iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Diversité des marques - Analyse du marché RC Buggy par JQ
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Diversité des marques - Analyse du marché RC Buggy par JQ Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9774

MessagePosté le: 20.08.2016, 13:21:17    Sujet du message: Diversité des marques - Analyse du marché RC Buggy par JQ Répondre en citant

Analyse du marché r/c buggy par JQ sur son blog...

https://thequagraine.com/2016/08/19/the-rc-racing-market-is-broken-and-its-my-fault/
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 02.01.2017, 13:46:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 20.08.2016, 13:37:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci speedy2,

intéressant Laughing .

La même chose vue depuis la France ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 20.08.2016, 13:55:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des trucs avec lesquels je suis ok comme le fait que le "sponsoring" est beaucoup trop présent même pour des pilotes lambda et même débutant. Ca c'est clair que c'est n'importe quoi.
Cela ne fait que des clans et c'est ridicule et cela ne fait pas avancer les choses bien au contraire.

Là ou je ne suis vraiment pas d'accord c'est sur le fait qu'il trouve les voitures trop bon marché et qu'il ne devrait pas avoir de petites marques. Ben c'est absurde, si les grandes marques se permettent de sponsoriser n'importe qui et donc de faire payer à ses pilotes moins cher que le prix officiel, c'est que ce prix officiel est trop cher. Sinon il aurait que les top pilotes qui seraient sponsorisé et pas n'importe quelle débutant. Le système actuelle de sponsoring est ridicule.
Je préférais 1000x fois que les grands pilotes/grandes marques aident aux mieux les débutants via des conseils et repère les vrais talents qui eux seront réellement sponsorisés.

Sinon là où c'est clair et contrairement a ce que beaucoup dise, l'autoRC se porte mal et cela quasiment dans le monde entier, alors que je pense que l'autoRC a tout pour réussir (mécanique, course, possible de pratiquer en famille, fun, sans gros risque etc...) mais actuellement on se tire une balle dans le pied en multipliant les catégories, les disciplines... ce qui fait que les courses n'ont plus d'intérêt car plus assez de participants.

Juste mon avis Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120296
Localisation: 93

MessagePosté le: 20.08.2016, 14:21:54    Sujet du message: Répondre en citant

trop de petites marques .... il en fait parti des petites marques le gus Surprised
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
crazydriver
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2836
Localisation: DTC

MessagePosté le: 20.08.2016, 14:29:36    Sujet du message: Répondre en citant

je le trouve assez lucide pour une fois il se considère lui même dans les petites marques Wink

sur le nombre de pilotes "sponsorisés" il n'a pas tort.

Quand le marché se portait bien tu faisais des résultats et là tu pouvais espérer obtenir de l'aide de la part des marques ... désormais il suffit presque de demander ...
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 20.08.2016, 15:00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Linker :

"Sinon là où c'est clair et contrairement a ce que beaucoup dise, l'autoRC se porte mal et cela quasiment dans le monde entier, alors que je pense que l'autoRC a tout pour réussir (mécanique, course, possible de pratiquer en famille, fun, sans gros risque etc...) mais actuellement on se tire une balle dans le pied en multipliant les catégories, les disciplines... ce qui fait que les courses n'ont plus d'intérêt car plus assez de participants.

Juste mon avis Wink Wink"

Seulement, il y a "auto R/C" et "courses de voitures R/C"...et on a oublié depuis longtemps le terme "modélisme" (le "DIY, Do It Yourself").

Courses de voitures R/C, que l'on peut appeler "Sport automobile à l'échelle", c'est l'affaire d'une Fédération et non de biznessmen (quoique des fois.....).....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9774

MessagePosté le: 20.08.2016, 15:32:39    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les petits marques, il veut dire qu'on a besoin de gens professionels et compétants guidant bien le hobby et qui apportent qq chose
au lieu des gens qui ne copient et ne produisent que pour vendre
et que les grandes marques ne font plus autant de R&D que quand ils avaient une plus grand part du marché..
bien que, sans concurrence, il me semble qu' ils ne le feraient pas non plus
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 21.08.2016, 11:33:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bien moi, j'aime bien les petites marques, même si je déconseille souvent aux débutants de se lancer avec les autos moins rependues.

C'est grâce à une petite marque, Carlsson que j'ai commencé la RC il y a quelques années. Laughing

Mais si je pense aussi que l'auto RC va plutôt mal, je ne crois pas que les petites marques y soient pour grand chose. Le contexte économique n'est pas très favorable.
De plus "la culture" du jeu vidéo est une grosse concurrence en plus du fait que nos jeunes générations sont de moins en moins manuels en plus de pleins d'autre facteurs.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9774

MessagePosté le: 21.08.2016, 14:48:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il y a des petites marques qui veulent faire du bon travail propre à eux aussi..voir JQ même
voir peut-être Soar ou prospeed, TeamC ..

Comme j'ai dis, moi je n'aime normalement pas Mugen, Agama, Serpent, Losi, Associated, pour une raison ou des autres, donc il me reste que JQ, kyosho ou qqs petites marques..
et les petites marques procurent toujours beaucoup de plaisir à ceux qui roulent avec pour un moment
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 01.05.2021, 10:07:37; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 21.08.2016, 15:03:25    Sujet du message: Répondre en citant

bref le gateau étant ce qu'il est (le RC ne se développant pas) il faut se le partager et il y a de plus en plus de marques...

Pour ma part en temps que débutant même si passionné de modélisme depuis gamin, je vois plusieurs points grévant le développement de ce sport :
- Maillage de circuit sur le territoire insuffisant
- Absence de club proposant des cours de pilotage et de réglage
- Absence de club proposant la location de chassis au 1/4 d'heure ou à la 1/2 heure pour initier les gamins (vecteur de développement via cadeau de noel et papa qui s'y met aussi)

Bref ce sport n'est resté toutes ces années qu'un sport confidentiel inaccessible au gars lambda (faut être bien passionné pour se lancer), un sport élitiste, sans support pour les débutants.
Pour avoir fait du paintball il y quelques années avant le boom de ce sport, on était dans les bois on se demmerdait entre nous, bah le modélisme de mon point de vue n'a jamais pris le tournant de la """consommation de masse""" comme le paintball.

Le modélisme ne s'est jamais professionnalisé au niveau des clubs

D'ailleurs les complexes multi-sport kart-paintball-footsall ne proposent pas cette activité, ce serait pourtant un vecteur de développement énorme : imaginez le gamin et son père qui en sortie paintball/kart font un crochet au TT1/8 découverte et roulent 20 minutes sur un chassis elec assagit (sous motorisé).
Adjacent à ce circuit découverte le circuit "pro" accessible avec license et cotisation ou tournent les thermiques... bingo pour la RC!

Pour survivre et se développer un rapprochement avec ce type de complexe me semblerait intéressant... professionnalisation des clubs en mutualisant avec d'autres sports de niche (kart-paintball etc..)

Après la vraie question c'est est-ce que les pratiquants de modélisme veulent vraiment que ça se développe?
aux US je suis sure que oui, en France j'ai un doute...

Concernant les petites marques, c'est un sport mécanique avec des petites écuries, certaines copient d'autres innovent, rien de nouveau...

Qu'en pensez-vous?
_________________
Xray xb8-2020/ligue10


Dernière édition par ben13390 le 21.08.2016, 16:53:52; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9774

MessagePosté le: 21.08.2016, 15:08:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée du complexe ultra-sportive voir kart-rc est bonne, si on pouvait rouler à l'intérieur tout le temps avec le temps qu'on a ici,
sansdoute le nombre de pratiquants augmentera dramatiquement, mais en nitro, avec les fumées ..?

Les RTR, que vendent les magasins tout modélisme, qui permettaient de débuter dans le temps avec un petit budget mais qui ne valent rien à la fin ce jour et sont invendable après usage
+ souvent on ne trouve plus de pièces pour, d'ou des déceptions.. bien que en electro, çà marche assez bien de suite sans trop de connaisances

La crise financière: beaucoup les gens n'ont plus vraiment envie voir les moyens, de mettre tellement des sous dans le hobby
alors ils cherchent desz kits à moins de 500 euro et des moteurs à 100 euro, et ils roulent aussi

Il y a la démultiplications de catégorie: les electro qui non plus aucun lien avec les nitro, et qui roulent en plus ensemble en hiver
pour encore plus se retrouver entre eux..
Je veux dire, dans le temps on roulait tous en nitro et on s'entre-aidait parcequ'on se sentait 1 et plus nombreux
La plupart roulait aussi juste pour s'amuser entre eux sur une piste, plutôt que la compétition, où les pilotes experts préférent se retrouver entre eux ce jour..
l'atmosphère était plus fraternel quoi
.. il y a bien une fracturation certain
+ la crise des mecanos...
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 17.11.2017, 21:55:24; édité 36 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120296
Localisation: 93

MessagePosté le: 21.08.2016, 18:16:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'y crois pas a l'argument de la multiplication des catégories qui serait la cause de la crise actuelle.

c'est pas par exemple en supprimant ( et comment les supprimer ? ) le 1/8 brushless qu'on aura plus de monde en loisir, sur les courses, dans les clubs et a la fédération.

de plus les catégories historique ne sont pas les plus adaptées pour par exemple assurer de la promo auprès du public ( nuisances, difficultés technique, entretien ... ). Comment par exemple faire simplement de l'écolage avec une des catégories historique ?

les raisons me semblent plus économique, par aussi une sérieuse érosion du bénévolat, par des moyens qui ne sont peut être pas bien employés ( clubs, ffvrc, sponsors .... ), par un choix de loisirs qui s'est largement étendu et qui concurrence la RC souvent jugée compliquée et onéreuse, par un vieillissement des pratiquants ( les smartphones, les tablettes, les jeux vidéos, les réseaux sociaux .... ).

De plus les courses fédérales se font tailler des croupières par les GP, amicales, courses de marques .... car plus souples, plus fun, avec moins de contraintes. Et sur ce point suis très très pessimiste pour les 2 ou 3 saisons a venir si on ne fait rien.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Omega10
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/08/2016
Messages: 254
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 21.08.2016, 19:16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avis d'un débutant. Je souhaite pratiquer le buggy en loisir pour me détendre, étant ancien modéliste, j'ai le virus.

Le plus fort, c'est que je trouve personne sur Troyes, pour me montrer, m'expliquer. Je me dit je vais aller voir un club, pour apprendre pour rouler avec des passionnés.

Historique :
1 mail sur le site du club, 1 mail au président, 1 SMS via le n° sur le site de la fédé. Toujours aucune réponse. Je me suis dit, c'est les vacances, hein va savoir, peut être en congé. N'étant pas tombé de la dernière pluie et étant malin comme un singe, je vais tenter le coup sur le forum rcmag.com Là, on me propose un voiture de compet d'occasion, en me disant que RTR, c'est nulle. N'y connaissant rien, que faire ?
Un membre du forum, me dit contact moi par MP, je le contacte pas de réponse. Un autre aussi, MP, pas de réponse. Je précise bien que je suis débutant et que j'y connais rien en auto RC.

Que faire ? Perso, je me dit, ils ne veulent pas d'un débutant, au club et basta. Je vais voir le marchant de la place, qui me dit j'ai un club ? Super, on peut le contacter comment via le net ? Il me dit, le club c'est moi. Ok, j'ai pigé. Je le contacte pour savoir si il peut me vendre une voiture Kyosho MP9 TKI3, et il me dit je ne fais pas la marque !!!! Soit, c'est son droit, il aurait put me dire j'ai quelques choses d'autre à vous proposer. Rien niet.

Après, on se plaint que les vendeurs ferment les un après les autres, que le net tue les petits détaillants .... Mais, vue comment se prend le vendeur local, il faut pas s'étonner. Son club, pour en faire partir, il faut acheter chez lui, soit. Je fais l'effort, d'essayer de le faire travailler et aucun effort. Il était en vacances soit, mais il aurait put me dire, je m'occupe de vous dès que je rentre. Sainte Vacances, prié pour nous !!!!

Résultat, personne pour me conseiller dans quoi que ce soit, pas de piste pour rouler, que faire ? Mettre un cierge à l'église du coin ?

Il y a 20 ans, à Troyes, il y avait deux boutiques tenues par des grands pros, et ça marchait bien. Mais, mon brave Mr, c'était, il y a 20 ans !!! Le monde change, mais à mon avis pas en bien.

Vue le contexte, et que tout le monde se moque de filer un coup de main à un débutant, certain n'ont sensiblement pas besoin de travailler et gagner au passage un billet de 700 €, je vais aller voir ailleurs.

Car avant de faire de la compet, il faut apprendre les bases, et savoir un peu piloter, je pense ...

Pour conclure, sur Troyes, c'est le désert totale. Il y a les vacances, mais pour moi ça n'explique pas tout. Marchand qui baisse les bras, club qui vise que la compétition, et le débutant dans tout ça ? Bah, il baisse les bras et va s'orienter vers un autre loisir.

Pour info, ça fait 3 semaines, que je galère pour avoir un contact, et des infos sur un club. Ok, mois d'août, mais un petit mail, ça prend pas bien longtemps, et répondre, c'est la moindre des politesses. Je sais je suis un vieux

Bonne continuation, j'espère que que Troyes est un cas isolé car autrement, vous avez du soucis à vous faire ... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilo10
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/09/2011
Messages: 198

MessagePosté le: 21.08.2016, 20:20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve un peu dur dans ton jugement , il me semble t'avoir contacter par Mp, il me semble t'avoir expliquer un peu plus en détail sur les pièges à éviter lorsque l'on commence le modélisme et non un simple "le rtr c'est nul", il me semble t'avoir proposer de te donner le numéro de membre actif du club , chose que tu as refusé préférant utiliser le mail, je t'es aussi donner le nom d'un mag partenaire de rcmag qui pourrai te conseiller et qui est très serieux , je t'es aussi dit de ne pas hésiter à me contacter pour ta recherche de matériel, le club ne vise pas la compétition uniquement comme tu le prétend car sur le nombre d'inscrits au club ceux pratiquant la competition régulièrement doit représenter environ 15%, par contre c'est grâce à ses competition organiser par des "bénévoles" qui permettent au club de se développer et posséder le genre d'infrastructure que tu as pu voir....
Au passage je suis du club de noeux en ligue 4 et pourtant en tant que passionné j'ai pris sur mon temps personnel pour t'aider comme je pouvais...
_________________
Gaspard Wilfried,Carca, ligue 4
Hot bodies D815 V2 ,Bullit B220, Labema ,6mik, savox, spektrum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 21.08.2016, 20:45:06    Sujet du message: Répondre en citant

@Tracto :
Le seul moyen de faire des écoles de RC c'est par la professionnalisation des clubs : ça passe par un changement d'approche non plus de loisir associatif mais de loisir intégré au sein de pôle multi-activité (car la RC seule ne drainera jamais assez de monde pour que ce soit viable économiquement)
Encore une fois j'imagine parfaitement un circuit TT découverte et un circuit TT pro au sein d'un complexe karting/paintball.

Avec un des employé du complexe formé par le club qui s'occupe de faire tourner les débutants sur la piste découverte (un truc simple et plat avec 2 mini bosses histoire de dire) en session de 20 minutes pour un prix faible, sur des chassis solides et sous motorisés (losi par exemple qui encaisse sacrément vu ce que je lui mets en ce moment à Pertuis Mr. Green )
Avec possibilité de faire des courses comme c'est le cas en karting.
Pourquoi pas sur moteur essence SP98 histoire que ça fume sans pour autant se prendre la tête...

Et à côté de ça la piste du club (on serait donc davantage dans un partenariat) qui pourrait rester associatif mais qui assurerait l'aide technique pour les chassis débutant et surtout qui profiterait de l'affluence du complexe
Le club louerait le terrain au complexe du coup (+ échange de bon procédé genre journée roulage le matin et karting a prix préférentiel l'aprem etc...)
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 21.08.2016, 21:39:53    Sujet du message: Répondre en citant

sdlt

qui a les reins assez solides financierement pour entreprendre de creer un tel complexe dans ce marché
.......et puis on est tellement habitué a etre servi que l'on a du mal a faire un petit effort d'integration, on attend tout de l'autre
ya 20 ans en arriere la situation etait pas tellement differente mais on acceptait de debuter avec du materiel de "debutant" pour vraiment se faire la main et apprendre les rudiments de ce loisir ....et apres on montait en grade
je ne suis pas certain que ce soit la meme chose de nos jours , d'ou certaines deceptions qui poussent a arreter
particulierement en TT 1/8 on ne cherchait pas a rouler sur des billards .....aujourdh'ui si les pistes ne sont pas des "autoroutes " on rechigne
et surtout on manque cruellement d'investissement personnel
les jeux videos ont changé la donne, on depense beaucoup dans le superflux et on oublie un peu l'essentiel , la RC n'a pas l'exlusivité de ce changement

perso quand j'ai debuté , je n'etais pas plus epaulé que certains aujourdh'ui, je voulais pratiquer, je me suis investi pour .......et 23 ans plus tard je suis toujours la
suis je fou Question ....suis je un extraterestre Question ......je ne crois pas , je pense seulement avoir fait le necessaire pour etre la

je n'ai pas de solution pour relancer la RC ....mis a part d'en faire nous meme une propagande Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 21.08.2016, 22:23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bien belles toutes les propositions lol !!!

Mais au fait, concrètement, on en est où, à ce jour, du nombre de licenciés 2016 pour notre kiryelle de catégories et d'échelles qui doivent nous faire enfin un jour arriver à dépasser le chiffre fatidique et espéré de ...10 000 ???


licence n° 373 (de 1977 !)
Premier vice-président FFMARC dès 1978, responsable du développement des courses TT 1/8 th et membre du Comité Directeur de 1978 à 1992.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 21.08.2016, 22:31:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agirait bien entendu d'intégrer une structure déjà existante et non d'une création from scratch...
Et oui les temps changent aujourd'hui on veut être pris par la main (et on nous pousse à l'être) après il y ceux qui ont compris ça et qui se professionnalisent (exemple le paintball qui est un sport/hobby tout nouveau en France) et il y a les autres (dont le RC..)
Le problème c'est évidement les changements de mentalité et de mode de consommation qui sont certes navrant mais en même temps bien réels...

Donc pour résumer face à une société de surconsommation soit tu t'adaptes et tu prospère (en rentrant sagement dans le moule de la société qui fait de la thune) soit tu reste dans ton coins et tu disparais doucement...

Après t'es pas un extraterrestre juste un type passionné donc par définition non représentatif de la masse de potentiels pratiquant loisir (vecteur de croissance pour le RC), car ceux-là je te le garantie ils tournent les talons si ils ne sont pas formés/aidés pour de bon.

On est le seul sport sans possibilité de prendre des cours et c'est bien dommage!
Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible (voir en RC avion par exemple ou je pense que cela existe)

PS : les jeux-vidéo faut arrêter un peu c'est pas le responsable de tout ça, le responsable c'est l'immobilisme point barre.

PS2 : je suis maraicher donc croyez bien que le monde capitaliste/sur-consommation de masse c'est pas trop mon truc pour autant c'est le système dans lequel on vit tous...
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 21.08.2016, 23:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Des cours pour apprendre le ba ba du montage (donc de la mécanique..) ?

Et oui, cela manque beaucoup ...au niveau de l'Education Nationale pour les collèges...où les cours dits de technologie sont plutôt bidons (à qques exceptions près peut-être grâce à des professeurs passionnés qui savent transmettre et qui s'impliquent !!!!!).

J'ai eu la chance d'apprendre "le technique" dès la sixième (en E N P ), avec beaucoup de "manuel" _bois et métal_ et à une époque où avant de découvrir la voiture R/C (1968), on était obligé de passer par l'étape MODELISME avion (planeurs, vol circulaire contôlé, avion R/C....) .tout construit de nos petites mains avec des moyens et du matériel limités.

Mais malheureusement, et on en voit les conséquences, tout cela est bien résolu...on veut savoir courir avant même d'avoir appris à marcher lol lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 22.08.2016, 08:01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le marché évolue à la vitesse de l'éclair, ou de l'électricité : gag.
Il suffit de pousser la porte d'un "vrai" magasin de modèle réduit pour s'en rendre compte : sur 10 modèles présentés, 9 sont des bls.
L'air du ready to run est aujourd'hui dépassé, encore à l'epoque les gens s'intéressaient un minimum à la technique, aujourd'hui les gens arrivent en magasin, consomment dés la première heure et reviennent l'après midi avec un accus à changer.

Si le marché de l'autoRC se porte mal ( et je pense qu'il parle plus de son marché où il se situe), c'est certainement en grande partie au fait que les fournisseurs ou distributeurs préfèrent court circuiter les magasins de proximité ( pas tous, mais beaucoup y ont goûté). De plus, les clubs ne jouent plus totalement leur rôle pour l'intégration, l'apprentissage et ... Le simple plaisir.

Refaire surface sera trés dur, la météo de cette saison n'y est pas pour rien, mais je serais curieux de connaître le nombre de mag qui auront mis la clé sous la porte fin 2016. Courage à eux.

Personnellement je pense que ce qui a fait du mal à la voiture RC , c'est justement cette volonté de la rendre accessible à tous public, ce qui a eu pour principal défaut de réduire l'intérêt de la débrouille niveau mecanique. Bref, pour moi on a tiré vers le bas tous ce qui faisait la moelle du modèle réduit.
Ça me fait pitié lorsque je vois un type entrer dans un mag pour simplement mettre un coup de frein filet sur une vis ....
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 22.08.2016, 08:10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Faut mettre des pokemon sur les circuits, ça fera venir les gamins... et leurs parents... Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9774

MessagePosté le: 22.08.2016, 08:42:28    Sujet du message: Répondre en citant

La vague de l'electro 1/8 partage le gateau pratiquement en deux groupes un peu adversaires
En hiver, les électro-men ont su rouler à l'intérieur à leur aise, et en été, bah on reste dessus.. les courses ensemble c'est bof
bon , il y a des gens qui sont arrivés à aimer que cela
d'autres qui ne veulent la mécanique, le roulage et le bruit du nitro pour rester intéresser à rouler..

Je pense pour un débutant, çà doit être déroutant, bien que si on achète tout, assembler et règler dans un bon boutique, çà roule de suite
Bon, si un jour je tourne vers l'électro, se sera le 1/10ième en ST, plus simple et un peu 1/8, avec que 1 batterie, mais alors je délaisse complètement le 1/8
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 17.11.2017, 21:58:09; édité 17 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 22.08.2016, 09:24:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le phénomène qui se passe en ligue : c'est le fait que vue le nombre grandissant des bls 1/8e , les Th ont de plus en plus de mal à trouver des mécanos.
Du coup, devant la facilité de pratique du bls, et la possibilité de se demerder seul , beaucoup de Th passe en bls, sans compter la maintenance et l'entretien plus simple : c'est une évolution.
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 22.08.2016, 09:53:29    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
Le phénomène qui se passe en ligue : c'est le fait que vue le nombre grandissant des bls 1/8e , les Th ont de plus en plus de mal à trouver des mécanos. Du coup, devant la facilité de pratique du bls, et la possibilité de se demerder seul , beaucoup de Th passe en bls, sans compter la maintenance et l'entretien plus simple : c'est une évolution.


.....évolution .........vers le marché du jouet lol D'ailleurs, encore curieux que NIKKO ne se soit pas mis sérieusement au 1/8 élec ??????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Omega10
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/08/2016
Messages: 254
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 22.08.2016, 10:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je pense que les gens ne veulent plus apprendre. On vit dans un monde de consommation.

On veut faire être champion mais sans apprendre, c'est ça le problème. Le plaisir du modèle réduit pour moi, c'est d'apprendre et de bidouiller pour que ça marche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3858
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 22.08.2016, 10:14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
Le phénomène qui se passe en ligue : c'est le fait que vue le nombre grandissant des bls 1/8e , les Th ont de plus en plus de mal à trouver des mécanos. Du coup, devant la facilité de pratique du bls, et la possibilité de se demerder seul , beaucoup de Th passe en bls, sans compter la maintenance et l'entretien plus simple : c'est une évolution.


Tu as tout compris, voilà pourquoi je suis passé au BL, et avec la vie privée moins de temps pour travailler sur la voiture.
En course c'était toujours un stress pour trouver un mécano, et je ne viens pas en course pour être stressé, mais m'amuser alors j'ai choisi le coté facile
même si je préfère le TH.

D'ailleurs en parlant de jeux vidéos, j'aime bien la dernière pub de Duracell qui dit au gamin d'arrêter la console et de venir jouer à la voiture radio commandé dehors Smile.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 22.08.2016, 10:42:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les réflexions de chacun sont intéressantes mais il est bon également de voir se qu’il s’est passé dans le monde de l’Aéromodélisme dont j’ai fait partie pendant une très longue période.

L’Aeromodelisme a connu le même genre de problème il y a quelques annees (10/15 ans environ) avec l’avènement de l’électrique . Nous avons tous pensé que l’électrique et le ready to fly allait apporter de nouveaux membres et boosté notre activité. Nous avons tres vite déchanté car en fait le phénomène inverse s’est produit .

En effet , cette discipline étant majoritairement composé de passionnes s’est retrouver a accueillir des « Consommateurs » . En gros on branche , on vole . Je pense sincèrement que nous connaissons le même problème . On branche , on roule et nous avons le ratio Passionnés / consommateurs qui s’est inversé. Je parle de certains nouveaux venus car pour ceux qui viennent du thermique ou qui pratiquent cette activité depuis des années, ils restent fidèles aux principes du modelisme (Passion , investissement personnel , investissement vis-à-vis d’un club etc ….).

En gros on branche et on roule , et plus besoin de clubs ou d’infrastructures pour rouler , le gars qui achete un modele BL peut rouler avec des copains ou il le souhaite . les Clubs sont désertés et nous avons connus le même phénomène avec l’électrique (RTF , park flyer) en aeromodelisme , la tendance s’est même accentuée avec l’avènements des drones ou la clairement plus besoin de club pour voler . par contre l’avènement des drones a tout de même redonne du dynamisme car certains ont pu gouter aux plaisir de modélisme et certains pratiques maintenant cette activité de facon plus classique dans les clubs. L’effet est positif au final.

Quand on regarde plus attentivement effectivement il y a beaucoup de pilotes BL qui sont apparus , malheureusement il y a du déchet , beaucoup de déchet. On branche on roule avec un buggy BL 1/8 est une vue de l’esprit . ayant pratiqué le BL pendant un an , la maintenance reste presque identique et cela demande un investissement personnel important (moindre certes mais bon les roulements , huiles , diff etc cela demande une maintenance presque identique), le cout financier au final reste conséquent .
Je rejoins completement ETAN sur sa reflexion :
Citation:
Personnellement je pense que ce qui a fait du mal à la voiture RC , c'est justement cette volonté de la rendre accessible à tous public, ce qui a eu pour principal défaut de réduire l'intérêt de la débrouille niveau mecanique. Bref, pour moi on a tiré vers le bas tous ce qui faisait la moelle du modèle réduit.
c'est exactement la meme chose qui s'est passé en Aeromodelisme il y a quelques années . Ils ont remonté la pente en innovant a nous de faire pareil !

On constate effectivement que beaucoup de pilotes Thermiques sont passés au BL mais on constate également le phénomène inverse ou beaucoup de pilotes passent du BL au Thermique. On constate également que certains pilotes ou plutôt des consommateurs ayant acquis un BL laissent très vite tomber car ils se rendent compte qu’une voiture TT demande de l’attention et de la maintenance que l’on soit en BL ou TH.

Ces nouveaux consommateurs ou pilotes pour certains passent plus de temps a chercher des « Sponsors » qu’a rouler . Certains ne participent d’ailleurs meme pas aux compétitions majeures FFVRC sur ce point je rejoins JQ et ceci démontre un changement radical dans les mentalités.

Le modélisme voiture n’est pas en forme, ce phénomène est mondial cependant nous sommes a la croisée des chemins avec l’avènement du BL , je pense qu’une amélioration est a prevoir car je reste persuadé que l’avènement du BL sera bénéfique a court terme . Je pense aussi que les changements dans nos sociétés et comportement nécessitent des changement dans nos fonctionnements , l’organisation des épreuves ou évènements , il va nous falloir innover afin de prendre le wagon en marche . Reste maintenant a trouver la formule magique !
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr


Dernière édition par didier2702 le 22.08.2016, 11:39:10; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9774

MessagePosté le: 22.08.2016, 11:14:45    Sujet du message: Répondre en citant

En nitro, le débutant a beaucoup de questions au début, et certes a de la peine a trouver parfois une âme pour l'aider
voir, souvent s'il n'y a de moins en moins de personnes présents sur le terrain, sauf le dimanche, et alors il est blocqué et devient frustré
aussi avec un rtr pour règler le moteur et la radio
Les experts souvent ne s'interessant qu'aux journées de courses, et à ce moment ils sont trop concentrés

Faudrait aussi absolument penser sur les circuits encore existants, à une sorte de système fermé de caméra ou calendrier de site de groupe simple sur le net
pour qu'on puisse (sa)voir si il y qq'un sur le terrain un tel jour, pour ne pas y arriver tout seul
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 02.10.2017, 09:43:06; édité 10 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 22.08.2016, 11:27:18    Sujet du message: Répondre en citant

speedy2 a écrit:
En nitro, le débutant a beaucoup de questions au début, et certes a de la peine a trouver parfois une âme pour l'aider
voir, souvent s'il n'y a de moins en moins de personnes présents sur le terrain, il est blocqué
les experts souvent ne s'interessant qu'aux journées de courses, et à ce moment ils sont trop concentrés
Faudrait aussi sur les circuits, une sorte de système fermé de caméra ou calendrier de site de groupe simple sur le net, pour qu'on puisse (sa)voir si il y qq'un sur le terrain un tel jour, et pour pas y arriver tout seul


+1 effectivement cela manque cruellement , La plupart des clubs de la Fédération Française d'AéroModélisme sont en mesure de proposer à tout nouveau passionné des séances de formation au pilotage. Elles sont généralement gratuites, car les moniteurs sont bénévoles. Il peut cependant être demandé, dans certaines associations, une symbolique contribution financière pour assurer l'entretien du matériel. En effet, celui-ci est souvent soumis à rude épreuve par les élèves !

Tous les clubs par lesquels je suis passé nous avions en place le Samedi Apres midi des sceances d'inititiation pour les jeunes pilotes.

Force de constater que ces structures sont rarement en place dans les clubs FFVRC . A mediter je pense!
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Omega10
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/08/2016
Messages: 254
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 22.08.2016, 12:14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant piloter des avions RC, il y a 20 ans, on trouvait facilement "des moustachus "pour nous faire partager la passion et les combines. C'est comme ça que l'on apprenait. Le week-end on se retrouvait sur le terrain et on passait de super journée.

A vous lire, la voiture RC, est mal barré Question

C'est pas la peine que je cherche un club pour apprendre et rouler avec des membres, si je vous lit bien Exclamation

Les temps changent, mais pas en bien Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum