iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Débat autour du rendement des moteurs brushless.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Débat autour du rendement des moteurs brushless. Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 01.09.2013, 22:55:47    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
Ce sujet est intéressant .

Pour rêgler l ' EPA throttle , je teste la vitesse maximale en ligne droite et je cherche à passer les bosses du circuit . Si les bosses passent faciles , mon pourcentage à l ' EPA est suffisant .
Sur un 2400 kv 670 ratio 9.92 , j 'avais un EPA à 68 % ( vitesse maximale )
Sur un 2100 kv 670 ratio 8.75 , j' avais un EPA à 75 % ( vitesse presque maximale )
Sur le leopard 4074 2000 kv ratio 8.75 , l' EPA était à 73 % ( vitesse maximale bridée , moteur avec plus de couple que les 2 autres , ratio de 8.26 envisageable pour futur test )




Ton explication se tient, par contre ce qui me choque c'est les rapports que tu utilises. Il semble réellement long par rapport au nombre de kv des moteurs. Tu as essayé de tirer plus court? parce que tu donnes là des rapports que j'utilise sur un 1500, alors que sur un 2200 je suis plus dans les 10.5/11.

Donc EPA bridé je peux comprendre mais sur le bas moteur c'est pas un peu bcp en rapport?
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 02.09.2013, 00:30:02    Sujet du message: Répondre en citant

nicorodrigaaaaz a écrit:
J'ai une question peut être idiote, on dit toujours que nos accus ou moteur ou vario craignent le chaud mais craignent il le froid. Je veut dire par la qu'ils sont dans mon garage et que les températures commence à être en négatif, même dans le garage. Faut il mieux que je les remontes chez moi?
Par avance merci.


salut,
nicorodrigaaaz: je dirais que ton moteur et contrôleur craingnent surtout l'humidité donc le froid pas de soucis ...
pour les lipo au contraire il aime le froid normalement l'idéal serait de les conservé vers les 10° maxi se que personnes ne fait mais parait-il que leur duré de vie est plus grande OK!
surtout pense bien a l'aient stocké a 80% deleur capacité c'est a dire 3.8v à 3.9v par élément OK!

sinon j'ai une question que je me pause depuis un moment je regarde les reportage de course notamment RCMBT et je vois pas mal de pilotes rouler en 6s avec leur truggy et en 4s avec leur buggy et je me demandais pourquoi se choix Question

sinon je ne comprend pas pourquoi baisser l'EPA de la radio serait-il pas plus judicieux d'avoir un moteur de taille et de kv adapté à son voltage et de mettre l'EPA a 100% pour avoir toute l’amplitude de la gâchette des gaz
après se n'est que mon point de vue Wink

@+
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 02.09.2013, 00:48:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le truggy le choix du 6S reste la chauffe, puisque bcp d'ampérage sur ce type de tutures. Autre choix simple, la possibilité d'augmenter facilement le nombre de mah, la base étant le 3300 on peut passer en 4000, voir plus si ca ne va pas en autonomie. Les 6500 et 7000 sont pas vieux sur le marché du 4s.

Et pourquoi pas en buggy..., je pense pour des soucis technique de validation du coqués. Il n'y a pas bcp de choix sur le 6s à ce niveau. Par contre, en non coqué le choix de marque et capacité est plus facile.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 02.09.2013, 00:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

PP a écrit:
Pour le truggy le choix du 6S reste la chauffe, puisque bcp d'ampérage sur ce type de tutures. Autre choix simple, la possibilité d'augmenter facilement le nombre de mah, la base étant le 3300 on peut passer en 4000, voir plus si ca ne va pas en autonomie. Les 6500 et 7000 sont pas vieux sur le marché du 4s.

Et pourquoi pas en buggy..., je pense pour des soucis technique de validation du coqués. Il n'y a pas bcp de choix sur le 6s à ce niveau. Par contre, en non coqué le choix de marque et capacité est plus facile.


salut,
en coqué tu as les gens ace qui vont très bien du dois surement connaître HD
demande lui se qu'il en penses des gens ace 6s en coqué OK!

celui qui me dit qui tient pas 12min en 3300 6s c'est que sont set up moteur et pignon sont pas bon, car si tu as un moteur de taille adapté entre 1200 et 1400kv avec le bon rapport tu fais largement 12min même en truggy OK!

après libre à chacun de faire se qui lui plait mais pour moi embarqué 6600 ou 7000mah je n'en voie pas l’intérêt a part prendre du poids car quand je sais qu'avec un pack de 500g je fais l'autonomie pourquoi embarqué un pack a plus de 600g Rolling Eyes
à marketing quand tu nous tien Laughing Laughing

@+
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 02.09.2013, 08:57:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre sur le moteur c'est pas simple parce que l'équivalence taille serai entre un buggy/truggy TEKIN. Les Viper aussi font cette taille.

Pour la température cela fait un moment que je ne monte plus au delà de 70° aussi.
Par contre sur ce sujet le rapport change la donne mais le rendement moteur bcp. A rapport équivalent j'ai pas trouvé une version buggy qui ne dépasse pas les 90° à 25° en extérieur.
Pour arriver à 70° il faut toujours que je roule en version Truggy style TEKIN ou CASTLE. Masse plus important donc moins chaud.

Concernant l'autonomie, je pourrai pas dire puisque je roule désormais en 4200 shorty (mon objectif est 10 mins), mais avec mes rapports et un 6500 70C j'étais dans les 17 minutes aussi.

Pour le 8.26 ca fait vraiment long je trouve. Mais bon si tu as la bonne sensation en bas pourquoi pas.

Il n'y a pas vraiment de débat, il y a deux écoles sur le terrain, soit pour faire des finales de 10mins ou bien l'objectif autonomie style endurance.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 02.09.2013, 09:42:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

si je me gourre pas dans les termes..l'EPA est la 'course' sur les radio soit la puissance du moteur ... j'ai fait des tests sur mugen ...course a 100% (valeur du neutre) en pignon de 14.. environ 20min d'autonomies en roulant propre et sans faire patiner ...accu 5200 /40c

avec un même accu, pignon de 14 et course moteur de 85% (équivaut a un moteur 1800kv pour ma part... j'ai gagner en souplesse...rien perdu niveau reprise de la voiture sur les sauts...mais juste en vitesse de pointe...j'ai pu tenir environs 30min...

depuis j'ai monter un rapport long (pignon de 15) avec une course de 85% et je roule vraiment couler...sans utilisation de frein...et le moteur chauffe a 60/65° avec une souplesse et une pèche en haut énorme..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 02.09.2013, 10:07:02    Sujet du message: Répondre en citant

boarf tu me connaîtra peut être plus l'année pro quand j'aurais pu ma petite licence découverte! Laughing
j'ai débuter toute juste en mars et j'commence a mi connaitre.. même si hier en fin de deuxième qualif mon vario a commencer a fumer et se fondre...

j'ai oublier de dire aussi que mon cutt off vario est toujours régler a 3.2v...mais tous mes accus en fin d'utilisation, se coupe a 3.55/cellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 10:55:21    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 02.09.2013, 11:17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moua, je branche, et je roule Very Happy Laughing
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spyro1
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 439
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 02.09.2013, 11:50:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
moua je branche et je roule.....



Pareil....
Laughing

Bon pour rester dans le sujet, je fais mes dix minutes avec des 4S 5000mAh 45c Zippy, je remet 2900-3000mA.....
Setup:
Truggy mbx6t, esc 150A, moteur tekin 2000Kv et pignon moteur de 15 dents...

Bon il faut dire aussi que je suis débutant et que je suis loin d'etre a fond tout le temps.....[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spyro1
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 439
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 02.09.2013, 12:05:07    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre parce que je n'ai pas encore de thermometre.....

j'ai bien essayé le thermometre a mercure que j'utilise pour mes enfants, mais je n'ai pas trouver ou le mettre pour mesurer le moteur Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 02.09.2013, 12:16:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un vario hobbywing 150 amp...et on est plusieurs a en avoir...avec cut off a 3.2v mais les accus s’arrête tous a 3.55/cellule..pareil sur un 120amp..
c'est pour sa que je me posais la questions si on mettais a 3v le cutt off vario si on pouvait gagner encore en autonomie ..ou si mettais un sale coups a l'accu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 12:32:56    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou mon amiche

Si tu as de bons lipos et que tu sait t en servir, cut off a 3.0 ou 3.1v
Sinon cut-off a 3.2v

À pluche !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 02.09.2013, 13:06:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que je pense faire de toute façon...

avec le tekin et le vario 150amp!

course de 90% pignon de 17/43 sur l'agama

tout au mini (punch/timing/ 3.2v/celllule) un frein a 50% avec un expo dessus

sa va donner souplesse et vitesse de pointe correcte pour ma piste et je pense même passer en pignon de 18 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 13:10:01    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:


Pour moi , le cut-off 3.2 v est une légende urbaine dans le milieu du radiomodélisme automobile .


bon ben moi j'aime bien les histoires et j'aimerai bien que tu me racontes celle-ci Laughing

losiBxL a écrit:

J ' ai été pendant plus d 'un an en 3.0 v sans le savoir parce que je ne rêglais que le chassis . Si mes lipos ont tenu c ' est parce que j' ai directement rêglé l ' EPA plus bas et que je ne tirais pas dans le matériel . Mais ils ont gonflé directement ! Donc oui , à 3.0 v ca fonctionne , mais les risques sont très élevés .


ton réglage d'EPA est une finalité dans une config brushless, tout comme ceux qui choisissent de ne regler que le controleur. Chacun son style lol !

n'oublie pas que le post s'adresse aux débutants, un bon conseil pour choisir un moteur à la bonne dimension avec un kv en adéquation avec le voltage utilisé, ajouté à un bon choix de pignon moteur avec des températures "intelligentes", le tout parsemé d'explication sur le fonctionnement d'un bon chargeur avec des lipos de qualité peut sembler un bon début........non ?

je ne critique pas le bien-fondé de tes explications qui sont plus que valables et très clairement détaillée mais dans l'approche et pour utiliser une vision plus imagée, tu es en train d'expliquer à un gars qui vient d'acheter une ferrari qu'il doit mettre une cale en bois sous l'accélérateur pour moins consommer et mieux exploiter son joujou......

ne vaut-il pas mieux plus se concentrer sur les fondamentaux ? ( s'assurer tout d'abord que le mec à la ferrari sait se servir des pédales et de la boite de vitesse )

je le répète , mon commentaire n'a aucun caractère critique , bien au contraire, car cela parle technique et vécu, bref , concret...... j'aime OK!

A pluche !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26236
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02.09.2013, 13:25:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que tout ce qu'il y a d'amateur, je fais parti des utilisateurs qui règlent leur contrôleur avec la radio, quand elle le permet ( 3PK Futaba dans mon cas ), sauf le LiPo cutoff, le drag brake et le timing, et ça fonctionne parfaitement OK!
La diminution des "gazes" avec l'EPA permet surtout pour un débutant ou pour un enfant de modérer ses ardeurs, quand la maîtrise arrive, augmenter petit à petit l'EPA Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 13:43:30    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Bien que tout ce qu'il y a d'amateur, je fais parti des utilisateurs qui règlent leur contrôleur avec la radio, quand elle le permet ( 3PK Futaba dans mon cas ), sauf le LiPo cutoff, le drag brake et le timing, et ça fonctionne parfaitement OK!
La diminution des "gazes" avec l'EPA permet surtout pour un débutant ou pour un enfant de modérer ses ardeurs, quand la maîtrise arrive, augmenter petit à petit l'EPA Smile


Oui surtout quand la petite nièce de 11 ans fait un caca nerveux pour essayer la voiture ......... La tu remercie l inventeur de l EPA lol !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 14:07:09    Sujet du message: Répondre en citant

L EPA mécanique sur les trims mécaniques des radios de l époque marchait très bien aussi ..... À la même époque lol !

Pour l efficacité du couple sur le pilotage en brushless , tu prêche un convaincu .
Cela fait un peu plus de trois ans que je roule en 6s lol !

À pluche
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 14:28:29    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ..... Petite question , quand tu parles d efficiency , tu veux dire rendement ? C est bien ça ?

Dans ce cas j ai du mal à saisir la relation entre le pourcentage d un rendement et la valeur radio de l EPA ?

Si tu peut me faire un dessin je suis preneur lol !

Merci par avance
OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 15:18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les kv ne sont pas une puissance mais un coefficient multiplicateur par volt applique .
Parle moi avec des watts , ampères et volts parce que la y a un truc que je pige pas ( pour l instant ) lol !
Excuse moi mais j ai le cerveau mono-neuronal lol !

Pour ta courbe de kv , as tu des exemples ? Comment fais tu pour la produire ( avec quel appareil ? )
Le seul moyen que je connaisse de faire varier un kv est d influer sur l aimantation du rotor. Existe t il d autres moyens ?
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 16:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu confond kv et puissance lol !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 02.09.2013, 16:47:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
moi je dirais pas mieux que HD:

sinon pour losibxl et tout ceux qu'ils veulent des infos il existe des data logger et cela permet de recueillir pas mal d'info intéressante et vous aurez de vrai courbe pour nous démontrer que de baisser l'EPA sert a quelque chose ou ne sert a rien OK!

@+
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 02.09.2013, 17:38:03    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
Oui Josselin mais ce que j' explique , c ' est pour l' autonomie , les températures et éviter que le lipo gonfle avec peu , très peu de perte de performance .
Ca fait des années que j ' utilise ces réglages et je ne peux pas expliquer plus simplement sans chiffres puisque chaque moteur , chaque controleur et chaque lipo a ses caractéristiques propres . Et la dessus , faut le ratio .
Moi ca ne me pose pas de soucis . Moteur 2000 kv 4074 , ratio 8.75 , EPA 73 % , cut-off 3.5 v , lipo 7000 70 C , 27 min 58 sec sur une piste à 36 °C poussiéreuse , t° lipo 50°C , moteur 68° C , bon rythme , pneus médium
Demain je teste le ratio 8.26 . Et si je gagne en vitesse maximale sans trop perdre ailleurs ... Smile

Non , je ne confonds pas puissance et kv . Chaque élément est la résultante de plusieures composante .

A haut kv, le couple moteur diminue à partir d ' un certain kv , c 'est par conséquence le kv qui ( donc la vitesse du véhicule ) qui diminue . Mais comme en brushless la bobine est fixe , ce qui détermine le kv , c 'est le voltage et l' ampérage qui passe dans les composants du trio lipo controleur moteur + le bon ratio adapté au moteur .

Y a des courbes sur le net mais pas encore vu celle qui correspond à une explication pour débutant .


bien bien bien,

je vais arreter là mon amiche ! Mad

mon neurone à les kv qui s'emballent lol , j'ai du louper beaucoup d'épisode sur les brushless et j'y connais pas grand chose en plus donc je laisse la place à ceux qui savent lol !

merci pour ton point de vue et n'hésite pas à poster si tu trouves des courbes pour débutant, ainsi que la variation des kv en fonction du voltage et de l'amperage cela m'intéresse......

A pluche et bonnes recherches dans le BL et sur le net
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flo49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/04/2007
Messages: 739
Localisation: 49500 Segré

MessagePosté le: 02.09.2013, 19:16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec HD, soit tu confond tout soit tu t'exprime mal mais là y a un problème !

losiBxL a écrit:


A haut kv, le couple moteur diminue à partir d ' un certain kv , c 'est par conséquence le kv qui ( donc la vitesse du véhicule ) qui diminue . Mais comme en brushless la bobine est fixe , ce qui détermine le kv , c 'est le voltage et l' ampérage qui passe dans les composants du trio lipo controleur moteur + le bon ratio adapté au moteur .

Y a des courbes sur le net mais pas encore vu celle qui correspond à une explication pour débutant .
Confused

tu confond clairement Kv et tr/min ou plutôt rad/s comme utilisé dans les formule physique.

Montre nous des courbes et on en reparle.

Et pour rappel, le KV n'a rien à voir avec la puissance ou le rendement, c'est juste un rapport vitesse de rotation / tension d'alimentation.
_________________
MBX7R eco , ORION, CASTLE,
CFT-> http://carfield-teamsegre.wifeo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26236
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02.09.2013, 20:00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois être vachement débutant, ou bientôt sénile, j'ai rien compris à tes explications Laughing
Je te laisse à tes circonvolutions inteclecto / électrique OK!
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fcjm78
Elite
Elite


Inscrit le: 19/09/2008
Messages: 1640
Localisation: la queue les yvelines

MessagePosté le: 02.09.2013, 20:00:51    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai décroché
je pensais qu'en mettant un pignon plus petit le moteur chauffais moins
la je suis perdu Surprised
_________________
Ludovic Morlot 17050
30°north 1/5 short course
zenoah 29cc stock
spf froid et climatisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/04/2007
Messages: 739
Localisation: 49500 Segré

MessagePosté le: 02.09.2013, 20:06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
losiBxL a écrit:

A haut kv, le couple moteur diminue à partir d ' un certain kv , c 'est par conséquence le kv qui ( donc la vitesse du véhicule ) qui diminue
Cette phrase ne veut rien dire, si tu remplace le mot Kv par vitesse de rotation ça commence à avoir du sens
Mais comme en brushless la bobine est fixe , ce qui détermine le kv , c 'est le voltage et l' ampérage qui passe dans les composants du trio lipo controleur moteur + le bon ratio adapté au moteur . Faux, le Kv est déterminé par la conception du moteur, nombres de tours de bobinage et nombres de paires de pôles.

Y a des courbes sur le net mais pas encore vu celle qui correspond à une explication pour débutant .

_________________
MBX7R eco , ORION, CASTLE,
CFT-> http://carfield-teamsegre.wifeo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 02.09.2013, 20:58:42    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Je dois être vachement débutant, ou bientôt sénile, j'ai rien compris à tes explications Laughing
Je te laisse à tes circonvolutions inteclecto / électrique OK!


+1
heureusement que j'ai commencé le BL avant les explications de losiBxl sinon je serais parti en courant Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/04/2007
Messages: 739
Localisation: 49500 Segré

MessagePosté le: 02.09.2013, 21:21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu simplifie et résultat personne comprend Laughing

nan mais faut être sérieux et parler avec les bon termes sinon c'est pas possible ! Wink

édit : voilà une courbe qui exprime (je trouve) mieux ce que tu veux dire

_________________
MBX7R eco , ORION, CASTLE,
CFT-> http://carfield-teamsegre.wifeo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 02.09.2013, 21:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Vite fait en passant (pas trop le temps en ce moment)

Déjà, je ne suis pas certain d'avoir tout compris Question

D'après ce que j"ai cru comprendre en fait
Comme à l'inverse du Th, plus tu tires long plus c'est violent au démarrage

Tu conseillerais donc à un débutant qui roule avec une hyper sport de rester en première sans utiliser les gaz à fond, plutôt que de passer la seconde?

T'as pas un peut peur qu'il se retrouve sur le cul avec la moto qui est partie en welling s'encastrer dans la voiture garée au coin de la rue?

Parce que le couple, il risque d'avoir un peu trop en bas non?

C'est peut être super efficace avec un certain niveau de pilotage (je n'en sais rien puisque je n’ai pas ce niveau), mais pour un débutant je ne suis pas convaincu

A tester avec un chrono sur 10 min pour voir les résultats d'un débutant
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum