iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Comment évacuer l'eau sur une piste TT?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Comment évacuer l'eau sur une piste TT?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pulse
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 12.06.2010, 10:24:12    Sujet du message: Comment évacuer l'eau sur une piste TT? Répondre en citant

Bonjour,

je me pose la question car je fais partie du club de l'Ecurie du Lac ( 68 ) et on a souvent des problèmes de drainage. Quand il a plu de grosses flaques se forment et elles mettent longtemps à disparaître ce qui nous empêche de rouler :(

Qu'est ce qui existe comme système pour éviter d'avoir une piste inondée?

Pour l'instant on utilise des pompes puis de la sciure mais n'y aurait-il pas moyen de prévenir l'accumulation de l'eau?

Toute suggestion/astuce sera la bienvenue :)

Merci OK!

Dernière édition par Pulse le 13.06.2010, 00:39:40; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite

MessagePosté le: 12.06.2010, 11:01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben nous à Pierrefeu on a fait des drains, mais nous avons une piste en léger dévers de gauche à droite, donc on a simplement fait des drains et des évacuations là où on avait des retenues d'eau.

Après il y avait des endroits où le problème était persistant et où la piste se défonçait beaucoup du coup on a placé des revêtement autres que la terre à ces endroits...
Etanpaparazzi
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 12.06.2010, 11:14:24    Sujet du message: Re: Comment évacuer l'eau sur une piste TT? Répondre en citant

Wilz a écrit:
Je fais partie du club de l'Écurie du Lac (57)

Mdr, c'est nouveau l'écurie du lac à déménagé ? Mad

Mag sponsor : Model Plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite

MessagePosté le: 12.06.2010, 11:27:04    Sujet du message: Répondre en citant

Faire une piste surelevée légerement bombée avec des drains...mais cela demande de l'entretient et de gros moyens lors de sa construction...
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
louisam54
Elite
Elite

MessagePosté le: 12.06.2010, 13:34:42    Sujet du message: Re: Comment évacuer l'eau sur une piste TT? Répondre en citant

Etanpaparazzi a écrit:
Wilz a écrit:

Cool, ça fera moins loin pour aller rouler à Horbourg s'ils ont déménagé en Moselle Mr. Green

Quand on dit que l'Alsace est riche, je ne pensait pas qu'elle avait les moyens de déplacer un club de modélisme et sa piste comme ça Surprised Surprised Surprised

Sont fort ces Alsaciens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shrek78
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 12.06.2010, 14:32:41    Sujet du message: Re: Comment évacuer l'eau sur une piste TT? Répondre en citant

Wilz a écrit:
Bonjour,

je me pose la question car je fais partie du club de l'Ecurie du Lac (57) et on a souvent des problèmes de drainage. Quand il a plu de grosses flaques se forment et elles mettent longtemps à disparaître ce qui nous empêche de rouler :(

Qu'est ce qui existe comme système pour éviter d'avoir une piste inondée?

Pour l'instant on utilise des pompes puis de la sciure mais n'y aurait-il pas moyen de prévenir l'accumulation de l'eau?

Toute suggestion/astuce sera la bienvenue :)

Merci OK!

salut

pour notre cas, sur notre ancienne piste de clamart, nous avions pas mal de parties en léger devers, afin de chasser l'eau vers l'extérieur.

ensuite quelques "caniveaux" et des fosses avec des pompes pour évacuer.
des évacuations légérement sous le niveau de la piste.
un coup de raclettes, un peu de sciure, et la piste était roulage en 1/2h environ.

c'est clair,ça demande beaucoup de boulot et d'entretien, mais c'est quand même cool de rouler peu de temps aprés une bonne averse Wink

voili, voilou
A+
rom1-63
Elite
Elite

MessagePosté le: 12.06.2010, 21:48:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Alors au TMAC a thiers en ligue 8 on a eu de gros soucis ce début d'année. Résultat, pelle et pioche en main, on a creuser des puits perdu un peu partout au bord du circuit (vers les endroit stratégiques). On a mis des tuyau de gros diametre pour garder une capacité dans ces puits suffisante, du gros caillou autour et on a refermé avec des chapeau béton. Tous les puits sont relié a des drains. Deux type de drain. Les premier rejoigne des regard que l'on a mi en plein milieu de la piste et qui malgré ce que je pensais, ne gêne pas du tout pour rouler, et les autres son simplement relier a un drain qui arrive au bord du tracé, l'eau se rend naturelement dedans avec le relief de celle ci.
Pulse
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 13.06.2010, 00:42:11    Sujet du message: Re: Comment évacuer l'eau sur une piste TT? Répondre en citant

louisam54 a écrit:
Etanpaparazzi a écrit:
Wilz a écrit:

Cool, ça fera moins loin pour aller rouler à Horbourg s'ils ont déménagé en Moselle Mr. Green

Quand on dit que l'Alsace est riche, je ne pensait pas qu'elle avait les moyens de déplacer un club de modélisme et sa piste comme ça Surprised Surprised Surprised

Sont fort ces Alsaciens

C'est édité Mad

Je suis du 67 et dans la hâte j'ai confondu 57 et 68, faut le faire quand même Mr. Green .

Merci d'être aussi précis dans vos réponses! J'essaie de répertorier tous les moyens qui existent et je fais le relais avec le club pour voir ce qu'on peut faire pour remédier au problème Smile.
louisam54
Elite
Elite

MessagePosté le: 14.06.2010, 08:20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Belle initiative OK!

Faut pas le prendre mal... On est parfois moqueur, mais pas bien méchants... Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
onap
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 22.08.2010, 18:19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe aussi des tapis drainant :http://www.terageos.com/teradrain.pdf
molto88
Elite
Elite

MessagePosté le: 23.08.2010, 09:05:21    Sujet du message: Répondre en citant

une bonne couche de concassé recouvert d'une belle terre. ca fait de gros travaux mais apres, l'eau s'infiltre et ne stagne pas.
je me souviens avoir vu (a horbourg justement) des gars qui aspiraient la flotte avec un aspirateur Mad
TEAM FORAIN
rien ne sert de courir...non ca sert a rien!!!
Pulse
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 23.08.2010, 14:40:06    Sujet du message: Répondre en citant

molto88 a écrit:
une bonne couche de concassé recouvert d'une belle terre. ca fait de gros travaux mais apres, l'eau s'infiltre et ne stagne pas.
je me souviens avoir vu (a horbourg justement) des gars qui aspiraient la flotte avec un aspirateur Mad

Yep, j'y ai même passé 3h une matinée avec d'autres membres c'est pour dire.... On a eu le même problème ce samedi: il n'avait pas plu depuis mercredi et pourtant la piste était trempée. On a du utiliser une pompe et rebelote.. Plutôt que de modifier le tracé tous les ans ils feraient mieux de rendre la piste praticable plus souvent -et c'est pas J-Georges, le président qui me contredira-.

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Icare67
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 23.08.2010, 14:49:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pulse a écrit:
molto88 a écrit:

Yep, j'y ai même passé 3h une matinée avec d'autres membres c'est pour dire.... On a eu le même problème ce samedi: il n'avait pas plu depuis mercredi et pourtant la piste était trempée. On a du utiliser une pompe et rebelote.. Plutôt que de modifier le tracé tous les ans ils feraient mieux de rendre la piste praticable plus souvent -et c'est pas J-Georges, le président qui me contredira-.

A bon tu a fait quelques choses avant de rouler sur la piste? J'ai du mal voir...
Pulse
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 23.08.2010, 15:06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Icare67 a écrit:
Pulse a écrit:
molto88 a écrit:

A bon tu a fait quelques choses avant de rouler sur la piste? J'ai du mal voir...

C'est pas grave si tu voyais pas, ce sera pas la première fois Laughing. Ça me fait marrer de t'imaginer derrière ton pc à attendre la moindre occasion pour être désagréable. T'es pas le gars le plus au courant de ce qu'on a fait ou pas pour l'EDL rassure toi Wink. Tu comprendras mieux de quoi je parle plus tard.

C'était la dernière fois qu'on venait au club sans doute, on a toujours aidé depuis le début, même en semaine alors qu'on se tapait 160 bornes et que d'autres membres habitent à côté et toi tu trouves encore le moyen de faire le malin..

Si ça te gênait qu'on discute une dernière fois de l'avenir du club t'avais qu'à venir nous le dire, mais c'est sûr que derrière son pc c'est tellement plus évident n'est ce pas? T'en aurais pas mené large si tu t'étais permis ce genre d'allusion face à nous parce que toutes les personnes qui m'entouraient dont notre président lui-même se seraient pas gênées pour te remettre à ta place crois-moi..

molto88
Elite
Elite

MessagePosté le: 23.08.2010, 15:40:50    Sujet du message: Répondre en citant

ambiance sud americaine????

allez je m'installe
TEAM FORAIN
Pulse
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:21:09    Sujet du message: Répondre en citant

molto88 a écrit:
ambiance sud americaine????

allez je m'installe

Bah il ne fait que récolter ce qu'il sème.. T'en sais quelque chose vu l'échange que t'as eu avec votre président lors de la dernière amicale Laughing.

Pour en revenir au sujet, ça met combien de temps à Golbey pour sécher après la pluie en moyenne?

Dernière édition par Pulse le 23.08.2010, 16:25:35; édité 1 fois
molto88
Elite
Elite

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:24:18    Sujet du message: Répondre en citant

tout depend de la taille des flaques et de la meteo du moment Very Happy mais je dirais une 1/2 journée en metant un coup de raclette et c'est praticable
TEAM FORAIN
Pulse
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:27:34    Sujet du message: Répondre en citant

molto88 a écrit:
tout depend de la taille des flaques et de la meteo du moment Very Happy mais je dirais une 1/2 journée en metant un coup de raclette et c'est praticable

Shocked Ah ouais, efficace! Chez nous 2 jours mini si on touche pas à la piste Confused

molto88
Elite
Elite

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:34:00    Sujet du message: Répondre en citant

ca depend surtout dans quelle condition tu veux rouler. moi la boue ne me fais pas peur Mad . sinon si on veut une piste seche il faut attendre 2 jours aussi
TEAM FORAIN
Pulse
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:11:05    Sujet du message: Répondre en citant

molto88 a écrit:
ca depend surtout dans quelle condition tu veux rouler. moi la boue ne me fais pas peur Mad . sinon si on veut une piste seche il faut attendre 2 jours aussi

Idem on a bien roulé alors qu'elle n'était pas sèche c'est pas un souci. Ce sont les flaques qui sont gênantes.

Avec un léger dévers et des zones de stockage où l'eau viendrait s'écouler il y aurait moyen de résoudre en grosse partie le problème. Beaucoup de solutions ont été données sur le sujet, ça peut être utile pour tous les clubs Very Happy. Après ça demande des moyens, c'est comme pour tout.

Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:29:20    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, tu es de quel club Question
Nous, c'est un peu comme on Mad
C'est quand la rentrée, le 2 septembre Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:33:25    Sujet du message: Répondre en citant

A vue de nez la meilleurs solution a déja été évoqué, tout venant 20-30cm puis de la terre par dessus... Le soucis, c'est qu'il est difficile d'avoir une piste resistante (compacté a mort avec de la terre dense, glaise...etc ) et une piste drainée...parce que forcement une fois que c'est compacté ca limite l'infiltration.

La solution c'est comme au Rc94...ils ont mis des puits un peu partout, avec des grilles, et apres suffit de racler, et pomper.

Une fois raclé, chez nous a belfort, en 2-3h de soleil c'est roulable OK!
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:57:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
A vue de nez la meilleurs solution a déja été évoqué, tout venant 20-30cm puis de la terre par dessus... Le soucis, c'est qu'il est difficile d'avoir une piste resistante (compacté a mort avec de la terre dense, glaise...etc ) et une piste drainée...parce que forcement une fois que c'est compacté ca limite l'infiltration.

La solution c'est comme au Rc94...ils ont mis des puits un peu partout, avec des grilles, et apres suffit de racler, et pomper.

Une fois raclé, chez nous a belfort, en 2-3h de soleil c'est roulable OK!

Ouai, mais il faut en faire encore deux ou trois autres, car il y a encore des zones où on a du mal à évacuer les flaques. C'est un éternel recommencement. Laughing
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:58:45    Sujet du message: Répondre en citant

ah ca je dis pas, mais franchement l'idée est bonne, on la reprends chez nous par exemple.

je me rappelle a la Rcmag cup l'an dernier, la piste avait été sechée en tres peu de temps. OK!
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.08.2010, 18:05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
ah ca je dis pas, mais franchement l'idée est bonne, on la reprends chez nous par exemple.

je me rappelle a la Rcmag cup l'an dernier, la piste avait été sechée en tres peu de temps. OK!

Oui, il faut dire que cela aide beaucoup et il y a des pentes dans le sens des puisards pour une meilleure évacuation, avec un coup de raclette ou de balet et de la scuire, cela permet de rouler même quand il ne fait pas bien beau.
rom1-63
Elite
Elite

MessagePosté le: 23.08.2010, 18:42:15    Sujet du message: Répondre en citant

A thiers même résultat. La piste a des puit perdu un peu partout, car le tracé une fois compacté a du mal a évacuer l'eau. Du coup, on a laissé les cuvette qui s'était formé avec les coup de gaz, etc, et on a mis des regard avec des grilles au milieu de la piste. Ca fonctionne très bien, et on a aucun soucis pour rouler avec ca au milieu de la terre. On a malgré tout arreter une course, mais les puit perdu était plein et la piste était complètement détrempé après une énorme averse. Ca marche très bien, mais ca fait pas de miracle non plus. Si je peux, j'essairai de prendre une photo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: