iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Vos questions techniques à Seb Léonard et au Team HB Racing
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 HB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Vos questions techniques à Seb Léonard et au Team HB Racing Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexm49
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/04/2007
Messages: 59

MessagePosté le: 22.03.2020, 23:16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir il est possible d avoir l expo pour sanwa mt4.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 23.03.2020, 12:09:06    Sujet du message: Répondre en citant

je t'ai bien compris… et je vois bien ton raisonnement… Wink
Beaucoup de pilotes pensent comme toi, certains sont meme capable de rouler très vite comme ça, mais pour moi, c'est une erreur technique…!

Si tu ne mets pas d'expo, ta radio n'est pas proportionnelle. A peine tu touches ton volant, et les roues tournent deja beaucoup. L'exponentiel sert a compenser la rotation du servo. c'est de la géométrie … pas facile a expliquer a distance!

Concrètement, sans expo, c'est comme si tu roulais sur l'autoroute en voiture grandeur mais si tu veux changer de file, tu peux pas faire moins qu'un tour de volant complet…!!! du coup tu es obligé de régler ta voiture pour avoir moins de train avant, donc moins efficace alors que c'est juste la radio qui est mal réglée…
Il faut régler l'expo pour que quand tu tournes ton volant de 20%, les roues braquent de 20% pas plus, pas moins… et ce sur toute la course de direction.

Au gaz, c'est la meme chose, sans expo, a peine tu touches la gâchette, et ton carbu est ouvert a moitié. Du coup, tu es obligé de donner des coups de gaz en pilotant pour contrôler la puissance, alors qu'avec l'expo bien réglé, tu peux mettre réellement un filet de gaz, avoir une voiture plus stable, plus de motricité et moins de conso Wink OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 23.03.2020, 12:09:40    Sujet du message: Répondre en citant

alexm49 a écrit:
Bonsoir il est possible d avoir l expo pour sanwa mt4.


chez Sanwa, c'est entre -12 et -15 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deniscle
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/12/2017
Messages: 403
Localisation: Hyères 83

MessagePosté le: 23.03.2020, 15:09:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok Seb, chez Sanwa (M17) combien alors sur gaz et direction ? j'essaierai Wink
_________________
HB E8 ws. vamp83
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 23.03.2020, 15:34:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la M17, c'est -12 ou -13% je crois mais vérifie par toi meme pour avoir quelque chose de vraiment proportionnel… Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 23.03.2020, 16:08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aprés quelques essais et mesures j’arrive à ça sur ko-propo EX2/tki4 avec palonniers d’origines :
Direction : +20%
Gaz : -12%
Je suis sceptique pour la direction : c’est semble-t-il linéaire mais ça risque d’etre chaud a piloter 😂
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 23.03.2020, 16:10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible que ce soit linéaire avec une expo positive sur une ko… Surprised Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 23.03.2020, 16:25:36    Sujet du message: Répondre en citant

Comment bien le vérifier?
Voici comment j’ai procedé :
J’ai marqué le neutre sur le volant, puis le neutre/25/50/75/100% sur le corps de la radio pour avoir un repère fiable côté radio
Côté roue c’est plus délicat : j’ai noté le neutre sur la planche de réglage, braqué a fond, noté le point Puis par rapport a l’arc decrit par la roue j’ai subdivisé (25-50-75)
Ensuite réglage de l’expo pour que coté radio et côté roue les points coincident
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexm49
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/04/2007
Messages: 59

MessagePosté le: 23.03.2020, 16:42:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse. Very Happy
Toujours aussi rapide nickel comme support technique . Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 23.03.2020, 16:48:54    Sujet du message: Répondre en citant

ben13390 a écrit:
Comment bien le vérifier?
Voici comment j’ai procedé :
J’ai marqué le neutre sur le volant, puis le neutre/25/50/75/100% sur le corps de la radio pour avoir un repère fiable côté radio
Côté roue c’est plus délicat : j’ai noté le neutre sur la planche de réglage, braqué a fond, noté le point Puis par rapport a l’arc decrit par la roue j’ai subdivisé (25-50-75)
Ensuite réglage de l’expo pour que coté radio et côté roue les points coincident


sur le papier la méthode a l'air bonne, mais avec de l'expo positif, tu ne devrais pas arriver au bon résultat… essai avec 10% du rayon, ce sera surement plus parlant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 23.03.2020, 17:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

En y reflechissant on ne peut déjà pas se baser sur la course de la roue interieure au virage a cause de l’effet ackermann et de la manière dont celui rentre en action (design de chaque auto) donc déjà regarder sur la roue extérieure.
J’ai finalement regarder la course du palonnier de direction mais cette course est tellement faible qu’il est difficile de lire qlq chose de pertinent.
J’ai finalement mis -12 comme aux gaz.
C’est en tt cas toujours interessant de découvrir de nouvelles choses merci 👍🏻
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 25.03.2020, 10:05:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
j'ai acheté des ressorts internes d'amortisseurs Optima et je me demandais si c'était une bonne idée de les monter vu que j'ai pu rouler une seule fois a mon club avant le confinement et que mes trajectoires ne sont pas bien maitrisées .

Est ce que cela va rendre la voiture plus calme ? plus agressive?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 25.03.2020, 10:18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseil ces ressorts internes a tout le monde, quelque soit le niveau. Tout le team roule en permanence avec…
Ils rendent juste la voiture plus precise a piloter, diminue le roulis et le tangage, donc que de plus, rien de pénalisant meme si on débute! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rc31nitro
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2020
Messages: 156

MessagePosté le: 25.03.2020, 10:21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jullichten
Expert*
Expert*


Inscrit le: 26/04/2010
Messages: 352
Localisation: Lauw

MessagePosté le: 25.03.2020, 10:25:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Smile
Un moyen simple pour vérifier que l'expo est "bien" réglée pour les gaz : Il suffit d'enlever le filtre à air et de vérifier, en mettant les gaz (moteur éteint.... Mad), que le la course du tiroir du carbu est bien équivalente/proportionnelle à la course de la gâchette...
Simple et efficace OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 25.03.2020, 10:33:52    Sujet du message: Répondre en citant

jullichten a écrit:
Hello Smile
Un moyen simple pour vérifier que l'expo est "bien" réglée pour les gaz : Il suffit d'enlever le filtre à air et de vérifier, en mettant les gaz (moteur éteint.... Mad), que le la course du tiroir du carbu est bien équivalente/proportionnelle à la course de la gâchette...
Simple et efficace OK!


Quelqu'un qui a fait le stage 6mik OK! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jullichten
Expert*
Expert*


Inscrit le: 26/04/2010
Messages: 352
Localisation: Lauw

MessagePosté le: 25.03.2020, 10:39:28    Sujet du message: Répondre en citant

seb6mik a écrit:
jullichten a écrit:
Hello Smile
Un moyen simple pour vérifier que l'expo est "bien" réglée pour les gaz : Il suffit d'enlever le filtre à air et de vérifier, en mettant les gaz (moteur éteint.... Mad), que le la course du tiroir du carbu est bien équivalente/proportionnelle à la course de la gâchette...
Simple et efficace OK!


Quelqu'un qui a fait le stage 6mik OK! Wink


Et qui a bien écouté Laughing OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 26.03.2020, 11:02:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis quand même un peu désappointé, je reconnais qu'en auto je n'utilise pas d'expo car je n'y arrive pas avec. En avion et notamment en Hélico, j'utilisais de l'expo pour calmer non pas mon aéronef mais les commandes en rapport à mes propre réactions un peu rugueuses par moment.

L'expo sert à régler la sensibilité des servo autour du neutre, sur une courbe prédéfinie sur certaines radios et programmable sur d'autres. l'idée est donc de ralentir ou d'augmenter la vitesse de réponse du servo par rapport à la commande sur au moins une partie de la course.

Je ne comprend pas le rapport avec la proportionnalité de nos radios Question

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 26.03.2020, 11:46:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 26.03.2020, 11:07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Je ne comprend pas le rapport avec la proportionnalité de nos radios Question

Euh bah l'expo c'est quand tu veux pas être proportionnel Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 26.03.2020, 11:13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:
Je ne comprend pas le rapport avec la proportionnalité de nos radios Question

Euh bah l'expo c'est quand tu veux pas être proportionnel Mad



Là on est plutôt d'accord, mais M'sieur Léon explique plutôt le contraire si j'ai tout bien compris.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 26.03.2020, 11:22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur le servo tourne de façon proportionnelle a la radio, mais c'est tout simplement de la géométrie…
Nos servos sont rotatifs…
Quand le palonnier est perpendiculaire a la commande (au neutre si la voiture est bien montée), si le servo tourne de 10°, la commande va bouger 10mm, alors qu'en fin de course, quand le palonnier est a 60°, qu'il tourne la aussi de 10°, la commande va bouger de 3mm (les chiffres ne sont pas exact car cela depend de la longueur du palonnier, mais c'est pour expliquer). Du coup, l'action aux roues ou au carbu n'est pas proportionnel .

Comme le dit jullichten, c'est facile a comprendre en enlevant le filtre a air et en regardant son boisseau… Si on ne met aucune garde a la tringlerie, on s'aperçoit que le carburant est ouvert a moitié dès que l'on touche aux gaz

J'espère etre clair…!!??

Evidemment, je n'oblige personne à le faire, comme toujours, je passe les infos. Après, libre a eux Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 26.03.2020, 11:38:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus clair déjà.

• En fait la radio est proportionnelle donc.

(augmentation régulière)

•Un servo, à cause de la rotation, plutôt logarithmique sur le déplacement des éléments en bout de "chaine" (roues, carbu).

(plus on avance moins on augmente)

•Donc le fait de lui combiner l'expo de la radio permet de "redresser" la courbe de réponse finale.

(plus on avance plus on augmente)

J'ai bon ?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 26.03.2020, 11:41:23    Sujet du message: Répondre en citant

seb6mik a écrit:
Bien sur le servo tourne de façon proportionnelle a la radio, mais c'est tout simplement de la géométrie…
Nos servos sont rotatifs…
Quand le palonnier est perpendiculaire a la commande (au neutre si la voiture est bien montée), si le servo tourne de 10°, la commande va bouger 10mm, alors qu'en fin de course, quand le palonnier est a 60°, qu'il tourne la aussi de 10°, la commande va bouger de 3mm (les chiffres ne sont pas exact car cela depend de la longueur du palonnier, mais c'est pour expliquer). Du coup, l'action aux roues ou au carbu n'est pas proportionnel .

Comme le dit jullichten, c'est facile a comprendre en enlevant le filtre a air et en regardant son boisseau… Si on ne met aucune garde a la tringlerie, on s'aperçoit que le carburant est ouvert a moitié dès que l'on touche aux gaz

J'espère etre clair…!!??



Ah ok, tu ne parles pas de nos radios mais de longueur de bras de levier ce qui en plus de modifier la force de traction nécessaire, change la distance parcouru pour chaque degré proportionnellement à la distance parcouru au bout du bras de levier à vitesse constante à la sortie du servo.
Ok, Merci M'sieur Léon.

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 26.03.2020, 11:55:04    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement… d'ailleurs pour la petite histoire, c'est KO qui a inventé l'expo en meme temps qu'ils ont sorti leurs premiers servos rotatifs (par le passé, les premiers servos étaient linéaire en push / pull)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deniscle
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/12/2017
Messages: 403
Localisation: Hyères 83

MessagePosté le: 26.03.2020, 12:08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi captain caverne , je pensais comme toi que l'expo ne servait qu' à adoucir la courbe autour du neutre pour calmer les ordres brusques. J'ai compris que le but est d'obtenir par exemple: 25% de rotation du volant = 25% de braquage des roues etc... et si possible ne pas avoir de différence importante sur toute la plage des 100% rotation volant / braquage des roues. Il faut trouver le bon compromis pour avoir le moins de déséquilibre possible. Il y a peut être un autre moyen aussi, c'est de faire une courbe de direction par points au lieu d'une courbe droite.(curve chez sanwa) j'ai bon Mssieur Léon? Very Happy
_________________
HB E8 ws. vamp83
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 26.03.2020, 12:15:53    Sujet du message: Répondre en citant

OK! Bravo! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 26.03.2020, 12:45:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir sur ce sujet très interessant, le point d’ancrage des bielettes de direction côté barre d’ackermann ne jouerait-il pas sur la courbe? En effet on dit toujours que ça change comment l’ackernann rentre en action mais pas la proportion d’ackermann final (pour cela ce sont les bras de fusee qui entrent en jeux)
Je me demande par conséquent si selon le point d’ancrage utilisé il ne faut pas adapter la proportion d’expo à la radio?
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 26.03.2020, 13:05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, des linéaires il m'en reste deux dont je ne me rappel pas la marque car il n'y a plus d'étiquette, peut être des multiplex ou des Varioprope.

Merci M'sieur Léon. OK! même si ça nous rajeuni pas tout ça. Laughing Laughing Laughing

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelien90130
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/04/2019
Messages: 3

MessagePosté le: 31.03.2020, 15:03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour les réponses concernant l'expo.
J'ai une autre question sur le D819rs. Vu que le châssis du rs est plus court de 2mm est-il toujours nécessaire d'avancer les triangles arrière en mettant 4mm de cale sur l'axe entre le triangle et la cale D (montage sur la plupart des setup) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 31.03.2020, 15:39:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, au delà de l'empattement, le chassis + court change la repartition des masses (but premier)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 HB Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 16 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum