iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Détaillants et Magasins de modélisme - Fermetures
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Détaillants et Magasins de modélisme - Fermetures Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 19.06.2019, 11:27:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon la pêche y'a plus d'1.5 millions de pratiquants sans compter ceux qui font que du privé ou qui pêchent sans carte. La france est trés riche en milieu piscicole avec bien souvent un terrain de jeux en bas de chez sois ce qui n'est pas le cas des terrains de modélisme, perso je dois faire 50 min allez pour le premier terrain. Y'a pleins de magazines de pêche, de belles vidéos gratuites et les teams font un vrai travail de com, pas un pauvre report le lundi qui racontent toujours la même chose sans approfondir. Et suivant la pêche pratiquée, ça peut être bien moins onéreux que le modélisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zohhoz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/01/2018
Messages: 287

MessagePosté le: 19.06.2019, 15:49:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, j'ai repris en 2016 en TT1/8 therm. J'ai commencé par refaire à neuf mon MP7.5 (acheté en 2000) avec option max kanai 3 , c'était une envie de l'époque, mais étant étudiant, la barre anti-roulis à 50€, j'avoue que ca n'était pas ma priorité.
Pour me remettre à la page avec le TKI4, j'ai du racheter tout. Le banc, les outils, faire du stock de pièce etc... Un "BRAS" limite don d'organes. Mais croyez moi sur parole, je suis un FAN d'informatique, et un FAN de LEGO TECHNIC. Et bien c'est le même prix; La bonne carte graphique vaut aujourd'hui 1000€ et un bon set LEGO entre 200€ et 350€. Alors quand il fallait faire ses 3 passions en même temps ca piquait, j'ai du faire un choix. Vous le connaissais vu que je suis là. Après, une passion reste une passion. Personne ne vous y oblige. Mais j'entends les voix qui penchent vers les modèles chinois à 50€ "jetable" car c'est bien le terme. C'est aussi ca qui pourri, à mon avis notre loisir. Les gens veulent tout mais au moins cher mais non au prix raisonnable. Moi j'achète tout mes produits sur 3 boutiques majoritairement RCTEAM/PCMSHOP/WARTELLE. Les boutiques existent, et les tarifs ne sont pas plus chers qu'ailleurs. Maintenant, vous pouvez aussi acheter directement au japon, je l'ai fait pour mon MP7.5, les prix sont moins chers mais après vous raquez pour les frais de douanes. Ce qui au final est équivalent sans compter le temps de transit. Après, il faut être réaliste, dans sa vie, c'est comme cela, on ne pourra pas tout faire et tout avoir, mais ce que l'on décide de faire, alors il faut le faire à fond pour ne pas avoir de regret. (faut pas se ruiner non plus, je n'ai pas dit cela). Maintenant, les boutiques doivent aussi se remettre en question sur leur politique tarifaires, et les partenariats avec les clubs. De la à être présente partout dès qu'il y a une coupe, je ne suis pas si sur que cela rapporte bcp. Ce qu'il faut c'est surtout accompagner toute l'année les clubs et associations pour promouvoir notre passion. Les pilotes doivent en faire la pub et les clubs de monter au devant de la scène. Publicité, rencontre, rassemblement, formation des jeunes et interventions dans les écoles. Et c'est bien ici qu'il faut agir, à la source. Notre loisir est transparent sur la scène nationale par rapport, et je suis d'accord à la pèche à la mouche. Regardez aussi, l'essor du drone qui à réussi à percer, pourtant ce n'est pas moins cher.
Il faut de la volonté et je pense réfléchir avec nos fédérations de ce que l'on veut vraiment! Je laisse la parole pour rebondir sur vos remarques
_________________
Mp10 Tki3 full option- Reds scuderia 721G2- Futaba 7Px - Futaba CB700x2 - 6Mik tires
Mp10E TKI2 full option - Reds V8 GEN 3 2100Kv - ESC REDS Z8 PRO V2 - Futaba 7pxR
Mp...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
wroum



Inscrit le: 23/03/2004
Messages: -1

MessagePosté le: 19.06.2019, 18:44:55    Sujet du message: Répondre en citant

la fédération elle s’intéresse qu'a la compétition, le loisir ou la compétition ligue elle s'en fout. faut pas compter sur eux. y'a que localement qu'on peut agir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelisme34
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 28/11/2018
Messages: 1841

MessagePosté le: 20.06.2019, 11:25:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

J'osai pas trop intervenir sur ce sujet, je voulais laisser le soin de témoigner a des confrères bien plus anciens que moi. Mais comme visiblement c'est pas le cas je me lance.

Suis nouveau dans le monde pro RC mais je pratique en loisir depuis 15 ans. Me suis retrouvé a ouvrir ma boutique car j'ai toujours été dans le commerce, j'avais ma boulangerie et suite a un problème de santé me suis retrouvé dans l'obligation de me recycler. Comme suis dans le même club qu'Eric et que je le connais depuis plus de 3 ans j'ai demandé conseils pour mon projet d'ouverture d'une boutique.

Il me l'a déconseillé !

Et je l'ai pas écouté Laughing Quand on est passionné on est pas toujours raisonnable.
Comme j'insistais il ma proposé son aide pour me présenter aux distributeurs, aux clubs locaux et m'aider pour les photos. On est voisin et je le remercie encore pour son aide.

Et moi en retour je me suis proposé pour soutenir au maximum l'association. J'ai pris des pubs, je participe aux lives, j'aide pour les vidéos technique, les présentations ... A l'heure ou fb nous fait céder à la facilité et a l'individualisme, je souhaite participer a la réalisation d'informations, d'images, de vidéos accessibles a tous et qui perdurent dans le temps.

J'ai donc ouvert fin novembre mais avant de recevoir du matériel je n'ai été opérationnel que début janvier. Et depuis je complète le site tous les jours.

Eric m'avait prévenu et il s'est pas trompé.
Y'a 4 catégories de distributeurs
les top sérieux
Ceux qui le sont un peu moins
Ceux qui sont vraiment nul
Et ceux qui carrément veulent pas vous vendre ce qu'ils distribuent ( mais qui d'un autre coté disent que les magasins savent pas vendre leurs produits )

Dans les sérieux je remercie particulièrement Sébastien et Manu de chez 6mik. Tres à l'écoute, toujours présent et qui essayent pas de te refiler des produits qui vont par la suite te mettre en difficulté. Kyosho Europe aussi qui est le champion des envois rapides ce qui est appréciable pour une boutique.

Au milieu y'a ceux qui sont bien mais pas parfait ( communication, tarifs fantaisiste ... )

Pour les nuls vais pas me fâcher mais la liste est plus longue Smile

Donc au bout de 6 mois d'activité je commence a comprendre ce qui ne va pas.
J'ai pas de boutique avec une vitrine mais je reçois les clients chez moi.
Beaucoup font du loisir et manquent d'informations, d'aides. Nombreux sont ceux qui furent victime de boutiques ( avec vitrine ) indélicates et qui ont abandonné voiture kc, inutilisable, dégoutté. J'essaye de les aider en réparant leurs voitures, en leur proposant une assistance. C'est aussi pour cela qu'avec Eric on fait des vidéos ( rodage ... ) pour aider ces pilotes loisir.
J'essaye aussi de participer a des fêtes locales, aux courses de ma ligue si le club souhaite me recevoir.
Et pour nous faire connaitre faudrait que tous le monde s'implique dans la découverte de la RC en participant aux évènements locaux ( rc ou pas ), mais visiblement c'est pas beaucoup fait.

Quand aux boutiques qui ferment c'est normal, c'est plus que compliqué.
exemple, sur un kit compétition j'ai une marge de 65€ hors frais. Et tous le monde me demande un prix pensant que je me gave.
Sur les pièces la marge est plus importante mais les grosses boutiques ont des réductions que j'ai pas et en plus cassent les prix. Je m'aligne bien sure, bien obligé.
Et on me demande des produits que je n'ai pas la possibilité d'avoir
exemple, un gros gros distributeur français que j'ai rencontré sur une course local. il me dit que c'est dur, même pour eux, que les magasins ne stock pas leurs produits ... moi justement je souhaite vendre ses produits. Pas de probleme, mon commercial t'appels lundi sans faute. Et depuis 4 mois pas de nouvelles. j'ai relancé 2 ou 3 fois et rien.
Pour d'autres faut voir comment j'ai été reçu, y'a fallut que j'insiste. Et j'ai jamais de nouvelles d'eux ( nouveautés, promos ... ).
Cela manque beaucoup de professionnalisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 6469

MessagePosté le: 20.06.2019, 16:02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Modélisme 34 je partage ton avis, j'ai fait pas mal de journée découverte modélisme.
Dans mon club de tennis 640 adhérents ,la plupart ne savai9meme pas qu'il y'avait des compétitions, je dis sa pour les champions du monde ,qui pense seulement à rouler et p,Eure après les sponsors ont du mal à suivre .
Pour trouver un magasin qui me suit très très dure ,lorsqu'il t'avait une nouvelle clientèle à se faire.
Pendant 10 ans j'ai fait un stand a la kermesse de ma fille avec une piste pour faire essayer les voitures, gris succès l'ex autres stands nous demandait de faire des arrêt, car tout les enfants venaient vers nous ainsi que les parents qui voulaient essayer.
Même chose pour trouver un magasin au secours surtout iln'avait rien à payer .
Démonstration aussi à mon club de voiture échelle 1 anciennes pareil aucun magasin voulait bouger .Je pense que dans ce milieu ,les professionnels n'ont pas évoluer avec le temps .
Les seuls qui m'ont aider T2m pour prêt de voitures pour faire essayer,kyosho France pour les docs, et biensur mon ami Eric Ramoneda.
Ma conclusion
Il faudrait déjà que les pratiquants s'investissent un peu plus dans la promotion de notre loisir que plutôt penser à faire mumuse.
Les importateurs aident un peu plus ceux qui promotionne le modélisme que plutôt sponsoriser des pilotes égoïstes.
Il y'a un notre problème aussi important que la fermeture des magasins
Le bénévolat, il y'en à de moins en moins qu'il donne un coup de main pour l'entretien d'une piste ou pour aider à organiser une course ,dans les années future un gros problème aussi va arriver à ce niveau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 20.06.2019, 18:56:12    Sujet du message: Répondre en citant

modelisme34 a écrit:
bonjour

J'osai pas trop intervenir sur ce sujet, je voulais laisser le soin de témoigner a des confrères bien plus anciens que moi. Mais comme visiblement c'est pas le cas je me lance.

Suis nouveau dans le monde pro RC mais je pratique en loisir depuis 15 ans. Me suis retrouvé a ouvrir ma boutique car j'ai toujours été dans le commerce, j'avais ma boulangerie et suite a un problème de santé me suis retrouvé dans l'obligation de me recycler. Comme suis dans le même club qu'Eric et que je le connais depuis plus de 3 ans j'ai demandé conseils pour mon projet d'ouverture d'une boutique.

Il me l'a déconseillé !

Et je l'ai pas écouté Laughing Quand on est passionné on est pas toujours raisonnable.
Comme j'insistais il ma proposé son aide pour me présenter aux distributeurs, aux clubs locaux et m'aider pour les photos. On est voisin et je le remercie encore pour son aide.

Et moi en retour je me suis proposé pour soutenir au maximum l'association. J'ai pris des pubs, je participe aux lives, j'aide pour les vidéos technique, les présentations ... A l'heure ou fb nous fait céder à la facilité et a l'individualisme, je souhaite participer a la réalisation d'informations, d'images, de vidéos accessibles a tous et qui perdurent dans le temps.

J'ai donc ouvert fin novembre mais avant de recevoir du matériel je n'ai été opérationnel que début janvier. Et depuis je complète le site tous les jours.

Eric m'avait prévenu et il s'est pas trompé.
Y'a 4 catégories de distributeurs
les top sérieux
Ceux qui le sont un peu moins
Ceux qui sont vraiment nul
Et ceux qui carrément veulent pas vous vendre ce qu'ils distribuent ( mais qui d'un autre coté disent que les magasins savent pas vendre leurs produits )

Dans les sérieux je remercie particulièrement Sébastien et Manu de chez 6mik. Tres à l'écoute, toujours présent et qui essayent pas de te refiler des produits qui vont par la suite te mettre en difficulté. Kyosho Europe aussi qui est le champion des envois rapides ce qui est appréciable pour une boutique.

Au milieu y'a ceux qui sont bien mais pas parfait ( communication, tarifs fantaisiste ... )

Pour les nuls vais pas me fâcher mais la liste est plus longue Smile

Donc au bout de 6 mois d'activité je commence a comprendre ce qui ne va pas.
J'ai pas de boutique avec une vitrine mais je reçois les clients chez moi.
Beaucoup font du loisir et manquent d'informations, d'aides. Nombreux sont ceux qui furent victime de boutiques ( avec vitrine ) indélicates et qui ont abandonné voiture kc, inutilisable, dégoutté. J'essaye de les aider en réparant leurs voitures, en leur proposant une assistance. C'est aussi pour cela qu'avec Eric on fait des vidéos ( rodage ... ) pour aider ces pilotes loisir.
J'essaye aussi de participer a des fêtes locales, aux courses de ma ligue si le club souhaite me recevoir.
Et pour nous faire connaitre faudrait que tous le monde s'implique dans la découverte de la RC en participant aux évènements locaux ( rc ou pas ), mais visiblement c'est pas beaucoup fait.

Quand aux boutiques qui ferment c'est normal, c'est plus que compliqué.
exemple, sur un kit compétition j'ai une marge de 65€ hors frais. Et tous le monde me demande un prix pensant que je me gave.
Sur les pièces la marge est plus importante mais les grosses boutiques ont des réductions que j'ai pas et en plus cassent les prix. Je m'aligne bien sure, bien obligé.
Et on me demande des produits que je n'ai pas la possibilité d'avoir
exemple, un gros gros distributeur français que j'ai rencontré sur une course local. il me dit que c'est dur, même pour eux, que les magasins ne stock pas leurs produits ... moi justement je souhaite vendre ses produits. Pas de probleme, mon commercial t'appels lundi sans faute. Et depuis 4 mois pas de nouvelles. j'ai relancé 2 ou 3 fois et rien.
Pour d'autres faut voir comment j'ai été reçu, y'a fallut que j'insiste. Et j'ai jamais de nouvelles d'eux ( nouveautés, promos ... ).
Cela manque beaucoup de professionnalisme.


Tout ce que tu dis fait peur, car il y a 20 ans j'avais tenté d'ouvrir un département modélisme à l'intérieur d'un magasin de cycles et déjà à l'époque tous les déboires énoncés plus haut existaient, sans compter les minimum de commande exorbitants pour juste ouvrir un compte, et heureusement à l'époque certains étaient sérieux et ouverts, comme Médial Pro...d'ailleurs il y avait déjà Séb à l'époque Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
modelisme34
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 28/11/2018
Messages: 1841

MessagePosté le: 20.06.2019, 19:45:44    Sujet du message: Répondre en citant

minimum de commande y'a pas spécialement car le client est rare.
juste 1 qui m'a demandé un montant exorbitant, donc j'ai renoncé.
pour les magasins qui ferment ce qui est embêtant pour eux c'est qu'a la fin ils se retrouvent avec ce qui est plus compliqué a vendre. Sauf s'ils commandent jusqu'au bout et plantent les distributeurs. En peu de temps j'ai eu 3 magasins qui m'ont contacté pour proposer leur stock.
Je débute mais du stock mort ou compliqué j'en ai déjà et cela impacte rapidement défavorablement tes chiffres. tu fais rentrer des kits compétitions et 2 semaines plus tard on annonce une nouvelle version et tu te retrouves avec des kits dont personne ne veut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dabuster
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 102

MessagePosté le: 20.06.2019, 19:58:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un point qui n'a été évoqué, c'est la facilité de trouver une voiture d'occasion à pas trop cher via Internet.

De plus les voitures sont plus fiable, donc si tu roules propre plus vraiment besoin de pièces.

J'en connais beaucoup qui achètent en Chine sous prétexte que c'est la même chose que les marques en moins cher...

Après il y a des magasins quand il te prenne de haut sans même savoir qui tu es bhein du coup t'es plus motivé à acheter chez eux...

Perso j'essaie au maximum d'acheter en France à des magasins qui font le taf et qui le font bien!

Maintenant comme dans beaucoup d'autre domaine c'est devenu du consommable (même pour un xmaxx 8s à mille boules) les gens essaient, rigole pendant une période, découvre un nouveau truc et passent à autres choses....

En tout merci à ceux qui restent, ceux qui arrivent et ceux qui font la rc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120192
Localisation: 93

MessagePosté le: 21.06.2019, 13:14:52    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui achèvera définitivement notre loisir, c'est quand l'ensemble des distributeurs seront en direct.
Il n'y aura plus de renouvellement, ce sera l'entre soit et on sera rapidement mort.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kyosho Europe
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/07/2009
Messages: 225

MessagePosté le: 21.06.2019, 14:39:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme modelisme34 j'hésite à rentrer et intervenir sur le sujet. C'est chronophage, peut-être risqué de la part d'un "distributeur" ou" importateur", l'un de ces vilains intervenants coupables de tant de maux... Mais ce n'est pas inintéressant, alors je me lance!
(Je remercie au passage modelisme34 pour son petit mot positif nous concernant chez Kyosho Europe).

Je lis ça et là des remarques pertinentes.

Ce qu'il serait souhaitable de poser comme préalable à une telle discussion serait d'éviter les raccourcis et les poncifs du type, "ils s'en mettent plein les fouilles" car là est justement une des sources principales du problème au sens large du terme.
Les marges ont été laminées (par internet) et nul dans la chaine de distribution (fabricant-distributeur-magasin) ne s'en "met assez dans les fouilles" pour ne serait-ce qu'envisager de financer des actions promotionnelles, des démonstrations en tout genre, dont nous aurions effectivement besoin.
Pas de marges, pas de moyens... et comme pas de volume ou si peu car cela reste un marché de niche, nous n'avons pas plus que les autres de solutions miracles.

Pour notre part, chez Kyosho Europe, nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour continuer à bosser avec les magasins et cela aussi longtemps que cela sera possible.

Et si j'avais un souhait très personnel à émettre, ce serait d'appeler chacun de tous les experts/spécialistes que nous sommes, à accepter que nos "Ready to Run" même à 150 euros ne sont pas des merdes qu'il faut déconseiller. Nous avons tous croisé des jeunes qui ont cassé leur tirelire, manger les étrennes de papa, mamie et tonton réunies, pour s'acheter une voiture prête à rouler à 250 euros puis s'entendre dire "tu as acheté de la merde, t'aurais dû faire ci ou ça, tu feras rien avec ça etc...". C'est destructeur! Dès lors qu'on dépense plusieurs centaines d'euros dans un objet, que ce soit un réfrigérateur ou une petite voiture en plastique, on a dépensé beaucoup d'argent et on n'a pas acheté une merde.
Si ceux-là pouvaient être constamment encouragés dans leur démarche, ce serait déjà un joli pas en avant!

Si vous n'allez plus chez votre détaillant habituel, n'hésitez pas à y envoyer vos copains!

Bon week-end!
Christophe Bouvet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 559

MessagePosté le: 21.06.2019, 15:15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'achete tout dans mon mag,un parce que je le connais depuis la nuit des temps,j'ai même connus son pere qui tenait le mag avant lui et deux parce que je tache de me mettre a sa place,en s'adressant dans les pays de l'est par ex on peut trouve moins cher que ce que ma boite propose,si tout le monde fesait ca il y a longtemps que je pointerais a pole emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum