe de 5mm sur un arbre de 3,175mm

Nicolas




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum