iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Quel servos pour la direction et les gaz
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Quel servos pour la direction et les gaz
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
edgar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/09/2008
Messages: 59

MessagePosté le: 27.03.2010, 20:25:29    Sujet du message: Quel servos pour la direction et les gaz Répondre en citant

Salut,

je ne sais pas vraiment quel servo mettre pour les gaz et la direction, jusqu'a quel KG faut 'il allez pour le direction pour un TT 1/8 , et quel KG allez pour les gaz/freins en 6V ?

merki OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 27.03.2010, 20:28:16    Sujet du message: Répondre en citant

prends deux servos ACE RC DS 1015!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6203

MessagePosté le: 27.03.2010, 21:09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Se sont ceux que j'utilise à la direction comme au gaz/frein et j'en suis très satisfait sur le 4x2 comme le 4x4.
Ils sont suffisaments puisants et rapides et après une saison complète, je n'ai détecté ni jeu excessif ni usure particulière au niveau de la pignonnerie.
ILs ne sont pas les moins couteux du marché mais d'excellente qualité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darry
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 279

MessagePosté le: 27.03.2010, 21:23:31    Sujet du message: Re: Quel servos pour la direction et les gaz Répondre en citant

edgar a écrit:
Salut,

je ne sais pas vraiment quel servo mettre pour les gaz et la direction, jusqu'a quel KG faut 'il allez pour le direction pour un TT 1/8 , et quel KG allez pour les gaz/freins en 6V ?

merki OK!


Alors pour les servos de frein tu met un servo entre 10 et 12kg après tu peut toujours mettre plus par contre pas très utile et surtout cela consomme plus donc moin d'autonomie.
Pour la direction entre 8 et 10kg cela suffit largement le frein solicite plus les servos donc prendre des servo avec un corp en alu pour permettre un meillieur refroidissement.
Vitesse des servo entre 0.10 et 0.15
Pour les marques suivant ton felling Mr. Green Mr. Green
@+
Stéphane Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof_bzh
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 27.03.2010, 22:13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Se sont ceux que j'utilise à la direction comme au gaz/frein et j'en suis très satisfait sur le 4x2 comme le 4x4.
Ils sont suffisaments puisants et rapides et après une saison complète, je n'ai détecté ni jeu excessif ni usure particulière au niveau de la pignonnerie.
ILs ne sont pas les moins couteux du marché mais d'excellente qualité.


+1 Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede26
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/05/2009
Messages: 337

MessagePosté le: 27.03.2010, 22:32:13    Sujet du message: Re: Quel servos pour la direction et les gaz Répondre en citant

darry a écrit:
edgar a écrit:
Salut,

je ne sais pas vraiment quel servo mettre pour les gaz et la direction, jusqu'a quel KG faut 'il allez pour le direction pour un TT 1/8 , et quel KG allez pour les gaz/freins en 6V ?

merki OK!


Alors pour les servos de frein tu met un servo entre 10 et 12kg après tu peut toujours mettre plus par contre pas très utile et surtout cela consomme plus donc moin d'autonomie.
Pour la direction entre 8 et 10kg cela suffit largement le frein solicite plus les servos donc prendre des servo avec un corp en alu pour permettre un meillieur refroidissement.
Vitesse des servo entre 0.10 et 0.15
Pour les marques suivant ton felling Mr. Green Mr. Green
@+
Stéphane Cool


Personnellement je fais l'inverse car selon moi les servos sont mis a plus rude épreuve à la direction qu'au gaz/frein donc je met plus de force à la direction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6203

MessagePosté le: 27.03.2010, 22:33:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir contrarier Darry, l'avantage d'utiliser les deux mêmes servos, c'est la standardisation en cas de changement de servo sur le terrain, pas de risque d'avoir une auto avec un comportement différent car on a pas remis le même que celui qu'on avait au gaz ou à la direction.
Cela n'est que mon avis, mais, on s'habitue au réaction des ses servos et quand on en change, même avec des performance identiques, il y a un petit changement auquel il faut se réhabituer.
Donc, pour moi, servos identiques y compris pour celui qui est en secours dans la caisse de terrain.

Un dernier truc tout bète, celui qui est en secours, il faut vérifer qu'il marche bien juste au cas ou, car c'est vraiment la haine si en plus, le servo de rechange ne marche pas lui non plus. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darry
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 279

MessagePosté le: 27.03.2010, 22:59:18    Sujet du message: Re: Quel servos pour la direction et les gaz Répondre en citant

[quote="Dede26
Personnellement je fais l'inverse car selon moi les servos sont mis a plus rude épreuve à la direction qu'au gaz/frein donc je met plus de force à la direction.[/quote]

Juste pour répondre, sur ta voiture quel servo à le plus de contrainte le frein quand tu tire dessus ou la direction quand tu tourne en roulant ?

Idem que ta voiture la préssion sur les frein est beaucoup plus forte que la direction en plus tu est toujours ou sur l'accélérateur ou sur le frein alors que sur la direction si tu fais bien tes fin de course tu n'est jamais en butée mécanique donc en contrainte sur ton servo.
Donc le gros servo ce met sur le frein accélérateur :wink:

Après pour répondre au Capitaine Caverne effectivement 2 servos identique voir trois c'est l'idéal maintenant tous le monde à pas forcément les moyens donc j'ai juste indiqué ce qui est neccessaire à mon avis sur chaque fonction

@+
Stéphane Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof_bzh
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 27.03.2010, 23:04:58    Sujet du message: Re: Quel servos pour la direction et les gaz Répondre en citant

darry a écrit:
[quote="Dede26
Personnellement je fais l'inverse car selon moi les servos sont mis a plus rude épreuve à la direction qu'au gaz/frein donc je met plus de force à la direction.


Juste pour répondre, sur ta voiture quel servo à le plus de contrainte le frein quand tu tire dessus ou la direction quand tu tourne en roulant ?

Idem que ta voiture la préssion sur les frein est beaucoup plus forte que la direction en plus tu est toujours ou sur l'accélérateur ou sur le frein alors que sur la direction si tu fais bien tes fin de course tu n'est jamais en butée mécanique donc en contrainte sur ton servo.
Donc le gros servo ce met sur le frein accélérateur :wink:

Après pour répondre au Capitaine Caverne effectivement 2 servos identique voir trois c'est l'idéal maintenant tous le monde à pas forcément les moyens donc j'ai juste indiqué ce qui est neccessaire à mon avis sur chaque fonction

@+
Stéphane Cool[/quote]



Sauf qu'à la direction le servo encaisse les efforts reçus en virage : ornière, bosses, sans compter la force centifuge et la puissance transmise aux roues !!!!! Et ça, même si les courses sont parfaites ce sont des contraintes énormes !!

D'où l'intéret d'un servo coupleux et rapide à la direction.

CQFD...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6203

MessagePosté le: 27.03.2010, 23:13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mais nous sommes bien d'accord, après c'est une histoire de cout.
Maintenant, oui, en effet, si tu ne doit acheter qu'un seul bon servo, il est plus interressant de la mettre au gaz frein, car c'est la commande qui solicite le plus les servos.

De toute manière, à la direction comme au gaz frein, il faut bien règler ses fins de courses afin de ne pas griller les servos et ce quelque soit le niveau de gamme de ces derniers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede26
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/05/2009
Messages: 337

MessagePosté le: 27.03.2010, 23:34:07    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le servo gaz/frein est ce lui que l'on sollicite le plus mais pas en terme de force mais en terme d'utilisation, je reste convaincu que celui de la direction force plus à cause des forces pratiquées par les aspérités de la piste et des pneus. Maintenant comme je dis ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gexgael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 70
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: 27.03.2010, 23:50:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout d'accord avec ce que vous dites, si vous avez du temps à perdre, lisez:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Servomoteur#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asservissement_%28automatique%29
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede26
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/05/2009
Messages: 337

MessagePosté le: 28.03.2010, 00:04:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et ? je vois pas où tu veux en venir ?



ps : Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, neutre et vérifiable que chacun peut éditer et améliorer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6203

MessagePosté le: 28.03.2010, 01:58:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dede26 a écrit:
Effectivement le servo gaz/frein est ce lui que l'on sollicite le plus mais pas en terme de force mais en terme d'utilisation, je reste convaincu que celui de la direction force plus à cause des forces pratiquées par les aspérités de la piste et des pneus. Maintenant comme je dis ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi. Smile


Nous ne disons pas que le servo de direction est soumis à moins d'efforts, mais que le servo de gaz est plus solicité, ce qui est différent Wink
De plus aujourd'hui même les voitures de loisirs sont fournies avec une servo un peu plus costaud qu'un bon vieux standart, ce qui n'est pas toujours le cas pour le gaz/frein.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gexgael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 70
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: 28.03.2010, 09:07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dede26 a écrit:
Et ? je vois pas où tu veux en venir ?



ps : Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, neutre et vérifiable que chacun peut éditer et améliorer.

Si on se fit a l'échelle 1/1, ce n'est pas parce que la route est défoncée que le volant va être plus dur à tourner (dans le cas d'une direction non assistée).
Bien au contraire, moins tu vas vite et plus tu dois forcer sur le volant pour faire un créneau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romu
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/08/2009
Messages: 372

MessagePosté le: 28.03.2010, 14:41:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est 2 sanwa erg-vz OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edgar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/09/2008
Messages: 59

MessagePosté le: 28.03.2010, 17:30:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour toutes vos réponses et vos opinions a chacun

OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
driverx
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/08/2008
Messages: 555
Localisation: Roost-warendin (59 ligue 4)

MessagePosté le: 28.03.2010, 18:04:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi hitec pour les 2 un 6635 au gaz et un 5645 au gaz.
Par contre pour les servos je met le plus puissant au gaz:
Depuis 4 ans que je fais du modélisme loisir (en clul eb) j'ai toujours eu un 3,5kg au gaz et un bon servos a la direction et jamais eu de soucis de frein ou d'accélération cette année j'ai mit un 6kg pour avoir un peu plus et je vois pas la différence par contre a la direction c'est un 12kg et si j'en met un plus faible je sens tout de suite un handicap.
Après je sais pas quel est la meilleur solution, de mon coté ça marche bien comme ça :)

edit: c'est vrai que si on se fit a l'automobile, un volant n'est pas plus dur a tourner quand il y a des bosses (mais voir avec et sans direction assistée) tandis qu'on devra plus appuyer sur la pédale de droite pour monter une cote, donc plus de contrainte
_________________
Associated RC10 T4 / Moteur LRP V10 13x2 + Variateur robitronic 8T / Pneus proline
Associated RC10 T4 FT / Moteur Feigao 5915kv+ Contro mamba max / 3365 / Pneus proline
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edgar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/09/2008
Messages: 59

MessagePosté le: 29.03.2010, 11:44:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, pour la direction il faut un servo de 10 - 12 Kg et pour les freins gaz je peut mettre un servo coupleux mais pas forcément de 10 Kg, du genre 6 - 10 kg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede26
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/05/2009
Messages: 337

MessagePosté le: 29.03.2010, 12:09:17    Sujet du message: Répondre en citant

En gros c'est ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 29.03.2010, 16:22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon traction j'ai 2 servos Hitec pignon titane 7955 TG 24kg en 6v. Celuiqui était avant à la direction un 7998 vient de lacher après 1an et demi d'utilisation.? à noter que sur le traction il y a beaucoup de poids à l'avant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum