iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Nouveau chassis - Petite discussion objective....ou pas :)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Nouveau chassis - Petite discussion objective....ou pas :)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoumar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/10/2020
Messages: 49
Localisation: Club MMC78 - Yvelines

MessagePosté le: 23.11.2020, 21:39:16    Sujet du message: Nouveau chassis - Petite discussion objective....ou pas :) Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Cette question a surement du être posée souvent mais je n'arrive pas à trouver de post sur ce sujet.

Après de longue année d'arrêt (20 ans....), je me relance dans le TT 1/8 et en brushless pour différentes raisons.
J'hésites entre plusieurs marques mais ici la question n'est pas de dire laquelle est la mieux (qui ne veut pas dire grand chose et qui est totalement subjectif) mais plus d'avoir des avis sur certains points particuliers :
- Chassis en fin de vie ou pas
- Disponibilité des pièces et distribution
- Fiabilité
- Et surtout : Est-ce que la marque, surtout en France, est active sur les réseaux sociaux pour avoir des fiches de réglages. Je prends Sworkz par exemple, c'est très actif, on a souvent les fiches de réglages par la team officielle, etc...pour d'autres marques, on a de la peine à trouver le moindre réglage même à l'autre bout du monde.

L'idée dans tout ça est de ne pas se retrouver avec un super chassis mais personne avec qui partager son ressenti, personne pour partager sur les réseaux sociaux les dernières astuces, pas de team officielle qui donne les grandes lignes des réglages, etc...

En terme d'affinité, de chassis qui me parle, j'aime beaucoup le Losi 8ight xe elite, HB e819rs, Sworkz s35-4e et Kyosho mp10.
Les 2 premiers sont ceux qui collent le moins à mes critères mais qui me plaisent vraiment, les 2 suivants collent plus à mes critères mais me font moins rêver.

Un avis à partager ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddyafond49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/05/2007
Messages: 784
Localisation: St Léger des Bois

MessagePosté le: 23.11.2020, 22:22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est de s approcher d une association et de voir avec eux sur quelle marque ils roulent. Facile d'avoir des conseils et de se faire dépanner. Toutes les marques se valent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracus
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/04/2004
Messages: 64

MessagePosté le: 23.11.2020, 22:31:52    Sujet du message: Répondre en citant

La disponibilité des pièces c'est très important et faut aussi que l'on puisse s'approvisionner un peu partout sans dependre d'une seule boutique. Et aussi d'avoir une voiture qui devient obsolète tous les 6 mois, comme chez xray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoumar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/10/2020
Messages: 49
Localisation: Club MMC78 - Yvelines

MessagePosté le: 23.11.2020, 23:31:59    Sujet du message: Répondre en citant

Freddyafond49 a écrit:
Le mieux est de s approcher d une association et de voir avec eux sur quelle marque ils roulent. Facile d'avoir des conseils et de se faire dépanner. Toutes les marques se valent.


Qu'est-ce que tu entends par association ? Tu parles d'un club ?

Par ce que si c'est ça, je fais bien parti d'un club depuis que je me suis remis au modélisme (CMCT en région parisienne) car avec des voitures de cette gamme, ce n'est pas fait pour rouler sur un parking, en tout cas, ce n'est pas ce que j'aime faire.

J'ai fait quelques années de compétition à l'époque et la question de ce post n'est pas posée au hasard.
Quand tu fais de la compétition, tu peux avoir beaucoup d'info, mais quand tu ne fais que du loisir, ce que je vais surement faire maintenant, tu as beaucoup moins de facilité pour avoir des conseils.
D'où l'intérêt des réseaux sociaux qui n'existaient pas à mon époque (c'est horrible, j'ai l'impression d'avoir 120 ans !!!!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoumar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/10/2020
Messages: 49
Localisation: Club MMC78 - Yvelines

MessagePosté le: 23.11.2020, 23:37:15    Sujet du message: Répondre en citant

dracus a écrit:
La disponibilité des pièces c'est très important et faut aussi que l'on puisse s'approvisionner un peu partout sans dependre d'une seule boutique. Et aussi d'avoir une voiture qui devient obsolète tous les 6 mois, comme chez xray


Effectivement, c'est important, et certaines marques sont mieux couvertes que d'autres.
Après, une nouvelle voiture tous les 6 mois, ce n'est pas forcement dérangeant, surtout si tu n'as que quelques nouvelles pièces en plus.
HB change tous les ans, mais si tu regardes la différence entre un 819 et un 819rs, ce n'est pas méchant ce qui fait que tu peux garder ta voiture pendant 2 ans tranquillement.
Si on prend sworkz, entre le 3e et le 4e, si tu veux prendre toutes les nouveautés, il vaut mieux changer de voiture directement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 24.11.2020, 10:20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors, pour ma part, j'ai fait de la compétition dans le passé et ne roule plus aujourd'hui qu'en loisir sur circuit en TT.


Je roule en thermique en 4x2 mais aussi en 4x4 avec un MP10 et S35.3 toute option puisque les kits options étaient bradés à la sorti du S35.4.

En fait avec la petite expérience qui est la mienne je me rend compte que sur une piste données les réglages de mes différents châssis y compris quelques autres comme le S350 Evo ou e MP9 TKI1 , 777, le Turbo Inferno ou autres MP5, ne sont pas si différents les uns des autres.
A quelques chose près ont tourne toujours autours de la même base si on utilise les mêmes pneus. Wink

Les règles qui président aux réglages d'un châssis sont toujours les mêmes et quand on sais ce que l'on recherche comme comportement, ce n'est pas bien compliqué de savoir dans quelle direction aller. Wink

Donc, je pense que ce qui dois déterminer le choix d'un châssis, c'est de savoir si effectivement on cherche une auto qui nous plait et peu importe si on est un peu seul et qu'il faut un bon stock de pièces pour être un peu tranquille ou si on cherche une auto rependue pour se faire dépanner par les copains au cas ou.

Dans les châssis haut de gamme, il n'y a pas aujourd'hui de mauvaise auto donc, si vous savez régler un châssis et que vous pensez vous faire un petit stock de pièce pour être tranquille, choisissez l'auto qui vous plaît le plus sans vous soucier des effets de mode ou de l'avis des autres. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX95
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 329
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 24.11.2020, 18:44:38    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Capitaine,

Effectivement il y a des châssis avec une équipe et/ou des leaders en France voir même en Europe. Malheureusement, ce qui est vrai cette année ne le sera peut être plus l'année N+1. Et oui, la mode est malheureusement à la consommation, ce qui pousse beaucoup de pilotes à changer de châssis tous les ans.

Pour ma part je roule en AGAMA A8 et A215SV. A l'époque (en 2011) au début de la marque en Europe et en France, Jérome Sartelle était champion de France avec ce châssis, donc il y avait sur ce forum beaucoup d'infos officielles et d'échanges entre les pilotes de la marque. Cela m'a permis de faire mon choix de châssis en pesant beaucoup de rapport qualité/prix sans me soucier des pièces de rechanges. C'est alors que Jérome à changé de marque et là....c'est le drame. Dès que le niveau des pilotes représentant une marque n'est pas champion de France, ou en Europe ou encore mieux dans le monde, il devient difficile d'avoir un réseau réseau surtout si tu es le seul à rouler avec cette marque dans ton club comme moi.

Je roule en loisir et en compétition, et cela ne me dérange absolument pas d'être isolé sur AGAMA car j'ai appris à régler mes châssis moi-même en consultant les tutos de Renaud Savoya (que je remercie) et que j'ai racheté un énorme stock de pièces à un ancien pilote de la marque (que je remercie : Edouard Hugon). Pour les réglages, il ne faut pas oublier qu'ils doivent être faits en fonction du pilotage et de la piste. Il est donc inutile de copier un setup d'un autre pilote !

Ce qui est dommage c'est que je ne peux pas dépanner un autre pilote, mais s'il fait comme moi, il ne devrait pas avoir de problème. Wink

Bref, je pense que le mieux pour choisir un châssis reste le rapport qualité/prix car une team peut disparaître rapidement, et pour les pièces tu peux acheter des rechanges en avance et/ou les évolutions ou un nouveau châssis en gardant le vieux comme donneur d'organe !
Voili voilou, je crois que j'ai tout dit !
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy

Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zoumar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/10/2020
Messages: 49
Localisation: Club MMC78 - Yvelines

MessagePosté le: 24.11.2020, 19:58:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos deux réponses.
c'est exactement ce genre d'échange que je cherchais.

J'ai toujours eu un faible pour Losi (cette marque me parle, je n'ai pas d'explication). Mais il y a peu de pilote sur cette voiture alors qu'effectivement, il y a encore 2 ans, c'était la marque à la mode avec Jérôme Sartel, les tutos en lignes, Reno Savoya, etc...
Aujourd'hui c'est le désert Smile
Cela recoupe ton exemple pour Agama.

Par contre, la voiture à la mode est sWorkz avec une grande communauté, les réglages en ligne, etc...Par exemple, la dernière course de la saison a été faite à mon club (il y avait du très beau monde). A peine la course terminée, il y avait la fiche de réglage en ligne de Jean-Pierrick Sartel sur son s35E.

Bref, Losi ou HB (mais j'ai peur pour la fiabilité et les pièces pour cette marque) pour le coup de coeur, ou Sworkz pour la communauté du moment Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX95
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 329
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 24.11.2020, 20:33:22    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui plusieurs marques sont bien représentées depuis de nombreuses années. Avec mon expérience depuis 8 années, je te conseille de partir sur Mugen si ton budget te le permet...
Plus robuste et plus fiable tu ne trouveras pas.

C'est pas pour rien que le Vis champion d'Europe actuel et Français des plus 40 ans utilise cette marque depuis des années.
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy

Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4426
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 24.11.2020, 21:37:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Comme l'a dit, entre les lignes, @Capitaine_Caverne, finalement en loisir il faut se faire plaisir !
On roule pour soit pas pour les autres ; ce qui n'empêche d'échanger technique etc. il y a forcement des points communs.

Ne pas oublier que c'est le pilote qui fait la voiture pas l'inverse Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zoumar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/10/2020
Messages: 49
Localisation: Club MMC78 - Yvelines

MessagePosté le: 24.11.2020, 21:39:31    Sujet du message: Répondre en citant

MAX95 a écrit:
Aujourd'hui plusieurs marques sont bien représentées depuis de nombreuses années. Avec mon expérience depuis 8 années, je te conseille de partir sur Mugen si ton budget te le permet...
Plus robuste et plus fiable tu ne trouveras pas.

C'est pas pour rien que le Vis champion d'Europe actuel et Français des plus 40 ans utilise cette marque depuis des années.


Le budget n'est pas le problème, tous ces chassis étant plus ou moins au même prix.
Mais mugen ne me parle pas (c'est totalement subjectif, je te l'accorde !!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 24.11.2020, 23:51:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai commencé à rouler Sworkz quand nous n'étions que 6 ou 7 en France et du coup maintenant qu'il y a plein de monde, je trouve cela moins marrant. Laughing Laughing

Tous cela pour dire comme le dit Max 95 ou Subaroues, en loisir ou en course si vous avez suffisamment d'expérience niveau réglages châssis il faut se faire plaisir et prendre l'auto, la radio, le variateur et moteur ainsi que les accessoires qui vous plaisent.

Le but c'est d'avoir le sourire en jouant à la petite voiture. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoumar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/10/2020
Messages: 49
Localisation: Club MMC78 - Yvelines

MessagePosté le: 25.11.2020, 00:12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos retours, je crois que je vais me faire plaisir et prendre la voiture qui me donne le sourire, car vous avez raison, le but dans tout ça, est de s'amuser Very Happy

Losi me voilà !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 25.11.2020, 10:48:39    Sujet du message: Répondre en citant

zoumar a écrit:
Merci de vos retours, je crois que je vais me faire plaisir et prendre la voiture qui me donne le sourire, car vous avez raison, le but dans tout ça, est de s'amuser Very Happy

Losi me voilà !


Bonjour,

Et bien à la bonheur, quand on met son propre argent dans un loisir, comme la RC, il faut suivre sont coup de cœur et prendre du matos qui nous rend heureux sur la piste mais aussi au moment de l'achat et du déballage.

Amusez vous bien. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aimwill
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/05/2020
Messages: 51

MessagePosté le: 25.11.2020, 11:17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrivé la même situation, à la base j'étais parti sur MP10 mais au magasin du coin on me conseille un Serpent, un autre magasin une Team Asso, et le dernier magasin une Tekno.

Au final je sais pas pourquoi, j'ai vu la multitude de fiches de réglages, les options, du carbone partout, de bons avis, et des résultats de courses très correct pour Sworkz, ben j'ai pris ça au feeling on va dire.

Je verrai si l'avenir me donne raison, mais final c'est ton auto, ta petite voiture, peut importe la marque dessus, avec internet il y a très souvent moyen d'avoir les pièces, même si à l'heure actuelle, il y a une vrai dispo pour Sworkz/Kyosho/Losi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb53
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/05/2011
Messages: 453
Localisation: gien L18 / MBSF

MessagePosté le: 25.11.2020, 13:53:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant HB est très très actif sur les réseaux grâce notamment à 6 mik qui en assure la distribution.
Si tu as des questions sur ce châssis n'hésite pas .
_________________
Asso RC8B4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
seth
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/05/2006
Messages: 297
Localisation: TMAC

MessagePosté le: 25.11.2020, 16:12:45    Sujet du message: Répondre en citant

3 saisons en HB, jamais rien cassé (c'est pas faute d'essayer Laughing ), en + d'être un chassis performant, c'est un tank.
_________________
GP Racing / 7Mik / TMAC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoumar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/10/2020
Messages: 49
Localisation: Club MMC78 - Yvelines

MessagePosté le: 25.11.2020, 18:53:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le Hb était sur ma liste, en numéro 2, mais il faut bien en choisir un !!!

Maintenant, y'a plus qu'à attendre la livraison, le monter et s'amuser Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum