Inscrit le: 04/10/2020 Messages: 49 Localisation: Club MMC78 - Yvelines
Posté le: 26.12.2021, 16:29:06 Sujet du message: Chargeur up60ac, impossible de charger un accu lipo 1S
Bonjour à tous,
J'ai acheté un chargeur ultra power UP60AC pour laisser dans ma caisse de terrain pour charger les accus d'émission et de réception, sans avoir besoin d'emporter la grosse artillerie...
Pb, lorsque je paramètre la charge de mes accus, je peux mettre 2, 3 et 4S mais pas 1S ?!! Ce qui enlève beaucoup d'intérêt vu que je l'ai acheté pour cela !
J'espère que c'est juste un pb de paramétrage que je ne maîtrise pas (même si je doute car il n'y a pas 10 boutons....).
Est-ce que quelqu'un a une idée ou possède ce chargeur ?
Alors si c'est bien le bon que j'ai trouvé sur le net, il est indiqué 2S à 4S pour la charge, ce qui expliquerait pourquoi les accus 1S sans doute pour la radio, ne passe pas.
salut
un accu lipo de réception c est 2 éléments soit 7.4v donc 2 S.
bizarre que tu ais un accu de réception 1s _________________ https://alc-longvic-mrc.fr/
Bonjour , pour confirmer les dires de Capitaine_Caverne , c ' est ce que j ' ai trouvé aussi :
Le UP60AC de chez Ultra Power est un chargeur entrée de gamme de qualité vous permettant de recharger quasiment tous les types d'accus.
Que ce soit des LiPo/LiFe/Li-ion/LiHV 2 à 4S, des NiCd/NiMh 6 à 8s et des batteries au plomb de 6 à 12V.
salut
bizarre que tu ais un accu de réception 1s
Bonjour , le 1S est peut-être pour la radio . Cordialement .
possible oui
si c est le cas 1 s il suffit de le charger à 3.7V comme un NiMH et indiquer la capacité de l accu avec une charge identique si c est bien un lipo de 1S pas besoin d'équilibrage puisque 1 élément. _________________ https://alc-longvic-mrc.fr/
Posté le: 26.12.2021, 17:01:27 Sujet du message:
J'ai bien vu sur la notice, c'est marqué de 2 à 4S mais, je ne m'étais pas dit une seule seconde que le 1S ne pouvait pas marcher !!
C'est pour cela que j'ai posé la question (en mode : on ne sait jamais, il y a peut-être un mode pour 1S), car cela me parait tellement loufoque que l'on puisse faire jusqu'à 4S mais pas un 1S tout court...
Pour le 1s, c'est l'accus d'émission de ma MT44
En tout cas, cela va repartir au magasin, car il n'y a plus aucun avantage par rapport à mon besoin initial.
Posté le: 26.12.2021, 17:03:08 Sujet du message:
b528 a écrit:
Binjam1 a écrit:
b528 a écrit:
salut
possible oui
si c est le cas 1 s il suffit de le charger à 3.7V comme un NiMH et indiquer la capacité de l accu avec une charge identique si c est bien un lipo de 1S pas besoin d'équilibrage puisque 1 élément.
Je me suis posé la question justement, mais lorsque je mets en NiMH, je peux juste indiquer à combien d'ampère je veux charger mais pas sur le voltage (qui est différent entre un lipo et un Nimh) donc j'ai un doute sur le résultat, je ne voudrais pas faire cramer la maison
salut
possible oui
si c est le cas 1 s il suffit de le charger à 3.7V comme un NiMH et indiquer la capacité de l accu avec une charge identique si c est bien un lipo de 1S pas besoin d'équilibrage puisque 1 élément.
Je me suis posé la question justement, mais lorsque je mets en NiMH, je peux juste indiquer à combien d'Ampère, je veux charger, et j'ai un doute sur le résultat, je ne voudrais pas faire cramer la maison
tu charges a 1c soit une fois la capacité de ton accu.
Exemple si c est un 2400 mah tu charges a 2.4 A et une tension de 3.7v _________________ https://alc-longvic-mrc.fr/
Posté le: 26.12.2021, 17:12:17 Sujet du message:
b528 a écrit:
zoumar a écrit:
b528 a écrit:
Binjam1 a écrit:
b528 a écrit:
salut
possible oui
Je me suis posé la question justement, mais lorsque je mets en NiMH, je peux juste indiquer à combien d'Ampère, je veux charger, et j'ai un doute sur le résultat, je ne voudrais pas faire cramer la maison
Exemple si c est un 2400 mah tu charges a 2.4 A et une tension de 3.7v
Pour l'ampérage, pas de souci, mais c'est ce que je marquais plus haut, le voltage n'est pas réglage et n'est même pas indiqué pour un NiMH, donc...
salut
possible oui
Pour l'ampérage, pas de souci, mais c'est ce que je marquais plus haut, le voltage n'est pas réglage et n'est même pas indiqué pour un NiMH, donc...
salut
possible oui
Il va détecter automatiquement
ATTENTION : Une LIPO ne se charge pas comme une NIMH.
Pour une LIPO, il ne faut pas dépasser 4,2 volt par élement, et ton chargeur régule le courant, en le baissant petit à petit, afin de ne pas franchir ce seuil de tension, où l'accu peut s'embraser.
Un NIMH, c'est du deltapeak, soit la détection du moment où la tension compense à arrêter de monter, par calcul d'une variation, et non pas d'une valeur absolue.
Bref, on charge pas une LIPO en mode NIMH, sauf si on veut cramer la baraque.
A ce sujet, TRAXAS indique sur son site "JAMAIS : charger une batterie LiPo à l’aide d’un chargeur NiMH (ou d’un mode de charge NiMH sur un chargeur combiné NiMH / LiPo)"
PS : Sur la dangerosité des LIPO, j'ai fait chuter une 4S de 5 AH , non coquée, stocké en haut d'un placard, sur un coin de valise alu disposé sur le sol, une semaine auparavant?
30 secondes après, elle s'est embrasée, et heureusement que j'ai eu le réflexe de la disposer juste après sa chute sur une sol carrelé, sans charge combustible à proximité.
salut
possible oui
Il va détecter automatiquement
ATTENTION : Une LIPO ne se charge pas comme une NIMH.
Pour une LIPO, il ne faut pas dépasser 4,2 volt par élement, et ton chargeur régule le courant, en le baissant petit à petit, afin de ne pas franchir ce seuil de tension, où l'accu peut s'embraser.
Un NIMH, c'est du deltapeak, soit la détection du moment où la tension commence à arrêter de monter, par calcul d'une variation, et non pas d'une valeur absolue.
Bref, on charge pas une LIPO en mode NIMH, sauf si on veut cramer la baraque.
A ce sujet, TRAXAS indique sur son site "JAMAIS : charger une batterie LiPo à l’aide d’un chargeur NiMH (ou d’un mode de charge NiMH sur un chargeur combiné NiMH / LiPo)"
PS : Sur la dangerosité des LIPO, j'ai fait chuter une 4S de 5 AH , non coquée, stocké en haut d'un placard, sur un coin de valise alu disposé sur le sol, une semaine auparavant?
30 secondes après, elle s'est embrasée, et heureusement que j'ai eu le réflexe de la disposer juste après sa chute sur une sol carrelé, sans charge combustible à proximité.
Posté le: 26.12.2021, 19:03:59 Sujet du message:
b528 a écrit:
Hors sujet on parle pas de TRAXAS ni de lipo 4 S
Achete ça comme ça tu seras tranquille............
J'ai acheté ce mini chargeur pour être tranquille justement, c'est raté
Je vais le renvoyer et essayer d'en trouver un aussi petit mais qui fait 1S également !
Salut, ce qui est hors sujet c’est plutôt de conseiller à quelqu'un de charger une LiPo en mode Nimh, enfin il me semble...
C'est même plus qu'hors sujet
C'est
Pour vous répondre relisez bien je n'ai jamais dit de charger en MODE Nimh mais comme un Nimh en indiquant la charge et la tension vu que 1s n a pas d équilibrage.
Désolé si vous avez mal compris ou si je me suis fait mal comprendre _________________ https://alc-longvic-mrc.fr/
Salut, ce qui est hors sujet c’est plutôt de conseiller à quelqu'un de charger une LiPo en mode Nimh, enfin il me semble...
C'est même plus qu'hors sujet
C'est
Pour vous répondre relisez bien je n'ai jamais dit de charger en MODE Nimh mais comme un Nimh en indiquant la charge et la tension vu que 1s n a pas d équilibrage.
Désolé si vous avez mal compris ou si je me suis fait mal comprendre
En effet, après je me dis aussi que si j’ai mal compris d’autres ont également pu mal comprendre... surtout que ce genre de questions proviennent généralement de débutants. Aller on va dire 1 partout, balle au centre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum