iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Course OPEN/PROMO TH Ligue IDF - CMCT le 16/06/2019 *
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Ile-de-France (Zone 1 et 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Course OPEN/PROMO TH Ligue IDF - CMCT le 16/06/2019 *
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 21.05.2019, 20:51:42    Sujet du message: Course OPEN/PROMO TH Ligue IDF - CMCT le 16/06/2019 * Répondre en citant

Bonjour a tous,

Nous vous informons qu’après discussion avec les différents clubs de la ligue Île-de-France et avec l'accord de la Fédération et de notre ligue, nous allons décaler notre course open promo thermique prévue le 9 juin au 16 juin

Le club Modélisme du CMCT est donc heureux d’organiser sur sa piste
Une course de ligue IDF open/promo TT 1/8 le dimanche 16 Juin 2019
- Open th 4x4
- Promo th 4x4


Inscription :
1 - Soit par courrier :
Bulletin d'inscriptions à télécharger sur le site de la FFVRC
et Règlement par chèque de 14 euros à l'ordre du CMCT.

Le tout à envoyer :

M. GORIN ALAIN
CMCT
35 allées des alouettes
78955 Carrières sous Poissy


2 - Directement sur le site de FFVRC

- Licence 2019 obligatoire.



Avant le mercredi 12 juin 2019 minuit


Débuts des essais libres 8h15 / 8h50
Débuts des qualifs 9h00

Sur place vous trouverez :

Des stands couverts électricité, eau, toilettes, buvette et restauration rapide et de la bonne humeur.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 21.05.2019, 21:00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Les inscriptions sur le site de la fédé sont ouvertes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 22.05.2019, 05:39:43    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps que maurepas en bl ? Et que les andelys ? Bravo! Bravo! ne comprends pas comment on peut autoriser déjà dans la même Ligue 2 courses à quelques km d'écart le même jour même si c'est deux catégories différentes on sait très bien que ce sont les mêmes pilotes qui roulent dans les deux déjà que c est une connerie cette séparation bl/th... à croire que dans la Ligue Île de France de Voitures Radio-Commandées on veut la mort du BL....
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph1203
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2009
Messages: 173

MessagePosté le: 22.05.2019, 17:29:04    Sujet du message: Répondre en citant

Inscription faite Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperBullit
Ligue
Ligue


Inscrit le: 26/08/2008
Messages: 264
Localisation: Ligue 2

MessagePosté le: 22.05.2019, 19:39:09    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Je ne savais pas que le planning était à géométrie variable, tout au long de la saison ... Du coup en a plus besoin d'en faire ... Pas très sérieux tout ça

Pourquoi ce changement date ? Un tremblement terre vient subitement de détruire votre piste ? .. ?

Evil or Very Mad Le planning c'est bien ! Ca permet à des gens comme moi de prévoir un peu à l’avance les week-end à bloquer pour les courses Mr. Green
Par exemple moi j'avais prévu de faire une course le 9 juin et donc j'ai prévu autre chose pour le 16 ... La fête des Pères par exemple Confused
_________________
Mieux vaut prévenir que guérir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIBOSS
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/06/2012
Messages: 14

MessagePosté le: 23.05.2019, 00:05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t il un intérêt au club de ligue 2 de continuer à organiser des courses électro cette saison, si on se mets des balles dans le pied dans l'organisation.

Bon courage pour maurepas pour avoir assez de pilote pour faire une série.

Dommage! D'un côté on se plaint d'avoir de moins en moin d'adhérents dans les club et de l autre on plantes une catégorie de promotion pour débuter en modélisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lopi
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/02/2011
Messages: 344

MessagePosté le: 23.05.2019, 07:22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, le changement de date n'est pas officielle, la ligue IDF n'a pas validée cette demande, ni reçu de demande.
Le sujet a juste été abordé dimanche à la course du MMC.
Le calendrier est fait depuis 6 mois et il est vrai que les pilotes s'organisent en fonction de celui-ci.
Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 23.05.2019, 08:05:24    Sujet du message: Répondre en citant

PIBOSS a écrit:
Y a t il un intérêt au club de ligue 2 de continuer à organiser des courses électro cette saison, si on se mets des balles dans le pied dans l'organisation.

Bon courage pour maurepas pour avoir assez de pilote pour faire une série.

Dommage! D'un côté on se plaint d'avoir de moins en moin d'adhérents dans les club et de l autre on plantes une catégorie de promotion pour débuter en modélisme.



bien dit OK! OK! OK! OK! OK! Bravo! Bravo! Bravo!
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrislosi
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/04/2015
Messages: 54

MessagePosté le: 23.05.2019, 10:51:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je roule en brush et je n ai pas honte , je roule en ex ligue 2 je tien à remercier les organisateurs de courses tel que la aka wsline donuts ect... ainsi que les ligues limitrophes de nous accueillir afin que l on puisse nous les brush faire quelques tours de circuit . Le constat sur la modification ligue 1 et 2 à était une très ..........initiative 👏👏👏👏👏👏👏👏 on remet ça l année prochaine ?😡😡😡😡😡😡😡😡
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIBOSS
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/06/2012
Messages: 14

MessagePosté le: 23.05.2019, 11:04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Lopi a écrit:
Bonjour à tous, le changement de date n'est pas officielle, la ligue IDF n'a pas validée cette demande, ni reçu de demande.
Le sujet a juste été abordé dimanche à la course du MMC.
Le calendrier est fait depuis 6 mois et il est vrai que les pilotes s'organisent en fonction de celui-ci.
Laurent


Si les inscriptions sont faites, celà devient officielle?

Pierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lopi
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/02/2011
Messages: 344

MessagePosté le: 23.05.2019, 12:18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas du tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119985
Localisation: 93

MessagePosté le: 23.05.2019, 16:46:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est posté sur rcnews.fr OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 23.05.2019, 16:55:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tractoricou !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 23.05.2019, 17:36:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je comprends tout à fait qu'un changement de date puisse être embêtant en terme d'organisation personnelle mais tout de même, j'aimerais rappeler 2 ou 3 choses :

Vous semblez être très contents des courses de marque et moi aussi mais la contrepartie de ces courses de marque en juin (meilleure période pour rouler vous en conviendrez certainement et pendant le championnat) est le fait que beaucoup de pilotes s'inscrivent à ces courses en délaissant les courses de ligue. Pourquoi pas, j'irai certainement aussi mais cela finit par faire des courses de ligue à 20 pilotes

Et c'est un fait, le 9 juin, il y a 2 courses de marques en ligue Ile de France ( donuts, Master Kyosho)

Il faut bien voir que pour un club, faire des courses, c'est d'abord un plaisir car cela permet de faire vivre votre loisir en accueillant des pilotes qui vont pouvoir découvrir une nouvelle piste, se "bagarrer" sur la piste dans le bon sens du terme entre copains, etc....

Finalement passer un bon moment et c'est bien le principal !

Mais c'est aussi et il ne faut pas le cacher, la possibilité de faire entrer un peu d'argent dans les caisses de l'association dans le but d'entretenir la piste du club, payer les charges de l'asso, et faire perdurer notre loisir et vous permettre de continuer à profiter de ces pistes pour votre plus grand plaisir au travers de course.

N'oubliez pas également que pour un club proposer une date de course n'est pas anodin, derrière la prise d'une date, il y a un président, un bureau, des bénévoles qui viennent parfois 3, 4 weekends de suite avant la course pour préparer cette piste et faire en sorte de vous accueillir dans de bonnes conditions.

Annuler ou déplacer une course pour un club est toujours compliqué car il sait que cela va faire des déçus mais n'oubliez pas que le premier impacté, c'est le club.

Soit parce que s'il ne peut plus organiser la course, c'est que malheureusement il n'en a plus les moyens financiers, humains ou contractuels et donc il est certainement dans une situation délicate

Soit il peut s'agir d'une problème de météo ou autre qui quand cela arrive au dernier moment est une perte importante pour lui car tout l'investissement fait pour la course ( nourriture, effort humain et financier) ne trouve pas de retour !!!!

Gérer un club dans notre loisir est un vrai casse t^te, ce forum est plein d'histoire de bénévoles qui veulent se lancer dans cette aventure et regarder le mal de chien qu'ils ont à y arriver !

Alors plutôt que de "pourrir" un poste pour telle ou telle raison (même si je comprends encore une fois votre désappointement, voire agacement), poste qui vous indique qu'un club serait ravi de vous accueillir pour une course , n'hésitez pas à écrire à la fédération pour leur expliquer cette problématique.

De mon côté, je suis toujours plus déçu pour un club qui annonce qu'il ne peut pas assurer une course que pour les pilotes qui s'étaient inscrits à cette même course.

Enfin, je veux bien tout entendre mais je crois qu'en ligue IDF, il y a eu une course Brushless en avril dans un club qui se donne beaucoup de mal pour avoir une piste nickel, qu'il n'y avait pas de course ce même week end et que pourtant le nombre de pilote n'était pas très élevé même si j'ai été très heureux de voir une solidarité entre l'ex ligue 1 et l'ex ligue 2.

Encore une fois, je jette la pierre à personne et je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas faire toutes les courses mais s'il vous plaît en retour, un peu d'indulgence avec les clubs également.

Amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 23.05.2019, 18:19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Fred95 a écrit:
Bonjour à tous,

Enfin, je veux bien tout entendre mais je crois qu'en ligue IDF, il y a eu une course Brushless en avril dans un club qui se donne beaucoup de mal pour avoir une piste nickel, qu'il n'y avait pas de course ce même week end et que pourtant le nombre de pilote n'était pas très élevé même si j'ai été très heureux de voir une solidarité entre l'ex ligue 1 et l'ex ligue 2.

Encore une fois, je jette la pierre à personne et je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas faire toutes les courses mais s'il vous plaît en retour, un peu d'indulgence avec les clubs également.

c etais couru d avance en separent TH et BL que le bl allait etre " déserter " car les pilotes doublant la plus part du temps allaient faire l un ou l autre mais pas les 2 je comprends niveau budget . deja qu il n y a pas beaucoup de BL(en plus course annulé!!! cms77....) mais la faire en meme temps que maurepas (et andelys ors ligue mais assez prisé) c est bete je trouve .... mais j espere que vous et maurepas aller faire le plein ... je ne suis pas le bonne exemple je sais j ai pas ete a abeille et je n irais probablement pas au mmc Sad ( je serait la a la votre Wink en bl ) mais ca ne m empeche pas de penser et dire que c est bete

Amicalement


c etais couru d avance en separent TH et BL que le bl allait etre " déserter " car les pilotes doublant la plus part du temps allaient faire l un ou l autre mais pas les 2 je comprends niveau budget . deja qu il n y a pas beaucoup de BL(en plus course annulé!!! cms77....) mais la faire en meme temps que maurepas (et andelys ors ligue mais assez prisé) c est bete je trouve .... mais j espere que vous et maurepas aller faire le plein ... je ne suis pas le bonne exemple je sais j ai pas ete a abeille et je n irais probablement pas au mmc Sad ( je serait la a la votre Wink en bl ) mais ca ne m empeche pas de penser et dire que c est bete 3 courses a moins de 100km a la ronde

Fred95 a écrit:
Bonjour à tous,


Et c'est un fait, le 9 juin, il y a 2 courses de marques en ligue Ile de France ( donuts, Master Kyosho)

le 16 juin 3 courses a moins de 100km


Mais c'est aussi et il ne faut pas le cacher, la possibilité de faire entrer un peu d'argent dans les caisses de l'association dans le but d'entretenir la piste du club, payer les charges de l'asso, et faire perdurer notre loisir et vous permettre de continuer à profiter de ces pistes pour votre plus grand plaisir au travers de course.

la faire en meme temps que mmc c est surement en mettre un peu moins dans les caisse de celui ci Wink


bonne course a tous en espèrent que tout ca change en 2020
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxouille
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/04/2016
Messages: 104

MessagePosté le: 23.05.2019, 20:04:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour est-ce que vous savez déjà si la course bls du 23/06/2019 sera maintenue malgré une course thermique le week-end précédent. Juste histoire que l ont puisse nous aussi s’organiser. Pour info moi personnellement je joue le jeux de la fusion même si je trouve cette fusion déplorable cela ne m’empêche pas de faire des courses de marque tout en privilégiant les courses de notre ligue. Après c est sur que si les bls ce retrouve avec 7 course en début d année c’est dire peu pour au final n en avoir plus que 4 ou 5 évidemment nous irons sur des courses de marque ou rouler essentiellement en extérieur sur d’autre ligue moin clivante. Maxime Maufront ligue 2
_________________
kyosho mp9e tki3
Kyosho mp10 th
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lopi
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/02/2011
Messages: 344

MessagePosté le: 03.06.2019, 09:22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement de date est validé.
Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bubu95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/11/2008
Messages: 223
Localisation: MACA les Andelys

MessagePosté le: 03.06.2019, 16:10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Donc il y a bien la BL le 23/06?
_________________
MACA27 les Andelys





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX95
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 329
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 05.06.2019, 11:44:01    Sujet du message: Répondre en citant

Inscription faite pour le 16 via la fédé...
David Duquesnoy
Abeille Club.
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy

Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jlrs
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/03/2017
Messages: 151

MessagePosté le: 06.06.2019, 12:02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de la fédération je vois 25 inscrits à ce jour
18 en promo
7 en open
il faut combien de participants minimum pour que la course ne soit
pas annulée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 08.06.2019, 20:05:09    Sujet du message: Répondre en citant

bubu95 a écrit:
Bonjour
Donc il y a bien la BL le 23/06?


salut (petit HS) , vous ouvrez quand les inscriptions pour la course BL du 23 ????
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 14.06.2019, 22:58:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ci dessous les horaires et répartitions des pilotes.

A dimanche !

Very Happy







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mp6boy
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 567

MessagePosté le: 14.06.2019, 23:08:37    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut,

Merci pour le planning Wink

Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a des 1/4 en open Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hlcrv
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/07/2010
Messages: 237

MessagePosté le: 14.06.2019, 23:20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Concernant le timing je pense qu'il n'y a que :

Open : 2 demie final (pas de 1/4) et final
Promo : 1 seul 1/4 de final, 2 demie final et final

A confirmer
C'est pour l'organisation (ramassage ... )

Cordialement,
Hervé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 14.06.2019, 23:22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des quarts car le fameux logiciel fait remonter directement que 8 pilotes en 1/2 directement donc il met des 1/4.

Selon le timing de la journée, je pourrai changer cela à la volée sinon on profitera des 1/4 pour faire une session d'entrainement pour les open même pour les 1/2 remontés directement. Etant donné que nous ne sommes pas beaucoup de pilotes, cela permettra un max de roulage, peut être pas de 20 minutes mais de 10 ou 15 minutes.

A dimanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 14.06.2019, 23:35:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le nombre de pilotes : 31 PROMO

On est obligé de faire 2 quarts sinon 16 pilotes en 1/2 direct, cela laisse 15 pilotes pour 1 seul quart ==> Pas possible chez nous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hlcrv
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/07/2010
Messages: 237

MessagePosté le: 15.06.2019, 09:13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord,
j'étais fatigué hier soir !!!
@++
Hervé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 15.06.2019, 12:17:55    Sujet du message: Répondre en citant

hihihi ! Aucun souci, je t'avoue que j'aurai bien voulu ne pas avoir à faire cela car pour le ramassage, ca ne va pas être très facile....

A très bientôt Hervé !

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fastman
Découverte
Découverte


Inscrit le: 29/06/2004
Messages: 72

MessagePosté le: 15.06.2019, 19:27:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
En dehors de la séance de free practice y a til des essais libres avant 8h ?
Merci.
_________________
Vive le Team A l'Arrache !!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred95
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/04/2017
Messages: 98

MessagePosté le: 15.06.2019, 20:45:57    Sujet du message: Répondre en citant

heu ???

Free practice = Essai libre Wink

Je te taquine ! Wink

Si la question est, est ce que je peux rouler avant le début des essais libres à 8h, non super difficile de mettre cela en place car tu n'auras pas de ramasseur.

Des pilotes qui vont vouloir voir la piste, la découvrir à pied avant le lancement des essais....

Désolé
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Ile-de-France (Zone 1 et 2) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum