Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
savatopier Découverte
Inscrit le: 19/09/2009 Messages: 56 Localisation: MAYENNE / LPBL St Christophe du luas
|
Posté le: 01.11.2012, 08:57:46 Sujet du message: Question pour projet de conversion MBX6 V3 en brushless |
|
|
Bonjour à tous.
Je fais appel à vos connaissance pour mon projet Brushless.
Je voudrais convertir un MBX6 V3 thermique en brushless. Pour ceci je voudrais installer des pièces de MBX6 Eco, comme boite Lipo, support servo direction et boite radio et support diff centrale faisant office de support moteur.
Mes questions sont:
Faut-il changer le châssis thermique par celui de la version eco ?
Ou, est ce que le châssis thermique peut convenir moyennant quelque trou à percer?
Est ce qu'il y a d'autre pièces à prévoir de remplacer ?
Sinon, la boite Lipo a l'air d'être prévu pour 2 accus Lipo cote à cote, mais peut-on en mettre un seul gros ?
Sur le MBX6 Eco, la couronne de diff centrale est en plastique, quelle est l'intéret ?
Merci de vos réponses et si vous avez d'autres conseilles pour mon projet, n'hésiter pas à me les donner. _________________ MBX6 eco + Xerun SCT120pro + Leopard 1800KV + Spektrum DX2.0 + Savox |
|
|
|
carino Ligue
|
Posté le: 01.11.2012, 09:40:56 Sujet du message: |
|
|
bonjour, en ce qui concerne le chassis, je vais laisser répondre ceux qui ont un MUGEN.
ce que je peux te dire pour avoir roulé à côté de MBX6 brushless c'est que j'ai vu toutes les configurations d'accus possibles dans le même boitier : 2x2S, 4S ou 6S. tu n'auras donc pas de soucis de ce côté là.
pour la couronne plastique je ne peux que te conseiller de foncer. cela fait 2 ans que je roule avec ces couronnes plastiques sur RC8T-E et RC8-E. j'en avais acheté d'avance car je n'y croyais pas et aujourd'hui je peux en fournir à l'importateur s'il lui en manque. je roule toujours avec la même sur les deux voitures.
les supports des moteurs brushless garantissent un alignement parfait donc il n'y a presque pas d'usure. sauf si un roulement du différentiel central lache, si ton moteur se desserre ou si ton réglage d'entredents est mal fait. dans ces trois cas tu auras aussi des problémes avec une couronne métal à mon avis.
en plus avec les couronnes plastiques tu auras une transmission beaucoup plus silencieuse.
pour le chassis, à vous les mugiste. |
|
|
laurent Elite
|
Posté le: 01.11.2012, 10:39:52 Sujet du message: |
|
|
Perso, je te conseille d'investir dans le kit de conversion Tekno.
La qualité est bonne et le chassis marche tres bien. Le tarif est de 120e environ.
Pour la couronne, la plastique fait moins de bruit, c'est tout. |
|
|
mugen Expert**
|
Posté le: 01.11.2012, 10:42:53 Sujet du message: |
|
|
salut,
pour le chassis,je serais toi,prend un chassis eco,les trous sont déjà fais et aligné,après tu as plus cas monter les trains roulant du thermique et modifier tes huiles de diff et amortisseurs avec des ressorts plus durent à cause du poids,pour le pack d'accus avec une carro d'eco se seras 4s maxi,sinon je crois que la losi eight e passe pour le 6s.La miennne était aussi un MBX6R _________________ MUGEN JCA 4x2,1700kv,6mik
MUGEN MBX8 eco,Hobbywing et Hacker,Mt44,james
MUGEN MGT7 eco,Hobbywing et un 1900KV,GRP |
|
|
oldschool2l170 Expert**
Inscrit le: 03/01/2006 Messages: 677 Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.
|
|
|
savatopier Découverte
Inscrit le: 19/09/2009 Messages: 56 Localisation: MAYENNE / LPBL St Christophe du luas
|
Posté le: 01.11.2012, 16:48:47 Sujet du message: |
|
|
Donc mon projet est bien réalisable.
Il y a juste au niveau du châssis qu'il faut voir.
Si je met un châssis de MBX6 Eco, est il de la même longueur qu'un MBX6 V3 thermique ? Pour savoir si il faut changer aussi le cardan central AR?
Au niveau des trous, est ce qu'il y a beaucoup de différence entre un châssis Eco et V3 thermique ?
Car ça ne me fait pas peur de faire des trous, j'ai tout ce qu'il faut au taf pour les faire avec précisions.
De plus ça me permettrais de faire des économie, et oui restriction budgetaire oblige
Merci de vos lumières _________________ MBX6 eco + Xerun SCT120pro + Leopard 1800KV + Spektrum DX2.0 + Savox |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7503 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 01.11.2012, 17:38:15 Sujet du message: |
|
|
slt
pour ce qui est de la couronne en plastique , moi aussi j'ai ete bleufé
je pensais que ca tiendrait jamais le coup vu la puissance ......et bien ca a l'air super fiable et assez silencieux par rapport a une couronne acier
pour le chassis , je ne saurais te dire n'ayant pas de MBX6V3 ......mais le MBX6 R -EU _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
oldschool2l170 Expert**
|
|
|
Kurilos Expert**
|
Posté le: 01.11.2012, 19:18:08 Sujet du message: |
|
|
L'eco a un châssis plus long de 5mm par rapport au V3 donc effectivement, il faudra que tu change le cardan central AR (Réf E0254).
Pour les trous à faire sur le châssis thermique, ils sont au nombre de 9 (5 pour le bac lipo/support du contro + 4 pour la platine radio). _________________ MUGEN / EXSEN TEREX / 6MIK / JO GRAPHIX
Terex et brushless inside!
|
|
|
oldschool2l170 Expert**
|
|
|
savatopier Découverte
|
Posté le: 01.11.2012, 19:49:32 Sujet du message: |
|
|
Kurilos a écrit: | L'eco a un châssis plus long de 5mm par rapport au V3 donc effectivement, il faudra que tu change le cardan central AR (Réf E0254).
Pour les trous à faire sur le châssis thermique, ils sont au nombre de 9 (5 pour le bac lipo/support du contro + 4 pour la platine radio). |
Est ce qu'il y a des trous qui correspondes déja entre l'eco et le V3 ?
Et encore merci pour tous les renseignements. _________________ MBX6 eco + Xerun SCT120pro + Leopard 1800KV + Spektrum DX2.0 + Savox |
|
|
Kurilos Expert**
|
Posté le: 01.11.2012, 19:57:21 Sujet du message: |
|
|
Aucune idée, je n'ai pas de châssis V3 sous la main. _________________ MUGEN / EXSEN TEREX / 6MIK / JO GRAPHIX
|
|
|
Kurilos Expert**
|
Posté le: 01.11.2012, 19:58:22 Sujet du message: |
|
|
oldschool2l170 a écrit: | Ah ben tu vois, j'étais trop court de 3mm |
3mm c'est pas grave, 3cm ça aurait commencé à chiffrer _________________ MUGEN / EXSEN TEREX / 6MIK / JO GRAPHIX
|
|
|
oldschool2l170 Expert**
|
|
|
Lonestar Elite
|
Posté le: 02.11.2012, 14:19:33 Sujet du message: |
|
|
si je peux donner mon avis... j'avais un V2 a fumee et le chassis a une facheuse tendance a bananer autour de la lumiere du volant d'embrayage, certaines personnes les ont meme fissures a cet endroit la... ce que je compensais par des supports moteur avec rigidification. Impossible a faire en electrique, evidemment.
Je ne suis pas sur de ce qu'il faut repercer si tu dois retravailler un chassis thermique, mais rien que pour cette raison, je prendrais une conversion complete (tekno ou mugen), oui ca sera un peu plus cher mais au moins tu auras un truc prevu pour
Paul _________________ Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout... |
|
|
oldschool2l170 Expert**
|
Posté le: 02.11.2012, 20:46:25 Sujet du message: |
|
|
Lonestar a écrit: | si je peux donner mon avis... j'avais un V2 a fumee et le chassis a une facheuse tendance a bananer autour de la lumiere du volant d'embrayage, certaines personnes les ont meme fissures a cet endroit la... ce que je compensais par des supports moteur avec rigidification. Impossible a faire en electrique, evidemment.
Je ne suis pas sur de ce qu'il faut repercer si tu dois retravailler un chassis thermique, mais rien que pour cette raison, je prendrais une conversion complete (tekno ou mugen), oui ca sera un peu plus cher mais au moins tu auras un truc prevu pour
Paul | C'est pas faut, j'avais oublié ce point _________________ JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D |
|
|
savatopier Découverte
|
Posté le: 04.11.2012, 10:55:26 Sujet du message: |
|
|
En effet, si le châssis thermique à la fâcheuse tendance à faire la banane et fissurer alors je pense qu'il serait mieux d'investir dans le châssis de l'ECO.
Merci pour cette précision. _________________ MBX6 eco + Xerun SCT120pro + Leopard 1800KV + Spektrum DX2.0 + Savox |
|
|
Bataifoutoi Expert*
Inscrit le: 23/06/2009 Messages: 310 Localisation: Vendée, ligue 17
|
Posté le: 04.11.2012, 20:30:35 Sujet du message: |
|
|
En MP, merci.
Cordialement, capitaine_caverne. _________________ TeamC
T8e v3
T8Te v2
TM2 v2
Tm4
Brisson Anthony
Butcher Crew |
|
|
grognion Expert**
|
Posté le: 06.11.2012, 22:05:44 Sujet du message: |
|
|
je viens de monter mon v3 avec un chassis eco
et bien il est plus long
mes carros passe plus dessus
et pour les cardans j'ai essayer sa passe limite avec ceux du th mais je pense qu'en cas de grooooosse réception et bien EN PANNE
pour dépannage sa peu le faire j'ai roulé avec
|
lechtigarsdu73 Découverte
|
Posté le: 16.11.2012, 15:22:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai un V3, j'ai repercé le chassis pour mettre la boîte radio, et au dremel j'ai fraisé dessous, c'est nikel. Après le bac accus j'ai pris un rcmonster c'est pile poil en face des trous, et niveau support moteur y'en a tellement, perso j'ai un élite rc et c'est le top! |
|
|
Didiervamp83 Ligue
Inscrit le: 16/03/2009 Messages: 128 Localisation: La Valette du Var
|
Posté le: 16.11.2012, 17:06:16 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je pense que l'achat d'un kit TeknoRC offre beaucoup d'avantages : tu repars avec un chassis neuf de très belle qualité, en 4 mm d'épaisseur, une transmission centrale neuve, tout le nécessaire est fourni : bac accu lipo et sagles velcro, boîte radio, supports servo de direction et vario, support moteur...
Le support moteur est à mon avis mieux pensé que celui d'un MBX6 eco, qui peut casser ; les sangles velcro pour l'accu sont également mieux pensées (une longitudinale en plus, ce qui empêche tout mouvement vers l'avant de l'accu, aux chocs frontaux ou réception de bosses par exemple).
Dernier atout de ce chassis : l'équilibre des masses est meilleur que sur le MBX6 eco, car la batterie est mieux centrée.
Et si tu fais l'addition de tout ce que tu vas acheter en pièces Mugen pour passer en version eco, tu n'est pas loin du tarif d'un kit TeknoRC. Surtout si tu prends le chassis. |
|
|
|