iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Tarif des inscriptions courses FFVRC ( sondage )
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Tarif des inscriptions courses FFVRC ( sondage ) Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Tarif des inscriptions courses FFVRC
On change rien !
30%
 30%  [ 38 ]
Faut diminuer les tarifs
7%
 7%  [ 9 ]
Oui pour une augmentation modérée ( si c'est 100% pour le club )
48%
 48%  [ 60 ]
Oui pour une augmentation modérée uniquement sur les CF
1%
 1%  [ 2 ]
Oui pour une augmentation modérée uniquement sur les ligues
3%
 3%  [ 4 ]
Oui pour une augmentation plus importante
5%
 5%  [ 7 ]
Pas d'avis ....
2%
 2%  [ 3 ]
Total des votes : 123

Auteur Message
rc94.com
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1873

MessagePosté le: 26.04.2020, 18:19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sebgoddet a écrit:
Bonjour,

Personnellement j'ai voté l'augmentation modérée car je ne suis pas à un ou deux euros près lorsque je vais faire une course.
Après j'ai a chance d'être déjà un semi-vieux, avec la facilité que cela peut procurer (au moins sur le chapitre financier Smile ).

Maintenant il y a quand même plusieurs points qui me font penser que ce n'est pas l'augmentation des tarifs qui permettra de sauver les clubs pour les raisons suivantes :

Lorsque l'on regarde les évolutions des coûts des courses de ligue, grosso modo on a toujours suivi l'inflation en l'appliquant par touches correctives depuis des décennies.

Par exemple, on prends 1996 : l'inscription à une course de ligue était de 60 francs (soit 9.15 € pour les plus jeunes Smile ).
On déboursait 120 francs en CF (18.30 €).
L'inflation cumulée depuis 1996 est de 38.49%.

Si on avait appliqué l'inflation sur les courses de ligues, nous serions à 12.67€; de ce côté là avec nos 14 € on serait bon.
En CF on passerait de 18.30 à 25.34 €.
Donc le premier bon geste serait déjà de monter les inscriptions des CF en les passant de 25 à 30 €; vu les fréquentations, il y en aura pas un pour râler sur le sujet.

A mon sens on se trompe de combat en pensant que ce sont les inscriptions aux courses qui font vivre les clubs.
Les courses, c'est fait pour mettre un peu de beurre dans les épinards, investir dans des améliorations de la structure etc... mais un financement sain dans le milieu associatif ne peut sans doute pas être basé sur le beau temps qu'il fera lors de la ou les courses qui ont été placées plusieurs mois avant sur le calendrier.

Une petite structure avec peu d'adhérents ne fera pas une piste comme Padova, sauf si parmi vos bénévoles vous avez des rois du pétrole et que vous placez la barre très haute en terme de cotisation club annuelle, ce qui permettra de compenser le peu d'adhérents.

Une très grosse structure (grand nombre d'adhérents) peut, avec des rentrées d'argents conséquentes, avoir une piste à la hauteur de ses ambitions et des finances très saines; mais il faut toutefois des cotisations en rapport avec le projet que l'on envisage.

Bref, la première question à se poser est : "est-ce que les cotisations annuelles demandées à mes adhérents permettent d'envisager une situation pérenne?

Avec une moyenne d'age des licenciés qui évolue de 0.7 ans chaque année, autant dire que les petits jeunes qui rentrent dans le hobby ne doivent pas trop se bousculer au portillon.
A mon sens, il faut que les gamins reviennent dans les clubs, que des sessions leurs soient réservées pour rouler sans avoir les braillards de service (compétiteurs) qui vont les engueuler à chaque fois qu'ils leur mettent un tour etc... Qu'il y ait une licence ultra abordable pour eux, et que ceux qui sont licenciés depuis moins de deux ans bénéficient de tarifs préférentiels sur leurs premières courses afin de pouvoir les garder.

Vous tous, là, les vieux comme moi Laughing ; quels sont les meilleurs souvenirs de RC que vous avez?
Les miens sont très simples, c'est d'avoir pu démarrer dans un club avec des courses de kermesse, une voiture qui n'était pas forcément top mais tout le monde s'en foutait et essayait de faire en sorte que je passe un bon moment. C'est ça qui m'a permis d'accrocher.
On leur propose quoi aux jeunes aujourd'hui qui viennent découvrir notre loisir? Mis à part leur dire que la voiture qu'il a devant les yeux vaut 1000 balles quand les parents en viennent à cette question?
Les plus persévérants vont acheter un modèle, rouler un peu dans leur club, faire leur première course et lâcher ce hobby car ils sont dégoûtes par l'ambiance générale délétère.

Mince, j'ai beaucoup écrit; bon, j'arrête là, je vais prendre mes cachets et au dodo!

Bonne soirée,

Bonjour,
Belle analyse Wink
Hervé.
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
doris
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/01/2005
Messages: 61

MessagePosté le: 26.04.2020, 18:21:38    Sujet du message: Répondre en citant

l'occasion d'avoir l'avis du président d'un club français historique
La situation actuelle c'est une grosse perte pour vous ?
Cela risque de vous mettre en difficulté ?
Faudrait faire quoi pour aider les clubs ?
Le prix des inscriptions au bon niveau ? trop bas ? si trop bas faudrait le mettre a quel prix ?
Les inscriptions c'est plus ou moins important que la buvette dans votre budget ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc94.com
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1873

MessagePosté le: 26.04.2020, 18:37:28    Sujet du message: Répondre en citant

dvoud a écrit:
Ca dépend des disciplines...
Quels disciplines prends tu en exemple?

Moi je viens du basket....

Licence 170e tout compris à l'année

TT 1/8:

Licence + adhésion club environ 120e
Participation course ligue
( imaginons tu les fais toutes, soit une dizaine)
140e

Tu rajoute qq CF, tous les frais de bouffe et déplacement et le prix du matos ( même de loccasion)....

Si tu prend tout en compte , tes a des années lumières d'autres disciplines..

Cette discipline coûte cher, voile pourquoi cela reste une discipline "d'adulte"....qui s'assument financièrement...

Tant que ce sera aussi cher, hormis pour les enfants qui "baignent" dedans avec leur parents, l'accès au modelisme est inaccessible en competition pour des petits....
Au pire , les clubs souhaitant offrir l'accès aux jeunes devraient ouvrir des créneaux en prêtant du matos tout au long de lannee , ce serai une solution....avec un ou 2 adultes "éducateur "qui leurs apprennent ce loisir...

Concernant le prix des courses , une augmentation modérée qui permettraient de conserver un max de licencié...
Mieux vaut plus de monde a moins cher que moins de monde a plus cher, ne serait ce que pour les consommations du club .....

Bonjour,
Sans parler de compétitions puisqu'en modélisme RC tu dois avoir ton propre matériel qui coûte une blinde, peux-tu juste nous préciser combien d'heures par semaine tu pratiques le basket en club pour 170 € / an ? Et à l'année ? (en comptant les périodes de vacances ou c'est fermé).
Au RC94 la cotisation est de 150 € + la licence (ou pas...) tu peux venir pratiquer ton hobby 10h chaque semaine, 52 week-end par an, on ne ferme pas de l'année comparativement à un club de foot, basket, tennis, judo...
De plus les clubs de foot, basket, tennis, judo... sont en partenariat avec la commune (très rare en modélisme).
Tout ça pour dire "comparons ce qui est comparable".
Hervé
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sebgoddet
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/03/2011
Messages: 807
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:00:13    Sujet du message: Répondre en citant

fox02100 a écrit:
Quitte à me répéter, tant pis...

Pourquoi vouloir augmenter le prix d'une inscription à la ligue de 1 à 2€ ?!?
Il semble qu'il soit facile de comprendre que ça ne sauvera pas les clubs où il n'y a que 25 pilotes par course et qui n'organisent qu'une course dans l'an'ée

Juste pour suivre l'inflation ?
Il vient d'être montré que le prix de l'engagement de la ligue soit au dessus de l'inflation
Et c'est bien de parler de l'inflation, mais on parle de l'inflation générale ou l'inflation de milieu de la voiture rc ?

Je me suis amusé à comparer par rapport au smic le prix du matériel y'a 20 ans et aujourd'hui
Finalement, nous n'avons pas à nous plaindre, le matériel est moins cher de nos jours et bien plus fiable

Pour avoir du concret et des choses à se mettre sous la dent, donnez des chiffres Wink

Quelles sont vos dépenses ?
Quelles sont vos rentrées ?
Combien vous manque t'il ?
Combien de course organisez vous par an ?
Combien de pilote avez vous par course ?

Avec ces infos la, vous pourrez décider facilement si augmenter l'inscription 'est la bonne solution


Bonjour,

L'inflation est basée sur un indice général (IPC) qui est basé sur le coût de la vie jaugé dans son ensemble.
Il y a dans le calcul de l'inflation des contributeurs de première nécessité (par exemple alimentaire ou carburant) ou de seconde nécessité (par exemple équipement Electroménager ou tabac).
La tendance globale est que les éléments de première nécessité ont majoré l'inflation là ou la "seconde nécessité" a eu tendance globalement à pondérer cette inflation : Par exemple, si vous avez acheté un téléviseur 120 cms dans les années 90 ou si vous achetez une télé de dimensions équivalentes aujourd'hui, vous l'achèterez sans doute moins cher (à l'époque le philips 124 cms que l'on trouvait dans les bars se négociait à 20000 francs soit plus de 3000 €).
Aujourd'hui à 500 € vous avez un produit plus grand, plus performant et, en prenant en compte l'évolution du coût de la vie, 8 à 10 fois moins cher.

Le loisir (j'entends par là la consommation matérielle générée par le loisir) coûte globalement moins cher qu'il y a 20 ans, Fox02100 a totalement raison sur ce point, ceux qui ont pratiqué dans les années 80 et 90 notre hobby se souviennent sans doute comme moi le prix du matos à l'époque.

Je ne faisais que du TT 1/10, avec un peu de compétition et globalement les prix ne te permettaient pas d'avoir des pièces détachées à foison, des accus d'avance, 3 ou 4 moteurs différents pour adapter ton bobinage au conditions de piste etc.

Juste un exemple : un pack d'accu compétition en 95 (je viens de prendre un tarif de cette époque) :
1) Un accu Orion P2000 V Activated 20A 0.80 380 à 390 PANA Z =>650 francs;
2) Ton accu, c'est 6 piles qu'il faut assembler entre elles. On va donc ajouter la tresse ou les pattes, + les PK femelles :
Gaine thermo : 37 francs /2 packs => 18 frs
Prises PK : 20 francs;
Pattes de cablage épaisses : 87 francs / 2 packs => 43 francs.

Je compte pas le prix des consommables divers pour assembler le pack (cyano, fil brasure etc...). On arrive à 731 francs soit 111.45 €.
On applique un petit coup d'inflation à 38.49%, ce qui nous donne 154 €.
Avec ça, on avait un pack d'accu qui, s'il n'était pas trop sollicité, pouvait éventuellement tenir 6 mois à 1 an si tu en prenais grand soin. La plupart vivaient moins longtemps...
Aujourd'hui on trouve des accus avec des capacités trois fois plus élevées en 2S (et shorty) et juste trois fois moins chers (50 € à 60 €).
Et comble du comble, il sont bien plus endurants dans le temps, on peut faire deux à trois saisons sans problèmes avec des shorty si on ne les maltraite pas.

Les voitures n'ont pas trop baissé en prix depuis 25 ans, mais par contre elles sont bien plus solides, plus performantes, et surtout bien mieux équipées qu'à cette époque. Et en prenant en compte l'inflation, elles seraient de toute façon 40% moins cher en TT 1/10 qu'à l'époque et cela semble être le cas aussi sur le TT 1/8 (je me rapelle que certains châssis avoisinaient ou dépassaient en TT 1/8 les 4000 francs soit 610 €).

Mince, j'ai encore écrit une bible pour simplement dire :
"Exact, ça coûtait plus cher avant"

Bonne soirée,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc94.com
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1873

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:08:45    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
Concernant les gens qui ne font pas fonctionner les buvettes dans les clubs, cela peuvent dégager de suite. J'ai vu des choses hallucinantes (du style un pilote qui vient demander au club s'il peut pas mettre ses boissons dans les frigos du club, des cafetières branchées dans les stands (c'est pas grave c'est le club qui paye), des pilotes qui sortent leur barbecue a l'heure du repas et qui se branche sur l'électricité du club etc.….)

Hello,
Là c'est simple, il suffit de les "black lister" et de ne pas les accepter aux courses. Les parasites il faut savoir les éliminer Mad
Hervé
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:16:27    Sujet du message: Répondre en citant

rc94.com a écrit:
linker a écrit:
Concernant les gens qui ne font pas fonctionner les buvettes dans les clubs, cela peuvent dégager de suite. J'ai vu des choses hallucinantes (du style un pilote qui vient demander au club s'il peut pas mettre ses boissons dans les frigos du club, des cafetières branchées dans les stands (c'est pas grave c'est le club qui paye), des pilotes qui sortent leur barbecue a l'heure du repas et qui se branche sur l'électricité du club etc.….)

Hello,
Là c'est simple, il suffit de les "black lister" et de ne pas les accepter aux courses. Les parasites il faut savoir les éliminer Mad
Hervé


J'adhère à 100% à cette proposition, et serais des plus satisfait de la voir un jour appliquée. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3098
Localisation: bordeaux/club teich

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Juste augmenter les prix des course ne sauverait pas un club sa donne juste du beurre dans les épinard!!!!!!
Si un club ferme c’est rarement pour cause financière cewg ou là maire qui te vire ou l’es bénévole qui se sont envolée !
Part contre se pas grand chose sa te payes un pots de peinture en plus pour faire du propre ou de la gaines ou même de l’astro. on se plein pas aussi sa ne peux que être un plus pour les pilotes même si c’est pas grand chose .....
_________________
un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long Wink
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rc94.com
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1873

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:25:12    Sujet du message: Répondre en citant

doris a écrit:
l'occasion d'avoir l'avis du président d'un club français historique
La situation actuelle c'est une grosse perte pour vous ?
Cela risque de vous mettre en difficulté ?
Faudrait faire quoi pour aider les clubs ?
Le prix des inscriptions au bon niveau ? trop bas ? si trop bas faudrait le mettre a quel prix ?
Les inscriptions c'est plus ou moins important que la buvette dans votre budget ?

Bonjour,
Si tu parles du RC94, pour répondre à tes questions.

Non la situation actuelle n'est pas une grosse perte pour nous car nous avions déjà une bonne trésorerie d'avant confinement. C'est effectivement les petits clubs pour qui ça doit ou sera difficile à absorber.

Aider les clubs dans cette situation => faut voir ça avec la fédé...

Le prix des inscriptions au bon niveau ? Pour moi ce n'est ni trop élevé ni trop bas. Comme évoqué, ça dépend essentiellement du nombre de pilotes inscrits aux courses.

Les recettes inscriptions/buvette comparables ça dépend du type de course, de la météo, du nombre de pilotes... Disons qu'une course réussi avec beaucoup de pilotes c'est quasi le même bénéfice buvette et inscriptions des pilotes.

Hervé
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rc94.com
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1873

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:27:51    Sujet du message: Répondre en citant

ZORGLUB2 a écrit:
rc94.com a écrit:
linker a écrit:
Concernant les gens qui ne font pas fonctionner les buvettes dans les clubs, cela peuvent dégager de suite. J'ai vu des choses hallucinantes (du style un pilote qui vient demander au club s'il peut pas mettre ses boissons dans les frigos du club, des cafetières branchées dans les stands (c'est pas grave c'est le club qui paye), des pilotes qui sortent leur barbecue a l'heure du repas et qui se branche sur l'électricité du club etc.….)

Hello,
Là c'est simple, il suffit de les "black lister" et de ne pas les accepter aux courses. Les parasites il faut savoir les éliminer Mad
Hervé


J'adhère à 100% à cette proposition, et serais des plus satisfait de la voir un jour appliquée. OK!

Nous allons l'appliquer car nous constatons, malheureusement, de plus en plus de débordement.
Hervé
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1717
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:44:25    Sujet du message: Répondre en citant

rc94.com a écrit:
ZORGLUB2 a écrit:
rc94.com a écrit:
linker a écrit:
Concernant les gens qui ne font pas fonctionner les buvettes dans les clubs, cela peuvent dégager de suite. J'ai vu des choses hallucinantes (du style un pilote qui vient demander au club s'il peut pas mettre ses boissons dans les frigos du club, des cafetières branchées dans les stands (c'est pas grave c'est le club qui paye), des pilotes qui sortent leur barbecue a l'heure du repas et qui se branche sur l'électricité du club etc.….)

Hello,
Là c'est simple, il suffit de les "black lister" et de ne pas les accepter aux courses. Les parasites il faut savoir les éliminer Mad
Hervé


J'adhère à 100% à cette proposition, et serais des plus satisfait de la voir un jour appliquée. OK!

Nous allons l'appliquer car nous constatons, malheureusement, de plus en plus de débordement.
Hervé

Niveau règlement fédéral, c'est pas légal de refuser une inscription quelle qu'elle soit, sauf si le quota limite est atteint, non?
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rc94.com
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1873

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:45:41    Sujet du message: Répondre en citant

Au sondage j'ai répondu "Sans avis" pour les raisons citées ci-dessus.
Je suis Président de club, je pratique la RC ainsi que Minimoi.

Par contre ça ne m'empêche pas de dire à ceux qui se plaignent que de rajouter 1 ou 2€ aux inscriptions de courses alors que le matos est super cher, que les déplacements coûtent une fortune et j'en passe... Les mêmes qui se plaignent de ne pas avoir assez de moyen financier pour assumer => changer de hobby !

Hervé en pleine forme.
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rc94.com
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1873

MessagePosté le: 26.04.2020, 19:47:48    Sujet du message: Répondre en citant

bullit_109 a écrit:
rc94.com a écrit:
ZORGLUB2 a écrit:
rc94.com a écrit:
linker a écrit:
Concernant les gens qui ne font pas fonctionner les buvettes dans les clubs, cela peuvent dégager de suite. J'ai vu des choses hallucinantes (du style un pilote qui vient demander au club s'il peut pas mettre ses boissons dans les frigos du club, des cafetières branchées dans les stands (c'est pas grave c'est le club qui paye), des pilotes qui sortent leur barbecue a l'heure du repas et qui se branche sur l'électricité du club etc.….)

Hello,
Là c'est simple, il suffit de les "black lister" et de ne pas les accepter aux courses. Les parasites il faut savoir les éliminer Mad
Hervé


J'adhère à 100% à cette proposition, et serais des plus satisfait de la voir un jour appliquée. OK!

Nous allons l'appliquer car nous constatons, malheureusement, de plus en plus de débordement.
Hervé

Niveau règlement fédéral, c'est pas légal de refuser une inscription quelle qu'elle soit, sauf si le quota limite est atteint, non?

Niveau quoi ? Pas compris. Laughing
MDR comme disent les d'jeuns et moins jeunes.
Hervé.
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 26.04.2020, 20:04:33    Sujet du message: Répondre en citant

ZORGLUB2 a écrit:
rc94.com a écrit:
linker a écrit:
Concernant les gens qui ne font pas fonctionner les buvettes dans les clubs, cela peuvent dégager de suite. J'ai vu des choses hallucinantes (du style un pilote qui vient demander au club s'il peut pas mettre ses boissons dans les frigos du club, des cafetières branchées dans les stands (c'est pas grave c'est le club qui paye), des pilotes qui sortent leur barbecue a l'heure du repas et qui se branche sur l'électricité du club etc.….)

Hello,
Là c'est simple, il suffit de les "black lister" et de ne pas les accepter aux courses. Les parasites il faut savoir les éliminer Mad
Hervé


J'adhère à 100% à cette proposition, et serais des plus satisfait de la voir un jour appliquée. OK!

+1
un minimum de respect et de savoir vivre ,de certaine personnes ,ferais du bien à tous OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dvoud
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/08/2017
Messages: 164

MessagePosté le: 26.04.2020, 20:34:32    Sujet du message: Répondre en citant

rc94.com a écrit:
dvoud a écrit:
Ca dépend des disciplines...
Quels disciplines prends tu en exemple?

Moi je viens du basket....

Licence 170e tout compris à l'année

TT 1/8:

Licence + adhésion club environ 120e
Participation course ligue
( imaginons tu les fais toutes, soit une dizaine)
140e

Tu rajoute qq CF, tous les frais de bouffe et déplacement et le prix du matos ( même de loccasion)....

Si tu prend tout en compte , tes a des années lumières d'autres disciplines..

Cette discipline coûte cher, voile pourquoi cela reste une discipline "d'adulte"....qui s'assument financièrement...

Tant que ce sera aussi cher, hormis pour les enfants qui "baignent" dedans avec leur parents, l'accès au modelisme est inaccessible en competition pour des petits....
Au pire , les clubs souhaitant offrir l'accès aux jeunes devraient ouvrir des créneaux en prêtant du matos tout au long de lannee , ce serai une solution....avec un ou 2 adultes "éducateur "qui leurs apprennent ce loisir...

Concernant le prix des courses , une augmentation modérée qui permettraient de conserver un max de licencié...
Mieux vaut plus de monde a moins cher que moins de monde a plus cher, ne serait ce que pour les consommations du club .....

Bonjour,
Sans parler de compétitions puisqu'en modélisme RC tu dois avoir ton propre matériel qui coûte une blinde, peux-tu juste nous préciser combien d'heures par semaine tu pratiques le basket en club pour 170 € / an ? Et à l'année ? (en comptant les périodes de vacances ou c'est fermé).
Au RC94 la cotisation est de 150 € + la licence (ou pas...) tu peux venir pratiquer ton hobby 10h chaque semaine, 52 week-end par an, on ne ferme pas de l'année comparativement à un club de foot, basket, tennis, judo...
De plus les clubs de foot, basket, tennis, judo... sont en partenariat avec la commune (très rare en modélisme).
Tout ça pour dire "comparons ce qui est comparable".
Hervé


Alors:

Si tu veux qu'on détail tous pas de souci....

170e l'année comprend une licence qui inclu:
Entrainement de août à juin...
Pendant vacance on s'entraîne...
Compétition tous les we de lannee hors vacance, mais tournoi pendant les vacances...
Ha oui, quand temps de merde genre pluie, froid.....les terrains au basket reste praticable (on joue en intérieur)...

Quand tas pris ta licence au basket , tas paye pour lannee ya rien a ajouter...

En rc, tu roule de mars à octobre dans les petits clubs....
Effectivement quand tu veux, mais nous on est 3 régulièrement à entretenir la piste , donc certains we on roule pas on fait des travaux d'entretien...

Un gamin qui veut faire de la rc , paye son matos , une adhésion club et ligue puis repaye pour les courses....

Un gamin en basket paye sa licence, s'entraîne avec des éducateurs diplômés et un équipement prévu par le club, joue les we avec équipement du club, participe à des stages pendant les vacances prévus par le club, se déplace les we en match grâce aux différents parents de équipe, ne paye pas pour les différents match du we de son championnat...

Donc la rc coute plus cher ...

Comparons ce qui est comparable oui...

Ce n'est pas moi qui ai lancé la comparaison entre rc et d'autre discipline ...

Donc avant de réagir à un post, lire les post précédents ...

La rc, pour un gamin lambda qui veut découvrir un sport, aujourd'hui, est inaccessible car trop cher à tous point de vue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 26.04.2020, 21:05:41    Sujet du message: Répondre en citant

dvoud a écrit:
dvoud a écrit:
jeannot a écrit:
dans ce calcul ci dessus pour le basket quand tu fais des déplacements tu n'as aucun frais de plus pour le 1/8 ceux qui font les 10 ligues et seulement les ligues dans certains club payent 81 € par exemple ou 98 € licence + cotisation club.
le calcul de comparaison avec le basket n'est pas juste car il s'agit d'un sport d'équipe et les clubs s'occupe bien souvent des déplacement en groupe des joueurs. en modélisme c'est déplacement individuel


Oui les déplacements sont pris en charge par les parents...

Donc tu mets de l'eau à mon moulin...

La rc coute plus cher qu'une discipline sportive

C'était le but du post


A moins de ne pas avoir bien compris, et quen parlant d'autre disciplines, on parlait d'autres catégories rc....


il ya des disciplines ou tu paye un droit d'inscription a chaque competition : concours de peche....concours de boules ....jumping.....tournoi de tennis etc..etc ( et d'autres disciplines plus ou mpons mediatisées comme nous Laughing Laughing ) et notre droit d'inscription reste raisonnable

je suis entierement d'accord avec toi que la RC est un sport couteux , que pour avoir une releve de jeunes il faut que des parents s'investissent en temps et financierement .....comme pour n'importe quel enfant qui pratique une activité....maéis il faut aussi que ces parents soient interesses par ce que fait leur gamin , car notre sport exige de la rigueur et qq connaissances pour faire un peu de chemin
en sport co on pose le gosse et des animateurs les prennent en charge .....pas en RC , faut s'investir
combien de parents ont envie de ca .......
perso si je n'avais pas en permanence accompagné mon fils, ya longtemps qu'il ne pratiquerait plus ni en loisir, ni en compet
c'est pour ca que dans les clubs de modelisme c'est compliqué d'accompagner un gamin qu'on depose au club et que l'on vient chercher plus tard
en aeromodelisme , ca me semble plus pratiqué car les anciens sont plus presents sur les ateliers construction
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc94.com
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1873

MessagePosté le: 26.04.2020, 21:18:39    Sujet du message: Répondre en citant

dvoud a écrit:
rc94.com a écrit:
dvoud a écrit:
Ca dépend des disciplines...
Quels disciplines prends tu en exemple?

Moi je viens du basket....

Licence 170e tout compris à l'année

TT 1/8:

Licence + adhésion club environ 120e
Participation course ligue
( imaginons tu les fais toutes, soit une dizaine)
140e

Tu rajoute qq CF, tous les frais de bouffe et déplacement et le prix du matos ( même de loccasion)....

Si tu prend tout en compte , tes a des années lumières d'autres disciplines..

Cette discipline coûte cher, voile pourquoi cela reste une discipline "d'adulte"....qui s'assument financièrement...

Tant que ce sera aussi cher, hormis pour les enfants qui "baignent" dedans avec leur parents, l'accès au modelisme est inaccessible en competition pour des petits....
Au pire , les clubs souhaitant offrir l'accès aux jeunes devraient ouvrir des créneaux en prêtant du matos tout au long de lannee , ce serai une solution....avec un ou 2 adultes "éducateur "qui leurs apprennent ce loisir...

Concernant le prix des courses , une augmentation modérée qui permettraient de conserver un max de licencié...
Mieux vaut plus de monde a moins cher que moins de monde a plus cher, ne serait ce que pour les consommations du club .....

Bonjour,
Sans parler de compétitions puisqu'en modélisme RC tu dois avoir ton propre matériel qui coûte une blinde, peux-tu juste nous préciser combien d'heures par semaine tu pratiques le basket en club pour 170 € / an ? Et à l'année ? (en comptant les périodes de vacances ou c'est fermé).
Au RC94 la cotisation est de 150 € + la licence (ou pas...) tu peux venir pratiquer ton hobby 10h chaque semaine, 52 week-end par an, on ne ferme pas de l'année comparativement à un club de foot, basket, tennis, judo...
De plus les clubs de foot, basket, tennis, judo... sont en partenariat avec la commune (très rare en modélisme).
Tout ça pour dire "comparons ce qui est comparable".
Hervé


Alors:

Si tu veux qu'on détail tous pas de souci....

170e l'année comprend une licence qui inclu:
Entrainement de août à juin...
Pendant vacance on s'entraîne...
Compétition tous les we de lannee hors vacance, mais tournoi pendant les vacances...
Ha oui, quand temps de merde genre pluie, froid.....les terrains au basket reste praticable (on joue en intérieur)...

Quand tas pris ta licence au basket , tas paye pour lannee ya rien a ajouter...

En rc, tu roule de mars à octobre dans les petits clubs....
Effectivement quand tu veux, mais nous on est 3 régulièrement à entretenir la piste , donc certains we on roule pas on fait des travaux d'entretien...

Un gamin qui veut faire de la rc , paye son matos , une adhésion club et ligue puis repaye pour les courses....

Un gamin en basket paye sa licence, s'entraîne avec des éducateurs diplômés et un équipement prévu par le club, joue les we avec équipement du club, participe à des stages pendant les vacances prévus par le club, se déplace les we en match grâce aux différents parents de équipe, ne paye pas pour les différents match du we de son championnat...

Donc la rc coute plus cher ...

Comparons ce qui est comparable oui...

Ce n'est pas moi qui ai lancé la comparaison entre rc et d'autre discipline ...

Donc avant de réagir à un post, lire les post précédents ...

La rc, pour un gamin lambda qui veut découvrir un sport, aujourd'hui, est inaccessible car trop cher à tous point de vue...

J'ai bien lu tous les posts. Merci.
Comparons ce qui est comparable en fonction aussi de ses moyens. Résultat : fais ton choix.
Bonne soirée.
Hervé.
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 26.04.2020, 21:19:10    Sujet du message: Répondre en citant

dvoud a écrit:
rc94.com a écrit:
dvoud a écrit:
Ca dépend des disciplines...
Quels disciplines prends tu en exemple?

Moi je viens du basket....

Licence 170e tout compris à l'année

TT 1/8:

Licence + adhésion club environ 120e
Participation course ligue
( imaginons tu les fais toutes, soit une dizaine)
140e

Tu rajoute qq CF, tous les frais de bouffe et déplacement et le prix du matos ( même de loccasion)....

Si tu prend tout en compte , tes a des années lumières d'autres disciplines..

Cette discipline coûte cher, voile pourquoi cela reste une discipline "d'adulte"....qui s'assument financièrement...

Tant que ce sera aussi cher, hormis pour les enfants qui "baignent" dedans avec leur parents, l'accès au modelisme est inaccessible en competition pour des petits....
Au pire , les clubs souhaitant offrir l'accès aux jeunes devraient ouvrir des créneaux en prêtant du matos tout au long de lannee , ce serai une solution....avec un ou 2 adultes "éducateur "qui leurs apprennent ce loisir...

Concernant le prix des courses , une augmentation modérée qui permettraient de conserver un max de licencié...
Mieux vaut plus de monde a moins cher que moins de monde a plus cher, ne serait ce que pour les consommations du club .....

Bonjour,
Sans parler de compétitions puisqu'en modélisme RC tu dois avoir ton propre matériel qui coûte une blinde, peux-tu juste nous préciser combien d'heures par semaine tu pratiques le basket en club pour 170 € / an ? Et à l'année ? (en comptant les périodes de vacances ou c'est fermé).
Au RC94 la cotisation est de 150 € + la licence (ou pas...) tu peux venir pratiquer ton hobby 10h chaque semaine, 52 week-end par an, on ne ferme pas de l'année comparativement à un club de foot, basket, tennis, judo...
De plus les clubs de foot, basket, tennis, judo... sont en partenariat avec la commune (très rare en modélisme).
Tout ça pour dire "comparons ce qui est comparable".
Hervé


Alors:

Si tu veux qu'on détail tous pas de souci....

170e l'année comprend une licence qui inclu:
Entrainement de août à juin...
Pendant vacance on s'entraîne...
Compétition tous les we de lannee hors vacance, mais tournoi pendant les vacances...
Ha oui, quand temps de merde genre pluie, froid.....les terrains au basket reste praticable (on joue en intérieur)...

Quand tas pris ta licence au basket , tas paye pour lannee ya rien a ajouter...

En rc, tu roule de mars à octobre dans les petits clubs....
Effectivement quand tu veux, mais nous on est 3 régulièrement à entretenir la piste , donc certains we on roule pas on fait des travaux d'entretien...

Un gamin qui veut faire de la rc , paye son matos , une adhésion club et ligue puis repaye pour les courses....

Un gamin en basket paye sa licence, s'entraîne avec des éducateurs diplômés et un équipement prévu par le club, joue les we avec équipement du club, participe à des stages pendant les vacances prévus par le club, se déplace les we en match grâce aux différents parents de équipe, ne paye pas pour les différents match du we de son championnat...

Donc la rc coute plus cher ...

Comparons ce qui est comparable oui...

Ce n'est pas moi qui ai lancé la comparaison entre rc et d'autre discipline ...

Donc avant de réagir à un post, lire les post précédents ...

La rc, pour un gamin lambda qui veut découvrir un sport, aujourd'hui, est inaccessible car trop cher à tous point de vue...


Et pourtant, c'est bien toi qui la compares au basket Rolling Eyes

Evidemment que la rc est un loisir plus cher que d'autres, et que sa pratique revenait encore plus cher, 30 ans auparavant, ne l'oublions pas !

A ceux qui se plaignent de son coût, il faut choisir, et je vous propose la pétanque.

Suffit de se payer 3 boules, et elles vous satisferont pendant 10 ans, au moins.

Bref, où nous amènent donc de telles considérations ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 26.04.2020, 21:56:05    Sujet du message: Répondre en citant

ZORGLUB2 a écrit:
il faut choisir, et je vous propose la pétanque.
Suffit de se payer 3 boules, et elles vous satisferont pendant 10 ans, au moins.

La Boule Bleue "Prestige Collector Inox 111" - Ø77 - stries "Z9" - série spéciale Marseille : 365 boules la triplette Shocked hors frais de port à 800g la boule Laughing
Ca peut casser (rare) ça s'use (surtout le dessin en premier), perd du poids (1g/mois - avec 15g de moins plus acceptée en compet) etc.
Sans compter le coût de l'apéro qui va avec ... avant pendant après
On pourrait pas, juste, changer de sujet ou bien?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dvoud
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/08/2017
Messages: 164

MessagePosté le: 26.04.2020, 22:46:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au-delà du thème: " faut il augmenter le prix des inscriptions en ligue et cf"...
Certains d'entre-nous ont lance différents sujet...
Faut il se plaindre du coup de la rc par rapport a dautres disciplines?
Quelles sont les raisons, pour que la rc soient si peu représentée par les jeunes?
Étant sur un forum, jai naïvement pensé que je pouvais donner un avis...
Jai aussi tenté d'argumenter mes idées...
Sur ce....
Bonne soiree
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 26.04.2020, 22:56:09    Sujet du message: Répondre en citant

dvoud a écrit:
Au-delà du thème: " faut il augmenter le prix des inscriptions en ligue et cf"...
Certains d'entre-nous ont lance différents sujet...
Faut il se plaindre du coup de la rc par rapport a dautres disciplines?
Quelles sont les raisons, pour que la rc soient si peu représentée par les jeunes?
Étant sur un forum, jai naïvement pensé que je pouvais donner un avis...
Jai aussi tenté d'argumenter mes idées...
Sur ce....
Bonne soiree


C'est vrai que ce n'est pas simple

On dirait un disque qui saute et recommence

" il faut augmenter la cotisation car nous n'avons pas assez d'argent au club et aussi pour suivre l'inflation

il faut augmenter la cotisation car nous n'avons pas assez d'argent au club et aussi pour suivre l'inflation

il faut augmenter la cotisation car nous n'avons pas assez d'argent au club et aussi pour suivre l'inflation "

On a l'impression que la majorité des intervenants sont des présidents de club

Mais la discussion est intéressante, car nous avons ce même " malêtre" en aéromodélisme... sauf qu'il n'y a pas d'inscription aux courses à augmenter, ça serait trop facile

Wink

Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119989
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.04.2020, 03:51:54    Sujet du message: Répondre en citant

Des présidents de clubs pour l'instant j'en ai pas vu beaucoup intervenir.
là le sujet c'est plus le financement des clubs, essayer de proposer des idées.
Peut etre que le prix des inscriptions c'est pas la solution mais cela me semble utile d'en parler.
Les cas sont aussi très variables niveau financement

Y'a ceux qui ont des aides locales ( parfois importantes mais c'est méga rare ), d'autres ( les plus nombreux ) rien.
Ceux qui sont trop petits, dans une ligue avec peu d'activité, donc condamnés a une fréquentation modeste, donc avec peu de possibilités de se développer.
Et de gros clubs qui organisent de gros évènements, qui sont dans des régions ou la participation est bonne, et qui ont donc la possibilité d'avoir quelques revenus pour financer leurs projets

Même si j'ai voté pour une augmentation ( tres modeste ) des inscriptions, suis bien conscient que cela risque d'aggraver le déséquilibre entre les gros et petits clubs, ces derniers n'en profiteront pas beaucoup.

Pour en avoir lu quelques extraits, il existe un projet pour tenter de faire des propositions destinées a repeupler les ligues les plus en difficultés.
Vaste projet quelque peu utopique, surtout si fédéralement on reste sur une ligne tres "compétition".
Et malheureusement je pense pas que cela va changer après les prochaines élections, sauf énorme surprise.
Car ce qui peut aider les clubs, c'est surtout de trouver de nouveaux pratiquants et là c'est pas simple.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
snocyr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 156

MessagePosté le: 27.04.2020, 08:18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:

Car ce qui peut aider les clubs, c'est surtout de trouver de nouveaux pratiquants et là c'est pas simple.


déjà un peu plus de communication quand il y a un evenement.. course ligue et CF
pas une pub, pas une banderole, pas un panneau.

j'ai pu constater que c'est généralement le cas partout ou j'ai pu courir depuis 10 ans.

il m'est meme arrivé de devoir demander mon chemin a des gendarmes sur le bord de la route.
Ca n'a pas l'air d'inquieter la fédé de voir si peu de spectateurs au bords de la piste, alors que cela devrait etre prioritaire pour le renouvellement des effectifs et donc notre survie.

quand on acceuil du public il se passe 2 phénomènes : ca crée des vocations ( donc des pratiquants) et ca fait fontionner la buvette. et bien souvent, cette fameuse buvette est interne au circuit et pas toujours accessible au spectateurs.

bref ya pas mal de chose a faire, déjà se poser les bonnes questions...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teamfoutreix
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/04/2018
Messages: 42

MessagePosté le: 27.04.2020, 09:25:17    Sujet du message: Répondre en citant

snocyr a écrit:
Tractoricou a écrit:

Car ce qui peut aider les clubs, c'est surtout de trouver de nouveaux pratiquants et là c'est pas simple.


déjà un peu plus de communication quand il y a un événement.. course ligue et CF
pas une pub, pas une banderole, pas un panneau.

j'ai pu constater que c'est généralement le cas partout ou j'ai pu courir depuis 10 ans.

il m'est même arrivé de devoir demander mon chemin a des gendarmes sur le bord de la route.
Ça n'a pas l'air d’inquiéter la fédé de voir si peu de spectateurs au bords de la piste, alors que cela devrait être prioritaire pour le renouvellement des effectifs et donc notre survie.

quand on accueil du public il se passe 2 phénomènes : ça crée des vocations ( donc des pratiquants) et ça fait fonctionner la buvette. et bien souvent, cette fameuse buvette est interne au circuit et pas toujours accessible au spectateurs.

bref y a pas mal de chose a faire, déjà se poser les bonnes questions...



C'est bien le club qui organise et qui reçois, donc c'est au club faire sa propre propagande et de communiquer sur l’événement local qu'il organise.Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 27.04.2020, 09:33:12    Sujet du message: Répondre en citant

teamfoutreix a écrit:
C'est bien le club qui organise et qui reçois, donc c'est au club faire sa propre propagande et de communiquer sur l’événement local qu'il organise.Rolling Eyes

Hum ... pour un petit club qui reçoit, déjà qu'il a zéro moyens ... à part un article dans le canard local, ou un réseau social ... les bénévoles donnent déjà un max pour la structure.
A y regarder plus haut : la FD (au hazard) ne fait pas de promo que je sache ; c'est son boulot pourtant ...
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 27.04.2020, 09:36:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
là le sujet c'est plus le financement des clubs, essayer de proposer des idées.

Car ce qui peut aider les clubs, c'est surtout de trouver de nouveaux pratiquants et là c'est pas simple.


Ok donc la question implicite est plus générale
Je me doutais bien Wink

Je suis persuadé que la base du problème est le manque de sang frais dans les participants

La majorité des gens que je côtoie sont des gens qui ont beaucoup donné et qui n'ont plus la force ou le moral pour continuer à le faire, ce qui amplifie le problème

Au final, si y'a moins de monde :

- Moins de cotisations
- Moins de main d'oeuvre sur les terrains pour l'entretient
- Moins d'idée pour trouver des budgets
- Moins de relation ( un copain qui peut fournir du materiel gratos ou un sponsoring )
= budget réduit

Voici un cas concret dans le club d'aero où je suis vice-président depuis cette année

L'année dernière, le club a perdu de l'argent car notre nombre de licencié a fait que nos rentrées sont devenues inférieures aux dépenses

La location du terrain, est de 1000€ par an
Nous sommes 20 licenciés et la cotisation est de 50€, ça paie le terrain et c'est notre priorité

Reste tous les frais annexes ( assurance, entretien du tracteur, frais d'organisation de 3 meetings avec entrées gratuites, 500€ de location de matériel pour rouler le terrain, etc, etc )

Nous avons des aides de la ville et de la fédé mais ce n'est plus assez

Je suis entré au bureau pour essayer de remettre la machine en route

Lors d'une AG, j'ai proposé de mettre un panneau publicitaire visible du bord de la route en indiquant " terrain d'aéromodélisme + partenaires " et aller démarcher dans le coin

Aussitôt, des moins se sont levées !
* moi je connais le patron d'une boite, il va surement nous donner un petit quelque chose
* moi mon fils a une société de chaudronnerie, il pourra vous faire le panneau gratos
* mon père a une boite dans le BTP, il va vous donner aussi quelque chose

Une simple idée lancée en l'air et c'est déjà 400€ de trouvés sans être sorti de la salle

Afin de motiver les gens à donner, il faut leur rendre en échange
Faut pas se leurrer, un panneau ne leur rapporte rien

J'ai donc proposé d'organiser des journées " festives " pour les remercier :
- apero
- barbecue ? ( si le budget est confortable car acheter des cotes de boeuf pour un sponsoring de 50€, c'est pas très rentable )
- demonstration
- ecolage ( on peut prendre en double commande les enfants des employés, leurs clients )

Je l'ai fait en voiture échelle 1 et ca fonctionnait très bien ( même si il est vrai qu'un bapteme en proto attire plus qu'un avion rc... )

L'idée c'est vraiment la communication et le partage

Je partage l'avis de ceux qui disent que c'est le role de la fede d'être moteur la dessus

Ils pourraient très bien faire un appel d'offre pour du materiel fiable et économique afin de fournir aux clubs du materiel de demonstration ou des jeunes qui débutent ( ca se fait en aero )

Quoi qu'il en soit, il faut accepter de se remettre en question car si les bureaux aigris restent sur leur position ( moi pas avoir assez d'argent, moi vouloir plus argent sur engagements ), c'est pas gagné

Je plaisante... à moitié Smile


Tractoricou a écrit:
Même si j'ai voté pour une augmentation ( tres modeste ) des inscriptions, suis bien conscient que cela risque d'aggraver le déséquilibre entre les gros et petits clubs, ces derniers n'en profiteront pas beaucoup


Je suis d'accord à 200%, c'est pour ça que je trouve dommage de voter un augmentation et faire payer tout le monde pour des clubs qui n'en ont pas forcement besoin

Il faut trouver des solutions là il y a des problèmes mais pour l'instant y'a rien de bien concret à lire


Dernière édition par fox02100 le 27.04.2020, 09:48:17; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal45
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/03/2020
Messages: 92
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 27.04.2020, 09:43:50    Sujet du message: Répondre en citant

snocyr a écrit:
Tractoricou a écrit:

Car ce qui peut aider les clubs, c'est surtout de trouver de nouveaux pratiquants et là c'est pas simple.


déjà un peu plus de communication quand il y a un evenement.. course ligue et CF
pas une pub, pas une banderole, pas un panneau.

j'ai pu constater que c'est généralement le cas partout ou j'ai pu courir depuis 10 ans.

il m'est meme arrivé de devoir demander mon chemin a des gendarmes sur le bord de la route.
Ca n'a pas l'air d'inquieter la fédé de voir si peu de spectateurs au bords de la piste, alors que cela devrait etre prioritaire pour le renouvellement des effectifs et donc notre survie.

quand on acceuil du public il se passe 2 phénomènes : ca crée des vocations ( donc des pratiquants) et ca fait fontionner la buvette. et bien souvent, cette fameuse buvette est interne au circuit et pas toujours accessible au spectateurs.

bref ya pas mal de chose a faire, déjà se poser les bonnes questions...


Salut,

Comme je n'ai aucun club car uniquement loisir, je commence à m'y intéresser seulement maintenant et c'est vrai qu'il n'y a aucune pub et donc difficile d'attirer le publique et/ou les curieux comme moi.
La buvette est je pense un plus pour les clubs si ouverte au publique mais peut-être faut-il des licences particulières...
_________________
Profites de la vie tant que tu es en vie car après tu seras longtemps mort

**Protech 1/10 nitro - Sandmaster MK2 nitro 1/10 - MP9 TKI4 1/8**
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 27.04.2020, 09:48:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On en reviens toujours à la même chose en fait, quand, il n'y a déjà que 3 pauvres mecs pour refaire et entretenir la piste avec trois pauvres outils parce que les autres y veulent pas payer plus parce déjà que le matos ça coûte un bras.

Bin, c'est pas simple d'aller faire de l'affichage en ville et un fléchage sur les derniers kilomètres qui mènent à la piste. Quand au canards locaux, et bien maintenant il y en a qui demandent la prise en charge des frais du pigiste. Alors bon comme faut baisser le prix des courses et des conso à la buvette c'est pas gagné.

Quand en plus maintenant on en viens à calculer le prix de reviens des courses à la seconde de roulage, et celui de la cotise du club en fonction du temps de roulage indexé sur les courses organisées au club et au temps passé sur la piste à gratter les touffes d'herbes...

Bon, je vous embêtes plus avec mes idées du passé.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zardos
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/01/2010
Messages: 993
Localisation: CAHORS

MessagePosté le: 27.04.2020, 09:59:11    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Moi je suis d'accord 1 ou 2 € de plus ou de moins c'est pas la mer a boire , mais ce que je voudrais savoir comme beaucoup c'est quand on pourra de nouveau roulé ,,or compétitions,, dans nos clubs ,car je ne voit pas beaucoup plus de dangerosité dans nos structures que dans les commerces ou les écoles qui vous ouvrir a partir du 11 Mai Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dvoud
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/08/2017
Messages: 164

MessagePosté le: 27.04.2020, 10:48:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le nerf de la guerre comme partout, cest l'argent en modelisme....on le dis tous...
Pour attirer de nouveaux adhérents, il faut proposer des portes ouvertes en prêtant du matos...
Pour ensuite renseigner les gens sur ou et comment se financer du matos pas cher....
Fidéliser les adhérents en proposant des créneaux réguliers en club ....
De manière à ce que ceux ci s'impliquent par la suite...
Le problème, quand tu es pas beaucoup dans ton club, c'est de dégager du temps pour organiser tout ça.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lole
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/07/2006
Messages: 490

MessagePosté le: 27.04.2020, 11:27:17    Sujet du message: Répondre en citant

Slt à tous nous dans notre. Club pour l instant pas de. COurse pkoi
Une régionale à 40 types cela représente 500 euros d inscriptions pour l instant ça va
La buvette grande interrogation à entendre et lire et surtout voir ce qu il se passe sur les courses.
Sans compter qu il faut avancer l agent pour le stock qui n est pas sur d être vendue
La course bien sûr on va nous demander de rouler le samedi après midi (interdit comme le règlement le stipulé) mais comme nous ne sommes pas des sauvages on va accepter
Le dimanche jour de course parfait remise des prix (coupes petites bouteilles) encore de l argent dépense
Le lundi matin tu constate que ta piste est morte au final que les rentrées d argent de la journée ne sont pas suffisantes pour refaire la piste (location d engins. Gasoil ectt.... ) et qu tu en prends plein la tronche sur le net parceque il y avait un trou sur la piste. Et surtout les membres du club se retrouvent avec une piste morte pour le restant de la saison sur laquelle il ne prenne pas de plaisir à s amuser. Donc les les mecs l année prochaine surtout les nouveaux ne reprennent pas de licences.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum