iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Boitier de comptage abordable ?!
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Tutoriels/Astuces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Boitier de comptage abordable ?! Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 07.09.2016, 14:30:00    Sujet du message: Boitier de comptage abordable ?! Répondre en citant

Bonjour à tous,
je vais peut-être me faire rembarrer, mais qui ne demande rien n'a rien ...
Un système de comptage compatible RC3 ou RC4, vendu par MyLaps, coûte une fortune ! Impayable par un club comme le notre (MRCM), qui pourtant est sollicité pour accueillir des courses.
Pourtant, à bien y regarder, ce boitier n'est finalement qu'un système relativement simple transformant le signal electro-magnétique d'une puce RFID active, capté par une antenne, et transformé / amplifié en signal digital qui est envoyé par télégramme vers un port Ethernet ou USB, pou y être exploité par un logiciel. Le cœur du sujet est donc bien le format du signal RFID et du télégramme. Mais voilà, je suis pas mauvais en informatique industrielle, mais je lui largué au niveau cartes électroniques, puces, firmware, etc ...
Mais cela ne me semble pas plus compliqué qu'un variateur BL, non? Pourtant nous connaissons des personnes qui ont fait les leurs, ou des carte de fraiseuses 3D ! Donc, autour de vous / nous, qui aurait déjà "ausculté" de près un boitier de comptage ? En réaliser un compatible devrait être faisable, non ?
En plus des réponses, qui pourrait me transmettre des photos très détaillées d'un carte, une fois le boitier ouvert ?
D'avance, merci à tous, c'est pour la bonne cause !
Albert

PS: il n'est pas question de piratage ici, j'ai bien l’intention de payer le logiciel, mais au niveau hardware, il y a quand même des limites à la décence au niveau tarif, même sur un marché captif !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
capsul
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/04/2012
Messages: 513

MessagePosté le: 07.09.2016, 15:00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un sujet très intéressant sur un forum US RCtech à ce sujet

Le lien vers la conception de transpondeur compatible mylaps

http://www.rctech.net/forum/radio-electronics/688396-transponder-design.html

Le lien vers la conception d'un décodeur compatible RC2-3

http://www.rctech.net/forum/radio-electronics/688671-lap-timing-decoder.html

Voilà qui devrait t'aider un peu n'hésite pas à partager si tu trouve d'autres infos
_________________
Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 07.09.2016, 15:54:11    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci pour ces 2 liens. Je passe immédiatement à mon contact qui va se pencher sur notre problème Wink

Impatient de lire vos autres réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 16.09.2016, 18:34:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Si il y a ici quelques bons en electronique, genre à comprendre une nomenclature, un schema de PCB, et eventuellement m'aider à commander les bons vomposants, svp me contacter 👍👍 Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
papayou53
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/10/2007
Messages: 307
Localisation: Laval 53 (Président LMAC)

MessagePosté le: 17.09.2016, 19:52:45    Sujet du message: Répondre en citant

Netbeb a écrit:
Hello,
Si il y a ici quelques bons en electronique, genre à comprendre une nomenclature, un schema de PCB, et eventuellement m'aider à commander les bons vomposants, svp me contacter 👍👍 Merci d'avance !


tu veux faire le decodeur d'howard ?
_________________
Président du LMAC (club 0357)
http://www.lavalminiautoclub.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 18.09.2016, 18:41:11    Sujet du message: Répondre en citant

papayou53 a écrit:
Netbeb a écrit:
Hello,
Si il y a ici quelques bons en electronique, genre à comprendre une nomenclature, un schema de PCB, et eventuellement m'aider à commander les bons vomposants, svp me contacter 👍👍 Merci d'avance !


tu veux faire le decodeur d'howard ?


oui, c'est exactement ça Wink
Je lui ai déjà commandé le microprocesseur.
Tu l'as réalisé ?

ALbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
papayou53
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/10/2007
Messages: 307
Localisation: Laval 53 (Président LMAC)

MessagePosté le: 18.09.2016, 20:00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Netbeb a écrit:
papayou53 a écrit:
Netbeb a écrit:
Hello,
Si il y a ici quelques bons en electronique, genre à comprendre une nomenclature, un schema de PCB, et eventuellement m'aider à commander les bons vomposants, svp me contacter 👍👍 Merci d'avance !


tu veux faire le decodeur d'howard ?


oui, c'est exactement ça Wink
Je lui ai déjà commandé le microprocesseur.
Tu l'as réalisé ?

ALbert


non
_________________
Président du LMAC (club 0357)
http://www.lavalminiautoclub.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 27.09.2016, 16:18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour:
finalement, le système de "Howard Cano" n'est pas compatible MyLaps ni WinArc, car fonctionne avec des numéros de puces tronqués ...
Mais il semble que d'autres groupes, en France, ont des solution pour des systèmes de comptages compatibles, sans passer par les 3000+ euros demandés par MyLaps. Il y a-t-il des membres de ces groupes ici ?
Allez, les gars ! Partagez vos infos svp !
Sinon on va jamais réussir à faire des courses chez nous, et je croyais que les terrains manquaient ?

ALbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 28.09.2016, 15:59:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Je m'etais penché sur le probleme il y a quelque temps , voici en vrac des systemes de comptage "abordables"

http://www.rflapcounter.com/

http://rces.eu/9-systeme-de-comptage

http://www.rclapcounter.com/

http://www.rflapcounter.com/SiteGB/softwareGB.html#Rf_LapC_BasicTiming

http://www.trackmateracing.com/shop/fr/10-r-c-lap-counter-transponder-system
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 28.09.2016, 17:21:58    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que ce monopole forcé est assez scandaleux.

j'y entrave rien en électronique mais c'est pas rentable ou trop compliqué de creer un système plus abordable et français ?
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 28.09.2016, 17:27:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces adresses.
Sauf erreur de ma part, aucune n'est compatible AMB RC2 ou 3. Pour faire des courses officielles, c'est malheureusement cette "norme" qui nous est imposée.
Par contre, il est intéressant de voir que la plupart des système listés ici utilisent bine des puces RFID !
Hors, ce qui est spécifique à MyLaps, c'est le codage du signal, le télégramme, que renvoie la puce au moment où elle passe sous la boucle.
Donc,
1) si les décodeurs des ces système savent "écouter" le bon télégramme, ils pourront lire une puce MyLaps
2) avec le bon programme dans les microprocesseur des décodeurs, ils pourront donc aussi transmettre le bonne info vers le PC de comptage (qu'importe la porteuse: USB, Ethernet, Wifi, etc ...) et donc être exploitable par les logiciels officiels.
Je crois pas me tromper, là si ?
Et si on communique le protocole / format des puces AMB aux développeurs, ils pourraient adapter leur firmware, non ?
Je suis absolument convaincu que nous avons les compétences sur cette liste pour faire cela ! Les "avioneux" ont bine fait des CNC pour couper le polystyrène ou des fraiseuses 3D !
Il faudrait que ces compétences se retrouvent ici, non ?
Qu'en pensez-vous ?

Albert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 28.09.2016, 21:18:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

le principal probleme est que Mylaps utilise un codage RFID proprietaire et de ce fait le copier va te faire tomber dans le copyright .

Pour faire court il faut l'accord de Mylaps et autant dire de suite qu'ils ne vont pas te donner l'autorisation

Sans authorisation c'est tout simplement du hacking et si tu t'en sert tu risques gros a mon avis.

Par contre rien ne t'empeche d'utiliser un autre systeme, cependant cela va obliger les pilotes a s'equiper avec differentes puces de differentes techno . bonjour le budget transpondeur.

Par contre pour un petit club qui organise que des courses loisir ou amicales tu peux tres bien utiliser un des systemes alternatifs et acheter un petit lot de puces pour les preter qux pilotes pendant les evenements.

De nos jours Mylaps fait face a une concurrence grace aux courses de drones qui vont utiliser une autre techno et marque. pour le moment rien de standardise mais d'ici peu cela devrait se faire. Cette concurrence pourrait nous etre profitable en faisant baisser les prix du systeme Mylaps.

A+
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 28.09.2016, 22:01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ces info très utiles.
Il est clair que MyLaps ne donera pas son protocole. Pour autant, est-ce vraiment interdit de le déoder et de l'utiliser ? Je travaille dans l'automatisation de chariots élévateurs. Mon ancienne boite a "hacké" le CAN-bus d'un constructeur, pour lire des infos dessus et interagir avec l'a variateur, la direction électrique, etc... C'est clair, la garantie et le CE sautent direct ! Mais pour autant, pas un problème avec le faut d'avoir ouvert l'accès au CAN. Et pourtant, des millions d'Euros en jeu. Donc, je pense que le protocole / codage de MyLaps verrouille leur système, mais il n'est pas possible de breveté un protocole. Je vais vérifier avec mes anciens contacts.
Je crois de plus que les puces ont déjà été décryptées, je vais vérifier sur RC-Tech.
Un système de comptage non homologué FFVRC n'est qu'une solution temporaire, mais intéressante. La vraie réponse serait que La fédé lève cette obligation liée à un fournisseur qui en profite honteusement (qu'il n'ose pas parler de couts de développement !) Quite à fixer des specs Mini dans un cahier des charges: précision au 100ème, vitesse d'échantillonnage, etc ...
Allez, rassemblons les bonnes volontés et avançons 👍👍
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 28.09.2016, 22:09:26    Sujet du message: Répondre en citant

La FFVRC n'a jamais imposé un boitier de comptage (a ma connaissance). Mais la plupart des pays (tous ?) utilisent mylaps car ce sont les premiers qui ont inventé le comptage électronique.
En effet le RC4 n'est pas donné mais il a des fonctions intéressantes, c'est vrai pour les "grands" clubs comme le comptage permanent directement hébergé chez eux, des fonctions réseaux intéressantes etc...
Maintenant c'est vrai que pour des clubs qui commencent, le prix est prohibitif.
Mais la plupart des ligues prêtent un comptage à leur club quand bien sur ils sont FFVRC.
Mon club utilise myrcm+mylaps (avec comptage permanent qui tourne H24 depuis plusieurs années sans soucis) et c'est que du bonheur, mais je conçois que sans aide l'investissement de base est très (trop) conséquent pour un club qui veut (et c'est le but) etre indépendant.
Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 28.09.2016, 22:15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ok pour payer un soft avec réseau, partage web, timing sur smartphone 24/24, etc... C'est le but.
C'est le hardware qui bloque.
Je fais bien la séparation entre soft et hard.
Je vais demander à la fédé pour les exigences du comptage pour organiser des courses officielle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 28.09.2016, 22:25:03    Sujet du message: Répondre en citant

Netbeb a écrit:
Je suis ok pour payer un soft avec réseau, partage web, timing sur smartphone 24/24, etc... C'est le but.
C'est le hardware qui bloque.
Je fais bien la séparation entre soft et hard.
Je vais demander à la fédé pour les exigences du comptage pour organiser des courses officielle.


En fait le RC4 envoi directement les infos sur leur site via le net ou tu ouvres un compte avec l'adresse mac de ton décodeur. Pas besoin de soft. Tu obtiens une URL qui te donne les infos. Tout cela sans logiciel par exemple pour mon club :
https://speedhive.mylaps.com/Practice/1501
Un logiciel (RCM ou Winarc ou autre (certains sont gratuit)) te permettra de faire des courses.
Pour le miniZ chez nous on utilise ucount (gratuit) et un décodeur robitronics (pas très cher).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 29.09.2016, 10:32:10    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai "fouillé" un peu sur RC Tech, et trouvé je crois des infos sur le protocol de AMB RC" ou RC2.
Voir là:
http://www.hobbytalk.com/bbs1/12-general-rc-discussion/73738-amb-protocol-2.html#post3400740
A partir d'ici, je suis largué ... mais cela va peut-être parlé à certains ?
Ce qui est clair, c'est que l'objectif de faire un décodeur compatible MyLaps occupe pas mal de monde sur les 5 continents !

Albert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
romuald31
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1432

MessagePosté le: 29.09.2016, 11:07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

tu peux aussi demander à la FFVRC s'ils n'ont pas connaissance de décodeurs d'occasion.

Il y a des clubs qui s'en séparent de temps à autres pour en reprendre un plus récent auprés d'AMB.
Quoique depuis quelques temps AMB les reprend directement.

Pour le tarif en neuf, tu dois aussi voir avec la FFVRC qui est en contact direct avec AMB pour des remises via les fédérations.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 29.09.2016, 11:38:04    Sujet du message: Répondre en citant

Netbeb a écrit:
j'ai "fouillé" un peu sur RC Tech, et trouvé je crois des infos sur le protocol de AMB RC" ou RC2.
Voir là:
http://www.hobbytalk.com/bbs1/12-general-rc-discussion/73738-amb-protocol-2.html#post3400740
A partir d'ici, je suis largué ... mais cela va peut-être parlé à certains ?
Ce qui est clair, c'est que l'objectif de faire un décodeur compatible MyLaps occupe pas mal de monde sur les 5 continents !

Albert


Le probleme que les personnes rencontrent et principalement de substituer le code (Appele polynome) du CRC16 . Il arrivent a decoder certaines trames mais pas tout le temps justement a cause du codage (Polynome - Hachage - codage cyclique :Algorithme). Pour info le codage par hachage est utilisé en cryptologie et pas vraiment facile a décoder (C'est le but a vrai dire hihihihi!!!!)

Pour faire court le contrôle de redondance cyclique ou CRC il faut pouvoir reproduire le code cyclique (Polynome) qui va servir a coder et a decoder ton message qui vient du transpondeur. En gros le code change souvent , tout le temps . Tu pourra decoder une serie de message , mais la serie d'apres ca ne va pas decoder etc etc .....

En gros il leur faut le codage (La sequence du polynome exacte) utilise afin que le le contrôle de redondance cyclique ne rejette pas certains messages voir tous selon les séquences.

Bref sans le polynome et sa sequence exacte (Il y a des tonnes de combinaisons logiques possible) , s'est vraiment tres difficile surtout que le systeme depuis AMB4 a renforcer le codage.

Par contre il me semble avoir lu quelque part que certains decodent sans probleme le RC2 enfin il me semble.
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 29.09.2016, 12:04:24    Sujet du message: Répondre en citant

Plus facile, tu les attaques pour abus de position dominante. Car honnêtement, c'est exactement ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 29.09.2016, 12:13:54    Sujet du message: Répondre en citant

boysdontcry a écrit:
Plus facile, tu les attaques pour abus de position dominante. Car honnêtement, c'est exactement ça.

La position dominante leur est offerte par la / les fédés ! Ils auraient tord de ne pas en profiter. A ce sujet, pas encore de réponse de la FFVRC...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 29.09.2016, 12:16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais bien qu'il y avait des experts ici, ce n'était pas possible autrement👍Sur le post du lien ci-dessous, ils discutent en effet de la CRC. Mais là on est largement au delà de mes compétences ! Tu as lu les posts ?

didier2702 a écrit:
Netbeb a écrit:
j'ai "fouillé" un peu sur RC Tech, et trouvé je crois des infos sur le protocol de AMB RC" ou RC2.
Voir là:
http://www.hobbytalk.com/bbs1/12-general-rc-discussion/73738-amb-protocol-2.html#post3400740
A partir d'ici, je suis largué ... mais cela va peut-être parlé à certains ?
Ce qui est clair, c'est que l'objectif de faire un décodeur compatible MyLaps occupe pas mal de monde sur les 5 continents !

Albert


Le probleme que les personnes rencontrent et principalement de substituer le code (Appele polynome) du CRC16 . Il arrivent a decoder certaines trames mais pas tout le temps justement a cause du codage (Polynome - Hachage - codage cyclique :Algorithme). Pour info le codage par hachage est utilisé en cryptologie et pas vraiment facile a décoder (C'est le but a vrai dire hihihihi!!!!)

Pour faire court le contrôle de redondance cyclique ou CRC il faut pouvoir reproduire le code cyclique (Polynome) qui va servir a coder et a decoder ton message qui vient du transpondeur. En gros le code change souvent , tout le temps . Tu pourra decoder une serie de message , mais la serie d'apres ca ne va pas decoder etc etc .....

En gros il leur faut le codage (La sequence du polynome exacte) utilise afin que le le contrôle de redondance cyclique ne rejette pas certains messages voir tous selon les séquences.

Bref sans le polynome et sa sequence exacte (Il y a des tonnes de combinaisons logiques possible) , s'est vraiment tres difficile surtout que le systeme depuis AMB4 a renforcer le codage.

Par contre il me semble avoir lu quelque part que certains decodent sans probleme le RC2 enfin il me semble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 29.09.2016, 14:59:07    Sujet du message: Répondre en citant

Netbeb a écrit:
Je savais bien qu'il y avait des experts ici, ce n'était pas possible autrement👍Sur le post du lien ci-dessous, ils discutent en effet de la CRC. Mais là on est largement au delà de mes compétences ! Tu as lu les posts ?

didier2702 a écrit:
Netbeb a écrit:
j'ai "fouillé" un peu sur RC Tech, et trouvé je crois des infos sur le protocol de AMB RC" ou RC2.
Voir là:
http://www.hobbytalk.com/bbs1/12-general-rc-discussion/73738-amb-protocol-2.html#post3400740
A partir d'ici, je suis largué ... mais cela va peut-être parlé à certains ?
Ce qui est clair, c'est que l'objectif de faire un décodeur compatible MyLaps occupe pas mal de monde sur les 5 continents !

Albert


Le probleme que les personnes rencontrent et principalement de substituer le code (Appele polynome) du CRC16 . Il arrivent a decoder certaines trames mais pas tout le temps justement a cause du codage (Polynome - Hachage - codage cyclique :Algorithme). Pour info le codage par hachage est utilisé en cryptologie et pas vraiment facile a décoder (C'est le but a vrai dire hihihihi!!!!)

Pour faire court le contrôle de redondance cyclique ou CRC il faut pouvoir reproduire le code cyclique (Polynome) qui va servir a coder et a decoder ton message qui vient du transpondeur. En gros le code change souvent , tout le temps . Tu pourra decoder une serie de message , mais la serie d'apres ca ne va pas decoder etc etc .....

En gros il leur faut le codage (La sequence du polynome exacte) utilise afin que le le contrôle de redondance cyclique ne rejette pas certains messages voir tous selon les séquences.

Bref sans le polynome et sa sequence exacte (Il y a des tonnes de combinaisons logiques possible) , s'est vraiment tres difficile surtout que le systeme depuis AMB4 a renforcer le codage.

Par contre il me semble avoir lu quelque part que certains decodent sans probleme le RC2 enfin il me semble.


J'ai bossé sur des systemes de codage pendant 8 ans , ca aide lol.

J'ai lu effectivement les posts , et ils se heurtent aux problemes que j'ai cité dans mon post.

Une trame RFID (Message contenant les infos utiles + Payload , et une Bit contenant le CRC) tu vas pouvoir la decoder si tu comprends a peu pret sa structure . par contre concernant le codage CRC , il codage cyclique va rajouter un 1 pour le CRC de facon aleatoire dans la trame (en gros le bit sera la clef de decodage pour faire simple).

1) Il faut pouvoir anticiper la position du bit (La clef de codage) dans la trame (une trame et assimilable a une suite de caracteres qui n'a aucun sens) qui va se de rajouter de facon aleatoire et selon un cycle lui meme code.
2) Une fois que tu as isole le bit , tu auras deja pas mal d'infos pour pouvoir decoder le message ou trame.

Dans le forum , ce qu'ils ont fait est qu'ils ont capturé de facon informatique les trames du decodeur AMB avec un outil (sniffeur) comme Ethereal/wireshark et ont pu analysé les messages capturés en local. ils ont pu de cette facon decoder la plupart des trames.
Malheureusement en temps réel et il reste encore pas mal de boulot car en fonction du cycle et de la sequence comme le Bit de codage et CRC changent de place , est incremente par moment etc etc ....

Pour faire court ils n'ont pas encore trouvé le polynome complet qui permet de decoder de facon permanente et en temps reels les trames RFID du transpondeur AMB. quand on voit la date du dernier post ils sembleraient qu'ils aient laisse tombe.

il faut bien comprendre que la techno RFID est utilisée dans enormement de domaines de nos jours , la cracker va demander des moyens assez important car cette techno est consideree comme sure. La technique de hacking la plus utilisée est le clonage. peut etre que cela est faisable sur le decodeur AMB .

A mon sens pour un club qui desire investir dans un petit systeme , la solution Lapcounter est je trouve interessante:

http://www.rclapcounter.com/page2/page2.html

Les tarifs:
Decoder - $140
Bridge Sensor - $40 each
Transponders - $38
Transponder 10-pack - $350

Entre 500 et 700 euros , vous avez un systeme de comptage performant et des puces pour les jours de courses ou le Week end avec les copains.

Il y a egalement TimeR DC

http://www.dirtchampdesign.com/newsite/?page_id=48

500 Euros pour le decodeur et 49 Euros la puce


Systeme Robitronic

http://www.mezigstore.com/radio-servos/comptage/robitronic-lap-counter-sytem-avec-3-transponder-robrs160.html

A moins de 200 Euros livre avec 3 puces.

Derniere solution que je trouve la plus intéressante: Se le fabriquer

https://sourceforge.net/p/laptrackertk/wiki/ESP8266%20Part4%20-%20Infra-red/

Ce systeme est a base d'arduino

Tu auras un systeme complet avec une vingtaine de puces pour moins de 100 Euros c'est une certitude.

Les gars qui ont travaillé sur ce projet on meme developpé le systeme de comptage.

Bon courage dans tes recherches , mais tres franchement si c'est pour un club . Je prendrais le projet sourceforge . Tu peux toujours proposer ce projet a un lycee professionnel (Electronique , electrotechnique).
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 29.09.2016, 15:16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sur RC Tech, il y a un membre, LuluFra, qui justement a réalisé un décodeur sur base arduino, qui lit les RC2 et 3 selon ses dires. Il faudrait vraiment que des experts comme vous se parlent... Es tu d'accord pour me donner ton mail perso via MP et que je lui transmette ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 29.09.2016, 15:22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sur rcnews j'ai déjà vu passé des annonces pour des ventes de système de comptage

malheureusement y'a régulierement des clubs qui ferment
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 29.09.2016, 16:31:17    Sujet du message: Répondre en citant

Netbeb a écrit:
Sur RC Tech, il y a un membre, LuluFra, qui justement a réalisé un décodeur sur base arduino, qui lit les RC2 et 3 selon ses dires. Il faudrait vraiment que des experts comme vous se parlent... Es tu d'accord pour me donner ton mail perso via MP et que je lui transmette ?


Je t'envoie ca en MP , par contre concernant RC3 j'ai un doute mais bon pourquoi pas.

Je suis deja equipe pour de l'Arduino (Uno Principalement) par contre la partie logiciel de comptage (Visual , C++ ) Je suis une bille.

Une autre solution est de recreer un systeme RFID/NFC et Arduino

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-125KHz-access-control-system-C60-electronic-bolt-lock-power-supply-key-fobs-door-bell/32713634624.html?s=p&spm=2114.44010508.7.2.iOO7Jb

En gros un systeme a l'aide de Tag (Keyfob) d'ouverture de porte d'immeuble/barriere de parking etc . Le tag coute 3 a 5 Euros , indestructible et pas besoin de l'alimenter (La pile a l'interieur dure 2 ou 3 ans sans probleme).

ce type de tag peut etre lisible jusqu'a entre 10 et 15 Cm . sinon possibilité de prendre d'autre tag qui eux peuvent envoyer les infos jusqu'a 1 metre (Les kits pour ouverture de parking par exemple). Tu peux de toute facon regler la sensibilité du systeme pour eviter les comptages intempestifs.

Chaque tag OU KEYFOB son uniques comme nos puces AMB .

Certains kit pour ouverture de porte proposent un recepteur/decodeur qui permet d'extraire les infos sur un ordinateur. Ca coute moins de 100 euros un kit comme ca.

Avec cette techno tu peux par exemple te logger sur ton ordi sans avoir a taper un mot de passe . bref les applications sont infinies , mais moi je vois bien un systeme qui nous permettrez d'avoir un systeme de comptage a moindre frais et tout aussi efficace. Un systeme par infrarouge est perfectible (Soleil , ombre, la puce recouverte de boue etc etc ...) avec du RFID pas de soucis.


Passe moi le lien du post RCTECH pour que je regarde ca de plus pres.

A+
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 30.09.2016, 10:10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier !
Super sympa de lancer cette idée.
Peut-être faudrait-il ne pas dissiper nos ressources, et partir de projets déjà en cours ?
Il y a Laurent justement qui a déjà au commencé un décodeur sur base Arduino. Il est plutôt bon sur la partie électronique. Je t'envoies son mail en MP, donnes-moi le tien stp, comme celui de Julien (électronique aussi), un autre modéliste qui propose son aide. Je vous mets en relation par mail, mais le mieux est de se retrouver ici, sur le forum, pour faciliter le partage.
Pour la partie logicielle: dans une premier temps, pas de logiciel de comptage à développer, svp, il y a ce qu"il faut, gratuit, ou abordable. C'est bien la partie décodeur qu'il faut faire à prix raisonnable. Concentrons-nous la dessus si vous le voulez bien.

Albert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 30.09.2016, 10:12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les solutions RFID de portail / porte : il risque d'y avoir un problème de vitesse, non ?
Au max, pour la piste (il faut penser à toutes les disciplines), disons 100-110 km/h, soit 30 m/s, sous une boucle avec 2 brins espacés de 50 cm, c'est un passage en moins de 2/100ème. Donc un passage plus lent, aller, 50 km/h, donc 1/100ème, amis il faut au moins 2 lectures pour être sûr, donc 2/100ème quand même ... ça le fait avec les RFID des portails ?
Mais encore une fois, concentrons nous sur l'objectif de lire des puces AMN / MyLAps dans un premier temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 30.09.2016, 10:30:38    Sujet du message: Répondre en citant

le poste RC-Tech avec un montage Arduino:
http://www.rctech.net/forum/12630998-post325.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Netbeb
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/03/2010
Messages: 112

MessagePosté le: 30.09.2016, 11:59:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, et en toute transparence, le mail envoyé ce jour à la FFVRC:
-----------
Au responsable fédéral en charge du comptage

Madame, Monsieur,

en tant que président du club MRCM (01/1020), je dois sélectionner un système de comptage qui serait homologué par la FFVRC pour pouvoir, en plus des amicales, organiser des courses de ligues, des grands prix, et pourquoi pas un jour des manches de CF. Je limite bien ma question à la FFVRC, et ne m'intéresse pas dans un premier temps aux autres pays adhérents de l'IFMAR.
En abordant ce sujet avec d'autres présidents de club, d'autres licenciés de longue date, il semble évident pour tout le monde que seul le système vendu par MyLaps soit homologué. Je ne parle ici que de la partie "hardware" (boucle, décodeur, interface vers PC), le logiciel de comptage étant un autre sujet.
Hors, vous devez certainement savoir que ce système est commercialisé à plus de 3000 Euros. Je tiens à votre disposition, si nécessaire, une offre du seul et unique distributeur français. Un tel prix est tout simplement inaccessible pour un jeune club comme le nôtre. Accessoirement, le fait de vendre à ce prix un matériel dont les coûts de revient ne dépassent pas la centaine d'euros, est également très questionnable. Mais cela n'est pas - directement - le fait de la FFVRC
D'où les deux questions suivantes:
1) Est-il vrai que seul le matériel MyLaps est homologué par la FFVRC ? Si cela est vrai, elle offre à cette entreprise une position de monopole dont manifestement elle abuse. Si c'est bien le cas, quelles sont les solutions que le FFVRC propose à ses club adhérents pour acquérir un système à plus de 3000 Euros ? Remises commerciale de plus de 50% ? Prêts à taux 0 ?
2) Si MyLaps n'est pas le seul et unique système, quels sont les spécifications (hors copié –collé de celles du MyLaps, bien entendu), exigées par la FFVRC pour un système de comptage permettant d'organiser des courses officielles ?
Pour compléter le point 2: beaucoup de pilotes ont fait l'acquisition de puces personnelles MyLAps, récemment (RC4 hybrides ou RC4 pour les plus malchanceux), ou ces dernières années (RC2 ou 3). Ces puces ont un système de cryptage qui oblige l'utilisation du matériel MyLaps, mais c'est de bonne guerre, encore une fois ils profitent d'un monopole offert sur un plateau. Un système de comptage doit donc être compatible "MyLAps / AMB", c'est à dire capable de lire ces puces présentes en nombre sur nos terrains. C'est assez compliqué techniquement, mais pas impossible, bien que à la limite de la législation sur la propriété intellectuelle. J'ajouterai que le passage au système RC4 va très rapidement rendre inutilisable, de façon réciproque, les puces et systèmes déjà existants. Cela s'appelle de l'obsolescence systémique programmée, et est très couramment utilisé dans le business high tech. Il me semble que le rôle de la fédé serait de ne pas laisser les clubs devenir victimes de ce type de stratégie.
Par contre, un système RFID, offrant les mêmes performances de mesure (vitesse, précision, fiabilité) , sans cryptage, ne reviendrait pas à plus d'une centaine d'euros pour le décodeur (à comparer avec 3200 …), et à 20-30 euros pour les puces (à comparer à 80 au mieux, 104 pour les hybrides – 24 euros de plus et c'est que du soft !!).

Pour être tout à fait transparent, je vous informe que je poste une copie de ce courrier sur le forum RC-MAG, qui héberge une discussion passionnante sur ce problème de système de comptage. C'est d'ailleurs un certain nombre de questions soulevées dans cette discussion qui m'amène à vous écrire.
J'espère avoir rapidement un retour d'information de votre part, et que ma prise de parole ne portera pas ombrage au club que je dirige. Il s'agit ici de favoriser le développement de notre passion, le comptage étant un sujet commun à toutes les disciplines, et en aucun cas de créer une quelconque polémique.

Très cordialement,

-----------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Tutoriels/Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum