iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Puissance servo buggy 1/8
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Puissance servo buggy 1/8
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 14.06.2019, 17:11:10    Sujet du message: Puissance servo buggy 1/8 Répondre en citant

Salut

Surement que le sujet à été abordé plusieurs fois mais sachant que les voitures sont très lourdes, combien mettez vous au minimum ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.06.2019, 18:22:46    Sujet du message: Répondre en citant

20 / 25 kg c'est impec pour une direction de TT
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 14.06.2019, 23:03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
20 / 25 kg c'est impec pour une direction de TT



......et le meme ira aussi tres bien au gaz/frein
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 15.06.2019, 11:49:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que dans les années 80 on montait en 1/8, quand on en avait les moyens, un Robe RS-700 qui faisait 5kg et 0.16s/45°! Et les directions étaient sans doute plus raides que maintenant! Donc 20-25kg, il doit y avoir une sacré marge...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 557

MessagePosté le: 15.06.2019, 15:55:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quand tu montes un palonnier de 20mm tu n'as plus que 10/12.5kg théorique,puis tu regle les fins de course et youpi,a l'époque tu adaptais le palonnier aux besoins et tu perdais bien moins,autre temps, autre moeurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 15.06.2019, 16:58:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Ben quand tu montes un palonnier de 20mm tu n'as plus que 10/12.5kg théorique,puis tu regle les fins de course et youpi,a l'époque tu adaptais le palonnier aux besoins et tu perdais bien moins,autre temps, autre moeurs


Le couple du servo exprimé en kg.cm et non en kg (Ce n'est pas une force) est intégralement retransmis à la colonnette de direction, c'est mécanique.

D'autant plus que ton palonnier a la même longueur que le bras de levier qu'il entraîne par l'intermédiaire de la biellette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 557

MessagePosté le: 15.06.2019, 17:06:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est des kg/cm donc tu peux souleves 20kg avec un bras de levier de 1cm et moitie moins avec 2cm(20mm)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 15.06.2019, 17:19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
oui c'est des kg/cm donc tu peux souleves 20kg avec un bras de levier de 1cm et moitie moins avec 2cm(20mm)


Non, ce sont des kg.cm et non pas des kg/cm.

De même que les KW.hr ne sont pas des KW/hr.

Par contre, une vitesse c'est bien des km/hr et non pas des km.hr Wink

Quoi qu'il en soit les servo actuels de 25 kg.cm vont bien permettre un effort de braquage 5 fois supérieur qu'avec les servo de 5 kg.cm d'antan. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 557

MessagePosté le: 15.06.2019, 17:29:53    Sujet du message: Répondre en citant

on peut joue sur les mots infiniment d'autant que ce n'est meme pas une norme reconnue l,on devrait trouve des Newtons metres ou centimetres,bref c'est une valeur de couple et jusqu'a preuve du contraire(meme si mes cours de physique sont loin)un couple est le produit d'une force par son bras de levier.
C'est aussi pour ca que lorsqu'on arrive pas a déssérré un écrou en tenant une clef a pleine main ca devient possible avec un tube qui rallonge la cle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 15.06.2019, 18:35:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
on peut joue sur les mots infiniment d'autant que ce n'est meme pas une norme reconnue l,on devrait trouve des Newtons metres ou centimetres,bref c'est une valeur de couple et jusqu'a preuve du contraire(meme si mes cours de physique sont loin)un couple est le produit d'une force par son bras de levier.
C'est aussi pour ca que lorsqu'on arrive pas a déssérré un écrou en tenant une clef a pleine main ca devient possible avec un tube qui rallonge la cle.


On ne joue pas sur les mots, la physique est une science exacte, si tes cours sont loin, relis les !

Un couple est un couple, et s'exprime en unité de force multiplié par une unité de longueur, et ton allusion à une quelconque norme illustre ton ignorance,

Ne véhicule pas des contre vérités quant aux servos de 25 kg.cm qui, à te lire, ne permettent pas un effort de braquage 5 fois supérieur qu'avec un servo de 5 kg.cm....ce qui est totalement faux.

Je t'explique sur la base d'un palonnier de 2 cm qui entraîne une biellette, qui entraîne le levier de 2cm (cas de nos TT en général) de la colonnette de direction.

On part du principe que la longueur de la biellette est bien réglée, soit une valeur identique à la distance entre l'axe de rotation du servo et l'axe de la colonnette.

Avec un servo de 25 kg.cm tu auras :
* Un effort de 12.5 kg ( 25 kg.cm / 2 cm) sur la biellette, et donc en extrémité de levier de colonnette.
* Un couple de 25 kg.cm (12,5 kg x 2 cm) transmis à la colonnette via le levier de 2cm.

Je te laisse faire le calcul en remplaçant le couple de 25 kg.cm par un couple de 5 kg.cm.....si tu te trompes pas tu trouveras 5 et non 25 !

Sinon je t'invite à réfléchir sur le concept d'obscurantisme....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 557

MessagePosté le: 15.06.2019, 19:00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Déja je ne traite pas les autres d'ignorants moi,apres il me semble que la norme pour definir un couple en mecanique(SI) est le Newton metre(aussi meme le millimetre ) pas le kg cm.
tu est sur que sur un servo de 5kg dont je vais ajuste la longueur du palonnier(comme je l'ai dit sur mon 1er post)par ex a 15mm sera 5 moins efficace que ton servo de 25kg sur un palonnier de 20mm,perso j'en doute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.06.2019, 19:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai un Servo HITEC HS605-BB donné pour 6,80 kg-cm à 6.0V sur un vieux Pirate (bien plus lourd qu'un véhicule d'aujourd'hui). Et ça tourne très bien.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 15.06.2019, 19:43:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Déja je ne traite pas les autres d'ignorants moi,apres il me semble que la norme pour definir un couple en mecanique(SI) est le Newton metre(aussi meme le millimetre ) pas le kg cm.
tu est sur que sur un servo de 5kg dont je vais ajuste la longueur du palonnier(comme je l'ai dit sur mon 1er post)par ex a 15mm sera 5 moins efficace que ton servo de 25kg sur un palonnier de 20mm,perso j'en doute.


Pour le coup, c'est toi qui joue sur les mots.

Certes le systeme des unités de mesure internationale reconnaît le mètre et le Newton.

Mais comme 1 mètre = 100 cm, et que 1 masse de 1 kg applique une force de 9,81 N sur la surface terrestre ( Sur la lune, c'est pas le cas, car l'attraction de cet astre est moindre que celle de la terre), on peut exprimer un couple en kg.cm, mais certainement pas en kg/cm, puisque C = F x d, et non pas F / d.

Pour le reste de tes certitudes erronées, relis tes bouquins de physique.

Fin du post pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 557

MessagePosté le: 15.06.2019, 19:46:57    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai un Servo HITEC HS605-BB donné pour 6,80 kg-cm à 6.0V sur un vieux Pirate (bien plus lourd qu'un véhicule d'aujourd'hui). Et ça tourne très bien.


Sans compter que les valeurs donnees par les constructeurs etaient(sont ?)loin de la réalité
http://www.retromodelisme.com/article_page/4188/comparatif-servos.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.06.2019, 20:26:24    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Subaroues a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai un Servo HITEC HS605-BB donné pour 6,80 kg-cm à 6.0V sur un vieux Pirate (bien plus lourd qu'un véhicule d'aujourd'hui). Et ça tourne très bien.


Sans compter que les valeurs donnees par les constructeurs etaient(sont ?)loin de la réalité
http://www.retromodelisme.com/article_page/4188/comparatif-servos.html

C'est pas faux !
Pour info, un site référence les données des servos (ici le Hitec mentionné plus haut)
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 16.06.2019, 18:29:35    Sujet du message: Répondre en citant

Donc avec mon servo qui délivre en 6v/17kgs et en 7.4v/21kgs, je précise bien en brushless.

Je devrais être tranquille?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 16.06.2019, 18:55:47    Sujet du message: Répondre en citant

largement

apres cela va dépendre de la marque, y'en a de plus ou moins fiables
et dans ces marques y'a des servos réputés, d'autres moins
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gjeremie
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/06/2010
Messages: 76

MessagePosté le: 16.06.2019, 23:55:06    Sujet du message: Répondre en citant

ZORGLUB2 a écrit:
Alfaccc a écrit:
Déja je ne traite pas les autres d'ignorants moi,apres il me semble que la norme pour definir un couple en mecanique(SI) est le Newton metre(aussi meme le millimetre ) pas le kg cm.
tu est sur que sur un servo de 5kg dont je vais ajuste la longueur du palonnier(comme je l'ai dit sur mon 1er post)par ex a 15mm sera 5 moins efficace que ton servo de 25kg sur un palonnier de 20mm,perso j'en doute.


Pour le coup, c'est toi qui joue sur les mots.

Certes le systeme des unités de mesure internationale reconnaît le mètre et le Newton.

Mais comme 1 mètre = 100 cm, et que 1 masse de 1 kg applique une force de 9,81 N sur la surface terrestre ( Sur la lune, c'est pas le cas, car l'attraction de cet astre est moindre que celle de la terre), on peut exprimer un couple en kg.cm, mais certainement pas en kg/cm, puisque C = F x d, et non pas F / d.

Pour le reste de tes certitudes erronées, relis tes bouquins de physique.

Fin du post pour moi.



cest plus ou moins alfaccc qui a raison mais vous ne vous etes pas compris
cest ce qui me permet d utiliser des servos low profile sur direction TT car un servo 10kg.cm avec palonnier de 15mm permet davoir la meme force au niveau biellette que un servo de 20kg avec palonnier de 30mm
(la longueur du levier sur sauve servo restant la meme biensur)

on perd un peu en vitesse par contre du fait de la plus grande course angulaire a effectuer par le servo pour aller en butee

(et le palonnier n'a nullement besoin davoir la meme longueur que le levier sur sauve servo... le mouvement de direction ne sera juste pas lineaire ce qui peut se compenser avec les courbes de la radio)
_________________
TTRC90
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 17.06.2019, 07:24:33    Sujet du message: Répondre en citant

gjeremie a écrit:
ZORGLUB2 a écrit:
Alfaccc a écrit:
Déja je ne traite pas les autres d'ignorants moi,apres il me semble que la norme pour definir un couple en mecanique(SI) est le Newton metre(aussi meme le millimetre ) pas le kg cm.
tu est sur que sur un servo de 5kg dont je vais ajuste la longueur du palonnier(comme je l'ai dit sur mon 1er post)par ex a 15mm sera 5 moins efficace que ton servo de 25kg sur un palonnier de 20mm,perso j'en doute.


Pour le coup, c'est toi qui joue sur les mots.

Certes le systeme des unités de mesure internationale reconnaît le mètre et le Newton.

Mais comme 1 mètre = 100 cm, et que 1 masse de 1 kg applique une force de 9,81 N sur la surface terrestre ( Sur la lune, c'est pas le cas, car l'attraction de cet astre est moindre que celle de la terre), on peut exprimer un couple en kg.cm, mais certainement pas en kg/cm, puisque C = F x d, et non pas F / d.

Pour le reste de tes certitudes erronées, relis tes bouquins de physique.

Fin du post pour moi.



cest plus ou moins alfaccc qui a raison mais vous ne vous etes pas compris
cest ce qui me permet d utiliser des servos low profile sur direction TT car un servo 10kg.cm avec palonnier de 15mm permet davoir la meme force au niveau biellette que un servo de 20kg avec palonnier de 30mm
(la longueur du levier sur sauve servo restant la meme biensur)

on perd un peu en vitesse par contre du fait de la plus grande course angulaire a effectuer par le servo pour aller en butee

(et le palonnier n'a nullement besoin davoir la meme longueur que le levier sur sauve servo... le mouvement de direction ne sera juste pas lineaire ce qui peut se compenser avec les courbes de la radio)



Mon raisonnement est à vitesse egale evidemment....il n'y a d'aucune aucune equivalence possible, sauf si les 2 servos ont une puissance en Watt égale.

Etant rappelé que la reference prise en debut de post etait un Robe RS-700 des annees 80 qui faisait 5kg et 0.16s/45°.

Certain vont bientot nous dire qu'un supertigre de 40 ans avec 1 cv marche aussi bien qu'un Os contemporain.

Ou une Yankee qu'un Mbx8 Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gjeremie
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/06/2010
Messages: 76

MessagePosté le: 17.06.2019, 09:40:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bref Tout ça pour dire que sur la même voiture si vous avez un servo a 20kg.cm et que vous avez un palonnier de 30mm vous pouvez acheter un servo de 10kg.cm en le montant avec palonnier de 15mm

Et ça sera EXACTEMENT la même force au roue


En conclusion si vous trouver votre servo faiblard réduisez la longueur du palonnier Smile
(pensez a refaire les fin de course aussi)
_________________
TTRC90
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 17.06.2019, 10:23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
largement

apres cela va dépendre de la marque, y'en a de plus ou moins fiables
et dans ces marques y'a des servos réputés, d'autres moins


C'est un sujet intéressant, merci je n'avais pas envie d'acheter un nouveau servo.

Fixé la billette sur la première position du palonnier est conseillé dans ce cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 17.06.2019, 12:59:58    Sujet du message: Répondre en citant

slt

de toute facon, plus ton encrage sur le palonier sera proche de l'axe de pivot......plus ton servo developpera de puissance
c'est un peu comme une grue ...plus on s'eloigne de l'axe ...moins on souleve
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 17.06.2019, 17:40:56    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, on va le mettre au plus proche ça ferra un souci de moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum