iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - envisager une piste TT 1/8 indoor ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Hauts de France (Zone 4)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
envisager une piste TT 1/8 indoor ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 29.02.2020, 18:27:08    Sujet du message: envisager une piste TT 1/8 indoor ? Répondre en citant

Bonjour,

Suite a l'itw de notre pink panther nationale a Montpellier, ses propos sur l'émergence de top pilotes italiens et l'existence de la piste de Padova m'interpellent.
Avec les changements qu'on constate dans le climat, ne devient-il pas urgent de penser à réaliser une / des pistes indoor ?

Les avantages sont assez évidents (être indépendant des conditions climatiques ; pouvoir rouler jusque tard; bruit contenu pour le nitro).
Les inconvénients aussi, en premier le coût (local + aménagement de la piste), les systèmes d'extraction...

En l'état je suis sûr qu'aucun club de notre ligue ne peut se permettre seul un tel investissement. Faut-il prévoir 1 piste par ligue, financée par l'ensemble des clubs de la ligue ?
Auquel cas qui va gérer le bâtiment et la piste, les compétitions ?

Bref entre le rêve et la réalité il peut vite y avoir un gros delta, mais comme tout rêve il y a toujours des fous pour aller au bout !

Qu'en pensez-vous, équipement indispensable, futile, trop complexe ?
J'aimerais bien un retour de ceux qui ont eu l'occasion de rouler en indoor, perso je connais a part Padova la piste de Charleroi, sur ce qui leur a plu et peut-être moins plu, s'ils ont eu l'occasion d'en parler avec les clubs.

Liste des pistes :
Padova
Charleroi
Reims
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls


Dernière édition par zeBibendum le 29.02.2020, 20:38:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 29.02.2020, 20:07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs lecteurs et pas encore de message. Ne soyez pas timide Laughing que ce soit pour donner des infos, un avis (même pour dire si c'est con, tant que c'est argumenté) !
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BALOO51
Expert*
Expert*


Inscrit le: 26/06/2015
Messages: 318

MessagePosté le: 29.02.2020, 20:29:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la piste indoor de REIMS dans la ligue Grand Est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 29.02.2020, 20:39:07    Sujet du message: Répondre en citant

Yep c'est vrai
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCbond
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2006
Messages: 696

MessagePosté le: 29.02.2020, 21:00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec les normes francaise, ça me paraît compliquer de faire une piste indoor. Surtout en thermique. Dans mon boulot on a déjà du mal de faire une usine aux normes sans que cela coûte une bleinde.
Je pense qu'il faut 1 million en euro pour faire un truc qui tienne la route. Avec le système de ventilation qui va bien ....DONC HORS DE PRIX.
Je ne vois pas qu'irai mettre autant d'argent surtout si il n'y a pas de retour sur investissement....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 29.02.2020, 21:19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nos normes sont contraignantes c'est clair. Les systèmes d'extraction existent pour les pistes de karting; et on n'est pas obligé que ce soit un local type entrepôt fermé, un hangar peut suffire.

La question du retour sur investissement risque forcément de poser problème. Reims et Charleroi si je ne me trompe pas sont des pistes uniquement bls avec moins de contraintes (bruit et fumées). Il me semble qu'en aviation cela existe pas mal aussi.
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
savage51
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/02/2018
Messages: 5

MessagePosté le: 29.02.2020, 22:18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait une piste couverte pour les thermiques dans la ligue 5
Celle de Montmirail
Mais depuis sa fermeture je ne sais pas se quelle est devenue
Dommage vue les efforts et l'énergie que JOJO a mis pour faire cette piste
_________________
Mbx7r nitro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 29.02.2020, 22:43:00    Sujet du message: Répondre en citant

zeBibendum a écrit:
Nos normes sont contraignantes c'est clair. Les systèmes d'extraction existent pour les pistes de karting; et on n'est pas obligé que ce soit un local type entrepôt fermé, un hangar peut suffire.

La question du retour sur investissement risque forcément de poser problème. Reims et Charleroi si je ne me trompe pas sont des pistes uniquement bls avec moins de contraintes (bruit et fumées). Il me semble qu'en aviation cela existe pas mal aussi.


la grosse différence entre le kart et la voiture rc c'est que le moteur de kart de location indoor est un 4 tps et ne brule donc pas d'huile

En voiture, c'est quoi, 20% d'huile ? Smile

Effectivement, il y a Reims, superbe complexe
Ils y ont fait un super travail recemment

Enfin... superbe quand on peut en profiter et non pas quand on mis 90€ pour 2 mois sans roulage normal ( un comble pour un indoor en hiver ) Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FastGreg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/05/2004
Messages: 529

MessagePosté le: 02.03.2020, 08:44:48    Sujet du message: Répondre en citant

savage51 a écrit:
Il y avait une piste couverte pour les thermiques dans la ligue 5
Celle de Montmirail
Mais depuis sa fermeture je ne sais pas se quelle est devenue
Dommage vue les efforts et l'énergie que JOJO a mis pour faire cette piste


https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=973204#973204

En effet, chouette piste !
_________________
2WD Power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 02.03.2020, 11:15:42    Sujet du message: Répondre en citant

après comme toujours tout est question de budget je ne vois pas aujourd'hui qui pourrait financer une piste indoor style Padova ... Rolling Eyes
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 02.03.2020, 11:48:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le but n'est pas forcément de faire un padova-bis mais de voir ce qui est faisable, et justement a quel coût. Je n'ai mis les pieds sur aucune des pistes citées, Charleroi ça paraît moins gigantesque que padova et pourtant cela permet déjà de s'entraîner plus facilement qu'en extérieur.

Avant de dire "il vaut mieux ne rien faire ça coûtera de toute façon trop cher" je pense qu'il faut se poser quelques questions en terme de dimensionnement et équipements, échelles visées, et ensuite voir quel serait le coût. En lisant le forum on voit des questions sur pourquoi il n'y a plus de 4x2, pourquoi le bls n'est pas aussi mis en avant que le nitro, on aura du mal a arriver a 10000 licenciés... Je pense que le problème est global, et avoir une structure fixe couverte pourrait être un élément de réponse.

Et comme dit dans mon message initial en effet pour l'instant quel club peut se permettre un tel équipement, d'où l'idée d'une piste par ligue avec ressources en commun. Mais questions sur la gouvernance.
Donc rien de simple non, mais rien d'infaisabke non plus Wink
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topgeorges
Elite
Elite


Inscrit le: 07/01/2009
Messages: 2411

MessagePosté le: 02.03.2020, 12:12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mis à part le hangar que j'ai fais construire , tout le reste , Magasin 110 M² , Buvette 105 M² , podium , stand 120 m² on été construit pa r mon fiston et moi même et quelques bénévoles que je remercie encore , avec le terrain ( 6000 m²) 250.000 euro hors taxes .

Mais ATTENTION C EST TRES TRES LOURD A ENTRETENIR

si vous voulez des détails je peux MP

mais sans vouloir décourager qui que ce soit au niveau administratif ..........

et attention aux construction faites par soi même au niveau de la garantie décennale : elle n'existe pas !!!


Georges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 02.03.2020, 12:17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Georges,

Merci pour ces infos, le détail pourra être apprécié si quelque chose avance Very Happy

Pour l'instant je vous demande juste de voir hors contraintes, lâchez vous, ne vous bridez pas :

Est-ce qu'une piste indoor c'est un plus, ça devient indispensable au niveau local/national/international

Quel format serait le mieux adapté : un local complètement ferme (avec aération) ou 'juste' une sorte de auvent



Je vais aller au bout de ma pensée (qui encore une fois est simpliste je le reconnais, j'essaye de poser des questions pour l'avenir de nos disciplines) : quid des bâtiments (hangars, entrepôts, usines) a l'abandon ?
A côté de chez moi, une usine a fermé. Le local est resté quelques années à l'abandon. Avec son parking extérieur, l'idée qui m'a traversé l'esprit c'est d'en faire... Une piste de karting indoor/outdoor !
Maintenant que je reviens a mes anciennes amours, je me dis pourquoi pas une piste de modélisme.
Une friche ça ne fait pas beau dans le paysage, peu de communes aiment en avoir. En parallèle on va avoir de moins en moins de possibilités de construction, pour économiser les surfaces agricoles. Toutes ces anciennes structures industrielles ou agricoles vont sans doute resservir, y aurait-il ici un moyen d'améliorer notre confort, nos temps de roulage et par là aussi (cf itw de J.Sartel) développer le niveau de nos pilotes ?
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 02.03.2020, 12:34:37    Sujet du message: Répondre en citant

Wow punaise je viens de regarder le lien sur la piste de Georges, pour la journée de roulage d'avril 2018 : sacrée claque, c'est un boulot de dingues, bravo !!! (Et pas mal aussi l'idée de la journée de roulage a 10€ avec conseils et tout et tout) !
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Hauts de France (Zone 4) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum