iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Puce club autonome: Monter un 2S avec 2 1S
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Puce club autonome: Monter un 2S avec 2 1S
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 16.04.2012, 20:27:42    Sujet du message: Puce club autonome: Monter un 2S avec 2 1S Répondre en citant

Maintenant, qu'AMB ne vend plus de puce club, et que nous venons d'investir dans un comptage, nous essayons de trouver une solution pour ceux qui ne possèdent pas de puce perso... Bien évidement, ce sont principalement les débutants, et si l'on ne trouve pas de solution simple, personne ne débutera...

Donc j'ai trouvé des accus sympa en lipo, 200mA pour une consommation de 15mA, ce qui doit permettre de gérer la journée...



Suffit juste de casser le bout plastique, dessouder les cosses, et cela rentre dans le format d'une puce club!

Donc mon objectif est de monter un accu en forme de puce club, et d'y fixer une puce perso...
Le hic c'est que je ne sais pas comment gérer l'équilibrage... Et j'ai comme l'impression que c'est super utile, car pour l'exemple de la photo, j'en ai un déchargé a moitié, et l'autre chargé (en théorie, me rappel plus...) j'ai commencé à charger les deux accus soudés en série, puis à 58mA de charge, j'ai décidé de les décharger... Après décharge, j'ai eu un stop à 59mA du chargeur, je décharge plus doucement, et 0mA en moins, je les recharge, et j'obtiens 89mA pour des 110mA... Les accus sont pas très vieux, mais pas non plus entretenu et au max 5 cycles...

Donc en gros, mon sentiment, c'est que c'est pas comme le nimh, et que la limite de charge (delta pic) c'est l'accu le plus chargé et la limite de décharge c'est celui le moins chargé.... (c'est une supposition pour le moment)

Comme j'ai pas besoin de puissance brut, mais juste une autonomie d'au moins 10-12H (15mA -> 200mA)

Je me demande si ce n'est pas un problème d'équilibrage? dans ce cas comment câble t'on la prise d'équilibrage?

Donc pour résumer:
- Peux ton charger en série 2x1S a bloc sans équilibrage (sans parler de performance des accus)
- dans le cas contraire, comment branche t'on la prise d'équilibrage

Merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26215
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16.04.2012, 20:47:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme des saddle pack, 2 x 1S, le cablage, pour charger ou décharger équilibrer Wink



La prise d'équilibrage du dessin n'est pas la bonne, c'est une une pour 3S, pour 2S il n'y a que trois fiches.
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 16.04.2012, 20:50:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papy, mais y'a pas de puissance sur la prise d'équilibrage, juste une lecture du voltage/delta pic?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26215
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Faut ajuster l'intensité de charge, 0.2 A dans ton cas si tu charges à 1C, mais avec un chargeur spécifique au LiPo, y a pas de delta peack en LiPo, juste une intensité de charge, et un nombre de S à sélectionner ( souvent automatique ).
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
attention les chargeurs Lipo ne coupent QUE à la tension totale des éléments (1S coupe à 4.2V, 2S à 8.4V etc ...), les cellules Lipo ne doivent en aucun cas aller au dela de 4.2V, au delà ça gonfle et ça brule donc prudence, il est donc primordial de charger en équilibrant séparément chaque cellule sous peine d'avoir de gros soucis ou de détruire les cellules rapidement dans le meilleur des cas.

Je peux te suggérer des éléments de capacité supérieure avec les 240 mA 25C (laaaargement suffisant) de chez Hypérion :



6.5 grammes - 31 x 20.5 x 6.5 mm
Vendu à l'unité 4.8€.

En dessous il y a des 180mA 25C :



5.1 grammes - 30.6 x 20.2 x 6.0 mm OK!
Même prix 4.8€.

En 1S avec ou sans connecteur on a aussi 70 mA, 100 mA, 120 mA et 160 mA.

C'est une excellente idée que tu as eu là !

Si ça passe pas dis moi tes dimensions maxi je vais tacher de te trouver ton bonheur Wink.


Dernière édition par Christophe le 16.04.2012, 21:04:45; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:00:14    Sujet du message: Répondre en citant

NicoLab28 a écrit:
Merci Papy, mais y'a pas de puissance sur la prise d'équilibrage, juste une lecture du voltage/delta pic?


Si si nico les chargeur équilibre les accus en chargeant par la prise équilibrage, c'est la qu'ont vois la performance de l'équilibrage et la vitesse surtout Wink

Il existe même des chargeurs chez HobbyRois qui charge exclusivement par cette prise, cellule par cellule, adapté pour les accus pour les avions indoor, c'est accus sont des 2S de 250 mAh environ OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:11:48    Sujet du message: Répondre en citant

une idée de génie mon nico...par contre pas évident de recharger 1 "raques" complet Shocked
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars, cela fait plaisir, je commence à comprendre certain truc, j'ai encore plein de questions Wink

Christophe tu m'épaule sur ce projet OK! J'ai 5 puces perso du club, et une course le 6 mai Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si très simple si on met un seul élément 1S avec la bonne connectique, il suffit de brancher sur un chargeur Lipo avec un accessoire de ce genre et on charge 6 puces en 30 minutes Wink :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les prises qui vont bien, vendues au détail :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:24:48    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
une idée de génie mon nico...par contre pas évident de recharger 1 "raques" complet Shocked


Chez nous c'est 2-3 pilotes, donc on table sur 5 accus et la puce restera indépendante OK! J'essaie de finaliser la chose, cette nuit je teste un 89mA

Et après je fais un tuto OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:26:28    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Si très simple si on met un seul élément 1S avec la bonne connectique, il suffit de brancher sur un chargeur Lipo avec un accessoire de ce genre et on charge 6 puces en 30 minutes Wink :



Je vais couler les accus dans de la résine, pour une sécurité (je suis au comptage...) donc une prise ou deux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 16.04.2012, 21:34:44    Sujet du message: Répondre en citant

OK je vois, prévois que ça soit démontable tout de même, du silicone serait peut être plus indiqué? Les cellules ne sont pas immortelles, quand il faudra les changer, autant que ça ne soit pas trop compliqué.

Une page intéressante (en anglais), qui peut te donner des idées pour bien tout brancher :

http://media.hyperion.hk/dn/g3lipo/lgum6p.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 16.04.2012, 22:30:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les transpondeur Mylaps RC4 fonctionnent à partir de 2.8V tout comme les transpondeur MRT (je ne sais pas si on en trouve encore!).
En 1S ça passe donc et c'est beaucoup plus simple.
Pour la charge, un circuit intégré placé dans la puce doit faire l'affaire : http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/2536
Pour charger un rack complet de puce ainsi modifiée et ayant la même interface mécanique que les puces club, il faut alors modifier un rack pour passer le rail d'alimentation de 3.3V à 5V (1 ou 2 résistances à changer dans le rack).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 17.04.2012, 20:56:24    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci OK!
Pour résumer la situation, c'est que de moins en moins de pilotes n'ont pas de puces perso, mais ceux qui n'en ont pas sont ceux qui débutent... Donc nous devons les épauler!

Après j'avais lu aussi quelque part comme quoi les puces perso fonctionnaient de 3V à 18V
http://www.mylaps.com/kb/en/b2b/Manuals/MYLAPS_RC_Manual_vJan2010.pdf
Page 14: 4-8VDC Question
Mais en fin de finale d'une demi heure, en étant au comptage, on se rend vite fait compte que même à 6V, en 1200.. les puces fonctionnent largement moins bien...

Les puces club (noires) étaient alimentées par un accu de 80mA 2.4V (si je dis pas de conneries).
J'ai fais un test ce matin, avec un 2S chargé à 89mA (sans équilibrage pour un 110) l'accu a tenu moins de 4H Shocked

Est ce l'équilibrage? Les accus mauvais? (peu entretenus)

Perso, je pense que nos puces perso consomment plus que 15mA, et tire vers les 30mA, je suis en train de faire un test ce soir, je chronomètre OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 17.04.2012, 23:13:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien 'Mylaps RC DP transponder' nécessite 4V min mais le nouveau 'Mylaps RC4 hybrid transponder' fonction sous 2.8V
Dans le comparatif ICI, il parle plutôt de 20mA sous 6V pour l'ancien, ce qui est cohérent avec ce que tu observe.
Avec du "1S" 240mAh, ça doit le faire mais y a pas de rab...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
papayou53
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/10/2007
Messages: 307
Localisation: Laval 53 (Président LMAC)

MessagePosté le: 18.04.2012, 09:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

faut penser à mettre un cutoff ou interrupteur pour pas faire gonfler l'accu lipo lors d'une profonde décharge...
_________________
Président du LMAC (club 0357)
http://www.lavalminiautoclub.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum