iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Nette dérive à gauche à l'accélération: qui saurait m'aider?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Nette dérive à gauche à l'accélération: qui saurait m'aider? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 23.10.2020, 15:22:35    Sujet du message: Nette dérive à gauche à l'accélération: qui saurait m'aider? Répondre en citant

Sur ma FW-06 j'ai depuis quelque temps une sensible tendance à tirer à gauche à l'accélération. C'est bien sur très marqué au changement de rapport. J'ai vérifié tout dernièrement le diff arrière que j'ai au passage pourvu de 2 satellites supplémentaires et rempli d'huile silicone 5000, il est OK. Tout est libre, la roue-libre de la voiture est très bonne. J'ai essayé de croiser les 4 roues sans aucun effet. A l'avant il n'y a pas de différentiel donc pas de dérive à attendre de ce coté là. J'ai 2.5° de pincement sur le train arrière.

J'y perd mon latin, quelqu'un à une idée???

Une autre question sur la boite: le second rapport doit-il s'engager plutôt assez tôt ou plutôt tard?? J'ai tout nettoyé hier et réglé selon la notice mais cela passe plus tard qu'avant (j'ai dévissé de 3 tours à partir de la butée les vis de réglage mais je pense qu'il y avait au moins 3.5 ou 4 tours d'origine, plus que ce que donne la notice).

Merci de votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 23.10.2020, 16:47:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour le fait qu'elle tire, tu peux vérifier tes amorto si cela n'est pas déjà fait.

Pour la boite, ça doit passer quand tu veux que cela passe, tout dépend de ou tu roule, si tu roule sur une piste sans grande ligne droite, faut que ça passe tot, si c'est plutôt rapide, faut que ça passe plus tard, il n'y a pas de réel réglage, c'est au feeling.

Ce qui peut changer sur le passage de la boite, c'est n embrayage réglé différemment (si réglable) ou usé (si il patine, la boite passera plus tard), cela peut aussi venir du réglage moteur, si il ne prend pas assez de tours, ça passera tard (en rodage par exemple)....

Mais en gros, ta boite, tu la règle à l'oreille, sur la piste, voila.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 23.10.2020, 17:37:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton intervention.

Quel genre de problème dois-je rechercher sur les amortisseurs? C'est uniquement à l'accélération que ca tire à gauche, au ralentissement, roue-libre ou freinage, pas de dérive. Je pensais qu'une noix de cardan gauche usée (anormalement mais j'ai vu plusieurs posts à ce sujet pour du Kyosho dernièrement) pouvais être la cause mais je viens de les changer sans amélioration.

Je vais aussi essayer avec des pneus neufs à tout hasard pour lever le doute. Mais actuellement ils n'y a pas d'usure dissymétrique suspecte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 23.10.2020, 17:57:09    Sujet du message: Répondre en citant

un amortisseur qui fuit, à l'arrière, quand tu accélère, si un des deux est vide, le train arrière s'enfonce d'un coté, le train avant lève à l'opposé, et forcement, ça derive.

je ne dis pas que ça vient de là, mais ça peut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 23.10.2020, 20:19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai eu ce souci une fois avec mon Impact quand je roulais en 1/10ème.

Il faut regarder vos réglages de biellettes avant et arrière, vérifier que vous n'avez pas un amortisseur plus long ou plus court que les autres, que vous n'avez pas de jeu excessif dans un des trains roulants, que vous n'avez pas un triangle vrillé.

Ce sont les points les plus importants à contrôler. Attention de ne pas avoir une tige d'amorto un peu tordu ou une buté basse mal réglée par rapport à l'autre.

Le dernier point à contrôler c'est la planéité de votre châssis car sur mon Impact, je ne comprenais pas pourquoi la voiture partait toujours du même côté à l'accélération et cela venais de mon châssis qui était très légèrement vrillé. Je ne m'en suis rendu compte qu'en posant ce dernier sur une plaque de verre bien à plat.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERARD960
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 33

MessagePosté le: 23.10.2020, 21:51:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Contrôler aussi les axes de triangle de suspension
1 axe légèrement tordu peux créer ce déport a l accélération
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 23.10.2020, 22:43:13    Sujet du message: Répondre en citant

GERARD960 a écrit:
Bonsoir
Contrôler aussi les axes de triangle de suspension
1 axe légèrement tordu peux créer ce déport a l accélération


Oui, c'est tout à fait vrai, donc, comme il faut mettre l'auto en petit bout autant tout vérifier, ce sera le seul moyen de comprendre pourquoi la voiture veut pas rouler droit.

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 24.10.2020, 19:23:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 24.10.2020, 09:37:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces points auxquels j'aurais eu du mal à penser. Mais c'est un peu décourageant car ca en fait du boulot! Contrôler la planéité du châssis revient à démonter tout ce qui s'y trouve. Sad Par dessus le marché ce châssis est fort cher par chez nous.

Pour les amortisseurs ils n'ont toujours pas d'air dedans (pas de bruit de bulle quand on les manipules dans tous les sens. J'en suis étonné d'ailleurs car avec un seul joint torique en sortie je pensais qu'ils se videraient assez vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 24.10.2020, 11:55:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

De toute façon quand on fait l'entretien de son auto on la met en petits bouts, alors c'est l'occasion d'un bon entretien. Mr. Green


Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 24.10.2020, 16:08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Capitaine,

Les amortisseurs étaient piles-poils. 7/100mm de différence de longueur. Réglage ressort identiques. C'est pô ça...

Par contre quand je soulève l'avant avec un tournevis placé dans la vis centrale tout au bout du châssis j'ai la roue avant gauche qui se soulève 1.5mm plus tôt que la droite. Hors les vis de butée inférieures sont suffisamment desserrées pour ne pas avoir d'impact. C'est les amortisseurs qui font butée, Hors ils ont même longueur à 7/100 près et si je les déchappent le problème persiste.

J'ai contrôlé le châssis déjà à l'œil, un défaut de parallélisme entre l'extrémité avant et arrière se voit assez facilement. Et un niveau électronique trouve 0.0° d'écart entre l'arrière du châssis et l'avant. Donc à priori c'est pas lui. Mais il reste bien ce soulèvement dissymétrique. Je peux utiliser la vis de butée pour le supprimer mais est-il responsable de cette dérive?

Je vais démonter toute la cellule avant pour voir. C'est pas trop compliqué. Et contrôler les axes déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERARD960
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 33

MessagePosté le: 24.10.2020, 16:41:52    Sujet du message: Répondre en citant

Débrancher la barre anti roulis s'il y en a une ( je ne connais pas ce model)
si s'agit peut être d'une BAR en contrainte ou bridée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 24.10.2020, 17:07:07    Sujet du message: Répondre en citant

GERARD960 a écrit:
Débrancher la barre anti roulis s'il y en a une ( je ne connais pas ce model)
si s'agit peut être d'une BAR en contrainte ou bridée


Bonjour,

Pour contrôler les butées basses, on débranche aussi les amortisseurs en plus des barres anti roulis et on remonte éléments par éléments afin de savoir ce qui se passe. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERARD960
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 33

MessagePosté le: 24.10.2020, 17:18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout a fait, mais apparemment il a déjà débranché les amortisseurs , reste donc les BAR ou un ou des axes de triangles faussés ,voir ausi les rotules de fusés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 24.10.2020, 18:57:49    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron a écrit:
Bonjour Capitaine,

Les amortisseurs étaient piles-poils. 7/100mm de différence de longueur. Réglage ressort identiques. C'est pô ça...

Par contre quand je soulève l'avant avec un tournevis placé dans la vis centrale tout au bout du châssis j'ai la roue avant gauche qui se soulève 1.5mm plus tôt que la droite. Hors les vis de butée inférieures sont suffisamment desserrées pour ne pas avoir d'impact. C'est les amortisseurs qui font butée, Hors ils ont même longueur à 7/100 près et si je les déchappent le problème persiste.

J'ai contrôlé le châssis déjà à l'œil, un défaut de parallélisme entre l'extrémité avant et arrière se voit assez facilement. Et un niveau électronique trouve 0.0° d'écart entre l'arrière du châssis et l'avant. Donc à priori c'est pas lui. Mais il reste bien ce soulèvement dissymétrique. Je peux utiliser la vis de butée pour le supprimer mais est-il responsable de cette dérive?

Je vais démonter toute la cellule avant pour voir. C'est pas trop compliqué. Et contrôler les axes déjà.





Des amortisseurs ne peuvent pas être "taré" symétriquement, si ta roue avant gauche lève avant la droite, tu dois "retendre" l'amortisseur arrière droit, c'est ce qu'on appel le "Tweak", ou la "balance".
Operation, à faire barre anti roulie deconnectée, avec des pneus neufs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 24.10.2020, 19:15:51    Sujet du message: Répondre en citant

http://bv-motorsport.e-monsite.com/pages/reglages-chassis/reglage-du-tweak-en-4x4-et-en-classique.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 25.10.2020, 09:38:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Axl, je découvre, je vais regarder cela.

Pas de Barre Anti-roulis sur ce modèle (seulement en option mais introuvable).

Je dois encore vérifier mais il y aurait un micro voilage de l'axe de triangle inférieur gauche. Très difficile à voir, au point que je ne parvenais pas à être certain et c'était uniquement visible en observation rasante avec une forte lampe derrière. Sur une plaque de verre ca roule sans aucun symptôme. J'ai donc mis l'axe dans la mini perceuse (Proxxon, donc pinces de serrages à trois fentes, pas un mandrin), enfoncé de 9mm, et sorti le comparateur. Mesure faite tout au bout j'obtient 15/100 de faux rond pour l'axe droit, et 26/100 pour le gauche. Mais jusqu'à quel point sont ils rectifiés d'origine? Une si faible déformation pourrait-elle causer mon problème?

Le seul problème flagrant reste ce décollement du sol de l'avant gauche de 1.5mm environ quand la droite est limite en contact avec la plaque de verre que j'ai utilisée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 25.10.2020, 10:51:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors pourquoi , j'insistais sur la mise l'auto en petits bouts, c'est que du coup, on fait une grosse révision, en contrôlant tous les éléments mécanique.

Une fois que cela est fait, on fait un bon remontage propre et on peut régler son auto en ayant repris les jeu excessif, éventuellement remplacé les pièces usées ou endommagées. C'est pour moi, surtout en piste le seul moyen de faire un réglages propre de son châssis et la balance entre les trains fait partie des réglages. Wink

En 1/12 ème on réglait la balance des auto avec des supports avant et arrière monté sur des avec et des niveaux à bulles de chaque côtés. Je ne sais pas si ça existe encore mais je crois que c'est Corally qui faisait ça.

On peut aussi utiliser des balances pèse lettres électronique pour regarder la charge répartie entre chaque demi-trains.

Après, la méthode la plus simple et la plus économique est des soulever la voiture en sont centre et de voire quelle roue quitte le sol en premier à condition que vos butées basses soient réglées à l'identique de chaque côtés et que la longueur des amortos d'un même train soit également identique.

Ensuite pour le axes de triangles sauf peut-être les axe chromé, pour moi c'est de l'étiré et ils ne sont pas rectifié, Donc oui, il peut y avoir quelques centièmes de différence. De même les ressorts sont rarement identiques, les triangles sont moulés tous comme nos jantes et pneus donc, c'est pour cela qu'il faut faire la balance de l'auto.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 25.10.2020, 11:30:04    Sujet du message: Répondre en citant

Donc achat de 4 petites balances 500g/0.01g pour les placer sous les 4 roues?

J'ai profité de l'ouverture de la cellule avant pour mettre un différentiel au lieu de l'arbre rigide. J'avais des pignons. J'ai mis 4 satellites tant qu'à faire et de l'huille 9000 car je n'ai pas plus dur actuellement.

Mais avoir un arbre rigide devant en piste je l'ai vu sur du Tamiya haut de gamme. Donc cela pourrait avoir un vrai but. Mon diff avant serait alors une bêtise?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 25.10.2020, 12:00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron a écrit:
Donc achat de 4 petites balances 500g/0.01g pour les placer sous les 4 roues?

J'ai profité de l'ouverture de la cellule avant pour mettre un différentiel au lieu de l'arbre rigide. J'avais des pignons. J'ai mis 4 satellites tant qu'à faire et de l'huille 9000 car je n'ai pas plus dur actuellement.

Mais avoir un arbre rigide devant en piste je l'ai vu sur du Tamiya haut de gamme. Donc cela pourrait avoir un vrai but. Mon diff avant serait alors une bêtise?


Pour faire du loisir avec une FW06 RTR c'est pas indispensable soulever l'auto bien au centre de chaque train sera bien suffisant.

Mais c'est quand même la base d'avoir une auto équilibré et seulement dans ce cas on se demande pourquoi elle roule pas droit.

Après c'est une FW06 avec le moteur à droite qui tourne dans le sens anti horaire , un peu comme les Rabbit donc si la voiture tournais à droite la réponse était plus simple. Ce n'est pas pour rien qu'on met de l'anti couple en avion. Ce n'est pas pour rien non plus si la grande majorité des autos avec un moteur en position longitudinal ont le moteur à gauche ou que le Sport de Mugen avait un moteur à droite mais retourné.


Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 25.10.2020, 12:05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Deux diff en piste 1/10 c'est très bien.
Fut un tps il y a eu une mode avec des arbre rigide avant, monté au lieux d'une roue libre, mais au final, chaque montage correspond à un type de pilotage et à un type de piste, deux diff, bien "réglés" (100 000/10 000 avec des pneus mousse) reste le plus passe partout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 25.10.2020, 12:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

axl a écrit:
Deux diff en piste 1/10 c'est très bien.
Fut un tps il y a eu une mode avec des arbre rigide avant, monté au lieux d'une roue libre, mais au final, chaque montage correspond à un type de pilotage et à un type de piste, deux diff, bien "réglés" (100 000/10 000 avec des pneus mousse) reste le plus passe partout.


Sur l'Impact 4x4, j'avais un diff à billes réglé bien dur derrière et une roue libre devant, mais avec une carro barquette et des pneus mousses. C'était un peu comme un mini Excel. Mr. Green

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 25.10.2020, 12:40:56    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
axl a écrit:
Deux diff en piste 1/10 c'est très bien.
Fut un tps il y a eu une mode avec des arbre rigide avant, monté au lieux d'une roue libre, mais au final, chaque montage correspond à un type de pilotage et à un type de piste, deux diff, bien "réglés" (100 000/10 000 avec des pneus mousse) reste le plus passe partout.


Sur l'Impact 4x4, j'avais un diff à billes réglé bien dur derrière et une roue libre devant, mais avec une carro barquette et des pneus mousses. C'était un peu comme un mini Excel. Mr. Green

Cordialement.



Il me semble que c'etait la seule config possible en 235mm 4x4 à l'epoque, diff à billes/roue libre. mais en 235mm, comme tu dis, c'est du mini 1/8, donc ça passe pas trop mal, en 200mm, c'est deja un poil plus chaud comme config lol.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 25.10.2020, 13:13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en Kcup j'ai utilisé un arbre rigide devant et un diff en 20 000 derrière avec un carro de Lola. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 25.10.2020, 13:25:33    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Oui, en Kcup j'ai utilisé un arbre rigide devant et un diff en 20 000 derrière avec un carro de Lola. OK!

Cordialement.




Mais en mousse avec une barquette tout passe Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 25.10.2020, 15:19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si on va par là j'ai roulé en GT avec un carro de Corvette SG et en Formule avec un Marsh SG aussi en mousse et tout ne passait pas si facilement, mais avec de 909 à l'avant.

Une fois l'Impact revenue en propu avec la carro d'Alpha ça allait plutôt bien en dehors du roulis.

Et puis en K-Cup au début on avait des caoutchoucs avec des carro comme la Supra que j'adorai mais vraiment fragile ou a Mac-Laren qui marchait vraiment bien. Laughing

DE bons souvenirs tout ça, le courses était sympa et l'ambiance génial. Enfin, ça nous rajeuni pas . Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 25.10.2020, 18:01:30    Sujet du message: Répondre en citant

axl a écrit:
Deux diff en piste 1/10 c'est très bien.
Fut un tps il y a eu une mode avec des arbre rigide avant, monté au lieux d'une roue libre, mais au final, chaque montage correspond à un type de pilotage et à un type de piste, deux diff, bien "réglés" (100 000/10 000 avec des pneus mousse) reste le plus passe partout.


100.000 devant? Ca revient pas à mettre un arbre rigide? J'ai du 5000 derrière, c'est ce qu'indique la notice. Même si d'origine c'est juste graissé car pas de joints. Economie de bouts de chandelle quand même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga4roues
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/05/2018
Messages: 198

MessagePosté le: 27.10.2020, 10:40:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour voici un recapitulatif de ce qui peut etre à l 'origine du probleme :

- jeu excessif dans les cardans (ils mordent pas au meme moment )
-pince du train arriere inégale
- un amortisseur avant et,ou, arrière ayant fuit (ceci est le plus courant )
- tension inégale des ressorts arriere
-differentiel arriere trop dur .

voila regarde deja dans cette liste ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 28.10.2020, 08:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces pistes.

-Fuites d'amortisseur: non, je n'ai toujours pas d'air dedans et j'en suis agréablement étonné car j'ai toujours eu deux joints toriques par amortisseur en TT donc avec 1 seul ici je pensais que ca fuirait vite. Mais non. Ces amortisseurs me paraissent très bons.

-Tension des ressorts arrières: non, réglage identique au niveau de la bague et pas de différence de comportement si je les inverses.

-Pincement du train arrière: à priori non, j'ai contrôlé et ajusté avec les moyens du bord (niveau électronique à 0.1°) et pas d'amélioration.

-Différentiel arrière: à priori non, jusqu'ici juste graissé donc libre. Je viens de lui mettre des joints qui sont en option et il est maintenant pourvu de 4 satellites et rempli en huile 5000, valeur recommandée par la notice. Pas d'amélioration

-Diff avant: jusqu'ici c'était un arbre rigide. Je viens de passer en diff 4 satellites avec huile 9000 (j'avais pas plus dur). Pas d'amélioration.

-Cardans: j'ai changé les noix de diff à l'arrière car elles se creusaient, surtout celle de gauche. Dissymétrie anormale d'ailleurs. A l'avant c'est un peu marqué mais encore léger. C'est du cardan homocinétique coté roues.


Question Question : Enlever le cardan avant entre la boite et le diff pour voir si la dérive persiste en propulsion serait-il un test présentant un intérêt??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga4roues
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/05/2018
Messages: 198

MessagePosté le: 28.10.2020, 11:39:52    Sujet du message: Répondre en citant

non, ne fais pas çà c est inutile, par contre cela doit venir de la noix de cardan usée , l axe rigide ne genère pas de type de problème a l avant , regarde aussi , car je l avais oublié dans la liste le diamètre des pneus gauche/ droits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 29.10.2020, 21:56:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas les roues/pneus. Avec 4 pneus neufs ca ne change rien.

J'enlève les cardans avant pour voir si en propulsion ca rentre dans l'ordre ce qui permettrait au moins de savoir si ca vient de l'avant?? (noix de cardan ou pas). Les noix avant coté diff sont vraiment pas très usées. Il y a une petite marque mais c'est léger (maxi 2/10mm de manque de matière). J'ai mis un diff depuis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum