iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23.08.2010, 13:38:13    Sujet du message: Quel règlement pour le brushless TT 1/8 ? Répondre en citant

Bonjour,

c'est tout l'enjeu des prochaines années. Le 4S est déjà imposé aux US et en France. Mais vous qu'est ce que vous en pensez, vers quel type de règlement vous vous dirigeriez?

Le règlement UFOLEP:
http://samclap.free.fr/reglements/Roulant/43%20Electrique%20RC.pdf

Le règlement en ligue 4 (par M. Grubuis & S. Wartelle):
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=39650.0

Le règlement en Belgique:
http://users.telenet.be/fba/RULING/FRreg10/BRUSHLESS%20FR.pdf

Un début de débat où je donne ma position:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=41362.msg446116#msg446116

""Moi aussi je roulais en 4S jusqu'à présent. Mais le 6S est plus souple sur la piste. Je suis passé au 6S pour prendre plus de plaisir à rouler avec une voiture progressive. C'est embêtant qu'on soit dans un entre-deux ça aide pas à choisir son matériel.. Mon amie roule en 4S hyperion G3 et Tekin RX8 avec moteur 2050kv et son 808 est une fusée, aucun souci à ce niveau, mais je trouve dommage de se priver d'une technologie qui permet plus de confort à la conduite et plus de sécurité.

Le règlement qui n'est pas tranché risque de marginaliser tous ceux qui ont fait le choix du 5S et du 6S pour ces raisons, c'est ce qui m'inquiète. En tous cas moi je revends tout mon matos 4S pour le moment, après je verrai bien ce qui est décidé et je m'adapterai. D'ailleurs c'est déjà ce qui se passe en ligue 4, beaucoup de pilotes sont exclus avec le 4S imposé, même si elle a le mérite de proposer un règlement clair (Merci à S.Wartelle et M. Grubuis au passage)

Arrêter un choix sur des lipos seuls n'a pas de sens: dans ce cas il faudrait aussi imposer le nombre des kv moteur. L'un est indissociable de l'autre pour déterminer la puissance en électrique, c'est pas comme en thermique.. Ça signifierait si ça se met en place que les moteurs à plus faible kv et les lipos à plus de cellules ne sont vendront quasiment plus. Ça n'aidera pas le marché du brushless, pourtant en plein essor.. D'ailleurs je vois pas en quoi le matériel est plus adapté au 4S, va falloir qu'on m'explique, les contrôleurs pour 1/8 gèrent jusqu'au 6S c'est bien pour cette raison qu'à mon sens c'est cette limite qui devrait être retenue.

Tous les passionnés de brushless avec qui je discute quotidiennement tendent vers des moteurs à plus faible kv et des lipos à plus de cellules, sans exception. Imposer un règlement qui d'office marginalise les plus impliqués dans le développement du brushless pour moi c'est un non sens. Si encore le 4S était légitime pour une raison de coût, de sécurité ou d'autonomie ok mais c'est tout l'inverse en réalité. On gagne sur tous ces plans en 6S.

Si je comprends bien l'intérêt d'un règlement c'est de limiter la course à la puissance n'est-ce pas? Or du 6S n'est pas nécessairement plus puissant que du 4S, au contraire. C'est à mettre en lien avec le nombre de kv moteur. Au final il serait donc bien plus pertinent d'imposer un régime maxi au moteur et que les pilotes choisissent le combo moteur/lipos qu'ils veulent afin de ne pas dépasser cette limite.

Le régime maxi est calculé en multipliant les volts par les kv moteur:

Prenons les extrêmes.

Pour un moteur de 2650kv en 4S, on calcule donc:
14,8 (volts) x 2650 (kv) et on obtient 39220 tours

Pour un moteur de 1350kv en 6S, on obtient:
22.2 x 1350 = 29970 tours

Ça montre bien que ce n'est pas "logique" de raisonner juste en terme du nombre de cellules car ce n'est pas suffisant à déterminer une puissance. Faire l'analogie entre le 4S et un moteur 3,5cm3 et du 6S et un moteur de 4,6cm3 c'est complètement méconnaître l'électrique. C'est plus subtil que ça en réalité.

Ce sont bien des pratiquants du thermique qui définissent les règlements du thermique non? Alors pourquoi ne pas consulter les pratiquants mordus du brushless (pas juste du brushless quand c'est plus pratique..) avant d'imposer un règlement? Pour en avoir largement discuté sur brushlessmania les plus férus d'entre nous se sentent totalement exclus des seules compétitions qui ont le mérite d'exister. Le 4S s'est imposé en loisir pour des questions marketing, mais en compétition imposer ce choix serait rétrograde si vraiment on se penche sur la question. Les lipos en 6S sont: moins chers à autonomie égale, chauffent moins, imposent des chargeurs moins puissants, font moins chauffer l'ESC et le moteur, donc plus sécurisants, donnent un accès à la catégorie plus facile au débutant (arrivée de la puissance plus progressive), plus efficients, supposent des moteurs au kv plus faible donc avec plus de couple, etc.. Le 4S n'est absolument pas légitime, il n'apporte rien, sur aucun plan.

C'est comme les lipos hard case, heureusement qu'ils se sont pas imposés, personne ne pourrait rouler!

J'invite ceux qui définissent les règlement à prendre conscience de la portée de leurs décisions. Les enjeux sont grands pour cette catégorie. Imposer un règlement sans en débattre avec ceux qui roulent déjà en brushless depuis des années c'est prendre le risque de tuer la catégorie avant même qu'elle voit le jour. Il serait plus intelligent de laisser une certaine ouverture -ce qui est le cas aujourd'hui en Belgique- et de voir ce qui se passe sur une année avant de tirer des conclusions hâtives.

La France fait comme les US, la Belgique fait comme la France. Et si les US se plantaient? "

A vos clavier Very Happy
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 23.08.2010, 13:43:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et un sujet de plus sur ce débat Mad
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23.08.2010, 13:48:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais là au moins tout est regroupé, on part sur du concret.

Le jeu en vaut la chandelle, ça concerne pas mal de monde ici. Plus il y aura débat, meilleurs seront les règlements. Après si ça en gêne certains, libre à eux de ne pas intervenir Wink
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen


Dernière édition par Pulse le 23.08.2010, 13:54:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 23.08.2010, 13:51:29    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que tu crois que ceux qui font les règlements lisent les débats sur les forum Question Mad
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 23.08.2010, 13:55:55    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que chacun roule avec ce qu'il veut je roule en 4S mes je suis sur que 5S ou 6s avec des kv plus bas et mieux mai comment m'en rendre conte si en course tout le monde roule pareille et tous le monde qui dis "ail sa chauffe un peut quand même" on fait pas évoluer les choses comme sa
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23.08.2010, 13:56:59    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Parce que tu crois que ceux qui font les règlements lisent les débats sur les forum Question Mad


Oui, je suis même en contact avec l'un d'entre eux en Belgique, Frederic Lothier qui est président de la section brushless. D'autres questions? Rolling Eyes

Je vois pas ce que tes interventions apportent là, tu pourrais laisser la place à ceux qui veulent faire avancer le débat -juste une suggestion en passant-.
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 23.08.2010, 14:06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Bon ben je te laisse, et te souhaite bon courage OK!
Quand tu auras lu autant de sujet sur ce fameux règlement Wink
Connais-tu, au moins, le règlement ROAR, puisque nous copions sur lui Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 23.08.2010, 14:07:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà donné mon avis sur ce sujet, ça ne sert à rien de limiter la puissance des moteurs, l'adhérence le fait pour nous (perso je roule maintenant en 1700kV et 4S). Limiter au 4S n'est pas une bonne idée d'un point de vue technique, mais je me rends compte que les règlements ont besoin de simplicité pour que la catégorie puisse s'imposer et que le choix du matos ne soit pas prise de tête pour les nouveaux venus.
Et la simplicité, c'est quand même un critère très important pour cette catégorie.

Pour les accus coqués, surement inévitables : va expliquer aux pratiquants 1/10 que leurs accus doivent être coqués et homologués et qu'en 1/8 on fait ce qu'on veut !

Une fois le règlement sorti, il peut très bien avoir une année de transition (voir plus pour les courses régionales) pendant laquelle les configs hors règlement (6S, accus non coqués) sont autorisées à l'initiative des organisateurs, comme ça l'a été fait dans d'autres catégories.

Les questions qui reste en suspend pour moi c'est plutôt :
- l'intégration dans les courses TT1/8 Th question timing
- le type de finales : remontées OK! ou finales fixes A B C Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23.08.2010, 14:12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Laughing
Bon ben je te laisse, et te souhaite bon courage OK!


Merci Very Happy
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23.08.2010, 14:18:57    Sujet du message: Répondre en citant

SebLeLoch a écrit:
J'ai déjà donné mon avis sur ce sujet, ça ne sert à rien de limiter la puissance des moteurs, l'adhérence le fait pour nous (perso je roule maintenant en 1700kV et 4S). Limiter au 4S n'est pas une bonne idée d'un point de vue technique, mais je me rends compte que les règlements ont besoin de simplicité pour que la catégorie puisse s'imposer et que le choix du matos ne soit pas prise de tête pour les nouveaux venus.
Et la simplicité, c'est quand même un critère très important pour cette catégorie.

Tu as raison faisons simple: 35000 tours maxi et le tour est joué.

Pour les accus coqués, surement inévitables : va expliquer aux pratiquants 1/10 que leurs accus doivent être coqués et homologués et qu'en 1/8 on fait ce qu'on veut !

C'est incomparable, le marché n'est pas le même. Les lipos saddle/hard case sont quasi inexistants et hors de prix pour le 1/8. De fait ça exclue la majorité de ceux qui pratiquent le brushless. S'il y avait une vraie offre ok, mais c'est loin d'être le cas.

Une fois le règlement sorti, il peut très bien avoir une année de transition (voir plus pour les courses régionales) pendant laquelle les configs hors règlement (6S, accus non coqués) sont autorisées à l'initiative des organisateurs, comme ça l'a été fait dans d'autres catégories.

Là je suis du même avis. C'est bien pour ça que je trouve insensé d'imposer le 4S sans avoir expérimenté d'autres voies. Il faudrait partir d'un règlement ouvert et le refermer petit à petit selon la réalité du terrain.

Les questions qui reste en suspend pour moi c'est plutôt :
- l'intégration dans les courses TT1/8 Th question timing
- le type de finales : remontées OK! ou finales fixes A B C :|

Je ne parle volontairement pas de ça ici, car ces points ont déjà été largement débattus

_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 23.08.2010, 14:29:41    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait deja un topic d'ouvert a ce sujet, qui avait fait couler beaucoup d'encre..pkoi ne pas avoir continuer, le débat était houleux mais interessant !

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=34991
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 23.08.2010, 14:33:56    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord avec toi pulse OK!
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 23.08.2010, 15:14:01    Sujet du message: Répondre en citant

on a déjà largement débattu sur le sujet, et perso, je ne fais pas partie des testeurs de config mais plutôt des gars qui ont voulus tester le bls cette année, avec une config classique 4S et accessible. J'essaie de contribuer dans ma ligue à la mise en place de la catégorie, avec un règlement très proche de celui de la ligue 4:

http://www.fvrc-ligue17.fr/upload/Download/r%E8glement%20TT8%20EL%20L17%20V7.pdf

et des résultats assez encourageant en terme de participation: 7 à 8 pilotes en moyenne par manche.

Donc, pour résumer, sans avoir testé du 5 ou 6 s, perso, je ne trouve pas d'inconvénient au 4S : pas de soucis de chauffe excessive, pas de soucis de progressivité, pas de soucis d'autonomie... surement la config idéale OK!

et les avantages du 4S:

- Offre "standard" dans toutes les marques : Tekin, Mamba, LRP, etc...
- Offre de pack 4S coqués ou non disponibles en France et à l'étranger, à tout les prix, pour tout les gouts
- possibilité de charger avec n'importe quel chargeur Lipo.

quelques remarques d'actualité:

- Le règlement de la RCmag cup limite à 4S, combien de pilotes voulant participer exclus à cause de leurs configs ?
- Le règlement Ufolep autorise le 6S, mais avec un règlement FVRC attendu pour 2011 (j'espère !!!!), n'y a t-il pas un risque de marginalisation des courses Ufolep ?
- Dans ma ligue (17) , après cette année d'observation, quelques pilotes se disent prêt à investir pour 2011, et attendent de connaître le règlement. Donc, ces personnes ne seront pas exclues de fait du règlement !!!
- A ma connaîssance 2 pilotes roulent dans notre ligue avec du 5 ou 6 S, dont seulement 10% des Brushless "actifs" de la ligue.

encore une fois, j'ai jamais testé du 6S, donc je ne peux pas juger des aspets techniques...

Enfin, et c'est peut-être l'info la plus importante devant fédérer tout le monde, en Ligue 17, avec l'aide de la FVRC, nous sommes en train d'essayer de monter une manche nationale Brushless le 31 octobre, course sur 2 jours avec commission technique le samedi pour aider à la mise en place du règlement FVRC 2011. c'est l'occasion pour tous de s'exprimer, et preuve que les règlements 2011 ne seront pas fait par des instances fédérales au siège de la FVRC, mais bien par nous tous, acteurs de notre passion.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 23.08.2010, 15:42:07    Sujet du message: Répondre en citant

le 4S n'empêchera pas les config de sauvages...
se calquer sur le règlement électrique.... combien de possesseurs d'accus non coqués, ou de moteur neu/castle qui ne seront pas homologués Question

après il est sur qu'un règlement est obligatoire, mais dommage de passer à coté de ce que propose pas mal de controleurs Rolling Eyes
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 23.08.2010, 15:52:51    Sujet du message: Répondre en citant

si vous voulez voir les prix du matos baisser un jour vaut mieux que tout le monde utilise les mêmes config....

Une façon de limiter l'armement c'est de ne pas avoir de ravito / changement aq pendant les hits...donc des manches limitées en tps...evidement pas un calquage sur une course Thermique 1/8 format qui correspond à de l'endurance pour de l'elec...faire donc comme en 1/10 et 1/12 elec, cela s'auto limite, les gros moteurs suivant les pistes et le rapport ne font plus le temps donc panne séche avant la fin ....

hav fun OK!
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120264
Localisation: 93

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
il y avait deja un topic d'ouvert a ce sujet, qui avait fait couler beaucoup d'encre..pkoi ne pas avoir continuer, le débat était houleux mais interessant !

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=34991


en effet, évitez les doublons Wink

j'ai déjà donné mon avis et j'éviterai de le refaire car je me suis fait pourrir en mp et sur d'autres forums

A noter que pour la rcmag cup on est bien partie pour approcher les 40 brushless, je vais inviter ce week end la fvrc à venir, peut etre l'occasion de débattre avec les pilotes sur l'avenir de la catégorie
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:07:45    Sujet du message: Répondre en citant

bibi49 a écrit:
on a déjà largement débattu sur le sujet, et perso, je ne fais pas partie des testeurs de config mais plutôt des gars qui ont voulus tester le bls cette année, avec une config classique 4S et accessible. J'essaie de contribuer dans ma ligue à la mise en place de la catégorie, avec un règlement très proche de celui de la ligue 4:

http://www.fvrc-ligue17.fr/upload/Download/r%E8glement%20TT8%20EL%20L17%20V7.pdf

et des résultats assez encourageant en terme de participation: 7 à 8 pilotes en moyenne par manche.

Donc, pour résumer, sans avoir testé du 5 ou 6 s, perso, je ne trouve pas d'inconvénient au 4S : pas de soucis de chauffe excessive, pas de soucis de progressivité, pas de soucis d'autonomie... surement la config idéale OK!

Laughing sans avoir testé tu voudrais imposer le 4S? Quelle crédibilité!

et les avantages du 4S:

- Offre "standard" dans toutes les marques : Tekin, Mamba, LRP, etc...
- Offre de pack 4S coqués ou non disponibles en France et à l'étranger, à tout les prix, pour tout les gouts
- possibilité de charger avec n'importe quel chargeur Lipo

Tout ça n'est pas propre au 4S de quoi est-ce que tu parles? TOUS les moteurs que tu évoques tournent en 6S, les chargeurs qui font 4S font aussi du 6S, c'est l'ampérage qui est déterminant et il est plus FAIBLE en 6S. Et quand tu dis qu'il y a une grande offre en lipos coqués alors là c'est le comble, c'est totalement méconnaître la réalité du marché. La production de 4S coqués est anecdotique face aux lipos souples..sans parler du prix.. Affirmer des énormités pareilles pour quelqu'un qui prétend s'y connaître en brushless et participer à sa mise en place, c'est juste effrayant. Pas étonnant que les règlements marchent sur la tête..

quelques remarques d'actualité:

- Le règlement de la RCmag cup limite à 4S, combien de pilotes voulant participer exclus à cause de leurs configs ?

Vous n'en saurez jamais rien parce qu'ils se sont pas fait entendre. Quel intérêt pour un mec qui roule en 5 ou 6S de s'intéresser à une course dont le règlement l'exclue d'office?

- Le règlement Ufolep autorise le 6S, mais avec un règlement FVRC attendu pour 2011 (j'espère !!!!), n'y a t-il pas un risque de marginalisation des courses Ufolep ?

Non tant que la FVRC s'entêtera à exclure une grande partie de ceux qui roulent en brushless.

- Dans ma ligue (17) , après cette année d'observation, quelques pilotes se disent prêt à investir pour 2011, et attendent de connaître le règlement. Donc, ces personnes ne seront pas exclues de fait du règlement !!!

Et en attendant elles font quoi?

- A ma connaîssance 2 pilotes roulent dans notre ligue avec du 5 ou 6 S, dont seulement 10% des Brushless "actifs" de la ligue.

A ta connaissance.. Vu ce que tu affirmes plus haut ça va être dur pour moi de me baser sur tes dites connaissances malheureusement.

encore une fois, j'ai jamais testé du 6S, donc je ne peux pas juger des aspets techniques...


Tu peux pas juger mais tu veux imposer le 4S, il y a pas comme une contradiction là?


Enfin, et c'est peut-être l'info la plus importante devant fédérer tout le monde, en Ligue 17, avec l'aide de la FVRC, nous sommes en train d'essayer de monter une manche nationale Brushless le 31 octobre, course sur 2 jours avec commission technique le samedi pour aider à la mise en place du règlement FVRC 2011. c'est l'occasion pour tous de s'exprimer, et preuve que les règlements 2011 ne seront pas fait par des instances fédérales au siège de la FVRC, mais bien par nous tous, acteurs de notre passion.

Enfin une bonne nouvelle, Fléau et JSR seront-ils invités?

_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
assoelectro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/10/2008
Messages: 322

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:15:50    Sujet du message: Répondre en citant

le titre du sujet est mal choisit, en fait ce qui t'interresse c'est d'imposer le 6s, si quelqu'un parle de 4s tu lui dis qu'il est pas crédible et qu'il n'y connait rien
un peu limite peut etre comme mode de discution ? manque de modestie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
Oz a écrit:
il y avait deja un topic d'ouvert a ce sujet, qui avait fait couler beaucoup d'encre..pkoi ne pas avoir continuer, le débat était houleux mais interessant !

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=34991


en effet, évitez les doublons Wink

j'ai déjà donné mon avis et j'éviterai de le refaire car je me suis fait pourrir en mp et sur d'autres forums

A noter que pour la rcmag cup on est bien partie pour approcher les 40 brushless, je vais inviter ce week end la fvrc à venir, peut etre l'occasion de débattre avec les pilotes sur l'avenir de la catégorie


c'est une bonne idée d'invité la fédé pour ce rendre conte de l'évolution en brushless, dans mon club on est bientot 18 a roulé en 1/8 brushless donc si on peut savoir si il s'intéresse a cette catégorie ou si on trouve une assurance ailleur pour l'an prochain Wink
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:18:01    Sujet du message: Répondre en citant

toffi135 a écrit:
il faut que chacun roule avec ce qu'il veut je roule en 4S mes je suis sur que 5S ou 6s avec des kv plus bas et mieux mai comment m'en rendre conte si en course tout le monde roule pareille et tous le monde qui dis "ail sa chauffe un peut quand même" on fait pas évoluer les choses comme sa


salut, l'ami
je te connais pas mais j'approuve ce que tu a marquer OK!

vive le 8s OK!

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:42:00    Sujet du message: Répondre en citant

assoelectro a écrit:
le titre du sujet est mal choisit, en fait ce qui t'interresse c'est d'imposer le 6s, si quelqu'un parle de 4s tu lui dis qu'il est pas crédible et qu'il n'y connait rien
un peu limite peut etre comme mode de discution ? manque de modestie ?

Il ne veut pas imposer le 4S, il veut autoriser l'ensemble des tensions 4, 5, 6 7 et pourquoi pas 8S... Même 3S on pourrait autoriser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 23.08.2010, 16:46:46    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
si vous voulez voir les prix du matos baisser un jour vaut mieux que tout le monde utilise les mêmes config....

Une façon de limiter l'armement c'est de ne pas avoir de ravito / changement aq pendant les hits...donc des manches limitées en tps...evidement pas un calquage sur une course Thermique 1/8 format qui correspond à de l'endurance pour de l'elec...faire donc comme en 1/10 et 1/12 elec, cela s'auto limite, les gros moteurs suivant les pistes et le rapport ne font plus le temps donc panne séche avant la fin ....

hav fun OK!


Et pour le thermique ? Ca fait combien de temps que ça existe ?? Est-ce que tout le monde roule avec les mêmes configs en thermique ? Est ce que les prix ont baissé ?
Si on simplifie votre raisonnement les amis vous êtes en train de dire :
"le brushless c'est trop compliqué, donc faisons simple, on autorise uniquement les accus 4S et les combos ORION et LRP, comme ça c'est simple et tout le monde va pouvoir s'y mettre sans se perdre, et comme ça ORION et LRP nous feront des combos pas cher, et surtout ils nous sponsoriseront nos ligues brushless" ...
Vous êtes en train de vous mettre à dos la plupart des pratiquants brushless les amis. La roar a fait un règlement et vous voulez le copier, à quoi ça sert de copier sans comprendre ??
Essayer de tenir compte des gens qui font du brushless depuis plusieurs années, ces gens qui se sont lancés la dedans alors que la plupart des thermiciens leur disait que ça ne marcherait pas l'électrique en 1/8ème et qui sont certainement plus compétents que ceux qui veulent imposer des règlements plagiés ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:06:11    Sujet du message: Répondre en citant

les produits ne baisseront pas mais seront de plus en plus fiable plus léger plus d'autonomie plus de plaisir plus de fiabilité plus ,plus,plus Bravo!
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les produits fiables avec de bons rendements existent déjà, et depuis longtemps, Heureusement que les constructeurs n'ont pas attendu que la France daigne sortir son règlement pour les développer.
Evidemment si tu parles des ORION et LRP c'est clair qu'il va falloir faire quelque chose sur la fiabilité et l'efficacité Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:21:15    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Les produits fiables avec de bons rendements existent déjà, et depuis longtemps, Heureusement que les constructeurs n'ont pas attendu que la France daigne sortir son règlement pour les développer.
Evidemment si tu parles des ORION et LRP c'est clair qu'il va falloir faire quelque chose sur la fiabilité et l'efficacité Mr. Green Mr. Green Mr. Green


tout a fait d'accord avec nuz OK!
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:27:41    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Les produits fiables avec de bons rendements existent déjà, et depuis longtemps, Heureusement que les constructeurs n'ont pas attendu que la France daigne sortir son règlement pour les développer.
Evidemment si tu parles des ORION et LRP c'est clair qu'il va falloir faire quelque chose sur la fiabilité et l'efficacité Mr. Green Mr. Green Mr. Green


t'as oublié novak Mr. Green Mr. Green

Arrow
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:42:58    Sujet du message: Répondre en citant

ahhhhhhhh c'est énoooooorme !!!

nuz69 ; bien dit .... ça fait plaisir.

le règlement fvrc BL se fera sur un W-end alors ?

c'est bete ça fait 4 ans qu'il y a des courses Ufolep avec un règlement qui va bien.....
pourquoi la fvrc ne les as pas contacté ?
pourquoi la fvrc n'est pas venu à la derniere rcx cup voir tous les genres de config ( de 4s à 8s) et discuter avec des gens qui connaissent le BL depuis des annees.......?

et pis pour ceux qui pensent que plus de 4s c'est trop puissant, fallait venir voir christophe de cbracing passer la double devant le podium.......
c'est lui qui sautait le plus haut et qui avait la machine la plus violente......
il roulait en 4S / 2200kv neu.......

d'autres questions ?

OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 23.08.2010, 17:47:12    Sujet du message: Répondre en citant

Darkmo2 a écrit:

....
t'as oublié novak Mr. Green Mr. Green
Arrow

En plus, Novak, quand ça crame, ça pue Laughing
Je leur ai posé la question, le tt 1/8 élec, pour l'instant, pas prévu Cool
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 23.08.2010, 18:04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Novak fait les meilleurs pignons module 1 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23.08.2010, 18:07:00    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
assoelectro a écrit:
le titre du sujet est mal choisit, en fait ce qui t'interresse c'est d'imposer le 6s, si quelqu'un parle de 4s tu lui dis qu'il est pas crédible et qu'il n'y connait rien
un peu limite peut etre comme mode de discution ? manque de modestie ?

Il ne veut pas imposer le 4S, il veut autoriser l'ensemble des tensions 4, 5, 6 7 et pourquoi pas 8S... Même 3S on pourrait autoriser.


Bah qu'est ce que tu veux c'est la nature humaine. Pour sa défense un homme a toujours besoin de suspecter l'autre de ses propres intentions, c'est vieux comme le monde. assoelectro n'a rien compris mais ceux qui ont lu ce que j'ai écris -pour un peu qu'ils se contentent de lire et non d'interpréter- ont parfaitement saisi Wink.

A ce rythme et quand on voit les arguments avancés il apparaît clairement que ceux qui imposent ces règlements ne se prennent même pas la peine de tenir compte du point de vue de ceux qui roulent depuis des années en électrique. C'est quand même triste.. triste de se priver de toutes ces expériences, d'être fermé au dialogue avec ceux qui roulent en élec par passion et non parce qu'ils ont vus une vidéo sur youtube..

Si on me reproche de vouloir imposer l'ouverture, alors je veux bien être condamné OK!
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum