iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Les cellules alu pour 4x2
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Les cellules alu pour 4x2 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Franky_4X2
Elite
Elite


Inscrit le: 24/01/2004
Messages: 1237

MessagePosté le: 21.11.2007, 09:06:42    Sujet du message: Répondre en citant

A la coupe de France, j'avais cru voir une cellule plastique... désolé Wink
_________________
Le BL du roulage et encore du roulage:

TT 1/8° 4X4: Eight-E / SCTPRO 120A + TORO 1750KV + Krypton 6500mAh;
Rally Game: XB8-Teckno / SCTPRO 120A + TORO 2350KV + Krypton 7200mAh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 21.11.2007, 09:50:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'étais en cellule plastique, ça marchait très bien, mais la solution proposée par Mad avec une cellule alu sécurisante plus les cales de pincement adéquates sont une réponse pour avoir un 4x2 si tu n'as pas de quoi usiner à la maison. Faut voir aussi cet élément : un produit (bien) fini, fiable en remplacement d'un produit à adapter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 21.11.2007, 10:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

je continue a penser que le pastique-couple , monté avec une transmission à amortissuer de couple est prafaite , surout enX ou les accoups dans la trransmission sont quasi integralemnt reportés dans l amortisseur, la transimission par chaine n a dapte pas à la dater d jourdhui , de systeme d amortisseur de couple , qui pour moi, est la base de la transmission dun 4x2 , malgré le fait que le moteur est placé bien mieux dans un TT à chaine , pour donc le meilleur compromis dans l etat actuel sera : cellule alu+ amorto de couple , pour avoir l ideal se serait : chaine+ amorto de couple (mais un vrai à glissement reglable grace à la viscosité de la graisse d amortissement)
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
planetemodelisme
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/02/2004
Messages: 345

MessagePosté le: 21.11.2007, 11:06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tous les cas, ce qui est sur c'est que ce n'est pas le fait d'avoir une cellule alu ou une cellule plastique qui va nous faire gagner un course... Le but est juste d'avoir plus de tranquillité et de ne pas avoir à démonter notre diff après chaque course pour le vérifier. Avec une cellule alu, je fait la saison entière(région+CF) avec le même diff, je le démonte une fois à mis saison pour vérif et puis c'est tout. Par contre ce qui est certain, cellule alu ou non, sans amortisseur de couple au milieu, ça casse. Mais bon en 4*2, ça restera par dessus tout les doigts!!!!!Souvenez vous de la dernière manche de CF... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FastGreg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/05/2004
Messages: 529

MessagePosté le: 21.11.2007, 11:51:55    Sujet du message: Répondre en citant

La solution idéale question fiabilité à mon sens, on la connais: le Crono 4X2 SVM, avec sa transmission par chaine sous carter etanche avec corps de diff en alu était indestructible (même sans amortisseur de couple et avec des moteur monstrueux !), aucune transmission actuelle ne peut revendiquer une telle fiabilité...
_________________
2WD Power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 21.11.2007, 12:07:49    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme que les doigts resteront et heureusmeent , les maitres dans les solutions à trouver, et des seances entrainements seront plus utilses que des options et autres artifices, les meilleurs resteront le smeilleurs, quelque soit leur chassis surtout qu en plus , ils savent les regler, les bougres
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 21.11.2007, 23:41:16    Sujet du message: Répondre en citant

Différence qd même entre "amortisseurs de couple" et "limiteur de couple réglable" _slipper_. 24 heures TT 1985 sans rien casser et pratiquement sans aucune usure : 4X2 PR à transmission par chaine _sans carter_, sans aucun autre artifice (et sans aucune reprise de la tension de la chaine, mais lubrification régulière "au vol"): qui a fait mieux en TT 4X2 PR ? Expérience inégalable pour en tirer des conclusions sur les solutions techniques fiables. Ce sont les 24 heures du MANS qui ont fait faire beaucoup de progrès pour la voiture de Mr Toulemonde.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 22.11.2007, 07:20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, enfin je veux bien qu'en 1985 la transmission a tenue pendant cette course, mais en regardant bien les temps au tour de l'époque et les actuels, les motorisations des années 80 et celles du XXI ème siècle, ben on se dit que ce n'est pas comparable ! C'est un peu comme écrire qu'une 4L a réussi à finir le Dakar... Oui, bon, ok, c'est bien, on est bien content... Mais de là à comparer les performances de la 4L avec les 4x4 actuels du Dakar, c'est du hors sujet. Bref, je rappelle que le thème de ce post concerne les cellules alu. Le reste, c'est du hors sujet. Autant ouvrir un autre post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 22.11.2007, 08:03:22    Sujet du message: Répondre en citant

exact jean désolé....
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mecano
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/02/2004
Messages: 787
Localisation: Hérault !!!

MessagePosté le: 22.11.2007, 09:49:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut le but de monter une cellule alu a mon avis favorise la fiabilité mais aussi un soupçon de leste pour nos cher et tendre 4x2 non ? perso j'ai opter pour cette solution car vivi l'a eu en cadeau d'anif mais aussi cela rajoute un look très typer 4x2 ! Wink a tunning quand tu nous tient !!! Laughing @+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FastGreg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/05/2004
Messages: 529

MessagePosté le: 22.11.2007, 10:25:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sur... Sous reserve, il me semblait avoir lu sur le site de l'ancien distributeur SVM (me souviens plus du nom..) que la cellule alu était plus légère que celle d'origine en plastique... Shocked
_________________
2WD Power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pro-track
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 355

MessagePosté le: 22.11.2007, 10:36:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de la cellule en alu est aussi de dissiper la chaleur des roulements du pignon d'attaque ( de ce fait , pas de deformation ) J'ai moi meme testé des cellules perso, cote pignon en alu et le couvercle ariere de cellule d'origine en plastique. Ca fonctionne tres bien, tres fiable et qu'une seule piece a faire. Une cellule de MP7.5 et une de RS2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mecano
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/02/2004
Messages: 787
Localisation: Hérault !!!

MessagePosté le: 22.11.2007, 11:04:20    Sujet du message: Répondre en citant

honnêtement j'ai rouler avec les deux et j'ai pas trouver différence sur la piste ni en fiabilité !!! un bon entretien résolve souvent des soucis de fiabilité et surtout un bon montage/calage du diff et pignon d'attak aussi bien sur non ? @+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 22.11.2007, 12:13:34    Sujet du message: Répondre en citant

jean_sairien a écrit:
Ouai, enfin je veux bien qu'en 1985 la transmission a tenue pendant cette course, mais en regardant bien les temps au tour de l'époque et les actuels, les motorisations des années 80 et celles du XXI ème siècle, ben on se dit que ce n'est pas comparable ! C'est un peu comme écrire qu'une 4L a réussi à finir le Dakar... Oui, bon, ok, c'est bien, on est bien content... Mais de là à comparer les performances de la 4L avec les 4x4 actuels du Dakar, c'est du hors sujet. Bref, je rappelle que le thème de ce post concerne les cellules alu. Le reste, c'est du hors sujet. Autant ouvrir un autre post.
Bonjour jean_sairien, pour le HS, tu as raison et teamygale a bien fait d'ouvrir un autre topic plus approprié ("chaine ou couple conique pour TT 4X2 ", qui correspond plutôt à "moteur transversal ou longitudinal" en conception TT 4X2 ). Pour les 24 heures TT 1985, ça fera l'objet d'un topic spécial sur rcmagvintage, que je t'invite à venir visiter, si tu as le temps Wink .
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tarantula
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/09/2006
Messages: 203

MessagePosté le: 23.11.2007, 13:01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Wink bonjour la cellule alu pour le eight aprés gestation va bien etre produite par monsieur Devise (mad racing ) ainsi que leur amorto de couple.Ces produits seront bientot mis en vente sur le sit mad dixit monsieur Devise...... Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Climbatize
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/03/2005
Messages: 163

MessagePosté le: 23.11.2007, 13:27:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les cellules en alu ont certainement des avantages. De là à dire qu'elles sont indispensables en 4x2 il y a des limites! Pour mémoire, un certain Olive, qui officie sur le forum a été chapion de France avec un Corsair en 4x2 alors qu'il n'avait pas de cellule AR en alu il y a de cela plus de quinze ans! D'autre part, Sébastein Cayrol a été aussi champion de France avec son MP6 sans cellule alu et que dire des autres titres aquis dans la catégorie sans cet accessoire? Le Kat 2 de Franck Fanen est dépourvu de cellule alu et fonctionne visiblement très bien, de la même manière, les châssis issus d'une base de CL1 sont exempts de ce genre d'équippement et ont remporté plusieurs courses sans oublier Stéphane Marion.... Les matières utilisées aujourd'hui sont jugées plutôt fiables alors pourquoi vouloir absolument mettre une cellule alu? Le travail de la famille Devise reste sans aucun doute exemplaire et permet bien évidemment de "fiabiliser" la transmission d'un propu! Mais il y a différents moyens de préserver sa transmission en travaillant simplement sur le rapport, l'embrayage, et de quoi amortir le couple du moteur, sans parler d'un certain doigté!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Climbatize
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/03/2005
Messages: 163

MessagePosté le: 23.11.2007, 13:37:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, Stéphane Marion utilise bel et bien un châssis Mad mais sa cellule est bien en plastique! Quant à l'amortisseur de couple, un magasin alors situé aux alentours de Paris, à savoir Chrono Racing proposait à la fin des années 80 un amortisseur de couple, utilisé aussi bien en 4x2 qu'en 4x4... Enfin, en ce qui concerne le Crono 4x2 avec une transmission par chaine, c'était sans aucun doute le plus abouti des châssis des 4x2 produit en grande série (sans oublier le Twist JCA bien sur!) Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 23.11.2007, 17:25:05    Sujet du message: Répondre en citant

tarantula a écrit:
Wink bonjour la cellule alu pour le eight aprés gestation va bien etre produite par monsieur Devise (mad racing ) ainsi que leur amorto de couple.Ces produits seront bientot mis en vente sur le sit mad dixit monsieur Devise...... Wink Wink
salut, l'amortisseur de couple est deja dispo car j'en ai achete un et c'est une tres belle pieces et sutout bien pensséWink @+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 23.11.2007, 17:40:43    Sujet du message: Répondre en citant

Climbatize a écrit:
Les cellules en alu ont certainement des avantages. De là à dire qu'elles sont indispensables en 4x2 il y a des limites! Pour mémoire, un certain Olive, qui officie sur le forum a été chapion de France avec un Corsair en 4x2 alors qu'il n'avait pas de cellule AR en alu il y a de cela plus de quinze ans! D'autre part, Sébastein Cayrol a été aussi champion de France avec son MP6 sans cellule alu et que dire des autres titres aquis dans la catégorie sans cet accessoire? Le Kat 2 de Franck Fanen est dépourvu de cellule alu et fonctionne visiblement très bien, de la même manière, les châssis issus d'une base de CL1 sont exempts de ce genre d'équippement et ont remporté plusieurs courses sans oublier Stéphane Marion.... Les matières utilisées aujourd'hui sont jugées plutôt fiables alors pourquoi vouloir absolument mettre une cellule alu? Le travail de la famille Devise reste sans aucun doute exemplaire et permet bien évidemment de "fiabiliser" la transmission d'un propu! Mais il y a différents moyens de préserver sa transmission en travaillant simplement sur le rapport, l'embrayage, et de quoi amortir le couple du moteur, sans parler d'un certain doigté!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
salut, oui je suis d'accord sur se que tu dis, mas je rajouterai que si je me trompe pas cete anné en cf certains mad avec cellule on casse des diffs Rolling Eyes c'est vrai que la cellule alu de chez mad racing est tres jolie et l'avantage surtout c'est qu'elle est étanche se qui permet de faire faire baigner dans l'huile le couple conique Wink mais se que j'aime moin c'est qu'il faut des cales de pincements spécifique en tout cas pour la version xb8 tu peux pas garder cale d'origne que je trouve tres bien avec les petits insert en plastique Wink et pour finir je dirai que francky4x2 si je me trompe pas change de temp en temp par sécurité ca céllule mais n'a jamais peter un diffs donc lpetite question que je me pause l'alu est-il vraiment plus fiable que le plastique Rolling Eyes Rolling Eyes @+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 23.11.2007, 18:50:38    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la casse de diff des Mad, c'etait surtout dû à une mauvaise série de diff d'XB8... Car meme en 4x4 ils cassaient... Depuis, ils ont rajouté un diff central très dure, ou le sleeper pour sécuriser... Donc je ne pense pas que la cellule alu soient en cause Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 23.11.2007, 19:25:23    Sujet du message: Répondre en citant

NicoLab28 a écrit:
Concernant la casse de diff des Mad, c'etait surtout dû à une mauvaise série de diff d'XB8... Car meme en 4x4 ils cassaient... Depuis, ils ont rajouté un diff central très dure, ou le sleeper pour sécuriser... Donc je ne pense pas que la cellule alu soient en cause Wink
salut, merci pour cette precision je savais pas Wink @+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo83000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 57

MessagePosté le: 26.11.2007, 11:56:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Quelqu'un aurait des nouvelles sur la futur cellule alu pour le eight de la famille Devise Question Question Laughing Laughing Peut-être une photo disponible Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aluquaille
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/12/2004
Messages: 98

MessagePosté le: 26.11.2007, 12:24:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut ca y est j ai envoyé ce WE mon chassi pour que Mr Devise adapte la cellule au chassi j attend des nouvelles Mr Devise ma deja envyé un plan globale de la cellule par contre dite moi combien de personnes serait interessé pour qu il puisse savoir la demande
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarantula
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/09/2006
Messages: 203

MessagePosté le: 30.11.2007, 17:30:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour alors toujours pas de photo de la cellule alu pour nos chers eight/propu de la famille devise Crying or Very sad Wink Wink Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aluquaille
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/12/2004
Messages: 98

MessagePosté le: 30.11.2007, 23:32:18    Sujet du message: Répondre en citant

voici les plans provisoires de Mr Devise apres reception de mon chassi avec la cellule d origine et le diff d origine il ma confirmé qu il commencait a traviller dessus des la semaie prochaine un peu de pacience je vous tiend au courant!! EDIT papymini Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarantula
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/09/2006
Messages: 203

MessagePosté le: 30.11.2007, 23:53:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir .....merci pour ta photo de la cellule, Wink encore bravo pour ta demarche auprés de la famille Devise:wink: vu le nombre de visites sur ce sujet prouve qu il y a un veritable engouement pour le losi propu Twisted Evil Arrow see you later Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aluquaille
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/12/2004
Messages: 98

MessagePosté le: 01.12.2007, 15:12:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut je viens de recevoir mon corps de diff en alu avec cellule + le corp de dif en alu je devrais plus avoir de soucie de transmission!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudis11
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/01/2007
Messages: 215

MessagePosté le: 02.12.2007, 11:05:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour attention au basde la cellele j'ai commanader une cellule a cette personne pour mon XB8 & les troux de fixation au chassi non pas etai top il a falue que je meul 2 trous pas top Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 02.12.2007, 12:01:41    Sujet du message: Répondre en citant

stp caudis , fais un effort de correction de fautes, car meme si je suis pas le meilleur , là c est illisible Shocked Laughing
_________________
gilles garrigou
licence 6570


Dernière édition par teammygale le 02.12.2007, 12:57:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26240
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02.12.2007, 12:41:11    Sujet du message: Répondre en citant

MDR Mr. Green
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum