iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Choix nouveau moteur
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Choix nouveau moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 15.07.2020, 15:07:11    Sujet du message: Choix nouveau moteur Répondre en citant

Bonjour

J'aimerai changer le moteur de mon RTR qui est un peu fatigué et je cherche un moteur +ligne a moins de 350€ qui tienne facilement 50l sans rien changer

on m'a dit que O.S. étaient des moteurs très fiables et très stables en réglage et j'ai vu le OS .21 XR-b ver II
Des avis sur ce moteur?

Sinon quels moteurs pourraient convenir a mes critères?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 15.07.2020, 15:22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , tu est en loisirs ?
TT ou piste ?
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 15.07.2020, 15:24:24    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en piste au TTMBC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 15.07.2020, 15:25:08    Sujet du message: Répondre en citant

pardon TT au TTMBC et un peu de compétition après
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 15.07.2020, 16:28:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur rtr , prends un novarossi ou base novarossi.
Un plus4 nova ou un ultimate m4r ou m5 c’est très bien .
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 15.07.2020, 17:35:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon vu le budget il y a le PICCO P3X traité DLC dans le magasin du coin Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 15.07.2020, 19:32:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ou un P3X tout cour, ça laissera du budget pour des bougies, filtres,....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 16.07.2020, 13:33:17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-etre un P3TT ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 16.07.2020, 13:35:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quels sont les éléments qui lachent en premier sur un moteur?

Est ce que le vilbrequin DLC va augmenter la durée de vie du moteur sans changer aucune piece a l'interieur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 16.07.2020, 15:25:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les pièces d'usure sur un moteur, c'est la bielle et les roulements, le vilo, si le moteur est bien entretenu, donc, si on t change la bielle et/ou les roulements au bon moment, il doit faire la vie du moteur, surtout sur un Picco (ils sont réputés pour le traitement de base du vilo).

Le P3TT, c'est un P3X, un peu évolué (carbu et usinage carter), pas sur que ça vaux le coup, mais c'est un choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 16.07.2020, 18:30:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est a dire changer au bon moment? combien de litres?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 16.07.2020, 18:54:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors c'est difficile de vous répondre en ces termes car il existe énormément de paramètres qui pourront faire varier de manière très significative la durée de vie de votre moteur.

En fait il faut soigner le rodage et la filtration. C'est primordial. Il ne faut pas hésiter à changer très régulièrement les mousses de filtres y compris durant une journée de roulage et huiler les deux mousses. Les mousses de filtres sont du consommable.

Il faut aussi mettre de l'after Run ou de l'huile de remontage ou du ricin après les roulages.

Il faut aussi contrôler régulièrement l'état des roulements et de l'embiellage.

Après avec un moteur bien réglé je fais en moyenne 25 litres avec un moteur avant de refaire un Kit chemise piston bielle.

Une bougie est du consommable, il faut la contrôler régulièrement et ne pas hésiter à la changer en cas de doute.

Il faut prendre soin de laisser chauffer son moteur avant de taper dedans et si possible le préchauffer avant démarrage, ce qui est impératif pour le rodage.

Rouler un poil trop riche vous fait perdre de la perf, rouler trop pauvre est dommageable pour votre moteur.

Pour finir, l'état de votre volant d'embrayage à une influence réelle sur la durée de vie de vos roulements moteurs. Donc, si votre volant est endommagé avec des gros plats par exemple il va provoquer des vibrations préjudiciable à la durée de vie de vos roulements et donc de votre moteur si vous n'y prenez pas garde.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 16.07.2020, 18:59:54    Sujet du message: Répondre en citant

Avec chemise/piston,bielle plus roulements on arive au prix du moteur donc quelles sont les marques de moteur qui sont les plus durables dans le temps?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 16.07.2020, 19:20:14    Sujet du message: Répondre en citant

rc31nitro a écrit:
Avec chemise/piston,bielle plus roulements on arive au prix du moteur donc quelles sont les marques de moteur qui sont les plus durables dans le temps?


Alors ce n'est pas forcément vrai pour toutes les marques, mais je pense que vous ne prenez pas la question par le bon bout.

Je ne pense pas qu'une marque soit tellement plus durable que les autres. J'ai plusieurs marques de moteurs qui tournent et la durée de vie est quasi identique pour tous en fait.

Les bases Nova vont très bien tous comme les Piccos ou les Alpha avec des perf de bonne qualité et une très bonne fiabilité pour des prix contenus comme un bloody Nova, un Alpha A872 un Ultimat M5 ou Picco P3 entre 150 et 200 euros environ et qui vont très bien.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rati63
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/10/2012
Messages: 441

MessagePosté le: 16.07.2020, 23:07:01    Sujet du message: Répondre en citant

rc31nitro a écrit:
Quels sont les éléments qui lachent en premier sur un moteur?

Est ce que le vilbrequin DLC va augmenter la durée de vie du moteur sans changer aucune piece a l'interieur?


Le vilo dlc ne rouille pas et donc préserve les roulements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cosmos_H
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/12/2015
Messages: 277
Localisation: Ligue 15 - HRC

MessagePosté le: 17.07.2020, 11:20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Rati63 a écrit:
rc31nitro a écrit:
Quels sont les éléments qui lachent en premier sur un moteur?

Est ce que le vilbrequin DLC va augmenter la durée de vie du moteur sans changer aucune piece a l'interieur?


Le vilo dlc ne rouille pas et donc préserve les roulements


Bonjour,
Ca m'intéresse et m interroge en meme temps du coup, quelle peut etre l incidence de points de rouille sur le vilo avec les roulements ?

Merci

Hervé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 17.07.2020, 13:52:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos_H a écrit:
Rati63 a écrit:
rc31nitro a écrit:
Quels sont les éléments qui lachent en premier sur un moteur?

Est ce que le vilbrequin DLC va augmenter la durée de vie du moteur sans changer aucune piece a l'interieur?


Le vilo dlc ne rouille pas et donc préserve les roulements


Bonjour,
Ca m'intéresse et m interroge en meme temps du coup, quelle peut etre l incidence de points de rouille sur le vilo avec les roulements ?

Merci

Hervé


Tout simplement que la rouille va nuire au bon fonctionnement des roulements, engendrer une usure prématurée, sans compter les particules qui vont remonter dans le moteur, nuire à son fonctionnement et sa durée de vie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 17.07.2020, 18:33:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors oui, la rouille est néfaste à la durée de vie des moteurs, mais il faut être sérieux.
Il faut faire la différence entre de l'oxydation et de la rouille profonde. De l'acier Trempé ou cémenté peut s'oxyder de manière superficielle rien qu'au contact de la peau.

Dans l'usinage on sait tous qu'il y a des gars qui on les paluches qui rouillent.

La majorité des moteurs ont des vilos sans traitement thermique plasma et on change pas les roulements tous les 5 litres. Avec de l'entretien les roulements font au moins la durée de vie du kit chemise piston bielle.

Faut arrêter d'expliquer aux gens qu'en dehors d'un moteur qui coûte un blinde point de salut, il n'y a rien de fiable et qui marche. Heureusement d'ailleurs qu'il y a des moteurs pour toutes les bourses et pleins de moteurs à petits pris qui fonctionne très bien, sont fiables et pas difficiles à régler. Tout comme il est heureux qu'il y ait aussi des moteurs plus coûteux pour ceux veulent se faire plaisir et qui en ont le possibilité. Wink OK!

Aujourd’hui,quand un mec demande des conseils pour un moteur pas chers pour remplacer son moteur à tirette on lui propose un Optima Tigre ou un Os à 400 boules. C'est pas raisonnable même si ce sont de super bouilleurs.

Cordialement


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 17.07.2020, 19:03:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cosmos_H
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/12/2015
Messages: 277
Localisation: Ligue 15 - HRC

MessagePosté le: 17.07.2020, 18:58:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d accord avec toi.
Mais je ne vois toujours pas le rapport entre une tache de rouille sur un vilo, et un roulement.
Un roulement qui rouille ok, un vilo qui rouille, ok, la causalité de l'un sur l autre... Ma foi... 😕
Enfin je cherche sûrement la petite bete.

Hervé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 17.07.2020, 19:11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos_H a écrit:
Tout a fait d accord avec toi.
Mais je ne vois toujours pas le rapport entre une tache de rouille sur un vilo, et un roulement.
Un roulement qui rouille ok, un vilo qui rouille, ok, la causalité de l'un sur l autre... Ma foi... 😕
Enfin je cherche sûrement la petite bete.

Hervé



Et bien ils partent du principe que c'est de la rouille profonde et que des particules d'oxyde de fer par exemple passent de partout dans le moteur et détruisent les roulements et le moteur.

Mais heureusement que ce n'est pas comme cela que ça se passe car il y a bien longtemps que le thermique n'existerait plus. Wink

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 18.07.2020, 07:16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas extrapoler mes propos, j'expliquais seulement les méfaits d'un moteur qui rouille et je n'ai jamais dit que tous les moteurs non traités rouillaient!
Par contre de par mon expérience un moteur sans traitement réclame un peu plus d'entretien basique que celui traité DLC et sera plus sensible à des conditions de roulage humides ou certains carburant plus corrosifs que d'autres.
Quand au conseil, il dépend du budget et là il nous a parlé de 350e, à ce prix-là on peut se faire plaisir avec un moteur traité, sinon en général dans mon club je conseille le TOP5 qui est un très bon rapport qualité-prix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 18.07.2020, 18:43:56    Sujet du message: Répondre en citant

fredo31 a écrit:
Sinon vu le budget il y a le PICCO P3X traité DLC dans le magasin du coin Wink


P3x le top je viens d'en rôder un , jamais eu un aussi bon moulin à un prix si bas Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 18.07.2020, 23:15:56    Sujet du message: Re: Choix nouveau moteur Répondre en citant

rc31nitro a écrit:
Bonjour

J'aimerai changer le moteur de mon RTR qui est un peu fatigué et je cherche un moteur +ligne a moins de 350€ qui tienne facilement 50l sans rien changer




slt
si tu trouves ....je veux bien le meme que toi Idea Idea
seriueusement , meme les meilleurs moteurs n,atteindrons pas ce litrage avec l'ensemble chemise/piston/bielle /roulement d'origine Idea Idea
avec le meilleurs des entretiens , des reglages parfaits et une utilisation plutot "cool" quand ton moulin aura avale une trentaine de litres tu seras bien content
et si tu le solicite un peu plus en competition , sa durée de vie diminuera serieusement
je dirais que pour la plupart des moteurs, passes 25l les equipages mobiles sont biens fatigués
par exemple une bielle fatiguée peut engendrer une casse totale du moteur
....mais ce n'est que mon avis
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rati63
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/10/2012
Messages: 441

MessagePosté le: 19.07.2020, 21:46:32    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Cosmos_H a écrit:
Tout a fait d accord avec toi.
Mais je ne vois toujours pas le rapport entre une tache de rouille sur un vilo, et un roulement.
Un roulement qui rouille ok, un vilo qui rouille, ok, la causalité de l'un sur l autre... Ma foi... 😕
Enfin je cherche sûrement la petite bete.

Hervé



Et bien ils partent du principe que c'est de la rouille profonde et que des particules d'oxyde de fer par exemple passent de partout dans le moteur et détruisent les roulements et le moteur.

Mais heureusement que ce n'est pas comme cela que ça se passe car il y a bien longtemps que le thermique n'existerait plus. Wink

Cordialement


Salut,

Uniquement de mes expériences personnelles, les basés nova que j'ai eu ces dernières années, donc keep-off, rb bxr et surtout top5 corrodent vite sans démontage.
Démontage tous les litres , nettoyage, remontage. Particulièrement aux saisons humides
Sinon, le roulement arrière se blinde de particules de rouille, du coup jeu, et perte de compression.
Vérifiés sur les miens et les 4 autres que l'on a fait acheter aux autres membres du club
Ces moteurs n'ont pas de vilo traité.
Apaoaur comparaison, os: 2 b2102, 2M3t.
Même carburant, racing exp, au démontage beaucoup moins de pics de rouille, Pareil pour mon dernier picco p3x dlc
Et la vilo dlc.
Donc soient les bases nova sont plus sujettes à corrosion, soit le traitement vilo dlc limite la rouille.
Je termine en disant que mon top5 céramique acheté en 2018 chez donuts comptabilise 30l.
Je l'amène sur les courses et il a déjà dépanné des jeunes loups en panne., même si il est un peu fatigué.
Bref, entretenez vos moteurs, surtout si comme moi vous les payez plein pot.
Voila
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rati63
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/10/2012
Messages: 441

MessagePosté le: 19.07.2020, 21:47:42    Sujet du message: Re: Choix nouveau moteur Répondre en citant

miniman a écrit:
rc31nitro a écrit:
Bonjour

J'aimerai changer le moteur de mon RTR qui est un peu fatigué et je cherche un moteur +ligne a moins de 350€ qui tienne facilement 50l sans rien changer




slt
si tu trouves ....je veux bien le meme que toi Idea Idea
seriueusement , meme les meilleurs moteurs n,atteindrons pas ce litrage avec l'ensemble chemise/piston/bielle /roulement d'origine Idea Idea
avec le meilleurs des entretiens , des reglages parfaits et une utilisation plutot "cool" quand ton moulin aura avale une trentaine de litres tu seras bien content
et si tu le solicite un peu plus en competition , sa durée de vie diminuera serieusement
je dirais que pour la plupart des moteurs, passes 25l les equipages mobiles sont biens fatigués
par exemple une bielle fatiguée peut engendrer une casse totale du moteur
....mais ce n'est que mon avis


+1, 50l c'est du rêve ou du mytho
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 19.07.2020, 22:23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Et bien on est d'accord, un moteur pour le faire durer, il faut en prendre soin. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 20.07.2020, 12:10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je pense que mon choix se portera sur un picco p3 quand que mon moteur aura rendu l'ame

Merci a tous pour ces bons conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyomp9sk8
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/11/2017
Messages: 509

MessagePosté le: 24.07.2020, 08:14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

P3x ou p3tt sera un excellent choix, surtout au tarif demandé pour ces 2 moteurs.

Le miens a plus de 10 litres et zéro soucis niveau réglages et fiabilité.

Certains conseil novarossi, quid du SAV?
Car le site a l'air en stand bye, plus de nouveauté depuis longtemps et une présence en course très limitée.
La marque a l'air sur le déclin malheureusement.
_________________
Kyosho mp10 tki2 picco p3tt/p3tt limited/ reds gen2 superveloce
servo highest
Futaba 4pm
aka/jetko
Club rc94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 24.07.2020, 11:09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ok
Merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 26.08.2020, 17:46:36    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ce sera un OS Adam Drake 2 acheté sur Rcnews
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum