iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Débat autour du rendement des moteurs brushless.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Débat autour du rendement des moteurs brushless. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cincinnatikid11
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/01/2011
Messages: 169

MessagePosté le: 03.09.2013, 07:39:52    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas tous comprit mais juste une question simple
mon moteur en fin de pack est à 80°
quelle est la meilleur solution pour baisser la température
-descendre le pignion d'une dent
-améliorer le refroidissement avec un ventilo
-prendre un moteur avec plus de kv et descendre l epa

voici ma configuration: xray 808 2011 modif electro
leopard 1800 sensorless
pignon de 17 avec couronne centrale de 42 ou 43
10x43 pour les pignons de diffs
epa 100%( 120% sur la radio futaba?)
sur la piste le rendement est top ,avec le 2000kv leopard la voiture etait trop incisive le 1800 est parfait mais chauffe un peut!!!
MERCI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 03.09.2013, 08:27:51    Sujet du message: Répondre en citant

cincinnatikid11 a écrit:
j'ai pas tous comprit mais juste une question simple
mon moteur en fin de pack est à 80°
quelle est la meilleur solution pour baisser la température
-descendre le pignion d'une dent
-améliorer le refroidissement avec un ventilo
-prendre un moteur avec plus de kv et descendre l epa

voici ma configuration: xray 808 2011 modif electro
leopard 1800 sensorless
pignon de 17 avec couronne centrale de 42 ou 43
10x43 pour les pignons de diffs
epa 100%( 120% sur la radio futaba?)
sur la piste le rendement est top ,avec le 2000kv leopard la voiture etait trop incisive le 1800 est parfait mais chauffe un peut!!!
MERCI


hello mon amiche !

avec ton 1800 kv,

pour tes problemes de chauffe:
- en rapport 17/42 tu as un ratio final de 10.62
- en rapport 17/43 tu as un ratio final de 10.88

je pense que tu devrais essayer
- un rapport de 16/42 tu auras un ratio final de 11.56
- un rapport de 16/43 tu auras un ratio final de 11.83

si tu as toujours ton 2000 kv tu peux aussi tester et voir les temp que cela te donne.

A pluche !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 03.09.2013, 09:05:44    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:
cincinnatikid11 a écrit:
j'ai pas tous comprit mais juste une question simple
mon moteur en fin de pack est à 80°
quelle est la meilleur solution pour baisser la température
-descendre le pignion d'une dent
-améliorer le refroidissement avec un ventilo
-prendre un moteur avec plus de kv et descendre l epa

voici ma configuration: xray 808 2011 modif electro
leopard 1800 sensorless
pignon de 17 avec couronne centrale de 42 ou 43
10x43 pour les pignons de diffs
epa 100%( 120% sur la radio futaba?)
sur la piste le rendement est top ,avec le 2000kv leopard la voiture etait trop incisive le 1800 est parfait mais chauffe un peut!!!
MERCI


hello mon amiche !

avec ton 1800 kv,

pour tes problemes de chauffe:
- en rapport 17/42 tu as un ratio final de 10.62
- en rapport 17/43 tu as un ratio final de 10.88

je pense que tu devrais essayer
- un rapport de 16/42 tu auras un ratio final de 11.56
- un rapport de 16/43 tu auras un ratio final de 11.83

si tu as toujours ton 2000 kv tu peux aussi tester et voir les temp que cela te donne.

A pluche !


ce sont des rappports courts tout ça !!!

perso, avec le 1900 tekin, je roule avec un rapport de 9.26 !!! alors je sais que le 1900 tekin fait plustôt 2000, mais quand même ! si je passe en 18d au lieu de 19, j'aurais sur EB48 un rapport de 9.78.

avec mon 2050 tekin(il parrait qu'il fait plutôt 2150), je roule avec 17dents soit 10.35.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 03.09.2013, 09:20:52    Sujet du message: Répondre en citant

bibi49 a écrit:

ce sont des rappports courts tout ça !!!

perso, avec le 1900 tekin, je roule avec un rapport de 9.26 !!! alors je sais que le 1900 tekin fait plustôt 2000, mais quand même ! si je passe en 18d au lieu de 19, j'aurais sur EB48 un rapport de 9.78.

avec mon 2050 tekin(il parrait qu'il fait plutôt 2150), je roule avec 17dents soit 10.35.


pour info mon bibi49 ( et un peu de HS aussi) j'étais entre 12.57 et 11.73 sur le EB-48.2 lol !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aour
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/10/2011
Messages: 70

MessagePosté le: 03.09.2013, 11:56:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On va redescendre plus terre à terre.

Quelle différence, entre 1900 et 2200 Kv ?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 03.09.2013, 12:11:21    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
losiBxl a écrit:
Sur un 2400 kv 670 ratio 9.92 , j 'avais un EPA à 68 % ( vitesse maximale )
Sur un 2100 kv 670 ratio 8.75 , j' avais un EPA à 75 % ( vitesse presque maximale )
Sur le leopard 4074 2000 kv ratio 8.75 , l' EPA était à 73 % ( vitesse maximale bridée , moteur avec plus de couple que les 2 autres , ratio de 8.26 envisageable pour futur test )
En réglant finement l' EPA , on limite la châleur moteur . Très utile pour les pays du sud de l' europe . Ici en Belgique , il y en a qui panique dès que la météo est à plus de 25 ° .



hd a écrit:
pour info mon bibi49 ( et un peu de HS aussi) j'étais entre 12.57 et 11.73 sur le EB-48.2

Le rapport court est conseillé sur des pignons en "plastique" parce qu ' il y a moins de pression sur les dents avec un rapport court . Il me semble que sur les tekno EB 48 , les couronnes sont en "plastique" ; donc , rapport court .

Là je file tester mon ratio 8.26 avec mon moteur leopard 4074 2000 kv et les nouveaux pneus cubix de Renaud Savoya . ( oui les belges achêtent en France Mr. Green )

Arrow


tu as une photo de ta voiture Question
pour voir ce que ça donne en pratique............ Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 03.09.2013, 13:24:07    Sujet du message: Répondre en citant

aour a écrit:
Bonjour,

On va redescendre plus terre à terre.

Quelle différence, entre 1900 et 2200 Kv ?

merci


Coucou mon amiche !

La différence ? 300 tr/min par volt applique .

A pluche !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 03.09.2013, 17:45:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'exemple de la moto et du Weeling était pris au hasard.
J'aurai put aussi utiliser celui de la dedeuche qui fait des a coups en première avec le gars qui accélère et qui lâche et qui recommence indéfiniment

Je ne parlai pas de Weeling avec la voiture de modélisme

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il n'y a pas une recette miracle pour permettre à des débutants de faire un apprentissage.
Mais je pense qu'il y en a des moins couteuses que d'autres

Avec ta technique, tu calmes à haute vitesse, mais à basse vitesse!!!
La voiture reste violente.
Donc en sortie de courbe il remettra trop les gaz car il aura la pression de la voiture qui lui mange l'aileron
Sans parler du gars qui va s’enflammer et comme il aura la possibilité d'augmenter l'EPA facilement, il aura l'impression d'aller plus vite, alors qu'il freinera au panneau trop tard plus tout le reste.
Donc moins d'efficacité au chrono sans même s'en rendre compte et beaucoup plus de risques de casses (ça peu faire cher l'apprentissage)

Faudra quand même qu'un de ces quatre je fasse le test car j'aime bien vérifier par moi même
Mais au jour d'aujourd'hui je reste septique pour un débutant

Après pour un pilote qui place sa voiture au millimètre et qui roule comme un métronome pourquoi pas
Déjà il maitrise parfaitement son chassis donc il est plus apte à en repousser les limites

C'est ma vision des choses, je ne dis pas que c'est la meilleure
Mais j'ai commencé par apprendre à marcher avant d'apprendre à courir
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 04.09.2013, 09:39:58    Sujet du message: Répondre en citant

la gestion des moteur triphasé remonte a il y a trop longtemps pour moi, mais autant que je me souviens quelque chose me choque dans les explications.
pour moi un moteur est prévu pour fonctionner a un régime en fonction du voltage appliqué, plus le décalage entre la vitesse de rotation théorique et la vitesse réel plus le moteur a besoin d’ampérage...
autant que je me souviennent quand nous avions effectué des mesures avec fleau, son frere et christophe, il apparaissait clairement a l'époque que plus le moteur était proche de son régime théorique meilleur était le rendement et plus basse la consommation.
la conclusion était donc de mettre le plus petit rapport possible or ce que tu explique semble être le contraire. Peut être qu'aujourd'hui avec les contrôleurs moderne cela change la donne notamment avec les décalage variable....

j'avoue être intéressé par une explication, hésite pas a charger en formule de math, cela me permettra de me replonger dedans....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 04.09.2013, 09:46:41    Sujet du message: Répondre en citant

juste comme ça, tu serais pas 34mx34 sur automobilisme par hasard?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 04.09.2013, 11:03:56    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu te plante sur toutes la ligne, un moteur brushless n'est pas un moteur a courant continu c'est un moteur triphasé, la variation de vitesse est généré par une modification de fréquence et non pas une modification de voltage....
as tu des chiffres, des mesures?

Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6863
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 04.09.2013, 11:08:59    Sujet du message: Répondre en citant

alors même sur un moteur échelle 1, si tu n'utilises pas le bon rapport et que le moteur "force" bah tu surconsommes.........tous moteurs pour avoir la conso mini doit être utilisés sur sa plage de couple la + élevé, si tu ne respectes pas çà, tu consommeras + et tu chaufferas inutilement. L'exemple flagrant est sur les poids-lourds qui ont une "zone verte" sur le compte tour Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 04.09.2013, 11:21:54    Sujet du message: Répondre en citant

la chaleur va très peu influencer la consommation électrique, l’état de la voiture oui, mais le problème n'est pas ici, tu constate quelque chose, tu as une méthode pour pallier le problème mais ce n'est que de l'impression. ma question est "as tu effectué des mesures permettant de soutenir tes hypothèses?".
si oui, j'en suis preneur pour essaye de comprendre les phénomènes engendré car étant a l'opposé des constations que j'ai pu faire jusqu’à aujourd'hui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flo49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/04/2007
Messages: 739
Localisation: 49500 Segré

MessagePosté le: 04.09.2013, 12:30:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les gars vous allez m'obliger a ressortir mes cours théorique sur le brushless avec plein de lettre grec que je ne sais plus lire.

Une chose est sûr le variateur contrôle le moteur en MLI, modulation de largeur d'impulsion, cela pour moduler la valeur moyenne de la résultante sinusoidale. en même temps la fréquence de permutation des phases varie elle aussi.
_________________
MBX7R eco , ORION, CASTLE,
CFT-> http://carfield-teamsegre.wifeo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 04.09.2013, 15:13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester dans des choses simples
Je suis entièrement d'accord avec l'exemple de Amontintin

J'ai fais des test avec différents data logger et dans des conditions invariables
Tenir la voiture en l'air (je ne pense pas que la pression atmosphérique joue un rôle important donc qu'on soit dans une région ou une autre, c'est la même)
Et sur de l'herbe bien grasse avec une bonne accroche (à part dans le désert, cela doit pouvoir ce reproduire dans n'importe quelle région à un moment donnée de l'année)

Les conclusions sont que plus il y a de résistance plus le moteur force et plus il consomme
Tu peux mettre plein gaz en l'air, tu auras toujours un faible ampérage et une puissance en Watt très faible

Pour ce qui est des bas régimes, un coup tu dis que ça envoie fort pour passer une bosse bien précise
Un coup tu dis que c'est souple!!!
Comment tu fais pour passer cette fameuse bosse si tu n'as pas de violence en bas Question

Je comprend pas tous là
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6863
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 04.09.2013, 15:27:51    Sujet du message: Répondre en citant

moi si j'ai bien compri un truc sur les moteurs BLS, c'est que le KV te donne le régime maxi à une tension donné, cette valeur est FIXE donc il est impossible de le modifier, tu ne fais que modifier l'impulsion de la fréquence. Au passage un moteur électrique qui chauffe c'ets un moteur qui a un mauvais rendement (trop d'effort dû à un mauvaise rapport, sous-dimensionné, mal ventilé.....) mais dans tous les cas cela va réduire sont rendement et augmenter sa consommation..... c'est ce que j'ai appris lors de ma formation Technicien Supérieur en Maintenance Industriel Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 04.09.2013, 15:31:11    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
moi si j'ai bien compri un truc sur les moteurs BLS, c'est que le KV te donne le régime maxi à une tension donné, cette valeur est FIXE donc il est impossible de le modifier, tu ne fais que modifier l'impulsion de la fréquence. Au passage un moteur électrique qui chauffe c'ets un moteur qui a un mauvais rendement (trop d'effort dû à un mauvaise rapport, sous-dimensionné, mal ventilé.....) mais dans tous les cas cela va réduire sont rendement et augmenter sa consommation..... c'est ce que j'ai appris lors de ma formation Technicien Supérieur en Maintenance Industriel Cool
OK!

OK! OK! OK! OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FacelVega
Elite
Elite


Inscrit le: 25/08/2009
Messages: 1091
Localisation: GrossParis & Tignes

MessagePosté le: 04.09.2013, 16:29:31    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:
amontintin a écrit:
moi si j'ai bien compri un truc sur les moteurs BLS, c'est que le KV te donne le régime maxi à une tension donné, cette valeur est FIXE donc il est impossible de le modifier, tu ne fais que modifier l'impulsion de la fréquence. Au passage un moteur électrique qui chauffe c'est un moteur qui a un mauvais rendement (trop d'effort dû à un mauvaise rapport, sous-dimensionné, mal ventilé.....) mais dans tous les cas cela va réduire sont rendement et augmenter sa consommation..... c'est ce que j'ai appris lors de ma formation Technicien Supérieur en Maintenance Industriel Cool
OK!

OK! OK! OK! OK!


Bon, si il y a une chose qui est certaine, c'est que le titre du post ne correspond plus à son contenu : si il fallait aller aussi loin dans le pourquoi du comment pour faire du BLS, il n'y aurait pas grand monde sur les pistes. Et la bonne nouvelle, c'est que ceux qui sont devant (Jérome Sartel qui vient de gagner la coupe de France par exemple) sont loins de s'occuper de ce genre de choses.

On est bien d'accord que l'ensemble propulsif (Batterie+controleur+moteur+connectique) a une consommation directement liée au travail à fournir (propulsion et resistances mecaniques de l'auto) et au rendement intrinsèque de l'ensemble.
On est d'accord aussi pour dire que l'element le plus important est le travail à fournir (à l'arret, ca consomme pas beaucoup...) et que ce travail est une variable exogène à l'ensemble propulsif (modulo les roulements moteur).
Pour la partie endogène qui est le rendement du groupe et qui a donc une incidence moindre sur la consomation, il y a une foultitude de paramètres.
Dans ces paramètres, il y en a un qui est très délicat à appréhender : c'est la qualité fonctionnelle du logiciel de l'ECS. Il est certain par exemple que selon les versions de soft d'un contructeur, on a de sensibles variations du comportement du groupe propulsif. A la fin, il y a tout de même un indicateur simple, à performances mécaniques égales, quand ca chauffe, c'est moins efficace que quand ca chauffe pas.
La sonde thermique reste un outil performant pour valider la bonne efficacite de l'ensemble.

NB : se méfier des comparaisons simples comportement moteur electriques - comportement moteur thermique, certains principes sont vraiment différents.
_________________
Vive l'électron liiiiiibre !
---
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6863
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 04.09.2013, 17:26:58    Sujet du message: Répondre en citant

euh non........çà va juste dire que ton moteur perd 8% de l'énergie qu'on lui donne , rien d'autre......et en plus cela est donné pour le régime max (de mémoire)...donc si tu te trouve à un autre régime le rendement est souvent bien moins bon.......
il n'a pas son rendement à 92% mais qu'il a un rendement DE 92% c'ets pas du tous pareil
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 04.09.2013, 17:27:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

la franchement j'ai beau chercher et faire tout mon possible pour comprendre
mais ton raisonnement n'est pas bon OK!
après libre à toi de persister dans une voie qui n’apportera rien Rolling Eyes OK!

le % d'EPA sur ta radio n'a rien avoir avec le pourcentage d'efficiency de ton moteur Rolling Eyes
tu peux nous expliquer ou tu a vue que c'est la même chose Question

car je ris quand tu dis mon moteur a un pourcentage d'efficiency de 85 donc je règle mon EPA sur 80 Laughing Laughing

comme dis montre nous des preuves concrète que t'es réglages d'EPA et autre serve réellement a quelque chose car pour le moment a pars en faire rire certaine cela n'explique pas les bases fondamental du BL pour un débutant dans le domaine et qui veut si mettre OK!

@+
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 04.09.2013, 17:28:25    Sujet du message: Répondre en citant

je pense la même chose c'est le rendement, pas la zone ou le rendement est le meilleur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ben44
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2004
Messages: 691

MessagePosté le: 04.09.2013, 17:40:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le coups de l'EPA sa fonctionne mais juste parce que tu demande moins au moteur.
Je le fait de temps en temps en 1/10 4*2 lorsque la piste sèche et que j'ai trop de moteur. D'ailleurs je l'ai jamais fait en 1/8, je sous motoriser Sad j'espérais faire moins de fautes
Mais pour moi aucun rapport avec l'efficacité du moteur, car même à 20% de gaz il n'a pas un rendement de 100%.
par contre n'ayant pas fait ce genre d'étude je suis incapable de tout comprendre, pour moi l'avant du bruchless c'est de monter un bon ensemble et après tu allume l'inter et ca marche et on en parle plus OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebp06
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/06/2012
Messages: 266
Localisation: ligue 11

MessagePosté le: 04.09.2013, 18:09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised jean claude vandamme c'est mit au brushless Laughing Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/04/2007
Messages: 739
Localisation: 49500 Segré

MessagePosté le: 04.09.2013, 18:24:55    Sujet du message: Répondre en citant

+1 et en plus il ne comprend rien à un moteur bls. Rolling Eyes
_________________
MBX7R eco , ORION, CASTLE,
CFT-> http://carfield-teamsegre.wifeo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6863
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 04.09.2013, 18:58:47    Sujet du message: Répondre en citant

bah je comprends régime maxi de 17200tr/min avec une conso d e1A à ce régime à vide Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6863
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 04.09.2013, 19:02:24    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
bah je comprends régime maxi de 17200tr/min avec une conso de 1A à ce régime à vide Cool


et il va restitué 77% de l'énergie en bout d'arbre, et pour 14.4V*7A=100W , il va en restituer 77W en bout d'arbre au rendement max Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26236
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04.09.2013, 19:58:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet a été divisé, il ne faut non plus rebuter les débutants en brushless.
L'autre est plus destiné à donner des bases plus, conventionnelles Idea
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26236
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04.09.2013, 20:28:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, ce soir, je suis de bon humeur...

losiBxL a écrit:
Donc , ca va ,je peux dire 2 - 3 trucs suite au scindement du sujet .

Sur la plupart des émetteurs , il y a une fonction travel ou dans le manuel " EPA throttle " . En réduisant le chiffre , on réduit la vitesse de la voiture mais aussi sa consommation . Le moteur chauffe moins .

Pour protéger les batteries dites "lipo" en 4 S ou 6 S , je vous conseille de monter la sécurité dans le réglage du contrôleur appelée "cut-off" à la valeur maximale ( 3.4 volts ou 3.5 volts )

Il faut trouver un bon ratio , c 'est à dire le pignon à monter sur la couronne qui va permettre au moteur de fonctionner vers les 70 ° C .

En vérifiant les températures avec une sonde thermique , le moteur doit rester sur des valeurs "maximales" de 70 °C . Les moteurs actuels supportent jusque 90 - 100 ° C mais il est conseillé d 'être vers les 70° C .

Il faut acheter un volt-mêtre et vérifier le voltage , surtout après l' usage de la batterie pour vérifier l' équilibre entre les cellules composants le lipo . Communément , un déséquilbre de 0.3 v est une limite ou la surveillance du lipo sera accrue
Si un lipo est gonflé sans déséquilibre , c ' est que vous étiez trop brusque avec la gachette des gazs .

_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 04.09.2013, 21:40:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le premier sujet de Seb pour les débutants, c'était pour que tous comprennent un peu le pourquoi et se mette tranquillement au BL. Donc des bases pour comprendre et mettre en oeuvre leur installation.

Là tu es parti sur des explications techniques, comme si nous parlions des masselottes alu + carbone avec ressort de 0.9 et 1.0... bref pour comprendre le BL et acheter son premier matos; déchiffrer des infos sur des Aqs ou des fonctions de contro ou autres c'est la base que beaucoup souhaite comprendre.

Pour les détails cela fait plus peur que informer ou donner envie.

Perso si je commence a expliquer comment passer des shorty ou pourquoi je travaille sur le current limit et pourquoi je passe quelque heures sur mes roulements... ca risque de faire peur a quelque uns.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 04.09.2013, 22:34:23    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:

Pour moi , le contrôleur fait varier le voltage aux bornes du moteur et l' ampérage varie en fonction du circuit fermé (lipo - controleur - moteur )



Salut,

Un controleur fait varier la fréquence et non le voltage...

Ce sont les variateurs qui varie le tension.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum