iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 14.09.2013, 15:01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello mon sylveris

Que prévois tu comme pièces tekno ?

Par mp si cela t arrange .

A pluche !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 14.09.2013, 16:46:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut hd,

Je vais te répondre ici, car justement je ne peux pas trop en dire plus, tu sais bien que nous sommes observés Laughing !

En fait je suis "bridé" par les châssis existants. Les choses auxquelles je pense sont réalisables, mais à chaque fois imposent un changement important de pièces. Alors je vais m'adapter à ce qui existe déjà, en proposant de petites améliorations, mais qui s'enchaînent les unes derrières les autres. Justement le plus compliqué a été de trouver une logique dans la façon dont je souhaiterai vous "convertir" à mes solutions.

Mes premières pièces sont des pièces que personne ne propose encore, cela concernera l'allègement de la transmission. En fait c'est un ensemble de 4 pièces, dont 2 seront communes à toutes les marques. Par contre pour pouvoir utiliser ces pièces, vous devrez vous "convertir", car une d'entre elle est une origine "modifiée". Modification ouverte à tous, mais tout le monde ne veux pas investir dans le matériel. Si ce premier ensemble de pièces rencontre du succès (au 50ème lot passé), la pièce d'origine modifiée sera remplacée par une pièce à moi, que je proposerai ~30% moins chers que les origines.

La seconde pièce concernera aussi la transmission côté train arrière, avec pour but premier de supprimer du jeu entre certaines pièces, et de proposer un démontage, mais alors ultra rapide d'une partie de la voiture, avec une petite astuce toute bête pour pouvoir au mieux utiliser ma première pièce, dans certains cas de réglages "extrêmes". Là c'est un groupe de 3 pièces, et je travaille en ce moment au design de la dernière, le reste étant validé pour ma part.

Les deux "ensembles" de pièces seront disponibles pour plusieurs marques, mais en tout premier lieu Asso et Tekno.
Le premier système est entièrement prototypé pour Associated, c'est un des rares pour lequel je ne suis pas sûr de la "résistance" des pièces, et comme je teste des "usineurs" en même temps, j'ai décidé de commencer par ce "système", c'est deux pierres d'un coup. Si les tests que je fais actuellement sont concluants, je lance en même temps la production de ce premier système pour Asso et Tekno, viendra Mugen et je vais m'arrêter là.

Je lancerai le deuxième "système" quelques jours après le premier, mais uniquement pour Asso, j'attendrai les commentaires et retours pour la version Tekno.

Voilà hd, désolé pour le roman, surtout qu'en fait je ne t'en dis pas plus que ça, mais ne vous attendez pas à des choses révolutionnaires, ni très innovantes dans ces premiers ensembles, je proposerai juste d'améliorer un peu ce qui existe déjà, les gros changements viendront après, sur les triangulations et notamment l'arrière.
En fait j'ai un pote au peï, son expression (dont je me demande si elle est locale) sera mienne désormais et j'en ferai mon dicton : "c'est pareil, mais différemment".
P.S: Si tu veux voir les premières pièces, elles seront (si le système est fiable et validé par ses soins) sur la voiture d'un pilote Asso, lors de la RCMAG cup de Sucy en Brie les 12-13 octobre prochain, d'ailleurs j'y serai en visiteur.
Peut-être visible aussi sur Tekno, si j'ai le temps de faire faire des protos d'ici là...parce qu'il parait que sur cette voiture, ça "urge" comme on dit !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 14.09.2013, 20:59:57    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
sympa tout ça Wink

celui qui testerais les pièces a la rcmag cup de Sucy Brie ne serais-ce pas PP car je voie que lui Laughing Question

dommage que tu ne veuille pas nous en dire plus tu as peur que l'on te vole ton idée Question
tu penses pas que si c'était révolutionnaire un constructeur se serait déjà penché dessus Question

bon courage à toi

@+OK!
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 14.09.2013, 22:22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut josselin,

Mince alors il y a donc si peu de RC8 qui roule dans ce pays Laughing !
Oui PP est en train de tester les premiers protos, mais je ne sais pas si il va valider l'affaire, on n'est pas obligé d'approuver et il faut encore tester.
J'en suis à 28 packs de faits, encore 22 et je contrôlerais l'usure des pièces.
Je n'ai pas si peur que cela de me faire piquer mon idée, car ce n'est pas la mienne, elle existe depuis longtemps dans quelques catégories. Et comme j'expliquais dans le post précédent, rien de révolutionnaire, il faudrait que je fasse la voiture complète sinon et je n'ai pas les moyens, tu imagines bien.
Par contre comme c'est une première en TT1/8, je vais garder ça encore un peu pour moi, de toute façon dans les prochains jours le secret va tomber.
Tu sais, beaucoup sont à l'affût et peuvent produire plus vite que moi, on ne sait jamais.
La petite révolution pour moi c'est courant 2014, car si je n'ai pas de problème de courroie sur le proto RC8, après la conversion je dévoilerai ma voiture complète. Déjà la tension des courroies si ça marche, je peux te dire qu'on en tiendra une bonne, car j'ai déjà été contacté par une marque (très peu connue) qui voudrait peut-être bien produire si cela a fait ses preuves.
En fait je dois faire mes preuves mon ami ! Et peut-être qu'avec des moyens plus conséquents, tu verras des choses plus "révolutionnaires" pour la catégorie, et je ne parle que du TT1/8 !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 15.09.2013, 00:06:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
merci de ta réponse mais j'ai beau relire et relire encore je 'ai pas tout compris Laughing Question

dis moi si je me trompe toi et PP rouler avec ton fameux diff central et donc vous êtes a courroie Rolling Eyes Question

pourrais t'on avoir des photos ou il faudra attendre la rcmag cup Question

merci

@+
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 15.09.2013, 10:27:39    Sujet du message: Répondre en citant

josselin a écrit:
salut,
merci de ta réponse mais j'ai beau relire et relire encore je 'ai pas tout compris Laughing Question

dis moi si je me trompe toi et PP rouler avec ton fameux diff central et donc vous êtes a courroie Rolling Eyes Question

pourrais t'on avoir des photos ou il faudra attendre la rcmag cup Question

merci

@+


Euh à ma connaissance PP ne roule pas avec le diff central. Je sais qu'il a reçu 2/3 trucs de la part de sylvéris , mais à ma connaissance pas de diff..... Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 15.09.2013, 11:06:22    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
josselin a écrit:
salut,
merci de ta réponse mais j'ai beau relire et relire encore je 'ai pas tout compris Laughing Question

dis moi si je me trompe toi et PP rouler avec ton fameux diff central et donc vous êtes a courroie Rolling Eyes Question

pourrais t'on avoir des photos ou il faudra attendre la rcmag cup Question

merci

@+


Euh à ma connaissance PP ne roule pas avec le diff central. Je sais qu'il a reçu 2/3 trucs de la part de sylvéris , mais à ma connaissance pas de diff..... Cool


salut,
merci de ta réponse OK!

Sylveris : les pièces envoyer à PP ne serait elle pas des pièces qui vont dans le diff Laughing Question

@+
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 15.09.2013, 11:44:47    Sujet du message: Répondre en citant

josselin a écrit:
amontintin a écrit:
josselin a écrit:
salut,
merci de ta réponse mais j'ai beau relire et relire encore je 'ai pas tout compris Laughing Question

dis moi si je me trompe toi et PP rouler avec ton fameux diff central et donc vous êtes a courroie Rolling Eyes Question

pourrais t'on avoir des photos ou il faudra attendre la rcmag cup Question

merci

@+


Euh à ma connaissance PP ne roule pas avec le diff central. Je sais qu'il a reçu 2/3 trucs de la part de sylvéris , mais à ma connaissance pas de diff..... Cool


salut,
merci de ta réponse OK!

Sylveris : les pièces envoyer à PP ne serait elle pas des pièces qui vont dans le diff Laughing Question

@+


bah ila reçu des noix et des inserts pour mettre sur les goupilles de cardans genre "blades" de chez shum.....le reste je en sais pas
Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 15.09.2013, 12:53:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
merci de ta réponse OK!

enfin nous allons savoir quelles sont ces pièces qui sont si mystérieuse Laughing Laughing

on pourraient pas avoir des photos des dites pièces Laughing Laughing Question

merci
@+
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 15.09.2013, 13:34:08    Sujet du message: Répondre en citant

josselin a écrit:
salut,
merci de ta réponse OK!

enfin nous allons savoir quelles sont ces pièces qui sont si mystérieuse Laughing Laughing

on pourraient pas avoir des photos des dites pièces Laughing Laughing Question

merci
@+


PP avait mis çà sur Facebook je crois
c'est là que ma femme les a vue de mémoire
Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 15.09.2013, 15:59:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

je vois que vous êtes bien pressé de savoir alors on y va :

Le premier système consiste à remplacer toutes les sorties de diff en acier par des alu 7075T6 + CVA Blades en Delrin.

- Sorties en 7075T6 (sur RC8 on est à 4,3Gr/pièce)
- Plus d'usure acier/acier des goupilles et des sorties de diff.
- Plus besoin de changer de cardan, ou de goupille à l'aide d'un outil, car le CVA Blade devient la pièce fusible.

Si vous voulez des photos je peux les rajouter, bien que je pense que vous avez compris.
Il y a donc des sorties + cva Blades pour les 3 diffs de chaque voiture en brushless, si les thermiques les veulent, il devront s'en passer au centre.
Vous voyez, pas de quoi sauter au plafond non plus, surtout que je rappelle qu'on est en test chacun sur sa voiture et si je trouve une usure prononcée des sorties, elles ne verront jamais le jour !
Josselin, le jour où on tournera avec les courroies, je te tiendrait au courant, de toute façon il y aura 5 protos..

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 15.09.2013, 17:15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Comme le secret pouvait être dévoilé aujourd'hui, et comme je vois AVID annoncer des supports amortos 2 mois avant de les proposer à la vente, je me décide à vous laisser les photos.
Par contre vous devez bien comprendre que je n'ai rien à vendre à l'heure actuelle, je travaille pour l'instant au prototypage des pièces. Donc ne me demandez pas de prix ou autre même en MP, mes produits seront mis en ligne sur mon site avant noël, et seulement quand j'aurai "régularisé" ma situation au regard de RCMAG, en devenant partenaire pro, afin d'être sur le même pied d'égalité que les autres. Donc tant que vous ne verrez pas SYLVERIS RC, partenaire RCMAG, il n'y aura rien de concret.

Place aux photos alors :























D'ailleurs PP, je n'osais pas trop te déranger ces derniers temps, mais si tu veux venir donner ton avis, même négatif comme je t'ai dit, je prends...

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 15.09.2013, 21:08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je te laisse commenter et annoncer tes nouveautés. Ce n'est pas a moi de dires mots pour le moment.

J'ai monté cet ensemble de mon coté aussi par contre la voiture n'a pas vue la piste depuis 1 mois car j'attends toujours les BAR du 8.2 pour pouvoir aller rouler.

Mais je peux dire que la fabrication et l'idée me comble pour l'instant.

Les pièces seront testées cette semaine ou la semaine prochaine.

Je mettrai un avis et ce que j'en pense après les test. training et course.

Voili,


_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 15.09.2013, 21:20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut .
Le système que tu nous montres la me semble bon , MAIS !!! Confused
Je ne pense pas que son intérêt principal soit de réduire l'usure de la goupille et des noix .(J'expliquerai pourquoi plus loin)
Pour moi , et c'est pour cela que je l’achèterai , c'est qu'il doit rendre la transmission moins "violente" ou "plus onctueuse"dans certaine phase du pilotage , notamment lors des passages ; freinage /ré-acceleration , et l'inverse en supprimant le jeu entre noix et goupille.

Je roule sur RC8B depuis 4 ans , trois saison de course et je trouve ce châssis fiable et "costaud". Je n'ai cassé qu'un porte fusée arrière.
En ce qui concerne les cardans j'ai bien constaté une usure certaine (30-40% du diamètre de la goupille ) mais qui ne gène en rien le bon fonctionnement de l'ensemble .les noix de sortie du diff central n'ont aucune usure et celle de sortie de diff avant et arrière , elle , ont une usure bien visible mais douce qui n'entrave pas le fonctionnement .

La ou par contre il y a une usure prononcée qui commence a gêner le fonctionnement , c'est au niveau des articulations des cardans et plus particulièrement ceux des roues car en réception de sauts ils peuvent prendre un angle important.
La clavette de l'articulation fait une belle marque sur le cardan(au niveau de l'articulation) et provoque de petits "blocage " en rotation ce qui a pour effet "d'affaiblir " le cardan qui montre une nette tendance au voilage .
Je vous mettrait des photos pour que vous compreniez bien de quoi je parle .

Donc limiter l'usure de la clavette oui , mais si au final il faut de toute manière changer une partie du cardan car il s'use au niveau de l'articulation alors je ne vois pas l’intérêt de ton système (que je trouve très bien par ailleurs pour son utilité que je cite au début du post).

Après d'autre facteur sont a prendre en considération pour l'acheteur potentiel , principalement le prix au regard du gain (économie ) que l'acheteur espère faire avec!!

En tout cas bravo et félicitation a toi car les sujets dont tu traite sont toujours très inintéressant car bien argumenté OK!
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.09.2013, 02:14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi casasteph,

Je te remercie pour tes encouragements et tes commentaires, et d'ailleurs tu pointes du doigt des problèmes bien précis très intéressants à détailler, à propos des cardans et de la marque de la goupille, j'y reviens.
Pour ce qui est des sorties 7075T6, le but premier est de proposer une pièce d'allègement que personne d'autre ne fait, il y a déjà beaucoup de monde sur la pièce option, et beaucoup se ressemblent.
Donc les sorties de diff en 7075T6, c'est comme les axes et sorties de cellules, les propriétés du 7075 sont telles que cela passe la puissance sans problème. Le soucis c'était le frottement de la goupille sur une sortie 7075, alors le cva blade existant déjà, j'ai repris l'idée, pour qu'il serve de "fusible", de toute façon il est obligatoire.
Il se trouve que ce système a l'avantage dont tu parles, et contre lequel je met bat, le jeu. Ensuite, c'est vrai que c'est plus "doux", ça parait plus silencieux.
Par contre concernant le RC8, je ne sais pas si je suis le seul alors, parce que moi c'est l'inverse : j'use très vite les goupilles centrales et je marque assez vite les sorties centrales. Par contre AV/AR, presque pas d'usure, ni goupille, ni sorties de diff, ni CVD. Alors d'un utilisateur à l'autre, je ne sais pas ?
Pour ce qui concerne le côté CVD du cardan, tu dis remarquer que la goupille use le cardan et lui fait une marque qui de temps en temps le bloque.
C'est là que je dois m'expliquer, il y a deux raisons :

- la très mauvaise finition des cardans Asso, et là je vous laisse des photos pour ceux qui n'ont pas d'Asso, et du Mugen à côté pour comparer :

Cardan Asso











Alors je précise que ce cardan Asso qui semble être taillé à la lime est un cardan neuf !

- La deuxième raison et elle empire avec la première, c'est que nous sommes sacrément limités dans la possibilité des cardans de prendre de l'angle. Et c'est là que nous avons une approche différente.
Tu dis qu'en réception de sauts, les cardans prennent de l'angle et que c'est cela qui finit par marquer, de ce que je comprends.
Pour moi le problème ne vient pas de l'angle prit par le système CVD, car un système comme ça peut théoriquement entrainer jusqu'à un maximum de 40-42% selon les tailles des goupilles...
Par contre, sur le RC8, nous sommes limités à 38°, après tes cardans viennent toucher les axes, et c'est là que vous marquez les CVD et pliez des cardans. Donc si vous avez une usure à cet endroit, telle qu'elle permet des petits points d'accroche, c'est que votre débattement maxi est trop important. Mais vu aussi à quoi ressemblent des cardans neufs Asso..., d'où aussi l'intérêt après de proposer mes propres cardans.
D'ailleurs, une erreur est faite par beaucoup de fabricants, qui brident l'angle prit par les roues avant, en direction, par une vis qui contraint toujours la prise d'angle de la roue extérieure. Alors que nos Ackerman sont tels, que c'est souvent la roue intérieure qui prend plus d'angle et qui à tendance à faire comme je te dis, faire toucher en butée, les cardans aux axes de roues, et forcer sur les CVD.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Trebig45
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/12/2008
Messages: 141
Localisation: CAV

MessagePosté le: 09.06.2014, 10:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ou en est le proto ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 08.07.2015, 18:12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Des news de ces beaux projets?
OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09.07.2015, 02:16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fram,

rien de neuf en ce qui concerne la transmission par courroie !
De toute façon en 1/8, si on ne veut pas flinguer de courroies, il faudrait revoir l'idée avec un ratio plus long, enfin des poulies d'attaque primaire en 16 dents minimum, et encore.
Ensuite, si on par sur une base comme celle que j'ai dessiné, il faut :
- le mettre à l'arrière car à l'avant, la couronne serait trop exposée.
- Finir et même revoir le design, car la dernière version que vous avez est sans joints (enfin pas complet). De plus, une grosse simplification est possible.

Pourquoi donc ? Toi, tu nous prépares quelque chose... si j'en crois par tes derniers posts et visites du Forum ?

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 11.10.2016, 07:40:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Après des années d'absence sur ce post, je reviens vous annoncer avoir finalement résolu, presque par hasard, tous les problèmes cités dans le dernier post.
Les problèmes étant nombreux, on commence par la poulie principale de 14 dents, première pièce que j'avais fait faire et qui servait d'entrainement à un des planétaires. Force est de constater qu'il n'y avait pas assez "d'accroche" avec du 14 dents, ce qui m'avait arrêté, entre autre.
Donc dernièrement, elle est repassée en 21 dents, car après des essais "à vide" il y a longtemps, avec des courroies et différentes poulies sur un montage à part, il se trouve que la "fiabilité" de ce montage, nécessite un minimum de 19 dents.
J'ai donc arrêté mon choix sur 21, pour plus de sécurité, là c'est viable.
Il restait à revoir les ratios de transmission et même si mon rapport principal est long (44/21), j'arrive à des ratios finaux de :
10.21 en 16 dents moteur
9.612 en 17 dents moteur
9.08 en 18 dents
8.60 en 19 dents
8.17 en 20 dents
Cela reste acceptable et les écarts ne sont pas trop gros entre chaque pignon moteur. Reste à connaitre la véritable influence ici, d'un ratio secondaire plus long que "la normale", et d'un primaire plus court ?

Ensuite, c'est bien le fait de passer le moteur à l'avant et le diff derrière (en fait il suffit de les inverser), qui permet de faire passer le tout.
A condition, et c'était ça le plus dur, de placer le servo, le récepteur, mais surtout le vario.
Mais j'ai ENFIN, fini par trouver un compromis de tout cela qui me parait pas mal, me permettant donc de bien mettre les lipos dans les deux configurations, et de démonter le diff et les courroies rapidement.

Je vous montrerai la nouvelle implantation avec le diff central tel que vous l'avez vu la dernière fois, car sa version améliorée n'est toujours pas finie, mais je sais où je vais, avec la simplification (moins de pièces) et la réduction (encore et toujours) de la taille de cet élément.
Celui-là, je le garderai sous le coude jusqu'au dernier moment, on ne sait jamais, que cette transmission se voit réaliser en vrai un jour Laughing
D'ailleurs elle est montée sur une base Losi et c'est parfait j'ai de la pièce Laughing

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120194
Localisation: 93

MessagePosté le: 11.10.2016, 07:47:04    Sujet du message: Répondre en citant

Suis curieux de voir cela

Projet très intéressant
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 26.10.2016, 02:13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Merci Eric, en fait cette fois-ci je tiens vraiment le bon bout.
Après avoir presque abandonné, incapable de placer le servo de direction sur le Losi, à cause entre autres, de .... Losi (merci la barre Ackerman longue), voici l'avancement avec l'ancien diff, je montrerai la version finale tout à la fin du projet.

Cela tient donc sur un châssis d'origine Losi, avec la possibilité qu'il restera, d'inverser diff central et moteur.
Je me suis trompé sur le post précédent, je croyais avoir déjà parlé des lipos derrière, position pour laquelle le servo de direction est super dur à placer, mais c'est possible avec son propre système de direction.

Je repars donc à l'attaque sur cette base, je ne vous montre pas les cellules... ainsi que les nouveaux supports de diff, moteur... juste les courroies pour l'instant :



Je choisis donc cette solution, lipos couchés, niveau répartition des masses, je pense que c'est la meilleure configuration possible avec ma transmission ?!

Avec Lipos debouts, mouai, c'est faisable, mais souhaitable ? :

Il reste assez de place pour que la couronne ne vienne pas manger du lipo, en cas de déformation du châssis, donc à voir...

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120194
Localisation: 93

MessagePosté le: 26.10.2016, 08:19:38    Sujet du message: Répondre en citant

OK! OK! OK! OK! OK!

j'adore Bravo!

perso la courroie en 1/8 BL j'y crois et j'y ai déjà pensé mais sur une autre base, malheureusement j'ai pas les moyens technique de le réaliser.

au Neandertal de la voiture RC Laughing j'avais réalisé un Buffalo ( pour ceux qui connaissent ) 4x4 à chaines qui avait fait l'objet d'un article sur RCM. pas fiable mais efficace

Quand les 4x4 se sont généralisés j'ai eu ensuite un Micro Racing Cruise avec une unique courroie de transmission et bien plus léger que la concurrence à 3 différentiels. Malgré une fiabilité douteuse et comme c'était l'époque ou je tournais bien ( c'est beau d’être jeune Laughing ) on a raflé un paquet de poles. Apres pour aller au bout des finales c'était plus compliqué





bien sure c'est en 1984 ....

Donc perso si j'avais les moyens technique j'aurai étudié 2 solutions

1/ A courroie 2 différentiels un peu comme ton projet mais pas sur une base 1/8 et en 4s car trop lourd et trop contraignant niveau encombrement et passage de la courroie arrière, implantation du servo.

J'aurai pris comme base un Losi SCTE en 2s ( avec possibilité si besoin de passer en 3s ) qui est en fait un losi 1/8 réduit.

j'ai testé avec le kit mip en 1/8 2s, c'est tres léger et efficace OK!

avec un seul accu ( plus fiable en bonus et bien moins chere ... ) cela laisse de la place pour implanter correctement le reste des éléments. Pour le moteur je l'aurai surélevé pour passer la courroie et éviter toutes ces poulies qui seront source d'emmerdes. on peut en supprimer 3 il me semble ( 2 arrière et une devant ) car au centre plus de contrainte pour placer le servo et contrôleur au dessus.

2/ et seconde idée que j'ai pas la possibilité de concrétiser faute de moyen d'usinage.

Partir encore d'une base SCTE ( losi ou autre ) en 2s ou 3s pour être ultra leger ( le règlement le permet ) et reprendre le principe du Cruise.

Garder donc un couple conique arrière dans une cellule alu avec le moteur en position longitudinale arrière et une grande et unique courroie vers l'avant . Idea

cela laisse beaucoup de place pour l'implantation électro avec un tas de possibilitésl OK! de plus c'est plutôt simple et le moteur, le pignon, la couronne deviennent tres accessibles OK!


_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120194
Localisation: 93

MessagePosté le: 26.10.2016, 12:00:58    Sujet du message: Répondre en citant

et j'y pense a l'instant .... en utilisant un diff ar losi ( 8 ou scte ) cela laisse beaucoup de place pour centrer la courroie Idea
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 26.10.2016, 18:55:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

Alors, je suis d'accord avec toi, sur l'usage de courroies, en fait c'est un test que nous devons faire.
En 1/8 piste, on ne constate apparemment pas de "grillage" systématique des courroies, malgré l'usage du module S3M, normalement limité à 750-1000W. C'est selon la taille de ta poulie motrice.
Mais il y a plusieurs choses dont tu parles et nous n'avons pas les mêmes objectifs.
Oui, je veux tester la courroie, mais je l'englobe avec mon prototype de différentiel central, pour moi c'est un tout.
Je veux rester sur 3 diffs car c'est l'usage général et courant en 1/8.
Maintenant, si mon diff central est une idée foireuse, qui dans le réel ne supporte pas les charges sur les roulements et en particulier les cages à aiguilles, oui, il faudra oublier ce différentiel central.
Les configuration comme le Losi 22-4 (3 diffs, à courroies) sont difficiles à adapter au 1/8, parce qu'on y utilise des 4S, ou des 2S sticks.
Impossible de caser tout ça !
Donc, oui, il restera la solution à deux diffs, et j'aime bien l'idée du couple conique.
A un détail prêt, il faudra soit un moteur court très spécifique, soit rigidifier énormément le train arrière, pour que, souplesse du châssis se faisant, le moteur ne vienne pas, non seulement toucher au châssis, mais surtout venir changer l'entre dent entre ton moteur et la couronne, à moins d'un support moteur très "épais" et ou quelque chose pour le retenir en dessous, ou d'un "bloc" englobant le tout (dur de s'expliquer là dessus, sans dessin).
On voit ce système en piste 1/10 sur les transmissions par cardan, et pour cause, puisque en 1/10 piste, les châssis sont rigidifiés tout du long par des traverses carbone.

Alors pour la configuration 4S, elle est prévue, mais je me réservais cela pour la fin, car c'est la solution la plus simple, je veux d'abord valider, ou éliminer, les solutions les plus compliquées.
Pour le passage des courroies, dans mon cas bien particulier du montage à 3 diffs, je ne peux pas me permettre de remonter le moteur pour y passer un brin de la courroie dessous.
Il en va du nombre de dents en prise avec la poulie motrice... et cela complique énormément le changement de courroie ou l'extraction du diff arrière...

D'ailleurs, si ce proto n'est encore qu'un dessin 3D, c'est bien parce que j'estime ne devoir commencer à tout prototyper que lorsque je serai sûr d'avoir quelque chose de bon en tous points, retrait facile des courroies, enfin au mieux, idem pour le moteur, le diff central, la répartition du poids, l'emplacement du servo de direction...
Je dois vérifier :
- l'usage du S3M en TT1/8, donc dans un premier temps pour isoler le problème de la déformation du châssis je partirai sans doute sur une traverse rigide, le temps de tester, et pour isoler les différents éléments de mes tests.
- La fiabilité et viabilité d'un diff central tel que celui que je créé.
- La fiabilité et viabilité de mon tendeur de courroie, qui rattrape la déformation du châssis, après être revenu aux barres de renfort avant et arrière, classiques.

Tu imagines avec tous les éléments, qu'il faut penser à tout, et qu'en plus je me colle le challenge de reprendre des systèmes de direction tout fait, Losi cette fois-ci...
Parce qu'après, il faut refaire jusqu'aux barre anti roulis...

Donc si vous ne voyez pas de nouvelles pendant 2 ans, c'est que j'estime ne pas pouvoir faire cela au mieux, sans parler de ce que donnera le diff central en lui-même, pour lequel j'y vais au culot.
C'est plus un dessin qu'une étude mécanique !

La configuration 4S ( tu peux aussi inverser diff central et moteur, comme en 2S d'ailleurs, je te dis, j'ai tout prévu Laughing ) :




Sinon, le top est de mettre le lipo 4S à gauche, et de remettre le servo à l'emplacement d'origine Losi (debout), par contre il faut mettre le moteur et le diff comme en 2S, pour la répartition du poids :



Cela donne beaucoup de libertés.

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120194
Localisation: 93

MessagePosté le: 26.10.2016, 19:53:05    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas super projet OK!

dommage que je ne maitrise pas du tout le dessin sur ordi car j'aurai bien voulu te montrer mon idée Idea

A la base suis dessinateur industriel mais j'ai tout oublié ou presque Laughing et y'avait pas d'ordi ...

faudra que je fasse un petit dessin quand meme
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Softroader
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/07/2015
Messages: 61

MessagePosté le: 26.10.2016, 23:32:34    Sujet du message: Répondre en citant

Splendide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 03.11.2016, 22:32:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Après avoir bien travaillé, me voilà avec un nouvel ensemble de sauve-servo :

Je voulais d'abord retravailler cet ensemble car je dois me débarrasser des parties qui viendraient toucher la courroie, il faut donc passer à des éléments en alu.

Il me reste donc de la place pour un carter de protection entre la vis de renvoi qui fixe la biellette, et la courroie elle même :


Ensuite, je constate que je vais pouvoir récupérer le support amortos avant, en reperçant le trou de fixation (en rouge), plus haut.
Il passe trop près de la sortie de diff, donc usinage et perçage obligatoire, mais sur la base d'origine :

Par contre je constate l'obligation de refaire une barre anti-roulis, celle d'origine n'étant plus assez large et longue quant à sa fixation à ma demie-cellule.

Vous pouvez voir ici le passage de la courroie et de son tendeur, sans la "top plate" d'origine en alu.
Il me faudra refaire cette platine supérieure, puisqu'elle va me servir pour la barre de renfort qui va supporter le servo de direction :


J'ai donc prévu un ensemble de renvois persos :


J'ai inversé les parties qui supportent la barre ackerman, et celle qui descend avec l'écrasement du ressort.
Cette fois-ci, c'est celle qui est reliée au palonnier de servo qui descend.
La barre ackerman reste donc droite tout le temps, et bien sûr, la pente qui permet le travail du sauve servo n'est pas une "coupe à 90", mais bien un pas, tel un filetage, afin que les deux moitiés glissent effectivement l'une sur l'autre (idem SRX8 Serpent) :


Pas d'interférence avec le lipo en position max :


Travail du sauve-servo jusqu'à une fermeture de 30°, supérieure à l'origine :


Le passage de la barre ackerman tel quel, permet un démontage "rapide" de la courroie avant, sans cela il faudrait un carter avec ouverture entre les deux brins de la courroie.
Reste donc du travail, mais le passage de la courroie sur la partie avant est terminé, enfin je pense.


Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cescadeau
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/01/2008
Messages: 509
Localisation: 75

MessagePosté le: 03.11.2016, 23:31:00    Sujet du message: Répondre en citant

beau boulot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05.12.2016, 23:06:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Après avoir réfléchi longuement, il apparait inutile de prototyper des pièces pour une transmission ( courroie et diff central) dont on ne connait pas la viabilité.
Vu qu'il y a ces inconnues, je ne vois pas l'utilité de modéliser une version prototype qui demandera déjà un travail énorme.
Et si jamais cette transmission fonctionne sans souci ? Il vaut donc mieux étudier directement la possibilité d'une "version finale", d'un vrai produit fini.
J'ai donc décidé de passer à une version "finie", dont certaines pièces pour le prototypage, pourront soit être produites en alu, soit en plastique, via une petite modif dans mes dessins.
En anticipant donc à chaque fois, cela permettra des économies de temps, au cas où.
Pour l'instant, aucune économie de temps, et après une centaine d'heures de travail rien que sur la cellule, je termine presque mon train avant.

Il m'a surtout fallu un temps fou, pour reprendre parfaitement les cotes des pièces Losi, afin de ne pas modifier la triangulation...
La seule chose que je n'ai pas pu garder en l'état, est la barre anti-roulis, qui du fait de sa longueur supérieure, devra augmenter légèrement en diamètre.
Le différentiel est remonté de 1mm seulement par rapport à l'origine, ce qui réduit le risque de sortie des cardans des sorties de diff avant.
Tout le reste respecte le positionnement d'origine Losi.

Voici donc :

- Le nouveau support d'amortisseurs avant
- La nouvelle cale A
- La nouvelle Barre anti-roulis



Ici, la poulie fixée désormais au diff, il me restera selon la version alu ou plastique, à faire la finition qui consiste en général à un allègement maximum.


La fameuse cellule avant :


La partie arrière non terminée en orange, puisque la "top plate" n'est pas faite, ni le système de tension de courroie, dont on va voir plus tard le fonctionnement :


La cellule est donc ouverte de façon à proposer un démontage "rapide" des diffs et de la courroie ( reste à faire la finition du pourtour qui joint les deux demi cellules ) :



L'autre moitié :



La partie en orange à finir :


Voici donc ce que cela donne :


En orange, la partie du châssis que je rajoute à l'origine Losi, et la partie qui disparaitra sur la cellule, sur le prototype Alu, comme d'autres parties de cette pièce :


Le passage du sauve servo très près de la cellule :


Un détail sur les cales B, puisqu'au nombre de 2, fixées directement au châssis via 2 vis chacune :


Le renvoi, côté gauche, qui va donc supposer la présence d'un bossage dans la cellule, très près de la courroie :


Le passage du sauve servo dans la cellule, prévu pour un travail dans toutes les positions :


La barre anti-roulis, qui avec l'amorto en position la plus proche, passe près du ressort, mais c'est bon, même si l'on sait que les ressorts ont tendance à coller d'un côté du corps... :


Passons donc au démontage de la demie cellule A, à l'aide des 2 vis supérieures du support d'amortos, et les deux vis qui la lie au châssis par le dessous ( plus les deux vis de la BAR ) :


Le montage vu du dessous, sans le châssis :


On voit là le bossage à l'intérieur de la cellule qui sert au passage du bout de la biellette de direction. Ceci m'oblige à sécuriser l'endroit par une poulie, car la courroie détendue risque de venir frotter dessus ( vue sans diff et sans poulie ):


Le bossage vu de derrière sans la poulie :


Sur cette vue, on voit mieux la poulie qui prend toute la place de l'ouverture dans la cellule :


Seulement me direz-vous, comment tu retires ta courroie si il y a cette poulie en plein milieu ?
Cette poulie est en fait "rétractable" en partie dans la paroi de la cellule, ce qui laisse la place, une fois les deux brins tirés jusqu'au diff central, de passer le brin du haut sur la tranche entre la poulie et la cellule.
Il me faudra donc finir la cellule aussi de ce côté là :


Voyons donc comment je vais tendre la courroie avant, sans barre de renfort, avec le "travail" du châssis :


Comme vous pouvez le voir, deux renvois aux extrémités de chaque poulie, vont pousser, via des lamelles en carbone qui glisseront sous le servo de direction, les poulies opposées.
Les deux systèmes seront pris sur la top plate à l'avant et le support de diff central à l'arrière. En rouge, la partie fixée au support de diff central qui poussera le roulement (poulie de tension) avant, et en vert, la partie fixée à la cellule avant, ou plutôt à la top plate, qui poussera donc le roulement arrière. En bleu, ce sont les pivots.
Le tout sera donc englobé dans un carter flottant, non fixé à la cellule et au châssis. Ce carter en 2 parties verra ses deux moitiés coulisser l'une dans l'autre.
Je retourne donc au travail !

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 06.12.2016, 02:15:41; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120194
Localisation: 93

MessagePosté le: 06.12.2016, 00:06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! Bravo! Bravo! Bravo!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum