iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Transformation du SC Blitz en buggy 1/8
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Short Course divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Transformation du SC Blitz en buggy 1/8
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 07.08.2012, 09:26:09    Sujet du message: Transformation du SC Blitz en buggy 1/8 Répondre en citant


Ça faisait longtemps que je voulais construire un buggy 1/8 4x2 électrique. Revenir à mes sources du 1/10 4x2 électrique mais en adaptant l’échelle 1/8, pour pouvoir rouler sur notre piste TT 1/8.
L’idée s’est concrétisée suite à la participation aux 24 heures HPI de Thors 2012. Lors de la préparation du Blitz, j’ai comparé mon STR8 de l’époque avec le Blitz. Au niveau volume extérieur, empattement et voie, les 2 buggys n’avaient pas l’air d’avoir tant de différences que ça…
Tableau comparatif des dimensions entre le Blitz et un buggy 1/8 :



Dès les 24 heures terminés, je pique le combo brushless de mon B4, et je le monte sur le Blitz tout frais de ces 630km.
Le résultat est stupéfiant. Je fais des temps au tour sur notre piste TT 1/8 du MACCR (Ligue9) équivalent, au temps effectué avec mon thermique de l’époque. Les essais se termineront tout de même par une surchauffe moteur à cause d’un rapport de transmission beaucoup trop long.
Me voila donc, suite à la vente de tout mon matériel thermique, à acheter mon Blitz RTR neuf ainsi que quelques options qui seront là pour résoudre les points faibles de ce SC.

Explications :

Transformation majeurs :
- Direction (Modification des portes fusées, barres d’ackerman, sauve servo)
- Montage des adaptateurs de roues 1/8
- Suspension :Changement des amortisseurs/ressorts
- Préparation de la transmission arrière
- Préparation des cardans CVD
- Fabrication d’une carrosserie type buggy 1/8
- Fabrication d’un support aileron type buggy 1/8

1/ DIRECTION


Démonter le porte fusée d’origine et démonter l’hexagone de 12


Il existe 2 portes fusée proposés dans le kit : un avec le pivot excentré (à gauche) et l’autre avec le pivot centré (à droite). L’avantage du porte fusée avec le pivot centré est qu’il est plus large et donc que la portée de roulement est plus écartée, ce qui va aider les roulements à compenser les efforts due au déport plus important des adaptateurs de roues 1/8. Remonter les roulements dans le nouveau porte fusée et ôter l’entretoise alu (qui servait à compenser la différence de largeur du porte fusée)


Récupérer la rotule et ne conserver que la rondelle fine (conseil trouvé sur un autre site de SC : à vérifier)


A gauche : les pièces plus utilisées
A droite : le nouveau porte fusée préparé

2/ MONTAGE DES ADAPTATEURS DE ROUES 1/8


Assembler l’adaptateur de roue 1/8. Mettre du frein filet sur la fusée


Serrer le petit écrou assez fort.


Il est conseillé d’utiliser un écrou de roue de 17 borgne (en bleu sur la photo) pour éviter de perdre le petit écrou en cas de desserrage


Même principe pour l’arrière.
On peux noter au passage, le changement du point d’ancrage de la biellette supérieur, ceci afin d’éviter les trop grandes variations de carrossage.

3/ PREPARATION DE LA DIRECTION (niveau 1)



Déplacer la rotule de direction sur la barre d’ackerman.



Démonter partiellement le train avant pour accéder à l’écrou de réglage du sauve servo. Serrer-le jusqu’à atteindre 2mm de jeu, puis freiner-le avec du frein filet.


Meuler avec un touret la collerette, car elles touchent les ressorts d’amortisseurs en butée de braquage

3bis/ PREPARATION DE LA DIRECTION (niveau 2)



Remplacement de l’ensemble de direction par l’option alu, qui en plus, est entièrement monté sur roulement à billes!



J’ai pour l’instant suivi les conseils de réglage HPI en mettant les rotules à fond en avant (position A) pour avoir un maximum de directivité


Un palonnier en alu participera à la rigidité du système de direction



Pour éviter une trop grosse interférence avec les amortisseurs en braquage maxi, j’ai reculé les portes fusée en mettant la cale en avant => réduction de l’empattement.
Remarque : malgré tout, les biellettes touchent toujours un peu les amortisseurs!
Il faudra peux être repositionner les pieds d’amortisseurs…


4/ CHANGEMENT DES RESSORTS

Il existe également un kit ressort qui permet de régler la dureté avec des indices de couleurs.

5/ CHANGEMENT DES AMORTISSEURS



Il est fortement conseillé de monter des amortisseurs options (personnellement, je n’ai pas fait le choix des ESE). Les tiges titanes sont plus endurantes par rapport aux origines.
Un peu de GreenSlim dans le compartiment des cales et joints, améliorera également l’étanchéité de l’amortisseur


Un petit collier rilsan fixé sur la coupelle inférieur, permet de maintenir le ressort en détente maxi (et donc éviter que le ressort ne s’appuie pas correctement dans son logement comme sur la photo)
Au niveau des pistons, je suis resté pour l’instant d’origine.
Viscosité de l’huile : 400 à l’avant et arrière (à modifier selon les gouts de chacun et la piste)

Remarques : Les amortisseurs sont malgré tout un ton en dessous selon moi par rapport au amortisseurs 1/8. A voir donc peux être, pour une adaptation d’un buggy 1/8 (mais avec la prise en compte du poids bien inferieur du Blitz), ce qui demandera surement à refaire les supports avant et arrière amortisseurs.




Voilà les photos de notre ami Bigg, qui est en cours de développement à ce sujet. Il n’y est pas allé de main morte, car il a carrément monté des amortisseurs big bore du MBX6! Avec ses supports. Repositionnement au passage des biellettes pour laisser la place au BigBore.

6/ PREPARATION DE LA TRANSMISSION ARRIERE

- Suppression des joints rouges dans les noix de cardans !
- Remplacement de la graisse d’origine par une de meilleur qualité
- Remplacement de l’huile dans le différentiel par une plus fluide (1000 ou 2000)


Revoir le rapport de transmission, en fonction de votre combo, mais également à reconfigurer avec le nouveau développé des roues 1/8! important (car Ø de roue plus grand) par rapport aux roues du Blitz => prévoir une dent de moins sur le pignon moteur.
Pour ma part, il m’a été conseillé au maximum un rapport 18/88 donc un équivalent en 17/88 avec les roues 1/8.

7/ PREPARATION DES CARDANS CVD



Il est fortement conseillé de monter les cardans options. Manchonner avec de la gaine thermo rétractable au niveau du petit axe transversale 103165. Cela empêchera de le perdre en cas de desserrage de la vis de maintient

8/ RENDU DU CHASSIS



Voilà le résultat. On peux voir qu’il y a beaucoup d’ouverture à l’avant (même si c’est amplifié par la photo), et de la pince à l’arrière (utilisation de la cale de +1 à l’avant et +4 à l’arrière). Utiliser des pneus à gomme tendre. Le Blitz étant très léger par rapport au 1/8, l’usure ne s’en fait pas trop ressentir.

9/ PREPARATION POUR LA NOUVELLE CARROSSERIE



Démonter les supports d’origine de carrosserie avant et arrière

10/ FABRICATION DE LA NOUVELLE CARROSSERIE

Pour la carrosserie, cela représente beaucoup plus de travail!
Voilà rapidement l’explication de la réalisation :
J’ai commencé par redessiner sur un logiciel de CAO, le contour du châssis du Blitz.
Il faut ensuite dessiner une peau qui prendra en compte tout les encombrements intérieurs (contrôleur, prises d’accus, boite récepteur, molettes de serrage de l’accus…)




Une fois la peau dessinée, réaliser des sections, puis reconstituer ces sections sur une planches en bois. Découper les sections en bois.


Assembler les sections les unes contre les autres pour constituer la forme grossière du moule de la carrosserie


Poncer les sections bois pour les rendre jointives.
Mastiquer si besoin les endroits trop poncés.


Une fois le moule réalisé, il existe surement différente façon de fabriquer la carrosserie : résine, fibre de verre, thermoformage. Pour ma part, j’ai choisi le thermoformage car mon métier me permet d’avoir un contact avec une entreprise de thermoformage. La carrosserie thermoformé vient d'une plaque d'ABS de 2 à 2,5mm (c'est très costaud!) avec un revêtement extérieur PMMA. La couleur est donc teinté dans la masse et dépendante de la plaque.

11/ FABRICATION DU SUPPORT AILERON TYPE 1/8



A partir d’une plaque d’ABS ou de polycarbonate (plus solide), tracer puis découper le développé du support aileron suivant ce plan. Plier la plaque avec un décapeur thermique. Faire les 2 trous de fixations de l’aileron.





La fixation du support sur le Blitz se fait par l’intermédiaire de 2 vis CHC M6x25+2 écrous, à la place du support arrière de carrosserie d’origine.
L’aileron a été collé sur le support aileron maison (ce qui permet de rattraper les défauts de réalisation du support afin d’avoir un aileron bien horizontal, et bien centré sur le buggy)

12/ RESULTAT FINAL




Voilà le résultat. Pour info, la fixation de la carrosserie à été réalisée avec du velcro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07.08.2012, 09:39:21    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe boulot OK!
Très bonne idée pour ceux qui veulent bricoler des 4x2 BL Bravo!
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dgrimaud
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 07.08.2012, 09:59:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce travail et pour le soin porté aux explications !

Pour avoir essayé ce buggy sur la piste de Charmes, c'est très efficace, très réactif et facile à conduire.

En espérant que cela motive d'autres personnes à faire du 1/8 4x2 BL !

David
_________________
www.maccr07.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120251
Localisation: 93

MessagePosté le: 07.08.2012, 10:05:14    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, belle présentation de cette originale réalisation OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 07.08.2012, 10:12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à l'instant de remonter mon slash en configuration Short course au lieu du TT 4x2 que j'avais monter.... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 07.08.2012, 12:14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tuto, bravo!!!

Les bielettes hpi d'origine resistent bien a un tel traitement de choc avec les leviers engendres par les adaptateurs 1/8e?

a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damyak7
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 184
Localisation: ardèche

MessagePosté le: 07.08.2012, 13:56:18    Sujet du message: Répondre en citant

Super présentation de cette transformation.
Good job! OK!
ps: il va falloir que je l'essai celui-là!!
_________________
MACCR Ligue9
X3SabreE , MBX8, Novarossi, Ultimate, Labéma Fuel, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 07.08.2012, 15:18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
Bon tuto, bravo!!!

Les bielettes hpi d'origine resistent bien a un tel traitement de choc avec les leviers engendres par les adaptateurs 1/8e?

a+
Paul


Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème.
Bigg qui roule depuis plus longtemps que moi, a eu des casses de porte fusée, de triangle et même du châssis, mais pas de biellettes (enfin pas à ma connaissance). Il nous répondra surement...
C'est vrai que je n'ai jamais été un gros dingue des sauts.
Il faudra peux être prévoir les modèles ESE (quoi que, je crois plus rigide)?
Je n'ai malheureusement pas trouvé des chapes options chez RPM ou autres accessoiristes. J'ai ça sur mon B4 et il est vrai que des chapes plus longue (avec + de chevauchement sur la tige) serait mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2009
Messages: 584
Localisation: Oyonnax

MessagePosté le: 07.08.2012, 20:02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai jamais casser de biellette de direction
Pour temps je ne suis pas tendre
Par contre mintenent ce son les fuzet qui ne supporte pas et casse asser souvent
Donc les allu von arriver
Sinon j'ai casser un châssis ese donc je suis repasser sur un standard noir plus des renfort carbonne
Jamais casser de triangle ou cardans et défois une couronne
Dans l'ensemble vu ce qu'il prand il est très solide
Ce qu'il ne me plaizer pas c'est limposibiliter de corriger laciette du châssis sur de gros saut car lair s'engouffre dessous
Mintenent ce n'ai plus le ka et j'ai l'impression qu'il roule plus vite que les 1.8 thermic
_________________
http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=126867
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07.08.2012, 20:31:35    Sujet du message: Répondre en citant

Faire d'un short course un buggy 1/8, quelle idée, pas courante, mais excellente idée, très bien présentée OK!
Tu utilises quelle combo Question , j'ai pas vu Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 08.08.2012, 06:49:52    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Faire d'un short course un buggy 1/8, quelle idée, pas courante, mais excellente idée, très bien présentée OK!
Tu utilises quelle combo Question , j'ai pas vu Wink


En faite, à l'origine s'est un combo que j'ai récupérer sur mon B4 acheté d'occasion. Il s'agit d'un Mamba Max 100A avec un moteur CM36 4600Kv.
Suite aux premier essai, le moteur à surchauffé à cause d'un rapport de transmission trop long (18/44). Du coup j'ai osé envoyer un mail à Castle Creation qui m'ont répondu, et proposé de l'échangé contre un neuf pour 45$ (alors que je n'avais aucun justificatif d'achat puisque d'occasion!)
Je leur ai répondu et proposé de l'échangé non pas contre un CM36 mais contre un 1406 4poles (toujours en 4600Kv). Ils m'ont répondu Ok pour 70$.
Parfait! Super Sav avec Castle Creation. Ils répondent très rapidement par mail.
En remontant le moteur tout neuf, la marche avant et arrière était inversée!
J'ai essayé les réglages radio et du contrôleur, rien à faire! en faite j'ai du interchangé 2 des 3 fils qui relie le contrôleur au moteur et c'est tout bon.
Ça marche très bien. Ça accélère très bien, par contre ça plafonne un peu en ligne droite. Il faut peux être que j'essaye d'autre réglage sur le contrôleur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adam
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/03/2012
Messages: 51

MessagePosté le: 08.08.2012, 08:39:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se fait pas mal sur les slash, j'avais jamais vue avec un blitz.
c'est quand même dommage d'avoir fait autant de boulot et de laisser les pare choc avant, arrière et latéraux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 08.08.2012, 15:56:05    Sujet du message: Répondre en citant

Adam a écrit:
Ca se fait pas mal sur les slash, j'avais jamais vue avec un blitz.
c'est quand même dommage d'avoir fait autant de boulot et de laisser les pare choc avant, arrière et latéraux.


Il est vrai qu’esthétiquement, ça n'est pas terrible. Par contre les protections sont optimales pour protéger le buggy. Surtout quand on roule avec les thermiques! J'ai même laissé les bavettes pour l'instant, car je trouvais ça drôle...du style, je ne voudrai pas vous salir vos buggys Very Happy
Pour revenir au protections, je préfère les laisser le temps de tester la solidité du buggy. Si je m’aperçoit que c'est assez fiable, je pourrai me permettre de les enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 08.08.2012, 16:06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, je suis aller essayer le buggy sur la piste.
j'ai fait une petite vidéo :https://vimeo.com/47169626
C'est vrai que le buggy tire un peu court, et on aurai besoin d'un peu plus de sauce de temps en temps. Il faut que je regarde de plus près les réglages radio ou du contrôleur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dgrimaud
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 08.08.2012, 17:27:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas forcément spectaculaire, mais connaissant la piste, on se rend compte que ça avance, surtout le dernier tour OK!
Un peu de watt en allonge et se sera intéressant de se frotter aux 4x2 thermiques...

Reste à voir sur les sauts la solidité des trains roulants.
_________________
www.maccr07.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bigg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2009
Messages: 584
Localisation: Oyonnax

MessagePosté le: 08.08.2012, 18:25:56    Sujet du message: Répondre en citant

Wo tu rame tes tours son en 49 mdr
_________________
http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=126867
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 11.08.2012, 12:13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme! J'avais mal paramétré ma radio avec le contrôleur.
Ça marche quand même bien plus fort maintenant. J'ai voulu faire une autre vidéo, mais malheureusement j'ai cassé un cardan au bout de 1 accus et demi. A ras la boule coté noix de cardans coté différentiel (problème déjà bien connu aux 24 heures!)
Je vous ferai la vidéo dès réception de mes cardans Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volpi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 26/07/2011
Messages: 271

MessagePosté le: 11.08.2012, 21:36:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mad Mad Mad ha ben me tatait pour faire pareil avec un firestorm.....!! me tate put t'as choper ou tes moyeux en 17?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 12.08.2012, 08:55:06    Sujet du message: Répondre en citant

volpi a écrit:
Mad Mad Mad ha ben me tatait pour faire pareil avec un firestorm.....!! me tate put t'as choper ou tes moyeux en 17?


Je les ai acheté d'occas à un collègue du club.
Il les avait acheté sur le net. C'est la marque AKA qui fait ces pièces.
Je pense que c'est ça :
http://www.raceaka.com/SHORT-COURSE-ADAPTERS_c_33.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volpi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 26/07/2011
Messages: 271

MessagePosté le: 12.08.2012, 09:56:55    Sujet du message: Répondre en citant

cool merki!!!! a toi!! je pense que nous devrions faire de beau 4x2 tehmique en partant de se type d'auto! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatalbazooka
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/10/2009
Messages: 2

MessagePosté le: 23.08.2012, 18:31:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fais la même chose avec un team lasso T4.1...

Les photos....

En attendant, voici les différentes modifications :

- chassis complet turnigy SC10 4 x 2 alu et carbone
- hexa de roue AKA pour team asso
- support aileron home made
- carrosserie mBX6
- pare choc rpm






Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 26.08.2012, 21:02:51    Sujet du message: Répondre en citant

Super prépa sur ce SC10!
Le châssis et les pièces alu sont fantastique!
C'est fait maison?
Qu'est ce que tu as monté comme amortisseurs?
Vraiment du très beau travail...bravo.
Je veux bien plus de commentaire pour décrire ce buggy.
J'ai bien failli faire la transformation en 1/8 sur base du SC10. Les points qui m'ont fait penché sur le Blitz sont : pas de vis non en pas métrique, diff à billes.
Il y a le faite aussi que l’expérience apporté sur mon Blitz pourra surement m'aider pour la prochaine course des 24H de Thor 2013.

J'ai enfin pu faire une nouvelle vidéo du Blitz avec 100% des gaz Laughing
Le cadrage n'est pas terrible, mais j'étais seul pour faire la vidéo, donc l'appareil photo fixé sur le casque moto, c'est pas top!
Mais bon, les temps au tour sont plus proche des 45, 46secondes (au lieu des 49, 50s d'avant)
Le lien de la nouvelle vidéo : https://vimeo.com/48242581

Par rapport à ma casse de cardans, je crois avoir trouvé le problème sur le Blitz. Je prépare la rédaction, et je vous explique ça très bientôt (je l’espère)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 01.09.2012, 09:27:34    Sujet du message: Répondre en citant




Suite à des casses répétées de cardans, et ceci toujours au même endroit, j’ai voulu mener mon enquête…Voici mes explications :

Il existe d’abord selon moi, un problème d’usinage dans la noix coté différentiel.

Voici la mesure du cardan enfoncé à fond dans la noix d’origine


Voici la mesure du cardan enfoncé à fond dans la noix modifié.


Voici l'usinage fait avec le forêt de Ø6.

On peux gagner aux moins 0.5mm. (ça ne semble peux être pas grand-chose mais en faite, cela se traduit en pas mal de mm de débattement de roue). La modification consiste à repercé le fond de la noix avec un foret Ø6. Attention tout de même à ne pas être trop gourmand pour ne pas fragiliser la noix.


La géométrie du Blitz d’origine est composée d’un triangle (CD) et d’une biellette (AB) avec un cardan (EF)
On peux remarquer que le cardan est positionné en diagonale.
En d'autres termes, la hauteur (sur l’axe Z) entre CE et DF est différente, soit CE bien moins haut que DF.
Même chose entre CA et DB.
Egalement, la biellette AB est plus courte que le triangle CD, ceci pour avoir une variation de carrossage en fonction de la garde au sol.
Toutes ces caractéristiques cumulées font que le cardan ne cesse de s’enfoncer dans la noix coté différentiel au fur à mesure que la suspension s’enfonce.


Voici la géométrie du train arrière d’origine en suspension écrasée à fond.
On voit que le cardan est en butée au fond de la noix, voir même en interférence.
Remarque : Le problème s’accentue encore avec les grandes roues type 1/8 car le châssis n’arrive pas en contact avec le sol malgré la suspension compressé, donc se sont les triangles qui se déforment et enfoncent encore le cardan dans la noix.
Le cardan se retrouve donc en contrainte de compression entre la fusée et la noix.
Voila pour moi, les explications qui mène à la casse du cardan.
En modifiant donc les points A et B, on peux arranger le problème en conservant tout de même une variation de carrossage.
Il faut donc caler (en Z) la rotule B d’au moins 2mm voir plus.
Mettre le réglage du point A sur le porte fusée sur le point le plus éloigné sur l’axe Y (ou sinon le point A intermédiaire avec le point B sur l’ancrage décalé vers l’intérieur). Pour éviter d’arracher les chapes, il faut remplacer la biellette d’origine M3x60 par une plus longue M3x69 (Réf : 86878)



La dernière modification radicale, et de loin, la plus efficace consiste à refaire un porte fusée avec l’axe E de la fusée remontée sur l’axe Z. Cette modification est à réaliser qu’avec les roues 1/8! (sinon pour le Blitz d’origine, la garde au sol serrai insuffisante). Avec les roues 1/8, ceci nous permettra à la même occasion de rattraper la garde au sol d’origine.
J’aimerai me faire 2 portes fusée maison décalé de 5mm pour tester tout ça concrètement.
A suivre…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 06.10.2012, 19:16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour réaliser mon projet de portes fusée décalées, il aurait fallu faire 2 belles pièces usinée dans un bloc d’alu.
Pour autant, je me suis dit que pour un première essai, faire une pièce simple qui viendra s’adapter sur le porte fusée d’origine sera une solution beaucoup moins cher. C’est choses faite avec ces pièces en photos ci-dessous (une gauche et une droite)

Voilà les portes fusée décalé de 5mm sortie d’usinage à la fraiseuse. Un bloc avec 1 trou Ø17 (pour l’axe de la fusée), et 2 trous perpendiculaire Ø3 pour les axes de pivots (rotule et triangle).
Un grand merci au passage à mon collègue qui m’a fait ces perçages « précis » à la fraiseuse taillé dans une chute de nylon.


En modifiant le porte fusée d’origine, les 2 pièces s’emboitent l’une dans l’autre. La photo ci-dessus montre en haut, les pièces d’origine et en dessous les pièces modifiés pour l’emboitement.


En réalisant un centrage de la fusée dans le Ø17, un plan d’appui inferieur pour l’antirotation, et enfin un axe qui traverse les 2 pièces pour les lier mécaniquement avec une vis traversante (visible sur les photos suivantes), l’assemblage me semble correcte mais nécessite d’être renforcé en collant le tout.


Voilà les 2 portes fusée ajustés, assemblés puis collés. Oui c’est très moche, mais au moins comme ça (du moins je l’espère!) ce sera fiable.
C’est une colle qui nécessite un primaire d’accroche de couleur noir, ce qui m’a permis de « colorier le nylon ».



Le porte fusée décalé monté sur le Blitz permet de constater les modifications sur la géométrie du train arrière : cardan presque parallèle au triangle, donc presque plus de variation du cardan dans la noix de différentiel.
J’en ai profité également pour décalé la rotule « A » (voir explication précédente) en Y (vers l’extérieur véhicule) pour réduire la variation de carrossage, et décaler en X (vers l’arrière véhicule) pour avoir la biellette supérieur moins de travers et ainsi, laisser de la place pour un éventuelle amortisseur plus encombrant. Rappel au passage de l’utilisation de la biellette longue M3x69 (Réf : 86878). J’en ai profité aussi pour mettre les chapes plastique du ESE car comme m’avait prévenu « Lonestar » les chapes du RTR sont trop molle et finissent par s’arracher des biellettes. Pour l’instant les modèles ESE plus rigide m’ont l’air de mieux « mordre » le filetage des biellettes


Photo détaillé du cardan dans la noix de différentiel en compression maxi : on constate bien que le cardan n’est plus au fond de la noix.

J’ai pu essayer mes nouveaux portes fusée hier sur la piste : un vrai régale! Le buggy talonne beaucoup moins, car le débattement de la suspension est total dorénavant, (car en attendant, j'avais bridé les suspensions avec de la durite intercalé sur les tiges d'amorto, et ainsi éviter la compression maxi, pour ne pas casser de cardans) ce qui se traduit par un comportement beaucoup plus sain du buggy. La réduction de garde au sol a fait un grand bien également. Je n’ai pas cassé de cardan ni les portes fusées pour l’instant…
Cette modification à vraiment améliorer le comportement du buggy : je la conseille fortement pour ceux qui monte les roues 1/8 TT sur les Blitz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 23.10.2012, 21:04:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos du blitz en plein effort lors du challenges organisé au MACCR ce dimanche dernier 21 octobre 2012






Pour info, j'ai cassé une fusée avant gauche au qualif le matin.
Je crois que les fusées alu vont s'imposer...n'est ce pas Bigg?
Pour info, les chapes blanches du ESE ont l'air plus fiable.
Les cardans se portent toujours bien.

Un grand merci à Simon pour ses photos!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullit76
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 229
Localisation: Gournay

MessagePosté le: 06.01.2013, 07:37:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les mecanos, je voie que l'on ne s'ennuie pas l'hiver.

Très très bonne idée, du bon travail tous ca, niveau pois cela donne quoi Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 32

MessagePosté le: 07.01.2013, 12:25:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le poids du buggy est à 2,490 Kg avec un accus de 4000mAh, donc je pense qu'il doit franchir les 2,5Kg avec un accus plus gros, ce qui est le poids mini admissible en TT 1/8 par la FFVRC! C'est le gros avantage du buggy, comme il est très léger, il se pilote facilement sur la piste et accepte des accélérations très correcte. Il est par contre un peu moins efficace dans les parties rapides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Short Course divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum