iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - casse ventilo sur variateur à répétition
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
casse ventilo sur variateur à répétition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deniscle
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/12/2017
Messages: 403
Localisation: Hyères 83

MessagePosté le: 15.06.2019, 20:32:17    Sujet du message: casse ventilo sur variateur à répétition Répondre en citant

Depuis 2 ans , je dois être au 10eme ventilo qui casse et je ne suis pas le seul. Les pales qui cassent puis blocage du ventilo. Montage sur hobbywing SCT 140.
j'ai essayer la moustiquaire entre les pales et la grille, elle es'est décollé et a bloquer les pales.
Avez vous une astuce pour éviter cette casse?
_________________
HB E8 ws. vamp83
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.06.2019, 20:45:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Variateur monté de quelle manière sur le châssis ? Fixé sur châssis avec du double face ?
Comme pour un servo, en laissant une certaine souplesse (avec les caoutchoucs fournis), ça ne devrait pas se produire.

Ce qui me fait penser à un message plus tôt dans la journée sur le pourquoi pas "d'oreilles" sur les varios ?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deniscle
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/12/2017
Messages: 403
Localisation: Hyères 83

MessagePosté le: 15.06.2019, 21:40:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut, avant il était monté au double face et ça cassait aussi. Là il est vissé sur la plaque support (HB817). Pour toi ce serait les chocs qui feraient taper les pales dans la grille du haut ou en dessous sur le support des pales?
_________________
HB E8 ws. vamp83
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.06.2019, 22:01:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une des nombreuses possibilités ; sans être une affirmation non plus.
Sinon de la poussière ? Un gravillon etc.
Il faudrait savoir, s'il y a d'autres personnes ayant régulièrement le même problème.

Voir à essayer avec un bout d'un vieux collant (fin) de madame éventuellement tout autour ? Un peu comme pour éviter l'encrassement un filtre à air avec du sable dans le désert ?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nitro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/08/2004
Messages: 372
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 15.06.2019, 22:26:09    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un problème récurent en TT d'autant plus qu'ils y a des sauts sur la piste .
Il n'est arrivé de casser plusieurs ventilos sur une seule course Mad
Heureusement Certains dure plus longtemps.

Il y a plusieurs type de casse , pales, la partie support , stator découlé, ...

Au départ je pensais que c'était des cailloux ou autres débris qui passaient au travers , mais après avoir installer un protection le problème persistait.

Donc j'en conclu à des défaillances physique du ventilo après analyses de différents types de casse j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
le rotor du ventilo est " relativement " lourd avec ces aimants, sur les chocs l'inertie est telle que le sertissage de l'axe prend du jeu ou lâche, du coup le rotor n'est plus maintenu et les pales viennent toucher le cache de protection.

Je ne parts jamais en course sans un stock de ventilo ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 15.06.2019, 22:46:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de contrôleur équipé comme le votre mais avez-vous tenté de monter le contrôleur, si cela est possible, sur un gel antivibration genre Kyosho Zeal bleu (3mm) ou vert (5mm)? Ca devrait assurer un montage bien plus souple que le double face que vous aviez par le passé. Je suis persuadé que vous espaceriez au moins de beaucoup les casses, le contrôleur étant sensiblement désolidarisé de la surface sur laquelle il repose.

Dernière édition par Caudron le 16.06.2019, 09:22:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 16.06.2019, 06:14:19    Sujet du message: Répondre en citant

nitro a écrit:
Donc j'en conclu à des défaillances physique du ventilo après analyses de différents types de casse j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
le rotor du ventilo est " relativement " lourd avec ces aimants, sur les chocs l'inertie est telle que le sertissage de l'axe prend du jeu ou lâche, du coup le rotor n'est plus maintenu et les pales viennent toucher le cache de protection.

Dans ce cas, une petite entretoise plastique d'un ou deux millimètres (style joint de culasse) entre le ventilateur et la grille ; plus un petit bout de mousse adhésive au centre de la grille pour "pousser" l'hélice à rester autour de son axe de rotation.
Et sinon à essayer de prendre les petits ventilos pour ordinateurs à deux fils (pas pwm et la prise d'origine doit passer). Ils seront peut-être plus solides et moins chers en lot.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deniscle
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/12/2017
Messages: 403
Localisation: Hyères 83

MessagePosté le: 16.06.2019, 07:19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi comme vous que la casse est du aux chocs, car meme avec de la moustiquaire sur la grille pour empecher d'éventuels cailloux de rentrer les pales ont cassées. Je pense que la bonne solution serait comme dit Subaroues, de remonter la grille mais il faut trouver un système au centre de la grille qui vienne en léger appui sur l'hélice. Il suffit de percer et tarauder et mette une vis diametre 2. rien n'empeche aussi de remettre de la moustiquaire mais à l'extérieur, à l'intérieur de la grille elle peut se décoller et bloquer l'hélice. Je vais commander des ventilos car j'en ai plus Twisted Evil et je vais modifier tout ça et je vous dirai si c'est bon ou pas.
_________________
HB E8 ws. vamp83
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/08/2004
Messages: 372
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 16.06.2019, 08:39:45    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:

Dans ce cas, une petite entretoise plastique d'un ou deux millimètres (style joint de culasse) entre le ventilateur et la grille ; plus un petit bout de mousse adhésive au centre de la grille pour "pousser" l'hélice à rester autour de son axe de rotation.
Et sinon à essayer de prendre les petits ventilos pour ordinateurs à deux fils (pas pwm et la prise d'origine doit passer). Ils seront peut-être plus solides et moins chers en lot.


je monte mes contro avec un double face bien épais ou en double épaisseur et je rajoute des vieux joints d'amortos sous le ventilo et sous la gille de protection avec des vis plus longues pour avoir un montage souple; depuis j'ai "l'impression" qu'il y a moins de casse , mais bon il faut considérer les ventilos comme pièce "usure", car ils ne sont pas conçus pour supporter les chocs qu'ils subissent en TT et leur casse est inévitable Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 17.06.2019, 08:36:40    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, sur un xr8+, j'ai monté une grille de protection à l'extérieur et en 2 ans, 0 problèmes.

Solution efficace, chance... j'en sais rien mais je croise les doigts

Mais je me dis que pour quasi 0 euros ca coute rien d'essayer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plume
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/03/2004
Messages: 1

MessagePosté le: 19.06.2019, 10:25:23    Sujet du message: Répondre en citant

idem et suis monté sur une platine bien souple
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 19.06.2019, 11:42:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le miens a rendu l'âme dimanche pour sa troisieme course heureusement ils en mettent un deuxieme avec le vario, les pâles ne sont pas abimées et ne frottent nul part mais la rotation force à un endroit, ça doit être le petit moteur qui force. Quelle genre de grille mettez vous au dessus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deniscle
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/12/2017
Messages: 403
Localisation: Hyères 83

MessagePosté le: 20.06.2019, 07:01:16    Sujet du message: Répondre en citant

perche a écrit:
Le miens a rendu l'âme dimanche pour sa troisieme course heureusement ils en mettent un deuxieme avec le vario, les pâles ne sont pas abimées et ne frottent nul part mais la rotation force à un endroit, ça doit être le petit moteur qui force. Quelle genre de grille mettez vous au dessus?


tu peux mettre de la moustiquaire
_________________
HB E8 ws. vamp83
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deniscle
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/12/2017
Messages: 403
Localisation: Hyères 83

MessagePosté le: 21.06.2019, 06:17:10    Sujet du message: Répondre en citant

on voit bien effectivement les traces sur les pales du frottement sous la grille. J'ai monté un ventilo wsline, corps alu et sur roulements. J'ai remonté la grille de 2mm. Y a plus qu'à croiser les doigts...


_________________
HB E8 ws. vamp83
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 21.06.2019, 08:03:33    Sujet du message: Répondre en citant

perche a écrit:
Le miens a rendu l'âme dimanche pour sa troisieme course heureusement ils en mettent un deuxieme avec le vario, les pâles ne sont pas abimées et ne frottent nul part mais la rotation force à un endroit, ça doit être le petit moteur qui force. Quelle genre de grille mettez vous au dessus?


Perso j'utilise une feuille de mesh achetee en chine pour la faramineuse somme de 2 euros environ...


Avec, j'ai de quoi faire pour 10 ans

Je precise que j'ai un support monte souple sous l'esc , ca doit aider a limiter la casse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephnet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/05/2004
Messages: 200

MessagePosté le: 27.06.2019, 22:24:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Les ventilateurs Hobbywing sont vraiment fragiles, en 2/3 accus , une à deux pales cassent.
J'ai mis un ventilateur WSLine (haute vitesse et corp alu). Aucune casse depuis.
La difference de prix vaut le coup car en plus il tourne vraiment plus vite.
Je l'ai ensuite fixé en mettant des petits toriques entre mon controleur et le support alu de ce ventilateur.
J'ai peaufiné mon installation en montant mon controleur sur "silent blocs"via une plaque.
J'ai fait une plaque en inox aux dimensions du controleur , avec deux "oreilles" percées permettant la fixation au chassis par vis de 3mm.
D''abord , je colle au Sikaflex le controleur à la plaque inox via 4 "plots" de colle Sika. (Cela fait un premier montage souple).
Puis je colle sous ma plaque inox 4 fois des petits joints toriques , par paire , donc 8 au total. (2 sur chaque "oreilles" et deux autres aux endroits opposés)
Je fixe la plaque au chassis à l'aide de vis de 3mm , de nouveau un joint torique au dessus de chaque "oreilles", une rondelle , et une vis nylstop peu serrée permettant un montage souple. Les "oreilles" sont donc prises en sandwich entre 3 toriques en tout , ce qui fait la souplesse de l'ensemble.
Ca fait un moment que je n'ai plus cassé une pale et je pense que l'electronique apprécie egalement cette souplesse.
J'ai deux photos qui permettent de bien voir mon montage , mais je ne sais pas les mettre en ligne.
Je peux les envoyer à quelqu'un par mail qui pourrait les mettre , si cela peut aider certains d'entre vous...
_________________
www.arc14.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killlkenny
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/10/2009
Messages: 611

MessagePosté le: 04.07.2019, 21:46:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Alors moi pour éviter la casse ventilo sur hobbywing SCT140 ou XR8 +

Je mets 1 rondelle sous le radiateur de façon à ce que la grille soit relevé. (donc 4 petites rondelles en tout)

Puis je prend une bonne vieille boule à thé que je découpe au dimension du ventilo.

Je ne fais que 2 trous dans la grille.

Du coup ça protège très bien.

A+

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deniscle
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/12/2017
Messages: 403
Localisation: Hyères 83

MessagePosté le: 05.07.2019, 06:30:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que j'ai fait aussi, 4 rondelles pour relevé la grille, j'ai fais un entrainement et une course dimanche, pour l'instant pas de casse. j'ai monté le WSLine avec corps en alu. Mon pote en a monté un aussi sans modifier la hauteur de grille et sans rajouter de moustiquaire et depuis 4 mois pas de casse. Par contre Killkenny je trouve que ta boule à thé, les trous sont très fin pour un bon refroidissement.
_________________
HB E8 ws. vamp83
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum