Wartelle-Shop 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Menu Principal




- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue 1 (Ile de France)
Ligue 2 (Ile de France)
Ligue 3 (Normandie)
Ligue 4 (Hauts de France)
Ligue 5 (Grand-Est)
Ligue 6 (Grand-Est)
Ligue 7 (Bourgogne Franche-Comté)
Ligue 8 (Auvergne Rhône-Alpes)
Ligue 9 (Auvergne Rhône-Alpes)
Ligue 10 (Provence Alpes Côte d'Azur)
Ligue 11 (Provence Alpes Côte d'Azur)
Ligue 12 (Corse)
Ligue 13 (Occitanie)
Ligue 14 (Occitanie)
Ligue 15 (Nouvelle Aquitaine)
Ligue 16 (Nouvelle Aquitaine)
Ligue 17 (Pays de la Loire)
Ligue 18 (Centre Val de Loire)
Ligue 19 (Bretagne)
Ligue 20 (Antilles)
Ligue 21 (Réunion)
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Retrouvez-nous sur Facebook


Partenaire


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA


Sites d'infos partenaires






































RCmag :: Voir le sujet - Evolution du nombre de licences à la FFVRC
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Evolution du nombre de licences à la FFVRC Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juliendaffy01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 294

MessagePosté le: 05.06.2019, 09:39:48    Sujet du message: Répondre en citant

titis14 a écrit:
Bigoon a écrit:

Un club de tennis, on loue un court, on nous prête les raquettes
un centre équestre, on nous prête un cheval
un paintball, on vient pas avec son propre attirail
un kart, idem
football, tout le monde a un ballon
bref, vous voyez où je veux en venir.

Elle est pas belle la vie?

Le problème avec les sports que tu site c'est qu'il y a des salariés qui permet d'avoir un club ouvert presque tous les jours, faire des activités aux enfants, travailler sur le club en dehors des cours (Entretien des cours de tennis, tonte du terrain de foot ...) alors qu'en RC se ne sont que des bénévoles. Quand on fait des travaux le samedi nos pistes sont fermé, on roule moins puisque qu'au lieu de rouler un samedi on fait des travaux et du coup on vient aussi moins rouler car on a déjà consacré un samedi au club au lieu de la famille. Après tu ajoutes l'organisation de courses, ou par moment on pose un voir 2 congés dans mon cas pour un CFE et ou je passe 4 jours au club. La pareil j'ai passé 4 jours au club à ne pas rouler donc je ne vais pas y retourner le samedi d'après sachant que j'ai étais 4 jours absent de la maison.
Actuellement nous sommes en train de refaire notre piste TT 1/8 on n’avance pas vite car déjà nous de sommes pas beaucoup mais en plus c'est que quelques heures chaque samedi. On serait des clubs comme un club de foot ou de tennis ou d'équitation avec un ou 2 salariés ça irait plus vite car les travaux se déroulerais toute la semaine et avec de vrais engins et non tout à la main.
Chez nous, nous suivons sur un tableau le temps du bénévolat qui marche par des chèques de caution et c'est aussi utile pour les impôts car on déclare nos frais de route pour toutes les journées passé au club en tant que bénévole, actuellement j'ai passé 125h entre les travaux et courses et j'ai roulé 2x 3h depuis septembre 2018.

Pour conclure nous ne sommes pas comparable aux autres clubs, peu de moyen, personnes au club la semaine ou même un mercredi après-midi pour assurer une activité avec des enfants.

Comme je dis souvent "Tu me mets salarier du club, ça irais plus vite, on aurait peut-être plus de monde car piste entretenu sur l'année, des activités ou journée de roulage inter club programmé" J'aimerais être au club plus souvent comme les mercredis aprem pour aider les jeunes, faire des ateliers entretien voiture, réglage châssis, réglages radio, trajectoire, gérer les sauts ...


Je suis entièrement d'accord avec toi, avec un salarié, même à mi-temps, ça changerait beaucoup de choses car notre temps passé à la piste serait pour de l'accompagnement et du roulage plutôt que de l'entretien. Néanmoins, cela reste pour le moment une utopie, c'est infinançable.

chamalex a écrit:

Oui, oui et re oui, c'est très bien résumé, mais ce n'ai pas ça qui va faire forcément augmenter le nombre de licencier mais surement le nombre de pratiquant.

Le but de prendre une licence c'est de faire de la compétition, est-ce que tous les pratiquants de RC sur circuit veulent faire de la compétition ? personnellement, non mais me tiré la bourre sur un circuit bien préparé, OUI


Je ne suis pas d'accord, être licencié à une fédération ne veut pas dire faire uniquement de la compétition. Pour ma part, toutes associations sportives devraient être fédérée : cela aiderait au développement du sport, à la communication, au haut niveau, ...

Bigoon a écrit:

Si on veut augmenter l'affluence au bord des pistes rapidement, il faut plutôt favoriser le divertissement vers les 30-40ans.

Le paintball s'est relancé comme ça. Il y a avait comme dans la rc, des petits groupes de pratiquants un peu partout et, dès l'ouverture des clubs via la possibilité de pratiquer entre potes pour 1h ou 2h, il y a eu une explosion de licencié dans ces clubs et d'autres ont fleuri derrière. Il y en avait 2-3 dans la région bordelaise dans les années 90, aujourd'hui on ne les compte même plus.


Tu confonds deux choses : une association 100% bénévole et une entreprise.
Ce n'est pas faisable dans le monde sportif.
Ça n'existe pas un club de tennis qui fait payer à l'heure et te prête une raquette. En revanche, tu as des halles dans lesquelles tu "loues" à l'heure ton terrain de tennis, bad, squash, mini foot, ... mais ça, ce sont des entreprises.

Je suis persuadé d'une chose, c'est qu'il faut augmenter le temps de roulage, et faire venir les jeunes. Que ce soit à long ou court terme, ça ne peut que fonctionner. Pour créer un groupe, il faut se voir dans des bons moments, des moments de détente et de rigolade. Si l'essentiel du temps passé est dans les travaux, ça ne peut pas fonctionner.
_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MAX95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 182
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 05.06.2019, 12:06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire connaître notre loisir quoi de mieux qu'une journée porte ouverte ?

Comme vous le dites, les futurs pilotes sont souvent des locaux habitants près de la piste.

Donc un peu de communication locale et proposer une initiation de 30min pour 5€. (fournir des bons pour initiation gratuite à la kermesse des écoles...)

Pour cela : il faut disposer de 2 à 3 buggy BL des membres du club qui sont "bridés en vitesse", donner des explications sur la technique (voiture / radio / piste / règles de sécurité, le pilotage...) puis faire conduire un buggy avec 1 pack et le tour est joué !

ABEILLE CLUB ile de France : Porte ouverte le dimanche 23 juin de 14h à 19h.
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Gestion & Communication Abeille Club RC Buggy
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bigoon
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/04/2019
Messages: 5

MessagePosté le: 05.06.2019, 12:14:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la forte impression que le bénévolat dans l'ensemble des clubs n'est pas infaillible.

Et ça peut très bien se comprendre aussi. Beaucoup ont une vie de famille, une maison, un jardin à entretenir et ça rend les choses compliqués pour nous tous.

C'est pas forcément un manque d'envie mais plutôt de temps. Alors oui, quand on peut, on participe activement à la vie du club mais c'est sûr que ce n'est pas suffisant pour développer l'activité du club.

juliendaffy01 - En tant que président de club, as-tu une idée de la cotisation maximum que les adhérents seraient prêt à débourser pour pratiquer?

J'ai vu que tu as mis en place une cotisation incitative. Quels sont les résultats?

Quand je parle d'augmentation de la cotisation, c'est pour justement payer de temps à autres pour l'entretien de la piste notamment.
Ce qui fait plus de roulage aussi (pas de samedi bloqué pour l'entretien) donc en proportion temps passé sur la piste / prix de la cotisation certainement plus interessant.

Ne vaut-il pas mieux augmenter une cotisation et gagner du temps sur l'entretien de la piste afin de permettre aux bénévoles actifs de passer un samedi à rouler ou à faire découvrir la rc plutôt que désherber la piste?

Certains CAT (centre aide par le travail) propose des prestations interessantes et parfois des réductions allant jusqu'à 50% quand un partenariat est mis en place.

Personnellement, je serai prêt à payer une cotisation même de 20€ par mois (240 annuel) pour avoir la possibilité de rouler sans m'en vouloir de laisser les collègues faire le boulot quand je peux pas me libérer.

Combien dépenseront cette différence de tarif dans des pièces optionnelles pour leur voiture sans que l'effet soit indispensable pour une course de ligue?
Moi le premier Wink

Il vaut mieux à mon avis passer son samedi à rouler pour gagner des secondes plutôt que d'acheter la dernière option qui va bien.

Il faut peut-être équilibrer un peu plus la balance entre ce que l'on dépense dans le matos et ce que l'on dépense dans le club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 182
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 05.06.2019, 13:08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et si vous étiez à la recherche d'un club dans votre région...comment feriez-vous ? Et oui, par internet via Google !
Donc pour aider les futurs modélistes à trouver votre piste, il suffit de créer un compte Google au nom de votre club avec le lieu exact de votre piste et toutes les coordonnées utiles...

Exemple :
https://www.google.fr/search?q=abeille+club&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=49021364,2384762,19756&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiO3oSbmNLiAhVEzoUKHed8AnUQtgN6BAgJEAQ&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2&rldoc=1#rlfi=hd:;si:7389981145359517720;mv:!1m2!1d49.44965760963803!2d3.394818341992277!2m2!1d48.7827048342027!2d1.523022687695402!3m12!1m3!1d322948.7016670108!2d2.4589205148438396!3d49.116181221920364!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1362!2i742!4f13.1
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Gestion & Communication Abeille Club RC Buggy
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3597
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 05.06.2019, 13:25:29    Sujet du message: Répondre en citant

MAX95 a écrit:
Bonjour,

Et si vous étiez à la recherche d'un club dans votre région...comment feriez-vous ? Et oui, par internet via Google !
Donc pour aider les futurs modélistes à trouver votre piste, il suffit de créer un compte Google au nom de votre club avec le lieu exact de votre piste et toutes les coordonnées utiles...

Exemple :
https://www.google.fr/search?q=abeille+club&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=49021364,2384762,19756&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiO3oSbmNLiAhVEzoUKHed8AnUQtgN6BAgJEAQ&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2&rldoc=1#rlfi=hd:;si:7389981145359517720;mv:!1m2!1d49.44965760963803!2d3.394818341992277!2m2!1d48.7827048342027!2d1.523022687695402!3m12!1m3!1d322948.7016670108!2d2.4589205148438396!3d49.116181221920364!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1362!2i742!4f13.1


Ton lien marche pas Smile

Pour google c'est ce que j'ai aussi fait, il faut faire un Google Business afin d'avoir un encart sur la droite dans les cherches google.


_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
juliendaffy01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 294

MessagePosté le: 06.06.2019, 08:04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bigoon a écrit:

juliendaffy01 - En tant que président de club, as-tu une idée de la cotisation maximum que les adhérents seraient prêt à débourser pour pratiquer?

J'ai vu que tu as mis en place une cotisation incitative. Quels sont les résultats?


Oui, le cotisation incitative a révolutionné les choses, et tout le monde a trouvé cela normal. Pour te dire, nous n'avons encaissé que 2-3 chèques depuis la mise en place, et encore, c'était des gens qui ne donnaient pas de nouvelle et qui ne mettaient jamais les pieds à la piste...

Pour la cotisation max, ça dépend énormément des gens. Tu en as, pour qui ça ne dérangerait pas de donner 300€/an, pour d'autres, déjà donner 90€ (part FFVRC incluse) c'est déjà du vol...
Ça dépend énormément de la localisation du club. Pour un club piste à Lyon, mettre 150€+part FFVRC ça ne choque personne. Dans notre cas, en pleine campagne, si tu dépasse 50€+part FFVRC c'est déjà bien.

Mais il faut bien garder en tête que sans argent, tu en peux rien faire dans ton club.
Nous on a la chance de connaitre pas mal de monde, donc ça aide, mais malgré ça, il reste 10000000000000000 de choses à faire, et je nous considère comme un tout petit petit, très petit club.
Les idées on les a, il nous manque juste du temps et de l'argent. J'ai même évoqué avec la commune et la ComCom le faite de passer un coup de tondeuse 1 fois par mois : refusé...!
_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3597
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 06.06.2019, 08:10:51    Sujet du message: Répondre en citant

juliendaffy01 a écrit:

J'ai même évoqué avec la commune et la ComCom le faite de passer un coup de tondeuse 1 fois par mois : refusé...!


Par contre pour le faire sur un terrain de foot il dirait oui.

On fonctionne aussi avec une cotisation "variable" adhésion + 2 chèques de caution de 30€ par pas de 10h d'aide au club (Travaux, aide sur les courses ...)
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chamalex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/09/2017
Messages: 20

MessagePosté le: 06.06.2019, 10:52:21    Sujet du message: Répondre en citant

juliendaffy01 a écrit:


chamalex a écrit:

Oui, oui et re oui, c'est très bien résumé, mais ce n'ai pas ça qui va faire forcément augmenter le nombre de licencier mais surement le nombre de pratiquant.

Le but de prendre une licence c'est de faire de la compétition, est-ce que tous les pratiquants de RC sur circuit veulent faire de la compétition ? personnellement, non mais me tiré la bourre sur un circuit bien préparé, OUI


Je ne suis pas d'accord, être licencié à une fédération ne veut pas dire faire uniquement de la compétition. Pour ma part, toutes associations sportives devraient être fédérée : cela aiderait au développement du sport, à la communication, au haut niveau, ...



Personnellement, je préfère donner 100% de ma cotisation au club qui s'occupe de moi, après au club de voir combien sur les cotisations des pratiquants non licencié il peut donner à la fédé , tout en conservant un bon budget au fonctionnement du club

Si tu vas faire un tennis avec un ami( ou une amie Laughing ), tu loues ton cours mais tu n'est pas obligé d'être licencié pour jouer!! par contre si tu veux faire des tournois dans ce cas là uniquement, il faut être licencié!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chamalex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/09/2017
Messages: 20

MessagePosté le: 06.06.2019, 11:00:44    Sujet du message: Répondre en citant

MAX95 a écrit:
Bonjour,

Et si vous étiez à la recherche d'un club dans votre région...comment feriez-vous ? Et oui, par internet via Google !
Donc pour aider les futurs modélistes à trouver votre piste, il suffit de créer un compte Google au nom de votre club avec le lieu exact de votre piste et toutes les coordonnées utiles...

Exemple :
https://www.google.fr/search?q=abeille+club&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=49021364,2384762,19756&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiO3oSbmNLiAhVEzoUKHed8AnUQtgN6BAgJEAQ&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2&rldoc=1#rlfi=hd:;si:7389981145359517720;mv:!1m2!1d49.44965760963803!2d3.394818341992277!2m2!1d48.7827048342027!2d1.523022687695402!3m12!1m3!1d322948.7016670108!2d2.4589205148438396!3d49.116181221920364!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1362!2i742!4f13.1


Oui, mais le problème c'est que des fois l'adresse sur la map ne correspond pas du tout à un circuit mais à une maison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3597
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 06.06.2019, 11:51:44    Sujet du message: Répondre en citant

chamalex a écrit:
MAX95 a écrit:
Bonjour,

Et si vous étiez à la recherche d'un club dans votre région...comment feriez-vous ? Et oui, par internet via Google !
Donc pour aider les futurs modélistes à trouver votre piste, il suffit de créer un compte Google au nom de votre club avec le lieu exact de votre piste et toutes les coordonnées utiles...

Exemple :
https://www.google.fr/search?q=abeille+club&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=49021364,2384762,19756&tbm=lcl&ved=2ahUKEwiO3oSbmNLiAhVEzoUKHed8AnUQtgN6BAgJEAQ&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2&rldoc=1#rlfi=hd:;si:7389981145359517720;mv:!1m2!1d49.44965760963803!2d3.394818341992277!2m2!1d48.7827048342027!2d1.523022687695402!3m12!1m3!1d322948.7016670108!2d2.4589205148438396!3d49.116181221920364!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1362!2i742!4f13.1


Oui, mais le problème c'est que des fois l'adresse sur la map ne correspond pas du tout à un circuit mais à une maison

C'est parce que la personnes n'a pas bien fait le truc, car tu peux mettre ou tu veux l'indicateur sur ton compte.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cubitus
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/01/2010
Messages: 514

MessagePosté le: 07.06.2019, 17:59:50    Sujet du message: Répondre en citant

MAX95 a écrit:
Bonjour,

Pour faire connaître notre loisir quoi de mieux qu'une journée porte ouverte ?

Comme vous le dites, les futurs pilotes sont souvent des locaux habitants près de la piste.

Donc un peu de communication locale et proposer une initiation de 30min pour 5€. (fournir des bons pour initiation gratuite à la kermesse des écoles...)

Pour cela : il faut disposer de 2 à 3 buggy BL des membres du club qui sont "bridés en vitesse", donner des explications sur la technique (voiture / radio / piste / règles de sécurité, le pilotage...) puis faire conduire un buggy avec 1 pack et le tour est joué !

ABEILLE CLUB ile de France : Porte ouverte le dimanche 23 juin de 14h à 19h.


Pour cela faudrait déjà que les membres soit prêt a donner de leur temps, mais ils le passe ou en course, ou en entretien. On en peu demander a des membres qui paye leurs cotisation de devoir faire vivre un club.
A notre époque, c'est je paye une inscription, donc je consomme pour moi et je donne pas. On en ai plus au début de la RC, on est en mode je CONSOMME.
Si tu mets un cotisation trop chère, les membres s'en vont, change de catégorie, vont vers des club moins chère. Si tu met une cotisation trop basse le club ne peut vivre, car les gens ne comprennent pas qu'on ne peu évoluer sans argent de nos jours.
En gros rien de facile, et pas forcement de solution.
_________________
Le plaisir avant tout, mais après la santé
www.fmm-mc.net
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 182
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 07.06.2019, 22:29:02    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cela marche aussi avec Google "Bizness" mais il faut aussi le faire dans un simple compte google en cas de recherche par "RC buggy" et la région ou le département.

Le lien que j'ai donné est un exemple mais si tu tapes "RC buggy 60" dans Maps ou dans google tu trouveras notre club et le marqueur est sur la piste à Mesnil en Thelle.

Ensuite avec le nom du club "Abeille Club TT" dans google il y a la fiche Pro avec toutes les infos...

A bientôt sur notre piste.
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Gestion & Communication Abeille Club RC Buggy
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
juliendaffy01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 294

MessagePosté le: 11.06.2019, 07:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'une communication au niveau nationale est prévue de la part de la FFVRC?

Par exemple, un entente avec les antennes régionales de FR3?
_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 94524
Localisation: 93

MessagePosté le: 12.06.2019, 01:19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon coin on fait pas mal d'initiations, de démonstrations.
Mais avec du matos adapté.
Les buggy 1/8 c'est pas le top surtout s'il faut les mettre entre les mains de gamins
On utilise de gros truck 1/10 comme le Pirate XT-S ou le Moab car c'est fun, pas chere et l'entretien est bien plus simple.
De plus c'est abordable, cela évite de faire fuir ceux qui peuvent être intéressés par notre loisir.
Ce qui manque c'est des flyers pour expliquer notre loisir
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Ported for PHP-Nuke by nukemods.com
Traduction par : phpBB-fr.com