iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Le 4x2 (Causes, conséquences, passé et avenir...)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le 4x2 (Causes, conséquences, passé et avenir...) Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raf
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2008
Messages: 91
Localisation: Orgueil

MessagePosté le: 02.12.2019, 22:01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Gadman a écrit:
C'est un brushless d'origine.
La seule différence avec le thermique c'est les trous du châssis (spécifique), la boîte radio et le support du diff central, et le cardan central avant du 4x4 à la place du cardan central arrière.
C'est les seules différences.

Merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 02.12.2019, 22:03:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et le bac pour accus bien sur Wink
Le tout vient du MBX 6-7 et peut-être aussi 8 en eco
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 02.12.2019, 22:08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mr FARINES ayant gentiment proposé ,de prendre des 4x2 BL lors des CF BL Bravo!
https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=1015102&highlight=#top

il serait peut être bon de savoir quel 4x2 BL existe encore ?
JCA
MBX8
M19
https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=357

Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 02.12.2019, 22:15:57    Sujet du message: Répondre en citant

M19 j’en ai un !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 02.12.2019, 22:17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pilote plus depuis 4 ans, j'ai raté quelques étapes Wink
Une question me brûle les lèvres... Est ce que la FD a enterré la catégorie faute de pratiquants ? (ce que je peux comprendre). Ou est-ce les pratiquants qui ont changé de catégorie faute de reconnaissance de la FD ? (ce que je peux comprendre aussi).
C'est l'œuf ou la poule ? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 02.12.2019, 22:29:30    Sujet du message: Répondre en citant

C’est un peut les deux ça dépend d’où tu regardes la poule 🐔
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 02.12.2019, 22:30:45    Sujet du message: Répondre en citant

olive a écrit:
Je ne pilote plus depuis 4 ans, j'ai raté quelques étapes Wink
Une question me brûle les lèvres... Est ce que la FD a enterré la catégorie faute de pratiquants ? (ce que je peux comprendre). Ou est-ce les pratiquants qui ont changé de catégorie faute de reconnaissance de la FD ? (ce que je peux comprendre aussi).
C'est l'œuf ou la poule ? Laughing


Bonne question OK!

Qu'en disent les clubs ?

Arrivaient ils a remplir une série de 4x2 en course de ligue ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsul
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/04/2012
Messages: 513

MessagePosté le: 02.12.2019, 23:46:11    Sujet du message: Répondre en citant

le problème du 4X2 c'est le prix le pilote qui débute et qui veut faire du 4X2
soit il achète un châssis 4x4 et il le modifie mais faut déjà s'y connaitre un peu soit il commande chez un pro :JCA ou autre et la ca coute plus cher qu'un 4X4 neuf ...

Pour que ce soit viable il faudrait une formule 4X2 avec
-une voiture imposé pas cher ( moins cher qu'un kit 4x4 ) solide simple et déjà prête a la compétition
-pneu impose a chaque course négocie avec un fabriquant pour avoir de super tarif

l’idéal serait même le moteur, le carburant, les servo ... une sorte de pack complet pour la saison un peu l'équivalente des truc style funcup en echelle 1.
_________________
Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3183
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 03.12.2019, 08:41:24    Sujet du message: Répondre en citant

on ramène tout au prix il y a eu 3 ou 4 4x2 jca ou semblable sur rcnew ils sont partis en 24 ou 48 h aux alentour de 350 à 400 €complet sauf radio
olive nous en ligue 14 tout les clubs sauf carcassonne prenne au moins 1 série de 4x2 entre 10 et 12 pilotes
et n'oublions pas le GP 4x2 2019 avec 40 pilotes 4x2
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2149
Localisation: 1664

MessagePosté le: 03.12.2019, 08:55:20    Sujet du message: Répondre en citant

capsul a écrit:
le problème du 4X2 c'est le prix le pilote qui débute et qui veut faire du 4X2
soit il achète un châssis 4x4 et il le modifie mais faut déjà s'y connaitre un peu soit il commande chez un pro :JCA ou autre et la ca coute plus cher qu'un 4X4 neuf ...

