Posté le: 01.11.2011, 08:03:59 Sujet du message: Saison 2012, que faire ???
Bonjour à tous,
Fait gris, fait froid, il y a du brouillard, bref, ca sent l'hiver à plein nez tout ca !!!
Je souhaite qu'on profite de ce sale temps, si vous êtes d'accord, pour qu'on essaye ensemble de trouver des solutions pour que 2012 se passe encore mieux que 2011.
L'idée n'est pas de profiter de ce post pour régler ses comptes sur la saison qui vient de se terminer, mais plutôt de débattre ensemble d'idée, ou de principes qu'on pourrait mettre en place dans la ligue pour éviter les petits incidents du passé.
Les modos (OZ ou autre, ), je compte sur vous pour éviter que ca tourne au vinaigre.
En tout état de cause, la dernière course organisée par Super Michel devrait nous faire tous réflechir. Comment se fait que les clubs FVRC de la ligue n'arrivent pas à réunir autant de pilotes que Michel !
Evidemment, il y a la bonne ambiance, les plateaux repas, etc etc ... Mais quand même, 60 pilotes, c'est pas rien !!!
Je ne suis pas sur qu'on ait dépassé les 50 pilotes cette année en course officielle.
Merci d'essayer de garder ce post propre et constructif. L AG de ligue est fin du mois, c'est l'occasion de faire remonter des axes d'amélioration.
Pour moi le premier point à améliorer, ca serait une bonne communication et un bon rappel des points clés du réglement de base avant chaque course de début de saison : avant briefing et commission des pilotes du matin!
Comme c'était souvent le cas du temps de J. Soares ou de C.Barbara! _________________ RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Je plussois également, et je tacherais de veiller a ce que ca reste correct et courtois... Je n'interviendrais que peu, mais je laisse le soin a Eric de le faire, on est souvent sur la même longueur d'onde. _________________ --- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Inscrit le: 17/09/2004 Messages: 4641 Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues
Posté le: 01.11.2011, 09:40:28 Sujet du message:
Bonjour Alex_M,
"Comment se fait-il que les clubs FVRC de la ligue n'arrivent pas à réunir autant de pilotes que Michel ! "
Mon point de vue pour une réponse à ta question.
Ayant des origines spinaliennes, je suis monté très volontiers participer à une des courses amicales organisées par le club (non affilié FVRC, il faut le préciser) de Golbey _banlieue d'Epinal_, celle de juillet 2010.
Très, très bon souvenir de cette magnifique journée de course, vraiment amicale dans tous les sens du terme. Et surtout "super Michel", "une main de fer dans un gant de velours", seul vrai patron du déroulement de la course dans de bonnes conditions pour TOUS, sans avoir les contraintes d'un réglement _qui n'est d'ailleurs jamais appliqué entièrement _.
J'y ai retrouvé la même ambiance que nous avons la chance d'avoir lors des manches du challenge HPI/Aviotiger dans le Sud (pour mémoire et à titre d'exemple, lors de la dernière manche à Orange _piste privée_, il y a eu 12 pilotes en TT 1/8 électrique, chiffre jamais atteint sur aucune des courses de ligue 10).
D'ailleurs, j'avais proposé à Michel de décentraliser ce challenge en lui donnant la possibilité d'organiser des manches pour l'Est de la France, mais dommage que j'habite si loin (mais tjrs partant si Avioracing suit....).
Club indépendant et forte personnalité du président = clés de ce succès. _________________ 1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
pour moi il y a un reglement FVRC juste l'appliquer c tout !!!!
et pour le club de Michel on ne peut pas comparée tout le monde a le droit de rouler avec ou sans licence tout type de voiture mélanger !!
on ferais ça en ligue je pense que tu aurais les mêmes nombres ou plus .....
+1
application du règlement et application des sanctions prévues aux contrevenants notamment les pilotes indélicats et/ou sans scrupules sur la piste comme sur le podium
J'ai déja vu en ligue 6 des départs de finale notamment à Munster refaits suite à l'empilage des pilotes au premier virage
Est-ce vraiment pour un règlement non "appliqué" que les pilotes qui roulent à Golbey ne font pas de course officiel ? Ou plutôt parce que ce type de course non officiel permet à certain de ce détendre et d'avoir une autre approche de la discipline ?
Le mieux serait de demander au pilote qui préfère les amicals le pourquoi du comment.
Il faut vraiment avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête pour qu'une course de ligue se passe normalement ? Cela devient triste si c'est le cas ...
Golbey est bien placé pour avoir du monde vu sa position géographique dans la ligue. L'ambiance y est aussi pour beaucoup.
Allez voir une course cycliste. Entre la randonnée du dimanche matin en famille organisé par l'association du coin et la course officiel sur route ... 2 mondes, 2 ambiances, 2 nombres de participant différent.
Peut être que certains n'aiment justement pas les règlements et que des courses comme Golbey leur plaisent ...
Ceux qui étaient à Golbey et qui ne font pas les courses de ligue ont-ils eu connaissance de ce qui c'est passé cette année ? Cela les bloquent-ils pour passé à la compétition ?
Moi personnellement, les dérives de cette année me dérange plus par le manque de recul de certain, la soif de gagner plutôt que par la mauvaise application du règlement.
Est-ce parce que le règlement n'est pas assez adapté par les club ou par le mauvaise esprit de certain que cela dérive ? Il est vrai qu'un règlement strict pourrait freiner certain, mais je ne suis pas sûre .. Pas pris, pas puni ...
A+ _________________ MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Inscrit le: 17/09/2004 Messages: 4641 Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues
Posté le: 01.11.2011, 11:17:31 Sujet du message:
Bonjour RicM,
d'après mes expériences de courses "amicales hors fédé", dont celle de Golbey :
C'est "plutôt parce que ce type de course non officiel permet à certain de ce détendre et d'avoir une autre approche de la discipline ".
Avec maintenant des TT 1/8 th ou élec RTR (anciennement "Ready To Run" devenus de vrais "Ready To Race" _ou presque _) à profusion, il y a de plus en plus de débutants qui veulent uniquement de la détente, juste l'étape sympa après le "bashing" tout seul dans son coin de colline.
Malgré la profusion de catégories et de types de licences, le nombre de licenciés plafonne tjrs à moins de 10 000 depuis des années. et pourtant, des voitures R/C _surtout dites "loisir" par opposition à celles dites "de compétition"_, il s'en vend (surtout pour la proche période de Noêl).
Il y a bien eu la création, dans certaines ligues, de challenges dits "Découverte", avec plus ou moins de succès, mais très insuffisant pour la vraie prise en charge des débutants et surtout des jeunes de moins de 15 ou 16 ans. _________________ 1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
les participants qui font les courses de golbey sont essentielement des gens qui n'ont pas de licence federale ou tout simplement qui n'ont pas les moyen ou le temps pour se deplacer dans toute la loraine pour jouer a la pitite voiture. il y a aussi ceux qui souhaitent decouvrir l'univer de la course rc sans prise de tete et certains vont nous rejoindre sur les courses de ligue en 2012 (donc pour repondre a la question: non je ne pense pas qu'ils aient entendu parler des petits soucis de 2011) ce qui fait la réputation de golbey, c'est aussi la buvette (trouvez en une dans la ligue qui fait des prix aussi interressants). moi perso, ca m'embette un peu de comparer golbey aux autres clubs de la ligue car ce sont 2 chauses vraiment differentes.
pour ce qui est des cousres de ligues, ce qu'il a manqué le plus en 2011 (a mon point de vue) c'est le fair play entre les pilotes. trop de gens jouent leur vie en haut du podium alors qu'on est en régionale. y a aussi le "mode frime" qui raigne ("moi j'ai une meilleur auto que toi et ton moteur c'est de la daube") si on regarde bien, on a tous la meilleur auto et le meilleur moteur!!
un truc qui serait pas mal, je pense, ce serai de réinstorer le controle technique obligatoire apres les manches et au moins une foi dans la journee, controler les carburants que ca soit le volume du contenant ou le taux de nitro (certains utilisent des carburant non réglementaire, j'y met ma main a couper). _________________ S88R/ZENOAH/PMT
MP9/OS SPEED/PROLINE
http://www.vosloisirs88.com/modelisme/
TEAM FORAIN
rien ne sert de courir...non ca sert a rien!!!
c est vrai que cette saison 2011 a posé quelques problemes de réglements et cela est bien dommage mais je pense que les clubs avec de petites structures ont bien du mal a tout gerer je sais que chez nous toutes les personnes qui donnent un coup de main ne connaissent pas tout et on fait pour le mieux
perso je repars motivé pour 2012 en espérant améliorer l organisation de nos courses et en restant toujours zen car moi qui roule depuis plus de vingt ans je sais qu on roule uniquement pour se faire plaisir
Re,
Pour répondre à Ricm :
bien entendu on n'est pas obligé de rouler avec une épée de damocles sur la tête pour faire une régionale!
Malheureusement ou heureusement, on roule sous licence FVRC, donc sous réglement FVRC : bon ou mauvais sur bien des points je suis le premier à le penser par ex nombres de bosses sur une piste etc etc etc!
Le souci se pose lorsque tu payes une licence et une cotise de club : ca te coute en moyenne 100E (ou pas loin bref);
bon ou mauvais, ambitieux ou pas : à partir du moment où tu te piques à la compétition, tous le monde sera d'accord avec moi que ton but, course aprés course si ca se passe bien, tu vas espérer une meilleur place au fur et à mesure de ta progression : arrêtez moi si je me trompe?
Et ce dans le respect d'un réglement adapté à sa catégorie!
Moi j'en suis juste là.
Ensuite on peut débattre sur le contrôle technique : je pense qu'il pourrait se borner à une vérif d'abord du réservoir (capacité), le portique pour les mensuration extérieur des TT : du classique en somme.
Pour le carburant : je suis moins persuadé du contrôle : m'étonnerait que ce soit fait en CF déja! Mais je me trompe peut etre! _________________ RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Je suis d'accord, faire de la compétition veux dire espérer des résultats les meilleurs.
Maintenant y'a la manière pour y parvenir.
Payer une cotisation, qu'importe le montant, n'excuse pas tout ...
Avec ou sans règlement, le respect de l'adversaire doit être quelque part une motivation supplémentaire et non un obstacle que certain contourne par un esprit anti sportif ...
Donc je suis d'accord avec toi, course dans le respect d'un règlement adapté à la catégorie.
A+ _________________ MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Perso je vais à Golbey mais je ne participe pas au challenge brushless de la FVRC. J'ai ma licence fvrc parce que le club de Tomblaine l'exige pour rouler sur sa piste.
A Golbey, tu viens, tu roules, tu manges (très bien), tu rigoles, ça te coûte 10 €. C'est ce que j'attends d'un dimanche à faire de la petite voiture.
Je discute avec pas mal de pilote amateur/débutant qui sont un peu comme moi, ils veulent pas se prendre la tête pour un truc qui roule avec une télécommande
Les courses fédérales ont mauvaise réputation auprès des amateurs, ce coté élitiste rebute pas mal de monde. Même si ce n'est pas élitiste en réalité, c'est l'image qui en ressort.
Tu ajoutes à cette image un règlement dont le pilote lambda ne comprend ni les tenants ni les aboutissants, ça n'aide pas du tout.
Je pense que si la FVRC veut attirer du monde, il faut qu'elle s'ouvre.
J'avais proposé cette idée à la commission nationale brushless l'année dernière (celle qui a écrit le règlement actuel) : organiser un challenge dont le seul impératif est la sécurité. On vérifie que la voiture n'est pas dangereuse et hop on roule. Des manches de 10-12 min, avec BL et TH amateur ensemble. L'idée n'a pas été retenue.
L'argument contre moi était qu'il faut un règlement pour sécuriser la discipline. Argument qui ne tient pas à mes yeux. J'ai jamais vu de mec en feu à Golbey.
Il faut aussi que la fédé communique plus, en dehors de ce forum et du bouche à oreille, comment un pilote peut savoir qu'il y a une course d'organisée dans sa région ?
Voila mon avis, je pense qu'il est partagé par pas mal de pilote du dimanche non adepte de la boucle de comptage _________________ MBX7 Eco, SCT 120, Tekin 1900
Je suis d'accord, faire de la compétition veux dire espérer des résultats les meilleurs.
Maintenant y'a la manière pour y parvenir.
Payer une cotisation, qu'importe le montant, n'excuse pas tout ...
Avec ou sans règlement, le respect de l'adversaire doit être quelque part une motivation supplémentaire et non un obstacle que certain contourne par un esprit anti sportif ...
Donc je suis d'accord avec toi, course dans le respect d'un règlement adapté à la catégorie.
A+
on est bien d'accord!
Alors pour ex de respect de l'adversaire et il faudrait bien qu'on s'en inspire (et je me mets dedans même si je ne suis pas le plus "sonore" en haut d'un podium), et sur ce point Alex M pourrait sans aucun doute nous en dire plus : mais allez voir une manche de 1/10e piste électrique!
Pas un bruit pas un mot plus haut que l'autre!
Chez nous en TT1/8e : on dirait que certains ne peuvent faire autrement que de brailler pour piloter : à croire que ca fait parti du package "Pilote TT th 1/8e"
Alors qu'ils feraient certainement mieux de la rabaisser d'un ton, de se consentrer un poil plus et ils feraient certainement un bon en avant dans le classement! _________________ RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Un code ethique de conduite sur un podium serait le bienvenue...faire le ménage entre nous est aussi necessaire ... perso ceux qui gueulent à tord et à travers je leurs dis directement de "fermer leurs gueules"...que cela plaise ou pas evidemment il est bien dommage d'en arriver là _________________ SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Ca parrait bien bouger sur ce post : c'est super que chacun apporte sa solution et se sente concerné
On peut voir qu'à chaque fois que l'occasion nous est donné de nous/vous exprimer : dans le cas présent par l'intermédiaire d'un post dont l'instigateur n'est autre que l'acesseur du vice président de ligue : Monsieur Alexandre Mathis; et bien il n'y a pas grand monde de la ligue 6 qui apporte de l'eau au moulin!
Je ne comprends vraiment pas les gens! _________________ RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
eh oui etienne les gens disent tout bas ce qu'ils pensent tout bas!!!
moi j'ai encore un truc a proposer pour 2012: quand on arrive le matin, on se fait tous un p'tit bisou, ca va renouer les liens _________________ S88R/ZENOAH/PMT
MP9/OS SPEED/PROLINE
http://www.vosloisirs88.com/modelisme/
TEAM FORAIN
rien ne sert de courir...non ca sert a rien!!!
A Golbey, tu viens, tu roules, tu manges (très bien), tu rigoles, ça te coûte 10 €. C'est ce que j'attends d'un dimanche à faire de la petite voiture.
[...]
Je pense que si la FVRC veut attirer du monde, il faut qu'elle s'ouvre.
J'avais proposé cette idée à la commission nationale brushless l'année dernière (celle qui a écrit le règlement actuel) : organiser un challenge dont le seul impératif est la sécurité. On vérifie que la voiture n'est pas dangereuse et hop on roule. Des manches de 10-12 min, avec BL et TH amateur ensemble. L'idée n'a pas été retenue.
L'argument contre moi était qu'il faut un règlement pour sécuriser la discipline. Argument qui ne tient pas à mes yeux. J'ai jamais vu de mec en feu à Golbey.
Il faut aussi que la fédé communique plus, en dehors de ce forum et du bouche à oreille, comment un pilote peut savoir qu'il y a une course d'organisée dans sa région ?
[...]
Tout à fait d'accord, on en avais discuté avec Alex à la dernière ligue, on parlais d'un éventuel évènement (ou pourquoi pas d'un ajout aux amicales officielles FVRC) dont l'inscription couvrirait l'achat d'une licence découverte FVRC + une cotisation club pour la journée.
Ce genre de formules pourrait permettre d'intégrer les gens qui ne veulent rouler qu'en amicale, sans forcément la contrainte de la compétition et du choix du club, etc... tout en les intégrant à la fédé.
Le problème ça reste au niveau du status de l'inscrit dans un club (et du coup à ses responsabilités à ce niveau)
En allégeant un peu le règlement pour ces amicales, on pourrais arriver à une formule pas forcément similaire, mais dans le même esprit que les courses de Golbey, tout en restant affilié à la fédé.
Pour la fédé, niveau communication un VRAI site internet ça serait pas du luxe. Aujourd'hui n'importe quel site possède un minimum de fonctionnalité et d'ergonomie, je doute que le site actuel arrive à capter un minimum l'attention d'un djeunz habitué aux formats de sites actuels...
Un Récap des principaux points du règlement par mail (ou par courrier, mais c'est moins ecolo) à l'achat de la licence, voir carrément avant chaque course, ça fera pas de mal non plus. Le règlement est bien écrit, mais les informations utiles pour le pilote sont assez noyées au milieu du règlements (le nombre de bosses max sur un circuit, c'est plus intéressant pour les responsables du circuit au sein du club que pour le pilote lambda!)
Voilà pour moi.
Après Etan, tu aurais posté ton message après 2 semaine de vide sidéral sur le post, j'aurais compris... Mais là 48H après l'ouverture, en milieu de semaine, je t'avoue que je me suis plus senti agressé d'un coup que rempli de motivation pour répondre... J’espère que je suis le seul à avoir eu cette impression! _________________ Olivier
Pas de voiture pour le moment
Hoppa Pacman style!
a bah désolé si j'ai heurté, mais vu que je m'en suis pris plein la tête lorsque j'ai vérrouillé le sujet sur le TTrc...! _________________ RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Il me semblait que le sujet devait être constructif... La trêve hivernale va être longue, ça promet...
On entend souvent le mot "loisir", mais je vais en remettre une couche, comme je le fais à chaque fois quand j'entends ce mot là... Et je rejoins Etienne.
Tout est loisir, tous les sports sont des loisirs, sauf ceux pratiqués en professionnel, non ? Alors si on veut faire de la pétanque en famille, du badminton sur une plage, du lancer de nain dans son jardin, ou de la voiture RC avec des potes, il n'y a aucun problème. Libre à chacun de faire ce qu'il veut. Mais à partir du moment où on s'engage en compétition, de quelque nature que ce soit, il faut en respecter les règles, qu'elles plaisent ou non. Qui dit règles dit règlement. A chacun de se sentir un peu concerné, c'est un minimum.
Le réglement existe et est disponible dans son intégralité sur le site de la fédé. Que le site officiel soit perfectible, c'est possible, mais qu'il soit à l'origine de tous les maux, sûrement pas. Si les jeunes - comme évoqué plus haut - mettaient autant d'entrain à le bouquiner deux secondes qu'ils en mettent à s'envoyer des SMS 24h/24h, on franchirait un grand pas. Je précise que je ne suis pas un anti-jeunes, car cette remarque sied aussi aux "vieux" ! C'est la mode du "je-veux-tout-servi-sur-un-plateau-sans-rien-foutre", et puis quoi encore... Cela vaut aussi pour l'implication dans les clubs...
Donc que des gens veuillent s'éclater à Golbey, c'est génial ! Mais que d'autres veuillent retrouver un peu plus de rigueur en compétition, c'est tout aussi légitime ! Il n'est pas question de les opposer, mais juste de constater que la "clientèle" peut être différente. Une saison de compétition demande des sacrifices. Je ne vous fais pas le détail du temps passé sans Madame et du fric dépensé... D'une saison on attend des résultats et l'atteinte d'objectifs, non ?
Mais alors viennent le bon sens et l'intelligence, et là c'est plus difficile à trouver. Je rejoins alors RicM. Ce n'est pas parce qu'on fait de la compétition, qu'on joue pour autant sa vie ! Là est toute la nuance ! Regardez un gars comme Mutmut. Vous l'avez déjà vu s'énerver sur un podium ? Vous l'avez déjà vu se gâcher la journée pour une casse mécanique en tête de remontée ? Non ! Cela ne veut pas dire qu'il s'en réjouit, mais il a l'intelligence et le recul nécessaire pour que ça se passe bien.
Donc 2012 ? Eclatez-vous en Amicales autant que vous voulez, mélangez tout, Brushless, Truggy, Buggy, Pédalos, on s'en tape. Mais en courses de Ligue...
Le fouet ! Avec intelligence, toujours... Un gant de velours avec les débutants, de la compréhension et de la pédagogie : " Lis le réglement p'tit con ! ".
Avec les autres, qui se foutent du monde ou font semblant de ne pas comprendre... Des sanctions ! C'est simple, et légal ! Un briefing le matin, impératif, expliquant le pourquoi du comment.
Comme ça, pas de : " Ah bon, je savais pas "...
Au fait : le réglement est valable aussi pour les organisateurs ! Pour les bosses je trouve ça nul mais je pense surtout à l'emplacement de la boucle, à la largeur de piste...
Je me souviens d'un temps pas si lointain - Etienne l'a dit - où les directeurs de course n'hésitaient pas à exclure un gars en pleine remontée. " Hop ( c'est mon côté alasacien ), dégage du podium ! ". C'était bon ! Parce que ce jour-là - un abruti dont certains se rappelleront peut-être - donnait des coups de pompe sur la rambarde du podium. C'était à côté de moi et si Christian ( Barbaras ), ne l'avait pas viré, je le balançais moi-même 4 mètres plus bas...
En Ligue 6 il y a des pilotes expérimentés, de belles pistes, apparemment beaucoup de nouveaux motivés, de la volonté, alors je ne vois pas pourquoi la mayonnaise ne prendrait pas...
Inscrit le: 10/01/2008 Messages: 1667 Localisation: Aix en Provence
Posté le: 03.11.2011, 20:50:26 Sujet du message:
Gazzz a écrit:
Il me semblait que le sujet devait être constructif... La trêve hivernale va être longue, ça promet...
On entend souvent le mot "loisir", mais je vais en remettre une couche, comme je le fais à chaque fois quand j'entends ce mot là... Et je rejoins Etienne.
Tout est loisir, tous les sports sont des loisirs, sauf ceux pratiqués en professionnel, non ? Alors si on veut faire de la pétanque en famille, du badminton sur une plage, du lancer de nain dans son jardin, ou de la voiture RC avec des potes, il n'y a aucun problème. Libre à chacun de faire ce qu'il veut. Mais à partir du moment où on s'engage en compétition, de quelque nature que ce soit, il faut en respecter les règles, qu'elles plaisent ou non. Qui dit règles dit règlement. A chacun de se sentir un peu concerné, c'est un minimum.
Le réglement existe et est disponible dans son intégralité sur le site de la fédé. Que le site officiel soit perfectible, c'est possible, mais qu'il soit à l'origine de tous les maux, sûrement pas. Si les jeunes - comme évoqué plus haut - mettaient autant d'entrain à le bouquiner deux secondes qu'ils en mettent à s'envoyer des SMS 24h/24h, on franchirait un grand pas. Je précise que je ne suis pas un anti-jeunes, car cette remarque sied aussi aux "vieux" ! C'est la mode du "je-veux-tout-servi-sur-un-plateau-sans-rien-foutre", et puis quoi encore... Cela vaut aussi pour l'implication dans les clubs...
Donc que des gens veuillent s'éclater à Golbey, c'est génial ! Mais que d'autres veuillent retrouver un peu plus de rigueur en compétition, c'est tout aussi légitime ! Il n'est pas question de les opposer, mais juste de constater que la "clientèle" peut être différente. Une saison de compétition demande des sacrifices. Je ne vous fais pas le détail du temps passé sans Madame et du fric dépensé... D'une saison on attend des résultats et l'atteinte d'objectifs, non ?
Mais alors viennent le bon sens et l'intelligence, et là c'est plus difficile à trouver. Je rejoins alors RicM. Ce n'est pas parce qu'on fait de la compétition, qu'on joue pour autant sa vie ! Là est toute la nuance ! Regardez un gars comme Mutmut. Vous l'avez déjà vu s'énerver sur un podium ? Vous l'avez déjà vu se gâcher la journée pour une casse mécanique en tête de remontée ? Non ! Cela ne veut pas dire qu'il s'en réjouit, mais il a l'intelligence et le recul nécessaire pour que ça se passe bien.
Donc 2012 ? Eclatez-vous en Amicales autant que vous voulez, mélangez tout, Brushless, Truggy, Buggy, Pédalos, on s'en tape. Mais en courses de Ligue...
Le fouet ! Avec intelligence, toujours... Un gant de velours avec les débutants, de la compréhension et de la pédagogie : " Lis le réglement p'tit con ! ".
Avec les autres, qui se foutent du monde ou font semblant de ne pas comprendre... Des sanctions ! C'est simple, et légal ! Un briefing le matin, impératif, expliquant le pourquoi du comment.
Comme ça, pas de : " Ah bon, je savais pas "...
Au fait : le réglement est valable aussi pour les organisateurs ! Pour les bosses je trouve ça nul mais je pense surtout à l'emplacement de la boucle, à la largeur de piste...
Je me souviens d'un temps pas si lointain - Etienne l'a dit - où les directeurs de course n'hésitaient pas à exclure un gars en pleine remontée. " Hop ( c'est mon côté alasacien ), dégage du podium ! ". C'était bon ! Parce que ce jour-là - un abruti dont certains se rappelleront peut-être - donnait des coups de pompe sur la rambarde du podium. C'était à côté de moi et si Christian ( Barbaras ), ne l'avait pas viré, je le balançais moi-même 4 mètres plus bas...
En Ligue 6 il y a des pilotes expérimentés, de belles pistes, apparemment beaucoup de nouveaux motivés, de la volonté, alors je ne vois pas pourquoi la mayonnaise ne prendrait pas...
Moi "Gazzz", en Ligue Mobile...
+1 à Gazzz à si certains de la ligue 10 pouvaient lire ce post
En Ligue 6 il y a des pilotes expérimentés, de belles pistes, apparemment beaucoup de nouveaux motivés, de la volonté, alors je ne vois pas pourquoi la mayonnaise ne prendrait pas...
Moi "Gazzz", en Ligue Mobile...
C'est vrai Gazzz ... mais enterrons déjà la hache de guerre et les querelles de quartier et cela ira beaucoup mieux .. _________________ MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
mais le lançé de nain pour l'instant , c'est au G20 a cannes qu'ils le font , on n'y est pas conviés nous.......... pourtant çà pourrait être un super sport où il y aurait pleins de licenciés _________________
Inscrit le: 24/09/2009 Messages: 63 Localisation: EN FRANCE
Posté le: 03.11.2011, 21:03:13 Sujet du message:
Gazzz a écrit:
Il me semblait que le sujet devait être constructif... La trêve hivernale va être longue, ça promet...
On entend souvent le mot "loisir", mais je vais en remettre une couche, comme je le fais à chaque fois quand j'entends ce mot là... Et je rejoins Etienne.
Tout est loisir, tous les sports sont des loisirs, sauf ceux pratiqués en professionnel, non ? Alors si on veut faire de la pétanque en famille, du badminton sur une plage, du lancer de nain dans son jardin, ou de la voiture RC avec des potes, il n'y a aucun problème. Libre à chacun de faire ce qu'il veut. Mais à partir du moment où on s'engage en compétition, de quelque nature que ce soit, il faut en respecter les règles, qu'elles plaisent ou non. Qui dit règles dit règlement. A chacun de se sentir un peu concerné, c'est un minimum.
Le réglement existe et est disponible dans son intégralité sur le site de la fédé. Que le site officiel soit perfectible, c'est possible, mais qu'il soit à l'origine de tous les maux, sûrement pas. Si les jeunes - comme évoqué plus haut - mettaient autant d'entrain à le bouquiner deux secondes qu'ils en mettent à s'envoyer des SMS 24h/24h, on franchirait un grand pas. Je précise que je ne suis pas un anti-jeunes, car cette remarque sied aussi aux "vieux" ! C'est la mode du "je-veux-tout-servi-sur-un-plateau-sans-rien-foutre", et puis quoi encore... Cela vaut aussi pour l'implication dans les clubs...
Donc que des gens veuillent s'éclater à Golbey, c'est génial ! Mais que d'autres veuillent retrouver un peu plus de rigueur en compétition, c'est tout aussi légitime ! Il n'est pas question de les opposer, mais juste de constater que la "clientèle" peut être différente. Une saison de compétition demande des sacrifices. Je ne vous fais pas le détail du temps passé sans Madame et du fric dépensé... D'une saison on attend des résultats et l'atteinte d'objectifs, non ?
Mais alors viennent le bon sens et l'intelligence, et là c'est plus difficile à trouver. Je rejoins alors RicM. Ce n'est pas parce qu'on fait de la compétition, qu'on joue pour autant sa vie ! Là est toute la nuance ! Regardez un gars comme Mutmut. Vous l'avez déjà vu s'énerver sur un podium ? Vous l'avez déjà vu se gâcher la journée pour une casse mécanique en tête de remontée ? Non ! Cela ne veut pas dire qu'il s'en réjouit, mais il a l'intelligence et le recul nécessaire pour que ça se passe bien.
Donc 2012 ? Eclatez-vous en Amicales autant que vous voulez, mélangez tout, Brushless, Truggy, Buggy, Pédalos, on s'en tape. Mais en courses de Ligue...
Le fouet ! Avec intelligence, toujours... Un gant de velours avec les débutants, de la compréhension et de la pédagogie : " Lis le réglement p'tit con ! ".
Avec les autres, qui se foutent du monde ou font semblant de ne pas comprendre... Des sanctions ! C'est simple, et légal ! Un briefing le matin, impératif, expliquant le pourquoi du comment.
Comme ça, pas de : " Ah bon, je savais pas "...
Au fait : le réglement est valable aussi pour les organisateurs ! Pour les bosses je trouve ça nul mais je pense surtout à l'emplacement de la boucle, à la largeur de piste...
Je me souviens d'un temps pas si lointain - Etienne l'a dit - où les directeurs de course n'hésitaient pas à exclure un gars en pleine remontée. " Hop ( c'est mon côté alasacien ), dégage du podium ! ". C'était bon ! Parce que ce jour-là - un abruti dont certains se rappelleront peut-être - donnait des coups de pompe sur la rambarde du podium. C'était à côté de moi et si Christian ( Barbaras ), ne l'avait pas viré, je le balançais moi-même 4 mètres plus bas...
En Ligue 6 il y a des pilotes expérimentés, de belles pistes, apparemment beaucoup de nouveaux motivés, de la volonté, alors je ne vois pas pourquoi la mayonnaise ne prendrait pas...
Moi "Gazzz", en Ligue Mobile...
+1
ta tout dit ....
bon courage pour 2012 moi je decroche definitivemant je passerais juste pour dir bonjour aux copains Alf
Je pense en effet que le Gazzz à bien résumer le truc.
Je sais que cela ne va pas te consoler Etienne, mais ce n'est pas uniquement l'apanage de la ligue 6 que de rencontrer quelques difficultés.
Pensons avant tout à prendre du plaisir à rouler que ce soi en course de ligue, en CF ou sur des amicales, car les p’tites bagnoles sont quand même faites pour ça avant tout en tâchons de montrer un peu l’exemple aux jeunes pour qu’ils viennent jouer avec nous en course.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit,
pour répondre à Cptaine caverne : bah oui ca ne me rassure pas que ce soit idem dans les autres ligues!
Ce qui me choc plus et comme je l'ai dis plus haut : c'est que pour certains, la panoplie du pilote moyen TT1/8e doit s'accompagner obligatoirement de mauvaise humeur, de gueulerie en tout genre etc etc.. Moi personnellement ça ne me rassure pas surtout quand je vois l'attitude blessante que certains qui se disent "pro" (moi ca me fait rire ce mot) peuvent avoir un dimanche!
Alors je ne vais pas parler du temps où lorsqu'on se pointait pour la premiere fois en course, les boss de la catégorie savaient nous canaliser, également nous guider : faut l'admettre! Et ce sans aucune arrière pensée
Mais il y avait un respect mutuel! Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est une démission, mais bon mis à part d'excellents pilotes expérimentés comme Seb Mutel ou José Soares également qui sauront garder leur calme et faire la part des choses lorsqu'ils abandonnent en course sur problème mécanique ou autre: j'en connais pas beaucoup d'autre capable d'avoir ce type d'attitude en ligue 6 actuellement.
Bah là déja, le mal est fait!
Alors si les top pilotes ne savent plus le faire, c'est bien aux organisateurs de reprendre les choses en mains! Et ca commence par le respect général du réglement! _________________ RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
etienne regarde autour de toi et tu verras que le respect disparait dans la société et cela commence a ce voir sur nos course il n ya plus de respect maintenant tout le monde veut dominer l autre...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum