Wartelle-Shop 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Menu Principal




- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue 1 (Ile de France)
Ligue 2 (Ile de France)
Ligue 3 (Normandie)
Ligue 4 (Hauts de France)
Ligue 5 (Grand-Est)
Ligue 6 (Grand-Est)
Ligue 7 (Bourgogne Franche-Comté)
Ligue 8 (Auvergne Rhône-Alpes)
Ligue 9 (Auvergne Rhône-Alpes)
Ligue 10 (Provence Alpes Côte d'Azur)
Ligue 11 (Provence Alpes Côte d'Azur)
Ligue 12 (Corse)
Ligue 13 (Occitanie)
Ligue 14 (Occitanie)
Ligue 15 (Nouvelle Aquitaine)
Ligue 16 (Nouvelle Aquitaine)
Ligue 17 (Pays de la Loire)
Ligue 18 (Centre Val de Loire)
Ligue 19 (Bretagne)
Ligue 20 (Antilles)
Ligue 21 (Réunion)
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Retrouvez-nous sur Facebook


Partenaire


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA


Sites d'infos partenaires






































RCmag :: Voir le sujet - Evolution du nombre de licences à la FFVRC
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Evolution du nombre de licences à la FFVRC Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juliendaffy01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 297

MessagePosté le: 05.06.2019, 09:39:48    Sujet du message: Répondre en citant

titis14 a écrit:
Bigoon a écrit:

Un club de tennis, on loue un court, on nous prête les raquettes
un centre équestre, on nous prête un cheval
un paintball, on vient pas avec son propre attirail
un kart, idem
football, tout le monde a un ballon
bref, vous voyez où je veux en venir.

Elle est pas belle la vie?

Le problème avec les sports que tu site c'est qu'il y a des salariés qui permet d'avoir un club ouvert presque tous les jours, faire des activités aux enfants, travailler sur le club en dehors des cours (Entretien des cours de tennis, tonte du terrain de foot ...) alors qu'en RC se ne sont que des bénévoles. Quand on fait des travaux le samedi nos pistes sont fermé, on roule moins puisque qu'au lieu de rouler un samedi on fait des travaux et du coup on vient aussi moins rouler car on a déjà consacré un samedi au club au lieu de la famille. Après tu ajoutes l'organisation de courses, ou par moment on pose un voir 2 congés dans mon cas pour un CFE et ou je passe 4 jours au club. La pareil j'ai passé 4 jours au club à ne pas rouler donc je ne vais pas y retourner le samedi d'après sachant que j'ai étais 4 jours absent de la maison.
Actuellement nous sommes en train de refaire notre piste TT 1/8 on n’avance pas vite car déjà nous de sommes pas beaucoup mais en plus c'est que quelques heures chaque samedi. On serait des clubs comme un club de foot ou de tennis ou d'équitation avec un ou 2 salariés ça irait plus vite car les travaux se déroulerais toute la semaine et avec de vrais engins et non tout à la main.
Chez nous, nous suivons sur un tableau le temps du bénévolat qui marche par des chèques de caution et c'est aussi utile pour les impôts car on déclare nos frais de route pour toutes les journées passé au club en tant que bénévole, actuellement j'ai passé 125h entre les travaux et courses et j'ai roulé 2x 3h depuis septembre 2018.

Pour conclure nous ne sommes pas comparable aux autres clubs, peu de moyen, personnes au club la semaine ou même un mercredi après-midi pour assurer une activité avec des enfants.

Comme je dis souvent "Tu me mets salarier du club, ça irais plus vite, on aurait peut-être plus de monde car piste entretenu sur l'année, des activités ou journée de roulage inter club programmé" J'aimerais être au club plus souvent comme les mercredis aprem pour aider les jeunes, faire des ateliers entretien voiture, réglage châssis, réglages radio, trajectoire, gérer les sauts ...


Je suis entièrement d'accord avec toi, avec un salarié, même à mi-temps, ça changerait beaucoup de choses car notre temps passé à la piste serait pour de l'accompagnement et du roulage plutôt que de l'entretien. Néanmoins, cela reste pour le moment une utopie, c'est infinançable.

chamalex a écrit:

Oui, oui et re oui, c'est très bien résumé, mais ce n'ai pas ça qui va faire forcément augmenter le nombre de licencier mais surement le nombre de pratiquant.

Le but de prendre une licence c'est de faire de la compétition, est-ce que tous les pratiquants de RC sur circuit veulent faire de la compétition ? personnellement, non mais me tiré la bourre sur un circuit bien préparé, OUI


Je ne suis pas d'accord, être licencié à une fédération ne veut pas dire faire uniquement de la compétition. Pour ma part, toutes associations sportives devraient être fédérée : cela aiderait au développement du sport, à la communication, au haut niveau, ...

Bigoon a écrit:

Si on veut augmenter l'affluence au bord des pistes rapidement, il faut plutôt favoriser le divertissement vers les 30-40ans.

Le paintball s'est relancé comme ça. Il y a avait comme dans la rc, des petits groupes de pratiquants un peu partout et, dès l'ouverture des clubs via la possibilité de pratiquer entre potes pour 1h ou 2h, il y a eu une explosion de licencié dans ces clubs et d'autres ont fleuri derrière. Il y en avait 2-3 dans la région bordelaise dans les années 90, aujourd'hui on ne les compte même plus.


Tu confonds deux choses : une association 100% bénévole et une entreprise.
Ce n'est pas faisable dans le monde sportif.
Ça n'existe pas un club de tennis qui fait payer à l'heure et te prête une raquette. En revanche, tu as des halles dans lesquelles tu "loues" à l'heure ton terrain de tennis, bad, squash, mini foot, ... mais ça, ce sont des entreprises.

Je suis persuadé d'une chose, c'est qu'il faut augmenter le temps de roulage, et faire venir les jeunes. Que ce soit à long ou court terme, ça ne peut que fonctionner. Pour créer un groupe, il faut se voir dans des bons moments, des moments de détente et de rigolade. Si l'essentiel du temps passé est dans les travaux, ça ne peut pas fonctionner.
_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MAX95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 199
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 05.06.2019, 12:06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire connaître notre loisir quoi de mieux qu'une journée porte ouverte ?

Comme vous le dites, les futurs pilotes sont souvent des locaux habitants près de la piste.

Donc un peu de communication locale et proposer une initiation de 30min pour 5€. (fournir des bons pour initiation gratuite à la kermesse des écoles...)

Pour cela : il faut disposer de 2 à 3 buggy BL des membres du club qui sont "bridés en vitesse", donner des explications sur la technique (voiture / radio / piste / règles de sécurité, le pilotage...) puis faire conduire un buggy avec 1 pack et le tour est joué !

ABEILLE CLUB ile de France : Porte ouverte le dimanche 23 juin de 14h à 19h.
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Gestion & Communication

Abeille Club RC Buggy
Piste à Mesnil en Thelle
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bigoon
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/04/2019
Messages: 5

MessagePosté le: 05.06.2019, 12:14:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la forte impression que le bénévolat dans l'ensemble des clubs n'est pas infaillible.

Et ça peut très bien se comprendre aussi. Beaucoup ont une vie de famille, une maison, un jardin à entretenir et ça rend les choses compliqués pour nous tous.

C'est pas forcément un manque d'envie mais plutôt de temps. Alors oui, quand on peut, on participe activement à la vie du club mais c'est sûr que ce n'est pas suffisant pour développer l'activité du club.

juliendaffy01 - En tant que président de club, as-tu une idée de la cotisation maximum que les adhérents seraient prêt à débourser pour pratiquer?

J'ai vu que tu as mis en place une cotisation incitative. Quels sont les résultats?

Quand je parle d'augmentation de la cotisation, c'est pour justement payer de temps à autres pour l'entretien de la piste notamment.
Ce qui fait plus de roulage aussi (pas de samedi bloqué pour l'entretien) donc en proportion temps passé sur la piste / prix de la cotisation certainement plus interessant.

Ne vaut-il pas mieux augmenter une cotisation et gagner du temps sur l'entretien de la piste afin de permettre aux bénévoles actifs de passer un samedi à rouler ou à faire découvrir la rc plutôt que désherber la piste?

Certains CAT (centre aide par le travail) propose des prestations interessantes et parfois des réductions allant jusqu'à 50% quand un partenariat est mis en place.

Personnellement, je serai prêt à payer une cotisation même de 20€ par mois (240 annuel) pour avoir la possibilité de rouler sans m'en vouloir de laisser les collègues faire le boulot quand je peux pas me libérer.

Combien dépenseront cette différence de tarif dans des pièces optionnelles pour leur voiture sans que l'effet soit indispensable pour une course de ligue?
Moi le premier Wink

Il vaut mieux à mon avis passer son samedi à rouler pour gagner des secondes plutôt que d'acheter la dernière option qui va bien.

Il faut peut-être équilibrer un peu plus la balance entre ce que l'on dépense dans le matos et ce que l'on dépense dans le club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 199
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 05.06.2019, 13:08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et si vous étiez à la recherche d'un club dans votre région...comment feriez-vous ? Et oui, par internet via Google !
Donc pour aider les futurs modélistes à trouver votre piste, il suffit de créer un compte Google au nom de votre club avec le lieu exact de votre piste et toutes les coordonnées utiles...

Exemple :
https://www.google.fr/search?q=abeille+club&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=49021364,2384762,19756&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiO3oSbmNLiAhVEzoUKHed8AnUQtgN6BAgJEAQ&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2&rldoc=1#rlfi=hd:;si:7389981145359517720;mv:!1m2!1d49.44965760963803!2d3.394818341992277!2m2!1d48.7827048342027!2d1.523022687695402!3m12!1m3!1d322948.7016670108!2d2.4589205148438396!3d49.116181221920364!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1362!2i742!4f13.1
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Gestion & Communication

Abeille Club RC Buggy
Piste à Mesnil en Thelle
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3620
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 05.06.2019, 13:25:29    Sujet du message: Répondre en citant

MAX95 a écrit:
Bonjour,

Et si vous étiez à la recherche d'un club dans votre région...comment feriez-vous ? Et oui, par internet via Google !
Donc pour aider les futurs modélistes à trouver votre piste, il suffit de créer un compte Google au nom de votre club avec le lieu exact de votre piste et toutes les coordonnées utiles...

Exemple :
https://www.google.fr/search?q=abeille+club&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=49021364,2384762,19756&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiO3oSbmNLiAhVEzoUKHed8AnUQtgN6BAgJEAQ&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2&rldoc=1#rlfi=hd:;si:7389981145359517720;mv:!1m2!1d49.44965760963803!2d3.394818341992277!2m2!1d48.7827048342027!2d1.523022687695402!3m12!1m3!1d322948.7016670108!2d2.4589205148438396!3d49.116181221920364!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1362!2i742!4f13.1


Ton lien marche pas Smile

Pour google c'est ce que j'ai aussi fait, il faut faire un Google Business afin d'avoir un encart sur la droite dans les cherches google.


_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
juliendaffy01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 297

MessagePosté le: 06.06.2019, 08:04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bigoon a écrit:

juliendaffy01 - En tant que président de club, as-tu une idée de la cotisation maximum que les adhérents seraient prêt à débourser pour pratiquer?

J'ai vu que tu as mis en place une cotisation incitative. Quels sont les résultats?


Oui, le cotisation incitative a révolutionné les choses, et tout le monde a trouvé cela normal. Pour te dire, nous n'avons encaissé que 2-3 chèques depuis la mise en place, et encore, c'était des gens qui ne donnaient pas de nouvelle et qui ne mettaient jamais les pieds à la piste...

Pour la cotisation max, ça dépend énormément des gens. Tu en as, pour qui ça ne dérangerait pas de donner 300€/an, pour d'autres, déjà donner 90€ (part FFVRC incluse) c'est déjà du vol...
Ça dépend énormément de la localisation du club. Pour un club piste à Lyon, mettre 150€+part FFVRC ça ne choque personne. Dans notre cas, en pleine campagne, si tu dépasse 50€+part FFVRC c'est déjà bien.

Mais il faut bien garder en tête que sans argent, tu en peux rien faire dans ton club.
Nous on a la chance de connaitre pas mal de monde, donc ça aide, mais malgré ça, il reste 10000000000000000 de choses à faire, et je nous considère comme un tout petit petit, très petit club.
Les idées on les a, il nous manque juste du temps et de l'argent. J'ai même évoqué avec la commune et la ComCom le faite de passer un coup de tondeuse 1 fois par mois : refusé...!
_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3620
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 06.06.2019, 08:10:51    Sujet du message: Répondre en citant

juliendaffy01 a écrit:

J'ai même évoqué avec la commune et la ComCom le faite de passer un coup de tondeuse 1 fois par mois : refusé...!


Par contre pour le faire sur un terrain de foot il dirait oui.

On fonctionne aussi avec une cotisation "variable" adhésion + 2 chèques de caution de 30€ par pas de 10h d'aide au club (Travaux, aide sur les courses ...)
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chamalex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/09/2017
Messages: 25

MessagePosté le: 06.06.2019, 10:52:21    Sujet du message: Répondre en citant

juliendaffy01 a écrit:


chamalex a écrit:

Oui, oui et re oui, c'est très bien résumé, mais ce n'ai pas ça qui va faire forcément augmenter le nombre de licencier mais surement le nombre de pratiquant.

Le but de prendre une licence c'est de faire de la compétition, est-ce que tous les pratiquants de RC sur circuit veulent faire de la compétition ? personnellement, non mais me tiré la bourre sur un circuit bien préparé, OUI


Je ne suis pas d'accord, être licencié à une fédération ne veut pas dire faire uniquement de la compétition. Pour ma part, toutes associations sportives devraient être fédérée : cela aiderait au développement du sport, à la communication, au haut niveau, ...



Personnellement, je préfère donner 100% de ma cotisation au club qui s'occupe de moi, après au club de voir combien sur les cotisations des pratiquants non licencié il peut donner à la fédé , tout en conservant un bon budget au fonctionnement du club

Si tu vas faire un tennis avec un ami( ou une amie Laughing ), tu loues ton cours mais tu n'est pas obligé d'être licencié pour jouer!! par contre si tu veux faire des tournois dans ce cas là uniquement, il faut être licencié!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chamalex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/09/2017
Messages: 25

MessagePosté le: 06.06.2019, 11:00:44    Sujet du message: Répondre en citant

MAX95 a écrit:
Bonjour,

Et si vous étiez à la recherche d'un club dans votre région...comment feriez-vous ? Et oui, par internet via Google !
Donc pour aider les futurs modélistes à trouver votre piste, il suffit de créer un compte Google au nom de votre club avec le lieu exact de votre piste et toutes les coordonnées utiles...

Exemple :
https://www.google.fr/search?q=abeille+club&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=49021364,2384762,19756&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiO3oSbmNLiAhVEzoUKHed8AnUQtgN6BAgJEAQ&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2&rldoc=1#rlfi=hd:;si:7389981145359517720;mv:!1m2!1d49.44965760963803!2d3.394818341992277!2m2!1d48.7827048342027!2d1.523022687695402!3m12!1m3!1d322948.7016670108!2d2.4589205148438396!3d49.116181221920364!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1362!2i742!4f13.1


Oui, mais le problème c'est que des fois l'adresse sur la map ne correspond pas du tout à un circuit mais à une maison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3620
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 06.06.2019, 11:51:44    Sujet du message: Répondre en citant

chamalex a écrit:
MAX95 a écrit:
Bonjour,

Et si vous étiez à la recherche d'un club dans votre région...comment feriez-vous ? Et oui, par internet via Google !
Donc pour aider les futurs modélistes à trouver votre piste, il suffit de créer un compte Google au nom de votre club avec le lieu exact de votre piste et toutes les coordonnées utiles...

Exemple :
[url]https://www.google.fr/search?q=abeille+club&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=49021364,2384762,19756&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiO3oSbmNLiAhVEzoUKHed8AnUQtgN6BAgJEAQ&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2&rldoc=1#rlfi=hd:;si:7389981145359517720;mv:!1m2!1d49.44965760963803!2d3.394818341992277!2m2!1
d48.7827048342027!2d1.523022687695402!3m12!1m3!1d322948.7016670108!2d2.4589205148438396!3d49.116181221920364!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1362!2i742!4f13.1[/url]


Oui, mais le problème c'est que des fois l'adresse sur la map ne correspond pas du tout à un circuit mais à une maison

C'est parce que la personnes n'a pas bien fait le truc, car tu peux mettre ou tu veux l'indicateur sur ton compte.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cubitus
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/01/2010
Messages: 515

MessagePosté le: 07.06.2019, 17:59:50    Sujet du message: Répondre en citant

MAX95 a écrit:
Bonjour,

Pour faire connaître notre loisir quoi de mieux qu'une journée porte ouverte ?

Comme vous le dites, les futurs pilotes sont souvent des locaux habitants près de la piste.

Donc un peu de communication locale et proposer une initiation de 30min pour 5€. (fournir des bons pour initiation gratuite à la kermesse des écoles...)

Pour cela : il faut disposer de 2 à 3 buggy BL des membres du club qui sont "bridés en vitesse", donner des explications sur la technique (voiture / radio / piste / règles de sécurité, le pilotage...) puis faire conduire un buggy avec 1 pack et le tour est joué !

ABEILLE CLUB ile de France : Porte ouverte le dimanche 23 juin de 14h à 19h.


Pour cela faudrait déjà que les membres soit prêt a donner de leur temps, mais ils le passe ou en course, ou en entretien. On en peu demander a des membres qui paye leurs cotisation de devoir faire vivre un club.
A notre époque, c'est je paye une inscription, donc je consomme pour moi et je donne pas. On en ai plus au début de la RC, on est en mode je CONSOMME.
Si tu mets un cotisation trop chère, les membres s'en vont, change de catégorie, vont vers des club moins chère. Si tu met une cotisation trop basse le club ne peut vivre, car les gens ne comprennent pas qu'on ne peu évoluer sans argent de nos jours.
En gros rien de facile, et pas forcement de solution.
_________________
Le plaisir avant tout, mais après la santé
www.fmm-mc.net
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 199
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 07.06.2019, 22:29:02    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cela marche aussi avec Google "Bizness" mais il faut aussi le faire dans un simple compte google en cas de recherche par "RC buggy" et la région ou le département.

Le lien que j'ai donné est un exemple mais si tu tapes "RC buggy 60" dans Maps ou dans google tu trouveras notre club et le marqueur est sur la piste à Mesnil en Thelle.

Ensuite avec le nom du club "Abeille Club TT" dans google il y a la fiche Pro avec toutes les infos...

A bientôt sur notre piste.
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Gestion & Communication

Abeille Club RC Buggy
Piste à Mesnil en Thelle
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
juliendaffy01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 297

MessagePosté le: 11.06.2019, 07:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'une communication au niveau nationale est prévue de la part de la FFVRC?

Par exemple, un entente avec les antennes régionales de FR3?
_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 95977
Localisation: 93

MessagePosté le: 12.06.2019, 01:19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon coin on fait pas mal d'initiations, de démonstrations.
Mais avec du matos adapté.
Les buggy 1/8 c'est pas le top surtout s'il faut les mettre entre les mains de gamins
On utilise de gros truck 1/10 comme le Pirate XT-S ou le Moab car c'est fun, pas chere et l'entretien est bien plus simple.
De plus c'est abordable, cela évite de faire fuir ceux qui peuvent être intéressés par notre loisir.
Ce qui manque c'est des flyers pour expliquer notre loisir
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 95977
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.08.2019, 12:13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau départ à la FFVRC, j'avais raté cette infos qui daté de début aout

Sur la page FB de Vincent Reynier

Chers amis modélistes, c'est avec regret que j'ai démissionné cette semaine de mon poste à la FFVRC.
Depuis l'année dernière j'ai essayé en vain de faire changer cette fédération. Malheureusement je ne peux que constater qu'une partie du comité directeur actuel n'agit plus dans l'intérêt des pilotes et des clubs, nous en avons eu plusieurs démonstrations ces derniers mois et ces dernières semaines. Je ne souhaitais plus cautionner ces actions.
On se revoit bientôt sur les pistes pour continuer à partager des moments de plaisir et de convivialité 😃
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
linker
Présidents
Club RCmag
Lives vidéos

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5706

MessagePosté le: 27.08.2019, 12:33:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben cela continue.

Au début, la FD n'écoutait pas les bénévoles (le pire) donc les clubs. Ceux qui ne roulent pas beaucoup mais font tout pour que l'autoRC vive en supportant certains pilotes qui se croient tout permis (pour pas dire grotesque).
Maintenant plus d'écoute pour les pilotes.
A l'instant T, 7585 licences donc je me rappelle bien environ 250 de moins que l'année passée.
S'il n'y avait pas des personnes biens dans mon club y aurait ma licence en moins en plus.
Très content d'être passé en grande partie à autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 95977
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.08.2019, 15:14:34    Sujet du message: Répondre en citant

La pèche ? Laughing
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rc94.com
Club RCmag
Présidents
Lives vidéos

Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2005
Messages: 1648

MessagePosté le: 27.08.2019, 16:04:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
Un nouveau départ à la FFVRC, j'avais raté cette infos qui daté de début aout

Sur la page FB de Vincent Reynier

Chers amis modélistes, c'est avec regret que j'ai démissionné cette semaine de mon poste à la FFVRC.
Depuis l'année dernière j'ai essayé en vain de faire changer cette fédération. Malheureusement je ne peux que constater qu'une partie du comité directeur actuel n'agit plus dans l'intérêt des pilotes et des clubs, nous en avons eu plusieurs démonstrations ces derniers mois et ces dernières semaines. Je ne souhaitais plus cautionner ces actions.
On se revoit bientôt sur les pistes pour continuer à partager des moments de plaisir et de convivialité 😃

Hello,

Ah ouais quand même !

Sauf erreur il me semble que Vincent était celui qui s'est occupé de créer le site web de la FFVRC, de le faire évoluer, vivre... Surtout la partie administration "club".
Une personne impliquée, à l'écoute, qui répondait rapidement et de manière constructive aux différentes remarques/suggestions que l'on pouvait faire.
Il répondait même très souvent à la place de Karine la secrétaire de la FFVRC...

Encore un de moins qui aurait pu bousculer les cadres de la FFVRC, qui tire sa révérence.

On se rend compte qu'au fil des années les dinosaures de la FFVRC ont raison des vrais personnages passionnés de notre hobby favori.

J'entends déjà au loin "t'as qu'à y aller du con" Laughing
Auquel je réponds : certainement pas... C'est tout, je laisse les ... faire le reste Very Happy

Hervé
_________________
http://www.rc94.com
robotclub94@rc94.com
paypal@rc94.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
linker
Présidents
Club RCmag
Lives vidéos

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5706

MessagePosté le: 27.08.2019, 16:09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
La pèche ? Laughing


non non Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 95977
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.08.2019, 17:46:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hervé t'es déjà président d'un des plus gros et plus anciens clubs français, t'es plus utile à le gérer, le faire vivre et évoluer.

Vincent c'était une pièce importante de la FD, le site c'est effectivement lui.

Je pensais même qu'il partirait plus tot car en début d'année, plusieurs m'ont dit qu'ils étaient sur le départ.

C'est compliqué a plusieurs titres.

Déjà c'est pas décentralisé, donc pour celui qui habite par exemple comme Vincent dans le sud, faut se taper le train et ensuite les transports dans une des banlieues les plus nazes de la région parisienne. Si t'es pas retraité, c'est compliqué, fatigant ....

J'avais évoqué ce problème lors d'une réunion car mon idée était de bazarder le siège social actuel afin de récupérer des fonds pour tenter de sauver du naufrage notre loisir et aussi d'organiser les CD dans les locaux des clubs. Déjà cela permettrait de se rapprocher des bénévoles, de pouvoir discuter avec eux, voir même les faire participer, et de faire découvrir l'ensemble des disciplines aux membres du CD qui sont souvent très spécialisés.

Autre source de difficultés le système électif qui est hyper restrictif et ne permet pas un réel renouvellement, l'instauration d'un minimum de démocratie au sein de la fédération.

Y'a aussi les comptes rendus des CD qui sont quelque peu arrangés, surtout au niveau des résultats des votes internes ....

Des règlements votés et qui sont ensuite modifiés dans le dos du responsable de catégorie ...

Des commissions fantômes qui ne se réunissent jamais ...

Pour que les choses changent, faudrait déjà que les votants soient bien plus nombreux ( intégrer les présidents de clubs ce serait un minimum ) et qu 'il y ai un systeme de listes comme par exemple aux municipales pour faire un peu campagne, comparer des projets Idea
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
titibubu40
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/10/2015
Messages: 127

MessagePosté le: 27.08.2019, 19:55:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je sais que c'est pas le sujet du post mais d'apprendre que Vincent s'en va c'est rageant.
Chaque fois que je l'ai sollicité il m'a répondu de suite avec efficacité et gentillesse !
C'est gonflant de voir qu'on arrive a ecoeurer des gens comme lui !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3620
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 27.08.2019, 21:03:56    Sujet du message: Répondre en citant

Linker c'est exactement pour la même raison que je suis encore dans un club. Perso j'ai du faire plus de 160h de travaux cette année (Tout est suivi sur un fichier chez nous) et j'ai roulé 2 aprem soit 4h. Je ne compte pas le temps passé chez moi sur le PC pour gérer les comptages, la maintenance et évolution du site, la page facebook, les affiches, les trophées, le live à préparer à la maison et à le gérer le jour des course et le comptage.
Installer tout un système de sécurité sur notre terrain pour éviter les dégradations car on tien à notre club ...

J'ai eu Vincent par mail en début d'année et rien a à redire non plus. Si personne ne le remplace on peut dire à dieu au site ou aux inscriptions en ligne car dés que le site aura un plantage qui va le relancer ? Il y a peu il été planté donc ça peut arriver.

Une première pour moi en janvier ça sera une licence organisateur cela va faire 15 ans que j'avais une licence ligue mais plus le temps de rouler.

linker a écrit:
Ben cela continue.

Au début, la FD n'écoutait pas les bénévoles (le pire) donc les clubs. Ceux qui ne roulent pas beaucoup mais font tout pour que l'autoRC vive en supportant certains pilotes qui se croient tout permis (pour pas dire grotesque).
Maintenant plus d'écoute pour les pilotes.
A l'instant T, 7585 licences donc je me rappelle bien environ 250 de moins que l'année passée.
S'il n'y avait pas des personnes biens dans mon club y aurait ma licence en moins en plus.
Très content d'être passé en grande partie à autre chose.

_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chewbacca-rs3
Présidents

Elite
Elite


Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 2597
Localisation: bordeaux/club teich

MessagePosté le: 27.08.2019, 23:24:18    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai croie qu’il aide à circus rc à fin professionnaliser le modélisme et en finir avec les course de foire oups non de kermess
vue sur sont site
A voir sans le carcan de la fede
_________________
un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long Wink
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
linker
Présidents
Club RCmag
Lives vidéos

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5706

MessagePosté le: 27.08.2019, 23:26:36    Sujet du message: Répondre en citant

titis14 a écrit:
Linker c'est exactement pour la même raison que je suis encore dans un club. Perso j'ai du faire plus de 160h de travaux cette année (Tout est suivi sur un fichier chez nous) et j'ai roulé 2 aprem soit 4h. Je ne compte pas le temps passé chez moi sur le PC pour gérer les comptages, la maintenance et évolution du site, la page facebook, les affiches, les trophées, le live à préparer à la maison et à le gérer le jour des course et le comptage.
Installer tout un système de sécurité sur notre terrain pour éviter les dégradations car on tien à notre club ...

Arf même chose pile poil Laughing Laughing Mais pour beaucoup l'info n'est pas du boulot. Il suffit pour beaucoup d'appuyer sur un bouton et tout se fait tout seul Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kartman
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/10/2004
Messages: 528

MessagePosté le: 28.08.2019, 10:47:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:

Vincent c'était une pièce importante de la FD, le site c'est effectivement lui.

Je pensais même qu'il partirait plus tot car en début d'année, plusieurs m'ont dit qu'ils étaient sur le départ.

C'est compliqué a plusieurs titres.


Autre source de difficultés le système électif qui est hyper restrictif et ne permet pas un réel renouvellement, l'instauration d'un minimum de démocratie au sein de la fédération.

Y'a aussi les comptes rendus des CD qui sont quelque peu arrangés, surtout au niveau des résultats des votes internes ....

Des règlements votés et qui sont ensuite modifiés dans le dos du responsable de catégorie ...

Des commissions fantômes qui ne se réunissent jamais ...

Idea


Wouhaou !
Comme l'a dit Hervé un peu plus haut... Ah oui quand même !!!

Mais pas pour les mêmes raisons !
J'en avais entendu parler, mais difficile à admettre malgré tout !!!
Mais là .......................... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 95977
Localisation: 93

MessagePosté le: 30.08.2019, 15:57:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu 2 magasins au tel ce matin et en papotant avec eux sur leur situation actuelle qui est pas très joyeuse, j'ai découvert une autre raison qui n'est pas favorable aux prises d'adhésions dans les clubs et a pousser les débutants vers le monde de la compétition, donc prendre des licences.

Et là la FD n'y est pour rien et n'a aucun moyen d'action contre cela.

Et cette raison, c'est la vente directe entre les pilotes et distributeurs.

Suffit de voir la coupe de France le week dernier, pour certaines marques c'est presque 100%

bref faut comprendre la réaction des boutiques .... si tu as un client loisir, et si tu l'incites a t'inscrire dans un club, a prendre une licence ... t'as de bonnes chances de le perdre ! Et cela quelque soit le niveau

c'est un problème que j'avais pas identifié mais il est réel et inquiétant car on a aucun moyen d'action contre cela.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
modelisme34
Sponsors

Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/11/2018
Messages: 291

MessagePosté le: 30.08.2019, 16:43:57    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme Sad
cela vient de m'arriver
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
yankee30
Ligue
Ligue


Inscrit le: 27/10/2008
Messages: 159

MessagePosté le: 30.08.2019, 17:08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mémoire la prise d'une licence dans club ets inpensable, elle permet a l'adherent d'être couvert en cas d'accident.
Et il n'y a aucune obligations de prendre une licence de compétition, le nouveau licencié a le choix avec les licence découverte, pour faire du loisir.
Après il faut pas oublier une chose qui est très importante dans les club, se sont les compétitions qui font avancer et évoluer un club au niveau de la piste des infrastructures.
En règle générale se sont les compétiteurs qui sont le plus impliquée dans la vie du club qui est une association. Il faut voir pendant la période hivernale qui sur la piste en période de travaux.
Nous somme dans une société où il y a beaucoup de cosomateur de loisir.
Beaucoup de club ne tienne que par un fil, s'il y avait pas une poignée de passionnée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabyen
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/05/2012
Messages: 409

MessagePosté le: 30.08.2019, 17:31:34    Sujet du message: Répondre en citant

yankee30 a écrit:
Pour mémoire la prise d'une licence dans club ets inpensable, elle permet a l'adherent d'être couvert en cas d'accident.
Et il n'y a aucune obligations de prendre une licence de compétition, le nouveau licencié a le choix avec les licence découverte, pour faire du loisir.
Après il faut pas oublier une chose qui est très importante dans les club, se sont les compétitions qui font avancer et évoluer un club au niveau de la piste des infrastructures.
En règle générale se sont les compétiteurs qui sont le plus impliquée dans la vie du club qui est une association. Il faut voir pendant la période hivernale qui sur la piste en période de travaux.
Nous somme dans une société où il y a beaucoup de cosomateur de loisir.
Beaucoup de club ne tienne que par un fil, s'il y avait pas une poignée de passionnée.


Bonjour,

La licence n'est pas obligatoire dans un club pour être couvert en cas d'accident.
Il suffit que le club ait souscrit une assurance en ce sens pour ses adhérents tout simplement.

Pour la partie finances et entretien des infrastructures, je suis entièrement d'accord que, quel que soit le club, on retrouve toujours la même poignée de passionnées pour l'organisation et les travaux. Ceux la sont entrain de s’essouffler dans bcp de clubs et la gestion et la pérennité du club devient compliqué.

En ce qui concerne les ventes en direct, cela a toujours plus ou moins existé, et malheureusement dans le contexte actuel, cela va s'amplifier.
Tous les distributeurs/importateurs ont déja ou auront à l'avenir un site marchand en ligne.
Les gros magasins deviennent même parfois eux mêmes importateurs ou lancent leur propre marque.

Quant à la FD, no comment, elle ne fait rien pour attirer de nouveaux pratiquants.
Pas de pub, de promotion, on ne se soucie que des catégories dites rentables au point de vue international comme le TT 1/8e...
Les CF/Coupes de France/courses de ligue ont de moins en moins d'intérêt, sauf pour les rares pilotes qui veulent faire des championnats internationaux.
Les règlements/formats de course n'évoluent pas.
Rien n'a vraiment changé à la FD depuis au moins 25 ans, si ce n'est les quelques personnes qui jouent aux chaises musicales au CD.
Tous les nouveaux qui ont essayé de participer à la vie de la FD ont rendu bien vite les armes. Ce n'est pas Tracto qui me contredira.

Les grosses courses amicales type RCMAG Cup, Masters Kyosho, Haloween Race ou GP de Montpellier sont plus intéressantes pour les pratiquants à tous points de vue. Plus de roulage, moins de contraintes, meilleure ambiance....

Bref, ce qu'il faudrait, c'est un grand ménage dans tout ca.
Mais l'ère du numérique et des réseaux sociaux n'aident pas non plus à garder le développement de notre loisirs...

Cdt
_________________
ULTIMA RB7 / ORION / Futaba 4GR-S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6149

MessagePosté le: 30.08.2019, 19:13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
je pense personnellement que la baisse des effectifs de licenciés est un tout :
d'abord comme cela a été évoqué : la multiplicité de certains hobby plus ou moins sportifs plus facilement abordable.
En 2, le pouvoir d'achat et aussi le fait de choisir lorsqu'il y a pratique de plusieurs passion (moto, VTT, etc).

Je ne mettrais pas tous les tords sur notre fédération, mais pour moi je le redis, je pense qu'elle n'a pas su intégrer suffisamment tôt la propulsion élec surtout et notamment en 1/8e TT surtout au niveau des courses. Il faut admettre qu'en premier client, dans cette catégorie beaucoup de gens nouveaux se sont lancés dans le modélisme avec un esprit je dirais : je paye je consomme. Ce qui nous amène aussi à une clientèle pas toujours passionnée, qui consomme le modélisme comme si il s'agissait d'un produit tout fait, sans avoir besoin de se casser la tête.

Je pense aussi que la fédé a aussi su pousser et valoriser quelques jeunes il n'y a pas si longtemps et ça c'est plutôt bien.
Malgré tout lorsqu'on regarde le podium de la dernière Coupe de France TT1/8e avec les 2 frères Aigoin (je leur porte une admiration sans limite), mais faut admettre que j'avais l'impression de voir un podium vieux de 15 ans . Ce n'est pas de leur faute bien au contraire, et quelque part moi ça me plait de voir ces tops pilotes encore au plus haut de l'affiche, mais ça veut dire que derrière : il y a un petit manque quoi...! Sad

Pour moi si le nombre de licenciés est en baisse, ce n'est pas dû qu'à la seule action de la fédération. Le premier contact avec un non licencié qui se rapproche d'un club : c'est une autre personne pratiquant le modélisme (sans parler de compétition). Ensuite il faut aussi l'admettre : on a la fibre "modéliste" ou on ne l'a pas, et c'est aussi pour cela que beaucoup de mag ont fermé, confronté à une clientèle de plus en plus passive.
Cordialement
Etienne
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Ported for PHP-Nuke by nukemods.com
Traduction par : phpBB-fr.com