Pour que ce soit viable il faudrait une formule 4X2 avec
-une voiture imposé pas cher ( moins cher qu'un kit 4x4 ) solide simple et déjà prête a la compétition
-pneu impose a chaque course négocie avec un fabriquant pour avoir de super tarif

l’idéal serait même le moteur, le carburant, les servo ... une sorte de pack complet pour la saison un peu l'équivalente des truc style funcup en echelle 1.


Une catégorie STOCK et OPEN serait une idée a creuser

en Stock un châssis 4X2 basique sans le diff avant et autres accessoires, interdit aux experts **

En Open, châssis libre, ouvert a tous les pilotes.

Aucune restriction au niveau des moteurs en STOCK, cela risquerait d'être trop contraiignant cote pilote et organisation.
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 03.12.2019, 09:48:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté, il y a bientôt 6 ans, mon châssis Sword brushless avec l'option diff avant (80€ l'option avec les cardans) pour la somme de 480€. Auquel j'ai ajouté deux paires d'amortisseurs de MBX7R.
Donc au final ça ne m'est pas revenu plus cher qu'un 4x4 neuf.
L'usure étant moindre, il fera plusieurs années. OK!
Après si on veut ajouter un diff autobloquant ou autres options vous allez exploser le budget... Mais c'est la même chose en 4x4... Rolling Eyes
Mais il faut arrêter de dire que c'est plus cher que le 4x4, bien au contraire, et je suis bien placé pour en parler avec mon budget très serré. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 03.12.2019, 09:53:08    Sujet du message: Répondre en citant

francky340 a écrit:
capsul a écrit:
le problème du 4X2 c'est le prix le pilote qui débute et qui veut faire du 4X2
soit il achète un châssis 4x4 et il le modifie mais faut déjà s'y connaitre un peu soit il commande chez un pro :JCA ou autre et la ca coute plus cher qu'un 4X4 neuf ...

Pour que ce soit viable il faudrait une formule 4X2 avec
-une voiture imposé pas cher ( moins cher qu'un kit 4x4 ) solide simple et déjà prête a la compétition
-pneu impose a chaque course négocie avec un fabriquant pour avoir de super tarif

l’idéal serait même le moteur, le carburant, les servo ... une sorte de pack complet pour la saison un peu l'équivalente des truc style funcup en echelle 1.


Une catégorie STOCK et OPEN serait une idée a creuser

en Stock un châssis 4X2 basique sans le diff avant et autres accessoires, interdit aux experts **

En Open, châssis libre, ouvert a tous les pilotes.

Aucune restriction au niveau des moteurs en STOCK, cela risquerait d'être trop contraiignant cote pilote et organisation.


Ça j'aime bien OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 03.12.2019, 12:43:10    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ce serait quoi le bon prix 🏷 ?
Et est ce que Eric et olive eux qui ont déjà essayé de faire des 4x2 pas cher à combien ils arrivent en budget ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vautour27
Expert*
Expert*


Inscrit le: 31/01/2009
Messages: 473

MessagePosté le: 03.12.2019, 13:58:29    Sujet du message: 4x2 jca Répondre en citant

Damien ,il me semble que nous avons mémoire d'une expérience décevante

avec le vautour (kit pas cher) Mr. Green

c'est la bonne solution pour faire fuir les acheteurs


jca
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1717
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 03.12.2019, 14:18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le modéliste qui veut faire de la voiture 4X4 ou 4X2, même si il regarde au prix, si il est réellement motivé à faire de la "petite auto", son budget il le dépassera sans trop broncher.
Je roule actuellement en 4X4, mais comme j'ai commencé y a pas mal d'année (licence 8979) mais à mes débuts réel en 1981 à l'age de 16 ans, j'ai donc commencé avec un 4X2 la voiture du moment.
En 4X2, j'ai eu un peu de tout soit en kit tout prêt, soit transformé et bricolé par mes soins. En fin bref...
Le 4X2 à t-il encore un avenir?.... Oui je pense. Peut être plus au niveau national, mais en ligue ou courses typées cela reste possible, si les clubs reste ouverts et que le nombre de participants ne pénalise pas l'organisation dans les ramassages. Après, dire que nous sommes de vilains petits canards aux yeux de certains pilotes 4X4, je sais pas, car quand je roulé encore en 4X2 (un PLM FA-3) j'en ai impressionné plus d'un et cela attisé leur curiosité de voir comme la voiture été faite.
En solutions dans l'immédiat, serait de faire un point sur les réels forces restantes dans chacune des ligues et si ces forces veulent et serait encore près à faire des déplacements pour certains lointain.
Que les clubs organisateurs de courses, maintiennent ouvert une série avec possibilité de regroupement pour les qualifs (on ajoute XX 4X4 promo à la série dédié au 4X2, pour faire 10 pilotes), si effectif inférieur à 7, mais finale séparée tout de même, quitte à ramener les finales à 20 minutes, pour maintenir un bon timing de course.
Je ne crois pas perso à faire une restriction réglementaire sur les châssis, ce serait brider les esprits inventifs et les faire fuir et justement celui qui à transformé son vieux 4X4 en 4X2, peut trouver de l'inspiration pour ses prochaines modifs à faire et ainsi gagner en tout dans sa quette de la performance pour son propre 4X2.
La FFVRC ne veut plus de 4X2 en course Nationale faute de participants ou de renouvèlement des troupes ou je ne sais quoi. Qu'importe, elle n'a jamais dit que les ligues devaient en faire autant.
Donc à nous clubs de FRANCE et de Navarre, de ne pas interdire ou brider cette catégorie pas inintéressante à plusieurs points de vues.
Je ne renie pas cette catégorie en roulant en 4X4 actuellement, je fais ça depuis des années, les allers et retours aux sources, j'adore trop le 4X2 pour cesser d'y revenir à chaque fois.

Errol CASTEX (Bullit_109) ancien président du SGARC, mais revenu un peu aux affaires en reprenant le poste de trésorier cette année resté vacant au sein du club.
OK! OK! OK! OK! OK! OK!
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 03.12.2019, 15:01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui JCA tu as raison et tu as aussi fait un kit de base pour le HB je crois ???
Quelle tarification ?
Donc le soucis n’est peut être pas le prix ??
Comme dit bullitt 109 il faudrait qu’on soit mieux représenté ,donc il faut motiver des nouveaux, ça va pas être simple et sûrement très long mais pourquoi pas .
Pourquoi pas proposer des essais de nos 4x2 pendant les coupures de courses en validation avec les clubs, afin que les pilotes ce fasse une idée et s’aperçoivent qu’il est pas si difficile de piloter un 4x2 et que l’on peut prendre du plaisir ??
Damien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickaelkael
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2004
Messages: 676

MessagePosté le: 03.12.2019, 15:16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Errol d'alimenter le débat avec des propos si juste...

Je te rejoint sur l'idée du cout d'une passion. Sous réserve d'en avoir la capacité finance, je pense qu'un passionné, motivé par une forte envie, ne se freinera pas pour 200 euros (en plus...)

Je vous laisse apprécier aujourd'hui le tarif d'un moteur OS haut de gamme.... et pourtant, je vous laisse également observer les stats des dernières grandes courses disponible sur RCMag... ( ça reste un autre débat... ne nous étalons pas...)

Il serait bien (petite parenthèse au débat..au pas) que les pilotes qui parlent de la leur voiture sur ce post, prennent aussi le temps de les présenter (si ce n'est pas déjà fait..) sur RCmag (ou ailleurs...)

En effet : que faisons nous quasiment tous (particulièrement en 4x2) quand on cherche des infos, des idées d'implantation ou de modifications : on cherche des photos sur le net.

Il suffit de voir certains commentaires plein d'envie , un peu plus haut de ce post...

Bref...Parenthèse fermée...

Revenons au sujet : on s'organise comment la saison prochaine ?

PS : un premier merci à ceux qui ont déjà alimentés le débat et 's'investissent' sur le sujet (cela ne me semblait pas gagné quand je l'ai ouvert...)
_________________
Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3183
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 03.12.2019, 15:52:32    Sujet du message: Répondre en citant

comme je l'ai dit en ligue 14 tous les clubs prennent les 4x2 et normalement on doit être une dizaine
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 03.12.2019, 16:09:22    Sujet du message: Répondre en citant

J’utilise le M19 il y a un reportage sur le site dans la rubrique technique 4x2 je crois désolé je ne suis pas très doué pour poster les photos sur le poste .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 03.12.2019, 20:48:16    Sujet du message: Répondre en citant

mbx8 4x2 BL

[img][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice19
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/08/2007
Messages: 418

MessagePosté le: 03.12.2019, 22:29:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Après 6 années passées à l'étranger je vois que les problématiques n'ont pas évoluées - voir ont été supprimées et ne sont plus du tout polémiques maintenant... Cela fait quand même mal au cœur après avoir passé de très bons moments en 4x2 !

Je n'imagine pas la Fédération revenir sur une décision comme celle-ci même si par le plus grand des miracles le nombre d'inscrits était de 30 pilotes en ligue et 60 en CF... Sans vouloir dévier sur la politique c'est peu ou prou le même scénario que ce que l'on peut voir à l'échelle nationale.

Pour les solutions ? J'en ai une que j'appliquerai si jamais je trouve le temps de refaire mon JCA Evo base XB8 (2014) - et que l'organisation ne veut pas prendre de 4x2. M'inscrire en 4x4 avec mon 4x2 Laughing dans mes souvenir en ligue 16 cela pouvait faire milieu de tableau en finale 4x4 open...

Après pour ceux qui veulent des axes de développement :
-pneus V3 à l'arrière (pour ceux qui ont connu l'époque ou l'on ne pouvait pas gagner sans Wink )
-empattement plus long
-largeur ar majorée
-train avant simplifié (expérience perso - la seule manche de CF que j'ai gagné c'était en enlevant le fameux diff à billes de mon train avant... Cela "alourdissait" l'avant et demandait des tests et un réglage fin pour en tirer un réel gain)

Concernant le prix des kits, c'était déjà pas donné à l'époque ou je roulais. Mon premier 4x2 était mon ancien châssis de 4x4 car je ne pouvais pas repartir sur une caisse neuve en 4x4 ! Après une fois dans le monde du travail j'ai pu passer sur des MAD et JCA...
Pour faciliter l’accès aux jeunes il aurait fallu que cela vienne de concert entre la FD et les différents importateurs Français. Une formule stock/promotion (obligatoire en première saison par exemple) avec un règlement strict concernant les châssis fournis via les importateurs qui auraient très bien pu "convertir" des kits en 4x2 à un tarif avantageux (doux rêve Wink ). Il suffisait juste d'une paire de cales ar pour augmenter la pince un lest de 50gr en plomb à répartir à loisir et roule kiki !! Cela aurait permis de partir sur un pieds d'égalité... Après à partir de la seconde année le choix, 4x2 stock - 4x2 full - 4x4...

En tout cas bon courage à vous pour la suite, je continuerai de jeter un œil ici de temps en temps Wink

VERGNOLLE Fabrice

J'édite car je viens de sourire à la lecture de mon ancienne signature... Surprised
_________________
Qui sait ce que le 4x2 me réserve !!!

Merci à tous ceux qui m'aident à savoir :
J.C.A. - Cars-distribution - Top Options - VRS Shocks - CHACHAdhésif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 04.12.2019, 00:09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors, moi je roule en 4x2 uniquement avec du bricolage. J'ai un MP7 SP4x2 passé sur le forum qui est la voiture la plus transformée avec châssis maison, cellule alu ainsi qu'un corps Diff centra alu, un couple conique Bycmo et pistons à clapets maison. La base est une auto d'occas acheté 150 euro avec plein de pièces détachées lors de la sortie du MP9 TKI 1.

Je roule aussi avec un autre 4x2 sur base Sworkz Evo acheté d'occasion à moins de 200 euro avec un châssis perso de 4mm car non plié sur les bords et pliage de l'avant à l'étau.

Et pour finir, j'ai acheté dans une brocante pour 50 Euro un Diablo D2 avec plein de pièces, que j'ai transformé en 4x2 avec châssis perso et une cellule Mad offerte par le célèbre Carlos il y a quelques années.

Comme je n'ai plus ni tour ni fraiseuse mes autos sont faites avec de l'outillage que tout le monde possède dans son atelier et de la patience donc à la porté de tout le monde. Les Châssis sont fait à partir de 7075 T6 non anodisé acheté sur internet chez un spécialiste de la Tôle qui vend aussi le carré qui me sert à faire les cales de pincement.

Je ne roule plus en course depuis 3 ans il est vrai, mais pour ma part, je préfère rouler fun et bricoler son auto est un vrai plaisir pour moi.

Cordialement, Eric Bernard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 04.12.2019, 17:57:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ce sujet avec attention. Pas mal de choses intéressantes ont été dites, même si je ne partage tous les points de vue, mais justement on est là pour ne discuter.
Je roule en 4x2 depuis 4 ou 5 ans et auparavant je roulais en 4x4. J’ai fait quelques années de CFN, mais je trouvais les copains un peu trop excités de la gâchette ! C’est en partie pour ça que je me suis tourné vers le 4x2. Etant du club des Andelys, j’ai assez naturellement commencé avec un sword evo. Et en 2018 je me suis lancé dans la fabrication de mon propre 4x2, présenté dans ce sujet: https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=69534 .

Pour moi le modélisme doit rester un loisir, avec du bricolage et de la mise au point de nos charriotes, le tout dans une bonne ambiance. De ce point de vue-là, le 4x2 me correspondait parfaitement. La diversité des châssis et des solutions techniques adoptées me semblait un réel intérêt dans cette catégorie.

En 2019, après les heures incalculables passées dans mon garage à bricoler mon 4x2, évidemment j’ai été extrêmement déçu des décisions de la FFVRC de faire rouler des 4x4 avec nous puis de nous supprimer complètement des CF en 2020. Même si je n’ai toujours pas compris en quoi on dérangeait, il est vrai que se retrouver sur un CF avec environ 10 pilotes, ce n’est pas très intéressant. Alors oui on pourra toujours rouler en course de ligue, mais si je prends mon exemple quand j’étais en ligue 3, j’étais le seul 4x2, donc aucun intérêt à mon sens, car le but est tout de même de se tirer la bourre ! Et arrivé en ligue 18 c’est la même chose. Donc en ce qui me concerne, concrètement, la disparition des 4x2 en CF signifie la fin du 4x2.

Côté règlement technique, je ne partage pas les propositions d’évolution. Déjà je pense qu’il faut que ça reste simple à contrôler pour le club organisateur, donc je préfère qu’on reste sur la base du règlement 4x4. Et quel qu’il soit, il y aura toujours quelqu’un pour exploiter au mieux ce règlement et trouver des solutions techniques pour faire marcher sa charrette. Si je prends l’exemple du diff AV, j’entends les puristes qui pensent que ça devrait être interdit. Les arguments qui consistent à dire que ça augmente le prix du châssis, sont valables, mais certains ont montré qu’il n’y avait pas besoin de ces artifices pour être performant (je vise les perf du MBX8 notamment). Peut-être que sur certains châssis c’est plus performant que sur d’autres, mais je ne vois pas où est le problème.
L’histoire du coût, je n’y crois pas trop non plus. Quand je vois le matos que se paient certains débutants pour être sur le dos à chaque virage… Mais ça fait partie du plaisir aussi d’avoir du beau matériel. Et puis en 4x2 les châssis durent facilement plusieurs saisons.

Pour moi les problèmes principaux sont davantage liés au manque de « spectacle » des courses (pourtant j’adore rouler en 4x2, mais honnêtement à regarder c’est moins spectaculaire, notamment sur des pistes à sauts) et à l’absence de renouvellement des effectifs. Le 4x2 comportait de bons pilotes, mais quand certains ont arrêté, personne n’a pris la relève. C’est valable aussi en 4x4 mais ça se ressent forcément plus sur un effectif réduit. L’absence de renouvellement global s’est d’ailleurs traduite par la création d’un CF +40 ! Les jeunes ne semblent pas attirés par le 4x2, qui nécessite de bricoler un minimum et un peu de légèreté sur la gâchette pour aller droit.
Malheureusement je suis assez pessimiste sur l’avenir sur 4x2. Les différents « fabricants » de 4x2 ont presque tous arrêté. Le dernier survivant reste JCA à ma connaissance. La porte ouverte par le responsable TT1/8 BL me semble une opportunité, peut-être la dernière. Les GP 4x2 c’était top, mais je pense qu’il est difficile maintenant de trouver un club qui ferait une course uniquement pour les 4x2. Même si on était 40, un club préférera organiser une course, sur moins longtemps ou avec plus de participants vu l’investissement en temps que cela représente. J’espère me tromper…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 04.12.2019, 18:39:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il existe d'autre catégories qui vivent en dehors de la Fédé. La disparition du CF ne signifie pas à mon avis la mort de la discipline tant qu'il y aura des passionnés pour rouler avec ses autos pas tout à fait comme les autres.

Les GP peuvent exister en mélangeant thermique et électrique et complétant avec d'autres catégories comme le truggy ou même d'autres échelles pourquoi pas. Il y a du 4x2 en 1/5ème, ou des anciennes Wink
Tant que c'est amicale, on se contente d'un contrôle visuel succin et pour les licences pas obliger d'avoir un nationale, donc, rien ne dit que des autos vont pas sortir des placards. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edf84
Elite
Elite


Inscrit le: 10/09/2004
Messages: 2835
Localisation: Vaucluse (ligue10)

MessagePosté le: 04.12.2019, 18:47:37    Sujet du message: Répondre en citant

turboman a écrit:
mbx8 4x2 BL

[img][/img]


Moi qui suis passé dans le monde électrique (1/10e et 1/8e) il y a déjà pas mal de temps après avoir arrêté le 4x2 thermique.
J'avoue qu'il me plait bien ce Mugen 1/8e Electrique.
Je vais peut être bien m'en monter un comme celui la pour 2020.
OK!
_________________
FFVRC TT 1/10e Electrique

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 04.12.2019, 21:12:32    Sujet du message: Répondre en citant

l'idée c'est de faire des rencontres de 4x2 en amicale

Il faut peut-être monter un deal ( convention) entre des clubs par région et
les pilotes locaux

Avec la possibilité de pouvoir faire des grandes amicales ( grande région)

Carte de France a étudier en fonction des pilotes du secteur

Dans ce cas il faut un minimum de compétiteurs pour que les clubs ouvrent leur piste pour ce type de rencontre

Et en même temps il faudrait trouver un moyen pour relancer/ développer le 4x2 1/8

C est dommage de ne pas pouvoir imposer le 4x2 avec un minimum de points pour passer au 4x4 (une période probatoire comme ça ce fait dans d'autres sports)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 04.12.2019, 22:27:19    Sujet du message: Répondre en citant

philippe27 a écrit:


C est dommage de ne pas pouvoir imposer le 4x2 avec un minimum de points pour passer au 4x4 (une période probatoire comme ça ce fait dans d'autres sports)



Peux tu préciser Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3183
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 05.12.2019, 08:54:09    Sujet du message: Répondre en citant

Eric faire des GP avec le 4x2 oui mais par exemple la Charmes cuo en mars 2020 refuse les 4x2 alors qu'en 2019 il y en avait
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 05.12.2019, 11:08:45    Sujet du message: Répondre en citant


Cliquez sur la photo si vous voulez la voir en taille réelle Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Pierre92
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/02/2018
Messages: 266
Localisation: Olivet 45

MessagePosté le: 05.12.2019, 11:32:41    Sujet du message: Répondre en citant

Belle machine j'aimerai bien en trouver un. OK!
_________________
22-4 Buggy/Asso B6-1DL/Buggy 22-4 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum