iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Réglage tringlerie DNX 408 par Team Durango !
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Réglage tringlerie DNX 408 par Team Durango ! Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 10.01.2011, 16:48:11    Sujet du message: Réglage tringlerie DNX 408 par Team Durango ! Répondre en citant

Salut à tous,

Pour tout ceux qui comme moi on du mal à bien regler la trainglerie qui est assez spécial du DNX 408 Rolling Eyes , Team Durango a pensé à nous, avec un bel article qui detaille bien les étapes OK! .

Merci à Reno pour traduction Wink

Réglage tringleries gaz / frein :

La mise en place des tringleries gaz/frein est une étape très importante lors du montage de votre DNX408.

L'article suivant vous guidera, étape par étape, pour vous assurer d'avoir les tringleries réglées de manière optimale. Cela vous permettra de tirer le meilleur agrément de conduite de votre DNX408, tout en forçant le moins possible sur vos servos.


La première chose que vous devez faire est de veiller à ce que votre moteur soit correctement installé et correctement aligné. Tout mouvement de votre moteur (changement de cloche d’embrayage par exemple) devra entrainer une modification du réglage de la tringlerie entre le carburateur et le point de pivot.

Avec le moteur mis en place, assurez vous (à la main) que vous pouvez ouvrir le boisseau de votre carburateur au maximum, comme indiqué sur les photos suivantes :






Le pivot des gaz doit être réglé de telle sorte que lorsque l’ouverture de votre carburateur est de 50%, le pivot forme un angle de 90 degrés par rapport au châssis, comme illustré ci-dessus (photo du milieu). Les positions 100% ouverture et 100% fermeture doivent être atteinte sans trop d’effort.

Allumez votre radio, et assurez vous que tous vos trims sont à 0. Monter le palonnier sur votre servo le plus proche de la verticale possible. Une fois installé, utilisez votre sub-trim pour déplacer la position du servo des gaz exactement à la verticale. Lorsque vous actionnez les gaz, le palonnier de servo doit se déplacer vers l’avant. Si ce n’est pas le cas, utilisez l’inversion de course de votre servo sur la radio.

Vous pouvez désormais fixer la tringlerie entre le palonnier des gaz et le pivot, comme indiqué ci-dessous:


Ajuster la longueur de la tringlerie. Lorsque le carburateur est 100% fermé, la partie plate du pas inversé doit être très proche de la bague plastique fixée sur le palonnier. Un petit jeu de sécurité doit être appliqué (environ 5/10 de mm):


Réglez l'EPA (fins de course) sur votre radio pour que le carburateur s'ouvre complètement, mais pas plus loin. Plus de course n'aura pour conséquence que de forcer sur le servo et vous ne gagnerez aucun rendement supplémentaire.

Tout en gardant la partie des gaz installée, installé la partie du frein. Ajuster la longueur de la tringlerie de sorte que l'extrémité filetée de la tringlerie ne soit pas trop éloignée du palonnier.


Ajustez la longueur de la durite selon vos gouts. Un bout de durite plus long apportera plus de progressivité dans le frein, et vis versa. Différentes marques de tube de carburant peuvent aussi faire une différence (dureté). Veillez cependant à ne pas mettre un morceau trop long, il doit rester du filetage pour serrer l’écrou !! Serrez l’écrou, palonnier à la verticale, ne laissant aucun jeu. Un jeu entre le palonnier (pivot) et la rondelle dorée fera naitre une « zone morte » dans le frein. Vous pouvez cependant ajuster ce réglage en serrant plus ou moins la tige dans la chape côté pivot.

L'image ci-dessous montre un écart important (donc une zone morte importante) sur les freins :



Il est généralement préférable d'avoir votre équipement radio en marche et la manette des gaz en position neutre. Actionner le frein directement sur le pivot à la main, où la rotule est fixée. Laissez un écart d'environ 1 mm entre le pivot du palonnier et les rondelles de frein.

Réglez l'EPA de sorte que vous ne fatiguez pas votre servo sur les freins, le tuyau de carburant devrait être écrasé légèrement.



La dernière chose à faire est de mettre en place votre ressort de rappel des gaz. En gardant tout installé, radio en marche, laissez la position de l'accélérateur au neutre et vérifiez si votre ressort de rappel gaz est suffisamment long pour la longueur de la tige exposée à la fin. Si ce n'est pas le cas, étirez doucement le ressort de façon que, dans la position neutre, il y ait une certaine pré-charge permettant le retour du boisseau du carburateur.

La dernière chose à vérifier est que lorsque le ressort est monté, et les freins sont appliqués pleinement, le ressort de rappel gaz ne devient pas trop compressé, causant des contraintes excessives sur le servo. Si c'est le cas, retirez le ressort, doucement l'étirer et le remonter en serrant moins l’écrous. De nouveau, vérifier la pré-charge du ressort pour s'assurer que le carburateur se ferme lorsqu'il est en position neutre des gaz.



Voici les photos du palonnier de servo au point neutre, plein gaz et plein frein – En position frein, assurez-vous que le tube de carburant n'est jamais trop écrasé, tout comme le rappel des gaz.







Source M2D Importateur France de Team Durango


Dernière édition par jeje84-modelisme le 11.01.2011, 10:29:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 25/02/2006
Messages: 660

MessagePosté le: 10.01.2011, 17:05:42    Sujet du message: Répondre en citant

La traduction est en route...
_________________
Tel une fouine dans la forêt

Facebook: https://www.facebook.com/rsavoya
https://rsrc.biz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 10.01.2011, 17:11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sarky a écrit:
La traduction est en route...


Nikel, merci Very Happy , j'éditerai mon post OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebricolo
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/05/2005
Messages: 407

MessagePosté le: 10.01.2011, 18:40:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle usine a gaz !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1132

MessagePosté le: 10.01.2011, 19:26:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui sur le papier mais cela fonctionne tres bien, seulement le support du renvoi en plastique flechit un peu.pat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dulou
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/11/2003
Messages: 45

MessagePosté le: 10.01.2011, 19:27:28    Sujet du message: Répondre en citant

Force est de constater que Team Durango fait vraiment les choses bien.
Pour moi les tringleries ne sont pas si difficiles que ça à régler mais s'ils le font c'est que certains en avaient fait la demande. Dans tous les cas ils donnent l'image d'un fabricant sérieux qui s'occupe de ses clients.

C'est bien, ça va donner des idées aux autres constructeurs... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aldo83
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/04/2009
Messages: 569
Localisation: CRCMF Cogolin

MessagePosté le: 10.01.2011, 20:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

+1 OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 10.01.2011, 20:43:32    Sujet du message: Répondre en citant

pat4x2 a écrit:
oui sur le papier mais cela fonctionne tres bien, seulement le support du renvoi en plastique flechit un peu.pat


J'suis d'accord avec toi, la tringlerie fonctionne trés bien seul le support de renvoi flechit, c'est la SEUL option obligatoire que j'vois sur ce buggy.

J'me suis renseigné chez un usineur à côté de chez moi pour voir combien sa me couterais, il me dit min 80€ Shocked j'suis ressorti dégouté :(

ps : merci au modo d'avoir rectifié la faute d'orthographe du titre OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb_BdR
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/01/2007
Messages: 5105
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: 10.01.2011, 20:55:38    Sujet du message: Répondre en citant

80€ le petit bout de plastique qui tourne? Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 10.01.2011, 21:04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Seb_BdR a écrit:
80€ le petit bout de plastique qui tourne? Surprised


Cette pièce seb, j'était trop degouté Surprised

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb_BdR
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/01/2007
Messages: 5105
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: 10.01.2011, 21:47:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Ok mon coté 4X2iste, râpe à bois arrive, mais il est pas possible d'en faire une avec une simple plaque d'alu épaisse?
Il faut faire quoi 2 taraudages?

Même si elle est pas top belle, mais efficace Rolling Eyes

Et puis comme Reno est sur le post, il va bien vous faire faire ça Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 10.01.2011, 21:56:18    Sujet du message: Répondre en citant

Seb_BdR a écrit:
Bon Ok mon coté 4X2iste, râpe à bois arrive, mais il est pas possible d'en faire une avec une simple plaque d'alu épaisse?
Il faut faire quoi 2 taraudages?

Même si elle est pas top belle, mais efficace Rolling Eyes

Et puis comme Reno est sur le post, il va bien vous faire faire ça Wink


J'y ais pensé au bout d'alu + lime mais à leroy merlin j'ai rien trouvé en alu épais, mais bon j'vais bien finir par trouver ça Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb_BdR
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/01/2007
Messages: 5105
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: 10.01.2011, 21:58:41    Sujet du message: Répondre en citant

Faut aller chez un marchand de tole plutôt pas chez Merlin l'enchanteur Mr. Green

C'est quelle épaisseur ton truc?
(mais je pense pas avoir si épais...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 10.01.2011, 22:08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'me suis renseigné chez un usineur à côté de chez moi pour voir combien sa me couterais, il me dit min 80€ j'suis ressorti dégouté

change de crèmerie, contre une petite bouteille de jaune et un petit billet, tu dois pouvoir trouver ton bonheur, faut pas s’arrêter au premier gars qui n'a pas trop envie de réaliser ton truc et te sort un tarif dissuasif a la con d'entrée. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 10.01.2011, 22:13:57    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'fais comme ca aussi, des particuliers qui viennent au taf pour faire un trou dans leur plaque de cheminée, c'est toutes les semaines...c'est sur ca mange pas de pain, mais après tu t'en sors plus.

Le mec le temps qu'il le prog, qu'il approvisionne, qu'il l'usine, il a deja bouffé 5 fois la grenouille...ou alors c'est un pote et la pif paf, entre midi Laughing

Après y'a toujours moyen de moyenner Rolling Eyes
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 10.01.2011, 22:19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Seb_BdR a écrit:
Faut aller chez un marchand de tole plutôt pas chez Merlin l'enchanteur Mr. Green

C'est quelle épaisseur ton truc?
(mais je pense pas avoir si épais...)


Je dirais environ 6mm, j'te donne la mesure exact des que j'ai retrouvé la pièce Mr. Green Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 10.01.2011, 22:23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
moi j'fais comme ca aussi, des particuliers qui viennent au taf pour faire un trou dans leur plaque de cheminée, c'est toutes les semaines...c'est sur ca mange pas de pain, mais après tu t'en sors plus.

Le mec le temps qu'il le prog, qu'il approvisionne, qu'il l'usine, il a deja bouffé 5 fois la grenouille...ou alors c'est un pote et la pif paf, entre midi Laughing

Après y'a toujours moyen de moyenner Rolling Eyes


Bah vous êtes pas cool les usineurs Sad , moi j'suis arrivé labas, deja quant il a vu la taille de la pièce, il à tilté, limite "buggé" enfin bref on va tenté la lime ... OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m2d
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/01/2010
Messages: 104
Localisation: ligue 8

MessagePosté le: 10.01.2011, 22:47:06    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 10.01.2011, 22:55:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 11.01.2011, 08:57:30    Sujet du message: Répondre en citant

je suis persuadé que ça doit fonctionner une fois règlé, mais c'est quand même pas des plus simple... donc toujours source de soucis de fiabilité... plus c'est simple, plus c'est fiable.... Crono, qui avait aussi un système à renvois, est revenu à un truc plus classique...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 11.01.2011, 09:13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cette voiture dispose de beaucoup de pièces usiné, je m'étonne que cette pièce ne soit d'origine en alu usiné.
Idem pour le renvoi. Mad
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charly
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 506

MessagePosté le: 11.01.2011, 09:30:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura une option alu.
Il est probable que des optionneurs s'y mettront aussi.
_________________
La page du mbx6: http://www.allmbx.com
Le site du club ARC14: http://www.arc14.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicolas38
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/11/2008
Messages: 83

MessagePosté le: 11.01.2011, 09:51:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pour votre morceaux d'alu, pensez au ferrailleur, il récupère pas mal de morceau venant de boite d'usinage, et la ces pas chère du tous Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 11.01.2011, 10:38:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voila j'édité mon premier post pour mettre la traduction OK!


Article de montage de la tringlerie en anglais par Team Durango

Article de montage de la tringlerie traduit par Reno Savoya
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 11.01.2011, 10:56:45    Sujet du message: Répondre en citant

lebricolo a écrit:
Quelle usine a gaz !!!



c'est rien de le dire C'est la Fête C'est la Fête C'est la Fête Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 11.01.2011, 17:15:52    Sujet du message: Répondre en citant

quelques conseils de "team durango" sur les éventuels soucis de servos





http://www.team-durango.com/blog/?p=2100

Voici un mail reçu de l'équipe Durango que nous aimerions transmettre à nos clients.

En réponse à certains clients de nous contacter au sujet de leurs servos commence à faire chaud (par temps chaud), nous tenons à offrir les commentaires suivants:

Vibrations - ce qui peut tuer servos donc utiliser les rondelles en caoutchouc qui viennent avec vos servos. Il est préférable que votre servo est hors du plateau de radio et de châssis (en laissant un petit espace), mais certains servos sont plus larges que les autres: si le vôtre va toucher le plateau de la radio, puis il est préférable si vous mettez quelque chose de mou entre le servo et l'radio-tray/chassis. Adhésif double-face à travers tout le côté du servo avec le soutien gauche fonctionne parfaitement car il empêche les vibrations et le papier de support est un isolant thermique grande (voir ci-dessous). Tissus, feutre ou d'une carte fonctionne également bien. N'utilisez pas de ruban de papier d'aluminium ou de tout objet métallique qui transmet la chaleur à travers le servo.

Heat - est un autre tueur de servos. Avec la super puissance de 7,4 volts servos utilisés aujourd'hui, le servo lui-même peut générer beaucoup de chaleur, en particulier sur le servo des gaz, surtout si vous n'avez pas votre fin points bien réglée. Assurez-vous que vous n'êtes pas surcharger le servo, parce que si c'est décrochage presque tout le temps (sur plein gaz et les freins complet) parce que vous n'avez pas réglé vos points fin, alors il est en train de tirer beaucoup de courant et la surchauffe rapidement.


Heat Soak - le plus gros problème est possible avec des servomoteurs alliage tubé directement contre le radio-tray/chassis, mais si vous utilisez du ruban adhésif double, en tissu, de feutre ou de la carte (comme indiqué ci-dessus) pour réduire les vibrations, alors ce problème a disparu. Comme notre servo est en position couchée nous ne recevons pas beaucoup de chaleur rayonnée par le moteur comme il est par le support du moteur, loin de la chambre de combustion. Si vous utilisez dans des conditions super-chaude, puis il vaut la peine de mettre de bande réfléchissant la chaleur dans le dos de l'asservissement et en faisant attention de combien de temps vous laissez la voiture en marche sur la case départ sans aucune circulation d'air. Soit dit en passant, bande bouclier thermique a normalement des bandes en fibre de verre. S'il vous plaît ne pas utiliser de ruban en aluminium régulière parce que vise simplement de ne pas fondre "dans les applications à haute température, et elle contribue effectivement à la chaleur conduite en ce que c'est collé sur - Eeek!

Dans le cadre de notre programme de développement continu, nous travaillons sur des patins anti-vibrations sexy pour passer sous servos et une équipe Durango a approuvé bouclier thermique; nous nous penchons sur l'or pour bling supplémentaires pour correspondre au reste de la voiture J
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 13.01.2011, 07:43:07    Sujet du message: Répondre en citant

gazman a écrit:
... nous nous penchons sur l'or pour bling supplémentaires pour correspondre au reste de la voiture J


Celle là elle est pas mal Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cobra811
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/05/2010
Messages: 888

MessagePosté le: 19.01.2011, 10:28:10    Sujet du message: Répondre en citant

me demandait justement si le servo de gaz n'allait pas trop chauffer, quelques retour d'utilisateurs seraient les biens venus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi-17
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2009
Messages: 872

MessagePosté le: 11.02.2011, 00:45:00    Sujet du message: Répondre en citant

cobra811 a écrit:
me demandait justement si le servo de gaz n'allait pas trop chauffer, quelques retour d'utilisateurs seraient les biens venus


l experience du cobra... Wink
_________________
kyosho mp10 tki3 / picco p3tt / reds 721 /jetko/ racing expérience

Meignant mickael , président de l A.M.O ligue nouvelle aquitaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
droopys16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/03/2010
Messages: 448

MessagePosté le: 11.02.2011, 19:24:34    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Voiture qui demande encore trop de modif a mon gout Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum