iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Le 4x2 (Causes, conséquences, passé et avenir...)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le 4x2 (Causes, conséquences, passé et avenir...) Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mickaelkael
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2004
Messages: 676

MessagePosté le: 28.11.2019, 13:41:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aaeron a écrit:
Ce post me donne envie de monter un 4x2 en fait...

j'ai jamais essayé mais aux dires de certain c'est une bonne école de pilotage, et quand on voit que les anciens qui sont toujours devant ont commencer avec ca, on pourrais presque se poser des questions..


Merci pour ce message.... Ça fait plaisir de lire cela...

Concernant les effectif dans la catégorie :

Pour ma part, j'ai vécu le passage de "novice" à expert 1* en 4x2..
Une démarche qui m'a donc naturellement imposée de courir en catégorie Open très (trop) rapidement. En effet, les effectifs en 4x2 restant (même à l’époque) plus faible qu'en 4x4 : il suffisait d'avoir fait 2 ou 3 "bons" résultats en course Promo pour se retrouver en haut de classement avec pour conséquence rapide : un passage en Open.

Les conséquences directs sont visible sur les graphiques : un désertification très rapide de la catégorie 4x2 Promo et donc, In finé, de la Coupe des Ligue.

Grosso Merdo : Il y a(vait) plus de pilotes qui passaient Expert 1* et donc course Open et coupe de France, que de nouveaux pilotes...



Capitaine_Caverne a écrit:
Aaeron a écrit:
Ce post me donne envie de monter un 4x2 en fait...

j'ai jamais essayé mais aux dires de certain c'est une bonne école de pilotage, et quand on voit que les anciens qui sont toujours devant ont commencer avec ca, on pourrais presque se poser des questions..


Alors c'est une excellente école de pilotage et de mise au point. OK! En plus si on est plus sous la coupe de la fédé on peut s'affranchir de certaines contraintes qui sont une aberration technique à moindre coût. Mr. Green

Cordialement.


Tu penses à quoi par exemple mon ami Capt'ain ?
_________________
Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lole
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/07/2006
Messages: 490

MessagePosté le: 28.11.2019, 17:16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Slt à tous.
Je ne vais pas me faire que des amis mais je vais dire ce que l on entend dans les stands et que Beaucoup ne veulent pas dire haut et fort.
Oui le 4x2 est une bonne école jusque là ça va mais que c est ennuyeux.
Ensuite en course poufffff il faut aller ramasser les 4x2 que c est long.
Pour les organisations c est le caca série non complète donc bordel au ramassage. Déjà que les 4x4 oublié d y aller, alors trouver des volontaires je vous dis pas.
Dernièrement timing course vous êtes à la ramasse .
Et pourtant le 4x2 c est la base de nos bolides..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3183
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 28.11.2019, 17:44:41    Sujet du message: Répondre en citant

alors la il y a de la provocation pour le ramassage les 4x2 ramasse les 4x4 pendant 45 minutes voir 1 heure et ça vous choque pas pour les cf de 2019 il y a eu assez de pilotes pour couvrir les postes de ramassage
a mon avis tu as tout faut

je vois pas en quoi ramasser les 4x2 est plus ennuyeux que de ramasser des 4x4 étant donné que quand tu est au ramassage tu ne dois que t'occuper de ton poste et non regarder la course ou ton téléphone
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2150
Localisation: 1664

MessagePosté le: 28.11.2019, 17:46:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est que mon avis, mais le 4X2 est une catégorie trop chère
Il faut acheter un châssis 4X4 et un kit de conversion 4X2 Surprised (on a pas tous la possibilité de faire les modifs soit même)
Je ne critique pas le travail de ceux qui fabrique ces magnifiques kits, mais quelle est l'intérêt de dépenser plus et avoir un châssis moins performant qu'un 4X4

En TT 1/10 par exemple les châssis 4X2 sont beaucoup plus accessible que les 4X4
du coup c'est le 4X2 la catégorie principale

Cela est vraiment dommage, car pour avoir roulé avec un 4X2 BL cela est vraiment agréable et correspond bien à mon style de pilotage

Franck Palomba
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Pierre92
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/02/2018
Messages: 266
Localisation: Olivet 45

MessagePosté le: 28.11.2019, 17:47:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède 4x4 et 4x2 et ne vois rien d'ennuyeux pour le 4x2, je pilote en extérieur et pas de retournement plus en 4x2 que 4x4.
_________________
22-4 Buggy/Asso B6-1DL/Buggy 22-4 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 28.11.2019, 17:58:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sur mes derniers CF ça se voyait bien que les 4x4 ça les faisait ch...d'aller ramasser les 4x2, quand ceux qui y allaient n'étaient pas sur leur téléphones sans que cela ne gène personne d'ailleurs. Rolling Eyes

Mais enfin, c'est réglé ça, vous êtes débarrassé des vilains 4x2 qui font d'ailleurs peu de fautes et qui gueules pas après les ramasseurs et qui flingue les timing. Evil or Very Mad

Enfin beaucoup de 4x4 qui agonissent les 4x2 qui n'ont plus rien à faire sur les pistes sont derrière les meilleures. Wink

Pour répondre à Mickaelkael, si nous voulons continuer à jouer entre nous et qui sait faire venir d'autre fous et bien on va plus se faire disqualifier pour un paire de Crystal trop petits en diamètre. Ensuite cela reste à définir mais les voies ne sont pas identiques en 1/10 entre 4x2 et un 4x4 et puis vive les pneus étroits à l'avant ou un peu plus large à l'arrière. Fini le pack interdit à l'arrière de la voiture parce que le support dépasse du châssis.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topgeorges
Elite
Elite


Inscrit le: 07/01/2009
Messages: 2411

MessagePosté le: 28.11.2019, 18:24:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez les 4x2 qui emmerdent tout le monde c'est pas d aujourd'hui dans les années 90 en ligue 5 , et à l'époque il y avait facilement 20 4x2 en ligue-region puisque ça s appelait comme ça , un club et non des moindres quand arrivaient les séries 4x2 l orateur au micro annonçait haut et fort : allez on va faire notre BA et du social , c'est au tour des 4x2 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔, je suis certain que certains anciens voient de quoi je parle........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lole
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/07/2006
Messages: 490

MessagePosté le: 28.11.2019, 18:27:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors mon Jeannot sans vouloir t offenser je ne vais pas entrer en discutions avec toi car des que l on parle des 4x2 tu n est pas objectif du tout donc tu peux avoir tout faux toi aussi. Pour moi le sujet est clos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bess
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/08/2017
Messages: 249

MessagePosté le: 28.11.2019, 19:15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dommage que cette discipline soit retiré du CF élite Sad
Pour m'a part j'ai passer de super moment au sein de la famille 4x2 qui resteront inoubliable OK! convivialité entraide et de superbes batailles sur la piste avec les meilleurs de la catégorie malgré la lenteur comme certains le prétende Confused quand ont vois les résultat de certains 4x4 ça me fait doucement rigolé Laughing Laughing
Question budget oui effectivement la voiture bien préparé à un certains prix mais à l'époque ont entendais Oui les 4x2 ça se traine ça glisse ça saute pas alors certains préparateur ont fait évoluer les voitures Mr Devise et Mr Aubry et ont à rien s'en rien des heures de travail et de test de pièces donc pour moi je trouve que le prix et justifier ( ça n'engage que moi) Alors il faut s'avoir se que l'ont veux faire mumuse ou alors prendre du plaisir avec une caisse que se rapproche des 4x4 et qui pour certains ont mis x options et qui dépasse le budget d'un 4x2

Loin de moi a reprocher quoi que se soit sur les pilotes 4x4 chacun fait comme bon lui semble et se fait plaisir à apporté des options sur leur voitures moi le premier je fait pareil Bravo!

Il ne faut pas oublier que la RC et d'abord de prendre plaisir à partager notre passion avec d'autres personne et surtout ce faire plaisir sur la piste que se soit en 4x2 ou en 4x4 OK! OK!
Nous avons pris la décision avec mon fils de passer en 4x4 pour 2020 et ce n'est pas pour ça que nous allons oublié tous nos amis 4x2 qui seront passer en 4x4 sur les CF OK! et j'espère que nous passerons d'aussi bon moment comme quand nous fesions du 4x2 en CF élite

Mr Bessagnet eric papa de Florent Bessagnet pour certains qui nous connaisse Smile Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1132

MessagePosté le: 28.11.2019, 19:33:20    Sujet du message: Répondre en citant

l idéal serait un championnat de france amical.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kartman
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/10/2004
Messages: 548

MessagePosté le: 28.11.2019, 20:16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mickael,
Au risque de te décevoir, c'est malheureusement un coup d'épée dans l'eau !
On ne peut reprocher à la catégorie d'avoir évolué, car même si la vocation de la RC est le loisir, nous sommes tous sans exception des compétiteurs.
Certains sont plus doués pour bricoler que d'autres, d'autres peuvent se permettre d'agrémenter leurs châssis de tel ou tel accessoire qui procurera un comportement relativement sain à un propulsion.
C'est ainsi, et les trouvailles de certains qui se sont généralisés sur les châssis ne sont pas à blâmer, car quitte à jouer, autant jouer devant !
Il est vrai que lors du début des années 90, les fabricants proposaient encore des déclinaisons 4x2 de leurs châssis, ou même de purs châssis 4x2.
A cette même époque, comme souligné, il y avait encore un marché car la discipline affichait une bonne "santé" avec à la clé un championnat d'Europe où l'on pouvait encore voir certains italiens, anglais avec des Schum modifiés, mais cela devenant de plus en plus marginal .
Dans l'hexagone, la catégorie a néanmoins survécu grâce un bon nombre d’irréductibles !
Mais business is business, la fédé faisant appel a certains sponsors, la logique voulait qu'une pression suffisante suffise pour mettre un terme à la discipline. Certains ne s'en sont d'ailleurs pas cachés, les 4x2 étant devenus persona non grata !
Pourtant, Jojo de Top Option pourra certainement confirmer, mais les 4x2 ont largement contribué à son chiffre d'affaire sur les manches Elite !
Comme certains l'on constaté, la relève n'est pas vraiment là au niveau inter, et l'EFRA a créé l'Euro des plus de 40 !
Jusqu'à présent plus ou moins "open", aujourd'hui une sélection sur valeurs est requise !
Donc, au risque d'en froisser certains, il fallait bien satisfaire les désidératas de certains qui jusqu'alors pouvaient bénéficier d’inscriptions ou ré-allocations au bon vouloir des instances, pour que notre nation soit représentée au plus haut niveau des plus de 40.
Alors oui, le 4x2 était une belle école, les frères Aigoin peuvent en justifier, tout comme Jérôme Sartel, et plus récemment, un certain Adrien Brens qui il y a encore peu roulait en 4x2 et qui aujourd'hui truste les finales en 4x4 Elite.

Enfin, je doute qu'un représentant des instances fédérales ne vienne s'exposer ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickaelkael
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2004
Messages: 676

MessagePosté le: 28.11.2019, 20:20:13    Sujet du message: Répondre en citant

topgeorges a écrit:
Vous savez les 4x2 qui emmerdent tout le monde c'est pas d aujourd'hui dans les années 90 en ligue 5 , et à l'époque il y avait facilement 20 4x2 en ligue-region puisque ça s appelait comme ça , un club et non des moindres quand arrivaient les séries 4x2 l orateur au micro annonçait haut et fort : allez on va faire notre BA et du social , c'est au tour des 4x2 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔, je suis certain que certains anciens voient de quoi je parle........


Tu y vas fort Jojo.... mais c'est surement pas complément faux...

Ca me permet de rebondir : y'a t-il des membres dirigeants de club et/ou organisateurs de courses qui pourraient donner un peu leur avis sur la situation ?

Les 4x2 sont ils vraiment des boulets pour une organisation correcte d'une course ?
_________________
Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickaelkael
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2004
Messages: 676

MessagePosté le: 28.11.2019, 20:26:52    Sujet du message: Répondre en citant

Kartman a écrit:
Mickael,
Au risque de te décevoir, c'est malheureusement un coup d'épée dans l'eau !
On ne peut reprocher à la catégorie d'avoir évolué, car même si la vocation de la RC est le loisir, nous sommes tous sans exception des compétiteurs.
Certains sont plus doués pour bricoler que d'autres, d'autres peuvent se permettre d'agrémenter leurs châssis de tel ou tel accessoire qui procurera un comportement relativement sain à un propulsion.
C'est ainsi, et les trouvailles de certains qui se sont généralisés sur les châssis ne sont pas à blâmer, car quitte à jouer, autant jouer devant !
Il est vrai que lors du début des années 90, les fabricants proposaient encore des déclinaisons 4x2 de leurs châssis, ou même de purs châssis 4x2.
A cette même époque, comme souligné, il y avait encore un marché car la discipline affichait une bonne "santé" avec à la clé un championnat d'Europe où l'on pouvait encore voir certains italiens, anglais avec des Schum modifiés, mais cela devenant de plus en plus marginal .
Dans l'hexagone, la catégorie a néanmoins survécu grâce un bon nombre d’irréductibles !
Mais business is business, la fédé faisant appel a certains sponsors, la logique voulait qu'une pression suffisante suffise pour mettre un terme à la discipline. Certains ne s'en sont d'ailleurs pas cachés, les 4x2 étant devenus persona non grata !
Pourtant, Jojo de Top Option pourra certainement confirmer, mais les 4x2 ont largement contribué à son chiffre d'affaire sur les manches Elite !
Comme certains l'on constaté, la relève n'est pas vraiment là au niveau inter, et l'EFRA a créé l'Euro des plus de 40 !
Jusqu'à présent plus ou moins "open", aujourd'hui une sélection sur valeurs est requise !
Donc, au risque d'en froisser certains, il fallait bien satisfaire les désidératas de certains qui jusqu'alors pouvaient bénéficier d’inscriptions ou ré-allocations au bon vouloir des instances, pour que notre nation soit représentée au plus haut niveau des plus de 40.
Alors oui, le 4x2 était une belle école, les frères Aigoin peuvent en justifier, tout comme Jérôme Sartel, et plus récemment, un certain Adrien Brens qui il y a encore peu roulait en 4x2 et qui aujourd'hui truste les finales en 4x4 Elite.

Enfin, je doute qu'un représentant des instances fédérales ne vienne s'exposer ici !


Merci Eric pour ton franc parler...

Y'a pas mal de points, dans ton propos, intéressants et qui, le cas échéant, méritent d’être un peu creusé ?!!!

Pour les instances fédérale, je garde espoir qu'ils fassent un tour par ici ( à une époque cela rodait pas mal sur le forum), et viennent nous présenter, sans animosité, leur point de vu.

Continuons malgré tout le débat...
_________________
Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3183
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 28.11.2019, 20:29:34    Sujet du message: Répondre en citant

nous en ligue 14 le BCR rodez on organise tous les ans 1 course de ligue et la participation 4x2 est de 10 à 12 pilotes donc pas de problème pour le ramassage et pour l'organisation
a noter que tous les clubs de ligue 14 ont pris des 4x2 cette année
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 28.11.2019, 22:28:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mickael pour ce post fort intéressant. Je vais me permettre de donner mon avis...
Le déclin du 4x2 n'est pas nouveau, plusieurs facteurs y ont contribué :
Effectivement, dans les années 90, le 4x2 était une catégorie à part entière, très différente du 4x4, avec un pilotage spécifique (plus de glisse, contrebraquage, wheelings, freinage en crabe, etc...). Ce pilotage spécifique attirait beaucoup de monde, et les pilotes 4x2 étaient même "admirés" pour leur pilotage.
Les constructeurs ne s'y trompaient pas et proposaient tous un 4x2 dans leur gamme : il y avait un marché.
Ce marché est devenu exclusivement français avec le développement technologique et le succès du 4x4. Le marché devenant de plus en plus restreint au profit du 4x4, les constructeurs ont baissé les bras.
Mais les amoureux du 4x2 étant toujours nombreux en France, des préparateurs ont fabriqué au compte goutte des kits de transformation pour présenter des 4x2 performants. Le problème étant que ces kits sont produits à l'unité, avec donc une problématique de coût qui rendait le prix total d'un 4x2 supérieur à celui d'un 4x4...
Puis la FD à commencé à trouver le 4x2 gênant en CF, aucun effort de promotion ou de maintien de cette catégorie qui n'avait aucun avenir à l'international.
Malgré cela, les aficionados sont toujours là. Ils sont même prêts à débourser encore plus, à hypothéquer un rein, pour mettre des diffs à glissements limité, frein avant, diffs et frein avant, moteurs à 500 boules, etc... Pour finalement aboutir à un 4x2 qui ressemble à un 4x4, et qui se pilote presque comme tel. Quel intérêt ?
Je n'en veux à personne, je suis d'accord avec Éric lorsqu'il dit qu'il est normal que tout compétiteur cherche naturellement à être devant, et donc d'utiliser toutes les techniques possibles pour rouler plus vite (quoique cela reste à prouver si on regarde le résultat du dernier CF remporté par un châssis en configuration "classique"). J'en veux juste à la FD de ne pas avoir légiféré en interdisant ces artifices qui ont dénaturé la catégorie (il aurait fallu pour cela que la FD souhaite maintenir la catégorie...).
Pour subsister, le 4x2 aurait dû rester une catégorie radicalement différente du 4x4.
Dommage... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 29.11.2019, 01:24:38    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait ok avec toi. OK!
la grosse connerie fut de commencer a laisser dériver la catégorie vers une sophistication qui a lassé les bricoleurs, les petits budgets, ceux qui récupéraient un vieux châssis 4x4 pour s'en faire un 4x2.
Mais de toute façon, même sans cela la catégorie était condamnée.
Cela fait des lustres que la catégorie n'avait pas fait émerger un bon pilote pour prétendre par la suite à de bonnes places en 4x4 ( bref fini l'école du 4x2 ... ) et le spectacle était de moins en moins au RDV.
Y'aurait fallut reformer il y a plus de 10 ans pour espérer prolonger la catégorie. Une réforme globale des championnats élite et national.
Mais les pilotes 4x2 sont aussi fautif. Suffit de voir quelques anciennes discussions sur le forum sur la catégorie pour voir que beaucoup étaient assez conservateurs et voulaient pas bouger. Me rappel particulièrement des débats quand j'étais responsable du brushless à la FFVRC et que j'avais suggéré de mélanger en ligue les 4x2 nitro et brushless .... Le but étant juste de sauver ce qui pouvait l’être encore. Refus car c'était pas "équitable". Quand t'es en train de crever les petites histoires de classements dans les ligues tu t(en tapes ....
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lole
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/07/2006
Messages: 490

MessagePosté le: 29.11.2019, 05:12:00    Sujet du message: Répondre en citant

+ 10 0000 tracto OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lole
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/07/2006
Messages: 490

MessagePosté le: 29.11.2019, 05:16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l avenir si notre club organisé une course je préfère doubler thermique 4*4 avec les electriques plutôt que du 4*2 . Un peu plus haut on nous a demandé d être honnête je le dis. Et j assume
Président du racing car carcassonnais
Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickaelkael
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2004
Messages: 676

MessagePosté le: 29.11.2019, 09:18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Eric et Olive : finalement : vous résumez et complétez mon propos : nous en arrivons au même état des lieux !!

Maintenant : que faire ? (vu que l'option "baisser les bras" n'est pas envisageable ...)

Après avoir eu une discussion de vive voix forte intéressante avec JCA ces derniers jours , pouvez vous également donner votre avis sur la Brushlessisation des 4x2 ?


PS : Nous attendons et aimerions encore et toujours lire :

- Des avis de clubs organisateurs de manche nationale : la présence des 4x2 est elle "néfaste" ? ( à la buvette : j'en doute : vu comment ça picole...)

- Que les instances dirigeantes s'expriment enfin et présentent clairement et précisément leurs arguments et points de vu ! ( il me semble pourtant que fut un temps, sur les circuits entre autre, "fermer sa gueule" n'était pas leur talent premier ?!)

- avoir le point vu d'autre pilotes (4x4 et 4x2) : continuons le débat ( et s'il vous plait : signez votre message : promis on ne vous enlèvera pas votre licence 2020 parce que vous avez soutenu les 4x2 ... ou pas )
_________________
Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 29.11.2019, 09:31:17    Sujet du message: 4x2 Répondre en citant

Des avis de clubs organisateurs de manche nationale : la présence des 4x2 est elle "néfaste" ? ( à la buvette : j'en doute : vu comment ça picole...)
.
.
.
.
........!? c'est des fruits a la base..................eh !!

Arrow (a la violette Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 29.11.2019, 09:49:22    Sujet du message: Re: 4x2 Répondre en citant

eric33 a écrit:
Des avis de clubs organisateurs de manche nationale : la présence des 4x2 est elle "néfaste" ? ( à la buvette : j'en doute : vu comment ça picole...)
.
.
.
.
........!? c'est des fruits a la base..................eh !!

Arrow (a la violette Laughing )



Laughing Laughing

Ah la buvette !! Quel bel endroit Laughing
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 29.11.2019, 09:56:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je donne mon avis de vieux con Razz mais récent dans le RC (4 ans ) et je precise aussi que je n'ai rien contre le 4x2 hein, je m'en cogne dans l'absolu mais :

C'est quoi l'interet de faire de l'acharnement thérapeutique ?

A la Charmes cup il y a 2 ans ou l'an dernier, je ne sais plus Razz , ils ont ouvert une categorie 4x2
Il y avait de memoire 7 participants alors que les inscriptions dans les autres categories etaient toutes pleines bien avant le terme (de l'ordre de 80/90 quand meme)

Moralite, on a empeché de rouler certains 4x4 (au moins une serie complete) pour bloquer une serie de 7 participants seulement

Je comprends bien que les anciens pratiquants de 4x2 aient envie de voir perdurer leur categorie fetiche mais a un moment faut ouvrir les yeux :
- ca n'interesse plus grand monde (pour pas dire personne)
- y'a pas de kit tout fait donc ca va pas aller en s'arrangeant
- si j'ai bien suivi, ca coute encore plus cher que le 4x4 et faut faire son chassis donc ca va pas aider a trouver de nouveaux accrocs parmi les jeunes
- je pense les organisateurs moyennement motivés pour des moities de série avec tous les problemes que cela engendre (ramassage, perte d'argent etc...)

Dans ma region, a chaque fois que j'entends parler d'une course 4x2, j'apprends quelques jours apres qu'elle a finalement ete annulee par faute de participants

Je pense qu'il faut se rendre a l'evidence, la categorie est morte meme si certains irreductibles le regrettent ce que je comprend tout a fait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2150
Localisation: 1664

MessagePosté le: 29.11.2019, 11:14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
tout a fait ok avec toi. OK!
la grosse connerie fut de commencer a laisser dériver la catégorie vers une sophistication qui a lassé les bricoleurs, les petits budgets, ceux qui récupéraient un vieux châssis 4x4 pour s'en faire un 4x2.
Mais de toute façon, même sans cela la catégorie était condamnée.
Cela fait des lustres que la catégorie n'avait pas fait émerger un bon pilote pour prétendre par la suite à de bonnes places en 4x4 ( bref fini l'école du 4x2 ... ) et le spectacle était de moins en moins au RDV.
Y'aurait fallut reformer il y a plus de 10 ans pour espérer prolonger la catégorie. Une réforme globale des championnats élite et national.
Mais les pilotes 4x2 sont aussi fautif. Suffit de voir quelques anciennes discussions sur le forum sur la catégorie pour voir que beaucoup étaient assez conservateurs et voulaient pas bouger. Me rappel particulièrement des débats quand j'étais responsable du brushless à la FFVRC et que j'avais suggéré de mélanger en ligue les 4x2 nitro et brushless .... Le but étant juste de sauver ce qui pouvait l’être encore. Refus car c'était pas "équitable". Quand t'es en train de crever les petites histoires de classements dans les ligues tu t(en tapes ....


Le melange 4X2 BL et nitro avait ete fait lors de courses de ligue 1, il y a 3 ans environ
cela s'était bien passé, bon accueil des pilotes nitro, en finale 1 changement d'accus obligatoire.
j'ai été surpris d'avoir été aidé par des mécanos nitro OK!

Seul bémol, avoir été déclassé a la fin de la course.

Peut etre qu'accepter les short course 1/10 convertis en TT augmenteraient le nombre de pilotes potentiels, il faudrait pour cela modifier le règlement par rapport aux accus (2S et 4S) et le poids minimum
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 29.11.2019, 11:47:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous
Je lis les différents messages et je suis bien triste 😞
Oui il y a moins de participants en 4x2 mais combien de participants en Moins en 4x4 je vais répondre au Mr de Carcassonne combien de 4x4 open chez vous en ligue 14? ,tout juste une série on fait quoi ,on arrête aussi car pas rentable il faut mieux une série promo complète ? Pour éviter les soucis de ramassage.
Oui le 4x2 a trop évolué mais vous pouvez toujours rouler et vous faire plaisir à moindre frais surtout en régionale. Avec quoi rouler le dernier vainqueur du dernier CF Elite un Giro mobile !!!!!!
J’ai moi même gagné le dernier GP de Pierrefeu devant ce même pilote quelques semaines après son résultat, avec un M19 acheté d’occasion un moteur ultimate acheté d’occasion !!!!!!
Et j’étais en finale du GP 4x2 avec ce même matériel.
Donc un moment donné surtout sur les régionales ,acceptez tout le monde car à un moment il ni y aura plus personnes.
Tout est devenu que argent rendement et business !!!
Oui Eric il y a une opportunité pour le 4x2 brushless et alors JCA va sortir le sword électrique ⚡️ et on entendra toujours ça vaut plus cher qu’un 4x4 !!
Oui nous n’avons pas été une génération de pilotes qui ont réussi à évoluer et faire les résultats d’autres anciens pilotes passer au 4x4.
Chacun a ses raisons de ne pas avoir voulu ou pu continuer ,manque de plaisir manque d’argent ,enfants achats maison ou autres .
Maintenant il faudrait arrêter de savoir pourquoi et à cause de qui , mais surtout savoir si nous pourrons toujours avoir l’occasion de rouler dans cette catégorie pour ceux qui le souhaitent.
En espérant qu’on puisse continuer à rouler et prendre du plaisir dans la catégorie que l’on veux.
Au plaisir Damien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaeron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/11/2016
Messages: 201

MessagePosté le: 29.11.2019, 12:11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je vais m'en monter un, j'ai un vieux mbx7r qui me sert plus, je vais prendre le temps de le bidouiller un peu..

Ensuite, je pense que pour faire revenir l'engouement il ne faudrais plus chercher dans la compétition, mais organiser des courses amicales exclusivement réservées aux 4x2.

En inter-club, un peu la formule que nous avons avec les courses aigoin..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonio-42
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/06/2016
Messages: 55

MessagePosté le: 29.11.2019, 16:39:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nous, dans notre club, on accueille volontiers les 4x2, que ce soit en loisir ou en course. Comme ils sont peu nombreux en course, on les fait rouler avec les 4x4 promo, et, en général, tout se passe bien.

Pour moi, l'important est que chacun puisse se faire plaisir à son niveau avec sa voiture. Après, les compet entre discipline, je trouve çà nul, et de toute façon, nous sommes devenus beaucoup trop élitistes, et c'est çà qui tue notre loisir, puisque beaucoup de nouveaux ne restent pas et que les anciens commencent à partir.

Pourtant, quel plaisir de pouvoir échanger avec un pilote sénior sur le pilotage et la conception de ces chassis 4*2.
c'est là où la fédé se trompe, et nous aussi, le modélisme c'est aussi les coups de lime et les prototypes, pas seulement les chassis constructeurs à 800 euros (nus!).

Bref, en continuant à exclure certaines catégories et certains pilotes, et à se prendre pour des champions de formule 1, notre loisir va dans le mur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Pierre92
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/02/2018
Messages: 266
Localisation: Olivet 45

MessagePosté le: 29.11.2019, 16:43:57    Sujet du message: Répondre en citant

tonio-42 a écrit:
Nous, dans notre club, on accueille volontiers les 4x2, que ce soit en loisir ou en course. Comme ils sont peu nombreux en course, on les fait rouler avec les 4x4 promo, et, en général, tout se passe bien.

Pour moi, l'important est que chacun puisse se faire plaisir à son niveau avec sa voiture. Après, les compet entre discipline, je trouve çà nul, et de toute façon, nous sommes devenus beaucoup trop élitistes, et c'est çà qui tue notre loisir, puisque beaucoup de nouveaux ne restent pas et que les anciens commencent à partir.

Pourtant, quel plaisir de pouvoir échanger avec un pilote sénior sur le pilotage et la conception de ces chassis 4*2.
c'est là où la fédé se trompe, et nous aussi, le modélisme c'est aussi les coups de lime et les prototypes, pas seulement les chassis constructeurs à 800 euros (nus!).

Bref, en continuant à exclure certaines catégories et certains pilotes, et à se prendre pour des champions de formule 1, notre loisir va dans le mur...


Entièrement d'accord.
_________________
22-4 Buggy/Asso B6-1DL/Buggy 22-4 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 29.11.2019, 18:46:03    Sujet du message: 4x2 Répondre en citant

tonio-42 a écrit:
Nous, dans notre club, on accueille volontiers les 4x2, que ce soit en loisir ou en course. Comme ils sont peu nombreux en course, on les fait rouler avec les 4x4 promo, et, en général, tout se passe bien.

Pour moi, l'important est que chacun puisse se faire plaisir à son niveau avec sa voiture. Après, les compet entre discipline, je trouve çà nul, et de toute façon, nous sommes devenus beaucoup trop élitistes, et c'est çà qui tue notre loisir, puisque beaucoup de nouveaux ne restent pas et que les anciens commencent à partir.

Pourtant, quel plaisir de pouvoir échanger avec un pilote sénior sur le pilotage et la conception de ces chassis 4*2.
c'est là où la fédé se trompe, et nous aussi, le modélisme c'est aussi les coups de lime et les prototypes, pas seulement les chassis constructeurs à 800 euros (nus!).

Bref, en continuant à exclure certaines catégories et certains pilotes, et à se prendre pour des champions de formule 1, notre loisir va dans le mur...


Entièrement d'accord.
.
.
.. + 1
OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 29.11.2019, 18:52:01    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord avec tonio-42 ça c’est une bonne analyse de notre loisir 👍👌👏
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b528
Elite
Elite


Inscrit le: 30/01/2013
Messages: 1258
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 29.11.2019, 19:13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
juste je voulais donner mon avis entre le loisir et la compétition. Car il faut bien faire la différence.

- le loisir est une activité soumis à aucune réglementation, mis à par le reglement interieur du club ou vous partiquez, vous pouvez rouler avec vos amis en semaine à l heure que vous desirez, en 4X2, 4X4, 6X4 bref avec un gros moteur un reservoir de 150ml des accus 6S, être à 2 a 5 sur le podium bref plein d'autres choses .....ça c est du loisir.

- la compétition c'est un règlement fédéral avec des catégories, un nombre mini et maxi de participants, des horaires, des restrictions, voila toutes une panoplie de choses que on se doit de respecter.
pour cela il faut être titulaire d'une licence fédérale. FFVRC, EFRA , IFMAR et la c'est règlementaire.
_________________
https://alc-longvic-mrc.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum