iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - questions pilotes/organisateurs ligue 5
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Grand Est (Zone 5 et 6)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
questions pilotes/organisateurs ligue 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mugeninter
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 92

MessagePosté le: 02.04.2012, 09:20:55    Sujet du message: questions pilotes/organisateurs ligue 5 Répondre en citant

Voila apres quelques années (3ans de stand by) je vais revenir sur les circuits enfin plutot mon filston (9ans) voila ma question:
Depuis que j'ai commencé la compétions en 1988 et dans diverses catégories, il y avait des "catégories" spécial débutant lors des compétitions et là je m'aperçoit qu'il n'y a plus de "découverte en ligue5"
D'ou ma question Pourquoi?
Ce n'est en aucun cas une critique mais je trouve que lancé un jeune pilote directement avec les promos ça va etre dur dur.
Donc afin de ne pas pénaliser les autres pilotes promos et de parfaire l'appentissage et le pilotage de mon gamin celui ci va devoir rouler uniquement en entrainement sur divers circuit pendant 1 saison avant de pouvoir s'inscrire a une course, je trouve cela dommage.

Je le repete il ne s'agit pas d'un critique ni d'une polémique mais simplement d'un constat pour lequel je souhaiterai comprendre le pourquoi?
Arnaud Messe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1747
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 02.04.2012, 10:03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Attention MM. les modos, sujet à caution qui va très certainement partir en sucette...
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1747
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 02.04.2012, 10:13:54    Sujet du message: Répondre en citant

La ligue a fait ce choix pour une raison évidente, qui est l'appauvrissement de la catégorie OPEN 4X4 de par le fait que la catégorie Découverte n'obligé que le premier à passer en Promo et que les promo eux aussi de leur coté n'avait pas forcément plus que le poucentage obligatoire qui passé en Open...
Et comme notre championnat n'a pas de gros éffectifs, le calcul était simple, seulement 2 à 3 pilotes et encore passé en catégorie supérieure et entre les arrêts des uns ou le changement de ligue des autres, la catégorie OPEN allait disparaitre. Mais rien n'empêche un club de faire une course amicale le jour de l'O/P si assez de monde, afin justement de faire rouler les plus jeunes ou "vrai" débutant.
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fbb52
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/12/2008
Messages: 391
Localisation: chenove(21)

MessagePosté le: 02.04.2012, 11:10:40    Sujet du message: Répondre en citant

bullit_109 a écrit:
La ligue a fait ce choix pour une raison évidente, qui est l'appauvrissement de la catégorie OPEN 4X4 de par le fait que la catégorie Découverte n'obligé que le premier à passer en Promo et que les promo eux aussi de leur coté n'avait pas forcément plus que le poucentage obligatoire qui passé en Open...
Et comme notre championnat n'a pas de gros éffectifs, le calcul était simple, seulement 2 à 3 pilotes et encore passé en catégorie supérieure et entre les arrêts des uns ou le changement de ligue des autres, la catégorie OPEN allait disparaitre. Mais rien n'empêche un club de faire une course amicale le jour de l'O/P si assez de monde, afin justement de faire rouler les plus jeunes ou "vrai" débutant.


tout est dit les courses sont ouvertes aux licences decouvertes il n y simplement plus de classement,ni de championnat et il court en categorie "amicales" d ailleur avec cette licence rien ne t empeche d inscrire ton fils dans les courses amicales cette annee il y a 2 courses amicales en ligues 5
une a montmirail le 8 juillet 2012
une a Prauthoy(52) le 24 juin 2010
a plus sur les courses
_________________
patrick .f
flon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mugeninter
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 92

MessagePosté le: 02.04.2012, 13:29:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos infos.
En effet je n'ai pas créé ce post pour faire une polémique mais simplement pour comprendre ce qui a poussé les organisateurs a faire cela.

En effet j'inscrirai mon filston en amicale ce qui me parait tout a fait normal du fait qu'il s'agit d'un [u]vrai débutant. [/u]Pour l'instant l'essentiel n'est pas le résultat mais le but est de lui faire connaitre l'ambiance des courses, des stands, lui apprendre a rouler et a RESPECTER les autres sur la piste, en fait lui donner encore plus le virus du modélisme, essayer de lui transmettre cette passion tel que je l'ai connu. La joie de retrouver les copains des autres clubs, de passer des week end ensemble et vavant tout de passer des bons moments.
J'ai obtenu quelques réponses et je les accepte c'etait juste a titre d'informations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 02.04.2012, 16:02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tkt bullit,on est tjs dans les parages Evil or Very Mad
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef26216
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 12/10/2007
Messages: 1748
Localisation: Langres 52

MessagePosté le: 02.04.2012, 17:09:05    Sujet du message: Répondre en citant

gazman a écrit:
Tkt bullit,on est tjs dans les parages Evil or Very Mad


Ils ont que ça à faire Razz Razz Razz Razz Razz
_________________
Proto 4x2 M19 SWORKZ EVO (424)2014
Sponsors 2015:
Sweepshop, Meccamo, STS,Dimatech, 6MIK..et je cherche......

Sponsors 2014:
Sweepshop,Meccamo,Dima....,STS, Cars Distribution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 02.04.2012, 17:35:49    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant que je suis avec un vrai clavier et non mon phone , je vais complèter mon intervention

Nous ( ligue 17 ) nous avons très peu de "découverte" car tu peux avoir un jeune ou moins jeune qui se lance dans les compétitions , ayant une envie de progression et rouler un max le samedi ou les we dispo . Il arrive le dimanche en découverte alors qu'il aura grâce à son entrainement un niveau correct et , à part ramené des gamelles en ferraille, ne trouvera peut être pas le plaisir de jouer avec des plus rapide que lui

En passant directement avec le championnat promotion, certes tu ne gagneras pas tous les WE mais tu seras a ton niveau et tu voudras suivre les plus rapides et là çà devient interressant pour tout le monde , çà apprend à perdre déjà et surtout çà va l'obliger à essayer de suivre des plus rapides , apprendre les points de cordes , de freinage etc ........

Il faut mieux perdre un quart de finale en se battant que gagner une finale avec 10 tours d'avance

Et pour compléter , si dans votre région , des amicales sont effectuées , c'est un plus qui reste une course amicale avec un encadrement de course (comptage, qualifs et remontés) sans le régime de championnat ........ OK!
_________________



Dernière édition par gazman
Modérateur le 02.04.2012, 20:13:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26245
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02.04.2012, 19:30:05    Sujet du message: Répondre en citant

gazman a écrit:
maintenant que je suis avec un vrai clavier et non mon phone , je vais complèter mon intervention

Nous ( ligue 17 ) nous avons très peu de "découverte" car tu peux avoir un jeunes ou moins jeune qui se lance dans les compétitions , ayant une envie de progression et rouler un max le samedi ou les we dispo . Il arrive le dimanche en découverte alors qu'il aura grâce à son entrainement un niveau correct et et , à part ramené des gamelles en ferraille, ne trouvera peut être pas le plaisir de jouer avec des plus rapide que lui

En passant directement avec la licence promotion, certes tu ne gagneras pas tous les WE mais tu seras a ton niveau et tu voudras suivre les plus rapides et là çà devient interressant pour tout le monde , çà apprend à perdre déjà et surtout çà va l'obliger à essayer de suivre des plus rapides , apprendre les points de cordes , de freinage etc ........

Il faut mieux perdre un quart de finale en se battant qu'une finale avec 10 tours d'avance

Et pour compléter , si dans votre région , des amicales sont effectuées , c'est un plus qui reste une course amicale avec un encadrement de course (comptage, qualifs et remontés) sans le régime de championnat ........ OK!

T'es quand même balaise, perdre une finale avec 10 tours d'avance, tu 'es fait discalifier au contrôle technique Mad
Arrow
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 02.04.2012, 19:35:29    Sujet du message: Répondre en citant

Roooooo j'ai oublié un mot ........ mais je suis sur que Mungeninter m'a compris
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26245
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02.04.2012, 19:38:36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Laughing
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 02.04.2012, 19:47:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir gazman,

la licence promotion

heuh, je crois qu'il doit y avoir confusion, comme beaucoup le font souvent :

"licence promotion", ça n'existe pas dans le réglement.


Avec une licence "Ligue", le pilote peut participer au Championnat de Ligue "Promotion" ou "Open" (avec même la possibilité de participer dans les deux).
Rien, dans le réglement, n'oblige à passer par "Découverte" puis "Promotion", puis "Open" (ce qui est bien dommage à mon avis Sad ).

Sans oublier que "Découverte" n'est pas un Championnat, mais un challenge organisé sur le territoire d'une Ligue (la Ligue ayant la responsabilité de l'aménagement du réglement pour promouvoir ce type de compétition sous son autorité).

Pour motiver les jeunes, il faudrait incorporer des classements du style "moins de 15 ou 16 ans" (comme cela se fait dans le challenge HPI/AvioTiger, par exemple).
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 02.04.2012, 20:11:16    Sujet du message: Répondre en citant

là tu m'apprends rien , je vais éditer si cela te fait plaisir .......

Pour le challenge 15/16 ans qui n'a strictement rien à voir avec la question, il est d'autant plus ridicule de faire un classement suivant les ages ...... Laughing Laughing
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mugeninter
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 92

MessagePosté le: 02.04.2012, 20:51:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah, je ne pensais pas que ce sujet ferait autant parler, j'ai bien compris les différents avis et je les accepte, quoiqu'il en soit apres avoir bourlinguer pendant un vingtaine d'années sur les circuits en compétition bien sur, je pense que le filston va d'abord s'entrainer seul pour acquérir de la maitrise ensuite il fera quelques amicales et seulement la saison prochaine il ira en promo. Pour ce qui est des résultats et des coupes perso je m'en fou royalement, des coupes il y en a plein le sous sol qui prennent la poussière, mon seul but est qu'il prenne du plaisir et surtout de ne pas le dégouter.
Apres cette période d'apprentissage il choisira. De toute façon il sait qu'il doit passer par cette période,il est conscient qu'il doit rouler pour progresser, les années précédentes il roulait en quad mais là c'est moi qui l'ai freiné ( a cause du coup financier même si le modelisme revient cher je peux vous dire que le quad c'est carrément énorme financièrement et surtout pour préserver son intégrité physique car a cet âge les gamins roulent déjà fort, très fort et tombent fort aussi très fort
Tout cela pour vous dire que l'esprit compétition il connait la victoire, la défaite, les chutes etc etc
Mais avant tout je voudrai lui faire connaitre l'ambiance du modelisme .
Voila merci a tous quand même pour votre implication dans ce post
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilo10
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/09/2011
Messages: 198

MessagePosté le: 23.04.2012, 09:08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je suis d accord avec toi, laisse lui le temps de s entrainer car malgré la theorie sur papier, il y a la pratique, je debute de cette année, et certe meme si c est une minorité, il y a un manque de tolerance envers les erreurs de ce qui debutent de la part de certains qui roulent depuis des années en promo(et qui ont certainement oubliés leur debuts), hereusement la bonne humeur et les encouragements d autres font du bien, (ce n est pas un reglement de compte mais un constat), c est pour cette raison que mon entousiasme pour les courses vient de prendre une claque, je vais certainement m entrainer sur les diverses pistes de la ligue afin de ne pas deranger "ce qui joue le championnat du monde de ligue" et me preparer pour la saison prochaine, cela evitera d entendre des gars (ou un gars)qui gueule ou qui te traite de "bourrin" simplement pour ce que j appelerai un defaut de maitrise du a un manque d experience, je le repète ce n est qu une minorité hereusement, a coté de ca c est un plaisir de retrouver des visages amicaux les jours de courses et de pouvoir profiter des conseils et de l experience d autres qui l a partage avec passion et merci a eux.

Ps: je suis le seul a m exprimer, mais pas le seul débutant a ressentir ca...

Wilfried Gaspard a bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damspaint
Elite
Elite


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 2415

MessagePosté le: 23.04.2012, 09:18:03    Sujet du message: Répondre en citant

wilo10 a écrit:
Salut je suis d accord avec toi, laisse lui le temps de s entrainer car malgré la theorie sur papier, il y a la pratique, je debute de cette année, et certe meme si c est une minorité, il y a un manque de tolerance envers les erreurs de ce qui debutent de la part de certains qui roulent depuis des années en promo(et qui ont certainement oubliés leur debuts), hereusement la bonne humeur et les encouragements d autres font du bien, (ce n est pas un reglement de compte mais un constat), c est pour cette raison que mon entousiasme pour les courses vient de prendre une claque, je vais certainement m entrainer sur les diverses pistes de la ligue afin de ne pas deranger "ce qui joue le championnat du monde de ligue" et me preparer pour la saison prochaine, cela evitera d entendre des gars (ou un gars)qui gueule ou qui te traite de "bourrin" simplement pour ce que j appelerai un defaut de maitrise du a un manque d experience, je le repète ce n est qu une minorité hereusement, a coté de ca c est un plaisir de retrouver des visages amicaux les jours de courses et de pouvoir profiter des conseils et de l experience d autres qui l a partage avec passion et merci a eux.

Ps: je suis le seul a m exprimer, mais pas le seul débutant a ressentir ca...

Wilfried Gaspard a bientot


Bien dit WILO ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wilo10
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/09/2011
Messages: 198

MessagePosté le: 23.04.2012, 09:23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci dams a bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jani505
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/03/2009
Messages: 169
Localisation: ligue 5

MessagePosté le: 23.04.2012, 12:38:53    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 !!!!!

Tu viens jouer avec nous bientôt Damien ????

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Grand Est (Zone 5 et 6) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum