iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Accus Lipo VS Graphène
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Accus Lipo VS Graphène
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 21.06.2020, 09:48:40    Sujet du message: Accus Lipo VS Graphène Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

pourriez-vous m'expliquer la différence (avantages/inconvénients) entre un accus Lipo et son homologue graphène ?

Merci d'avance pour vos conseils,

LeSanflorain (Christophe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2149
Localisation: 1664

MessagePosté le: 21.06.2020, 19:31:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Voici ce que je sais, d autres pourront te donner plus d infos
Le graphene est plus léger pour la même capacité
Le graphene permet un taux de décharge plus élevé
Le graphene est plus cher
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 21.06.2020, 20:25:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le graphene est juste sur l'anode ou la cathode afin qu'elle soit moins deterioree par la reaction qui fournit l'electricite

En gros c'est suppose apporter plus de longevite a ton pack
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 21.06.2020, 21:05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils mais j'ai du mal à trancher.

Je désire m'équiper en accus 2S pour un TT 1/8 (2x2S) et j'hésite entre les accus WS line 6000 mAh en LiPo 100 C (280 g chacun) et son homologue graphène 6000 mAh 150 C (265 g chacun) pour 10 € de plus par accus.
La dépense supplémentaire est-elle utile ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos suggestions,

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 22.06.2020, 05:59:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu du graphene, certe hv... mais clairement pas durable...ca vient surment de la marque mais je suis revenu a la valeur sur, lipo wsline 7500/80c, certe chère pour certains mais c'est bien les meilleurs accus depuis 3-4 ans.

donc part sur de l'accu simple Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 22.06.2020, 08:23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
j'ai eu du graphene, certe hv... mais clairement pas durable...ca vient surment de la marque mais je suis revenu a la valeur sur, lipo wsline 7500/80c, certe chère pour certains mais c'est bien les meilleurs accus depuis 3-4 ans.

donc part sur de l'accu simple Wink



Merci Alex90 pour ton témoignage,

si c'est possible, quelle capacité me conseillerais-tu et combien d'accus pour tenir une journée ?

Merci d'avance,

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga4roues
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/05/2018
Messages: 198

MessagePosté le: 22.06.2020, 10:14:21    Sujet du message: Répondre en citant

sauf erreur de ma part, le graphene permet de charger plusieurs fois dans la meme journée sans detétrioration , les lipos aiment moins me semble t il
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 22.06.2020, 12:54:05    Sujet du message: Répondre en citant

giga4roues a écrit:
sauf erreur de ma part, le graphene permet de charger plusieurs fois dans la meme journée sans detétrioration , les lipos aiment moins me semble t il



Giga4roues, ton information est très intéressante. Je vais essayer de trouver une confirmation car dans ce cas là, la dépense supplémentaire est totalement justifiée.

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga4roues
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/05/2018
Messages: 198

MessagePosté le: 22.06.2020, 13:34:19    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas moi j ai trouvé cela clair: ayant chargé des lipos 2 fois dans une journée ils ont assez vite gonflé malgré une gestion securisée (restait chaque fois 20%) , dès que je suis passé en graphène , meme gestion , ils n ont plus jamais gonflé malgré qu ils soient de meme marque (corally)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Futabarex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/07/2010
Messages: 91

MessagePosté le: 22.06.2020, 15:34:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que c'est quelque peu utopique mais 30 % c'est la sécurité, 20 % c'est fort fort juste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Futabarex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/07/2010
Messages: 91

MessagePosté le: 22.06.2020, 15:36:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais...quand au graphene...les pilotes qui on testé et que je rencontre en club en son revenu...au valeur connue et efficace comme les WS line 100C
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 22.06.2020, 18:01:05    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais la marque performa en 7700 graphne hv, il ont gonfle en - de 10 charges...

mes wsline 7500, jai fais 2 ans avec et il ont gonflé au bout d'un an env légèrement comparé au performa...

les accus supporte la charge plusieurs fois par jour 😉 faut pas dire de betise! sinon pas grand monde ferai du bl...

je charge parfois 3/4fois par jour, j'ai 6 accus, il tourne 12mn max avec un 5000 mah max en charge.
si tu veux une valeur sur, wsline 7500 en 4s.
sinon faut taper au moin du 6000 mini en 1/8 pour pas trop tapé dedans...mais des shorty sont+ fragile que des sticks...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 23.06.2020, 08:11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
j'avais la marque performa en 7700 graphne hv, il ont gonfle en - de 10 charges...

mes wsline 7500, jai fais 2 ans avec et il ont gonflé au bout d'un an env légèrement comparé au performa...

les accus supporte la charge plusieurs fois par jour 😉 faut pas dire de betise! sinon pas grand monde ferai du bl...

je charge parfois 3/4fois par jour, j'ai 6 accus, il tourne 12mn max avec un 5000 mah max en charge.
si tu veux une valeur sur, wsline 7500 en 4s.
sinon faut taper au moin du 6000 mini en 1/8 pour pas trop tapé dedans...mais des shorty sont+ fragile que des sticks...


Merci Alex90 pour ces explication fort précises. Je vais m'orienter vers des Lipo WSline 2S en 8000 mAh (100 C 7,6 V et 310 g). Il sont au même prix que les graphènes 2S 6000 mAh (150 C 7,4 V et 265 g) et m'apporteront plus d'autonomie. Quant à l'effet du surpoids (2 x 45 g = 90 g) sur le comportement de la voiture, je suppose que cela n'est pas important avec un buggy de 3600 g environ.

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 23.06.2020, 08:15:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute ma pierre.

J'avais des Wsline en 4S et 8000 en Lipo,qui ont très rapidement gonflé.

J'ai désormais des IP en shorty 2S, 6000 et Graphène depuis bientot 2 ans, et pas le moindre gonflement, et des valeurs de résistance bien plus basse que les Wsline....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chriscyril
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/02/2017
Messages: 308

MessagePosté le: 23.06.2020, 08:31:10    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas oublié une chose, les WS line sont très utilisés car d'un excellent rapport qualité/prix, et plus il y en a, plus le risque de tomber sur une mauvaise série augmente. Si tu respecte la charge et décharge de tes accus, ils doivent tenir, Wartelle a de plus un excellent SAV.

Et même si tu prends de la top marque, du HV ou graphène, tu n'es pas à l'abris de soucis.

On a les même réflexions avec les servos, tu peux prendre un Futaba haut de gamme et le cramer rapidement sans avoir fait de bêtise, l'électronique c'est comme çà.

Regarde surtout l'ampérage et la décharge en fonction de tes besoins et budget, ensuite à toi d'en prendre soin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2149
Localisation: 1664

MessagePosté le: 23.06.2020, 09:53:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il n'existe pas de mauvaises ou bonnes lipos, il suffit juste de respecter quelques règles.

la règle la plus importante, c'est que si tu ne te sert pas de ton accus plus d'une semaine environ il ne faut pas les garder chargé a fond car cela qui les fait gonfler.

l'idéal est de ne pas les charger après avoir roulé ou de les mettre en mode storage (fonction sur le chargeur).

la seconde regles est de ne jamais les décharger a fond lors d'un roulage, se limiter a 10 min environ

et la troisième, attendre un certains temps avant de les recharger lors d'une seance de roulage, (a un moment 1h d'attente était conseillé)

Si tu respectes cela tes lipos ont peu de risque de gonfler.

Cela a peut etre changer avec les évolutions des batteries, suivant ton usage, un lipos a une durée de vie dans le temps (environ 3ans) et en nombres de charges.
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 23.06.2020, 16:23:04    Sujet du message: Répondre en citant

francky340 a écrit:
Bonjour,

Il n'existe pas de mauvaises ou bonnes lipos

...


Bien sur que si Wink

Les ip shorty citees au dessus sont un bon exemple d'une super bonne lipo tres fiable

D'autres que je ne citerai pas ici, ne tiennent pas du tout malgre des specs annonees equivalentes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 23.06.2020, 18:45:20    Sujet du message: Répondre en citant

francky340 a écrit:
Bonjour,

Il n'existe pas de mauvaises ou bonnes lipos, il suffit juste de respecter quelques règles.

la règle la plus importante, c'est que si tu ne te sert pas de ton accus plus d'une semaine environ il ne faut pas les garder chargé a fond car cela qui les fait gonfler.

l'idéal est de ne pas les charger après avoir roulé ou de les mettre en mode storage (fonction sur le chargeur).

la seconde regles est de ne jamais les décharger a fond lors d'un roulage, se limiter a 10 min environ

et la troisième, attendre un certains temps avant de les recharger lors d'une seance de roulage, (a un moment 1h d'attente était conseillé)

Si tu respectes cela tes lipos ont peu de risque de gonfler.

Cela a peut etre changer avec les évolutions des batteries, suivant ton usage, un lipos a une durée de vie dans le temps (environ 3ans) et en nombres de charges.


J'ai la même méthodes depuis 3/4 ans environs, je peux te dire que les performa ont gonflé + vite (- de 15charges) que les WSline (50/60charges) ou gens ace qui eux, ont rendu l'ame lors des charges HV..(prises sous garantie), alors que tout allait bien en 14.8V, c'était pourtant marqué sur l'étiquette et j'avais demandé confirmation que c'était du HV au fabricant .. les 4 en même temps, même symptôme. ceux revenu de SAV (neuve) pas eu de soucis mais je suis resté en 14.8v cette fois.

Je suis revenu a du simple cette année car c'est pas au point que ce soit le HV ou le graphène, alors que le 14.8v de base, ça a prouvé sont efficacité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 23.06.2020, 19:10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
francky340 a écrit:
Bonjour,

Il n'existe pas de mauvaises ou bonnes lipos, il suffit juste de respecter quelques règles.

la règle la plus importante, c'est que si tu ne te sert pas de ton accus plus d'une semaine environ il ne faut pas les garder chargé a fond car cela qui les fait gonfler.

l'idéal est de ne pas les charger après avoir roulé ou de les mettre en mode storage (fonction sur le chargeur).

la seconde regles est de ne jamais les décharger a fond lors d'un roulage, se limiter a 10 min environ

et la troisième, attendre un certains temps avant de les recharger lors d'une seance de roulage, (a un moment 1h d'attente était conseillé)

Si tu respectes cela tes lipos ont peu de risque de gonfler.

Cela a peut etre changer avec les évolutions des batteries, suivant ton usage, un lipos a une durée de vie dans le temps (environ 3ans) et en nombres de charges.


J'ai la même méthodes depuis 3/4 ans environs, je peux te dire que les performa ont gonflé + vite (- de 15charges) que les WSline (50/60charges) ou gens ace qui eux, ont rendu l'ame lors des charges HV..(prises sous garantie), alors que tout allait bien en 14.8V, c'était pourtant marqué sur l'étiquette et j'avais demandé confirmation que c'était du HV au fabricant .. les 4 en même temps, même symptôme. ceux revenu de SAV (neuve) pas eu de soucis mais je suis resté en 14.8v cette fois.

Je suis revenu a du simple cette année car c'est pas au point que ce soit le HV ou le graphène, alors que le 14.8v de base, ça a prouvé sont efficacité


Il est faux de dire sur la base de cette expérience unique que le HV / graphène n'est pas au point.

Achète des IP (Qui est un fabricant d'accus contrairement à la plupart des marques citées dans ce forum), et tu verras que cette technologie fonctionne parfaitement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 23.06.2020, 20:11:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai entendu du bien comme du mal de Ip, et pour le prix, je prendrais pas le risque... autant prendre du "2x" moin chère et les changer tout les ans pour etre tranquilles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 23.06.2020, 20:55:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et du 4 fois moins cher, et les changer tous les 6 mois, etc

Au final, le prix est le même, sauf que tu remplis les poubelles.....avec toutes les conséquences que cela implique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 23.06.2020, 21:07:04    Sujet du message: Répondre en citant

ZORGLUB2 a écrit:
Et du 4 fois moins cher, et les changer tous les 6 mois, etc

Au final, le prix est le même, sauf que tu remplis les poubelles.....avec toutes les conséquences que cela implique.


je préfère remplir la poubelle avec du moin chère....car comme dis plusieurs fois, même si tu met le prix, tu auras toujours une chance de tombé sur une mauvaise série.

et encore une fois, la marque WSline, c'est le meilleur rapport qualité/prix/perf. et le nombre de pilotes qui en ont le prouve bien et très peu de mauvais retour sur la quantité.

même si je prenais Ip, je changerais chaque année Wink quand tu roule 60/70h par an, même si ta 6 accus pour faire tourné, ils sont déjà bien entamé Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeSanflorain
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2018
Messages: 78

MessagePosté le: 24.06.2020, 20:43:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

dans la gamme IP, les accus existent en normal (7000 120C 7,6V 2S 270g) et en platinium (7000 120C 7,6V 2S 275g) pour 10 € de plus.
Quelle différence y a-t-il entre les deux gammes ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyrille
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/06/2020
Messages: 34

MessagePosté le: 24.06.2020, 22:37:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Ceux que tu appelles les normaux (sérigraphie verte) sont les HV (4ème génération) Graphene de 2019.
https://www.redrc.net/2019/01/intellect-2019-lihv-hv4-silicon-graphene-battery-range/

Les Platinum (sérigraphie bleue) sont les HV (4ème génération) Graphene de 2020.
https://circusrc.com/2020/02/intellect-2020-platinum-series-lihv-hv4-silicon-graphene-batteries/

Les HV 3ème génération de 2018 étaient également en bleu donc ne pas se tromper et vérifier les références (les bleus de Wartelle sont bien ceux de 2020).

Et bien vérifier aussi les poids sur les sites officiels plutôt que sur les sites marchands. Il y a souvent des erreurs.

La génération 2020 d'IP améliore encore leur technologie HV Graphene. Par exemple, ils ont pu faire passer leur shorty 2S à 6200 au lieu de 6000 l'année d'avant, pour le même volume.

Hope it helps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyrille
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/06/2020
Messages: 34

MessagePosté le: 01.07.2020, 20:53:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et puisqu'on parle de ces batteries d'Intellect, voici leurs conseils de rodage et d'utilisation.

Ils ont l'air confiant dans leur technologie, avec des charges à 40A ! Mr. Green

Citation:

CAUTION:
Prior to using the latest generation of the Intellect LIHV Batteries it is HIGHLY
recommended you “break them in”. After manufacture the batteries the are inactive
until you are about to use them the first time. Using this procedure is to ensure the
battery is race ready.

Break-in procedure:
If your charger can automatically cycle great, if not you can manually charge and
discharge.
1. Set the CHARGE portion to 1C (see note below) rate with a CUT-OFF of 8.10V
2. Set your DISCHARGE portion to a 1C rate with a CUT-OFF of 7.8V
3. Run a cycle of above 2 times.
4. Run the 3rd cycle at a CHARGE rate of 2C up to 8.40V cutoff
5. DISCHARGE at 2C rate back down to 7.6V
6. CHARGE at 20A up to 8.40V and run your vehicle for 4 to 5 minutes
7. You can now begin your race charging routine at up to 40A and Discharge of up
to 40A

Note: If you wish to charge at higher rates OR charge to 8.70V we suggest you run
them several times as described in step 7.

The LIHV batteries will output higher voltage than standard LiPo batteries. After
break-in they are capable of cut-off voltage of 4.35V versus the traditional LiPo
batteries 4.20V

Battery puffing typically occurs from an over discharging your battery, or from the
application drawing to much current from the battery rapidly. Please set your Low
Voltage Cutoff (LVC) on your Electronic Speed Control accordingly.
If you have specific questions, please contact us at Support@intellectamerica.com

NOTE: What do you mean by 1C or 2C rate of charge or discharge?
1C on a 6000 mAh 2S Shorty would equate to a 6A rate, if 2C rate then you can
use a 12A rate



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum